Numero5

Page 1

Numéro 5 ______________________________________________________Janvier 2003

lecomprime@lycos.com

SOMMAIRE 3-RESULTATS D’ENQUETE SUR LES STAGES DE 1 ERE ANNEE 6-FLASH SUR L’ACTU DES PRODUITS OFFICINAUX 7-MERCI 8-L’HOMEOPATHIE 9-LE COMPRIME PRIME 10-LE DOYEN NOUVEAU EST ARRIVE 12-LA CLE DE SAN FRANCISCO 14-RESULTATS DES ELECTIONS 15-CEPHI:QUELS JOBS POUR LES ETUDIANTS 16-L’AGENDA 18-ET... CLAC!!! 20-PHARMA ’ WEB 21-FAC EN VRAC 22-WILD WIDE W.C

Edito

Le journal des étudiants de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg

Chers lecteurs et lectrices, nous sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année de pharmacie. Toute l'équipe du Comprimé vous la souhaite bien bonne d'ailleurs. Mais trêve de politesse, car de toute façon vous êtes en train de lire ce journal aux toilettes en vous détendant car les examens se rapprochent et que, comme tous les ans cela vous fait … Mais si ça se trouve, vous êtes calé dans l'inconfortable chaise de votre bureau de stage, uniquement occupé à regretter amèrement les jours de vacances enneigés loin de votre hôpital ou de votre labo. Ou alors vous tentez désespérément, derrière votre comptoir, de ne pas chopper ce petit rhume qui rempli les caisses mais qui vous clouerait au lit pendant 2 semaines ! Bref c'est reparti pour un an, et comme d'habitude c'est dans le froid, la gelée matinale, la nuit à 16 heures qu'il faut se coltiner le train-train des hivers de fac ou de boulot.

24-LA PAGE MYCO(IL)LOGIQUE 26-LA BD D’ABDOU 28-CA SE PASSE AU COMPTOIR 29-PUB ! 30-ENFIN !!! 31-CONCOURS PHOTO

Heureusement le comprimé pense à vous ! Dans ce numéro vous retrouvez les rubriques qui ont fait le succès des numéros précédents (brèves de comptoir, agenda culturel, le médicament pastiche… etc …) Mais en plus pour

UN O F F E RT

0,50

vous aider à compter les jours qui vous séparent du printemps voire de l'été et surtout de vos prochaines vacances nous vous offrons un magnifique calendrier, en couleur s'il vous plait, qui je l'espère vous aidera à briser la morosité ambiante de ce début d'année. Je tiens donc à remercier chaleureusement nos photographes globe trotters qui ont pris de leur temps pour parcourir le monde pendant que leurs familles les attendaient sagement à la maison ! Ce n’est pas toujours de tout repos d’être envoyé spécial au Comprimé ! Pour tous ceux qui regretteraient les folles soirées de nouvel an de leur jeunesse ou pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs soirées d'hiver et de leur appareil photo je ne leur suggère que trop vivement de participer à notre grand jeu concours. Car en plus de la célébrité, il leur apportera de la joie, et peut être un vol allez retour pour la capitale de sa majesté Elizabeth II. Retrouvez tous ce petit grain de folie qui ne caractérise que les mois chauds d'habitude et que le froid fige en nous pendant l'hiver. Réchauffons les cœurs et les esprits et marrons nous encore un bon coup cette année parce qu'après tout il n'y a que ça qui compte ! Bonne Année à toutes et à tous! Matthieu M.

CALENDRIER DANS

CE

NUMERO



_____________________________________________________________________ENQUETE

R E S U LTA TS D ENQUETE SUR LES STAGES DE 1Łre ANNEE Bien des expériences concernant ce fameux stage de première année sont ajoutées à chaque rentrée à celle déjà narrées par les " Anciens ". Ces multiples anecdotes sont-elles isolées, des racontars, de vulgaires exagérations ou bien de réelles situations ? Représentent-elles une infime partie du temps ou l'ensemble du stage? Afin de faire le point sur ce stage, nous avons effectué une enquête adressée à 2 promotions consécutives venant d'effectuer leur stage. Pourquoi 2 promotions ? Pour comparer les résultats et vérifier qu'il ne s'agit pas de réaction " à chaud ", crainte finalement écartée puisque les résultats ont été cohérents d'une année sur l'autre. Les résultats de cette enquête représentent la perception des étudiants et certains témoignages sont peut-être emprunts de subjectivité… D'autre part, les maîtres de stage auront certainement une perception différente de ce stage et il sera intéressant d'avoir leurs avis et remarques.

Cette enquête effectuée courrant du mois de mars dernier a remporté un franc succès car sur les 2 promotions concernées plus de 75% des étudiants se sont exprimés. Nous vous livrons le résumé des résultats de cette enquête et éditerons l'ensemble des résultats de cette enquête en ligne sur notre tout nuveau site : www.lecomprime.fr.st Tout d'abord, ce stage a plu d'une manière générale à la moitié des étudiants. Seuls 15% des étudiants s'avouent d'emblée non-satisfaits. Les appréciations positives concernant le stage portent sur une meilleure compréhension du fonctionnement d'une officine (37%), une bonne ambiance dans l'officine (25%), ainsi qu'une diversité des tâches (15%). Les négatives portent sur le fait que ce stage est trop long (50%), que les activités sont parfois ennuyeuses (34%) et sur le manque d'encadrement (12%).

" Si tu n'avais pas d'idée de la filière que tu envisageais de choisir, ce stage t'a-t-il donné envie de rejoindre la filière officine ? "

A l'entrée de cette deuxième année, au terme de laquelle le choix de filière (officine, industrie, internat, recherche) sera fait, ce stage n'a pas donné envie à 66% des étudiants, indécis sur leur choix, de rejoindre la filière officinale. Seuls 20% ont été séduits par l'officine grâce à ce stage.

Consécutivement à ces 2 mois passés en officine, le pharmacien apparaît comme être un gestionnaire que les tâches administratives occupent la plupart du temps. Le conseil du pharmacien apparait ensuite même si le côté commercial de son activité semble également représenter une part importante.

-3-


ENQUETE_____________________________________________________________________

Les étudiants choisissent la pharmacie où effectuer leur stage en fonction de la proximité du domicile parental ou de leur résidence estudiantine (50%), mais également par la connaissance d'un membre de l'équipe officinale (23%).

Plus de ¾ des étudiants trouvent ce stage trop long et suggèreraient un allègement à 1 mois.Les activités des stagiaires sont extrêmement variées, le tableau suivant se passant de commentaires.

-4-


_____________________________________________________________________ENQUETE

Dans moins de la moitié des cas les titulaires se sont impliqués dans le suivi quotidien du stage. De plus, si les titulaires ont accueilli le stagiaire dans 90% des cas, ils ne sont plus que 2/3 à faire le bilan du stage. Les stagiaires se sont sentis particulièrement utiles à leur officine(85%) et ce stage leur a semblé utile dans les mêmes proportions leur apportant une premiè-

40% des stagiaires n'ont perçu aucune indemnité de stage et 15% entre 0 et 1000F obligeant donc la moitié des stagiaires à mettre la main à la poche pour 2 mois de stage ou de travail selon les cas. Finalement qu'est-ce que vraiment que ces 2 mois ? soit ce stage est réellement un stage (peutêtre indemnisé) avec des objectifs pédagogiques dans un encadrement adéquat soit ce stage fait office de remplacement du personnel partant en vacances auquel cas un salaire devrait être versé. Il est également à noter que d'une manière unanime les étudiants aimeraient effectuer un stage ailleurs que dans le cadre officinal, le secteur de la pharmacie ne se réduisant pas qu'au secteur officinal.

re expérience professionnelle ainsi qu'une meilleure connaissance du fonctionnement d'une officine. Dans la moitié des cas les stagiaires ont remplacé du personnel partant en vacances, les préparatrices et déconditionneuse. Les bonnes relations avec le personnel des officines font l'unamimité (97%).

Ces quelques lignes sont certainement réductrices et un peu décousues du fait du résumé de 12 pages de graphiques. Cette enquête a pour unique but de rendre attentif aux conséquences de ce stage et que ces 2 mois pourraient être mis plus à profit, suscitant plus de vocation pour l'officine qu'elle n'en décourage … Alors titulaires, pharmaciens, responsables de syndicats, membres du conseil de l'ordre, nous vous invitons à donner votre avis (lecomprime@lycos.com ou par lettre) sur cette enquête pour laquelle les étudiants ont répondu en toute franchise.

-5-

Bonzai


PHARM’ACTUEL________________________________________________________________

FLASH SUR L ACTU DES PRODUITS OFFICINAUX Comme à l'accoutumée, voici un bref tour d'horizon des dernières infos concernant les produits disponibles à l'officine. Dans ce numéro nous verrons peu de nouvelles spécialités mais davantage des modifications de prescription ou de délivrance.

Nouvelles spécialités 1)SYNOVIAL (Acide Hyaluronique) -Domaine: rhumatologie -Classe thérapeutique: polysaccharide présent naturellement dans les protéoglycanes et permettant l'élasticité, la lubrification et la nutrition du cartilage. -Indications: Traitement de fond de la gonarthrose douloureuse, sans épanchement articulaire. Prescription réservée aux spécialistes. Efficacité retardée (2 à 5 semaines) et prolongée. Améliore la mobilité et diminue la douleur. -Posologie: une injection intra-articulaire par semaine pendant trois semaines. Maintenir l'articulation au repos pendant les 48h qui suivent l'injection. -Conditionnement: boîte de 3 seringues préremplies de 5mL.

