Journal maracana 14 07 2015

Page 1

Arsenal juge la somme de 15 millions d'euros pour Ghoulam «trop élevée»

Le Sporting prépare dans la discrétion le départ de

Slimani

MCA

www.maracanafoot.com N° 2716— Mardi 14 juillet 2015 — Prix 20 DA

APRÈS AVOIR TOUT RÉGLÉ AVEC LE AHLY

Salaheddine

signera aujourd’hui son contrat

USMA

KOUDRI SUSPENDU, BENKHEMASSA RETENU AVEC LES OLYMPIQUES

Course contre la montre pour récupérer Bouchema

USMH

Abid direction le CS Sfax

CRB EN AMICAL : USMH CRB 2-1

FIN DU STAGE DE TLEMCEN AUJOURD’HUI

Le staff technique satisfait du travail effectué

Revue d’effectif pour Alain Michel

MOB

Les Crabes bouclent leur stage en Tunisie

JSK

JS KAIROUAN-JSK, CE SOIR EN AMICAL

Les Canaris veulent confirmer

Banou Diawara entre en scène


02

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

POUR ENTAMER LA PRÉPARATION AVEC LE FC VALENCE

L

!

Feghouli attendu aujourd’hui en Autriche

e petit lutin des Verts, Sofiane Feghouli, qui n’est pas concerné par le premier stage du FC Valence, débuté le 6 juillet, à la ville de Salzbourg en Autriche, où l'équipe disputera deux matchs amicaux, s’envolera aujurd’hui pour l’Autriche, soit deux jours avant que ses coéquipiers ne se rendent en Chine pour un match amical contre le Bayern prévu le 18 juillet à Pékin. L'international algérien du FC Valence, Sofiane Feghouli, reprendra l'entraînement avec son club aujourd’hui dans la soirée, soit une semaine après la reprise du reste du groupe débutée lundi, a indiqué avant-hier le site officiel du club espagnol.

IL N’A PAS ENCORE PROLONGÉ SON CONTRAT

Le joueur international algérien n’a pas encore trouvé un accord avec les «Che», sur le plan financier pour poursuivre l’aventure avec son actuel club. Feghouli a bénéficié, à l'instar de l'Allemand Mustafi et deux autres joueurs, de quelques jours de vacances supplémentaires en raison de leur engagement avec leurs sélections nationales respectives en juin dernier. Blessé aux adducteurs, le meneur de jeu algérien avait déclaré forfait pour le match des Verts contre les Seychelles (4-0) disputé le 13

BELFODIL CONTINUE DE NAGER DANS LE FLOU !

juin à Blida pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2017.

BOUDEBOUZ IRRITE LES DIRIGEANTS DE L’AS SAINTETIENNE

IL JOUERA FACE AU BAYERN

Feghouli a manqué donc le premier stage de Valence qui est entamé à Salzbourg depuis lundi, où l'équipe disputera deux matchs amicaux, mais sera du voyage pour la Chine le 16 juillet pour un match amical contre le Bayern prévu le 18 juillet à Pékin. A l'issue de cette rencontre amicale, les partenaires de Feghouli effectueront un second stage en Allemagne avec au programme une participation au tournoi de Cologne les 1er et 2 août prochain

LE STAGE SERA PONCTUÉ PAR UNE AUTRE JOUTE AMICALE

L'équipe de Valence, sous la conduite de l'entraîneur portugais Nuno Esprito, sera de retour en Espagne le 4 août pour poursuiv-

re sa préparation en prévision de la nouvelle saison. Un ultime match amical contre l'AS Rome se jouera le 8 août à Mestalla. Valence est qualifiée pour les barrages de la Ligue des champions en prenant la quatrième place du championnat d'Espagne derrière le trio Barcelone, Real Madrid et Atletico Madrid. M. H.

Le milieu offensif international algérien, Ryad Boudebouz, qui vient de quitter l’équipe du SC Sochaux pour rejoindre la formation entraînée par Roland Courbis, confiait, dans les colonnes du quotidien français Midi Libre, que Lille et SaintEtienne s'étaient intéressés à lui durant ce mercato estival, mais qu'il n'avait pas hésité à choisir la formation de Montpellier. Cependant, chez le club de Saint Etienne, on ne l'entend pas vraiment de cette oreille. Selon ButFootballClub, la déclaration de l'international algérien a surpris les dirigeants des Verts, puisque le joueur n'a jamais été contacté par l'ASSE. Boudebouz évolue de surcroît à un poste où le club ne cherche pas à recruter, puisqu'il possède Renaud Cohade et Benjamin Corgnet et que le jeune Erin Pinheiro devrait en plus s'engager. M. H.

Arsenal trouve la somme de 15 millions d'euros

pour Ghoulam «trop élevée»

Le club anglais de football, Arsenal, s'ajoute à la liste des candidats ayant renoncé au recrutement du défenseur international algérien, Faouzi Ghoulam, à cause de l'indemnité de transfert «trop élevée» réclamée par son actuel employeur italien, le Napoli, a rapporté dimanche le quotidien espagnol Marca. L'ancien

club de Diego Maradona avait engagé Ghoulam il y a un an et demi contre 6 millions d'euros, mais il en réclame 15 aujourd'hui, pour le laisser partir. Une contrepartie jugée «trop élevée» aussi bien par l'Atletico Madrid (Liga espagnole) que par les Gunners d'Arsenal (Premier League) qui, l'un comme l'autre, n'étaient prêts à

dépenser «que» 10 millions d'euros pour Ghoulam, selon Marca. Formé à l'AS Saint-Etienne, Ghoulam (24 ans) avait rejoint Naples en janvier 2014 pour un contrat de quatre ans et demi. L'international algérien fait partie des 25 joueurs napolitains convoqués par le coach Maurizio Sarri au stage de préparation d'intersaison, en cours dans la

LES NÉGOCIATIONS AVEC LES CLUBS BUTENT SUR LE VOLET FINANCIER

région de Dimaro (Italie). Le latéral gauche napolitain, considéré comme le joueur algérien le plus courtisé actuellement, est suivi également par le Real Madrid, dirigé par son ancien entraîneur à Naples, Rafael Benitez, et qui serait derrière la volonté de le faire venir à la Maison blanche. M. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L'attaquant international algérien Ishak Belfodil, libre de tout engagement après son départ du FC Parme, ne jouera pas à Bursaspor après l'échec de son transfert, a rapporté avant-hier la presse locale. Les négociations ont buté sur le volet financier en dépit du précontrat signé entre les deux parties par le biais de l'agent de Belfodil qui est son père, précise la même source.

SON PÈRE EST LA CAUSE DU DÉSACCORD AVEC BURSASPOR

Après avoir trouvé un accord financier, le père du joueur a demandé de revoir la somme à la hausse, chose qui a poussé la direction du club turc à abandonner définitivement l'idée d'engager Belfodil. Ayant été prêté une saison à Parme par l'Inter Milan, le joueur algérien a dû quitter le club après la banqueroute de la formation parmesane, reléguée administrativement en Série D. Belfodil est convoité par l'autre formation turque de Trabzonspor, mais également par le FC Nantes. M. H.


N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

03

Soudani marque son premier but de la saison LE SPORTING PRÉPARE DANS LA DISCRÉTION LE DÉPART DE SLIMANI

Il n’y a pas eu grand bruit autour d’Islam Slimani depuis l’ouverture du mercato. On croyait donc que l’attaquant algérien allait rester au Sporting Lisbonne et jouer avec son club la saison prochaine. Mais, d’après le journal portugais O Jogo, le Sporting préparerait en toute discrétion le départ de Slimani. Le journal ne donne aucune information sur la future destination de l’attaquant des Verts, mais indique que le recrutement de l’attaquant costaricain Bryan Ruiz et les négociations en vue de la venue de Teo Guiterrez, un autre attaquant originaire de la Colombie, seraient la preuve que Slimani devrait quitter le Sporting cet été. Par ailleurs, le club portugais est également sur la piste de Kostas Mitroglou, un attaquant grec. M. H.

Le deuxième meilleur buteur des Verts avec 15 réalisations, Hilal Soudani, a réussi d’entamer sa nouvelle saison par la plus belle des manières.

L’

attaquant des Verts, Hilal Larbi Soudani, a inscrit l’unique but de son équipe du Dinamo Zagreb, lors du match nul concédé face à Hajduk Split (1-1) ouverture du championnat croate, disputé avant-hier dimanche. L’ancien buteur de l’ASO Chlef a égalisé pour le Dinamo à la 37e minute après un superbe travail côté gauche de Piaca. Soudani, qui a été sacré champion de Croatie la saison dernière, a inscrit neuf buts en championnat et trois en League Europa, malgré plusieurs semaines d’indisponibilité pour cause de blessure. Le match a connu une présence massive des fans du Diamo Zagreb qu’ont décidé d’apporter leur soutien au club dans ces moments difficiles et mettre fin à leur boycott. Le stade Maksimir n'avait pas vibré de la sorte depuis longtemps. Ce dimanche, le Dinamo Zagreb a débuté son championnat face au Hajduk Split (1-1)

devant plus de 25.000 spectateurs, trois jours avant de recevoir le Fola Esch au deuxième tour de la Ligue des champions.

IL JOUERA D’ENTRÉE DEMAIN FACE FOLA ESCH

Le prochain match pour le Dinamo Zagreb aura lieu demain face au club luxembourgeois de Fola Esch dans le cadre du 2e tour de la Champions League. Après sa belle prestation lors de ce premier match en championnat, l’attaquant international algérien, Hillal Soudani, est pressenti titulaire pour cette rencontre de l’Europa League. Il est difficile de cerner les intentions de soudani et ses coéquipiers pour leur première confrontation avec le champion du Luxembourg. Avec la reprise précoce du championnat Croate, ils ont entamés dimanche une série de cinq matches en treize jours.

SON NOUVEL ENTRAINEUR COMPTE BEAUCOUP SUR LUI

L'entraîneur Damir Krznar, remplaçant de Zoran Mamic qui a suivi son frère en prison, est resté fidèle au système en 4-5-1 de son prédécesseur et a aligné l'équipetype du moment : Eduardo gardait les buts, Ivo Pinto, Jozo Simunovic, Jérémy Taravel et Josip Pivaric formaient le quatuor défensif derrière le duo de récupérateurs Arijan Ademi-Paulo Machado et un secteur offensif composé d'El Hilal Soudani, Ante Coric et Marko Pjaca.

POUR PRENDRE PART À LA DOUBLE CONFRONTATION FACE À LA SIERRA LEONE

E

Courbis accepte de libérer Bensebaini pour l’EN Olympique

n prévision de la double confrontation de l’équipe nationale Olympique face à la Sierra Leone, le sélectionneur national, Schurmann, voudrait renforcer son arrière-garde par le nouveau défenseur de Montpellier, Rami Bensebaïni, sauf que les deux dates du match contre la Sierra Leone ne correspondent pas à des dates FIFA d’où la difficulté d’avoir le joueur. La Fédération algérienne de football (FAF) a d’ailleurs, saisi le club montpelliérain où elle compte sur l’entraîneur Roland Courbis, qui garde d’excellentes relations avec le football algérien depuis son passage à l’USM Alger, de libérer Bensebaïni pour ces deux matchs décisifs. La tâche sera difficile compte-tenu de la rigueur qui caractérise les clubs professionnels ailleurs qu’en Algérie de surcroît en pleine préparation de la prochaine saison.

SCHURMANN A TIRÉ LES ENSEIGNEMENTS DES DEUX MATCHS AMICAUX

Le technicien suisse, Schürmann, ne lâche pas ses joueurs durant les stages afin de leur permettre d’être au top le jour du match. Les deux sorties amicales contre le Sénégal ont étés d’ailleurs bénéfiques pour l’équipe et ont été même mises à profit. Les coéquipiers de Derfelou ont profité de ces deux empoignades pour travailler davantage les automatismes et améliorer le rendement du groupe, sachant que le niveau continental a énormément évolué depuis plusieurs décennies.

LE FOOTBALL ALGÉRIEN EST ABSENT DES JEUX OLYMPIQUES DEPUIS 35 ANS

Quant au football algérien, il est absent des jeux Olympiques depuis 1980 à

Moscou, alors que des nations africaines, comme le Nigeria en 1996 et le Cameroun en 2000 avaient gagné le tournoi et donc la médaille d’or. Encore que le Nigéria, médaillé d’argent après sa finale perdue en 2008 contre l’Argentine de Messi et le Ghana, s’est contenté de la médaille de bronze à Barcelone en 1992.

L’ALGÉRIE POSSÈDE UNE GÉNÉRATION DOUÉE

Pour cette fois, l’équipe nationale des U23 est composée de bons joueurs tous pratiquement évoluant en Ligue 1 et jouent régulièrement comme titulaires dans leurs clubs, ce qui a permis à Schürmann de les avoir souvent sous la main dans le cadre de stages répétitifs, avec à la clé des matchs amicaux contre des adversaires du continent comme la Tunisie ou le Soudan plus récemment. M. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


04

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

1

KOUDRI SUSPENDU, BENKHEMASSA RETENU AVEC LES OLYMPIQUES

Course contre la montre pour récupérer Bouchema A la faveur de son second succès d’affilée dans la phase des poules de la ligue des champions, l’USMA s’est emparée de la première place au classement général avec 6 points, devançant de trois longueurs l’ESS et El Merreikh.

L

es Rouge et Noir ont fait une excellente entame dans cette compétition continentale, mais le plus dur est à venir. Les Algérois devront bien négocier leur prochaine rencontre contre le MCEE s’ils veulent assurer leur billet pour le dernier carré avant deux journées de la fin de la phase des poules de la LDC. Les chances de l’USMA sont grandes dans ce groupe B mais ils ne sont pas encore qualifiés. La prochaine confrontation face à El Eulma peut constituer la clef de la qualification à condition de récolter les 3 points de la victoire. Les Usmistes ont toutes les chances de passer l’écueil Eulmi surtout par rapport à la situation difficile que traverse cette équipe qui a reçu un coup de massue derrière la tête après son faux pas contre l’Aigle noir Sétifien. Le calendrier arrange bien les Usmistes qui évolueront à domicile face au MCEE le 24 juillet prochain .

TROUVER DES SOLUTIONS AU MILIEU DU TERRAIN

L’USMA sera amoindrie contre le MCEE le 24 juillet prochain dans l’entre-jeu, puisque en plus de Koudri suspendu pour ce match, vient s’ajouter celle du jeune Benkhemssa qui sera retenu en sélection olympique appelée à disputer le match retour des éliminatoires de la CAN U23 contre la Sierra Léone. L’entraîneur usmiste possède El Orfi qui peut évoluer dans la récupération, mais il doit aligner un autre récupérateur qui viendrait l’épauler. Pour cela, les regards seront braqués vers Bouchema qui a repris l’entraînement en

solo, après avoir contracté une méchante blessure au genou avant la fin de la saison écoulée. Le joueur est reste indisponible tout au long de cette période. Le staff médical aura beaucoup de travail à accomplir pendant les 10 prochains jours afin de mettre sur pied Bouchema qui espère revenir à la compétition pour le prochain match de son équipe en LDC.

BELDJILALI, L’AUTRE SOLUTION

De son côté Le joueur Kaddour Beldjilali pourrait bien faire son retour à la compétition face au MCEE surtout que son état de santé s’est beaucoup amélioré ces derniers jours. L’exjoueur de La JSS peut constituer une autre solution au milieu de terrain pour le coach usmiste . Absent contre El Merreikh pour blessure, Beldjilali sera certainement opérationnel pour le rendez vous contre le MCEE. Amine Larbi

DERFELOU, ABDELLAOUI ET BENKHEMASSA ONT JOUÉ CONTRE LE SÉNÉGAL

Les trois internationaux olympiens de l’USMA en l’occurrence; Benkhemassa Abdellaoui et Darfalou, ont joué contre la sélection du Sénégal en amical samedi passé, une rencontre remportée par le Sénégal 2-1. Les trois Usmistes sont entrés en stage hier avec la sélection olympique pour préparer le match officiel du 19 juillet face à la Sierra Léone.

USMA–MCEE LE 24 JUILLET À 20 H30

La CAF a fixé pour le 24 juillet à 20 H30 au stade Omar Hamadi la tenue du match de la 3e journée du groupe B de la phase des poules entre l’USMA et le MCEE. A. L.

! NON UTLISÉS FACE À L’ESS ET EL MERREIKH

NADJI, MANUCHO ET KAKO, TROIS ATTAQUANTS DE POINTE IGNORÉS

Après deux matches disputés dans la phase des poules de la LDC, trois attaquants de pointe en l’occurrence Manucho, Kako et Nadji, n’ont pas eu de temps de jeu . L’entraîneur Hamdi Miloud a préféré miser sur d’autres joueurs, lesquels, ne sont, pourtant pas des avant-centres type, pour composer son onze. Beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les intentions du coach qui semble ne pas être convaincu par le niveau des joueurs cités, sinon comment expliquer leur mise à l’écart ? Le fait que l’entraîneur préfère reconvertir d’autres joueurs en pointe comme ce fut le cas pour Belaili contre l’ESS ou Carolis face à El Merreikh, montre bien les intentions de l’entraîneur . C’est un signal fort vis-à-vis des trois avant-centre de l’USMA qui pourraient bien être poussés vers la sortie surtout avec le recrutement de Darfalou et la possible arrivée d’Aoudia. En tout cas, la résiliation du contrat de Kako est imminente alors que Nadji pourrait également être libéré. A. L.

REPRISE HIER

La reprise des entraînements s’est effectuée hier soir au stade Omar Hamadi .

SEGUER RETROUVE SES SENSATIONS

Même s’il n’a pas fourni un grand match contre El Merreikh, le milieu de terrain Mohamed Seguer est en train de retrouver progressivement ses repères. Le but qu’il a inscrit face à l’ESS l’a remis en confiance après une longue traversée du désert.

