Numero34

Page 1

PRINTEMPS 2010

Numéro 34

lecomprime@yahoo.fr http://www.lecomprime.com

Le journal de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg... BOURRE !

M. LANTZ se confie

1€

Enquête sur les faux- médicaments

Interview de M.SCHNEIDER

Le WEIP



SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE

Salut à tous !

Malgré les dernières petites chutes de neige, nous nous dirigeons tout doucement vers le printemps, saison qui annonce un troisième numéro du Comprimé ! J’espère que votre nouvelle année sera placée sous le signe de la réussite, du bonheur et surtout de la santé.

3 - EDITO ET SOMMAIRE

4 - NOUVEAUX MEDICAMENTS

7 - BILAN DU FORUM DES METIERS DU MEDICAMENT

8 - MUSEE DE LA PHARMACIE DE BALE

Vous trouverez dans cet opus, une interview de M. Schneider, professeur de biochimie à la faculté de pharmacie de Strasbourg qui a gentiment accepté de nous parler de sa carrière, ainsi que celle de M. Jean-Michel Lantz, chargé des emplois du temps, une personne indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Un article a été dédié spécialement à l’histoire de notre belle pharmacie en vous proposant une visite à travers le musée de Bâle afin de vous rappeler les origines de ce noble art. Vous trouverez également les habituels nouveaux médicaments de ces derniers mois, accompagnés d’un classement des meilleurs ventes de spécialités ainsi qu’une partie consacrée aux contrefaçons de médicaments, problème majeur dans le domaine de la santé. Sur une note plus détendue vous pourrez découvrir le récit d’un weekend où toutes les promotions de la faculté se sont réunies : le WEIP.

12 - FAUX MEDICAMENTS

16 - INTERVIEW DE M. SCHNEIDER

19 - LES RECETTES DU COMPRIME 20 - LE WEIP VERSION 2.0

22 - INTERVIEW DE M.LANTZ

25 - MODE PRINTEMPS - ETE 2010

26 - CLASSEMENT DES VENTES DE MEDICAMENTS

28 - ENIGMES

29 - BLAGUES

30 - MOT DE FELICITATIONS Voici comment nous joindre pour les nouveaux et ceux qui auraient oublié : - au local G019 (couloir en bas des amphis) - la boîte aux lettres du Comprimé dans le hall de la fac - par mail : lecomprime@yahoo.fr - notre site Internet: www.lecomprime.com

Pour plus de surprises, je vous laisse découvrir le reste des articles par une lecture de ces pages et quelque chose me dit que vous ne serez pas déçus.

L’année universitaire ne tardera pas à toucher à sa fin et avec elle l’élection d’un nouveau bureau du Comprimé et j’espère que celui-ci vous vendra du rêve l’année prochaine. Alors les jeunes, n’hésitez pas ! Ayez une expérience associative, ce sera sûrement l’un de vos plus beaux souvenirs de fac. Venez nous trouver dans les prochains temps si vous avez des questions et si vous souhaitez intégrer le Comprimé.

Le prochain numéro du Comprimé sortira au courant du mois de Mai, profitez-en pour nous écrire un article !

En attendant, le bureau actuel fera tout ce qu’il peut pour finir l’année en apothéose ! Je vous souhaite à tous une bonne lecture !

ROMEO Vincent

3


NOUVEAUTES

Nouveautés Nouveautés Nouveautés

ALBUNORM®, solution pour perfusion dans la restauration et le maintien du volume sanguin circulant Principe actif : Albumine humaine

Forme galénique : Solution pour perfusion

Titulaire de l’AMM : Laboratoire OCTAPHARMA

Conditionnement et dosage : Solution pour perfusion à 5%, soit 50g/L (claire, légèrement visqueuse ; jaune, ambrée ou verte) : flacons de 100, de 250mL, boîtes de 1 et de 10.

Solution pour perfusion à 20%, soit 200g/L (claire, légèrement visqueuse ; jaune, ambrée ou verte) : flacons de 50 et de 100mL, boîtes de 1 et de 10 : flacon de 500 mL, boîte unitaire. Liste I

Indications : Restauration et maintien du volume sanguin circulant lorsque la perte de volume a été démontrée et que l'utilisation d'un colloïde est appropriée. Le choix d'une albumine plutôt qu'un colloïde de synthèse dépend de la situation clinique de chaque patient, en se basant sur les recommandations officielles.

Posologie : La concentration de la préparation d'albumine, la posologie et le débit de perfusion doivent être individuellement adaptés aux besoins du patient. La dose nécessaire dépend de la taille du patient, de la sévérité du traumatisme ou de la pathologie ainsi que de l'ampleur des pertes liquidiennes et en protéines. La mesure adéquate du volume circulant et non l'albuminémie doit être prise en compte pour déterminer la posologie. Si l'administration d'albumine humaine est nécessaire, les paramètres hémodynamiques du patient doivent être contrôlés régulièrement, notamment : - la pression artérielle et le pouls ; - la pression veineuse centrale ; - la pression artérielle pulmonaire d'occlusion ; - le débit urinaire ; - les électrolytes ; - l'hématocrite/l'hémoglobinémie. Mode d'administration : Solution à 50g/L : l'albumine humaine peut être administrée directement par voie intraveineuse. Solution à 200g/L : l'albumine humaine peut être administrée directement par voie intraveineuse ou être diluée dans une solution isotonique (glucose à 5% ou chlorure de sodium à 0,9% par exemple). Le débit de perfusion doit être adapté à chaque cas particulier et à l'indication. Lors d'échanges plasmatiques, le débit de perfusion doit être ajusté au débit d'élimination.