2)FOSTIMON (urofollitropine) -Domaine: gynécologie-stérilité -Classe thérapeutique: hormone folliculostimulante hautement purifiée d'origine humaine

(innovation). Appartient à la même classe que la gonadotrophine humaine. -Indications: en seconde intention dans le traitement de l'anovulation, en première intention pour hyperstimuler les ovaires en vue d'une FIV. Prescription réservée aux spécialistes. -Posologie: injection sous-cutanée ou intramusculaire -75 à 150 UI en cas d'anovulation -150 à 225 UI pour l'hyperstimulation ovarienne -Effets indésirables: céphalées, douleurs abdominales -Contre-indications: ovaires hypertrophiés, carcinomes (ovariens, utérins et mammaires), tumeurs hypothalamiques, insuffisance ovarienne primaire, fibromes utérins… -Conditionnement: 2 dosages (75 ou 150 UI/mL), boîtes de 1 ou 5 flacons.

Changement de conditions de délivrance et de prescription - KEPPRA 500 mg (lévétiracétam) , antiépileptique jusque là uniquement à délivrance hospitalière, est désormais disponible dans les pharmacies de ville.

- SIBUTRAL (Sibutramine) (anorexigène d'action centrale) Depuis sa sortie il y a environ deux ans, cette spécialité suscite un engouement très prononcé et est prescrit de façon parfois trop hâtive à des patients en surpoids. Cependant elle n'est pas dénuée d'effets indésirables (HTA, tachycardies…). Pour pallier à une utilisation trop abusive, depuis le 2 décembre, la délivrance du Sibutral est soumise à une prescription initia-

-6-


________________________________________________________________PHARMA’CTUEL

le annuelle réservée aux spécialistes en endocrinologie et maladies métaboliques, cardiologie et médecine interne. Le renouvellement du traitement pourra se faire, pendant un an, chez un médecin de ville. Le produit sera délivré sur présentation des ordonnances initiale et de ville.

Arrêt de commercialisation Aventis annonce l'arrêt de commercialisation de Flagentyl 500mg, boîte de 4 cp, indiqué dans le traitement de l'amibiase et de la giardiase.

Chers lecteurs, n'hésitez pas, si vous travaillez en officine, à nous faire part de vos expériences: si vous avez rencontré des difficultés dans la délivrance d'un traitement, si une nouvelle molécule nous a échappé et vous tient à cœur…, laissez-nous un petit mot sur notre boîte mail. C'est votre journal, vous pouvez y participer, afin de rendre cette rubrique interactive.

Anne

MERCI !!! La rédaction d’un journal au sein d’une association n’est pas toujours facile... En effet à la rédaction d’articles s’ajoute un tas de petites choses à régler... C’est pourquoi je tiens à remercier tous les gens qui participent à ce journal ! Je voudrais également souligner le fait que de plus en plus de gens commencent à connaitre notre journal, à s’y intéresser (mais si, mais si...!) et qu’après la sortie du n° 4 (qui fut bien laborieuse!) certaines personnes m’ont fait comprendre qu’elles voulaient écrire dans le journal et voulaient savoir comment s’y prendre... Alors tout de suite je vous informe qu’une réunion d’information se tiendra à la fac après les examens pour éclaircir la façon dont tourne le Comprimé et pour satisfaire la curiosité de ceux qui voudraient savoir comment se passe la sortie d’un numéro. Mais déjà je peux vous dire qu’écrire dans le journal n’est pas si compliqué que ca !!! En effet nous avions dans le n°4 un article venant d’un certain Eudes... Il nous a envoyé son article sur la boîte mail et nous l’avons publié. De même dans ce numéro vous pouvez retrouver un article qui parle disons... des problèmes rencontrés pour satisfaire une envie pressante à la fac, je veux

parler bien sûr des toilettes !!! Et bien cet article est le fruit d’un petit groupe de filles de 2ème année qui voulaient écrire quelque chose dans le journal et qui on profité de ce support pour se défouler et, on espère, faire passer un message! Enfin dans le prochain numéro vous aurez droit à une grille de motscroisés tout droit venue d’un pharmacien assistant qui nous l’a faite parvenir dernièrement. Et j’encourage ce genre d’initiatives !!! Il suffit de se taper un bon délire ou de vouloir communiquer un message ou une information qui vous semblent intéressants, vous envoyez votre article ou votre idée sur la boite mail (lecomprime@lycos.com) ou à la fac (74 rte du Rhin 67401 Illkirch), ou la disquette dans notre boîte aux lettres (dans le Hall de la fac). Ou vous trouvez un responsable du Comprimé pour lui suggérer ou lui donner votre bijoux !!! Bref ce n’est vraiment pas compliqué, et il ne faut pas s’appeler Hugo ou Balzac pour écrire quelques lignes!!! Donc encore merci à ceux et celles qui ont déjà participé à la rédaction, et merci également à nos deux dessinateurs, Abdou (6è A) et Pierre (3è A) qui nous font des merveilles!!!

-7-

Paco


PHARM’ACTUEL________________________________________________________________

L H O M E O PA THIE : UN TRAITEMENT PA S C O M M E LES AUTRES... C'est en plein cœur du parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden, à deux pas de la faculté de pharmacie, que le nouvel établissement Boiron® a emménagé depuis le 21 Octobre. Ce site est sous la direction de Mme Marie Hélène SCHEER et de son assistante Isabelle Soldner, toute deux diplômée à la faculté de Pharmacie d'Illkirch. L'ancien établissement situé à Oswald ne pouvait plus satisfaire à une demande de la part des officines toujours plus grande. Ces nouveaux locaux de + de 700m2, deux fois plus grand et idéalement situés offriront de meilleures conditions de travail aux 28 salariés, permettront de mieux répondre aux attentes des officines et de mieux faire face à la concurrence (Dolisos® reste le concurrent direct de Boiron®) . L'homéopathie reste encore mal connue du grand public. C'est pour cela qu'un petit rappel de certaines notions est nécessaire :

Qui a découvert l'homéopathie ? Le véritable promoteur de l'homéopathie fut Samuel Hahnemann (1755-1843) Médecin d'une vaste culture, passionné de chimie et de botanique et auteur de plus de cent ouvrages. Son besoin de savoir le poussa à chercher le moyen d'arriver à la vraie guérison des maladies. Il donne définitivement une forme aux deux lois de l'homéopathie dans son ouvrage " Organon de l'art de guérir " publié en 1810, où il déclarait : " Toute maladie ne pourra être éliminée de manière certaine, rapide et durable qu'à l'aide du remède qui, entre tous les autres envisagés, sera le plus capable de produire chez l'homme sain la totalité des symptômes de la maladie en question avec le plus de ressemblance possible… " et " les substances médicinales doivent être amenées à un degré infinitésimal de dilution,

dynamisées par broyage et agitées correctement… " Pour préparer ses remèdes homéopathiques, Hahnemann emploie des substances végétales, animales et minérales.

Qu'est ce qu'un médicament homéopathique ? La prescription d'un médicament homéopathique consiste le plus souvent à donner au patient, à doses faibles ou infinitésimales, une substance qui, lorsqu'elle est administrée à un sujet sain, provoque chez ce dernier des symptômes identiques à ceux du malade. Pour arriver à des concentrations aussi faibles, deux techniques de dilution standardisée sont utilisées : -La dilution hahnemannienne (dilution classique). Ex : 3CH = 3 dilutions au 100eme ont été réalisé. -La dilution Korsakovienne (dilution qui consiste à vider la solution à diluer du flacon et à reprendre le résidu qui adhère à la paroi par de l'alcool à 70°).Ex : 1000K = la dilution au 100eme a été réalisé 1000 fois. Ces dilutions vont permettre l'imprégnation des granules et des globules (ce sont les petites billes dans les formes tubes et doses) d'ampoules, de gouttes et poudres.

Qui se soigne par l'homéopathie ? Aujourd'hui, près de 36% des Français ont recours à des médicaments homéopathiques. Le nombre de patients qui se soignent par homéopathie a doublé en 15 ans. L'homéopathie n'est pas la médecine d'un symptôme, ni même d'une maladie, mais la médecine de quelqu'un : l'homéopathie soigne un malade avant tout pour ce qu'il est beaucoup plus que pour ce qu'il a.