EL ORFI : «LE CHEMIN EST ENCORE LONG» Le milieu de terrain défensif usmiste, Hocine El Orfi, est en train de revenir à son meilleur niveau comme le montrent ses deux dernières prestations en LDC. Le joueur se dit satisfait de son retour en forme lui qui avait longtemps galéré la saison dernière en raison d’une blessure au tibia : Quel est votre sentiment suite à la victoire face à El Merreikh ? El Orfi : C’est une victoire méritée face à un adversaire solide qui nous a posés beaucoup de problèmes mais on a été solidaires et déterminés. Cette seconde victoire propulse l’équipe à la première place. C’est bien part pour la qualification

au dernier carré, non ? Oui, nous avons bien entamé la phase des poules mais on doit mettre les pieds sur terre et ne pas crier victoire avant l’heure. Comment expliquez vous ce bon départ de l’USMA ? Je pense que nous avons effectué une bonne préparation au Maroc, ce qui nous a permis de bien

démarrer, il y a aussi l’envie des joueurs pour effacer le revers de la saison écoulée. Comment jugez-vous vos deux prestations en LDC ? Je suis satisfait de mon rendement même si j’aspire à être plus performant. J’espère que les blessures vont m’épargner cette saison car j’ai beaucoup souffert la sai-

son écoulée. Votre équipe accueillera le MCEE lors de la prochaine journée. Comment voyez-vous ce match ? On fera tout pour décrocher notre 3e victoire consécutive et faire ainsi un grand pas vers la qualification au dernier carré. Amine Larbi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


05

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

REPRISE HIER ET UN MATCH AMICAL PRÉVU FACE À L’ABS LE 15 JUILLET

Au lendemain de la réunion qui s’est tenue dimanche soir entre le staff technique et le staff administratif, tout le monde s’est remis au travail avec un seul objectif, confirmer le succés réalisé face au MCEE pour rester sur cette lancée. En ce qui concerne le groupe, les entraînements ont repris hier en prévision du prochain match face ElMerrikh et on apprend que le staff technique veut un match amical le 15 juillet contre l’ABS. L’entraîneur de cette dernière équipe aurait été contacté à ce sujet, mais on ne sait pas quelle a été sa réponse. Car, il faut le souligner, l’ABS a été également sollicitée par le MCEE pour un match amical. Si cette rencontre est offcialisée entre l’ABS et le MCEE, il est diffcile pour les joueurs de l’ABS d’être à Sétif le 15 juillet. En tout cas, les Sétifiens veulent les inviter à rompre le jeûne à l’école d’El Bez.

30 MILLIONS DE PRIME DE VICTOIRE FACE AU MCEE

La direction va attribuer à chaque joueur une prime de 30 millions suite à la victoire en dernière minute face au MCEE en Ligue des champions. Ces derniers, nous confie une source, auraient raté une bonne somme lors du dernier match perdu face aux Algérois de l’USMA.

!

APRÈS L’UTILISATION

1

DE FUMIGÈNES FACE AU

MCEE

L’Entente mise à l’amende

Comme tout le monde le sait, les supporters ententistes ont utilisé un grand nombre de fumigènes au stade Messaoud Zeggar au cours de la rencontre ayant mis aux prises le MCEE avec l'ESS sous les yeux du commissaire du match qui a tout mentionné sur sa feuille de match.

HADOUCHE À L’ESS POUR DEUX ANS

Comme révélé par nos soins dans notre précédent numéro, l’attaquant de l’ASO, Zakaria Hadouche, a paraphé ociellement son contrat de deux ans au profit de l’ESS. Arrivé à Sétif dans l’aprèsmidi, Hadouche a très vite apposé sa signature sur le contrat, sachant qu’il a tout réglé avec le président Hammar, il y a plusieurs jours. Désormais, Hadouche est Sétifien et affiche clairement ses ambitions de jouer pour gagner des titres. En venant à l’ESS, le désormais ex-attaquant de l’ASO aspire à décrocher une place en sélection nationale A et réaliser une bonne Ligue des champions avec sa nouvelle équipe.

ourtant, quelques inconditionnels n'ont pas cessé de sensibiliser tout le monde à travers les différents réseaux sociaux sur l'interdiction d'utiliser les fumigènes et de jeter des projectiles afin d'éviter la sanction du huis clos. Avant-hier, la commission de discipline de la Confédération africaine de football, après avoir traité ce dossier, a rendu son verdict. Elle s'est contentée d'infliger une amende de 5000$ à l'encontre du club d’ain Fouara et une mise en garde. Un grand soulagement pour tous les supporters quand on sait que ces derniers appréhendaient sérieusement que le prochain match face à ElMerreikh se déroulerait à huis clos.

P

LES SUPPORTERS DOIVENT DORÉNAVANT ÊTRE PRUDENTS

Selon les informations qui nous sont parvenues, la direction de l'ESS a reçu le dernier avertisse-

ment de la part de la CAF. Ainsi donc, les supporters ententistes qui vont se déplacer le 25 juillet prochain au stade du 8 mai 45 pour soutenir leur équipe face à El-Merreikh du Soudan, doivent être très

prudents, l'utilisation de fumigènes ou jet de projectiles coûtera à leur club le huis clos, ce qui les empêchera de soutenir leur équipe à l'occasion de la réception du MCEE.

Nemdil « Il faut se méfier de cette équipe d’El Merreikh» Pour commencer, quelles sont vos impressions à propos de ce match disputé à Eulma ? C’était un rendez-vous qu’il ne fallait surtout pas rater, surtout que c’est la seconde rencontre de cette phase de poules. Un rencontre d’une grande importance pour tous les clubs concernés par ce tour. Dieu merci, nous avons su la gérer. La victoire que nous avons décrochée vaut de l’or, à nous d’enchaîner à présent pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible afin d’éviter les calculs. Vous vous attendiez à battre le MCEE a Eulma ? Le football n’est pas une science exacte. Aucune équipe n’est à l’abri d’une mauvaise surprise peu importe son nom et son palmarès. Personne ne peut être sûr aussi de gagner à l’avance un match. Ça a été le cas pour nous, nous n’étions pas sûrs de nous imposer mais nous nous sommes mis d’accord pour défendre nos chances à fond et donner le meilleur de nous-mêmes. Notre solidarité sur la pelouse nous a permis de réaliser un tel exploit, que demander de plus ? A présent, comment voyez-vous la suite du parcours ? Je pense que déjà il ne faut pas trop s’enflammer ou se voir beau. Ce n’est que le début, la suite est encore longue et diffi-

cile. Tous les matches seront compliqués à négocier que ce soit chez nous ou à l’extérieur. Nous pourrons dire que ce que nous avons réalisé est un gros succès que si nous enchaînons avec d’autres victoires lors de nos prochaines sorties. Il faut donc se remettre au travail afin que nous soyons le mieux armé possible pour les autres rencontres. Il y a quelques mois, vous étiez décidé à changer d’air… N’importe quel joueur à ma place aurait pensé à claquer la porte. J’ai longtemps été laissé sur le carreau. Je voulais donc relancer ma carrière mais après avoir rencontré le président ce dernier a réussi de me convaincre de rester. Je savais qu’il fallait suer et fournir beaucoup d’efforts pour retrouver mon meilleur niveau. C’est ce que j’ai fait lors du stage que nous avions fait El-Bez. Dieu merci, j’ai été récompensé mais je suis convaincu que le meilleur reste à venir. Si j’ai décidé de rester, c’est pour apporter un plus. Je suis déterminé à atteindre mes objectifs et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Le prochain match vous opposera à Al-Merrikh, avez-vous une idée sur cet adversaire ? Bien sûr ! Nous avons suivi le

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

match de cette équipe face à l’USMA. Le constat n’a pas été difficile à faire, cette formation est redoutable. Il faut se méfier de ces Soudanais parcequ’ils viseront sûrement une nouvelle victoire à Sétif. Les sousestimer sera une grosse erreur. Soyons donc vigilants pour éviter une mauvaise surprise. Nous jouerons à domicile, faisons donc le plein pour assurer le plus rapidement possible une place en demifinale. Vos supporters ont été présents en force à ElEulma, qu’avez-vous à leur dire ? Je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait et l’ambiance qu’ils ont créée. Ils nous ont été d’un grand apport. Leur soutien nous a fait beaucoup de bien. La victoire que nous avons décrochée est aussi la leur. J’espère qu’ils seront en masse à Sétif le 25 juillet, de notre côté nous ferons de notre mieux pour leur offir un autre succès. Entretien réalisé par Y. M.


06

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

1

EN AMICAL : CRB 1 - 2 USMH

Revue d’effectif pour Alain Michel

!

IL S’EST ILLUSTRÉ EN MATCH D’APPLICATION SAMEDI DERNIER

ASSELAH RASSURE SES COÉQUIPIERS

Après avoir entamé sa préparation d’intersaison, le Chabab Belouizdad a livré sa première rencontre amicale avant hier soir, à partir de 23h00 au stade du 1er-Novembre à Mohammadia (ex-Lavigerie).

C

e fut l’occasion pour le staff technique de faire tourner l’effectif et voir à l’œuvre tous les joueurs, notamment, les nouvelles recrues. Le coach Alain Michel a profité aussi de cette rencontre pour jauger le niveau de prépara-

tion de chaque élément et tirer un maximum d’enseignements de la prestation de son équipe afin de tirer les correctifs nécessaires. Plus audacieux et réalistes que leur voisins de Belcourt, l’équipe Harrachie a dominé les premiers instants du match, en inscrivant deux

buts lors de la première période. Au retour des vestiaires, les locaux se sont plus ou moins rattrapés en réduisant l’écart, grâce à une réalisation de la nouvelle recrue, Bonaventure Sakombi, sous l’œil attentif de son entraîneur. H.S.A

SAKMOBI MARQUE DES POINTS ET CONFIRME AINSI TOUT LE BIEN DIT À SON SUJET

C

L’ÉQUIPE TOUJOURS EN RODAGE

e match amical a laissé entrevoir un certain changement dans le schéma tactique de l’entraîneur. Michel a gardé l'épine dorsale de la saison dernière en prenant compte des nouvelles recrues. Il a ainsi ajouté son petit plus, tout en faisant tourner son effectif. Des joueurs capa-

bles de tenir et de faire vivre le ballon, et une partie qui arrive à point nommé pour jauger ses poulains. Outre un match qui remet en cause certains aspects de ce groupe, les Rouge et Blanc ont trop souvent montré le visage d'une sélection un peu dépassée, alors que Michel espère voir

celui d'une équipe capable de tenir le coup face à n’importe quelle équipe, que ce soit en match amical lors d’une joute officielle. On attend le réveil des troupes chabanistes lors des prochains matchs test qu’auront à disputer ces derniers. H.S. A

IL S’EST EXPRIMÉ CONCERNANT LE RETRAIT DU CHABAB DU TOURNOI AU MAROC

Malek :

«Nous n’y sommes pour rien dans cette affaire» A l’occasion de la fête organisée vendredi dernier, à la piscine du stade du 20 aout, le président Malek a tenu à éclaircir certaine choses concernant le prochain stage qui s’effectuera au Maroc, et du retrait de son équipe du tournoi qui débutera le 31 juillet prochain et qui s’étalera jusqu’au 3 aout. exclure le club Algérois de cette compétition amicale. «Nous ignorons pourquoi nos voisins ont annulé notre participation. Nous avions étés conviés officiellement à ce tournoi, mais il semble que quelque chose a fait changer d’avis aux organisateurs de cet évènement», a-t-il déclaré.

«IL Y AURA NÉANMOINS DES MATCHS AMICAUX»

A

ppelé à donner sa version des faits, le premier resonsable du Chabab affirme ne rien y comprendre, après que le club ait reçu une invitation, avant de voir son homologue changer d’avis et

Malek ne veut toutefois pas dramatiser, lui qui estime que ce revirement ne va pas influer sur la bonne marche de son équipe, qui aura l’opportunité de se frotter là-bas à certaines formation du championnat Chérifien, avec la programmation de quelques matchs amicaux. A ce sujet, il dira : «Nous ne baisserons pas les bras, car nous avons la nette intention de bien nous préparer et de soumettre les joueurs à des matchs de préparation, que nous avons assurés depuis quelques jours déjà. Nous sommes déterminés et mettrons tous les moyens en notre possession pour garantir un regroupement à la hauteur». H. S. A

OUALI SE BLESSE À L’ENTRAÎNEMENT

La nouvelle recrue du CRB, Bilal Ouali, s’est blessé durant la reprise de samedi dernier, dans la soirée. Ce dernier qui s’est arrêté brusquement en pleine séance, souffre d’après le masseur-kinésithérapeute du club, Hatem Benaknoun, d’une élongation musculaire. Hatem s’est exprimé au sujet de sa blessure, lui qui compte faire passer au FrancoAlgérien une échographie qui en dira plus sur la gravité de ce choc. A ce sujet, Hatem dira : «Ce sont deux atteintes musculaires. On parle d'élongation lorsque les fibres du muscle sont étirées, et de claquage lorsque les fibres du muscle sont déchirées. La gravité de l'élongation ou du claquage dépendra du nombre de fibres musculaires touchées. C’est le muscle ishio-jambier qui semble être touché. C’est une blessure très fréquente dans le football». Ainsi, dès sa prise en charge immédiate, Ouali a passé une séance de kiné, en espérant qu’il reprenne rapidement avec son groupe, et qu’il se remette rapidement de son bobo.

FAUSSE ALERTE POUR CHEBIRA

Un autre élément a lui aussi semé la frayeur au sein du groupe, il s’agit du latéral gauche des Rouge et Blanc, Abdellah Chebira, à la suite d’un choc avec son coéquipier Bougueroua. Les soigneurs n’ont pas tardé à venir aux soins. Après quelques minutes d’arrêt, le joueur a pu rejoindre l’équipe tout en étant surveillé de loin sous le regard attentif du staff médical. Rien de grave donc pour Chebira qui pourra suivre le plus normalement du monde sa préparation.

NEKKACHE SÉDUIT DÉJÀ

Avec un système de jeu poussé vers l’offensive, l’entraîneur des Rouge et Blanc a affiché lors des différentes séances d’entraînement, un énorme soulagement quant aux qualités de l’ancien attaquant du MCO, Hichem Nekkache. Après Bonaventure Sakombi, l’autre nouveau à avoir tapé dans l’œil du coach, le staff technique a enfin trouvé son attaquant, et ce dernier pourra de par ses qualités et ses belles prestation, ramener de la fraîcheur dans l’attaque Algéroise.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Il aura comme mission de protéger sa cage durant toute une saison, le dernier rempart du Chabab, Malik Asselah, semble être une des satisfactions de cette reprise. C’est samedi soir que l’ancien gardien de la JSK, a mené la vie dure à Sakombi, ainsi que le reste des coéquipiers qui auront trouvé toutes les peines du monde pour parvenir à introduire le ballon au fond de ses filets. Ce n’est qu’en fin de match, que le joueur Gabonais a pu surprendre Asselah, mais sur un pénalty. Très motivé, et concentré dans sa petite surface, le keeper des Rouge et Blanc, marque des points et attire une fois de plus l’attention de son entraîneur et de ses adjoints. Malik annonce déjà la couleur, et apparait décidé à frapper fort la saison prochaine.

ZAÂBAR, LE CAUCHEMAR DES JOUEURS

Avec le retour du préparateur Physique, Salim Zaâbar, lui qui n’a rejoint le groupe que quelques jours après la reprise, où il a, déjà, fait suer ses joueurs en cette période de mois sacré. Connu pour sa rigueur et sa ténacité aux entraînements, Salim a monté d’un cran la charge de ses séances, et fera sans doute, vivre l’enfer à Bougueroua et ses coéquipiers. Son premier rôle sera de maintenir la forme du groupe, et d’assurer une bonne endurance de ses capés. Michel s’était d’ailleurs réjoui de son retour, ainsi que l’ensemble des joueurs, lui qui a su gagner l’estime au sein de l’équipe et du staff. H.S.A


N° 2716— Mardi 14 juillet 2015 BANOU DIAWARA ENTRE EN SCÈNE

Mourad Karouf voulait trois matchs amicaux à HammamBourguiba, il les a obtenus ! La formation kabyle disputera ce soir son dernier match amical avant de rentrer au pays. Et c’est à la JS Kairouan que les Kabyles s’opposeront dans la soirée, soit sur le même lieu où la JSK a affronté l’équipe de l’AS Gabès mardi dernier. Aux yeux du staff, ce test est sans doute le plus important depuis l’arrivée de l’équipe à Hammam-Bourguiba et ce, pour plusieurs raisons. La première est que les joueurs ont montré une marge de progression face à l’AS Gabès, que ce soit sur le plan physique ou tactique. La rencontre de ce soir sera l’occasion pour le coach de faire un second constat. La seconde raison est que l’adversaire du jour est d’un niveau supérieur aux deux autres clubs. Là aussi, le coach a affiché sa grande satisfaction, lui qui voulait que son équipe avance progressivement dans cette préparation. La troisième raison qui rend le match de ce soir important aux yeux de tous est que les joueurs kabyles boucleront leur préparation. Les camarades du capitaine Ali Rial veulent terminer leur stage sur une bonne note, ce qui leur permettra de rentrer au pays avec le sentiment d’avoir réussi une bonne préparation, en attendant la seconde phase qui débutera après l’Aïd au Maroc.