Contre-indications : Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

PANTOZOL CONTROL® Comprimé enrobé gastrorésistant à 20mg dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien Principe actif : pantoprazole

Forme galénique : Comprimé enrobé gastrorésistant à 20mg

Titulaire de l’AMM : NYCOMED France

Conditionnement et dosage : Boîtes de 7 et de 14, sous plaquettes thermoformées.

4


NOUVEAUTES Indications thérapeutiques : Traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple, pyrosis, régurgitation acide) chez l'adulte.

Posologie : La dose recommandée est de 20mg de pantoprazole (1 comprimé) par jour. La prise des comprimés pendant 2 ou 3 jours consécutifs peut être nécessaire pour l'obtention d'une amélioration des symptômes. Une fois les symptômes disparus, le traitement doit être arrêté. La durée du traitement ne doit pas excéder 4 semaines sans avis médical. En cas de persistance des symptômes après 2 semaines de traitement continu, le patient doit consulter un médecin. Populations particulières : Aucune adaptation de la dose n'est nécessaire chez le sujet âgé ou l'insuffisant hépatique ou rénal.

Utilisation chez l'enfant : L'utilisation de Pantozol Control n'est pas recommandée chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans en raison de l'insuffisance des données relatives à son efficacité et sa tolérance.

Mode d'administration : Pantozol Control 20mg, comprimé gastrorésistant, ne doit pas être croqué ou écrasé. Il doit être avalé entier avec un peu d'eau avant un repas. Contre-indications : Hypersensibilité à la substance active, au soja ou à l'un des autres excipients. Ne doit pas être administré avec l'atazanavir.

ZYPADHERA® Poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (usage hospitalier) Principe actif : olanzapine

Forme galénique et dosage : Suspension injectable à libération prolongée à 210mg, 300mg et 405mg : flacon de poudre + flacon de solvant de 3mL + seringue avec aiguilles, boîtes unitaires. Titulaire de l’AMM : Laboratoires LILLY France Liste I

Indications thérapeutiques : Traitement de maintien chez les patients adultes schizophrènes suffisamment stabilisés par olanzapine orale lors de la phase initiale du traitement.

Posologie : Voie intramusculaire seulement. Ne pas administrer par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Zypadhera doit être administré uniquement par injection intramusculaire profonde dans le muscle fessier (glutéal) par un professionnel de santé entraîné aux techniques d'injection appropriées et dans un lieu où une surveillance post-injection et un accès à des soins médicaux appropriés en cas de surdosage peuvent être assurés. Les patients doivent initialement être traités par olanzapine orale avant d'administrer Zypadhera pour établir la tolérance et la réponse au traitement. Ne pas confondre Zypadhera 210, 300 ou 405mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée avec olanzapine 10mg poudre pour solution injectable.

Adaptation posologique : Les patients doivent être étroitement surveillés afin de détecter des signes de rechute au cours du premier et du deuxième mois de traitement. Lors d'un traitement antipsychotique, l'amélioration de l'état clinique du patient peut prendre plusieurs jours à quelques semaines. Les patients doivent être étroitement surveillés durant cette période. Pendant le traitement, la dose peut être ajustée en fonction de l'état clinique du patient. Après réévaluation clinique, la dose peut être ajustée dans une fourchette de 150 à 300mg toutes les 2 semaines ou de 300 à 405mg toutes les 4 semaines.

Contre-indications : Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. Patients présentant un risque connu de glaucome à angle fermé.

5


NOUVEAUTES

INOVELON® Comprimé pelliculé
 adjuvant dans le traitement des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients âgés de 4 ans ou plus. Principe actif : rufinamide

Forme galénique : Comprimé pelliculé Titulaire de l’AMM : Laboratoire EISAI

Conditionnement et dosage : Comprimé pelliculé à 100mg : boîte de 10, sous plaquettes thermoformées. Comprimé pelliculé à 200mg et à 400mg : boîtes de 60, sous plaquettes thermoformées. Liste I

Indication thérapeutique : Inovelon est indiqué comme traitement adjuvant dans le traitement des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients âgés de 4 ans ou plus.

Posologie : le traitement par Inovelon doit être instauré par un médecin spécialiste en pédiatrie ou en neurologie et expérimenté dans la prise en charge de l'épilepsie. Inovelon est administré par voie orale. Il doit être pris avec de l'eau deux fois par jour le matin et le soir, en deux doses égales. Un effet de l'alimentation ayant été observé, il est préférable de prendre Inovelon au cours des repas. Si le patient a des difficultés pour avaler, il est possible d'écraser les comprimés et de les prendre avec un demi-verre d'eau.

- Patients de poids <30kg ne recevant pas de valproate : le traitement doit être instauré à une dose journalière de 200mg. - Patients de poids <30kg traités aussi par le valproate : le valproate diminuant significativement la clairance d'Inovelon, il est recommandé de diminuer la dose maximale d'Inovelon chez les patients de poids <30kg recevant un traitement concomitant par le valproate. Le traitement doit être instauré à la posologie journalière de 200mg. - Utilisation chez les adultes et les enfants âgés de 4 ans ou plus et de plus de 30kg : Le traitement doit être instauré à la posologie journalière de 400mg. En fonction de la réponse clinique et de la tolérance, la dose peut être augmentée par paliers de 400mg/jour, tous les 2 jours, jusqu'à la dose maximale recommandée. Contre-indications : Hypersensibilité à la substance active, aux dérivés triazolés ou à l'un des excipients. KEEPCALM® Babysitter à moindre coût

Principe actif : telemagazine, un puissant neuroleptique atypique.

Mode d’action : Il agit préférentiellement sur les voies mésolimbique et nigrostriatale de la dopamine, entraînant une baisse des symptômes productifs (agitation moteur, logorrhée, hyperactivité).

Effets secondaires : Ils sont assez limités grâce à une grande spécificité. On note tout de même une légère hyperglycémie, des nausées, des vomissements, une hypotension.