-8-

Abdou


_________________________________________________________________RECOMPENSE

LE C O M P R I M P RIM Sans avoir pourtant claironné victoire dans toute la fac, je pense que la nouvelle est arrivée aux oreilles de beaucoup d'entre vous. Résumons donc vite et bien l'histoire d'un nouveau petit Comprimé qui cherche fortune… Au mois de mai dernier, nous découvrions par hasard le concours de la Fondation Varenne s'adressant aux journaux des Grandes écoles et Universités. Notre Comprimé chéri, étant issu d'une " Grande université ", a donc tenté sa chance pour la session 2002. Quelques exemplaires du n°1 et n°2 ont ainsi subi de longs mois d'épluchage, de décorticage. Le jury, essentiellement composé de journalistes (Le Monde, Le Point, Le Figaro...) a dû sélectionner (ssssssss) les lauréats 2002 selon certains critères tels que la créativité, le style, les illustrations, les moyens mis en œuvre, le budget...

cocktail. Cette petite heure passée avec les membres des autres journaux primés (mais pas cons…eux) fut enrichissante et nous permit de voir ce que d'autres faisaient dans des styles et des branches très variées. Sans en rajouter mais en voulant le mentionner tout de même, sachez qu'un numéro de décembre du Moniteur et les DNA du 21 novembre ont chacun dédié un petit encart à cette belle aventure. Enfin, nous voulons rajouter un grand merci à l'équipe 2001-2002 sans qui rien n'aurait été possible.

C'est ainsi qu'au mois d'octobre dernier, la toute nouvelle boîte aux lettres du journal recevait une missive capitale (venant d'ailleurs, tout droit de la Capitale) annonçant notre 3ème place au Concours de la fondation Varenne. Pour honorer cette nouvelle (et récupérer la récompense), une petite délégation du journal (4 compères pour être précis) s'est ensuite rendue à Paris fin novembre pour la remise des prix et pour son indispensable

-9-

Phines


COUP DE PROJECTEUR_________________________________________________________

LE DOYEN NOUVEAU EST ARRIVE !!!

Vous connaissez tous Monsieur Hasselmann et ses cours de Chimie Physique et Analytique ( ça ne vous dit rien l'entropie ?..), mais je suis sûre que son parcours jusqu'à sa prise de fonction de nouveau Doyen de la fac vous est inconnu. Commençons par le début: Monsieur Hasselmann, après obtention de son bac au lycée Fustel, fait les classes prépas puis L'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg dont il sort diplômé en 1967. Puis, au mois d'octobre de la même année, il entre directement en 2ème année de pharmacie et devient assistant en maths et en physique dès 1968. Il finit la fac de pharma en 1971, passe en chimie analytique en 1972 en tant que chef de travaux, et, en parallèle, travaille à sa thèse ; il obtient son Doctorat ès Sciences Physiques en début 1976. Arrive alors une période de sa vie qui l'a beaucoup marqué, ce sont les 8 années passées en Afrique. Il y remplit une fonction de professeur, en détachement à la faculté de Pharmacie de Dakar, jusqu'en 1983 et assure une fois par an des cours à la faculté de pharmacie d'Abidjan. En 1983, le retour en France et à son mode de vie est difficile, d'autant plus qu' "après avoir passé 8 ans sous les tropiques, on n'est pas considéré comme très sérieux". Mais très rapidement il accède à des fonctions importantes au sein de l'université: en effet, il est Directeur adjoint de la faculté de 1986 à 90, et Vice Président de l'université chargé de l'enseignement de 1988 à 92. Pendant cette période, il crée également en

1987,un laboratoire de chimie analytique alimentaire qui est contractualisé en 1991. Et bien-sûr, vous savez tous que depuis le mois de novembre, Monsieur Hasselmann est notre nouveau doyen. Mais quels sont ses projets ? - sur le plan de l'enseignement, il compte dès le mois de janvier travailler sur la mise en place de la réforme LMD : licence-maitrise-master ( cf fin de l'article). Cette réforme doit être intégrée dans le plan quadriennal qui démarra en 2005 et sera donc mise en place dès que la faculté sera de nouveau contractualisée. - il s'attellera également à maintenir un équilibre harmonieux sur le plan de l'enseignement et de la recherche, entre les disciplines chimiques et biologiques de notre faculté. - Et bien-sûr, il se préoccupera de la vie étudiante et à résoudre les problèmes d'hygiène et de sécurité que pose un délabrement certain de nos locaux. Enfin, il n'oubliera pas de préparer sa succession… Monsieur Hasselmann nous a ensuite fait partager quelques souvenirs plus personnels. La période la plus épanouissante de sa vie a été son séjour en Afrique. Il a en mémoire des soutenances de thèse impérissables. Elles étaient toujours "monumentales ", même et surtout quand la thèse n'était pas de qualité exceptionnelle. Il s'en suivait toujours une fête gigantesque avec des danses, un méchoui... Il a également assisté dès 1980, à Abidjan, à la première thèse soutenue par vidéo-conférence : une partie du jury était à Abidjan, l'autre en France, ce

- 10 -


_________________________________________________________COUP DE PROJECTEUR

qui était tout à fait exceptionnel et enthousiasmant pour un pays en développement. Ceci explique également qu'à son retour il a été désagréablement surpris par le peu de chaleur de l'accueil des gens en France. Il a donc fallu se réadapter au mode de vie, même aux horaires de coucher du soleil: au Sénégal la nuit tombe presque tous les soirs à la même heure et les gens quittent le travail à ce moment là. Vous imaginez bien ce que cette pratique aurait pour conséquence en France en hiver. Enfin, vous vous interrogez peut-être sur les raisons qui ont poussé Monsieur Hasselmann à faire pharma après une école de chimie. Pour vous éclairer sur ce point, il nous a parlé de son père. Je ne sais pas si vous le savez, mais monsieur Hasselmann père a été professeur de chimie analytique et doyen de la fac de pharma de 1962 à 69, ce qui, dit-il, n'a pas influencé son choix. Son objectif n' était pas de faire de l'enseignement mais d'avoir un double diplôme pour travailler

dans l'industrie pharmaceutique. Et, alors qu'il préparait sa thèse, un poste en chimie analytique s'est libéré à la fac. Ainsi, le fait d'enseigner la même matière que son père n'est pas vraiment une vocation. La chimie l'a peut-être entraînée dans cette voie ou alors serait-ce dû à un chromosome ? Pour clore l'entretien, il nous a également fait partager une leçon d'histoire universitaire, en relation avec sa date de naissance. Il est né dans la nuit du 24 au 25 novembre 1943 à Châmalières ( en banlieue de Clermont-Ferrand). Son père était enseignant à l'université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand. Et, au matin du 25 novembre, a eu lieu la grande rafle de l'université de Strasbourg ( il existe une plaque commémorative dans l'entrée du Palais U). Son père, ce matin là, n'était pas présent sur son lieu de travail et a échappé à la rafle.

Cat

BICENTENAIRE DE L’ACAD MIE DE PHARMACIE Le 11 avril 2003, la Faculté de Pharmacie de Strasbourg fête le bicentenaire de l'Académie de Pharmacie. Pour cette occasion, de nombreuses expositions et conférences retraçant l'histoire de la Pharmacie, sur Strasbourg et ses environs, de 1750 à 1850. Si vous êtes en possession de gravures, ouvrages etc… sur ce sujet ou que vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter : -Professeur J.Y. PABST : 74 Rte du Rhin 67400 IllkirchGraffenstaden -A. Engerer : flanders@pharma.u-strasbg.fr

- 11 -


TEMOIGNAGE_________________________________________________________________

L A CLE DE SAN FRANCISCO Pour commencer, je dirais que ma volonté de partir faire une partie de mon stage labo (les 5 mois de stage sur la 6ème année) à l'étranger était un peu tardive et que cela m'a un peu pénalisée dans mes démarches. En mai 99, j'ai décidé de partir aux USA pour commencer un stage en novembre 99. il a fallu d'abord trouver un labo, et là Internet m'a été d'un grand secours (et unique recours…). Je voulais faire un stage en immuno sur le VIH, dans une université reconnue et une ville sympa. J'ai donc parcouru les sites des université américaines et australiennes et repéré un certain nombre de labos intéressants. Puis, j'ai envoyé C.V.et lettres de motivations en anglais par e-mail a toutes les noms que je pouvais trouver sur ces sites. La plupart d'entre eux répondent, même si c'est négatif, et j'avoue que tous sont prêts à vous aider pour vous aiguiller, c'est vraiment appréciable. Malgré mon tout petit bagage en recherche j'ai tout de même eu plusieurs réponses positives, à UCSF (San Francisco), UCLA (Los Angeles) et à Adélaïde (Australie). J'ai choisi le labo de UCSF qui travaillait sur le VIH, et j'ai monté un projet de stage avec le directeur de labo par e-mail, que j'ai présenté au responsable de la filière industrie (Pascal Werlhé), une sorte de rationnel d'un stage à l'étranger. L'approbation de la fac a été obtenue sans mal. Là commence la longue bataille des démarches administratives: conventions de stage, papiers de l'université américaine, demande de VISA, et recherche de bourses …

Vu le peu de temps que j'avais devant moi, je n'ai pas pu obtenir de bourses type CROUS, Rotary Club … qui requièrent une demande 1 an à 1 an et demi auparavant, malgré mes demandes acharnées. Je sais par contre que la ville de Strasbourg donne des bourses aux étudiants qui vont à Boston, ville jumelée à Strasbourg. J'ai même fait des demandes à la mairie de ma municipalité, mais en vain. La seule bourse que j'ai obtenue est celle du bureau des relations internationales de l'ULP (1 mois avant la fin e mon stage, c'est à d ire ne janvier 2000 !!!) de 6000 francs ( environs 900 euros) en tout et pour tout . Bref, après de nombreuses et laborieuses démarches (ne vous découragez pas, le jeu en vaut la chandelle), j'ai pu partir à San Francisco,pour vivre une expérience géniale, et bien trop courte … Pour le logement, une personne du labos m'a hébergé le temps de trouver un appartement. Au bourt d'une semaine, j'ai trouvé une collocation avec 2 étudiantes américaines chez une chinoise (800$ par mois, et oui c'est cher Frisco). Bref, c'était une aventure formidable et le retour en France a été dur ! Je regrette maintenant de ne pas l'avoir fait plus tôt et plus souvent, dés la 3ème année sur une année complète d'échange … mais à l'époque, ce n'était pas vraiment dans les mœurs … à Illkirch ! Témoignage recueilli par Karl auprès de Caroline O. (Novartis)