KAROUF DRESSERA SON BILAN

Ce n’est qu’après ce deuxième et dernier test à HammamBourguiba que le coach kabyle dressera un premier bilan de l’ensemble de la préparation. Avant de rejoindre le pays, l’entraîneur en chef Mourad Karouf tiendra une réunion avec ses assistants. Tout sera mentionné dans un rapport que le coach gardera pour lui. Ce sera le bilan de la première phase de préparation. D’après la même source, le technicien semble plus ou moins satisfait du travail accompli par ses joueurs jusque-là, même si le plus gros reste à faire au retour des joueurs au pays. La rencontre de ce soir sera caractérisée par la participation de la nouvelle recrue Banou Diawara. Le Burkinabé, qui est arrivé samedi dernier, a effectué sa première séance. Le nouvel attaquant jouera ce soir son premier match amical avec son équipe. Il est clair que tous les yeux seront braqués sur lui, d’autant plus que c’est la première apparition du joueur sous les yeux du staff technique. Karouf aura l’occasion de le voir à l’œuvre, ce qui lui donnera une idée sur son niveau technique. S. A.

!

1

PAS DE RÉPIT POUR LES JOUEURS

Pas de répit pour les joueurs, semble dire l’entraîneur Karouf. Afin de permettre donc à ses capés de garder la cadence, l’entraîneur de la JSK a commencé par programmer une séance d’entraînement, hier soir à partir de 22 h, a-t-on appris. Une option qui permettra sans doute aux joueurs de préserver leurs moyens physiques et techniques. L’entraîneur qui a sûrement décelé des lacunes lors des dernières rencontres va s’atteler à les corriger et tenter de préparer comme il se doit ses joueurs. Karouf veut, ainsi, aller au bout de tous ses plans durant cette préparation car durant cette période, les joueurs auront besoin, désormais, d’un programme spécial afin d’être fin prêts à la reprise. S.A.

07

JS KAIROUAN-JSK, CE SOIR EN AMICAL

Les Canaris veulent confirmer

Le stage de Hammam Bourguiba touche à sa fin pour le club kabyle. Après plus de dix jours de travail intensif, les hommes du technicien Mourad Karouf se soumettront à un dernier test dans la soirée d’aujourd’hui (23h heure algérienne) en arontant un autre club de la Tunisie, la JS Kairouan.

l s’agira donc de la deuxième confrontation durant ce stage en Tunisie. La deuxième face à une équipe de l'élite du championnat après l’AS Gabès dans laquelle le club kabyle a pu s’imposer devant cette équipe et avec une prestation assez convaincante, de quoi rassurer le staff technique du bon déroulement du stage. Ainsi face à la JS Kairouan, les joueurs se trouveront devant l’opportunité de clôturer leur stage sur une bonne note et de se rassurer avant la rentrée au pays prévue le 15 du mois en cours.

I

MULTIPLICATION DES MATCHS D’APPLICATION POUR DÉGAGER L’ÉQUIPE TYPE

Les Jaune et Vert ont mis à profit le stage pour disputer des matchs d’application entre les joueurs et des rencontres amicales. Durant leur séjour à Hammam-Bourguiba, la JSK a livré une seule rencontre amicale. L’occasion pour le technicien kabyle d’entamer les choses sérieusement en vue d’abord de découvrir les capacités et les moyens des uns et des autres et travailler en même temps la cohésion ainsi que l’aspect technico-tactique. Ces matchs tests étaient une opportunité pour peaufiner la préparation, travailler les automatismes et apporter les réglages visant à trouver les repères et, surtout, verser les joueurs dans le rythme de la compétition mais surtout tenter de dégager le onze qui débutera le championnat le mois d’août prochain, avec, en sus, cette première sortie face au CSC pour le compte de la première journée S.A.

LE STAFF ALIGNERA SON ÉQUIPE TYPE

Durant la première joute amicale, le staff technique a eu le temps de se faire une idée sur le profil des joueurs qui composeront l’équipe type pour le début du championnat. Un premier aperçu nous a été donné lors du dernier match face à la formation de Gabès avec un onze de départ qui semble très proche de celui que Karouf voudrait reconduire. De ce fait, aujourd’hui, face à la JS Kairouan, nous devrions avoir une idée plus précise sur ce point.

LES JOUEURS VEULENT VAINCRE POUR LA RÉPUTATION DE LA JSK

Pour ce qui est de l’état d’esprit des joueurs à l’approche de la rencontre, ceux-là cherchent une dernière victoire pour prouver la valeur de ce tout nouveau groupe avant le retour à Alger. Aussi, le fait d’affronter une équipe tunisienne assez connue dans le milieu du football tunisien et africain donne une motivation supplémentaire aux joueurs afin de défendre la réputation kabyle. S. A.

LA CONCURRENCE FAIT RAGE AU MILIEU

Au moment où la composante de la défense commence à se dessiner, puisque Rial et Berchiche vont former la charnière centrale de la défense et seront logiquement épaulés par Ziti et se Benmelouka sur les côtés, du fait qu’ils sont les joueurs les plus en forme, les choses semblent plus compliquer davantage au milieu du terrain. En effet, c’est ce compartiment qui donnait le stage d’inquiétude pour les responsables du club à moins d’une semaine du départ de l’équipe en sont de préparation au Maroc. Cependant, le club a connu le recrutement de trois joueurs qui ne séduit pas venus pour faire banquette, à savoir Seddiki, qui n’est plus à présenter, Gaâga, qui a ce de lors couleur la annoncé Karouf par ses qualités de meneur de jeu, et Boumechra, qui a en stage de préparation. Ainsi, la concurrence s’annonce très rude au niveau du milieu du terrain présence de nombreux joueurs talentueux.

LE COACH ÉVOLUE AVEC TROIS MILIEUX SEULEMENT

qu’il Comme le coach est un adepte du jeu oensif et qui mise sur trois attaquants, il est évident dans fera évoluer trois joueurs au milieu du terrain, ce qui mettra plus d’intensité à la concurrence Raiah, cette zone stratégique. Ainsi, ils seront six joueurs à se disputer ces trois places, à savoir animaseul le pratiquement est dernier ce Comme Yesli, Ferrahi, Seddiki, Gaâga et Boumechra. teur du jeu dans l’équipe, il aura plus de chance pour jouer, relativement aux autres joueurs. ne peut Jusqu'à présent, Karouf est loin d’avoir fait son choix mais ceux qui le connaissent bien, il El en aucun se passer des services de Boumechra qui était un joueur incontournable à l’USM connu coach leur convaincre doivent qui joueurs Harrach, ce qui va compliquer la tâche aux autres pour être un adepte de la concurrence loyale. S. A.

BERCHICHE TOUJOURS CONVALESCENT

Ayant raté la première rencontre amicale disputée jeudi dernier, face à l’AS Gabès, le joueur axial, Kouceila Berchiche, qui a contracté une blessure au niveau du genou lors d’une séance d’entraînement, toutefois, le défenseur axial ratera encore cette deuxième joute amicale programmée par les dirigeants. S. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

1

!

IL NE MANQUE À L’ÉQUIPE NAHDISTE QU’UN MENEUR DE JEU

Le staff technique dresse un premier bilan

A dix jours du prochain stage d’intersaison, l’équipe du Nasria débute sa troisième semaine de préparation, en attendant la suite du programme tracé par le staff.

I

l aura fallu beaucoup d’analyses et plusieurs séances pour avoir une idée d’ensemble de l’équipe et des vraies qualités de chaque joueur. Après le physique et le technique, place maintenant à l’évaluation et aux comptes-rendus, car chacun des éléments qui forment l’équipe nahdiste continuera d’être scruté et passé au microscope avant le stage de Lisbonne. Le président du club aurait exigé de son entraineur de lui établir un bilan de ces deux dernières semaines, maintenant que le groupe est à deux joueurs près de la clôture du recrutement.

LES JOUEURS EFFECTUERONT D’AUTRES TESTS

Toujours selon nos sources, les dirigeants des Sang et Or envisageraient de continuer à soumettre les joueurs à des tests

afin de donner à chacun sa chance, mais surtout pour définir les vraies valeurs de chacun. Avec l’arrivée des nouvelles recrues, la concurrence bat son plein au sein de l’effectif nahdiste, et pour cause, certains auraient même du mal à suivre la cadence du groupe. Il est vrai que les capacités physiques s’amoindrissent durant le Ramadhan, et c’est pour cette raison que Iaiche aurait décidé de maintenir les séries d’essaies, afin de permettre aux joueurs de se remettre constamment en cause. Le relâchement est interdit, au moment où l’œil de l’entraineur est plus que vigilent.

UN MENEUR DE JEU, LE CASSE-TÊTE DE L’ENTRAINEUR

Parmi les quelques défaillances constatées jusque-là, l’absence d’un meneur de jeu capable de gérer l’offensive tout en maintenant une bonne assise défensive de l’équipe. Avec le départ de Rafik Boussaid au RCA, les Sang et Or comptent orienter leurs recherches ces jours-ci sur un

NAHD-PAC au stade Zioui en amical

La programmation du match amical face au PAC semble difficile à entreprendre, vu que les responsables des deux équipes ne se sont pas encore mis d’accord sur le lieu de cette rencontre. Prévue à Hydra puis au stade du 20-Août, cette joute amicale, selon des sources proches du club algerois, pourrait avoir finalement lieu au stade Zioui de Hussein-Dey.

DRIEFEL : «NOUS AVONS LES MOYENS DE JOUER LE PREMIERS RÔLES»

L’ex-attaquant de l’O Médéa, Drifel, est plus que jamais décidé à accomplir une exellente saison au sein des Sang et Or, lui qui avait déclaré être plus que satisfait des conditions dans lesquelles ils se préparaient lui et ses coéquipiers. Heureux d’évoluer au sein du Nasria, avec ce nouveau challenge qui s’offre à lui, ce dernier reste confiant et avoue ne pas douter du fait que lui et

ses coéquipiers créerons la surprise la saison prochaine. A ce sujet il dira : «Je suis content d’avoir rejoint cette équipe qui m’a facilité mon intégration. J’ai constaté qu’il régnait de la sérénité dans le groupe et je suis sûr que nous pourrons la saison prochaine jouer les premier rôles et titiller les meilleures équipe du championnat.»

«NOUS NOUS PRÉPARONS DANS UNE BONNE AMBIANCE»

Concertant le climat qui règne

au cœur de l’effectif, Driefel

n’a pas manqué de préciser que pour lui tous les ingrédients étaient réunis pour réussir une bonne saison, grâce à la bonne ambiance qui règne dans l’effectif nahdiste. «J’ai été frappé par l’accueil chaleureux de mes camarades et de l’attention que nous porte notre staff lors des séances d’entrainement. Cette bonne entente nous sera bénéfique, car nous nous préparons dans une bonne ambiance», a-t-il ajouté. H. S. A

meneur de jeu confirmé dans son poste et qui sera suivi de près par le staff technique, vu son importance dans le schéma tactique en place.

LA DÉFENSE, LE MAILLON FORT DE L’ÉQUIPE

Parmi les premières satisfactions lors de ces deux semaines de préparation, le bloc défensif qui commence déjà à prendre ses repères, et afficher une très bonne mine lors des entrainements. Iaiche aurait fait part à ses collaborateurs de son soulagement quant aux qualités de ses défenseurs. Le scénario de la saison écoulée tente à se reproduire, car il est vrai d’admettre que l’équipe accusait un grand retard dans la ligne d’attaque durant l’exercice écoulé. C’est pour cette raison que le staff ne s’est pas attardé à travailler le volet technique, dans le souci de permettre aux attaquants de travailler le jeu de jambe et l’accélération. H. S. A

OUZNADJI : «JE SUIS PRÊT POUR LA SAISON PROCHAINE»

L’autre joueur à afficher la pleine forme, c’est Nouri ouznadji, l’attaquant des Sang et Or, qui affirme lui aussi que les entrainements se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Un grand défi attend l’équipe selon lui, et il faudra, pour ne pas connaître le même scénario de la saison écoulée, travailler dans le sérieux et la détermination. Pour lui, tout peut arriver et seul le travail permettra à lui et ses coéquipiers de mener le club vers le sommet. «Nous avons un groupe assez solide et capable du meilleur. Nous avons passé une saison perturbée, mais la confiance refait surface. J’ai hâte de retrouver la compétition, et je suis sûr qu’avec la contribution de chacun, nous pourrons tenter quelque chose la saison prochaine. Je me sens prêt à assumer mon rôle et je promets aux supporters de tout donner sur le terrain», nous a H. S. A affirmé Nouri.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

EFFECTIF DU NAHD VERSION 2015/2016

Ce début de semaine aura été décisif pour le club de la capitale, qui a enfin dégagé son groupe sur lequel les espoirs seront fondés la saison prochaine. Une liste a été établie en fonction du compte-rendu de l’entraineur Iaiche qui aura mis plus d’une dizaine de jours à prendre enfin sa décision concernant son effectif choisi. Voici une liste détaillée de l’équipe nahdiste version 2015/2016 : GARDIENS DE BUT :

Boussof Khirreddine ( O Médéa) - 27 ans Slimani Chemssedine ( JSM Skikda ) 26 ans Brahimi Abdelhamid ( NAHD ) - 23 ans

DÉFENSEURS :

Benyahia Zinedine ( DRB Tadjnante ) – 25 ans Kellef Oussama ( NAHD ) – 27ans Allali Slimane ( NAHD ) – 24 ans Herida Mohamed ( NAHD ) – 27 ans Guebli Ishak ( NAHD ) – 28 ans Zeddame Hamza ( RCArbaa ) – 31 ans

MILIEUX DE TERRAIN :

Bendebka Sofiane ( NAHD ) – 23 ans Ghazi Karim ( NAHD ) 36 ans Allag Nassim ( CSC ) – 30 ans. Oukrine Fares ( France ) – 17 ans ( U19 ) Metref Hocine ( NAHD ) – 31 ans. Boukhanchouche Salim ( NAHD ) – 23 ans. Madi Aymen ( NAHD ) 26 ans. Attia Ashraf ( NAHD ) – 22 ans. Gani Redouane ( NAHD ) – 21 ans.

ATTAQUANTS :

Ouhadda Zakaria ( NAHD ) – 29 ans. Benaldjia Mehdi ( DRB Tadjnante ) – 24 ans. Choubani Sofiane ( USM Bel Abbès ) – 25 ans. Ouzbadji Nouri ( NAHD ) – 30 ans. Benayad Mourad ( NAHD = - 25 nas. Hamia Amine ( CRB Dar El Beida) – 25 ans. Drifel Lakhdar ( O Médéa ) – 24 ans.

LÉGÈRE BLESSURE POUR ALLAG

Le milieu défensif du Nasria, Allag, a subi un choc au niveau du genou lors de la séance d’avanthier. Rien de grave pour le joueur qui demeure suivi par le staff médical qui a soumis le joueur à quelques soins. Suite à un choc avec l’un de ses coéquipiers, Allag a interrompu sa séance, après avoir ressenti quelques douleurs au genou. Il a repris du service rapidement, sans toutefois être négligé par les soigneurs de l’équipe. H. S. A


GUERBI AUX LIEUX-SAINTS ET BENACHOUR MALADE

La rencontre amicale jouée avanthier a été marquée par l’absence de deux joueurs de l’USMH. Il s’agit de Guerbi, autorisé par le coach à aller faire la « OMRA », tandis que Benachour était malade...

COMBASSA FAIT SES DÉBUTS ET ENFLAMME LAVIGERIE

La nouvelle recrue Combassa a fait ses grands débuts avec les Jaune et Noir avant-hier au stade de Lavigerie en amical devant le CRB. Le joueur qui a été aligné en deuxième mi-temps a enflammer le stade de Lavigerie. Les supporteurs ont ainsi pu voir évoluer le joueur. De son côté, Combassa n’a pas déçu ses nombreux fans. Les quelques gestes techniques et les passes effectuées confirment ses grandes qualités de joueur.

!

09

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

1

EN AMICAL USMH 2 - CRB 1

Une victoire, mais beaucoup reste à faire Les Jaune et Noir ont remporté avant-hier le match amical qui les opposait au voisin algérois du CRB sur le score de deux but à un dans une confrontation qui a vu une présence record des deux

LES ACTIONNAIRES REFUSENT LOUNICI ET RENOUVELLENT LEUR CONFIANCE À MANA

Comme déjà annoncé sur nos colonnes, l’ensemble des actionnaires se sont réunis avant-hier pour examiner le bilan du président Mana durant les deux derniers mois. Selon nos sources, les actionnaires, qui ont apprécié le travail réalisé, ont renouvelé leur confiance à Mana. L’autre sujet abordé concernait la venue de Lounici comme futur manager général. Mais les membres du conseil s’y sont opposés pour ne pas contrarier l’entraîneur Charef...

« UN DON DES ACTIONNAIRES D’UN MILLIARD ET DEMI»

Dans le même contexte, nos sources ajoutent que les actionnaires ont promis d’aider le président sur le plan financier. Ainsi, ils auraient promis de donner la somme rondelette d’un milliard 500 millions de centimes.

CHAREF AVEC UN CONTRAT DE MANAGER

Selon nous sources toujours, la réunion a abordé le contrat du coach. Ce contrat prévoit que le Charef aura carte blanche avec des fonctions de manager, à l’exemple de ce qui se fait en Angleterre. Le coach bénéficierait d’une augmentation de 15 millions en fin de saison 2015-2016. Il apparaît ainsi que la non-venue de Lounici a un rapport avec ce contrat.

STAGE À TLEMCEN

Finalement le stage de l’USMH à partir du 23 juillet prochain se déroulera à Tlemcen, plus précisément à l’hôtel « Ibis ». Selon nos sources, Mana aurait donné son accord pour payer les frais de ce stage, permettant ainsi au club de se préparer dans la sérénité.

LE RETOUR D’AMADA PRÉVU AUJOURD’HUI OU DEMAIN

Selon des sources très bien informées, l’entraîneur en chef du club, qui est en contacts permanents avec Amada, a dit à ses proches que le joueur devrait regagner Alger aujourd’hui ou demain au plus tard, pour négocier avec l’USMH, surtout que le MCA aurait décidé de tourner la page du joueur en question.

