Numero36

Page 1

Automne 2010

Numéro 36

lecomprime@yahoo.fr http://www.lecomprime.com

Le journal de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg... BOURRE !

1 €

D e p u i s t o u j ou r s s é p a r é s , m ai nt en a nt r éu n i s , e n pre mi èr e a n n ée .. .

Le don du sang

Le WEP

Interview de Mme Heitz

Les trombis des assos

L au ra H a as



Bonjour à tous !

Nous voici à nouveau en automne. Pluie, grisaille, feuilles qui tombent, jours qui raccourcissent, cours à n’en plus finir... Dans ce triste tableau surgit tous de même un rayon de soleil : c’est le retour du Comprimé ! Comme tous les ans, votre journal sera là tout au long de l'année pour informer mais également divertir ses fidèles lecteurs : j’ai nommé les étudiants de la faculté de Pharmacie et tous les officinaux d’Alsace.

Dans ce numéro de rentrée, vous trouverez une superbe interview de Mme Heitz, professeur en première année commune des études de Santé (PAES), vous trouverez également la présentation et les trombis des associations qui siègent dans notre chère faculté. En lisant ce numéro, vous saurez aussi les moindres détails sur le WEP des 2ème année qui a eu lieu début octobre. Au programme également, un reportage sur le don du sang, un article à propos des inventions de nos illustres prédécesseurs pharmaciens ainsi qu’un reportage sur les très controversés champignons hallucinogènes. Enfin n'oublions pas les traditionnelles blagues, les jeux et autres recettes qui font le succès du Comprimé ! Je vous invite également à faire un tour sur notre tout nouveau site internet : lecomprime.com. Vous y trouverez, entre autres, les anciens numéros que vous n’auriez pas dans votre collection en format Pdf.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et vous donne rendez-vous en décembre pour le prochain numéro qui promet d'ores et déjà d'être exceptionnel ! Vive la Pharmacie, et vive le Comprimé !

Ludovic GLADY

3

SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 3 - EDITO ET SOMMAIRE

4 - NOUVEAUX MEDICAMENTS 6 - MAGIC MUSHROOMS

8 - LE COMPRIME : COLLECTION 2010 - 2011

10 - LE BUREAU DU CEPHI

12 - LE MOT DU L’AMICALE / LE DIRECTEURADJOINT ETUDIANT 13 - LE BUREAU DE L’AMICALE 14 - BON SANG !

17 - INTERVIEW DE Mme HEITZ 24 - LE WEP

26 - QUELQUES INVENTIONS DE PHARMACIENS 27 - ART CULINAIRE 28 - BLAGUES 30 - ENIGMES

31 - PHOTOS D’ASSOS Voici comment nous joindre pour les nouveaux et ceux qui auraient oublié : - au local G019 (couloir en bas des amphis) - la boîte aux lettres du Comprimé dans le hall de la fac - par mail : lecomprime@yahoo.fr - notre site Internet: www.lecomprime.com

Le prochain numéro du Comprimé sortira au courant du mois de Décembre, profitez-en pour nous écrire un article !


Nouveautés Nouveautés

NOUVEAUX MEDICAMENTS

COLOKIT comprimé : médicament destiné au lavage colique Principe actif : Phosphate monosodique et disodique.

Indications : COLOKIT est indiqué pour le lavage colique assurant la préparation des patients, préalablement à la chirurgie colique ou aux explorations endoscopiques ou radiologiques du côlon. Forme pharmaceutique : Comprimé sécable

Précautions d’emploi : Réservé à l'adulte. Ne pas administrer aux enfants de moins de 18 ans. Chez le sujet âgé, la posologie est identique à celle de l'adulte. L'utilisation de Colokit comprimé ne doit pas être répétée avant au moins 7 jours. Aucun traitement laxatif supplémentaire (particulièrement ceux contenant du phosphate de sodium) ne doit être pris simultanément.

Posologie et mode d’administration : La dose usuelle de Colokit est de 32 comprimés. La dose totale de phosphates est de 32,79 g. La prise de Colokit comprimé doit commencer la veille de l'examen. Le jour précédant l'examen, prendre un petit déjeuner léger et pauvre en fibres (café ou thé avec ou sans sucre, biscottes, beurre ou équivalent, gelée de fruits ou miel). A partir de midi, seule la prise de « liquide clair » est autorisée. Le « liquide clair » peut être de l'eau, une soupe légère, des jus de fruits dilués sans pulpe, du thé léger ou du café noir, des sodas légers, bicarbonatés ou non. Mise en garde : Les patients devront être informés de l'importance de suivre rigoureusement le régime hydrique recommandé et de boire le plus de liquide possible pour remplacer les fluides perdus par l'augmentation du péristaltisme intestinal. Le fait de boire de grandes quantités de liquide clair permet également de garantir la propreté colique au moment de l'examen. Titulaire de l’AMM : Laboratoires MAYOLY SPINDLER.

DOLENIO : agent anti-inflammatoire antirhumatismal, non stéroïdien Principe actif : Glucosamine.

Indications : Soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou.

Forme pharmaceutique : Comprimé pelliculé à 1178 mg : flacon de 30, boîte unitaire. Posologie : Adulte. Un comprimé par jour.

4


NOUVEAUX MEDICAMENTS Mode d’administration : La glucosamine n'est pas indiquée pour le traitement des symptômes douloureux aigus. Le soulagement des symptômes (de la douleur en particulier) peut n'apparaître qu'après plusieurs semaines de traitement, voire plus longtemps dans certains cas. En l'absence de tout soulagement au bout de 2 ou 3 mois, la poursuite du traitement par la glucosamine doit être reconsidérée. Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas. Contre-indications : Patients allergiques aux crustacés car la substance active est extraite de ceux-ci. Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des composants. Enfants de moins de 2 ans. Liste II

Titulaire de l’AMM : Laboratoire BIOCODEX.

ONYTEC : vernis à ongles contre les onychomycoses Principe actif : Ciclopirox.

Indications : Onychomycoses légères à modérées, provoquées par des dermatophytes et/ou d'autres champignons sensibles au ciclopirox, sans atteinte de la matrice unguéale. Forme pharmaceutique : Vernis à ongles médicamenteux à 80 mg/g : flacon de 6,6 mL muni d'un pinceau applicateur.

Posologie et mode d’administration : Utilisation topique sur les ongles des doigts et des orteils et sur la peau juste adjacente (périonychium, hyponychium). Sauf mention contraire, le vernis à ongle Onytec est appliqué en couche fine, une fois par jour, sur le ou les ongles atteints, après lavage et séchage. Le vernis à ongles médicamenteux doit être appliqué sur la totalité de la tablette unguéale, sur les 5 mm de peau environnante et, si possible, sous le bord libre de l'ongle. Il faut une trentaine de secondes au vernis à pour sécher.

Précautions d’emploi : Les ongles traités ne doivent pas être lavés pendant 6 heures au moins et il est donc recommandé de procéder à l'application le soir, avant le coucher. Après ce délai, les pratiques d'hygiène habituelles peuvent être reprises. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à guérison clinique et mycologique complète et jusqu'à ce qu'un ongle sain ait repoussé. La guérison complète des ongles des doigts est normalement obtenue en 6 mois environ, alors qu'elle demande 9 à 12 mois pour les ongles des orteils. Contre-indications : Hypersensibilité à l’un des constituants. Enfants de moins de 18 ans en raison du manque d’expérience dans cette classe d’âge. Titulaire de l’AMM : Polichem SA.