- 12 -


_________________________________________________________________CONFERENCE

MERCREDI 19 FEVRIER 17H30 AMPHITHEATRE PASTEUR

L E S S TA G E S A L ETRANGER A VEC LA PARTICIPATION DES RESPONSABLES LA F ACULTÉ DE P HARMACIE ET D ’ ÉTUDIANTS L ’ EXPÉRIENCE

DE L ’ULP, DE AYANT TENTÉ


ELECTIONS___________________________________________________________________

R E S U LTA TS DES ELECTIONS DES 3 ET 4 DECEMBRE Bravo pour la pharmacie : vous êtes 37,8 % (résultats du CA) à avoir accompli votre droit et devoir de citoyen estudiantin les 3 et 4 décembre derniers pour les élections des conseils de l'ULP ! C'est mieux que la moyenne générale qui est à 30 % et qui est pourtant déjà un record ulpien et national !…3 % de plus qu'en 2000 et meilleur score français ! Merci à tous : grâce à vous, nos élus étudiants auront un poids conséquent au sein des Conseils et pourront défendre pleinement vos intérêts ! Voici d'ailleurs ces résultats (disponibles de façon plus détaillée sur le site du BVE : bve.u-strasbg.fr , ainsi que dans les locaux de notre chère fac) :

CONSEIL D'ADMINISTRATION TAUX DE PARTICIPATION : Pharmacie : 37,81 % -Inscrits : 1177 -Votants : 445 ULP : 29,73 % Nombre de sièges à pourvoir : 15 Elus pharma : -GEORGE Thomas (UNEF et associations étudiantes) -GARNIER Anne (4ème année) (AFGES, Amicales, Ecoles)

CONSEIL SCIENTIFIQUE TAUX DE PARTICIPATION : Pharmacie: 13,73 % -Inscrits : 466 -Votants : 64 ULP : 11,92 % Nombre de sièges à pourvoir : 3 Elus pharma : 0 Et mille excuses aux élus étudiants du CS: dans le Comprimé n°4, ils ont été malencontreusement occultés ! N'hésitez surtout pas à prendre contact avec vos élus pharma, ils sont votre lien le plus direct avec ces Conseils. Et ils se feront une joie de vous exposer leur programme et de vous tenir au courant des décisions prises. Allez, encore BRAVO mais attention, ne vous reposez pas sur vos lauriers, restez sur le qui vive pour les prochaines élections !!

CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE TAUX DE PARTICIPATION : Pharmacie : 36,53 % -Inscrits : 1177 -Votants : 430 ULP : 29,70 % Nombre de sièges à pourvoir : 16 Elus pharma : -POUPIER Céline (4ème année) (AFGES, Amicales, Ecoles)

- 14 -

Aline et Anne


_____________________________________________________________LA PAGE DU CEPHI

QUELS JOBS POUR LES ETUDIANTS ??? Dans ce numéro, le CEPhI a choisi de vous présenter les différents emplois que vous pouvez exercer en tant qu'étudiant en pharmacie.

Généralités Voici tout d'abord quelques généralités s'appliquant à l'ensemble des jobs étudiants. Même si vous travaillez avec un horaire réduit, vous devez être inscrits à la Sécurité Sociale au régime des travailleurs salariés, bien que vous soyez déjà immatriculés au régime " étudiants ". Par ailleurs, si vous travaillez plus de 60h par mois, ou plus de 120h par trimestre pendant cette année universitaire, vous pouvez demander au 1er octobre 2003 le remboursement de votre cotisation à la Sécurité Sociale Etudiante. De plus, l'indemnité de précarité versée à l'issue d'un CDD n'est pas due dans le cas de contrats de travail à durée déterminée conclus avec des étudiants pour une période comprise dans leurs vacances universitaires (article 1 122-3-4 du Code du Travail).

Dans la répartition Pour qui : pour tous, pas de conditions particulières. Emplois proposés : Préparation de commandes pour les officines ; Livraison des officines

(article L-4241-10 du Code de la Santé Publique) Remarque : si l'on applique strictement la loi, cela signifie que l'étudiant ayant validé sa 2ème année en juin ne peut pas faire de comptoir pendant l'été, il doit attendre le mois d'octobre pour être inscrit en 3ème année… Emplois proposés : Avant la 3ème année, principalement du conditionnement (sauf si vous avez la chance de trouver un pharmacien compréhensif !) Après s'être inscrit en 3ème année, l'étudiant peut aller au comptoir sous le contrôle d'un pharmacien. Horaires : Selon les horaires d'ouverture de la pharmacie ! (à moduler) Salaires : Avant la 3ème année, Smic horaire brut (6.83 au 01/07/02). Après la 3ème année, avec moins de 350 heures de pratique officinale 7.45 par heure (au 01/07/02). Après la 3ème année, avec plus de 350 heures de pratique officinale (attention, les heures effectuées lors du stage ne comptent pas !) 9.72 par heure (au 01/07/02) Qui contacter : Directement les officines qui vous intéressent ; mettre une petite annonce dans les bulletins des grossistes ou du Syndicat

Horaires : A discuter selon vos disponibilités. Possibilité de travailler très tôt le matin (pour la livraison), ou le soir après les cours (pour la préparation de commandes), ou le samedi, …

A savoir : Vous pouvez faire des gardes avec un pharmacien. Si vous travaillez entre 20h et 5h, sachez que vous bénéficiez d'une majoration horaire de : 20% entre 20h et 22h et entre 5h et 8h 40% entre 22h et 5h.

au Salaire : Basé sur le SMIC horaire brut (6.83 01/07/02) auquel peuvent s'ajouter des primes selon le répartiteur, l'ancienneté, …

A la Fac Il existe des postes de moniteur informatique (contacter Madame Pigault), à la bibliothèque, à la scolarité (pour inscrire les étudiants en septembre octobre ; contacter l'administration).

Qui contacter : Alliance Santé : 03 88 79 79 19 CERP : 03 88 18 61 80 OCP : 03 90 40 01 30

En officine Pour qui : Avant d'être inscrit en 3ème année pour faire du conditionnement Après avoir effectué le stage officinal d'initiation et après s'être régulièrement inscrit en 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année pour pouvoir aller au comptoir

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le compte-rendu détaillé de la mini-conférence organisée le 05 novembre 2002 sur le site du CEPhI (www.cephi.fr.fm rubrique Présentation/Activités 2002/03).

- 15 -

Claire et Isabelle


L’AGENDA CULTUREL___________________________________________________________

L A G E N D A C U LTUREL Très chers lecteurs, comme dans chaque numéro, voici l'agenda de vos sorties. Hélas je suis au regret de vous annoncer que les petites sorties inattendues, les petits plans sympas se font rares en ce début d'année ! Mais qu'a cela ne tienne, armée de courage je suis partie à la recherche de petites pièces, petits concerts dont vous n'auriez pas entendu parler et qui méritaient de figurer dans nos papiers et dans vos calendriers !!!

THEATRE Les deux prochains mois s’annoncent “théatralement” forts obscurs. En effet si vous êtes un amoureux de la vie, un beau rêveur, un utopiste fini, si la remise en question n'est pas votre fort alors rares vont être les pièces qui vous attireront dans les petits sièges au devant de la scène. Je ne saurai pourtant vous conseiller de passer à la rubrique suivante car même pour les plus hermétiques d'entre nous à l'art théâtral une ou deux belles pièces méritent d'être vues absolument !!! Et qui sait peut-être vous découvrirez-vous un penchant pour l'art de la retorique et de la philosophie. Ainsi donc a suivre quelques pièces : Purifiés (du 21 au 31 janvier à 20h au TNS), ou l'intrigue se déroule sur un campus universitaire transformé en camp de concentration. Le tableau dressé est sanguinaire et fantastique avec une certaine allure shakespearienne à travers la recherche de l'amour pur et absolu par les victimes. Le chien du jardinier pour les petits chanceux d'Haguenau le 21 janvier a 20h30. C'est une des plus belles pièces du siècle d'or espagnol de Lope de Vega remarquablement mise en scène par Herve Petit et interprétée par 9 comédiens. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, il n'y a pas à hésiter ! La crucifixion en rose (les 17, 18 et du 21 au 25 janvier a 20h30) est une adaptation du triptyque d'Henry Miller. Un travail sur les méandres de l'âme, les contradictions de l'homme et sa quête permanente de liberté. Une heure avant la mort de mon frère (au caveau du Scala, les 24, 25 janvier, et du 27 janvier au