En effet les buts de cette rencontre ont été inscrits respectivement par khekef el-ah sur un coup franc direct qui a surpris le gardien Asselah qui a mis le ballon dans sa cage tandis que le deuxième but fut l’œuvre de Meziani qui reprit de la tête un joli centre de Boulekhoua. Le seul but du CRB a été marqué dans les dernières minutes par Sacombe, bien servi par Bougheroua. Néanmoins, malgré la victoire des Jaune et Noir dans cette rencontre, beaucoup de travail reste à faire dans cette formation de Charef, surtout dans la conservation du ballon, qui a constitué le point fort de l’adversaire. L’équipe alignée par le coach a vu la présence de plusieurs nouvelles recrues. mais le secteur défensif reste toujours le souci

LE DOSSIER COMBASSA LE FLOU DANS que son manager ait donné des Bien , disons garanties pour qualifier le joueur de libéraqu’il n’a pas besoin d’une lettre d’un club rs couleu les tion puisqu’il a porté es, le joueur amateur. Mais selon nos sourc n’a pas il plus En doit être libéré par TMS. est interproduit de certificat attestant qu’il de la lois les nt national, comme le stipule r n’a FAF. Une chose est sûre : ce dossie s. pas encore livré tous ses secret

AIT OUAMAR A JOUÉ AGE AVEC UN BAinND de l’USMH Hamza Ait

Le milieu de terra r le match face au Ouameur a joué avant-hie au niveau de la tête. CRB avec un bondage laissé le joueur pas n’a ire En effet l’adversa uillement avec beauen question jouer tranq situation qui une lui sur t coup d’engagemen e. a mis le joueur en colèr

principal de Charef depuis le début de Ramadhan et le club serait bien inspiré de renforcer ce compartiment au plus vite.

MEZIANI ET KHELFALLAH ÉMERGENT DU LOT

Dans le même contexte et bien que l’ équipe et les joueurs recrutés cette saison par le coach aient donné beaucoup de satisfaction, deux joueurs ont su attirer sur eux l’attention des supporteurs et des observateurs. Il s agit de Khelef-alah qui a signé le premier but. De plus il a mis l’adversaire en difficulté à chaque fois qu’il avait le ballon. pour l’avant-centre Meziani, il a inscrit son premier but sous les couleurs de l’USMH et il a mis à rude épreuve la défense adverse par ses appels de balle incessants.

UNE AFFLUENCE RECORD ET UNE ANARCHIE TOTALE

La rencontre amicale jouée avant-hier au stade de Lavigerie entre l’USMH

et le CRB a vu une affluence record des deux galeries et cela avant le début de la rencontre. Les fans des deux équipes ont signé des beaux tableaux sur les gradins mais le point noir reste la pagaille et l’anarchie marquante dans le stade avec la présence des supporteurs dans la main courant et même près des bancs de touche, une situation qui a mis le coach en colère, surtout que le service d’ordre était absent lors de cette confrontation.

CHAREF IRRITÉ PAR LE HUIS CLOS CONTRE L’USMB

Il faut savoir que l’entraîneur en chef a quitté le stade juste après le coup de sifflet final. Le coach n’a pas aimé l’anarchie qui a marqué cette confrontation et la présence des supporteurs partout dans le stade, ce qui devrait amener le coach à imposer le huis clos contre l’USMB lors de la rencontre amicale qui se jouera demain au stade de Lavigerie pour éviter le scénario d’avant-hier. Lotfi S.

KHELFALLAH : «VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU»

Selon la nouvelle recrue, à savoir Khelfallah, le but inscrit devant le CRB en amical va lui donner beaucoup de force et de courage pour débuter la saison avec son club avec un maximum d’atouts en poche. « Je pense que les buts inscrits dans ces matchs amicaux donnent beaucoup de confiance aux joueurs et pour moi ca va me donner des ailles !» affirme le concerné avant de poursuivre : « J’ai joué cette rencontre un peu fatigué puisque je suis arrivé en retard d’Oran. Mais cela ne m’a pas empêché de faire un bon match. Je donne rendez-vous aux Harrachis en début de saison, et je leur dis qu’ils n’ont encore rien vu !», conclut la nouvelle recrue de l’USMH. L. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


10

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

1

Les Crabes bouclent leur stage en Tunisie

C’est ce matin que la délégation béjaouie a retrouvé le pays, après un stage de 18 jours au lieudit Aïn Draham (Tunisie).

P

our la récapitule, sur place l’équipe avait travaillé l’aspect physique pendant la première semaine, soit du 26 juin au 1er juillet avant que le staff technique complètement à l’aspect technique, pour voir à l’œuvre ses éléments qu’il a sous sa main. En tout cas, tout le monde semble satisfait de ce premier stage estival, bien que pour les joueurs, ces derniers affirment que ce stage était trop long, puisqu’il s’est terminé hier lundi, alors que c’était prévu dans un premier temps le mardi de la semaine passée, soit le 7 juillet passé. Le staff technique et particulièrement le coach en chef, le Suisse Alain Geiger, avait exigé de prolonger la durée du stage de 12 à 18 jours, alors que la direction avait accepté cette décision, en faisant l’impasse sur le deuxième stage qui devait se dérouler du 9 au 15 juillet dans la capitale Alger. Le staff technique a donc vu juste, puisque un stage reste en tant que tel et le plus important, c’était d’en profiter au maximum. Ce que les membres du staff technique que nous avons cités dans notre édition d’hier ont fait, et où chacun s’est acquitté de son volet comme il faut, Geiger et Masmoudi sur le plan technique, Boussaâda sur le plan physique et Tairi sur le plan des gardiens. Disons donc que ce stage était tout bénéfique pour le groupe, qui a bien bossé et qui a trouvé aussi des ressources nécessaires en ce mois sacré de Ramadan, une période où souvent, il était difficile de s’en accommoder et de suivre le rythme, surtout les séances des après-midi avec la chaleur qui sévit actuellement et durant cette période dans le pays voisin, la Tunisie en l’occurrence, cela sans oublier les ventres qui étaient vides en cette heure des premières séances des journées passés sur place, à savoir 17 h. Bref, le stage d’Aïn Draham s’est achevé hier soir et le rendez-vous est donné pour le 19 de ce mois pour le départ vers la capitale tunisienne, Tunis en l’occurrence pour

LE NAHDISTE MOKRANI PROCHE DU MOB

On nous a appris avant-hier dans la soirée que le gardien du NAHD, Mokrani Mohamed serait en contacts avancés avec la direction du Mouloudia de Béjaia, afin de l’enrôler dans l’effectif du MOB pour deux saisons. Les deux parties auraient apparemment trouvé un terrain d’entente, mais il reste des détails à régler. Cela dit, si le recrutement de ce portier devient effectif, il sera le troisième dans l’équipe séniors, avec Rahmani Chamseddine et Daif Amra (Tous deux de l’Antique Bône). Cela veut dire aussi que le jeune espoir Sidi Salah ne serait pas dans l’équipe la saison prochaine. Attendons pour voir ! A moins que la direction va libérer Daif qui n’a pas trop joué la saison passée avec son ancien club, l’ASO et dont le manque de compétition officielle pourrait s’avérer fatal pour lui.

un autre stage estival d’une dizaine de jours.

ILS ONT ATOMISÉ L’ÉTOILE SPORTIVE KHMIRIENNE D'AÏN DRAHAM (11/0)

Alors que c’était annoncé même sur une chaine privée que le coach suisse du Mouloudia de Béjaia, Alain Geiger, refusait de jouer une joute amicale face au club local de la ville d’Aïn Draham, l’Etoile Sportive Khmirienne d’Aïn Draham (ESKAD), pour des raisons qu’on ignore, malgré qu’on comprenne par là que le coach voulait une équipe de haut calibre, afin de tester d’une manière efficace ses joueurs et les capacités ainsi que les qualités technico-tactiques de chacun de ses éléments, mais finalement cette rencontre s’est jouée au niveau du stade principal du complexe sportif de la ville d’Ain Draham et c’était dimanche passé dans la soirée à partir de 22 h. Un match qui a vu le coach suisse faire tourner son effectif qu’il a sous sa main. Les Crabes ont réussi à l’emporter sur un score fleuve de onze à zéro (match de hand ou presque), avec quatre doublés, dont deux de l’ex-joueur de l’USMM Hadjout, Belkacemi Abdelfetah Ismail,

deux du Franco-Algérien, Zahir Zerdab, deux de l’ex-joueur de l’ASMO, de la JSMB et de l’USMH, Mebarki Bilal en l’occurrence et deux de l’ex-joueur espoir de l’ASMO, Bendjeloul Benaouda, alors que les trois autres buts ont été inscrits par le buteur du MOB de la saison passée, Hamzaoui Okasha, un de l’ex-joueur de l’ASO, Saâd Tedjar et un autre de l’ex-joueur des espoirs de l’USMA, qui est au MOB pour la deuxième année de suite, Chatal Djamel Eddine en l’occurrence. Dans ce match, sur les onze buts inscrits, cinq étaient en première mitemps et sept en deuxième mi-temps. Reste que le club qui a donné la réplique aux Crabes n’est pas une référence, un club qui n’a rien d’un foudre de guerre et que le club ne devra pas s’enflammer trop, car le plus dur restera à faire, surtout qu’on verra le vrai visage de cette nouvelle équipe, version 2015/2016 contre des équipes de haut calibre et ce sera à partir de là que nous pourrons porter un jugement sur le travail effectué en Tunisie par le coach Suisse, Alain Geiger, le reste de son staff technique et les joueurs. Rahib Medhouche

MEBARKI ET ! DEUX MATCHES AMICAUX, BELKACEMI SEIZE BUTS INSCRITS CONFIRMENT Même si les Crabes avaient joué

Les deux nouveaux attaquants, à savoir Mebarki Bilal, transfuge de l’USMH et Belkacemi Abdelfetah Ismail, qui était lui à l’USMM Hadjout (Ligue 2) confirment qu’ils sont des attaquants qui peuvent faire la différence à tout moment. Ils ont inscrit chacun trois buts lors des deux joutes amicales, avec un doublé aussi pour chacun d’eux lors du dernier match joué face à l’équipe de la ville d’Aïn Draham (00/11).

RENDEZ-VOUS LUNDI PROCHAIN À L’AÉROPORT HOUARIBOUMEDIÈNE

Le rendez-vous est donc donné pour les joueurs pour le 19 de ce mois. Les joueurs, qui habitent Béjaia, partiront par le bus vers la capitale (Alger), alors que d’autres pourraient les rejoindre sur place à l’aéroport HouariBoumediène.

deux matches amicaux face à deux adversaires méconnus sur la scène footballistique, et qui sont issus des paliers inférieurs de la Tunisie, il n’en demeure pas moins que le club avait inscrit pas moins de seize buts, dont cinq face au Corail Sportif de Tabarka et onze face à l’Etoile Sportive Khmirienne d’Aïn Draham. Qui dit mieux ! Mais attendons pour voir l’équipe face à des clubs de haut calibre.

MAIS SURTOUT ZÉRO BUT DE PRIS

C’est aussi une petite satisfaction de voir la défense des Crabes imperméable, elle qui n’a encaissé aucun but dans les deux rencontres jouées. Cela ne prouve pas grand-chose, du moment que les deux adversaires, le CST et l’ESKAD n’ont rien de foudres de guerre, eux qui sont issus des paliers inférieurs, entre autre la quatrième division tunisienne, l’équivalent de la Régionale 1 en Algérie.

GEIGER RENTRERAIT CHEZ LUI

Du moment que l’équipe serait au repos pour cinq jours, soit à partir d’aujourd’hui, cela prétend que le coach, le Suisse Alain Geiger rentrera chez lui et reviendra le cas échéant le 18 dans la soirée, ou le 19 dans la matinée pour être du voyage avec le reste de l’équipe en Tunisie, dont le stage débutera le 19 de ce mois au lieudit Gammarth.

SIDIBÉ RESTERA À BEJAIA

Il est l’un des joueurs qui ne sont pas algérien, il s’agit du Malien Soumaila Sidibé. Ce dernier est obligé de rester à Béjaia pour ces quatre jours. Notons que le staff technique devra donner un programme pour chaque joueur, afin de garder la forme durant les cinq jours de repos.

ZERDAB SERA EN FRANCE

Le Franco-Algérien Zahir Zerdab prendrait le vol vers la France pour passer la fête de l’Aïd avec la famille, quoique ce joueur s’est installé à Béjaia en famille. Il devra être là à Béjaia le 18 dans la soirée ou le lendemain dans la matinée. Idem pour Karim Masmoudi, qui pourra rentrer lui aussi chez lui.

QUATRE MATCHES AMICAUX POUR LE PROCHAIN STAGE

Si lors du premier stage, le club n’a joué que deux rencontres amicales, alors que deux ont été annulées (Olympic de Beja et l’Avenir Sportif de Gabès), pour le deuxième stage estival en Tunisie, le staff technique viserait le maximum de matches amicaux. On nous dit que le club pourra jouer entre quatre et cinq matches amicaux face à de grosses cylindrées du championnat tunisien, et même face au ténor du football africain, le club congolais, du Tout Puissant Mazembé (TPM).

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


11

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015 CONTINUITÉ

C’est officiel, les responsables clubistes ont, en fin de compte, opté pour l’équipementier espagnol « Macron » et ce, après avoir résolu tous les problèmes qui existaient auparavant avec cette firme.

LES JOUEURS SUENT AUX ENTRAÎNEMENTS

Les séances d’entraînements des Vert et Noir sont devenues, de plus en plus, difficiles mais aussi pénibles. Les joueurs fournissent de gros efforts en dépit du mois sacré et des conséquences qui en découlent.

1

!

Les places seront chères

Les Vert et Noir continuent leur préparation dans de bonnes conditions. Ils travaillent avec acharnement et mettent tout en œuvre pour réaliser de grands résultats :

MEGHNI EN FRANCE

«L

Mourad Meghni qui vient de signer pour le compte des Vert et Noir pour une durée de deux ans, est retourné en France en vue de régler ses affaires personnelles et passer les fêtes de l’Aïd en compagnie de sa famille. Il sera présent lors de la reprise des entraînements.

REPRISE

Après les fêtes de l’Aïd, les Vert et Noir reprendront le chemin des entraînements et auront à se préparer pour un autre stage, éventuellement, loin de Tunisie.

LES SUPPORTERS À L’ÉCOUTE DU CLUB

Certains supporters suivent de prés, les différentes péripéties de cette phase de préparation. Ils sont optimistes quant à voir leur équipe jouer les premiers rôles. La présence de Meghni leur a donné plus de confiance et de sérénité dans leur argumentation.

PAS DE MATCH GALA

Les responsables du vieux club de la ville des ponts n’ont pu obtenir leur match de gala qu’ils avaient souhaité contre une équipe Italienne. Tout a été annulé à cause d’un problème financier.

UN ATTAQUANT IVOIRIEN PRESSENTI

L’attaquant ivoirien rejoindra les Vert et Noir dés que ces derniers seront de retour à Constantine. C’est un attaquant dont on dit le plus grand bien et qui peut résoudre le souci majeur des Vert et Noir sur le plan offenA. Z. sif.

es joueurs n’ont pas le choix. Ils sont conscients de la concurrence qui sévit actuellement autour de leur équipe et, par conséquent, sont entrain de mettre les bouchées doubles afin que chacun d’entre eux puissent arracher une place en tant que titulaire», dira un responsables du vieux club de la ville des ponts qui ajoutera, par ailleurs : «Ceci dit, les places vont être chères dans l’avenir et il appartient au staff de faire le choix

idéal pour rester dans l’esprit de l’équité. Notre effectif est riche et il sera difficile à chacun des joueurs de se démarquer pour pouvoir effectuer le meilleur parcours». C’est dire que les places seront chères et chaque élément ne sera pas sûr d’être titulaire à part entière. D’ailleurs, dans ce contexte, Notre interlocuteur poursuivra : «C’est le joueur le plus en forme qui sera titularisé dans un match. Nous avons ramené des

joueurs de qualité qui vont injecter un sang nouveau à l’équipe. Et c’est pour cela que l’entraîneur a exhorté ses poulains à travailler davantage en vue de garder leur forme et de mettre tout en œuvre pour arracher leurs places de titulaires». A quelques jours de la fin de ce premier stage tunisien, les places commencent à devenir plus chères et les joueurs s’acharnent pour retrouver leur dynamisme et leur verve : «Nous sommes entrain

de travailler durement en cette fin de stage. Nous sommes soumis à une grande charge et cela nous fera du bien dans l’avenir. J’espère que tous ces sacrifices ne seront pas pour rien et j’espère que tout va rentrer dans l’ordre dans l’avenir»,…abordera, à son tour, Boucherit, un des éléments importants dans l’effectif de Velud. Abdelkader Z.

GUERRABIS : «LA PRÉPARATION SE DÉROULE DANS DE BONNES CONDITIONS»

Guerrabis, le milieu de terrain des Vert et Noir a bien voulu répondre à nos questions concernant la préparation d’intersaison et ce stage tunisien qui tire à sa fin. Guerrabis : Elle se déroule bien. Nous travaillons d’arrache pied et nous essayons de faire de notre mieux pour réaliser de bons résultats et atteindre ainsi, les objectifs de cette préparation. C’est pareil. Il se passe dans de bonnes conditions. Le travail est intense et tout le groupe est entrain de se donner à fond pour mieux retrouver sa forme et ses repères. D’une manière générale, il n y’a pas à s’inquiéter et les choses avancent comme il se doit.

Velud est un professionnel. Il n’est plus à présenter et je pense tous ses gestes et mouvements sont calculés. Il travaille méthodiquement et avec lui, je suis convaincu que nous allons progresser dans tous les domaines. Je suis optimiste quant à l’avenir de notre équipe sous la coupe de cet entraîneur.