Exploitant : Laboratoires BAILLEUL – BIORGA.

Vincent

5


Magicmushrooms mushrooms Magic

MAGIC MUSHROOMS

Suite à l’article de l’année dernière sur la cueillette des champignons comestibles, nous avons décidé de parler de ceux à ne surtout pas avoir dans vos paniers, et plus particulièrement des champignons utilisés par des personnes peu consciencieuses à des fins toxicomaniaques. L’amanite tue-mouche ou fausse oronge : Amanita muscaria

Ce champignon fait partie de la famille des Amanitaceae. Son effet psychodysleptique est provoqué par le muscimole, obtenu par décarboxylation de l'acide iboténique, qui agit principalement comme agoniste sur les récepteurs GABA-A. Il contient aussi de la muscarine, qui a permis de caractériser les récepteurs muscariniques.

Muscimole

Acide iboténique

Le principe actif est excrété inchangé et de manière relativement importante dans les urines et il y a des soupçons avérés de chamanes réutilisant ces urines à des fins d'intoxication et même du reste de la tribu utilisant les urines de chamane. Le psilocybe : Psilocybe

Les psilocybes sont un genre de la famille des Strophariaceae et de nombreuses espèces sont présentes tout autour du globe.

Son effet neurotoxique est provoqué par la psylocine et la psilocybine. La psilocybine fut isolée pour la première fois par Albert Hofmann en 1958 à partir de sclérotes du Psilocybe mexicana. La psylocibyne est le précurseur par déphosphorylation de la psilocyne, qui agit de manière non sélective sur les récepteurs 5-HT, notamment les 5-HTA1 (localisés dans le corps cellulaire des noyaux sérotoninergiques du raphé) et 5-HTA2 (localisés dans le locus coeruleus).

Psilocybine

6

Psilocyne


MAGIC MUSHROOMS Ce champignon est le champignon hallucinogène est le plus référencé dans la littérature. On le retrouve jusque dans la chanson de Maxime le Forestier : « San Fransisco ». Dans le refrain, il chante : « Quand San Francisco s'embrume,Quand San Francisco s'allume,San Francisco, Où êtes-vous, Lizzard et Luc, Psylvia, Attendez-moi ! » Lizzard et Luc , Psylvia ??? Qui est-ce ???

Lizzard et Luc correspond au « LSD » et Psylvia fait référence à la psylocine. L’ergot de seigle : Claviceps purpurea

Il s’agit d’un champignon du groupe des ascomycètes, parasite du seigle ou d'autres céréales. L’ergot contient des alcaloïdes polycycliques du groupe des indoles. Ils dérivent soit de l'acide lysergique, soit de l'acide isolysolergique. Le LSD est un dérivé synthétique de l’acide lysergique et synthétisé en 1943 par Albert Hofmann. Ses propriétés psychodysleptiques ont été immédiatement détectées par expérience personnelle.

A l b e r t Ho f m a n n e n t o u r é d e d e u x f a n s

Photo du ret able d ’ I s s e nh ei m r ep r és e nt an t u n p a y s a n a t t e in t d ’ e r g o t i s m e

Au Moyen Âge ce champignon fut responsable d'une maladie, l'ergotisme, liée à la présence d'ergot dans le seigle utilisé pour fabriquer le pain. L'ergotisme est également connu sous le nom de « mal des ardents » et « feu de Saint-Antoine ». L’intoxication par l’ergot est l'une des explications médicales et psychologiques de la sorcellerie ou de la possession démoniaque. Nous prévenons les petits malins qui voudraient consommer ces champignons, que leur ingestion peut être mortelle, que les symptômes d’une ingestion peuvent comprendre des crises de convulsions et des spasmes douloureux, des diarrhées, des paresthésies, des démangeaisons, des maux de tête, des nausées et des vomissements_ Ils peuvent aussi avoir des effets dévastateurs sur le système nerveux provoquant des troubles psychiatriques comme la manie ou la psychose. Donc si vous avez un petit doute_ apportez votre panier chez votre pharmacien.

7

B&B


Comprimé: : LeLeComprimé Collection 2010-2011 Collection 2010-2011

LE COMPRIME : COLLECTION 2010 - 2011

Cette année, s’est entouré d’une équipe plus requinquée que jamais (13 membres, un record historique !), motivée pour vous faire passer de bons moments de lecture et de détente !

Cette année encore, nous vous ferons vivre au plus près de l’actualité brûlante de notre faculté et de la Pharmacie en général. Au programme : des interviews de nos professeurs, des reportages au cœur du monde pharmaceutique et plein d'autres surprises. Bien entendu, vous retrouverez les traditionnelles blagues, recettes et jeux pour vous distraire après de longues, très longues, trop longues journées de cours ! Mais le Comprimé, ce n’est pas uniquement le magnifique journal que vous tenez entre vos mains, c’est aussi un site internet entièrement refait pour votre plus grand plaisir. Vous y trouverez les news de la fac, des informations et des bons plans concernant votre vie d’étudiant, vos emplois du temps régulièrement mis à jour, ainsi que les anciens numéros en format PDF pour que vous puissiez les lire et les relire !

Nous vous rappelons que toute personne motivée peut nous rejoindre dans l'association et, d'une manière générale, tout un chacun peut participer à l'élaboration du journal. Pour cela, il vous suffit d’avoir une idée d’article, de le rédiger et de nous le faire parvenir par courrier (la boîte aux lettres est dans le hall de la fac), par mail (lecomprime@yahoo.com) ou en mains propres.

Toute l'équipe du Comprimé vous souhaite une bonne année scolaire et espère vous savoir de plus en plus nombreux à nous lire !

8


LE COMPRIME : COLLECTION 2010 - 2011

9


CEPhI LeLeCEPhI

LE CEPHI, Comité des Etudiants en Pharmacie Industrielle

PETIT MO T DE LA PREZ

EVENEMENT DU MOIS DERNIER: LE CEPHI A PARIS Merci aux participants du voyage Cephi à Paris du mois d’avril 2010. Nous avons tous apprecié le beau temps à Paris et la visite des laboratoires Servier. Grâce à ce week-end enrichissant, nous en savons désormais plus sur le fonctionnement d’une entreprise pharmaceutique et ses différents acteurs.

U n e n o u ve lle année u niversitaire co m m e n ce _ e t a ve c e lle une tou nouvelle é t quipe du C EPhI, dynamique et motivée !! Nous orga nisons tou t au long d l’année de e s visites d’i ndustries pharmaceu tiques, des conférence _destinée s, s à toutes le s filières ! Donc que tu sois en industrie, e officine, en n internat, ou alors en master, no u s so m m e s là pour to i !! Je vous so uhaite à to utes et à to une bonne us rentrée un iversitaire! j’espère vo Et us voir très bientôt au détour d’un de nos évè nements. Gaëlle EN DERLIN

Le CEPhI c’est : Des CONFER

ENC

ES Pour que les é tudiants puisse nt développer une culture gé nérale du mon d e du médicament, n ous organison s tout au long de l’année des conférences e n rapport avec le monde pharmaceutiqu e. Les thèmes sont tr ès variés: faço n na ge , débouchés da ns l’industrie, p résentation des différents masters etc. Des offres de STA

GES

Des VISITES

triel nous visitons Pour découvir le monde indus telles que : la des entreprises à Strasbourg iron et OCP. Pharmacopée Européene, Bo Strasbourg telles Mais aussi des visites hors de n et Servier Paris. que : Merck Lyon, Boiron Lyo

Le CEPhI met à di sposition des étud iants les offres de stages et d’emploi ainsi qu’u n certain nombre d’autres do cuments nécessaire s à leur recherche. Venez les consulter au bu reau !