1 février a 20h30). Le titre me semble suffisamment évocateur pour me passer de tout commentaire Le Fantôme de Shakespeare (Taps Scala, les 24 et 25 janvier a 20h30) a valu le moliere 2002 du meilleur Seul en Scène à Philippe Avron. C'est tout simplement magique ! Au secours ! Je vole ! (TJP du 25 janvier au 1 février a 18h) conte poétique et visuel sur la nuit, le noir et la peur du noir, des songes et de leur apparente incohérence. Images of Affection (Maillon Wacken les 29, 30 et 31 janvier a 20h30) sur la façon dont les hommes peuvent se servir de la violence et la mort. Malgré ses apparences trompeuses cette pièce humoristique est une tentative de se réconcilier avec la vie ! Victoria (Iliade le 31 janvier a 20h30) œuvre saisissante et touchante sur les ravages de l'âge. Très belle pièce à voir vraiment. La vie est un songe (Taps Scala, 31/01/03, 1/02/03 et du 4 au 8 février a 20h30) ou le prince héritier de Pologne cause le décès de sa mère par sa naissance ce qui pousse son père à le cacher… Blush (Maillon Wacken, les 4, 5 et 6 février a 20h30) est à mi-chemin entre le théâtre et la danse. Cette création est sur le thème de l'isolement et de la libération. Iliade (Maillon Wacken, 12, 13, 14 février a 20h30) ou 24 épisodes de guerres et conflits grecs d’"hier" sont revus avec les traditions et les moyens d'aujourd'hui. A voir pour tous les amateurs d'Histoire et de l'Antiquité ! Ciel ! Mon Feydeau ! (Taps Scala, 7, 8 et 9 mars à 20h30) reprenant les situations les plus brillantes et les plus drôles de l'adultère de l'œuvre de Georges Feydeau. Très bel hommage à cet auteur ainsi qu'au théâtre. Fous rires garantis ! Allez-y surtout et profitez d'une très bonne soirée !! Le malade imaginaire (Saverne le 11 mars a 20h30 et Wissembourg le 13 mars a 20h30) deux interprétations très différentes d'une même et grande pièce! Si vous en avez la possibilité, assistez aux deux, ça en vaut le détour ! 360° (Maillon Wacken, du 12 au 15 mars a 20h30) est une histoire d'amour fantastique soulignée par les magnifiques musiques polyphoniques géorgiennes. HazArdous area (Taps Scala, 15, 16 et du 18 au 22 mars a 20h30) est une invitation à de nouvelles formes de jeu burlesque.

- 16 -


2003

MARS

2003

FEVRIER

2003

JANVIER


AVRIL

2003

MAI

2003

JUIN

2003


2003

SEPTEMBRE

2003

AOUT

2003

JUILLET


OCTOBRE

2003

NOVEMBRE

2003

DECEMBRE

2003


___________________________________________________________L’AGENDA CULTUREL

MARIONNETTES Non ce n'est pas une blague ! Cela semble être pour les enfants mais je vous assure que certains spectacles de marionnettes sont surtout réalisés pour les adultes. Parmi ceux-la, Les Pantagruéliques aventures rabelaisiennes (TJP 4, 5et 6 mars a 20h30) pour nous faire percevoir tout le géni de Rabelais.

DANSE Comme je vous l'ai déjà dit, la danse est un spectacle UNISEXE où tout le monde trouve son bonheur ! Et ces mois-ci encore quelques troupes à voir pour vous convaincre de l'attrait pour cet art. Ne croyez pas là que je suis une inconditionnelle de la danse mais j'essaye tant bien que mal de faire valoir toutes les formes d'art.

We must eat our suckers with the wrapper on…(Pole Sud, le 1er février a 20h30) d'une chorégraphe sud africaine, évoque la réalité ordinaire du sida et la destruction qu'il entraîne dans la plus grande indifférence. Les 15 jeunes danseurs participants a cette aventure méritent l’ovation que vous leur accorderez après la représentation. Pièce(s) détachée(s) (Pole Sud, les 11 et 12 février a 20h30) d'un choregraphe espagnol, sur des thèmes approchant Hitchcock, Bunuel ou Lynch. Humour noir et grincant sont au rendez-vous. Petit Psaume du matin (Pole Sud ; 25 et 26 février à 20H30) est qualifiée dune heure de bonheur où la danse est à la perfection.

Nery est un admirable voyage de la musique acoustique à la musique électronique, du trip-hop bruitiste au romantisme cabaret. Magnifique spectacle musical et video ! Malheureusement il n'y aura qu'une seule soirée dans notre région, le 7 février au Pole Sud à 20h30. Alors bonne bataille car les premiers arrivés seront les seuls servis. Les Yiddishs Mamas et Papas " Tumba ! " ou jazz, rock et harmonies vocales nous content la joie et le désespoir. Schiltigheim, le 7 fevrier a 20h30. Une soirée tres enthousiasmante et entraînante est garantie. Le petit monde de Georges Brassens est un très bel hommage à ce grand poète-chanteur. Une soirée c’est plus que géniale à Haguenau le 12 février a 20h30. Foncez-y! Phil Minton 4 Walls : rencontre entre le punk-rock et le free jazz. Au Pole Sud le 14 février a 20h30. Danyel Waro, Pole Sud le 7 mars a 20h30, est un chanteur de la Réunion qui chante des paraboles, contes et poèmes créoles. Je ne peux m'empêcher de vous parler de quelques concerts dont vous avez déjà très certainement vu les affiches. Les Hauts Parleurs et les Dahus le 31 janvier à 19h30 à la laiterie. C'est un de mes coups de cœur ! Renaud le 5 février au Hall Rhenus et le 6 au parc expos de Mulhouse. Tracy Chapman le 22 février a 20h30 au palais des congrès de Strasbourg Indochine le 5 mars au Hall Rhenus pour les fans et nostalgiques des années 80. Cesaria Evora le 21 mars a 20h30 au parc des expositions de Mulhouse et le 22 mars à 20h30 au palais des congrès de Strasbourg.

MUSIQUE K'FET Comme à toutes saisons la musique classique se porte bien ! En effet le concert philharmonique de Strasbourg continue ses prestations tout au long de l'année. Mais d'autres rendez-vous dans ce registre sont à ne pas manquer : Trio pour piano et cordes à l'illiade le 21 janvier à 20h30, Tchavolo Schmitt Quartet à l'Iliade le 1er février à 20h, Quatuor Gabriel et Yoko Kaneko, piano à l'opéra le 14 février a 20h, Vincent de Murcia à l'Iliade le 11 février a 20h30. A suivre maintenant des styles musicaux très variés et assez inclassables qui sauront réjouir nos oreilles expertes. Nassima, grande chanteuse algérienne viendra interpréter une série de noubas au Maillon Wacken le 24 janvier a 20h30. Blackmail concert réalisé par 5 strasbourgeois d'après la situation particulière du film d'Hitchcock de ce nom (dernier film muet et premier film parlant en anglais). Astucieuse rencontre entre deux mondes différents ! Au pole sud le 28 janvier a 20h30.

Et oui ces bonnes vieilles soirées à la fac ne s'interrompent pas en ce début d'année. Au contraire même nous sommes conviés à 2 nouvelles soirées : Soirée Jet Set le 6 février Soirée Tex Mex le 20 février avec repas et boissons de circonstances !!! Sans oublier la soirée Bloc Santé qui se déroulera le 20 Mars à la Laiterie...

Je vous souhaite à tous un très bon début d'année, et que vos sorties soient à la hauteur de vos espérances.

- 17 -

Flo


LA PAGE DE L’AMICALE_________________________________________________________

Et CLAC !!!

Une fois n'est pas coûtume, la "page de l'Amicale " traite dans ce numéro de tout sauf d'Amicale. Pourquoi ? Parce qu'à part vous informer qu'il y aura une soirée Jet Set le 6 février, une soirée mexicaine le 20 février, avec bouffe et picole, et que la traditionnelle semaine de ski aura lieu du 22 février au 1° mars à SerreChevalier (ceux qui ne sont pas encore inscrits, grouillez-vous, il ne reste presque plus de places, et ceux qui sont déjà inscrits, soyez prêts à débourser un acompte très prochainement), et bien je ne savais pas trop quoi vous baratiner. Alors je me suis laissé aller à ces quelques lignes qui plairont certainement aux déçus de la belote. C'est pas que j'aie quelque chose contre la belote, absolument pas, la belote, c'est plutôt sympa et convivial, mais bon, il faut avouer qu'elle devient de plus en plus envahissante, que ce soit à la K'fet, ou depuis peu dans les colonnes du Comprimé. Alors, pour ceux qui aiment faire des jeux entre potes, mais qui en ont raz-le-bol de se triturer les méninges avec un jeu de cartes, je vous propose un autre jeu très intelligent, qui recquiert stratégie et concentration : c'est le concours de baffes . Le concours de baffes a pour avantages d'avoir des règles simples, qui permettent un apprentissage rapide, et de favoriser les contacts physiques, qui font de plus en plus défaut dans les relations humaines contemporaines, toujours plus aseptisées. Ce jeu, d'une rare finesse, se pratique à deux, si possible au cours d'une soirée arrosée, devant moults spectateurs. Le matériel requis est très limité et a l'avantage d'être peu coûteux : une main, une joue si possible pas trop fragile, des glaçons ou à la limite de l'eau froide à proximité, éventuellement du voltarène en gel pour les concours de baffes les plus endiablés, qui, assez bizarrement, se pratiquent durant les soirées les plus arrosées, mais il s'agit là à coup sûr d'une coïncidence. Mais au fait, comment ça se passe, exactement, un concours de baffes ?