Contre-indications : KeepCalm® est déconseillé aux diabétiques, aux personnes agées de plus de 75 ans. Il est contre indiqué pour les insuffisants cardiaques, les insuffisants rénaux sévères et les gentils enfants. Ce nouveau médicament est destiné aux enfants de 2 à 16 ans et aux belles-mères. Conseil d’utilisation : donner un sachet une heure avant de sortir et allonger le patient, l’effet dure 7 heures ce qui est bien suffisant pour un ciné et un resto. Vendu 11,90 euros par boîtes de 16 sachets de 20mg sans ordonnance dans les officines

“Parents, vous n’aurez plus d’excuse pour rester à la maison un samedi soir.”

6

Ben et Vince


BILAN DU FORUM DES METIERS DU MEDICAMENT

Le forum des métiers du médicament : l’heure des bilans

Le 6 novembre 2009 a eu lieu dans les locaux de la faculté la 6ème édition du Forum des Métiers du Médicament organisé par le CEPhI.

Petit résumé de cette journée qui a mobilisé tous les membres de l’association pour vous faire découvrir le monde du médicament et ses débouchés...

La journée a commencé par un petit déjeuner afin de réveiller vos petits esprits endormis et d’accueillir les étudiants des autres facultés du Grand-Est. On attendait des étudiants de Reims et de Nancy qui ont fait le voyage jusqu’à Illkirch. Les croissants et jus d’orange avalés, les étudiants ont pu digérer les discours de bienvenue avant de commencer une journée remplie de conférences, de visites des stands, de tables rondes et du stage-dating.

Les deux amphis de la fac ont été réquisitionnés pour ces conférences qui ont vu différents professionnels du monde industriel et universitaire défiler afin de présenter au mieux le monde dans lequel nous, étudiants, allons travailler. Du pharmacien responsable à la recherche pharmaceutique en passant par le domaine vétérinaire, de nombreux sujets ont été abordés. Les étudiants en officine et internat n’étaient pas en reste puisque des conférences leur étaient également destinées.

En fin d’après-midi, la désormais célèbre conférence des anciens a permis de retrouver des anciens étudiants qui ont partagé avec nous leurs parcours et leurs expériences et ont donné quelques conseils pour débuter au mieux sa carrière. Toutes ces conférences et la disponibilité des conférenciers ont permis de répondre aux différentes questions des plus curieux. Curieux qui ont été nombreux à participer aux tables rondes de la Pharmacopée Européenne.

Parallèlement à ces conférences, des stands de professionnels dans les différents halls de la fac vous ont également permis de vous renseigner sur les industries pharmaceutiques, les futurs stages ou le 3ème cycle dans une grande école. De nombreux contacts ont pu être tissés, contacts très importants dans l’industrie pharmaceutique. En parlant de stages, un « stage-dating » a été organisé pour les 6ème années à la recherche de stages. Les places ont été prises d’assaut dès 9h00 et à la fin de la journée les étudiants et les professionnels ont été très satisfaits de ces entretiens de courte durée. Et bien sûr comme toute journée qui se respecte, un pot de clôture (ou un apéro pour les noctambules) a permis de reparler tranquillement autour d’un verre des différentes rencontres ou des discours entendus pendant cette journée. Un forum couronné de succès grâce à vous qui en étiez les principaux acteurs. Merci d’avoir participé et partagé avec nous cet évènement.

7

L’équipe du CEPhI. Schmitti


MUSEE DE LA PHARMACIE

D

Musée historique pharmacie Musée historique dede la la pharmacie dede l'université Bâle l'université dede Bâle

ans le centre-ville de Bâle, à quelques pas à peine du célèbre Martkplatz, se trouve un étonnant musée entièrement dédié à l'Histoire de la Pharmacie. Sont rassemblés dans ce bâtiment de nombreux remèdes et autres objets pharmaceutiques : céramiques, instruments, livres et œuvres d'art. Le Comprimé se propose de vous le faire visiter virtuellement.

Des remèdes constitués de terre (Terre sigillée) :

Dès l'époque Romaine et jusqu'au Moyen-Age la terre a été utilisée pour ses vertus curatives. Elle fut alors présentée sous forme de boules d'argile frappée d'un sceau, pour éviter les contrefaçons (on en trouvait déjà à l'époque !) Remèdes à base de plantes :

De l’opium de perse (déjà cité dans le fameux papyrus d'Ebers ), du pavot...

Un c râ ne d e c h a t, a u tr e fo i s u ti l i s é c o nt re l ’ a s t hm e

On trouve également des remèdes encore plus mystiques tels que des amulettes qui étaient utilisées pour chasser la maladie.

8


MUSEE DE LA PHARMACIE

Des remedes d’orgine humaine : les momies

N

otre voyage à travers l'histoire de la pharmacie débute dans la première salle du musée où l'on trouve une collection d'anciens remèdes considérés aujourd’hui comme archaïques et pouvant en choquer plus d'un. L'objectif de cette collection est de nous interpeller sur l'évolution des remèdes mais surtout de nous rappeler que nous avons commis des erreurs par le passé, en utilisant des remèdes qui étaient dépourvus de tout effet curatif ou pire, possédant des effets toxiques.