Ecoutez, tous les matches sont difficiles et notamment, ceux du début car, on n’a pas une idée fixe sur nos adversaires. Nous allons, alors, nous préparer sur de bonnes bases ces premiers matches et nous essayerons de récolter le maximum de points, ce qui sera bon pour le moral.

Non pas du tout. Je sais que la concurrence sera rude et c’est ce qui va donner plus de tonus à l’équipe et va permettre à chaque joueur de se donner à fond en vue de progresser encore mieux. Je n’ai pas peur car, je connais ma valeur et je vais travailler davantage pour garder cette place de titulaire. Nous sommes à la fin de ce premier stage et la préparation se passe comme convenu. Nous sommes entrain de faire de notre mieux pour réaliser de bons résultats afin d’atteindre les objectifs de cette première étape de la préparation d’intersaison. Personnellement, je suis satisfait et j’espère que cela va continuer ainsi jusqu’à la fin de toute la préparation. Entretien réalisé par Abdelkader Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12 PUBLICITÉ

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

MOBILIS LIGUE 1

13

FIN DU STAGE DE TLEMCEN AUJOURD’HUI

Le staff technique satisfait du travail effectué

Après presque une dizaine de jours de travail intense, le stage de Tlemcen s’achève aujourd’hui dans une très bonne ambiance.

L’

autre bonne nouvelle, est sans doute, la grande satisfaction du staff technique dirigé par l’entraîneur portugais, Artur Jorge et son adjoint Valdo quant au travail effectué durant ce premier stage d’inter-saison. Il est vrai, que le plus dur reste à faire avant le coup d’envoi officiel du championnat prévu le 15 août prochain, mais le plus important pour l’heure, c’est la récupération des joueurs avant de reprendre du service après la fête de l’Aïd en sachant, que les Vert et Rouge enchaîneront avec un deuxième stage dès le 23 juillet en cours prévu en Pologne et plus exactement à Katowice.

SÉRIEUX ET ABNÉGATION À L’ORDRE DU JOUR

Selon un avis unanime, le stage de Tlemcen a été une réussite sur tous les plans même si le Mouloudia d’Alger n’a disputé aucun match amical durant les 10 jours de préparation. Hormis cela, le programme établi par le staff technique a été suivi à la lettre. Mieux encore, les partenaires du gardien Fawzi Chaouchi ont fait preuve de beaucoup d’abnégation et de sérieux. La preuve, aucun écart disciplinaire n’a été signalé durant ce stage. D’ailleurs, l’entraîneur Artur Jorge n’a pas tari d’éloges sur la bonne conduite de ses joueurs. «Je félicite les joueurs pour leur professionnalisme et leur sérieux. Je pense que c’est déjà un acquis d’avoir un groupe sérieux et homogène qui n’a qu’un seul objectif, aller de l’avant pour réussir une bonne saison», a lancé l’ancien coach du FC Porto.

UNE GRANDE MOTIVATION ANIME LES JOUEURS

En plus de leur abnégation et leur sérieux, une grande motivation anime les partenaires du latéral droit, Abderahmane Hachoud qui s’accordent tous à dire, que cette saison, «sera celle du MCA». En effet,

puisque tous les joueurs contactés, ancien ou nouveaux, entendent réaliser une belle saison surtout, après la mésaventure vécue lors de l’exercice écoulé où le doyen des clubs algérien avait attendu l’avant-dernière journée du championnat pour sauver sa peau du purgatoire. «Il n’est plus question de revivre le scénario cauchemardesque

vécu la saison dernière car une équipe comme le MCA est censée jouer les premiers rôles et rien d’autres», a souligné le latéral gauche, Toufik Zeghdane. Des propos bien appuyés par la nouvelle recrue, Abdelghani Demou qui dira tout simplement : «Cette saison, il faudra compter avec le Mouloudia». No comment ! M. Ben

Salaheddine signera aujourd’hui son contrat APRÈS AVOIR TOUT RÉGLÉ AVEC LE AHLY

Tout porte à croire, que le feuilleton de l’attaquant du Ahly du Caire, l’Éthiopien Salaheddine Saïd connaitra son épilogue aujourd’hui. En effet, puisque le capitaine de la sélection éthiopienne, est attendu cet après-midi à Alger pour signe son contrat de trois ans et du coup, s’engager officiellement avec le Mouloudia d’Alger après tout ce long suspense. Pour rappel, la direction du Ahly avait au

début, refusé de libérer son attaquant au profit du MCA. Mais après, insistance de Salaheddine et de son agent égyptien, Senouci, le directeur sportif du club égyptien, Waël Gomaâ a fini par accepter le transfert de l’Éthiopien vers le Mouloudia d’Alger.

IL PRENDRA PART AU STAGE DE POLOGNE

Juste après la signature

du contrat aujourd’hui en fin de journée, Salaheddine Saïd devrait rentrer chez-lui ce jeudi pour passer la fête de l’Aïd auprès de sa famille. Mais la direction du Mouloudia a beaucoup insisté avec le joueur et son agent pour le retour après le 2e jour de l’Aïd pour entamer la préparation avec sa nouvelle équipe. La bonne nouvelle, est que le joueur est déjà préparé du

moment qu’il a pris part aux deux dernières rencontres du Ahly, que se soit en championnat ou en Coupe de la CAF. C’est pour dire, que le nouvel attaquant des Vert et Rouge est déjà prêt sur le plan physique. Mais ce qui est sûr, c’est que Salaheddine sera du voyage en Pologne le 23 juillet prochain si tout se passera bien pour son visa. M. Ben

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

TROIS JOURS DE REPOS POUR LES JOUEURS

Les Vert et Rouge de la capitale boucleront aujourd’hui le stage de Tlemcen et le staff technique leur a accordé 3 jours de repos. La reprise est prévue après le 2e jour de l’Aïd pour préparer le deuxième phase de préparation qui sera ponctuée par un stage en Pologne qui débutera le 23 juillet prochain.

RIEN DE GRAVE POUR KARAOUI ET HENDOU

Bonne nouvelle pour les supporters du MCA, les deux milieux récupérateurs, Amir Karaoui et Karim Hendou n’ont rien de grave. En effet, puisque l’IRM passée hier était rassurante au grand bonheur des joueurs et du staff technique qui mise énormément sur leurs services.

YACHIR OPTE OFFICIELLEMENT POUR L’ASO

Le désormais, ex-attaquant des Vert et Rouge, Mohamed Samy Yachir, s’est officiellement engagé avec l’ASO Chlef qui évoluera la saison prochaine en Ligue 2 Mobilis. Yachir qui, après le départ de l’entraîneur Djamel Menad n’a plus retrouvé son niveau habituel, a dû chauffer le banc des remplaçants durant presque, 2 saisons. En optant pour les Rouge et Blanc de Chlef, Yachir ambitionne sérieusement de retrouver le premier plan d’autant plus, que sa nouvelle équipe n’aura qu’un seul objectif cette saison : l’accession et rien d’autre. M.Ben


14

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

1

Blida dans les normes

La formation blidéenne qui vient de retrouver cette saison la ligue 1, est entrée dans sa deuxième semaine de préparation. La barre technique à été remaniée en totalité, le staff technique est en train de suivre son travail comme il l'a programmé et ce, malgré les grandes chaleurs et le mois de ramadhan.

L

a préparation se poursuit dans la sérénité et le calme, ce qui a réjoui les dirigeants et les supporters. Du côté discipline, au sein de l'effectif l’assiduité règne et toutes les séances d'entrainement se déroulent dans de très bonnes conditions, du moment que l'entraineur Benchadli Djamel a expliqué à tous les joueurs qu'il ne badine pas avec le manquement à la discipline et le règlement intérieur doit être appliqué à la lettre. Les joueurs blidéens sont très appliqués dans ce domaine, ce qui est en train de faciliter la tâche à tout le monde durant cette période de préparation.. Quant à la charge de travail, notons qu'il y une grande tranquilité durant les séances d'entrainement et que tous les joueurs anciens et nouveaux s'appliquent et ne rechignent pas au travail et s'exercent durement du moment qu'ils savent que cette préparation est la base de départ, avant le commencement de la compétition officielle, afin que l’équipe soit prête sur les trois volets : physique, technique et tactique. En ce qui concerne la préparation, l'entraineur Benchadli à programmé plusieurs matchs d'application entre les joueurs, qui ont duré, chacun plus d'une heure, les joueurs ont donné le maximum pour taper dans l'oeil de leur coach, malgré que ce n'était que de simples matchs d'application, il y avait de l'engouement, de l'enjeu, les nouvelles recrues qui étaient au nombre de sept, ont montré de bonnes choses et particulièrement les Cherif, Laifaoui et Amiri, ce qui a séduit les nombreux supporters qui sont venus, pour assister aux séances d'entrainement qui se déroulement en nocturne au stade Mustapha Tchaker, durant cette période de ramadhan. Le premier test, ce n'est qu'hier que les

Vert et Blanc de l'USMB, se sont mesurés dans une joute amicale face au nouveau promu de la ligue 2, en l'occurrence le PAC, c'était le premier test de la nouvelle saison, qui a permis aux joueurs blidéens de montrer ce dont ils sont capables et à leur coach d'évaluer le travail accompli durant cette première phase de préparation et les aptitudes de chaque élément, avant d'entamer la 2e phase, qui débutera par un stage bloqué juste après les fêtes de l'Aid Fitr. En ce qui concerne les moyens, dont dispose le club blidéen, le responsable de la barre technique, Benchadli est très satisfait des installations sportives que possède l'USMB et les conditions de travail avec sa nouvelle équipe. Les responsables ont mis tous les moyens à la disposition du staff technique pour la réussite de cette préparation. Le staff technique pourra travailler, sur quatre terrains, deux en gazon naturel et deux en synthétique, plus une salle de musculation à l'opow Mustapha Tchaker. Le recrutement n’est toujours pas clos, la direction a déjà réussi à ramener pas moins de 7 joueurs, à savoir : Laifaoui (USMA), Cherif, Heriet, Djadane et Fekih (MCO ), Amiri (CRB ) et Mesfar ( CRBAF ). Un autre joueur est attendu pour compléter la liste des 25, qui continueront l'aventure blidéenne. A noter que sur les 7 joueurs libérés, seuls 4 d'entre eux à savoir Zemmouchi, Belhadj, Zidane et Oussad, ont trouvé preneur. A un mois du démarrage de la compétition officielle, les inconditionnels des Vert et Blanc, attendent beaucoup de leur joueurs, qui doivent répondre positivement à leurs attentes, qui sont celles des responsables : réaliser un bon parcours en ligue 1. T. A.

USMB-PAC, ! LE STAGE HIER EN DE PRÉPARATION AMICAL EN TUNISIE

La formation de l'USMB, dans le cadre de la préparation de l'inter saison 2015/16, a livré hier son premier test dans une joute amicale, face au Paradou. La rencontre initialement prévue en nocturne au stade Tchaker Mustapha, s'est déroulée finalement au stade des frères Brakni. C'était une occasion poule coach blidéen, Benchadli, de faire tourner l'ensemble de son effectif, et ainsi voir à l'oeuvre les anciens et nouveaux joueurs, pour avoir une idée précise sur leurs capacités physique et technico-tactique, afin de ne retenir dans le groupe, que ceux qui sont capables de réaliser un bon parcours, la saison 2015/16. T. A.

La première phase de préparation de l'inter saison, a duré une quinzaine de jours à Blida, pour ce qui est de la 2e phase où les Vert et Blanc ont programmé un stage bloqué à l'étranger (Tunisie), après les fêtes de l'Aid. A ce jour, l'endroit du déroulement de ce stage reste inconnu, aucune réservation n'a été officialisée par la direction du club, mais selon les derniers échos, les responsables du club en concertation avec l'entraineur Benchadli, ont changé d'avis et viennent d'opter pour une préparation dans le pays surtout qu'à Blida tous les moyens sont disponibles pour la réussite d'une bonne préparation. Tel était le cas la saison dernière où l'ancien coach Kamel Mouassa à bien vu, au finish l'USMB à décrocher une accession en ligue, au détriment des équipes qui se sont préparées hors du T. A. pays.

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


15

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

LE STADE ZABANA FAIT PEAU NEUVE

Chaque jour, les employés du stade Ahmed-Zabana s’affairent à transformer ce lieu en une enceinte sportive qui ne fasse pas honte durant les matchs de coupe d’Afriqure que jouera le MCO cette année. Selon le directeur de la jeunesse et des sports, M. Gharbi Badreddine, le stade Zabana vient de subir une légère mais importante rénovation. « Le stade Zabana va abriter la coupe de la CAF et il se doit de répondre aux normes internationales. Nous voulons donner une belle image des infrastructures sportives algériennes. C’est pourquoi nous procédons au changement des bancs de touche dans un souci de confort. Le tunnel menant aux vestiaires vient d’être rénové, de même que les vestiaires. La salle de conférences a été aménagée pour les conférences de presse. Nous avons aussi doté le stade d’un deuxième tableau de changements et de huit poteaux de corner supplémentaires. Lors des matches de la coupe de la CAF, un jacuzzi et un sauna seront opérationnels». M. T.

1

! MAKHLOUFI,

UN SÉRIEUX CONCURRENT POUR NATECHE ET BELARBI

Ce jeune gardien de but, champion espoir l’année écoulée, a signé samedi un contrat professionnel de trois ans. Avec son coéquipier Walid Hellal, milieu de terrain de talent qui avait apposé sa signature sur un contrat de même durée, durant la même journée, Makhloufi va tenter de gagner une place, ne serait-ce que sur le banc de touche durant un premier temps. « Je sais que ce sera difficile de rivaliser avec Raouf et Abdallah, mais j’attendrai mon heure pour prouver mes capa-cités. J’ai hâte de montrer que je suis digne de la confiance qu’ont placée en moi, Cavalli et le président Baba».

BOUDOUMI : «AVEC MOUASSA, C’EST DU SÉRIEUX !»

Il est l’un des cadres de l’équipe, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même et il est toujours parmi les premiers aux entraînements. Omar Boudoumi estime que le travail qui se fait jusque là, c’est du sérieux.

C’est enfin parti !

Le Mouloudia d’Oran aura été en cette intersaison, l’équipe qui a eu le plus de vacances, la reprise des entraînements ne s’étant s’effectuée que depuis hier soir.

L’

entraîneur Cavalli, qui aura passé près d’un mois et demi de vacances dans sa Corse natale, ne semble pas du tout préoccupé. Il a toujours estimé que 25 jours de travail sérieux suffiraient pour faire bien redémarrer la machine. Les supporters attendent de voir. JeanMichel Cavalli sera en effet confronté, dès le 15 août prochain à un sérieux examen en terre sétifienne, avant de se rendre la semaine d’après chez les Sanafirs. Mais il est sûr que les choses sérieuses ne commenceront qu’après le congé de l’Aïd, si Cavalli consent à le donner. Si tel est le cas, il sera le plus court possible, le coach ne voulant plus perdre de temps. Un paradoxe !

BABA A REÇU LES CADRES

Après avoir trouvé un consensus avec le défenseur

Farid Belabbès qui a prolongé ce dimanche son contrat de deux ans, le président Baba a reçu aussi quatre autres cadres, en l’occurrence le gardien Raouf Natèche, le milieu récupérateur Larbi Kamel, le défenseur axial Mohamed Merbah et le milieu offensif Seddik Berradja. Ces quatre

éléments demandaient une valorisation de leur salaire, ce qu’a dû accepter le boss hamraoui. Baba termine ainsi l’opération « sensibilisation » des cadres et peut désormais se reposer un peu, après un mois et demi de travail intense et éprouvant. Hier soir, il était présent au stade pour la tra-

ditionnelle présentation de l’équipe aux supporters, une procédure qui n’a rien à voir avec celles des équipes professionnelles européennes. Comme quoi, en Algérie, le marketing sportif est une denrée inconnue chez beaucoup. Miloud T.

1

!

Pas de match amical cette semaine

Kamel Mouassa, le coach asémiste est désireux de savoir si ses hommes ont commencé à assimiler ses instructions et si l’intégration des nouvelles recrues est en train de se faire progressivement.

Il est éprouvant, non pas à cause de la charge de travail, qui est faite intelligemment, mais en raison de la chaleur qui sévit en ces jours de Ramadhan. Mais tout comme mes coéquipiers, nous nous sommes adaptés. En effet ! D’abord, il fait moins chaud, ensuite le jeûne est rompu depuis deux heures et le travail est d’ordre technique. Donc, c’est vrai, c’est plus cool et même l’atmosphère est détendue. Mouassa a une longue expérience et il sait doser nos efforts. Mais je pense qu’après l’Aïd, nous auront droit à un travail plus intense. Je pense qu’une équipe où il y a peu de changements est le résultat de la stabilité. C’est vrai que quand vous jouez avec des éléments que vous avez côtoyés durant toute une saison, on se comprend mieux sur le terrain. Mais ce n’est pas une science exacte. Les nouvelles recrues vont certainement vouloir arracher une place de titulaire et je pense qu’avec quelques matchs amicaux dans les jambes, ils vont totalement s’intégrer, au grand bonheur de l’entraîneur qui pourra ainsi aligner sa meilleure formation. C’est certain. C’est le propre du sport et je dirai de la vie en général. Il faut donc travailler, encore et toujours. Être réceptif aux consignes de l’entraîneur et les appliquer sur le terrain. Je pense que celui qui veut être titulaire le plus longtemps possible, devra constamment se remettre en question.

Favorable sur quelle base? Parce que nous allons recevoir durant les deux premiers matchs ? Par expérience, je sais qu’aucun calendrier n’est favorable ou défavorable, car vous allez jouer chez vous et à l’extérieur contre les 15 autres équipes du championnat. Entretien réalisé par A. B.