Et bien c'est simple : les deux participants, à tendance il est vrai un peu masochiste, se placent l'un en face de l'autre, à une distance d'environ une longueur de bras. Cette distance peut paraître anodine mais en fait, elle est fondamentale pour un concours de baffes réussi, car en augmentant le développé du bras, on augmente la force de frappe. Simple question de physique. Bon, alors ensuite, l'arbitre (le premier pelé qui passe conviendra très bien) désigne le joueur qui débute. Celui-ci ouvre les hostilités en adressant un petit rictus à son adversaire, lequel est à cette étape du jeu disons un peu tendu, et clac !… il lui fout une baigne. Puis c'est au tour du second joueur -c'est-à-dire celui qui vient de se prendre la mandale, si vous avez suivi- de renvoyer la purée. Et vlan ! Mais attention, la subtilité réside dans le fait que le deuxième joueur doit répliquer à la baffe du premier par une baffe de même force ! D'où le dilème pour le premier joueur, au moment d'engager : " soit j'y vais paisible, c'est pas très drôle, mais au moins, je suis sûr de pas me faire arracher la tronche au retour (dans ce cas on a affaire à un joueur de type 1), soit je frappe d'emblée très fort, du coup c'est assez marrant, mais par contre, là, je prends le risque de me faire détruire au retour (joueur de type 2). La stratégie adoptée dépend à la fois de l'adversaire, car un bon joueur de concours de baffes s'apprécie à sa faculté d'adaptation au partenaire, mais surtout du contexte. Je m'explique: ce jeu très intelligent ne prend tout son sens que lorsqu'il est pratiqué devant une foule de spectateurs, que ce soit derrière le bar lors d'une soirée K'fet ou pendant l'anniversaire d'un pote, dans son appart' rue du Neufeld, ce qui fait que le but, c'est évidemment d'assurer le spectacle le plus longtemps possible, et donc de commencer tranquillement, avec des petites claques mesurées (tout est relatif), d'augmenter progressivement la force de frappe, pour finir avec des grosses claques, bien bruyantes. Mais attention,

- 18 -


_________________________________________________________LA PAGE DE L’AMICALE

plus que n'importe quelle autre activité physique ou intellectuelle, le fair-play est de mise. Ainsi, le jeu doit se pratiquer dans un soucis de respect de l'adversaire : il est impératif que les claques ne se transforment pas en poings, que seule la joue soit visée (et pas les oreilles ou les dents), et que celle-ci n'éclate pas sous la contrainte de la main de l'adversaire : aucune plaie ouverte ne doit être déplorée. Et bien sûr, mieux vaut s'arrêter avant que l'un des joueurs (ou les deux) ne s'écroule(nt). L'affrontement de deux têtes brûlées (c'est le cas de le dire) est donc à proscrire, si l'on veut éviter tout débordement. Vous voyez donc que le concours de baffes , loin d'être un jeu marginal et anarchiste, possède des règles strictes et bien édictées, qu'il convient de respecter. Par contre, le nombre d'adeptes de ce jeu fait cruellement défaut, au grand regret de ses inventeurs. Mais au fait, qui sont-ils ? Qui donc dans cette fac (car il s'agit d'étudiants en pharma) possède tant de finesse et de sensibilité pour élaborer un jeu si complexe, nécessitant à la fois stratégie, résistance, et doigté ? Et bien en fait, ce jeu a émané de l'imagination prolifique d'une paire d'étudiants complices (et passablement torchés au moment de l'invention). Je fais partie de ce binôme mais je tairai volontairement le nom de mon accolite, par soucis du respect de l'anonymat. Ainsi, pour seul indice, je ne daignerai vous souffler que les deux premières lettres de son auguste prénom : un Y suivi d'un A. Et c'est tout ! Nous avons instauré ce jeu lors d'une soirée K'fet, alors que nous étions de perm' derrière le bar, et que nous trouvions l'ambiance un peu mollassonne. Nous avons commencé à nous balancer des tartes ; ça n'a pas raté, les gens ont afflué vers le bar pour nous voir nous détruire la face ! Le succès était donc au rendez-vous, le concours de baffes était lancé. Ce qui est appréciable avec Ya.., c'est que lui et moi avons la même vision du jeu, nous nous inscrivons tous les deux dans la catégorie " joueur de type 1 " ; nous débutons tranquillement, puis nous allons crescendo, jusqu'à une limite que

nous ne dépassons jamais. Une fois cette limite atteinte, nous stoppons les hostilités d'un commun accord, toujours dans un soucis de respect de l'autre et de bonne humeur. On s'en tire chacun avec une joue bien rouge et enflée, mais la douleur s'estompe dans les heures qui suivent, et au réveil le lendemain, seule une légère tension dans les zygomatiques nous rappelle le délire de la veille. Outre ce binôme de fondateurs, un troisième laron s'est ajouté au cercle. Là aussi, je tairai son identité et ne me permettrai qu'un petit indice, qui ne devrait pas vous mettre plus que ça la puce à l'oreille : son prénom commence par "smsmsmsm" et se termine par "smsmsmsm". En revanche, son nom de famille commence par "smsmsmsm" et se termine par "smsmsmsm". Et vlan ! Le "smsmsmsm" appartient à la catégorie " oueur de type 2". En effet, le “smsmsmsm" est d'emblée agressif et violent, et place la barre très haut, dès son entrée en jeu. Du coup, on est sûr que ça ne s'éternise pas. J'ai déjà joué avec "smsmsmsm", et je parle donc en connaissance de cause: sur le coup, c'est très douloureux et la joue prend rapidement des formes et des volumes qu'on ne soupçonnerait même pas qu'une joue puisse prendre. C'est la première caractéristique d'une partie avec "smsmsmsm". La deuxième caractéristique, c'est que les effets secondaires se prolongent pendant plusieurs jours : joue tuméfiée, douleurs aux muscles faciaux, surtout lors de l'esquisse d'un sourire (c'est même pas la peine de songer à rire !), et peau tendue. En ce dernier point, les vieux ridés y verront un avantage : un lifting gratos et sans intervention chirurgicale. Et voilà, vous connaissez maintenant en détails le concours de baffes . Ce jeu à la mode possède tout de même une singularité : c'est peutêtre le seul jeu dans lequel on préfère être spectateur que joueur. De moins on y joue, de plus on l'apprécie…

Des clubs de rire ont ouvert leurs portes en France… C'est un médecin indien qui a été le premier à développer le concept du “rire sans raison". Pendant les séances hebdomadaires, on fait des exercices ridicules... et plus ça l'est, mieux c'est car les gens y viennent pour se guérir par le rire. "C'est bien de s'amuser même et surtout quand on a des soucis". Le premier club français à ouvrir était celui de Mulhouse alors si vous avez envie de faire des galipettes avec des cousins péteurs et d'en rire…

Une molécule qui se trouve dans l'ail (l'allicine) paraît avoir le pouvoir de tuer radicalement tous les poux que vous auriez sur la tête. Ainsi une crème à base d'allicine devrait bientôt être commercialisée et si vous aviez peur de la senteur exotique de votre chevelure après un tel traitement, rassurez-vous l'odeur d'ail a été masquée par des extraits de menthe.

Cortex.

- 19 -

Phines


PHARMA’WEB__________________________________________________________________

P H A R M A WEB

Après la belote et le tarot (cf. Comprimé n°4), intéressons-nous à une autre activité qui déchaîne les passions à la K'fet : je veux bien sûr parler du baby-foot. Jetez un coup d'œil sur cette adresse: http://membres.lycos.fr/jpontonnier, vous y trouverez le vocabulaire de base pour les néophytes, ainsi que bon nombre de techniques et autres fourberies, destinées aux plus expérimentés, qui dégoûteront plus d'un adversaire. Pour les fans de chansons paillardes, un site est incontournable: http://www.paillardes.com. Au programme, plus de 170 paroles, avec partitions, sons MIDI et accords de guitare. Vous y trouverez même quelques fichiers MP3 pour faire des karaokés très libertins. Vous pourrez aussi télécharger le "bréviaire de la SCIAP" (Société des Chanteurs Initiés Amateurs de Paillardes), qui est un recueil, au format PDF, de 98 textes et chansons. De quoi voir venir lors des soirées étudiantes !

Nancy (http://www.pharma-nancy.com). Ils proposent un ciné-club, ce qui est assez original et quelques petits jeux pharma très sympas. L'Amicale de Besançon a aussi son site: http://pharmabesancon.free.fr. On a notamment la possibilité de consulter leur journal étudiant, le Psilocybe. En remontant vers le cercle polaire, on tombe sur le design très hivernal du site de l'Amicale de Lille: http://aaepl.free.fr. Le fond est à la hauteur de la forme avec un maximum de rubriques et pas mal de photos, dont celle de leur épopée au ski. Une autre amicale se dispute le sigle AAEPL, il s'agit de l'Amicale de Lyon (http://www.aaepl.com). On y trouve une mine d'informations sur les traditions, des trombis et également un exemplaire de leur journal qui porte le nom d' "AmicalementVôtre".