Les remèdes ainsi exposés sont d'origines diverses et variées, voici quelques exemples frappants :

Des remèdes d'origine animale :

- des crânes de chats pour l'asthme - un crocodile : sa graisse était utilisée pour fortifier les nerfs. Elle était également autrefois suspendue au plafond des officines pour son coté mystique, tout comme de nombreux animaux exotiques pour impressionner les malades (lézards, serpents, poissons-scie, etc) - des grenouilles buffle - des hippocampes - des scorpions - des vipères

La momie a fait son apparition dans la Pharmacopée du Moyen-Age jusqu’au XVIIIème siècle. Ce n'était d’ailleurs pas la momie égyptienne elle-même, mais le mélange qui imprégnait les bandelettes qui était utilisé: asphalte, myrrhe, aloès et cannelle (...) C’est surtout l’huile d’asphalte, utilisée pour embaumer les corps, qui possèdait de nombreuses et diverses propriétés, telles qu’elles sont décrites au Moyen- Age : elle guérit le mal des oreilles, le mal de dents, de reins et de l’estomac (...) Utilisé contre la vermine, contre la galle ou autres maux extérieurs de bestiaux(...) Bref un remède contre tout à elle seule ! (...) Au XVIème siècle, (...) un véritable trafic s’est établi (...) des momies entières ou déjà conditionnées embarquaient depuis Alexandrie sur des bateaux vénitiens ou portugais à destination de la France, premier consommateur mondial.(...) Suite aux nombreuses dévastations des tombeaux égyptiens au Moyen-Age, les momies se sont faites de plus en plus rares. Il fallait cependant faire face à la demande et les «fausses momies» se sont multipliées. Des esclaves étaient enduits de poix des Indes, emballés dans des tissus, trempés d’asphalte fondu, pendant deux à trois mois. (...) Les pendus eux aussi connaissaient un sort aussi peu réjouissant:: on leur ôtait le cerveau et les entrailles, on laissait le corps à sécher au four et on les trempait dans la résine. (Encore de la contrefaçon) Extrait de “momie” et de “La momie de sa confection a son utilisation de Guillot Dorothée “histoire de la p h a r m a c i e ” , h t t p : / / w w w. o r d r e . p h a r m a c i e n . f r. Documents de référence – Histoire et art pharmaceutique

La vipère : un remède utilisé de la Grèce antique jusqu'au XVIIème siècle Ce serpent fut utilisé depuis des temps très anciens sous toutes ses formes (poudre,bouillon, gelée, huile, eau distillée). Dans le monde romain, sa tête et son foie entraient dans la composition des thériaques. Galien lui même vantait ses mérites. Au XVIIème siècle on lui accorda des pouvoirs de longévité. On utilisait également sa graisse pour favoriser les accouchements et pour traiter la syphilis. Encore au XIXème siècle, la morsure de vipère était utilisée comme dernier recours contre la rage. Cet emploi fut tout de même controversé.

9


MUSEE DE LA PHARMACIE

D’ anciens livres d’anatomie...

On y trouve des anciennes préparations toujours utilisées telles que des extraits d'huiles essentielles et des préparations homéopathiques. La deuxième salle du musée rassemble des documents historiques de grande valeur tels que la Pharmacopée de 1783, une Pharmacopée Perse traduite en latin, des anciens livres de botanique et d'anatomie...

Le musée possède aussi une reconstitution fidèle de deux laboratoires pharmaceutiques d'époques différentes.

Le premier représente un laboratoire d'alchimiste. Le terme «alchimie» vient de l'arabe «al-kimiya» : la chimie. L'alchimie était une science qui reposait à la fois sur des considérations philosophiques et scientifiques. Elle étudiait notamment la transformation des formes de la matière et tout particulièrement le changement entre le plomb et l'or.

Le deuxième laboratoire est celui d'une pharmacie aux alentours de 1800. On peut y admirer les instruments et outils qui permettaient de produire les remèdes avant la révolution industrielle et l'apparition d'industries pharmaceutiques à proprement parler.

10


MUSEE DE LA PHARMACIE

... ainsi qu'une collection de diplômes de pharmacie.

On pourra admirer une belle collection d'instruments scientifiques (microscopes, balances...) ainsi que d'impressionnantes céramiques pharmaceutiques, utilisées depuis toujours pour conserver les matières premières et les remèdes.

Votre visite s’achèvera enfin sur une note divine : un tableau du Christ pharmacien !

INFOS : Ouvert du mardi au vendredi d e 10h à 18h (fermé le lundi et le dimanche) Entrée : 5 francs suisses pour les adultes, 3 francs suisses pour les étudiants.

Pharmazie-Historisches Museum Basel Totengässlein 3 CH 4051 Bâle Téléphone : +41 61 264 91 11 Fax : +41 61 264 91 12 E-Mail: info@pharmaziemuseum.ch Il est à noter que la ville de Bâle possède également un musée d'anatomie (gare aux âmes sensibles !) qui expose le corps humain dans tous ses détails.

Des amulettes aux étranges pouvoirs Bâle et ses illustres personnages

Dessin : Laura Haas

La ville frontalière de Bâle fut et reste un haut lieu d'enseignement, à en juger par les noms de célèbres scientifiques qui passèrent un moment de leur existence dans cette ville. Tout d'abord, Bâle est la ville où Paracelse apprit et ensuite enseigna la médecine. Pour rappel : Paracelse, de son vrai nom Théophrastus Bombastus von Hohenheim, fut le premier à chercher un médicament spécifique pour chaque maladie et énonça comme principe “tout remède est poison ; aucun n'en est exempt. Seule la dose fait la différence”. Il fut également grand adepte de la théorie des signatures, qui cherchait dans les formes de la nature une ressemblance avec l'anatomie. Ainsi les plantes charnues étaient censées développer la chair, le haricot pour le rein, la noix pour les maladies du cerveau. D'autre part le bâtiment, qui aujourd'hui abrite le musée de la pharmacie, est l'une des anciennes demeures du célèbre humaniste Érasme, lui-même enterré dans la cathédrale de Bâle.

11

Charles


Médicaments, attention à la contrefaçon !

FAUX MEDICAMENTS

Après les stupéfiants, les armes, le tabac, un nouveau type de trafic prend de l'ampleur à travers le monde, celui des faux médicaments. Pour vous, Le Comprimé a décidé d'éclaircir le sujet.