C’

est pourquoi il a demandé au manager général de l’équipe de lui trouver une équipe professionnelle pour un premier test d’évaluation de son équipe. Les supporters espéraient que ce match amical aurait lieu contre la JS Saoura, qui se trouve en stage bloqué à Mostaganem. Sauf que la direction asémiste s’y est prise un peu tard, les Sudistes avaient déjà un programme complet. Mouassa voulait programmer le premier match amical de la saison avant la fin de la semaine, jeudi peut-être, avant de libérer ses joueurs, pour qu’ils puissent se rendre auprès de leurs familles pour la fête de l’Aïd El Fitr, prévue vendredi ou samedi. Certes, le coach fait jouer, à la fin de chacune des séances d’entrainement nocturne, un petit match, histoire de décontracter ses joueurs tout en scrutant

leurs gestes techniques, individuels et collectifs, mais cela s’avère insuffisant. Mouassa ne voulait pas être pris au dépourvu à l’entame du championnat, au cours de laquelle, il veut avoir son équipe-type, surtout que la première rencontre sera contre le club qu’il a fait accéder en Ligue 1 Mobilis, l’USM Blida de Douidène. Tout un programme ! Malheureusement, il devra se contenter d’un simple match d’application entre les joueurs qu’il a sous sa coupe. Ce sera quand même un premier test d’évaluation du travail entrepris depuis treize jours, pour les nouvelles recrues, mais aussi pour les joueurs en place depuis l’année dernière.

ON PARLE DE HERIDA

Le défenseur axial, qui vient de quitter le NAHD avec lequel il était lié jusqu’en juin 2016, est dans le viseur des Asémistes.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Selon nos sources, l’agent du joueur devait négocier hier ou aujourd’hui avec le bailleur de fonds, Moumouh. Il semble que l’entraîneur Kamel Mouassa voie d’un bon œil la venue de ce joueur qu’il connaît bien.

ON ATTEND AUSSI UN FRANCOALGÉRIEN

La direction asémiste attend l’arrivée d’un défenseur axial de l’Hexagone dans les tout prochains jours. Un Franco-Algérien qui aurait joué la saison dernière dans un club de troisième division française. La seule question que se posent les supporters est de savoir s’il sera meilleur que ceux qui ont été supervisés depuis la reprise des entraînements. Ali B.


16 CHIBANE ATTENDU HIER ! Les négociations avec lui ayant abouti, l’ex-attaquant et meilleur buteur de la JSMB la saison passée avec treize réalisations, Youcef Chibane, était attendu hier pour finaliser avec le club chélifien et signer son contrat.

OUALI DÉCLINE L’OFFRE DE CHLEF

Contacté par les dirigeants de l’ASO, l’ex-Mouloudéen, Ouali, a gentiment décliné l’offre de l’ASO pour la simple raison que le joueur compte jouer en ligue I.

UN DÉFENSEUR POUR CLORE LE RECRUTEMENT Après les dix recrues fraîchement ramenées au club, l’on s’attend à ce que le club recrute un défenseur pour clore l’opération de recrutement à moins que Wallemme n’insiste sur un gardien de but.

DOUBAL DEVRAIT SIGNER SON CONTRAT PRO

Pur produit du club, Doubal, qui a préféré jouer la saison passée au CRB Sendjas, est revenu à l’ASO où il s’entraîne avec l’équipe depuis la reprise. Selon nos sources, le joueur paraphera son contrat d’ici la fin du stage qu’effectue le groupe à Sétif.

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

FELLAHI ET CHAKHRIT EN BALLOTAGE POUR UNE LICENCE Jouant tous les deux dans le même

poste de meneur de jeu, Chakhrit , un produit de l’ESS, et Fellahi, qui évoluait à l’ESM, ont tous les deux plu à Wallemme qui ne sait plus sur quel pied danser quant au choix de l’un de ces deux éléments qui sont jeunes, fougueux et pleins d’ardeur tout aussi que bons techniquement. Ces deux jeunes, qui sont à l’essai et participent au stage de Sétif, attendent le jour J pour voir de près le résultat de l’examen.

2

Un renfort de dix recrues

KHIARI POUR LE SUPPLÉER

S’il y a un joueur qui fera oublier Meliani, c’est le nouveau demi-défensif Khiari qui a roulé sa bosse un peu partout et qui n’a pas été sans déclarer qu’il fera le maximum pour apporter du sien à l’équipe chélifienne. Cet élément, qui a évolué à Sion, en Suisse, à Créteil en France et a joué en championnat belge de deuxième division ainsi qu’aux Emirats Arabes, ne manque pas de qualités et donc pas de métier.

MELIANI VERS LE MOB

Pour ce qui est des départs, le désormais exattaquant international olympique, Zakaria Haddouche, a paraphé, hier, un contrat de deux saisons au profit de l’ESS alors que Meliani serait proche d’opter pour le MOB.

En attendant l’ex-attaquant de la JSMB, Chibane, que la direction a convaincu d’opter pour l’ASO, l’ex-attaquant du MCA et l’ex-milieu de terrain et meneur de jeu de l’USMH et de la JSMB, Islam Tatem, ont signé chacun pour deux saisons à l’ASO.

Ces nouveaux joueurs

seront chélifiens pour deux saisons chacun. Trois joueurs à vocation offensive qui devront être d’un grand apport à l’équipe surtout en attaquant où l’équipe

souffre depuis le départ d’un certain Soudani. Avec ces trois recrues ainsi que l’ex-demidéfensif de la JSMB qui a joué en Suisse, en Belgique, en France et aux Emirats, à savoir Samir

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Khiari, le nombre des nouvelles recrues est de 10 puisque ces quatre éléments devront s’ajouter aux Benchergui, Hadjidj, Meddahi, Yedroudj, Youcef Khiodja et Benchikh. Z. Z.


DJABARET A REPRIS

Après avoir manqué la première séance d’entrainement effectuée dans la soirée de samedi, le portier de la JSMB, Djabaret a repris les entrainements avec le groupe lors de la séance de dimanche dernier à 18h. D’ailleurs, la direction compte beaucoup sur lui pour la saison prochaine dans la mesure où elle a décidé de le retenir parmi l’effectif. Ce qui demeure une bonne chose pour l’équipe afin d’espérer de réaliser les résultats escomptés.

BENKHODJA ET NAIT YAHIA DEVRAIENT FINALISER CETTE SEMAINE

Ayant déjà rencontré les dirigeants où ils ont négocié à propos de leur transfert au club, les deux joueurs, à savoir Benkhodja et Nait Yahia, devraient finaliser cette semaine dans la mesure où ils vont encore rencontrer les membres de la commission de recrutement pour se mettre d’accord sur tous les détails avant de parapher leurs contrats.

DES ESPOIRS À L’ESSAI

Ainsi donc, en plus du recrutement de cinq à six joueurs au cours de cette période des transferts, le staff technique de la JSMB compte aussi promouvoir quelques jeunes qui seront en mesure de donner un plus à l’équipe et espérer donner une chance aux jeunes qui disposent de bonnes qualités et capacités. De ce fait, Ghimouz a décidé de mettre certains d’entre eux à l’essai pendant quelques jours dont des anciens éléments qui ont quitté le club il y a de cela quelques mois déjà.

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

2

!

17

GHIMOUZ à la recherche du temps perdu Ayant repris le chemin des entrainements samedi dernier après plusieurs semaines de repos mais aussi de turbulences, voilà que les Béjaouis continuent de se préparer dans la sérénité en prévision de la reprise de la compétition officielle dans un mois.

A

insi donc, le staff technique sous la houlette du coach Amine Ghimouz est à la recherche des mécanismes nécessaires et ce, afin de rattraper le temps perdu et se permettre d’être à la hauteur des attentes. D’ailleurs, il a déjà mis en place son programme pour rattraper le retard que son équipe accuse sur le plan de la préparation puisqu’il a décidé de miser sur le plan physique pour ces premiers jours de la reprise et ce, avec un bi-quotidien où sont programmées chaque jours deux séances afin de travailler beaucoup et se permettre d’être au rendez-vous dans les meilleurs délais. Néanmoins, ce retard ne semble pas constituer un problème pour le staff technique, d’autant qu’il aura encore quatre semaines devant lui pour assurer une meilleure préparation possible et être à la hauteur des attentes. C’est pour cela qu’il tente actuellement de mettre en place un programme pour rattraper ce retard et assurer un bon départ et ce, en attendant à ce que l’effectif se complète.

LE VOLET PHYSIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LE STAFF TECHNIQUE

Ainsi donc, afin d’assurer une meilleure préparation possible pour la nouvelle saison, le staff technique sous la houlette du coach Amine Ghimouz semble miser beaucoup sur le volet physique et ce, en le considérant comme une priorité actuellement pour que les joueurs puissent reprendre leurs forces et être à hauteur. De ce fait, il a déjà entamé son programme depuis samedi dernier et ce, en insistant sur une bonne préparation sur tous les plans pour être à la hauteur des attentes et par la même, espérer réaliser l’objectif tracé d’autant plus que les Vert et Rouge seront appelés à jouer la carte du maintien comme l’a déjà fait savoir le nouveau président de CSA/JSMB, le docteur Ider en l’occurrence, lorsqu’il a été élu à la tête du club la semaine écoulée.

LES ABSENCES, LE SEUL INCONVÉNIENT

Cependant, si l’équipe béjaouie continue de se préparer

actuellement dans de bonnes conditions avec le programme qui a été mis en place par le staff technique et la direction du club, il n’en demeure pas moins que les nombreuses absences qui sont enregistrées actuellement dans l’effectif est le seul inconvénient dans la mesure où cela chamboule le plan de la préparation mis en place par le coach Amine Ghimouz. Jusqu’à dimanche dernier, l’effectif est toujours amoindri puisque les anciens éléments n’ont pas encore repris et ce, étant donné que certains d’entre eux attendent de négocier avec la direction du club concernant leur avenir avant de reprendre le travail. Ce qui devrait retarder la reprise des entrainements au moment où le technicien Ghimouz a fait savoir que le groupe va se compléter au plus tard mercredi. S. A. S.

LES CADRES EXIGENT LEUR DÛ

Si les anciens éléments n’ont pas encore repris les entrainements jusqu’à dimanche dernier avec le groupe, c’est que ces derniers attendent encore de discuter avec la direction du club pour évoquer la saison prochaine et exiger la régularisation de leur situation financière notamment leurs arriérés de salaires. D’ailleurs, certains se sont montrés exigeants en demandant une revalorisation de leur salaire à 100%. Ce qui n’a pas été du goût de la nouvelle direction qui a décidé de libérer certains d’entre eux dont l’attaquant Chibane qui doit chercher un club pour négocier sa libération.

QUATRE JOUEURS AURAIENT DÉJÀ SIGNÉ

Ayant déjà rejoint le groupe dans la soirée de samedi, où ils se sont entrainés le plus normalement du monde avec le groupe, la JSMB vient d’assurer officiellement les services de quatre nouveaux éléments. Il s’agit de Lemaissi, Attek, Boukhalfa et Benzekri qui ont officialisé leur venue avec des contrats de deux saisons qu’ils ont paraphé hier. C’est les premières recrues du club cet été en attendant d’autres éléments lors des prochains jours. S. A. S.

LA DIRECTION RASSURE TOUT LE MONDE

La direction du club sous la houlette du nouveau président de CSA, Ahmed Ider, s’est montrée catégorique et rassurante en estimant que le club ne dispose pas des moyens financiers pour offrir de gros salaires et ce, en réponse à ceux qui exigent de revoir à la hausse leurs salaires. Néanmoins, elle a tenu à les rassurer quant à la régularisation de leur situation financière dans les prochains jours et ce, après l’arrivée des subventions qui ont été accordées par les différentes autorités locales. Ce qui pourrait bien pousser les joueurs à reprendre le travail et de poursuivre leur aventure avec le club à l’image de Zeghli qui a accepté de rester après avoir exigé une revalorisation de son salaire. L’opération des négociations avec les cadres devrait se poursuivre au courant de cette semaine.

LES CHOSES SÉRIEUSES DÈS LA SEMAINE PROCHAINE

Si le groupe continue de se préparer avec les séances d’entrainement qui sont programmées quotidiennement par le staff technique au niveau de stade de l’Unité Maghrébine, il n’en demeure pas moins que les choses sérieuses devraient commencer la semaine prochaine, soit au deuxième jour de l’Aid avec un programme spécifique pour cette période d’intersaison qui sera mis en place par le coach Amine Ghimouz. D’ailleurs, un stage de préparation est prévu pour peaufiner leur préparation et cela pourrait avoir lieu à Sétif puisque les dirigeants sont en train de se concerter avec le coach Ghimouz pour tenter de trouver le lieu idéal pour assurer une meilleure préparation possible en prévision de la saison prochaine. S. A. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18 PUBLICITÉ

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

19

REAL MADRID

Les vérités de Florentino

Pérez sur le départ d’Iker Casillas

Alors qu’Iker Casillas a pris la décision de rejoindre le FC Porto, Florentino Pérez a livré les dessous de ce départ. « Iker voulait un adieu simple. Je lui ai demandé qu'il vienne à cette cérémonie. J'ai une bonne relation avec Casillas. » Si Florentino Pérez aurait préféré faire des adieux à Iker Casillas en présence de tous les joueurs pour lui rendre un dernier hommage avant son départ pour le FC Porto, le président du Real Madrid a dû

se contenter d’une simple conpendant 25 ans notre respect férence de presse lors de et notre affection avec une laquelle il a expliqué les conduite impeccable. Les raisons du départ du portier supporters du Real Madrid ibérique. « Iker nous quitte car considèrent Casillas comme c'est sa volonté. Personne au un des joueurs les plus Real Madrid ne lui a demandé importants de l'histoire du de quitter le club. Il avait une club », a ajouté le président offre et nous a demandé de l'édu Real Madrid. tudier. Casillas a gagné le droit de se faire écouter par le club. Je comprends qu'Iker veuille commencer une nouvelle étape. J'aurais souhaité qu'il termine sa carrière au Real Madrid », a expliqué Florentino Pérez. « Le meilleur gardien de l'histoire du Le Bayern Munich va perdre l'un de ses joueurs Real Madrid et emblématiques : Bastian Schweinsteiger, dont le du football transfert à Manchester espagnol s'en United ne fait plus de va. Il a gagné

MAN CITY STERLING, ACCORD AVEC LIVERPOOL !

BAYERN LAHM DÉÇU POUR SCHWEINSTEIGER

doute. Le défenseur Philipp Lahm regrette déjà le milieu de terrain. «On doit accepter et respecter sa décision, il cherchait un nouveau challenge. Mais je dois avouer que je trouve ça vraiment dommage qu'il nous quitte», a confié le capitaine bavarois à la presse. Schweinsteiger portait le maillot du Bayern depuis le début de sa carrière.

La fin du feuilleton Raheem Sterling (20 ans, 35 matchs et 7 buts en Premier League en 2014-2015) est proche. D'après les informations de Sky Sports, Liverpool a trouvé un accord avec Manchester City pour le transfert de l'ailier. Finalement, l'international anglais rejoindrait les Citizens pour 68 millions d'euros ! Déterminé à quitter les Reds pour remporter des titres, Sterling devrait rapidement trou- Alors que le Real Madrid vient de perdre Iker Casillas, les dirigeants madrilènes seraient dans l’obligation de s’activer pour tenter de finaliser ver un terrain d'entente avec le transfert de David De Gea. Et si le feuilleton David De Gea prenait fin Manchester City concernant les terdans les prochaines heures ? C’est en tout cas le souhait de Louis Van Gaal. mes de son futur contrat. Si cette transaction est confirmée, il s'agira Le club de Manchester United, qui part aux États-Unis pour sa préparation d’avant-saison, souhaiterait que le dossier concernant le portier espagnol soit réglé assurément de l'un des plus gros au plus vite. Pour cela le technicien batave aurait clairement mis la pression sur transferts de ce mercato d'été De Gea et le Real Madrid. À en croire les informations délivrées par The Sun, 2015. Manchester United aurait prévenu les représentants de David De Gea que le transfert de ce dernier vers le Real Madrid devra être réglé dans les prochaines 24 heures. Si aucune décision n’a été trouvée durant ce laps de temps, l’international espagnol restera quoi qu’il arrive. Le Real Madrid qui vient de perdre Casillas devra donc se montrer persuasif, sans quoi la Maison-Blanche sera dans l’obligation de se tourner vers une autre piste. Dans le cas où une issue serait trouvée dans le dossier De Gea, Manchester United aurait déjà trouvé le successeur de l’Espagnol. D’après les indiscrétions du quotidien AS, Jan Oblak pourrait rejoindre très prochainement Old Trafford. Louis Van Gaal aurait ainsi fait de l’international slovène une priorité malgré les 45M€ demandés par l’Atlético Madrid, somme que les dirigeants mancuniens seraient prêts à mettre en cas de vente de leur portier au Real Madrid (35M€). Des pourparlers auraient également été amorcés entre les deux clubs pour évoquer l’avenir du portier de 22 ans.

VAN GAAL METTRAIT UNE ÉNORME PRESSION À DAVID DE GEA !

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MAN UTD SUIT TOUJOURS CAVANI…

Après avoir laissé filer Robin van Persie (31 ans) qui s'apprête à signer à Fenerbahçe, Manchester United serait parti à la recherche de son successeur. Et selon The Guardian, la priorité du manager Louis van Gaal serait le Parisien Edinson Cavani (28 ans, 35 matchs et 18 buts en L1 en 2014-2015), déjà annoncé dans le viseur des Red Devils ces derniers mois. Mais si les dirigeants mancuniens n'ont pas eu trop de mal à attirer Memphis Depay, Matteo Darmian, Bastian Schweinsteiger et peut-être même Morgan Schneiderlin, il sera beaucoup plus difficile de convaincre le PSG dont le président Nasser Al-Khelaïfi s'est toujours opposé au départ de l'Uruguayen.