Enfin vous n'êtes pas sans savoir qu'une grande réforme des études de santé est en cours… Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire les deux derniers numéros de Enchaînons sur un site festif très l'Antidote, qui est le journal de l'ANEPF sympa qui vous permettra d'épater vos amis : (Association Nationale des Etudiants en http://www.1001cocktails.com. Toutes les Pharmacie de France), sur leur site : recettes y sont classées en catégories. Au- http://www.anepf.com. Bizuths, dépêchezdelà des cocktails conventionnels, on décou- vous de passer le concours de première vre des choses surprenantes, comme des année ! cocktails "à ne pas boire" ou des cocktails diéInfo de dernière minute : vous l'attentétiques. Découvrez également de nombreux jeux à boire et consultez ensuite directement diez tous… Ca y est, il est arrivé !!! Je veux la rubrique des remèdes contre la gueule de bien sûr parler du site du Comprimé, qui vient juste de voir le jour : http://www.lecompribois pour vous remettre de tout ça. me.fr.st. Il est encore tout jeune, mais vous y Sortons maintenant un peu de notre trouverez déjà les anciens numéros archivés Alsace (frei !) et regardons ce qu'il se passe au format PDF, ainsi que d'autres petites surdans les autres facultés de Pharmacie de prises à découvrir. Bon surf… France. Commençons ce petit tour de France Mikado des Amicales par la plus proche, celle de

- 20 -


__________________________________________________________________FAC EN VRAC

QUOI DE NEUF A L A FAC ???

- 21 -


TRANCHE DE VIE______________________________________________________________

WILD WIDE W.C Imaginez-vous dans la peau d'un étudiant en pharma qui soit se shoote au café pour tenir le coup, soit abuse des formules repas (5Ocl de soda) ou des obus. Dur labeur pour une vessie… Vient le moment fatidique où il faut abandonner ses 3 partenaires, belote oblige, pour se lancer vers la quête du nouveau Graal : les toilettes ! L'aventure commence…

3) Penchez-vous en avant au maximum.

Après de longues minutes d'errance dans le labyrinthe de la fac, seule l'odeur inimitable permet de trouver le lieu tant recherché. Première question : les toilettes sont-ils mixtes ? ? ? Officiellement, oui. Officieusement, pas du tout. Devant la nécessité, certains codes ont été mis en place, ainsi seuls les non initiés et quelques rebelles bravent ces habitudes.

6) Effectuez une rotation de 180° et fermez le loquet ( s'il n'y en a pas… Game Over, essayez encore)

Pénétrez alors dans l'antre. Vous voilà face à 3 cabines : -la première n'a pas de porte : on passe. -la deuxième a été élue par une colonie d'arachnéides. -la troisième est votre dernière chance. C'est là que tout se complique et nous vous proposons donc le mode d'emploi nécessaire à l'optimisation de cette dernière chance. 1) Poussez la porte à fond. 2) Avancez les jambes écartées jusqu'à enjamber totalement le trône.

4) D'un rapide coup de bras, refermez le battant principal de la cabine, vers l'arrière. 5) A ce moment, vous vous rendez compte que votre tenue n'est pas adéquate : port du sac à dos prohibé, au risque d'être coincé à cette étape.

7) Les puristes s'attarderont à reboucher les trous dans les battants qui vous séparent de vos camarades urineurs. Les exhibitionnistes confirmés peuvent s'affranchir de cette étape. 8) Tout çà ayant pris un temps fou, vous arrachez votre pantalon, vous sentant proche de la libération. 9) STOP ! ! Vous avez failli vous asseoir mais non, rien ne protège la cuvette mise à part une croûte d'âge et d'origine indéfinis. 10) C'est parti ! ! Vous voilà enfin en pleine séance de musculation. Vous vous sentez bien. 11) Mais ce n'est qu'une illusion ! Vous avez vraiment cru que ce serait aussi simple ? On n'est pas lundi matin, et quel que soit l'angle d'observation, le dévidoir à PQ reste désespéremment vide.

- 22 -


______________________________________________________________TRANCHE DE VIE

Dernier espoir : peut-être reste-t-il une petite feuille cachée ? Vous n'auriez pas dû vérifier: vous venez de vous faire lacérer la main par le coupe papier ! ! Vous avez laissé votre sac dehors (voir 5) ) et les mouchoirs avec et vous voilà donc en train d'improviser une danse des canards : secouez vous le bas des reins, ne faites pas " coin-coin ". 12) Tirez la chasse d'eau… Pas si simple ! La main ? Non… Nous vous conseillons le coup de pied fouetté. Au moment où votre pied est sur la chasse, prenez la pose 5 secondes, relâchez. 13) Reprenez un air digne. 14) Sortez. 15) Vous voulez vraiment vous laver les mains. C'est votre jour de chance : il y a du savon et de l'eau chaude ! Vous ouvrez le robinet et vous vous retrouvez avec le pantalon inondé. Dommage pour l'air digne. Les courageux tenteront le sèche main mais la clepsydre est vide : SORS, SORS ! Trop tard, vous êtes à la bourre en TD, votre manteau est encroûté, vos mains sont brûlées et sanguinolentes, vous ne sentez plus vos jambes et une araignée a définitivement élu domicile dans vos cheveux. Cependant, vous êtes heureux, vous êtes le Survivor ! …jusqu'à la prochaine fois !

Erratum numéro 4 Veuillez nous excuser pour les petites fautes que vous aurez sans doute détectées dans le dernier numéro. Je parle bien sur des diverses fautes de frappe sur la page de couverture. Elles sont bien évidemment apparues contre notre volonté et sont dûes aux problèmes d'impression que nous avons rencontrés. Il fallait bien sûr lire que l'article nous avait été envoyé par mail par “Eudes” et non “études” mais aussi qu'il s'agissait bien du journal des “étudiants” et non des “étuduants”. Nous nous excusons également pour les problèmes d'alignement que vous avez peut être remarqués. Ils sont eux aussi dûs aux mêmes problèmes. Tout comme la qualité des reproductions photographiques. Nous remercions d'ailleurs Flan de les avoir prises. Par contre il nous a été signalé concernant l'article sur les élections des conseils de l'ulp que 3 étudiants font partis du conseil scientifique. L'auteur voulait dire qu'il n'y avait pas d'étudiant de pharmacie et non qu'il n'y avait pas d'étudiant du tout. Voilà qui souligne les imperfections passées. N'hésitez pas à nous faire part de vos "découvertes" dans ce numéro, en espérant qu'elles soient peu nombreuses. Merci de votre compréhension.

Amour, Gloire et Beauté.

M.M.

- 23 -


REFLEXION___________________________________________________________________

L A PA G E MYCO(IL)LOGIQUE La logique voudrait que tout le monde sombre dans le 1er degré bas de gamme et y reste bien cramponné, mais prenez une poignées d'étudiants un peu lucides et ils vous feront apprécier la myco sous une toute autre forme. En effet, augmentez la température d'un ou deux degrés (on arrive au 2e voire au 3e degré), et là enfin vous serez peut-être réceptifs et saurez saisir la véritable face cachée de la matière. Prenons un champignon quelconque : le pauvre petit se trouve affublé d'une foule d'adjectifs le caractérisant (plus ou) moins. Le malheureux n'a jamais pensé qu'on ferait un jour de lui une véritable star l'humanisant complètement (il a un pied, porte un chapeau, est doux au toucher, ou même parfois ridé). Mais la mycologie est avant tout une question de sens : le sens des phrases du professeur (c'est-à-dire incompréhensible), et les sens tels que la vue, le toucher, l'odorat, parfois le goût, et surtout le 6e sens… presque tous sont ainsi mis à profit. Concernant la vue, les couleurs jouent le premier rôle: d'où vient donc cette mode de toujours terminer ces adjectifs par de magnifiques " -âtres ", comme dans rougeâtre par exemple avec un superbe accent circonflexe pour bien traîner sur le " a " et aggraver son non-sens ? Petit exercice : essayez de vous imaginer un chapeau gris-brun tirant sur le vert. Alors ? Sacré dilemme ! Est-il plutôt gris ce chapeau ? Plutôt brun ? Ou vous le voyez vert ? Pour vous faire plaisir je vous en donne d'autres : brun jaunâtre, fauve olivâtre, ou mes deux préféres (et encore j'ai gardé les meilleurs, mais les autres méritent également le détour) : blanc orangeâtre pâle et bleu lilacin. Pas mal non ? J'en rajoute une couche ? Si en plus notre chapeau a plus ou moins une cortine (sorte de… mais oui c'est vrai au fond, sorte de quoi ? Ah, ben… encore un mot indéfinissable, un de plus…) et éventuellement un

anneau, à votre avis il l'a ou pas cet anneau ? et la fameuse cortine ? C'est incroyable comme le français est ainsi mis à l'horreur (pardon, à l'honneur) dans une telle matière ! Résumons : MYCOLOGIE=suite de mots dénués de sens, et parfois même inexistants (même notre Robert national ne les connaît pas). Je vous en donne quelques exemples pour vous allécher: stipe (tease ? humm…un peu de sérieux), armille, gibeuse, ou encore cystide. Et pour couronner le tout, certains mots au masculin au début du cours se féminisent tout à coup, puis finissent par se remasculiniser (là les champignons font mieux que les humains : le double travestissement !) Le toucher est aussi sujet à embrouilles : imagination, tact, et encore une fois bonne connaissance du français sont mis à rude épreuve : quel genre de champignon se cache donc derrière un revêtement velouté, soyeux, verruqueux, écailleux ou feutré ? Vous séchez ? C'est normal la plupart des champignons poussent pendant la saison des pluies. (T'as compris ?) Un adjectif m'a particulièrement plu et je lui décerne le coup de coeur du semestre : fibrio-laineux (non ce n'est pas un mammouth, mais bel et bien un champignon), sympa, non ? Continuons notre tour des sens: l'odorat est bien particulier, mais je le chéris tout spécialement. Rien que pour reconnaître une quelconque odeur, ne serait-ce qu'un effluve c'est déjà extrêmement difficile, mais quand celle-ci s'offre le luxe de sentir le " bonbon anglais " ou le " savon ", ça en devient hilarant. Et la palme d'or d'odeur va à…. la flouve : comment dire une odeur euh… semblable à celle de la coumarine ! Dur de se retenir pour ne pas exploser de rire. La palme d'honneur revient à l'odeur de corydale (personne ne connaît son orthographe exacte, personne ne connaît sa prononciation exacte,