Avec un chiffre d'affaire annuel estimé à 75 milliards d'euros, le trafic de faux médicaments dépasse celui des drogues dures (cocaïne, héroïne, ecstasy). Ce sont souvent des contrebandiers qui se reconvertissent dans la production de copies de médicaments car le marché présente des profits plus élevés pour des peines encourues plus faibles que pour le trafic de stupéfiants.

La grande majorité de ces contrefaçons proviennent d'Asie, essentiellement d'Inde et de Chine (photo ci-contre) où se trouvent de véritables «laboratoires pharmaceutiques» clandestins, qui possèdent l'appareillage nécessaire, souvent archaïque mais quelques fois plus sophistiqué. Les faux ainsi fabriqués empruntent alors les voies habituelles avec les autres marchandises : voies maritime et aérienne pour rejoindre l'Europe et l'Amérique afin de pouvoir y être distribués. Comme seulement 3% des marchandises sont contrôlées par les douanes, le risque de voir les lots interceptés est faible, ce qui représente un énorme avantage pour les faussaires.

Les médicaments contre l'impuissance érectile, de loin les plus contrefaits. Qui n'a jamais eu dans sa boîte mail un spam vantant les mérites de la fameuse pilule bleue avec d'alléchantes promotions, renvoyant sur des sites aux adresses fantaisistes ? photos tirées de : buycheapviagra.net acheterlevitraenligne.com onlinepillspro.com

Le Cialis, le Levitra et le Viagra sont les trois substances les plus mise en avant. On y trouve même des spécialités inédites telles que le «viagra-soft», le «viagra super active+», le «viagra pour femme» ou encore le viagra aromatisé à différents parfums et des associations détonantes comme un pack viagra-cialislévitra!

12


FAUX MEDICAMENTS Il existe des sites où l'on peut commander presque tous les médicaments sans ordonnance, de l'anti-inflammatoire à l'anticancéreux en passant par l'antihypertenseur et l’antihistaminique. Il est très difficile de démanteler ces réseaux car les sites changent constamment de serveurs et les vendeurs dissimulent leur adresse physique. Ils prospèrent à l’ombre de pharmacies online accréditées et légales (développées essentiellement aux USA).

M arc hand is es d éco uver t e par l es s er vi ce s de D ouane

Une étude autrichienne a révélé que 95% des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance proposés sur internet de façon libre sont des contrefaçons, mais certaines personnes n'hésitent pas à passer commande. Les médicaments les plus achetés sur ces sites ont été pendant longtemps les médicaments liés au mode de vie : impuissance, obésité, anabolisants. Étant donné les pathologies associées, certains clients préfèrent commander de façon discrète et anonyme sur internet plutôt que de consulter un médecin. Et lorsque le client s’aperçoit de la supercherie, la gêne l’emporte sur la volonté de reporter les faits aux autorités. Les faussaires arrivent ainsi à faire du client leur allié involontaire.

Classement des médicaments les plus contrefaits :

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Combivir® (lamivudine/zidovudine) Diflucan® (fluconazole) Epivir® (lamivudine) Epogen® (epoetin alfa) Lamisil® (terbinafine) Lipitor® (atorvastatine) Norvasc® (amlodipine besylate) Procrit® (epoetin alfa) Serostim® (somatropine) Sustiva® (efavirenz) Trizivir® (abacavir/lamivudine/zidovudine) Viagra® (sildénafil) Zerit® (stavudine) Zyprexa® (olanzapine)

Cependant, des spécialités engageant un pronostic vital sont maintenant contrefaites et inondent principalement les marchés asiatique et africain, ce qui devient inquiétant, surtout lorsqu'il s'agit par exemple d'antipaludéens nécessaires à des milliers de malades. Ceci a pris une telle ampleur que les organisations humanitaires sur place ne savent plus si les médicaments dispensés sont des vrais ou des faux et doivent vérifier sans cesse la fiabilité de leurs fournisseurs, 60 % des médicaments vendus en Afrique étant des faux. Ces pays sont d'autant plus exposés à ce genre de trafic du fait d'un très faible contrôle aux frontières et d'un vide judiciaire concernant les peines envers les contrefacteurs.

13


FAUX MEDICAMENTS Réseaux de production à grande échelle démantelés :

Les laboratoires pharmaceutiques concernés par un trafic de faux médicaments de leur marque possèdent un service dédié au contrôle et à l'identification des produits frelatés. L'analyse des faux indique qu'au mieux le principe actif est présent mais en quantité très faible, entraînant un échec thérapeutique et au pire qu'ils contiennent des substances toxiques voire dangereuses pour la santé du patient.

La diagnose microscopique de pollen se trouvant dans les produits contrefaits donne des informations sur le pays de provenance

Une campagne de publicité britannique prévient de l’usage de médicaments commandés sur internet http://www.realdanger.co.uk/get-real-get-a-prescription/

14


FAUX MEDICAMENTS L’OMS fournit une aide directe aux pays et aux régions pour renforcer la réglementation pharmaceutique. En 2006, l’OMS a contribué à la création du Groupe spécial international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux (IMPACT - International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce). Son but est d’impliquer diverses parties intéressées dans une action concertée pour protéger les populations de l’achat et de l’utilisation de médicaments contrefaits.

source : interpol.int

En coopération avec Interpol, l’Opération Mamba a révélé et a rapidement éradiqué le trafic de faux Metakelfin® en Tanzanie en 2009.

La seule solution pour endiguer ou du moins limiter ce phénomène est de pouvoir assurer une traçabilité stricte entre le lieu de production et le lieu de vente. Pour cela, les industries pharmaceutiques ne cessent d'innover. A l'heure actuelle, les moyens les plus employés sont l'utilisation de numéros de série, de codes-barres ou encore d'hologrammes.

