Le Courrier d'Espagne janvier/février 2016

Page 14

14 No 80 – Janvier/Février 2016

TOURISME & AFFAIRES

Le potentiel de Castellón ! Castellón fait partie de ces régions espagnoles totalement méconnues de la communauté française. Située entre Valence et la Catalogne, la province de Castellón a subi de plein fouet la crise économique. Pourtant les infrastructures sont bel et bien là et la région pourra surprendre dans les prochaines années. par Philippe Chevassus

LORSQUE LES FRANÇAIS

parlent de l’Espagne, et qui plus est « sol » et « playa » (soleil et plage) on a généralement l’habitude d’évoquer souvent les mêmes endroits  : Barcelone, Madrid, Malaga, Palma, sont des spots connus de tous. Mais d’autres régions en Espagne méritent qu’on s’y attarde aussi. L’une d’elles, Castellón, connaìt un tourisme local dont 70  % des restaurants et des hôtels n’ont pas encore leur carte en langue étrangère. Seul le fameux Marina d’Or fait parler de lui.

Des infrastructures prometteuses (l’émergence d’un aéroport)

Des milliers de français passent devant cette région chaque année lorsqu’ils descendent en voiture en provenance de Perpignan ou Barcelone jusqu’au sud de l’Espagne. Bien entendu les tours blanches qui apparaissent soudainement à l’image de Benidorm interpellent tant le paysage est beau.

Située à deux heures de train de Barcelone et trois heures depuis Madrid, Castellón ne s’est finalement développée que sur son littoral juste avant la crise et tout reste à faire surtout dans le tourisme rural. A seulement 10 min des plages, un aéroport flambant neuf trouve enfin ses premiers clients : Ryanair vient d’annoncer les lignes directes et régulières : Castellón-Londres et Castellón-Bristol. Le fait qu’aucune compagnie française ou belge ne soit présente à l’aéroport montre combien les opérateurs touristiques français n’ont pas compris le potentiel de la région. Il est en effet rare de trouver autour de la méditerranée une telle infrastructure, de telles plages car il faut bien le dire, les plages de Castellón n’ont rien à envier aux micro-plages de la Côte D’azur où pour s’allonger une journée dans le sable blanc il faut bien payer la modique somme de 20€. Ici à Castellón le rapport avec la nature est encore authentique et libre (de droit). Comment un tel aéroport situé à 1h20 de vol de tous les aéro-

ports français n’a t-il pas trouvé preneur ? Les hôtels sont en effet à moitié prix par rapport à la France ou même Barcelone qui devient de plus en plus cher.

Pour le moment les britanniques ont pris un peu d’avance en reliant des villes du RoyaumeUni, les Qataris semblent aussi comprendre l’enjeu de cette in-

frastructure. Toutefois, il serait quand même hallucinant de voir les compagnies du Golf débarquer à l’aéroport de Castellón avant les compagnies françaises.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.