10

Un FORUM

s nous participon e é n n a e u q a h C s étudiants à un forum où le t trer directemen peuvent rencon ndustrie les acteurs de l’i e. pharmaceutiqu


LE CEPHI

11


LE MOT DE L’AMICALE / LE DIRECTEUR-ADJOINT ETUDIANT

Le mot de L’Amicale L'Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Strasbourg, aussi appelée H2S, est l'une des plus anciennes amicales de France, elle a en effet plus de 100 ans ! Frédéric Lesser en est cette année le président. Son bureau est composé de 18 étudiants en Pharmacie qui sont toujours motivés pour vous accueillir à la réunion qui se tient tous les lundis soir. Vous pouvez, si vous avez envie de vous lancer dans l’associatif, participer à des permanences entre 12h00 et 13h30 à la K’fet ou la Coopé. Nous serions ravis de vous expliquer les rouages de ces fabuleux endroits de la fac. Cette année, une nouveau défi attendait l'Amicale: la PAES (Première Année des Etudes de Santé). L'Amicale a donc du faire face à cette nouvelle réforme en collaborant notamment avec l'Amicale de médecine, afin de garantir aux étudiants de bonnes conditions de travail. Fréderic Lesser

Le mot du Directeur-Adjoint Etudiant

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Matthieu FOHRER; je suis étudiant en Sixième année option Officine. Après deux ans et demi au service de l’Amicale et trois ans Elus au Conseil de la Faculté, j’ai souhaité poursuivre mon investissement auprès des étudiants en postulant au poste de Directeur-Adjoint Etudiant; c’est au début de l’année que j’ai été élu par le conseil à ce poste. C’est en donc en qualité de DAE que je vous écris ces quelques mots :

Le DAE siège au Comité de Direction de notre Faculté aux cotés du Doyen, des autres Directeurs-Adjoints et Chargés de mission. Le DAE est la voix des étudiants lors de ces réunions. C’est donc un travail de représentation de tous les étudiants qui est le mien à ce poste. A ce titre, je vous invite à venir me parler de quoi que se soit que vous souhaiteriez voir remonter jusqu'à l’équipe de direction de notre faculté. Ce sera toujours avec plaisir que je discuterai avec vous à la K’fet autour d’un verre ou que je répondrai à vos e-mails que vous pouvez m’envoyer à cette adresse : matthieu.fohrer@gmail.com Vive la Pharmacie !

12

Amicalement, FOHRER Matthieu, dit Crabe


Le bureau de l’H2S Année 2010-2011

LE BUREAU DE L’ AMICALE

13


BON SANG !

Bonsang sang! ! Bon

Beaucoup d’entre nous connaissent le principe du don de sang pour déjà en avoir donné ou, du moins, en avoir entendu parler dans les médias. Mais savez-vous exactement comment se déroule un don de sang ? Quel est le trajet d’une poche de sang entre le donneur et le receveur ? Quel est le devenir de la poche ? Grâce au Docteur Sophie Somme, médecin à l'Etablissement Français du Sang (EFS), le Comprimé tente de répondre à ces questions et ainsi vous montrer que ce geste est essentiel ! Dr Somme bonjour, nous vous remercions tout d’abord de nous recevoir et de nous consacrer un peu de votre précieux temps pour répondre à nos questions. Quel est le trajet du sang depuis le prélèvement jusqu'à la transfusion ? Combien d'acteurs y interviennent ?

Le don du sang est composé de 4 étapes, tout commence avec le prélèvement. D’abord, le médecin discute avec le futur donneur pour savoir s’il se sent prêt à donner. Après avoir vérifié quelques paramètres physiologiques (pression sanguine et autres) et avoir répondu au questionnaire concernant ses antécédents médicaux et son mode de vie (maladie récente, voyages à l’étranger, prise récente de médicaments, etc), c’est le passage au don. C'est alors une infirmière qui prend le relais pour effectuer le prélèvement. La deuxième étape est la préparation du don. La poche est alors dirigée vers un plateau de préparation où elle sera filtrée (on retire les globules blancs) puis centrifugée afin d'en séparer les différents composants (globules rouges, plasma, plaquettes). La troisième étape est la qualification biologique des dons, qui détermine si le sang prélevé peut être transfusé ou non (recherche d’éléments pathogènes dans le sang). Enfin, la dernière étape est la distribution qui commence par un étiquetage précis du sang (groupe et rhésus) pour éviter que le sang transfusé ne soit rejeté par le donneur (effet anticorps-antigène, qui aboutirait à une hémolyse massive de l’individu transfusé). Cette étape s’achève par la distribution des produits sanguins dans les hôpitaux et cliniques qui en font la demande. Il est à noter que la durée de vie des produits sanguins varie suivant leur nature. En effet, les plaquettes ne peuvent être gardées que 5 jours, alors que les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours. Le plasma, lui, peut être congelé. Il pourra donc être gardé plusieurs mois

A l'EFS, 3 types de métiers coexistent: ceux de la chaîne de prélèvement et de la transfusion (médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire et biologistes, etc), ceux de la maintenance (employés des services de support, des achats, de la logistique et du service du personnel) et enfin ceux de la direction.

Les infirmières prélèvent toujours 5 petits tubes de sang lors du don, en plus de la grande poche de sang. A quoi servent-ils ? Ils nous servent à procéder à divers tests sanguins tels que la numération sanguine (nombre de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes, quantité d’hémoglobine, détermination de l’hématocrite, groupage sanguin).

14


BON SANG ! Nous recherchons également des marqueurs viraux tels que le HIV, l'hépatite B et C, le paludisme et la maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) à la demande. Enfin, quelques tubes sont gardés dans une biothèque, qui est une banque qui garde en réserve le plasma pendant 5 ans pour une recherche éventuelle.

Comment se fait-il que l’on puisse donner uniquement des plaquettes ou du plasma ?

Un don de sang consiste à donner une poche de sang. Cette poche est ensuite séparée sur le plateau technique de séparation. Sont ensuite fabriqués à partir de la poche filtrée : un culot de concentré globulaire de globules rouges, une poche de plasma et une poche de concentré plaquettaire. Des dons plus spécifiques (uniquement du plasma ou des plaquettes) sont appelés « dons d’aphérès ». Ceux-ci nécessitent des séparateurs de cellules : un don de plasma prend 45 minutes, un don de plaquettes 1h30 à 2h et tous les deux se font sur rendez-vous à Strasbourg.

Existe-il un profil type du donneur parfait ?

Il n’y a pas de donneur parfait. Un donneur qui s’engage à donner son sang régulièrement, plusieurs fois par an (6 fois par an maximum pour les hommes et 4 fois pour les femmes), et qui accepte d’être sollicité pour d’autres types de dons (plasma, plaquettes) est bien évidemment notre cible préférentielle.