Exemples de marquages spéciaux (de gauche à droite) : hologrammes, encres à couleur variable, guillochis. (Photo STP Pharma Pratiques)

À l'avenir, des systèmes bien plus sophistiqués (et donc difficilement falsifiables) pourraient faire leur apparition, tels que l'incorporation d'ADN, l'utilisation d'encre photo ou thermosensible, de nanotextes, ou encore un code propre au produit à valider sur internet ` jusqu'à ce que les faussaires trouvent le moyen de les contourner.

Et vous, pouvez-vous distinguer l’original de la contrefaçon ?

15

Gus-Gus et Sawyer


Interview de M. Schneider

INTERVIEW DE M.SCHNEIDER

Bonjour M.Schneider et merci de recevoir l'équipe du Comprimé dans votre bureau. Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre cursus?

Je suis Bas-Rhinois, pharmacien biologiste titulaire de 4 CES. J’ai fait mes études à la faculté de pharmacie de Strasbourg (dans l'ancienne faculté du centre ville). J’ai commencé par de la recherche, j’ai été assistant mais j’ai très vite opté pour des fonctions administratives où je suis resté une quinzaine d’années. J’ai été chargé de mission au Pôle Universitaire Européen (un groupement d’intérêt public qui regroupait les trois universités et les trois collectivités: CUS, département et région). J’ai créé l’Agora des étudiants dans les années 90 et j’ai eu en charge tous les campus universitaires. Je suis également l'un des créateurs du guide Ulysse. Pendant ce temps administratif, j’ai toujours continué à enseigner à la faculté de pharmacie.

Quelles ont été vos actions fortes à la vice-présidence de l'ULP ?

Quand j’étais vice-président de l’ULP, j’ai créé le restaurant universitaire de la Meinau et j’ai participé à des programmes de construction. Je me suis occupé d’une partie du SIUAPS, j’ai participé à la logique de développement des lignes de tram, notamment de celui des campus d'Illkirch et de l'Esplanade. J’étais l’interface universitaire pour les entreprises de construction. Comment appréhendez-vous la L1 santé ?

Que l'on ne nous raconte pas d'histoires, il y a des logiques économiques. Les gens perdent beaucoup de temps en P1. Ce qui pose le plus de problèmes, c'est le programme commun avec médecine, ce qui risque de délaisser le côté pharmacie. Le grand souci est la réadaptation de la 2ème, 3ème, 4ème année pour que la faculté de pharmacie forme toujours des pharmaciens pluridisciplinaires, de qualité et adaptés au besoin économique. En ce qui me concerne, je vais assurer 5 heures de cours sur les lipides et les glucides. Autrement dit, 5 heures de survol... En plus de tout ça, vous faites aussi des TP à la faculté...

Effectivement, j'ai repris des TP d'initiation il y a deux, trois ans et j'essaie de vous sensibiliser à l'auto-évaluation, il faut être critique sur vos résultats. L'important, c'est de vous positionner par rapport au travail que vous faites. Ce n’est pas une question de note, il faut que vous compreniez ce que vous faites.

16


INTERVIEW DE M.SCHNEIDER Ce qu'il importe de savoir, pour moi enseignant, c'est comment passe le message. Je souhaite que vous vous souveniez de ce que vous avez appris. Par exemple, pour les TP de biochimie en deuxième année, je vous embête avec un tableau. Mais le problème n'est pas le résultat, c'est la démarche qui compte. On essaie d'apporter aux étudiants des concepts. On veut vous faire réfléchir !

On vous voit souvent à la Kfet...

Pas si souvent que ça, il m’arrive de chercher un sandwich à la Kfet et cela me donne l’occasion de discuter avec les étudiants. Je suis une personne qui aime le contact avec les gens. Cela est certainement dû à mon passé associatif, j’ai été président de L’AFGES, amicaliste et même faluché...

Ah vous êtes faluché ! Quel était votre nom ?

Oui je l’ai été, mon nom de faluche était « Duduche ». A l’époque, on n’avait pas de pins, mais j’avais la bande du président de l’AFGES, à savoir que seuls les pharmaciens étaient faluchés. Avec un tel passé, on doit pouvoir vous retrouver au banquet ?

Il est vrai qu'à l'époque j'y allais tous les ans mais malheureusement ces dernières années j'avais toujours autre chose de prévu.

On vous voit souvent arriver à vélo, vous êtes un sportif ?

Non non, je le pratique pour le plaisir, comme la course à pied et dernièrement le roller. Récemment, je suis devenu président de l’Office des Sports de Strasbourg et dans ce cadre nous organisons chaque année la fameuse course à pied de Strasbourg.

Vous avez eu de nombreux postes à responsabilité et vous êtes proche des étudiants, quels conseils donneriez-vous ? J’ai deux conseils à donner:

Christian Fuchs (à droite) passe le relais de la présidence de l'Office des Sports de Strasbourg à Claude Schneider. (Photo Ernest Laemmel)

- La période étudiante est une période très riche. Je pense que les étudiants, outre être capables de réussir leurs études, doivent profiter de ce temps pour s’épanouir un maximum. Vous avez de belles opportunités à Strasbourg : cinéma, concerts, opéra... C’est aussi une période où le lien social est facile, tandis que dans la vie active tout ceci est beaucoup plus compliqué.

17


INTERVIEW DE M.SCHNEIDER - Il ne faut pas accumuler de lacunes au cours de son parcours universitaire. La fac de pharmacie à un grand avantage, elle vous conduit à 4 métiers différents : pharmacie, pharmacie hospitalière, biologie, industrie. Le vrai problème des étudiants, c’est ce qu’ils prennent des études. C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir de lacunes. Si vous en avez, vous allez vous planter, pas forcément pendant les études mais par après. Un bagage important permet de voir les choses plus facilement. Le bagage n’est pas seulement intellectuel, il est aussi relationnel puisque, que vous soyez en officine, en industrie, à l’hôpital ou en laboratoire, votre métier sera en grande partie du relationnel avec vos employés, vos patients... Vous êtes des sachants !