- 24 -


____________________________________________________________________COURRIER

et personne ne connaît sa signification exacte… c'est Le mot mystérieux du cours.). Un petit dernier pour la route ? Allez, une odeur sub-farineuse ? C'est déjà excellent, mais l'explication est encore meilleure : " c'est une odeur sous celle de la farine ". Enorme !! C'est impressionnant comme un cours de mycologie peut faire dire n'importe quoi à certaines personnes ! Ainsi presque tous nos sens sont mis à contribution mais le 6e sens est le plus utile (oui, je sais la myco ce n'est déjà pas votre passion et il a en plus fallu qu'une imbécile écrive tout un article sur cette matière, mais courage je termine) : le sens de l'instinct, celui qui permet à la réception de toutes les informations décrivant le champignon, de se l'imaginer, car là est la clé de la réussite. Un énorme travail de synthèse basé sur l'intuition et regroupant des éléments piochés par ci par là dans cette longue suite de mots inintelligibles pour en voir naître (ou plutôt pousser pour rester dans le contexte) un superbe champignon.

Malheureusement ce don me manque mais je m'en moque. En bref la mycologie nécessite une bonne connaissance du français, une imagination hors du commun, l'exacerbation de nos sens et demande aussi un grand sens de l'humour (celui-là je l'ai) La mycologie est une énorme blague, une devinette sans réponse, une suite d'épisodes plus drôles les uns que les autres. C'est amusant comme un pied surmonté d'un chapeau peut nous en faire voir de toutes les couleurs (rouge orangeâtre tirant sur le pourpre pâle par exemple) et surtout dire n'importe quoi. Myco-illogiquement votre Ti Punch P.S.: Pour finir une petite blague de mon cru : Quel est le comble pour une gélule ? C'est d'avoir du cachet !

CHER PA PA, CHERE MAMAN... La colo au ski, c’est vraiment super ! On va skier tous les jours surtout quand on ne voit rien, ils disent que c’est l que la neige est la meilleure. J’ai fait plusieurs fois la piste verte et j’ai enfin compris pourquoi elle s’appelait comme a quand je me suis retrouvØ dans un sapin tout vert. Il fait froid mais faut voir les bons cotØs, mon nez ne coule plus, fini les mouchoirs, a se transforme directement en stalactite la sortie. Souvent il y a une lØgŁre brise surtout quand on arrive aux sommets en tØlØsiŁge, mais il para t que a aŁre le cerveau ! En plus, on a l’impression d’Œtre la foire St Jean quand le tØlØsiŁge s’arrŒte. En tout cas, les copains trouvent le bonnet ponpon et la combi rose fluo que Papa avait quand il Øtait petit, super pratiques pour me repØrer sur les pistes. Et puis, le collant rouge, vous savez celui que MØmØ m’a tricotØ, quand je vais la douche, tout le monde dit qu’il me va super bien. Eh, Maman, tu as oubliØ de mettre une deuxiŁme paire de chaussettes de ski dans ma valise.

Bon, c’est pas grave, avec le froid, a sentira pas si mauvais et puis je les ferai aØrer dans ma chambre. Ils font tous a les autres. Je mets mon masque tous les jours mŒme quand il fait beau comme a j’aurai un joli bronzage en revenant, tout le monde sera jaloux. Et puis je serai mŒme prŒt pour carnaval car je fais un peu dØborder mon stick lŁvres, comme tu me l’as dit. Ah ouais, hier, avec les copains, on s’est amusØ secouer nos skis sur les tØlØsiŁges au-dessus d’un gros monsieur qui Øtait rouge comme sa combi quand il m’a retrouvØ en bas. Il m’a dit qu’il allait me faire manger de la neige ! C’est plut t salØe comme correction! Et puis, on mange bien ici, j’ai mŒme goßtØ une spØcialitØ de haute-montagne : le sandwich au p tØ glacØ ! Enfin, voil , vous aurez compris, le ski, c’est vraiment des vacances de rŒve ! Phines

- 25 -


LA BD D’ABDOU________________________________________________________________

- 26 -


________________________________________________________________LA BD D’ABDOU

- 27 -


BREVES DE COMPTOIR_________________________________________________________

Ordonnance

C A SE PASSE A U C O M P T OIR... En boite …

Encore des ovules !

Une dame à laquelle j'avais expliquer la veille que les ovules se plaçaient dans le vagin revient me voir en me disant : "Je ne comprends pas… Il doit manquer quelque chose … Je n'ai pas trouvé de vagin dans la boite !" C.L.

La Règle de 3 ! Ordonnance du Docteur X : Locabiotal : 3 fois/jour par les 3 oriffices Sev

, ET 1 ET

Ordonnance de Monazol ovule … Cette jeune femme m'interpelle alors par : " Et çà se met où ?" J'essaie alors d'être aussi explicite que possible : "Vous avez une infection. Vous les placez donc là où vous avez l'infection …" Réponse : "Merci, mais ce que je voulais savoir c'est seulement s'il fallait les mettre au frigo! Je ne suis pas débile ! " C.L.

R 3 O T 2, E

CE IFI

! S !!

MESDAMES ET MESSIEURS LES PHARMACIENS ET PREPARATEURS, ETUDIANTS TRAVAILLANT EN OFFICINE, NOUS VOUS LANCONS UN APPEL !!! Cette rubrique qui permet de voir le côté amusant de la profession est la votre !!! Si vous possédez quelques perles sur des patients ou des ordonnances plutôt loufoques n’hésitez plus une seconde et faites les nous parvenir par mail sur lecomprime@lycos.com ou par courrier à l’adresse suivante : Le Comprimé, Faculté de Pharmacie 74 rte du Rhin 67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Les meilleures seront publiées !!! ( L’anonymat devant toujours être respecté bien sûr !!!)

- 28 -


_________________________________________________________________________PUB!

Problèmes de poids?

Changez vos habitudes! Avec le tout nouveau PATCH AU JAMBON , aux concentrés actifs de SANDWICHINE , débarrassez-vous définitivement de vos mauvaises habitudes alimentaires, et retrouvez votre poids de forme!

Les principes actifs sont assimilés directement par votre organisme, et vos envies d’encas, sources d’apports excessifs en graisses, sont vite oubliées! - 29 -


HOMMAGE____________________________________________________________________

ENFIN !!! Cela dure depuis mon premier TD de Biologie Cellulaire en 1ère année avec Mr POINDRON!!!! Cela remonte à 1997, c’est à dire cela fait 6 ans !!!! Je me souviendrai toujours de cette phrase qui sortit de sa bouche lorsque je me suis excusé pour mon retard !!! “Oh mais si vous saviez ce que j’aimerais avoir vos cheveux!!!“. Et depuis ce jour à chaque fois que l’on se croise il me répète: “mais prêtez en moi un peu !!!....“. Alors, las

de voir notre cher Mr POINDRON si envieux et si ....chauve (.... enfin disons dégarni...), je lui ai donné mon secret !!! Je lui dis un jour : “Mr POINDRON, pour avoir les mêmes cheveux que moi, il faut boire un pitcher de bière par jour!!! Et vous verrez que vous rendrez les acteurs de pubs pour shampoing jaloux de vos nouveaux cheveux !!! “ Et il suivit mon conseil ... En voici la preuve!!!

Voilà pour la démonstration !!! Fin du spectacle !!! J’espère que maintenant que Mr POINDRON possède les mêmes cheveux que moi, je ne l’entendrai plus se plaindre de ses cheveux !!! Et VIVE LA CULTURE ...CAPILLAIRE !!! Paco

- 30 -



Nous remercions l’OCP, la CERP et ALLIANCE SANTE pour leur collaboration à la distribution du Comprimé dans les officines d’Alsace.

ALLIANCE SANTE

Directeur de publication: Matthieu MIEHE Responsable de la rédaction: Delphine MELLON Mise en page: François PECHEUR

Reproduction:Imprimerie MACK à Meyenheim (68 Date de Publication: 16 Janvier 2003 Numéro édité à 1000 exemplaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.