Vous vous déplacez régulièrement à la faculté de Pharmacie pour procéder a des collectes de sang. Les jeunes se sentent-ils concernées aujourd'hui ?

La part des jeunes est importante (plus de 34% des donneurs de sang), ce sont surtout les jeunes femmes qui donnent, puis elles sont prises par la vie active, les maternités et donnent moins à l’âge adulte comparativement aux donneurs masculins. Le premier don est souvent vécu comme un acte symbolique, mais il n’est pas renouvelé dans 50 % des cas, ce qui est vraiment dommage_

Tout le monde peut-il donner son sang ?

Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et être en bonne santé au moment du don. Tout le monde ne peut donc pas donner. L’exclusion du don est faite selon 2 axes : Le premier axe est la protection du donneur : il est impossible de donner si son poids est inférieur à 50 kilos et si on est porteur d’une pathologie cardiaque. Le don est impossible si on a été victime d’une infection dans les deux semaines précédant un don ou si on a subit une opération ou un tatouage récemment. Enfin, on ne peut pas non plus donner si l'on a été soi-même transfusé ou que si l’on prend certains médicaments (par exemple des antibiotiques ou du Roaccutane®). Toutes ces mesures sont prises pour protéger le receveur également. Celui-ci est souvent déjà affaibli s’agit donc ne surtout pas lui transmettre d’autres pathologies.

15

Le sang prélevé à Strasbourg reste-t-il à Strasbourg ou y a-t-il un regroupement national du sang ? L’EFS est un établissement national, découpé en 17 régions. Les stocks en produits sanguins sont suivis de jour en jour au niveau national et il existe une régulation qui permet d’approvisionner les régions manquantes par une ou des régions excédentaires.


BON SANG ! Aujourd'hui l'EFS s’occupe-t-il uniquement des dons du sang ou dÊveloppe-t-il aussi des mÊdicaments ?

L’EFS a le monopole de la collecte, de la transformation et de la distribution des produits sanguins labiles (concentrĂŠs de globules rouges, plasma frais congelĂŠ et plaquettes). Il a un partenariat avec le laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) qui, lui, s’occupe du fractionnement du plasma. Ce plasma est alors destinĂŠ Ă la prĂŠparation des produits sanguins stables tels que les immunoglobulines, les facteurs de coagulation, etc. En 2010, il a dĂŠjĂ fourni 885 000 litres de plasma (taux en augmentation constante depuis plusieurs annĂŠes).

Depuis 2 ans, on note une grande campagne de publicitÊ (radio, presse et autres), cela permet-il d’augmenter le nombre de dons ?

L’annÊe 2009 a ÊtÊ l’annÊe du don : sang, moelle osseuse, organes. Ainsi, de grandes campagnes de publicitÊ ont ÊtÊ menÊes. Cette annÊe, les campagnes se dÊroulent à un Êchelon plus local et sont donc moins voyantes. En 2009, les dons de sang ont progressÊ de plus de 5% en Alsace et les dons de plasma de plus de 30%, ceci pour rÊpondre à la demande croissante du LFB.

En 2010, l’augmentation du nombre de dons se poursuit mais moins sensiblement.

Pour finir, une question concernant l’EFS et la pharmacie. Quel est le statut de l’EFS et pensez-vous qu’il existe des dÊbouchÊs dans cette voie pour les pharmaciens ?

PlacĂŠ sous la tutelle du Ministère en charge de la SantĂŠ, l’EFS est un ĂŠtablissement public de l’Etat. Les orientations gĂŠnĂŠrales et la direction de l’Etablissement sont dĂŠfinies au siège, situĂŠ Ă Paris. Les 17 ĂŠtablissements de transfusion sanguine rĂŠgionaux, chacun dirigĂŠs par un mĂŠdecin qui gère en rĂŠgion le prĂŠlèvement, la prĂŠparation, la qualification des produits sanguins labiles, l’immunohĂŠmatologie ainsi que la distribution aux ĂŠtablissements de santĂŠ. Mais l'EFS ne bĂŠnĂŠficie d'aucune subvention de l'Etat. Ses ressources proviennent de la gratuitĂŠ du don et de l'ĂŠconomie marchande avec l'achat et la vente comme toute entreprise. Le chiffre d'affaire a ĂŠtĂŠ de 809,5 millions d'euros pour l’annĂŠe 2009. Il existe deux services oĂš le pharmacien trouve sa place : les analyses sanguines et la recherche, mais je ne pense pas que cela soit le secteur d’activitĂŠ le plus porteur pour un pharmacien_

Marie

A rr ĂŞ t d e t r a m E toi l e B our s e

Ve ne z d on ne r v o t r e s a n g à l ’ E F S ! O u à l a f a c . . .

Yves GABORIAU Agent GĂŠnĂŠral

° ORIAS : 07021601 Site internet : www.orias.fr ACAM : 61, rue de Tatbout 75346 PARIS Cedex 09

53, Grand’Rue 68140 Munster Tel : +33(0)3 89 77 30 81 Fax : +33(0)3 89 77 10 75 yves.gaboriau@ agent.allianz.fr

16


Interview de Interview de Mme Heitz Mme Heitz

INTERVIEW DE Mme HEITZ

Bonjour Mme Heitz et merci de recevoir l’équipe du Comprimé dans votre bureau. Quel a été votre parcours universitaire ?

J’ai mené des études de pharmacie à Strasbourg. A cette époque, il n’y avait qu’une filière et j’ai fait partie de la première promotion à 5 années d’étude, sans un an de formation en officine suivi de 4 ans à la faculté. A la fin de mes études, j’ai eu envie d’approfondir et d’étayer mes connaissances avant de rentrer dans la vie professionnelle. J’ai donc pris un poste d’assistante en pharmacologie à la faculté, tout en faisant des certificats. J’ai pris goût à l’alternance enseignement et recherche et j’ai suivi le chemin qui mène à la thèse, puis à un poste de maître de conférences et enfin à celui de professeur. Comment êtes-vous arrivée au poste prestigieux de Doyen et qu’avez-vous fait par la suite ?

J’étais professeure au moment où le Doyen Dominique Gérard m’a sollicitée pour être directrice adjointe en charge de la pédagogie à la faculté de pharmacie de Strasbourg. À la fin de son mandat, j’ai pris sa succession en mettant toujours l’accent sur la pédagogie, la réforme des études, la réflexion sur les processus d’amélioration de l’enseignement. J’ai mis en veille mes recherches car il m’était difficile de mener de front responsabilités collectives, enseignement et recherche. Au cours de mon mandat, j’ai été sollicitée pour être vice présidente de l’Université Louis Pasteur en charge de la formation. J’ai accepté cette mission car elle arrivait au moment où l’on devait décliner la réforme des études (en dehors des études de santé) selon le processus de Bologne (dit réforme LMD en France). Ce processus vise à augmenter la lisibilité des diplômes et ainsi faciliter la mobilité des étudiants et des diplômés au sein de l’Europe. J’ai trouvé le challenge intéressant et j’y crois beaucoup. Depuis 2007 j’ai d’ailleurs intégré le groupe français des experts de Bologne. Où en est le système LMD pour les études de santé ?