C'est cette notion de sachant qui est importante : un sachant est un connaisseur, il dit la vérité dans son domaine et les personnes ont confiance en lui. Le pharmacien d’officine est un sachant. C’est aussi le cas pour les pharmaciens industriels (la preuve : ils signent des documents). Il faut des gens qui connaissent leur métier. Cette notion de sachant est fondamentale. Un pharmacien, lorsqu'il dispense un sirop, est un sachant pour le patient et le patient a confiance en lui. C’est ceci qui est important et qui nous positionne en tant que pharmacien. Cette image de sachant que les gens ont de vous est fondamentale. Un grand merci à M. Schneider qui nous a permis de faire cette interview.

Laurent, Butters, Charles

18


RECETTES

Les recettes du Comprimé Les recettes du Comprimé Les recettes du Comprimé

St Patrick’s day is coming soon! A cette occasion Le Comprimé vous propose 2 recettes typiquement irlandaises. “Bain sult as do chuid !*”*bon appétit en gaëlique

C ak e à l a G u in es s*

Ingrédients : - 150 g de beurre - 150 g de sucre roux - 2 gros oeufs ou 3 petits - 270 g de farine - 1 cuillère à thé de levure chimique - 1 cuillère à thé de 3 épices (mélange de cannelle et de coriandre, muscade) - 170 ml de Guinness - 400 g de raisins secs - le zeste d'une orange finement émincé Préparation :

Préchauffer le four à 170 degrés, et graisser un moule à cake. Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs en battant bien, puis la farine mélangée à la levure et aux épices. Ajouter la bière en mélangeant bien, puis les raisins secs avec le zeste d'orange. Verser dans le moule et cuire environ 1 h30 . Si le dessus brunit trop vite (et c'est souvent le cas), couvrir d'une feuille d'alu. Le cake est meilleur préparé plusieurs jours à l'avance, le temps que les saveurs se développent, mais les impatients pourront toujours y goûter avant! Il se conserve longtemps à condition d'être toujours bien enveloppé dans de l'alu.

M uff i n s au Ba i l ey’s *

Ingrédients (pour 6 personnes ) : - 1 yaourt nature (100 g) - 2 œufs - 50 g de beurre - 80 g de sucre - 180 g farine - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel - 6 cl de liqueur de crème de whisky (type Bailey's) Préparation : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre. Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le yaourt, la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter l'alcool. Mélanger.Verser dans des moules et cuire 15 à 20 min. * L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération...

19

Sawyer et Gus-Gus


WEIPVersion Version2.0 2.0 WEIP

LE WEIP VERSION 2.0

Le WEI ? Le WEP ? Le WESH (-WESH) ? Mais non : le WEIP ! Mais que signifie cet acronyme? Et bien il s’agit du Weekend Inter-Promo organisé par l’amicale pour la deuxième année consécutive. Celui-ci s’est tenu le weekend du 5, 6 et 7 mars 2010 dans le centre de vacances de Houppach près de Masevaux, et surtout près de Sentheim ;-) C’est dans ce cadre bucolique (on n'a pas dit alcoolique !) et retiré du monde moderne que près de 115 étudiants-fêtards de toutes promos se sont réunis pour passer ensemble un weekend inoubliable ! C’est à l’issue d’une journée harassante de cours, T.P. et autres T.D. mais néanmoins ensoleillée, qu’une cohorte d’étudiants s’est précipitée vers les voitures direction HOUPPACH ! Une heure et demie de bouchons et d’embouteillages plus tard, nous apercevons avec du baume au cœur une petite pancarte portant les 4 lettres magiques W.E.I.P. Notre quête touche à sa fin` LE WEEKEND EST À NOUS !

Après avoir déchargé la voiture et pris une bonne bouffée d’air frais de la montagne, nous pénétrons dans ce lieu, chargés de nos valises, un cocktail d’accueil à la main. Un tour rapide des chambres décorées avec des tapisseries des années 60 ornées de grosses fleurs (nous vous laissons admirer ce chef d’œuvre ci-dessus) nous fait ressentir l’ambiance rustique des lieux. Pressés de commencer la soirée, nous descendons les marches vers la salle commune pour la première soirée du weekend.

Dès le repas, le ton est lancé : l’hymne et autres paillardes se succèdent avec un enthousiasme très marqué` Concernant l’organisation des repas, les étudiants étaient répartis entre les différentes tâches : mise en place de la table, cuisine, service, débarrassage et nettoyage. Après avoir repris des forces, démarrage de la soirée. Une salle était dédiée spécialement à la fête qui dura jusqu’au petit matin.

Le lendemain matin (midi), une alléchante odeur de tartiflette préparée par le chef Blumy nous tira des bras de Morphée. Un passage rapide par la douche et un bon plat avalé, nous voilà repartis pour une journée de folie (ou de repos pour certains). L’après-midi, différentes activités avaient été prévues par les amicalistes : Singstar®, tournoi de Mario Kart sur Wii, parties de belote interminables, partie déchainée de Jungle SpeedW D’autres en revanche ont préféré s’aérer et profiter de la neige tombée durant la nuit pour faire une bataille de boules de neige ou des balades montagnardes.