…ET OUVRE LA PORTE POUR DI MARIA

Alors que Laurent Blanc s'est dit en faveur du recrutement d'Angel Di Maria (27 ans, 27 matchs et 3 buts en Premier League en 2014-2015) dimanche dernier, la radio RMC révèle que le Paris SaintGermain a officiellement contacté Manchester United pour le transfert de l'Argentin. Et après les recrutements de Memphis Depay et de Bastian Schweinsteiger, les dirigeants mancuniens auraient ouvert la porte à un départ de l'ancien joueur du Real Madrid. Dans le même temps, les Parisiens seraient également en discussions avec l'agent de Di Maria, Jorge Mendes, pour évoquer les exigences contractuelles de l'ailier. Toujours d'après RMC, le PSG serait prêt à lui proposer un salaire annuel brut de 10 millions d'euros alors que l'international argentin demanderait 12,5 millions d'euros par an. Malgré cet écart important, le dossier Di Maria est définitivement en bonne voie pour le PSG.


20

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

Messi, Ibrahimovic, Ronaldo…

Quelle grande star sera transférée cet été ?

Alors que le mercato estival est déjà bien parti, les plus gros coups resteraient à faire. Mais quelle star du football bougera cet été ? Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Zlatan Ibrahimovic ou encore Sergio Agüero, toutes les plus grandes stars du football figurent en bonne place dans les rubriques transfert des médias. Toutefois, toutes ne bougeront pas. Laquelle quittera donc son club à l’occasion de ce mercato estival ?

Ronaldo toujours plus près du départ

Parmi les plus grandes stars du foot, celle qui paraît le plus proche du départ est Cristiano Ronaldo. Le Portugais aurait mal vécu le départ de Carlo Ancelotti ainsi que le traitement réservé actuellement à Sergio Ramos. Par conséquent, son départ est de plus en plus évoqué par les médias espagnols. Le PSG rêverait de l’accueillir et libérés du fair-play financier,

les Parisiens auraient les moyens de réaliser ce gros coup. Mais pour cela, il faudra peut-être sacrifier Zlatan Ibrahimovic, autre icône actuelle de ce sport qui pourrait donc changer d'équipe. Les deux clubs de Milan seraient sur les rangs pour l’accueillir.

Messi et Neymar intransférables ?

En revanche, pour Lionel Messi et Neymar, deux des trois membres de la fameuse MSN, l’avenir semble plus clair et devrait s’inscrire à nouveau au FC Barcelone. D’autant que leur entente sur et en dehors du terrain n’a jamais semblé aussi parfaite. En revanche, la situation est différente pour Sergio Agüero. L’attaquant argentin de Manchester City est en effet convoité par le Real Madrid et le PSG mais son prix, évalué à 90M€ pourrait dissuader les courtisans.

OM

FERGUSON VENDRAIT POGBA !

AULAS INSISTE

POUR NKOULOU !

En quête d'un défenseur central supplémentaire, l'Olympique Lyonnais a ciblé Nicolas Nkoulou (25 ans, 24 matchs et 2 buts en L1 en 2014-2015). Et si l'OM n'a pas l'intention de lâcher son international camerounais cet été, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, veut continuer à y croire. "Nicolas et son agent nous ont dit un certain nombre de choses, donc on y croit. Après, on peut se tromper..., a indiqué JMA à France Football. Il faut voir si Nicolas re-signe à Marseille. S'il ne re-signe pas, on débutera la saison comme ça, car j'espère qu'il pourra nous rejoindre cet hiver. On a la capacité à passer le tour de groupe de la Ligue des Champions dans la configuration actuelle. Maintenant, s'il prolonge, on prendra effectivement un défenseur central de plus..." Et Aulas fait une nouvelle fois la leçon à Marseille. "Les dirigeants de Marseille sont de très bons dirigeants. Ça me semble difficile de refuser une offre financière à six mois de la fin du contrat d'un joueur. La venue de Nicolas n'est pas une certitude, mais elle est vraiment possible. S'il ne re-signe pas à l'OM, je ne sais pas ce que Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus feront, mais il ne faudrait pas qu'ils affaiblissent le mental de leur groupe... Donc tout est envisageable."

AS Monaco

STEPHAN EL SHARAARAWY PASSE SA VISITE MÉDICALE Comme annoncé ces derniers jours, Stephan El Sharaarawy devrait bel et bien rejoindre l’AS Monaco. L’attaquant du Milan AC est en effet arrivé dans la Principauté hier pour y passer sa visite médicale. Sky Sport précise même que l’Italien devrait signer son contrat en fin de journée avant de regagner l’Italie pour y retrouver ses futurs coéquipiers actuellement en stage à Saint-Vincent. Le joueur devrait être présenté officiellement mercredi ou jeudi. Le Pharaon, qui sera être prêté avec option d’achat, serait la dixième recrue de l’ASM.

Juventus

Wolfsburg

Le PSG peut oublier De Bruyne...

Depuis plusieurs semaines, Kevin de Bruyne (24 ans, 34 matchs et 10 buts en Bundesliga en 2014-15) fait durer le suspense concernant son avenir. Lors de ses dernières interventions, l'agent de l'international belge, Patrick De Koster, a notamment dévoilé des contacts avec le Paris Saint-Germain et Manchester City. Pourtant, selon les informations du quotidien Bild, De Bruyne va très prochainement prolonger son bail pour 5 ans avec Wolfsburg. Comme prévu, l'ancien joueur de Chelsea a utilisé les intérêts des plus grands clubs européens pour obtenir la meilleure offre possible de l'équipe allemande

Depuis plusieurs semaines, Paul Pogba (22 ans, 26 matchs et 8 buts en Serie A en 20142015) est au cœur de nombreuses rumeurs et le FC Barcelone a même proposé 80 millions d'euros pour le transfert du milieu de terrain de la Juventus Turin, une offre refusée par le club italien. Interrogé par Tuttosport, l'ancien entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a donné un conseil aux dirigeants turinois dans le dossier Pogba. "Bien sûr que je le vendrais. C'est vrai, je l'ai déjà fait à Manchester United en le perdant sans indemnité, mais si j'étais la Juve je le referais sans hésitation", a confié Ferguson. Est-ce que la Juventus Turin a réellement besoin des conseils d'un entraîneur qui a laissé partir Pogba libre ?

Son agent s'active en coulisses

Pour rappel, la Juventus Turin aurait fixé un ultimatum à Paul Pogba (22 ans, 26 matchs et 8 buts en Serie A en 2014-2015) : si l'international français veut partir, il doit le faire lors du mois de juillet car après le club italien refusera automatiquement toutes les offres le concernant. D'après les informations de Tuttosport, le clan Pogba aurait entendu le message puisque son agent, Mino Raiola, s'activerait en coulisses pour le transfert du milieu de terrain. Selon la presse transalpine, le représentant de Pogba serait actuellement en contact avec le FC Barcelone, Manchester City et le Paris SaintGermain pour évoquer un éventuel transfert de l'international tricolore. Le dossier Pogba devrait donc continuer d'enflammer les prochaines semaines du mercato.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

ATHLÉTISME (JOURNÉE RAMADAN)

16 épreuves au programme de la 4e et dernière journée Seize épreuves sportives sont inscrites au programme de la 4e et dernière "Journée Ramadan d'athlétisme", programmée hier soir au SATO du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger) a-t-on appris auprès des organisateurs.

C

ertaines épreuves, comme le javelot, le 5 000m, le 5 000m (marche), le saut en hauteur, le 100m, le 110m/haies, le 200m, le 1500m, le 400m/haies le 400m et le 800m, seront réservées uniquement aux messieurs, au moment où d'autres épreuves, comme le marteau, la perche, le disque, le saut en longueur et le 3000m steeple verront la participation des deux sexes. Comme pour les messieurs, cer-

taines épreuves seront destinées uniquement aux dames, notamment le 100m/haies prévu à 23h55, selon la programmation de la Ligue algéroise d'athlétisme (LAA), coorganisatrice de la compétition avec la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA). Ces instances ont décidé d'organiser ces compétitions pour aider les athlètes à rester compétitifs pendant le mois de Ramadan, et éventuellement, à réussir les minima pour les importantes échéances à venir, notamment, les jeux Africains au Congo Brazzaville et les Championnats du monde de 2015 à Pékin (Chine). La première

journée Ramadan s'est déroulée le 26 juin, au SATO du complexe olympique d'Alger. La seconde journée les 2-3 juillet, à la même heure et au même endroit, tout comme la 3e journée, disputée le 9 juillet. Il sera de même, en termes d'horaire et de domiciliation pour la quatrième et dernière journée, prévue hier soir. La marathonienne Souad Aït Salem est, pour le moment, la seule athlète à avoir profité de ces journées Ramadan pour réussir les minima du 5 000m, en vue des jeux Africains (3-24 septembre) à Brazzaville.

TENNIS/CLASSEMENT ATP

Djoko toujours intouchable Le Serbe Novak Djokovic a creusé l'écart en tête du classement ATP publié lundi, distançant ses poursuivants directs Roger Federer, Andy Murray, Stan Wawrinka et Kei Nishikori.

É

liminé dès le 2e tour, Rafael Nadal se maintient cette semaine au 10e rang, mais le Français Gilles Simon, 11e (+2) après son quart, fait désormais partie des joueurs qui le menacent. Novak Djokovic, implacable vainqueur d'un troisième titre à Wimbledon dimanche, a prouvé qu'il était bien le meilleur tennisman du moment et peut regarder avec gourmandise l'US Open où un nouveau triplé "Majeur" lui tend les bras en septembre. En dominant pour la deuxième année consécutive Roger Federer en finale dans le jardin londonien du Suisse, Djokovic a cimenté son statut de N.1 mondial et franchi quelques caps historiques. Avec neuf titres du Grand Chelem, il a dépassé les légendaires Jimmy Connors, Andre Agassi et Ivan Lendl (8). Il a aussi égalé son entraîneur allemand Boris Becker, couronné à trois reprises dans le temple du tennis. S'il continue à cette allure, le Serbe, lauréat de son deuxième grand tournoi de la saison après l'Open d'Australie, peut même faire mieux que Pete Sampras et Rafael Nadal, 14 titres chacun, d'ici trois ans. A 28 ans, le "Djoker" a encore de "belles

années devant lui" et veut "repousser au maximum ses limites", a-t-il assuré dimanche après avoir embrassé la coupe dorée du All England club et savouré, au sens gustatif du terme, un peu de l'herbe du "Centre court". Draconien sur son régime alimentaire, depuis qu'il s'est découvert une intolérance au gluten en 2010, Djokovic devient glouton lorsqu'il s'agit de tournois de tennis. Depuis le début de la saison, il en a gobé six: Melbourne, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome et Wimbledon. Si son appétit vorace n'avait pas calé sur Stan Wawrinka en finale de RolandGarros, il aurait pu partir à la chasse au gibier new-yorkais avec la perspective, comme Serena Williams, de réaliser le Grand Chelem sur une année calendaire. Soulever les quatre trophées majeurs en une saison, personne ne l'a fait chez les hommes depuis l'Australien Rod Laver en 1969. Pas même ses encombrants rivaux Federer et Nadal. Djokovic devra, au mieux, se contenter de trois, ce qui représente déjà une prouesse. Il l'avait accomplie en 2011, année de son explosion à un niveau céleste. Et il est tout à fait en capacité de la rééditer. Toujours aussi endurant et redoutable à la relance, Djokovic a progressé au service. Il l'a montré en claquant 13 aces et en servant près des lignes sur ses deuxièmes balles contre Federer. Il a aussi endurci davantage son mental. Son troisième échec en finale des Internationaux de France, le seul titre majeur manquant à sa collection, aurait pu le couler psychologiquement. Il n'en a rien été. Djokovic s'est mis au vert

21

Spécial Olympics 2015

7 000 ATHLÈTES DE 177 PAYS DONT L’ALGÉRIE À LOS ANGELES Quelque 7000 athlètes de 177 pays dont l'Algérie,

sont annoncés aux jeux Olympiques-2015 du Spécial Olympics prévus du 25 juillet au 2 août à Los Angeles, rapporte dimanche The Huffington Post. Réputé pour être parmi les plus grands événements sportifs et humanitaires dans le monde en 2015, ce rendez-vous est consacré aux handicapés mentaux. Il sera également la plus grande rencontre sportive qu'abrite la ville de Los Angeles depuis les jeux Olympiques d'été de 1984. Les jeux Olympiques du Spécial Olympics-2015 mettront en vedette 25 sports olympiques répartis à travers diverses régions de Los Angeles. La cérémonie d'ouverture prévue le 25 juillet dans le célèbre Coliseum de Los Angeles site des jeux Olympiques de 1932 et 1984, devrait attirer 80.000 spectateurs. Plusieurs personnalités dont les présidents d'honneur des Jeux, Barack Obama et la sa femme Dame Michelle Obama, avec le maire de Los Angeles Eric Garcetti et le gouverneur de Californie Jerry Brown, assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux et à quelques compétitions, ajoute la même source.

Le marcheur français Moulinet suspendu 4 ans pour dopage

Le marcheur français Bertrand Moulinet a été suspendu quatre ans pour dopage par la Fédération française d'athlétisme (FFA), a-t-on indiqué lundi de sources concordantes. Moulinet avait été contrôlé positif en avril au FG4592, un agent permettant de stimuler la production d'EPO (Erythropoïétine) de manière endogène. Il s'agissait d'une découverte du laboratoire français de Châtenay-Malabry, dépendant de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). "Je ne peux que dire que les n'en valent pas le risque, et que maintenant je vais devoir effets faire face aux conséquences de mes actes", avait écrit le marcheur sur son compte Facebook. Il visait un podium cet été aux Mondiaux de Pékin (22-30 août). Bertrand Moulinet, 28 ans, compte sélections en équipe de France avec laquelle il a notamme9 nt participé aux jeux Olympiques de Londres en 2012 (8e du 20 km, 12e du 50 km).

TOUR DE FRANCE DE CYCLISME

pour repartir à l'assaut de Wimbledon avec un mental de conquérant. Sans même disputer de tournoi préparatoire sur herbe, pour la cinquième année d'affilée, "Nole" y a conservé son titre. Cette année, son ratio victoires/défaites, donne le vertige: sur 48 matches disputés jusqu'ici, il n'en a perdu que trois. Seuls Wawrinka (à Paris), Federer (à Dubaï, dans des conditions de jeu très rapides) et le redoutable serveur croate Ivo Karlovic (lors de sa reprise à Doha en janvier) l'ont fait chuter.

Top 10 :

1. Novak Djokovic (SRB) 2. Roger Federer (SUI) 3. Andy Murray (GBR) 4. Stan Wawrinka (SUI) 5. Kei Nishikori (JPN) 6. Tomas Berdych (CZE) 7. David Ferrer (ESP) 8. Milos Raonic (CAN) 9. Marin Cilic (CRO) 10. Rafael Nadal (ESP)

13.845 pts 9.665 7.810 5.790 5.525 5.140 4.445 3.810 3.540 3.000

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BASSO ANNONCE SOUFFRIR D'UN CANCER ET ABANDONNE Basso annonce souffrir d'un

cancer et abandonne Ivan Basso est rentré à Milan pour se "faire soigner en urgence" Ivan Basso (Tinkoff) a annoncé hier lors d'une conférence de presse à Pau qu'il souffrait d'un cancer des testicules, découvert lors d'un examen médical pratiqué en marge du Tour de France, et qu'il abandonnait l'épreuve. "J'ai appris cette mauvaise nouvelle ce lundi midi. Je quitte la course pour rentrer à Milan, me faire soigner en urgence", a expliqué le coureur, âgé de 37 ans. "Lors de la cinquième étape, j'ai été victime d'une petite chute. Je me suis blessé aux testicules, a explique l'équipier d'Alberto Contador, à côté de qui il était assis lors de ce point presse. "J'ai ressenti une légère douleur durant quelques jours et j'ai donc décidé de consulter les médecins du Tour et de mon équipe hier dimanche. Ils m'ont envoyé à l'hôpital où les analyses ont révélé un cancer des testicules. On m'a informé ce lundi midi", a poursuivi Basso, l'air grave. "J'ai bien sûr décidé de me retirer de la course et de rentrer en Italie où je vais être opéré par un spécialiste aussi vite que possible", a conclu le coureur avant de "remercier (son) équipe pour le soutien apporté dans cette épreuve". Basso est un ancien vainqueur du Tour d'Italie (2006 et 2010). Il avait aussi pris la 3e place du Tour de France en 2004 puis la deuxième en 2005. Le cycliste italien avait été suspendu deux ans pour dopage (2006-2008) à la suite de sa mise en cause par la justice de son pays dans l'affaire Puerto.


22

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015

Ramadan karim

*Une table bien garnie*

Brick à la ricotta

Salade de poulpes -

1/2 verre de vinaigre 1/2 bouquet de persil 1 poivron vert 1 salade frisée 4 belles tomates Poivre du moulin sel cumin harissa

PRÉPARATION : Nettoyer le poulpe en enlevant le bec, les yeux et les poches. Couper les tomates et le poivron en dés, la salade en petits morceaux. Cuire le poulpe 15min en cocotte minute avec le 1/2 verre de vinaigre. S'il est congelé, il sera + tendre. Le laisser refroidir dans la cocotte sans l'ouvrir. Couper le poulpe en morceaux de 1 cm environ. Mettre les morceaux dans le plat de service, ajouter l'ail hâché, le persil, le jus de citron, l'huile d'olive, poivrer et saler. Saupoudrer de cumin et ajouter l'harissa. Mélanger le tout. Ajouter les tomates, le poivron et la salade frisée. Mélanger. Mettre au frigidaire au moins 30min avant de servir.