A Strasbourg, dans le cursus des études de pharmacie certains aspects du système LMD, tels que les UE et les crédits, ont été mis en place. Cette réforme n’est pas simple dans le secteur de la santé qui a ses spécificités variables selon les différents pays de la Communauté Européenne. Mais il y a une forte volonté de reconfigurer intelligemment le système des études permettant de délivrer un diplôme garant de qualité d’aptitude professionnelle. Les experts de Bologne

L’équipe française regroupe 18 experts dont trois étudiants impliqués dans leurs associations au niveau national. Ils sont nommés par la Commission Européenne .

Leur mission : promouvoir et faciliter la mise en œuvre en France du processus de Bologne qui vise à créer un espace européen de l’enseignement supérieur.

17


INTERVIEW DE Mme HEITZ Quels sont vos sentiments pour la PAES, étant donné que vous nous aviez confié lors de notre précédente interview (il y a 10 ans) vouloir un rapprochement avec la Faculté de Médecine sur les thématiques de recherche et sur les cours dispensés ?

À Strasbourg, nous ne sommes pas très proches, rien que géographiquement, de la Faculté de Médecine. Quand j’étais doyen, j’avais commencé à travailler à un rapprochement des deux facultés. On parlait déjà d’une réforme de la 1ère année. J’ai participé à plusieurs groupes nationaux de travail pour établir un dialogue favorable et faire des propositions. Le texte tel qu’il a été publié a le mérite d’avoir cassé les étiquettes disciplinaires et d’avoir créé des UE pluridisciplinaires.

Le fait d’avoir affiché dans le cadrage national des mots clés, qui vont pour certaines UE de la chimie du vivant à certains aspects de physiologie est très innovant. C’est même une révolution pédagogique ! Les équipes pédagogiques à Strasbourg se sont inspirées du programme national tout en faisant des choix pour construire les UE . Cette construction a été intéressante car les équipes de pharmacie, de médecine, de dentaire et de sages-femmes ont travaillé ensemble. La PAES n’engendrerait-elle pas une perte de spécificité, en particulier pour les pharmaciens?

Je sais très bien que c’est l’avis de certains mouvements étudiants et de certains professionnels. Ne pas entrer dans cette réforme se serait traduit par un isolement marqué des étudiants en pharmacie et de la profession pharmaceutique . Il faut avoir à l’esprit le poids respectif médecine/pharmacie. Les cours de botanique ou de zoologie par exemple, qui ne figurent plus au programme de 1ère année se retrouveront plus tard : en 2ème , 3ème ou 4ème année.. Parallèlement, avec l’augmentation du numerus clausus, il est possible d’entrer dans un aspect intéressant du processus de Bologne : avoir à la fois des UE majeures et des UE optionnelles ! Maintenant il y a assez d’étudiants dans nos facs pour organiser des enseignements au choix et laisser en partie les étudiants libres de construire leur parcours de formation. Il y a un rapprochement avec la faculté de médecine pour les cours mais surtout en 1ère année. Pensez-vous qu’il y aura aussi des rapprochements possibles dans le futur pour des unités d’enseignement communes à médecine et pharmacie ?

Déjà, de se connaître, de travailler ensemble crée des liens. On a l’habitude, à la faculté de faire appel à des enseignants de médecine mais l’inverse n’était pas courant jusqu’à présent Il est intéressant qu’en PAES ce soit majoritairement des pharmaciens qui enseignent le médicament. Toutes les filières ont demandé que les voies et les formes d’administration du médicament soient traitées dans un enseignement mutualisé avec l’UE spécifique « pharmacie ». Il faut créer un dialogue entre les différents professionnels de la santé. Le rassemblement des étudiants en première année peut y contribuer Le fait que les étudiants en pharmacie aillent à l’hôpital pendant un an en 5ème année est une bonne chose. Il faut comprendre qu’avant l’introduction de ce stage dans le cursus, pendant les études de pharmacie, un étudiant ne voyait que des pharmaciens, on était dans un monde complètement clos. Et est-ce qu’il y a eu un rapprochement dans la recherche ?

La recherche biomédicale à Strasbourg est en train de se reconfigurer en partenariat avec l’INSERM. Il y a bien sur des collaborations scientifiques entre des chercheurs des deux facultés. Le directeur adjoint en charge de la recherche, Thierry Vandamme, est plus à même de vous répondre sur ce point.

18


INTERVIEW DE Mme HEITZ

Que pensez-vous des cours vidéo, alors que vous prônez un dialogue entre étudiants et professeurs ? Est-ce un pas en avant ou mauvais idée ?

Il y a eu de nombreux débats à ce sujet et j’ai fortement plaidé pour que tous les cours soient mis en ligne à la disposition des étudiants. J’ai enseigné en 1ère année, c’est une année difficile et les étudiants n’ont pas tous le même accès à l’information. On sait que beaucoup d’étudiants enregistraient ou filmaient les cours. Maintenant, ce sera fait de manière professionnelle avec le même accès pour tous.

Il y aura beaucoup de groupes de TD en première année. Les professeurs pourront-ils dispenser de la même manière chaque séance ?

Aucun professeur ne suivra les quarante groupes en totalité, l’organisation choisie prévoit 3 groupes de TD par après-midi et en parallèle. Pour l’organisation pédagogique, il faut nous faire confiance .... (rires). Les sujets des TD sont préparés en commun par l’équipe pédagogique et les corrigés sont les mêmes pour tous. Même si la même personne anime toutes les séances de TD, il existe une différence d’un groupe à l’autre. Il suffit qu’un étudiant pose une question qui enclenche une réponse et une discussion. On avance beaucoup en TD grâce aux questions et surtout grâce aux erreurs ou des incompréhensions des étudiants. Si quelqu’un fait une faute, on peut réexpliquer et voir les choses d’une autre façon et là cela devient intéressant. Mais il y a des groupes peu réactifs sans question. Cette année, on a beaucoup moins d’étudiants que ce que l’on pensait puisqu’ il y a 1800 étudiants inscrits, à quelques dizaines près, en PAES. C’est moins que la somme des étudiants inscrits l’année dernière en première année de médecine, pharmacie, sage femme et dentaire. Il semblerait que les bacheliers qui avaient choisi la PAES en premier vœu en terminale soient là ! Il y a donc des personnes non admises au concours 2009/2010 qui n’utilisent pas leur droit au redoublement. Nous étions prêts à accueillir 2400 étudiants. Le concours devient donc moins sélectif si le numerus clausus ne change pas. Cela permet que les aspects organisationnels de l’enseignement se rodent plus facilement. Qu’en est-il du tutorat ?

Le tutorat permet de maintenir un contact avec des étudiants qui viennent passer un concours et de contrer l’effet prépa par des écoles privées. Je suis révoltée... Pas par l’organisation des structures privées mais par la pression morale qu’elles exercent sur les étudiants. Elles font croire à des générations entières que les classes préparatoires sont indispensables. Cela me gène d’autant plus que pour une bonne majorité, elles sont très chères. Toutefois je reconnais une structure qui permet de mettre l’étudiant dans un cadre de travail. Le tutorat par des étudiants dans les cursus est une alternative proposée aux préparations privées.

19


INTERVIEW DE Mme HEITZ Pouvez-vous nous parler du master « Science du médicament » dont vous êtes responsable ?

Le master « Science du médicament » a été créé quand j’étais vice président en charge du LMD. Il a été construit pour enseigner toutes les facettes de développement du médicament, sauf la chimie puisque Mr Goeldner a préféré créer un master « Chimie du médicament » qu’il avait appelé master « Chimie biologie ». La 1ère étape de création du médicament est ainsi enseignée par les chimistes en faculté de chimie, toutes les autres (développement, analyse, réglementation _.) sont dans le master « Science du médicament ». Ce master accueille des étudiants en pharmacie, en médecine, des pharmaciens étrangers, des internes en médecine et en pharmacie et des étudiants ayant une licence en science. J’ai plaisir actuellement à accompagner des étudiants de master pour faire des contrats pédagogiques « à la carte » en fonction de leurs objectifs professionnels. C’est là tout le côté intéressant du processus de Bologne : faire parfois des contrats pédagogiques à la carte pour certains

J’ai pris la responsabilité du master en septembre 2007. Les diplômes de licence/master sont soumis à habilitation tous les 4 ans. En 2011, l’université doit rédiger ses nouvelles maquettes de diplômes. Il y aura des adaptations, des corrections, des nouveautés. Il faut par exemple faciliter l’accès aux masters pour les internes. Thierry Vandamme sera le porteur de projet de la prochaine maquette.

En 2005/2006, la filière industrie comptait 30-40 étudiants. En accueillant des masters, le nombre d’étudiants accueillis à la faculté et intéressés par l’industrie pharmaceutique ou la recherche académique a triplé , ce qui a permis une plus grande variété de cursus. Sans l’introduction du master, une telle variété d’enseignement ne pourrait pas être offerte aux étudiants de la filière industrie. Le master permet la pluralité et une diversité dans les formations offertes. Le diplôme de pharmacien est différent dans les pays européens. Il est cependant reconnu partout. Que pensez-vous des étudiants qui ratent deux fois le concours en France et qui partent faire leurs études en Roumanie pour ensuite revenir exercer en France ? Je pense que c’est une des conséquences de l’Europe, c’est ce qui se passait il y a quelques années vers la Belgique, qui depuis a instauré des quota. Je trouve triste que des étudiants français doivent partir en Roumanie pour avoir une chance de devenir pharmaciens. Le numerus clausus est trop fermé en France, il est trop protectionniste, étant calculé sur les débouchés d’officine, en ne voulant pas entendre que ce diplôme est largement utilisé dans d’autres secteurs.

20

VISA : GP 0342G08V210


INTERVIEW DE Mme HEITZ A Cluj, en Roumanie, il existe une vieille université qui a une culture scientifique de très bon niveau et qui est francophone. A côté s’ouvrent des universités privées pour lesquelles il n’y a actuellement pas de critères. Pour une qualité de l’enseignement, il faut être clair sur les programmes développés, les moyens mis à disposition des étudiants, les taux de réussite aux examens_.. pour que chacun ait des informations pour choisir en toute connaissance de cause. Nous n’avons pas le monopole de la bonne formation. Les évaluations prévues par le Processus de Bologne doivent être des outils garant de la qualité des formations.

La libre circulation des diplômes est une belle avancée mais il doit s’agir d’ une libre circulation de diplôme de valeur égale. Quand il y a un exercice associé à votre diplôme, qui est-ce qui va juger ? Le patient ? A ses dépens ? Ce qui est important, c’est la garantie des connaissances et compétences adaptées à l’exercice professionnel visé. Quel est votre projet dans les années à venir ?

Je vais prendre ma retraite prochainement car j’ai l’âge requis. Comme j’ai accompagné la construction de la nouvelle première année de santé, je resterai au moins encore jusqu’à la fin de l’année universitaire 2010-2011. De plus je suis responsable du Master Sciences du médicament et je vais passer le flambeau en accompagnant le nouveau responsable dans la rédaction de la maquette pour la demande de renouvellement d’habilitation. Etes-vous déjà allée au banquet de pharmacie ?

Oui, je me suis fait un devoir d’y aller chaque année pendant mon mandat de doyen. Mais j’ai toujours eu du mal à voir des étudiants boire. Je pense qu’il en est de même pour certains de mes collègues enseignants. Je suis perturbée par l’attrait qu’a l’alcool aujourd’hui : c’est boire pour boire, et boire vite ! Mais avec quelles conséquences !!! Pour finir, avez-vous un conseil pour les étudiants de PAES ?

A part vous dire que c’est un concours, qu’il faut faire partie des meilleurs, je ne vois pas trop. Par contre, les personnes qui échouent au bout de 2 ans et qui ont beaucoup travaillé, ont généralement eu une mauvaise méthode de travail. Ils se sont perdus dans les détails, il faut savoir aller à l’essentiel, le tout par cœur n’est pas la bonne solution, il vaut mieux apprendre par la réflexion et la compréhension. Et pour les années suivantes ... un conseil ?

Pour les étudiants ayant déjà passé le cap du concours, je peux vous dire qu’en voyant l’évolution du métier auquel on accède avec le diplôme de pharmacien, je leur conseille de se projeter dans ce que sera, et non ce que fût le métier. Je pense à tous les exercices de la pharmacie. Le pharmacien ne doit plus rester isolé, il faut qu’il collabore de plus en plus avec les autres professionnels de santé et se consacre de plus en plus aux patients et pas seulement aux médicaments.

Laurent, Hélène et Butters Ancienne interview de Mme Heitz disponible sur le site du Comprimé :www.lecomprime.com

21


Les perles de Les perles de Facebook Facebook

LES PERLES DE FACEBOOK

Il s’en est passé des choses depuis le dernier numéro du Comprimé ! Grâce à Facebook on peut savoir ce que vivent les étudiants et ce que pensent les étudiants pendant les examens, les vacances ou le ratrappage... Voici un petit best-of des différents messages facebook. (les messages sont ceux depuis le dernier numéro du Comprimé de Mai 2010).

22


LES PERLES DE FACEBOOK

23


LE WEP

Chouette, Chouette, c’estleleWEP WEP c’est ! !

Le vendredi 2 octobre, une fois les cours et TP finis pour certain(e)s, une grande majorité des P2 se prépare pour le premier gros évènement de cette 1ere année dans le cycle pharmaQ

Tout ce petit monde s’active donc sur les routes, les rails avec -on le sent déjà dans leurs conversations- toute l’excitation de l’imminent début de ce weekend prometteur. Cette année la route vers le WEP semble plus longue avec tous ces gendarmes pour faire la circulation, en cause : le Rallye de France qui s’est tenu dans notre belle région alsacienne [avec une nouvelle victoire de notre champion régional svp]. Néanmoins un trajet déjà bien agité et bien imprégné de l’ambiance qui allait suivre. Arrivée sur place, la musique, le Welcome pack_ bref tout le monde semble ravis d’entamer enfin ce WEP qui remplissait tous les esprits depuis le début de semaine ! Après avoir choisi son dortoir, rendez-vous dans la pièce principale où sont distribués des t-shirt à l'effigie de la promo avec l'intitulé « 2015een (deux mille fifteen), promo libertine ». Suite à la mise du t-shirt, l'apéro bien évidemment avec des choix divers et variés qui incluent forcément notre traditionnel breuvage alsacien ! Le vendredi soir est lancé ! Ce soir au menu : hymne, c h a n t s , tartiflette, vin, rires, danse, et rencontres (voir déjà plus si affinité...) car le WEP c’est avant tout du p a r t a g e . La soirée se finit petit à petit, dans des états différents selon les personnes, avec des aventures différentes aussi (vous comprendrez le sens que vous voudrez_). Pour les plus courageux, extinction des feux aux alentours de 6h.