INGRÉDIENTS : (pour 6 personnes) - 1 poulpe de 1 kg - 2 c à s de câpres - 4 gousses d'ail finement hâchées - 4 c à s d'huile d'olive - 3 c à s de jus de citron jaune

Soupe de légumes à la marocaine Garniture facultative : 2 cuillères à café d'huile d'olive 1 gousse d'ail hâchée ¼ de bouquet de persil frais hâché 1 petite pincée de paprika PRÉPARATION : Préparation : 15minutes › Cuisson : 55minutes › Prêt en :1heure10 minutes Préparation de la soupe : faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide en remuant constamment (environ 5 minutes). Ajouter les carottes et le panais. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les légumes soient légèrement tendres (environ 5 minutes). Verser la purée de potiron et le bouillon. Amener à ébullition et réduire la chaleur pour laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 40 minutes). Ajouter le jus de citron, le sel, le poivre et la coriandre. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Retirer du feu et laisser refroidir. Mixer la soupe en procédant par petites quantités. Si la soupe est trop épaisse rajouter un peu de bouillon. Reverser la soupe dans la cocotte et réchauffer. Pour préparer la garniture : faire chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle. Faire revenir l'ail et le persil sur feu doux pendant 1 à 2 minutes. Saupoudrer de paprika. Mettre l’équivalent d’une cuillère à café de garniture sur chaque assiette de soupe.

INGRÉDIENTS : Pour la soupe : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 oignon hâché 4 carottes moyennes pelées et hâchées 1 panais épluché et hâché 250 g de purée de potiron 1 l de bouillon de légumes 1 cuillère à café de jus de citron sel et poivre du moulin 1/2 cuillère à café de coriandre déshydratée

Poulet aux petits pois et aux œufs 2 à 3 carottes 1/2 oignon 1 gousse d’ail sel et poivre noir 1/2 c à café du mélange coriandre/ ail en poudre 1/2 litre d’eau

INGRÉDIENTS : 4 à 5 cuisses de poulet 750 g de petits pois surgelés ( vous pouvez utiliser les petits pois frais) 4 à 5œufs 1 c à soupe de tomate en conserve 3 c à soupe d’huile

Fajr Dohr 03:42

PRÉPARATION : dans une marmite faire revenir les morceaux de poulet, avec un peu d’huile, l’oignon et l’ail réduits en purée. ajoutez les carottes nettoyées et coupées en rondelles Ajouter les épices et le sel puis laisser mijoter le tout pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la tomate et couvrez d’eau quand le mélange commence à bouillir introduire les petits pois laisser cuire jusqu’à ce que la sauce soit complètement réduite. Après cuisson, retirer les morceaux de poulet. Mettre la préparation dans un plat allant au four. cassez les œufs par dessus et enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 150 degrés C. vous pouvez rôtir les morceaux de poulet au four, ou passer pour un cours moment dans un bain d’huile bien chaud Servir accompagné des morceaux de poulet.

Asr 12:45

Maghreb Isha 16:45 20:13

21:52

INGREDIENTS: feuilles de bricks 250 g de ricotta 1 poignée d’olives vertes dénoyautées quelques brins de persil 1 poignée de pignons de pin poivre noir, sel noix de muscade PREPARATION: Dans une poêle, faites dorer les pignons de pin pour qu’ils soient bien croustillants. Dans un bol, mélangez la ricotta, le persil finement hâché et les olives en rondelles Ajoutez les pignons de pin, le poivre noir et le sel, pour ajuster le goût. Déposez un peu de cette farce sur le côté de la feuille de bricks et refermez pour façonner de petits triangles, collez l’extrémité avec du blanc d’oeuf. Faites frire dans une huile bien chaude. Servir tiède en accompagnant une belle salade, ou une délicieuse chorba.

Croquettes de pommes de terre farcies au

INGRÉDIENTS: 3 pommes de terre 1 poignée d’olives dénoyautées quelques brins de persil hâché quelques brins de coriandre hâchés 2 œufs durs fromage fromage en portion (pour farcir) 1 c à café de harissa (plus ou moins, selon votre goût pour le piquant) sel, poivre noir, paprika pour la panure: farine chapelure blanc d’œuf PRÉPARATION: épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux faites bouillir dans un peu d’eau salée, vous pouvez mettre les œufs à bouillir avec. après cuisson, écrasez la pomme de terre, et les œufs ajoutez le persil hâché, la coriandre hâchée, un peu de fromage, les olives coupées en rondelles, et les épices. prenez un peu de cette farce dans le creux de votre main. placez dedans un morceau de fromage, et recouvrez le. formez les boulettes, passez les dans de la farine passez les boulettes dans du blanc d’œuf, puis de la chapelure. mettre au frigo entre 1 à 2 h si à la sortie du frigo, vous trouvez que c’est un peu humide, vous pouvez remettre dans un peu de chapelure faites dorer les boulettes dans un bain d’huile bien chaud servez chaudes ou tièdes, selon votre goût.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


23

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015 1

1

2

3

4

5

7

6

9 10 11 12

8

N°180

Animée par : KARIMA MANCER

2

N°180

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Verticalement 1.Attirance-Trois fois. 2.Stupéfier-Hulule. 3.Surnommé-Protestation collective-Pronom personnel. 4.Symbole graphique-Pointé. 5.Très fin-Éméchés. 6.Tour-Cercueil-Interjection pour appeler. 7.Anneaux de cordage-Sans mouvement. 8.Disposition des lieux dans un bâtiment-Enjoué. 9.Prairie-Partie tournante d’une machine-île de l’Atlantique. 10.Clarté-Paradis. 11.Sert à attacher-Qui dénote la richesse. 12.Adverbe de lieu-Série-Dégoutte.

Horizontalement 1.Personne de premier plan-Blême. 2.Ceinture japonaise-Vadrouiller-À la mode. 3.Femme de mauvaises moeurs-Monument. 4.Interjection-Jauger-Pronom indéfini (Pl.). 5.Maréchal yougoslave-Rivière des Alpes du nord. 6.Sarcasme-Préocupation. 7.Babine-Allure du cheval. 8.Qui reste sans résultat-Effet rétrogradeSélénium. 9.Haussé-Espaces plats où nichent les oiseaux de proie. 10.Personnel-Éloigné-Impayés. 11.Choisis-Espace de temps. 12.Résumé écrit-Mammifère ruminant.

N°180

9 9

7 4

7 1

1 2 2 5 4 9 6 3

6 4

9

8 9 5 5 1

Calcul

487

6

3

2

2 100 2

Les mots

3 6

Tirage1

A T Y

4 9 7 3

H

I

E

M P S

Maximum : 9 lettres

Tirage2

A C H M O O S T U U Maximum : 9 lettres

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE Renforcer votre mémoire de travail (Niveau 1)

FOOT EN QUESTIONS

Il s’agit chaque fois de découvrir une expression du langage courant. Et cela, grâce aux lettres et aux mots eux-mêmes suivant leur forme, leur taille, leur sonorité, leurs rapports entre eux, leur emplacement, leur graphisme ... À vous de jouer !

Quelle nation a remporté la première Coupe du monde de football féminin ?

83. À CONTRECOEUR, LE PREMIER ...

R E T

10 9 8

S N

Combien y a-t-il d’ovales dans cette figure ?

O

7 6 5 4 3 2 1

1

E

L

L U L

E

U

L

S R

I

I

T

H

A

A

C

B

O

E

V

2

E

I

S

S L

I

D

R

E

N O

S 3

E

S

T I

S

V

O T

V

C

E

N E

E

I

T E

S

I

T

E

7

O T

S E

R

S R

R

S

E

R

E R

S

R

S

B

6

E

A

S

T

5

U

L

E

R

R

E

S

S

U

S

O

I

S

Mots croisés

H

V

I

4

E

S

T

O R

S E

E

S

8

R P

9

N E D E

S R U E U L

S A

10

N

E

S U S S

S

3 2 5 9 4 6 8 7 1

T

4 1 8 2 5 7 3 6 9

I

S I

7 8 9 6 3 1 4 2 5

E

C E

2 5 3 4 7 8 9 1 6

S

O N

6 4 1 5 9 2 7 3 8

U

9 7 6 1 8 3 5 4 2

U S

8 6 4 3 2 5 1 9 7

S

L

1 3 7 8 6 9 2 5 4

N

5 9 2 7 1 4 6 8 3

E

11 12

Sudoku

D A C O R O A P O G L E L R E V L A I I N

O S S E E S T C A T R O U I P R O T E E S S S O B R P A T S I U E T E S

G R R I A V I E N U P R R E E R C I S S G C A I

Mots fléchés

P E T A R D

R E I R T A E T R S E E L A U R E T T E

R A S E S O U L A D U E L

Il y a 13 ovales.

78

11

Jeux d’esprit Tirage 2 MOUSTACHU

Tirage 1 SYMPATHIE

calcul : 6/2=3 100-3=97 3+2=5 97x5=485 485+2=487

Des chiffres & des lettres

N°1

12

Solution :

En 1991, la FIFA décide de lancer une version féminine de la la coupe du monde organisé en Chine. Douze pays ont validé leur ticket. Les États-Unis en remportant la finale.

Foot en questions

Site web : www.maracanafoot.com

Rédaction

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisport

Siège social

28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25

Bureau de liaison

10, Rue Balzac - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54

Directrice chargée de la communication

021 92.62.25

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

Directrice de la rédaction Cyriel Seba

Rédacteur en chef Mounir Benkaci

Directeur technique Laïd Kalila

Magda Seba

Publicité

Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

021 79.86.54

Imprimerie : ALDP

ANEP

Diffusion : ALDP

1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 021 73.30.43

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

e-mails :

maracanajournal@gmail.com maracanarecrute@gmail.com


24

N° 2716— Mardi 14 juillet 2015 Pressenti pour quitter le Club africain

Abid direction

Belkaroui titulaire face à l'AS Marsa

L'international algérien Hichem Belkaroui, pressenti pour quitter le Club africain au cours de l'actuelle intersaison, est parti pour rester au sein de sa formation après avoir été aligné d'entrée dimanche lors du premier match amical du champion de Tunisie sortant. Le Club africain s'est imposé petitement face à l'AS Marsa (1-0), dans une rencontre qui a vu le défenseur central algérien prendre part à l'intégralité de la première période avant de céder sa place au retour des vestiaires. Selon la presse locale, l'entraîneur de la formation de la capitale, Daniel Sanchez, mise toujours sur les services de l'ex-Harrachi, sous contrat avec le Club africain jusqu'en 2017. Belkaroui (25 ans) a été convoité par le MC Alger et l'ES Sétif (Ligue 1, Algérie), ainsi que le club d'Al-Raed de l'Arabie Saoudite qu'entraîne l'Algérien Abdelkader Amrani.

le CS Sfax

Mohamed Amine Abid, l’attaquant international A’ de l’USM Harrach concrétisera incessamment son transfert vers le CS Sfax (1re Div. tunisienne), ont rapporté hier des médias locaux. Empêché dans un premier temps de rejoindre le club sfaxien à cause de ses engagements militaires, Abid a finalement réussi à obtenir une dérogation spéciale lui permettant de concrétiser prochainement ce transfert. «L’attaquant algérien Mohamed Amine Abid va signer incessamment pour trois ans», ont confirmé des responsables du Club Spotif Sfaxien hier au site spécialisé, Kawarji.com. La direction du CSS n’a pas dévoilé le montant de ce transfert, se contentant de dire qu’il s’agit «de l’un des recrutements les plus chers dans l’histoire du club.» Signataire d’un contrat militaire de quatre ans, Abid a dû solliciter une dérogation spéciale pour pouvoir jouer à l’étranger. «J’espère que la réponse sera positive», avait déclaré le joueur juste après avoir engagé cette procédure administrative. Le souhait de l’attaquant Harrachi a fini par se réaliser en ce début de semaine, permettant au CS Sfaxien d’annoncer son imminente arrivée en Tunisie pour concrétiser son transfert. Meilleur buteur de l’USMH la saison dernière avec 9 réalisations, Mohamed Amine Abid (23 ans), était également sollicité par l’équipe du Sporting Braga qui a, par la suite, abandonné sa piste. Outre Abid, l’USMH a enregistré le départ de plusieurs joueurs-cadres cet été, à l’image de Boumechra, Kenniche et Mebarki.

Ghilas entame

les entraînements

L'attaquant international algérien Nabil Ghilas, prêté pour une saison par le FC Porto au pensionnaire de la Liga espagnole de football Levante UD, a entamé hier les entraînements avec son nouveau club en vue de la saison 2015/2016, a annoncé le club sur son site officiel. La première séance effectuée dans la matinée sous la houlette de l'entraîneur Lucas Alkaraz a permis à Ghilas de prendre contact avec ses nouveaux coéquipiers, selon le site spécialisé Super Deporte, qui souligne que le coach de Levante nourrit de grandes ambitions sur le joueur algérien. Ghilas (25 ans) a fait l'objet d'un prêt avec option d'achat pour une somme de 10 millions d'euros, selon la presse locale. L'international algérien avait évolué la saison dernière en prêt au FC Cordoue, où il a joué 27 matchs et marqué 7 buts. L'attaquant algérien avait rejoint le FC Porto lors de la saison 2013-2014 en provenance de Moreirense (Portugal), où il avait fait une de ses saisons les plus remarquables avec 16 buts marqués dont 13 en championnat du Portugal et 3 en Coupe en 35 matchs joués. Avec l'équipe nationale, Ghilas n'est plus convoqué depuis le match en déplacement face au Mali (défaite 2-0) disputé le 18 novembre dernier, dans le cadre de la 6e et dernière journée des qualifications de la CAN-2015.

Éliminatoires du Mondial-2016 (U20 filles)

RETRANSMISSION

TV ACQUIERT LES DROITS TV R AÏ DZ Les Algériennes II battues par le Burkina DE LA LIGUE Faso à Bologhine

TV et Dzair les chaînes de télévisions privées «Dzair du t au riche homme d’affaires Ali Haddad, détenant Mobilis de football, indique lundi la Ligue Le Groupe les «Temps nouveaux» qui appartien rencontres du championnat de Ligue deux des lle de télévisue millions ission dix vingt retransm de quatre News», s'est adjugé les droits sa soumission, a proposé la somme de officiel. Le Groupe, seul à avoir transmis source. Un avis d'adjudication même la précise LFP, la football professionnel (LFP) sur son site par imposé dinars de plus sur le montant minimum Présidée par le dinars (90.000.000 DA) soit dix millions de Ligue 2 Mobilis avait été lancé en juin dernier. procédé à l'oudu championnat de football professionnel footballistique au cours de laquelle il a été des droits de retransmission des matchs séance a eu lieu dimanche au siège de l'instance n de même source. La signature du ajoute-t-o », marchés Président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, une des tation conformité avec la réglemen «en x», et 50% au contrat nouveau du Temps signature «Les la à Groupe 50% du verture du pli e télévisuelle payera e, à la faveur duquel le nouveau partenair L2 par semaine. ettre en direct ou en différé un match de contrat est prévue pour la semaine prochain publique) dispose déjà du droit de retransm déclaré récemment que avait LFP, la de t Présiden Le 1. début de la phase retour. L'EPTV (la télévision Ligue de les droits sur tout le championnat Mobilis Cette même entreprise détient également sur les clubs de Ligue 2. la cession de ces droits seront réparties les ressources générées par l'opération de

La sélection algérienne de football des moins de 20 ans filles, battue par son homologue du Burkina Faso 2-1 dimanche soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger) s’est compliquée la tâche dans la perspective d’une qualification au prochain tour des éliminatoires du Mondial-2016. Les jeunes Algériennes n’ont pas su profiter de l’avantage du terrain, ni du soutien de leur public et se sont inclinées sur deux coups de boutoir de Chantal Drabo qui a inscrit un doublé (25e et 85e) en transformant deux coups francs directs qui ont lobé la gardienne algérienne Lamia Lounes. L’Algérie avait pourtant réussi juste après la pause à revenir au score (1-1) par Baya Meskari sur penalty (47e), avant d’encaisser un second but juste avant la fin du match. A l’issue du match, l’entraîneur national Azzedine Chih a e déclaré qu’il savait ‘‘ dès le départ que ça allait être difficile, car c’est le premier match de notre équipe à ce niveau. Mais il y a quand même du bon, notamment la Mobilis a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle Agence Commerciale à la combonne réaction de nos joueuses après le premier but encaissé ‘‘. Le match retour, prévu le 25 juillet prochain mune de Boukadir, la 5e dans la Wilaya de Chlef. à Ouagadougou, ‘‘sera difficile contre une équipe solide Située sur la route nationale N° 4 de Boukadir, l’agence a été inaugurée ce jeudi 09 juilphysiquement. Mais, nous n’allons pas se présenter à let 2015, par Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de Ouagadougou en victime expiatoire. Bien au contraire, la Communication Houda Imane FERAOUN, lors de sa visite de travail dans la wilaya. nous jouerons à fond et ça sera, quoiqu’il arrive, une A travers cette nouvelle ouverture, Mobilis confirme son engagement d’être toujours bonne expérience pour nos jeunes joueuses’‘, a affirproche de ses clients en renforçant son réseau de vente qui comptabilise aujourd’hui mé Chih. De son côté, le coach du Burkina Faso, 171 Agences Commerciales opérationnelles sur l’ensemble du territoire national, en Dembele Adama a estimé qu’ ‘‘en football, il est souayant ainsi le plus grand réseau commercial de vente directe. vent important de bien négocier le match à l’extérieur pour espérer se qualifier (…) avec cette victoire à Alger, on peut dire que nous avons pratiquement Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Mobilis HYPERLINK atteint notre objectif. Chez nous, le match sera une "http://www.mobilis.dz"www.mobilis.dz ou sur notre page Facebook. simple formalité, car même un 1 à 0 nous suffira Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Mobilis au HYPERLINK pour passer’‘. La phase finale de la coupe du

COMMUNIQUÉ

Mobilis inaugure sa 171 Agence Commerciale

monde-2016 féminine des moins de 20 ans aura lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

"http://www.mobilis.dz/"http://www.mobilis.dz

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.