Toujours est-il que dans le réfectoire l’accueil est tout de suite des plus chaleureux : « Tartine ta b*** de pâté !!!!!! ». Et voilà l’une des premières chansons incontournables de ce WEP 2010_ Même si certains ont encore du mal à en comprendre les paroles, en cause : un insistant mal aux cheveux !!!

La matinée se déroule alors tranquillement entre ballades pour les uns, belotes et autres jeux pour les autres_.Quant à l’après-midi, elle se fait déjà plus mouvementée : différentes a c t i v i t é s , proposées par nos chers amicalistes, motivés à nous prouver leur supériorité en la matière, se mettent en place, pour ceux qui ont choisi de ne pas aller récuperer en se promenant dans les environs.

Quelques petites heures de sommeil plus tard, rendez-vous au réfectoire_ Non, non, on nous assure que personne n’est encore déguisé_ juste un réveil difficile pour les ¾ des participants_ !

24


LE WEP

Au programme, un chouette tournoi de mario-kart, un chic tournoi de singstar et un tournoi désaltérant de bière-pong (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, hein ! ). Après cet après-midi récréatif vient l'heure d'une nouvelle belote juste avant un savoureux repas où le poulet-aigre douce a réveillé quelques papilles. A cette occasion, les lots gratifiant les vainqueurs des différents tournois sont distribués.

Puis vint le moment de l’élection de Mister and Missiz WEP, élus grâce à de bons arguments, très bons... Donc une élection totalement en accord avec le slogan de la promotion. Suivie par la soirée déguisée, où, l'originalité aura été de mise cette année, se sont côtoyés l’univers d’Alice au pays des merveilles, les pirates, les vengeuses masquées, les coccinelles, un couple de bites, Monsieur Pingui, Marge, la femme zèbre, la militaire, Minnie, Luigi, Mme Cro-Magnon, Titi, des hippies et tous leurs acolytes_

La soirée se finit bien tard pour beaucoup. Pour ceux qui ont décidé de se coucher plus tôt, c'est raté !

25

Entre ceux qui ont trop bu et qui ne savent plus reconnaître leur chambre et les autres qui sont encore avides de fête et qui viennent vous réveiller à 3h30 pour dire qu'il y a intérêt de revenir faire la fête, sans oublier ceux qui font du tennis dans le couloir à 4h30, les premiers couchés sont bien servis !

Deuxième et dernier réveil difficile, mais cette fois-ci il est temps de mettre la main à la pâte, au programme rangement complet du chalet « et que ca brille !! ». Quand chaque chambre est checkée, il est temps de dire adieu à La Bresse pour retrouver tranquillement (_ou pas) StrasBOURRE et le train-train de la fac_ Mais le retour se fait avec des souvenirs plein la tête, et le sentiment de moments inoubliables passés ensemble. En tout cas un grand merci aux organisateurs, ce fut un WEP magique qui resteraQ COMME UN OURAGAN dans nos mémoires, OUAIIIIIS, OUAIS !!!

BON VENT A LA PROMO 2015, LA PROMO LIBERTINE !

Dadou et Mimi.

Données diverses :

- 79 participants - bon nombre de breuvages exquis - bon nombre de ragots pour nos amis de l’héroïne -1 proprio HS -1 biffle (au moins_)


Quelques inventions Quelques inventions de pharmaciens de pharmaciens

QUELQUES INVENTIONS DE PHARMACIENS

Les pharmaciens ne se sont pas que distingués dans le domaine scientifique. Certaines inventions de la vie de tous les jours sont aussi dues à leur incroyable génie... Nous avons décidé de vous en présenter quelques unes qui vous étonneront sûrement. La cafetière, vitale à bon nombre d’entre nous en période d’examens ou simplement entre deux cours, a été mise au point par François-Antoine Descroizilles, pharmacien à Rouen en 1802. Elle était composée de deux récipients superposés et séparés par un simple filtre. Les allumettes sont dues à un pharmacien anglais, John Walker (sans Texas Ranger sic). Elles prenaient feu par frottement sur un papier émeri mais les vapeurs émises par les produits utilisés étaient nocives. Le produit les recouvrant a été remplacé par du phosphore (couleur rouge) et du soufre jaune pour donner les allumettes actuelles.

La lampe de Quinquet, utilisée jadis dans l’éclairage public, a été initialement inventée par le Suisse Argand puis améliorée par Antoine Quinquet vers 1780 pour la rendre plus pratique et fonctionnelle. Elle était composée de deux cylindres ajustés l’un dans l’autre avec une mèche alimentée par un réservoir d’huile. Arrivé au sommet, le liquide produisait une lumière grâce à l’air qui circulait dans l’un des tubes. En argot, les quinquets sont synonymes de « yeux ».

La margarine a été élaborée par un pharmacien et également chimiste, Hippolyte Mège-Mouriès à Paris en 1869. Suite à un concours organisé par Napoléon III pour trouver un équivalent du beurre, Mège-Mouriès se mit à étudier la chimie des corps gras. Il aboutit alors au fameux substitut de beurre bon marché en mélangeant du suif de bovin et du lait écrémé. Il déposa par la suite un brevet le concernant. Le sucre de raisin fut isolé par Louis-Joseph Proust en 1806. C’est pour répondre à la pénurie du sucre de canne que son extraction fut envisagée. Ce sucre est en réalité du glucose et est un aliment intéressant. Il fournit de l’énergie rapidement et peut donc être utilisé par les sportifs et en période d’examens sous forme de gros comprimés à croquer. Céline

26


Artculinaire culinaire Art

ART CULINAIRE

C’est bientôt Halloween ! Aussi pour marquer le coup, Le Comprimé vous propose dans ce numéro d’automne une sélection de recettes venues d’outre-tombe ! Bon appétit !

Quelques doigts de sorcière en entrée ... Pour 4 personnes :

- une pâte feuilletée - 6 knackis - des amandes entières - du ketchup

Préparation : 30 mn Cuisson : 25 mn

Mode opératoire :

Découper les knackis en 3 tronçons égaux et dérouler la pâte feuilletée. Y découper des rectangles de la longueur des tronçons de saucisses et d'une largeur équivalente au diamètre des saucisses. Enrouler ensuite chaque tronçon de saucisse dans la pâte feuilletée de manière à laisser dépasser un morceau de chair d'un côté, fermer un peu l'autre bout en pressant la pâte. Enfin, placer une demi-amande du côté fermé (c'est l'ongle du doigt), puis à l'aide d'un couteau, faire les pliures des deux phalanges pour plus de réalisme. Cuire au four 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Pour finir, laisser refroidir 10 minutes et présenter sur l'assiette avec des tâches de ketchup.

... et des madeleines endiablées en dessert !

Pour 4 personnes : - 2 oeufs - 120 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 50 g de sucre semoule - 2 sachets de sucre vanillé - 2 cuillères à soupe d'huile - 4 cuillères à soupe de lait - 100 g de chair de potimarron - 15 g de cacao en poudre

Préparation : 15 mn Cuisson : 12 mn

Râper la chair du potimarron finement (au robot). Parrallèlement, fouetter les oeufs, le lait et l'huile.

Ajouter le sucre, la farine et la levure. Bien mélanger la pâte de façon à ce qu'elle soit bien lisse et sans grumeaux. Incorporer la chair râpée du potimarron. Diviser la pâte obtenue en deux et dans l'une des moitiés, ajouter le cacao. Laisser reposer les deux pâtes au réfrigérateur pendant au moins une heure. Préchauffer le four à 220°C. Beurrer et fariner des moules à madeleines. Remplir les moules avec les deux pâtes. Enfourner les madeleines à 220°C pendant 5 minutes puis baisser la température du four à 200°C degrés ou 180°C et terminer la cuisson à cette température.

27

Ludovic


BLAGUES

Rigolez, c’est le Riglez, c’est le Comprimé ! Comprimé !

En cette période historique de cohabitation entre futurs pharmaciens et carabins, le Comprimé vous propose a préparé une selection de blagues spéciales pharma / médecine ! Enjoy !

Côté Pharma :

Dans une pharmacie : - Bonjour, auriez-vous quelque chose contre la surdité ? - Comment ça, madame ? Savez-vous que la surdité ne se traite pas avec des médicaments ? - Mais je deviens tellement sourde que je m'entends même plus péter. - Mmmh.. nous avons peut être tout de même quelque chose, tenez essayez ce médicament, ça devrait aller mieux ! - Vous êtes sûr qu’avec ça j'entendrais mieux ? - Non mais vous péterez plus fort ! Une blonde entre dans une pharmacie : - Bonjour, auriez-vous quelque chose contre la diarrhée, sans ordonnance ? Le pharmacien Oui bien sûr, comment se déclare votre diarrhée ? - En fait, je pense qu’il s’agit d’une diarrhée mentale. Le pharmacien tout étonné lui demande : - Impossible ! Pourquoi pensez-vous cela ? Et la blonde de lui répondre... - A chaque fois que j'ai une idée, c'est de la merde_ Monsieur Dupont qui sort de la pharmacie est poursuivi par un jeune étudiant en pharmacie : - Monsieur Dupont excusez-moi, je vous ai vendu de l'arsenic au lieu de l'aspirine... - Et il y a une différence ? - Oui, de 1,05 euros ! Qu'est-ce qu'une luciole qui a pris du viagra ? Un néon.

28


BLAGUES

Côté carabins :

Un gars va voir son médecin : "Docteur, je n'entends plus rien avec mon oreille droite!" Le médecin : "D’accord, asseyez-vous là. Je prends mon otoscope et j'inspecte votre oreille..." Le médecin prend son instrument et tombe tout de suite sur quelque chose qui obstrue complètement le conduit auditif de son patient. Il extrait la chose, regarde ce que c'est, se gratte la tête de perplexité et finit par dire : "Monsieur, vous aviez un suppositoire dans l'oreille!" "UN SUPPOSITOIRE!" s'exclame le gars. "Ah ben maintenant, je sais où j'ai mis mon sonotone_ »

Un gars va voir son medecin et lui demande : - Est-ce que je vais devenir centenaire, docteur ? Le médecin lui repond : - Est-ce que vous fumez, prenez de la drogue ou buvez ? - Non, répond l'autre - Est-ce que vous sortez souvent, allez en boîte, jouez au casino ? - Ben non, répond l'autre - Est-ce que vous roulez vite, faites des sports extrêmes ? - Bof non, repond l'autre. - Est-ce que vous faites souvent l'amour avec des partenaires differentes ? -Non, rien de tout cela, répond l'autre -Alors, oui, lui dit le médecin, vous allez devenir centenaire, mais qu'est-ce que vous voulez vous faire chier ! Un mari et sa femme se présentent chez le docteur. Le docteur très consciencieux, dit au mari: '' Désolé mon cher monsieur, mais il ne vous reste que 24 heures à vivre. '' Le mari sort de chez le docteur et dit à sa femme: '' Viens chérie, on va faire la fête! " Je suggère que nous allions dîner au restaurant, ensuite au cinéma et puis nous danserons toute la nuit. La femme regarde son mari et de lui répondre : " On sait bien: toi, tu n'auras pas à te lever demain matin! " Sawyer

29


Faitestourner tournervos vos Faites méninges ! méninges !

FAITES TOURNER VOS MENINGES

Enigme 1 :

Un étudiant en pharmacie doit paginer ses cours de 0 à 100 ( trop long lààà ), combien de fois devra t-il écrire le chiffre 9 ? Enigme 2 :

Lors des rattrapages, un prof, pour vérifier la logique d’un de ses élèves, lui propose une énigme : “J’ai quatre fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez. J’ai quarante ans, quel âge avez-vous ? “ Enigme 3 :

Lors d’un TP de toxicologie, un étudiant doit préparer 1ml de sang. Pour mesurer il ne dispose que de deux tubes non gradués d’une contenance de 5ml pour l’un et de 3mL pour l’autre (eh oui la verrerie une chose rare en TP). Comment cet étudiant va-t-il procéder pour préparer ses échantillons ? Enigme 4 :

Enigme 5 :

Combien de fois peut-on soustraire 6 de 36 ?

En allant en TP, vous croisez 6 élèves, chacun accompagné de 6 de leurs amis. Chacun de ces amis tient deux blouses dans ses mains et dans les poches des blouses, on trouve à chaque fois 2 stylos. Combien de personnes, de blouses et de stylos seront présents à ce TP ? Sawyer

Enigme 2 : L’élève a vingt-cing ans! ( détails du calcul sur www.lecomprime.com) Enigme 3 : Il remplit tout d’abord le premier tube de 5mL ( tube 1) et verse le contenu dans le tube de 3mL ( tube 2), il lui reste donc 2 mL dans le tube 1. Il verse ces 2 mL restant dans un nouveau tube de 3mL (tube 3) qu’il met de côté. Il remplit à nouveau un tube de 5mL (tube 4) et verse le sang dans le tube 3 jusqu’à ras-bord. Le tube 3 contient donc 3mL de sang (2mL+1mL). Le tube 4 ne contient plus que 4mL (5mL-1 mL). Il a bien réussit à obtenir 4 mL ! Enigme 4 : Une seule fois, car après cela, on soustrait 6 à 30 ! Enigme 5 : Une seule personne va en TP : vous ( les autres en reviennent ! ) Enigme 1 : 20 fois : 9, 19, 29, 39, 49, 59, 69, 79, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 , 99 ( qui compte double !)

30


H2S

Le Com primĂŠ


Nous remercions nos partenaires répartiteurs qui nous aident à distribuer Le Comprimé dans toutes les officines d’Alsace

Directeur de Publication : Ludovic GLADY Mise en Page : Yann BIEHLER Trésorier : Joan STUCK Secrétaire : Marie HEMERY Vice-trésorier : Vincent ROMEO Responsables communication-site web-interview : Charles HENG, Laurent GARNIER, Thierry KLEIN, Helene FREIHEIT, Etienne BERNER Responsables ventes : Céline MEYER Responsable relecture : Odile STAEBLER Responsable illustrations : Laura HAAS Reproduction : Réseauprint à STRASBOURG (67) Date de publication : semaine du 17 Octobre 2010 Numéro d’ISSN : 1633-6178 Numéro édité à 800 exemplaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.