20


LE WEIP VERSION 2.0 La fin d’après-midi fut marquée par un tournoi de Beer-Pong mémorable qui s’acheva avant un repas réunionnais apprécié de tous (encore bravo Blumy, tu peux passer à Top Chef). Après des préparatifs agrémentés d’une franche partie de rigolade débuta la soirée déguisée, haute en couleur. Étaient réunis entre autres : un lapin rose en rut, des pom-pom girls sexy, une équipe de foot presque au complet, un couple de mécanos, des filles de joie, Catwoman et toute la clique de Moulinsart : Tintin, capitaine Haddock, Professeur Tournesol et la Castafiore. Toute cette bande de joyeux lurons s’est couchée tard dans la nuit, constamment réveillée par les bruits incessants de certains éléments visiblement dénués de tout besoin de sommeil. Dimanche matin, un réveil difficile et une prise de conscience tardive nous font réaliser que ce weekend se termine et qu’il faut penser à nettoyer et libérer le centre. Un groupe de guerriers était déjà debout depuis neuf heures pour commencer à déblayer la crasse tandis que d’autres terminaient leur nuit. Après validation des chambres par le président Crabe, nous nous dirigeons avec un petit pincement au cœur et des souvenirs plein la tête vers notre voiture direction Strasbourg, où la vraie vie recommence.

Merci à l’amicale qui nous a organisé ces instants magiques partagés avec des gens formidables et qui resteront gravés à jamais dans notre mémoire. A quand le prochain WEIP ?

Sawyer et Pumba

Erratum et clin d’œil à l’amicale :

Dans le dernier numéro de votre journal préféré s’est glissé une erreur. En effet dans l’article concernant le banquet, la photo jointe en illustration ne montrait pas le palais universitaire mais la bibliothèque nationale universitaire (BNU). Nous en sommes désolé, et pour corriger notre erreur voici la vraie photo où s’est déroulé l’événement .

21


Interview dedede M. Lantz Interview M. Lantz Interview M. Lantz

INTERVIEW M. LANTZ

Bonjour M. LANTZ et merci de nous recevoir dans votre bureau, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jean-Michel Lantz, j’ai bientôt 58 ans, je suis marié, j’ai deux enfants, un fils qui habite à Strasbourg et une fille qui habite à Berlin. Je travaille à l’Université de Strasbourg depuis 1977 et à la Faculté de Pharmacie depuis 1982. Je suis titulaire d’un DUT de chimie (obtenu ici à l’IUT de chimie d’Illkirch) et je fais partie du personnel administratif et technique de l’Université. C’est tout de même peu commun : vos études n’ont rien à voir avec votre métier actuel !

C’est vrai ! Mais j’aimais beaucoup la vie étudiante et le milieu universitaire, du coup je ne l’ai jamais quitté. Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière en 1977 à l’Institut de chimie où j’étais responsable du fameux magasin de chimie (gestion des commandes, livraisons`). C’est ici que je me suis fait connaître. Ensuite en 1982, le professeur Jean-Claude Stoclet, ancien professeur de Pharmacologie à la Faculté de Pharmacie, m’a appelé pour me proposer un poste ici à la Faculté de Pharmacie, un poste qu’on pourrait qualifier de « secrétaire particulier ». En somme, il m’a confié toute la gestion administrative du DEA – diplôme d’études approfondies – de Pharmacologie et Pharmacochimie dont il était responsable (ce DEA de renommée internationale était l'un des fleurons de la Faculté de Pharmacie à l’époque) ainsi que la gestion d’un groupe de recherche qu’il avait créé : le Groupe de Recherche sur le Médicament qui rassemblait des enseignants, des chercheurs, des cliniciens` pour promouvoir la découverte de nouveaux médicaments. Lors du départ à la retraite de M. Stoclet, le DEA (actuel MASTER) a été piloté par le professeur Alain Beretz, notre actuel Président de l’Université. Tout naturellement, M. Beretz m’a demandé de continuer à m’occuper de la gestion du DEA, ce que j’ai fait avec beaucoup d’enthousiasme. Les DEA sont morts en` j’ai un trou` 2005 je crois et ce sont les Masters qui ont pris le relais à partir de 2006. M. Beretz étant devenu Président de l’ULP (avant d’être Président de l'UdS), il a confié la direction du master de Pharmacologie (qui prenait le relais du DEA de Pharmacologie) à Mme le Professeur Valérie Schini. J’ai ainsi collaboré avec beaucoup de plaisir avec Mme Schini à la mise en route du master de Pharmacologie. La mise en place des six spécialités du master Sciences du Médicament et leur articulation avec les enseignements de Pharmacie devenant très complexes, le Doyen de l’époque, le Pr. Claude Hasselmann et son Directeur adjoint, le Pr. Bernard Spiess, m’ont demandé de venir travailler à temps complet dans les services de l’administration générale de la Faculté de Pharmacie, précisément au service du planning pour seconder dans ce travail l’enseignant bien connu M. Bernard Kuballa, aujourd’hui à la retraite, ce que j’ai accepté avec empressement. J’ai donc dû quitter le laboratoire de recherche de Pharmacologie dont j’étais membre jusqu’en 2006 pour faire partie des services généraux.

22


INTERVIEW M. LANTZ

En gros depuis 2006, je suis chargé du ou plutôt des plannings de la Faculté de Pharmacie (planning des études de pharmacie et planning des masters). C’est un travail dans lequel il faut s’investir à fond. Travail passionnant et harassant à la fois, puisqu’il faut être à la disposition de tous les acteurs de la Faculté de Pharmacie, enseignants et étudiants. Il faut écouter, arranger, concilier` avec beaucoup de diplomatie ! Qualités nécessaires : sérieux, respect, courtoisie, sens de l’humour (oui oui c’est très important). C’est un travail où l’on ne compte pas ses heures ! Environ 9 heures par jour` c’est pour cela que vous me voyez tout le temps ! Comment se fait l’organisation du planning ?

L’élaboration du planning des enseignements se fait d’après un protocole rédigé en son temps par le comité de direction de la Faculté et d’après le livret pédagogique remis à jour tous les ans et qui indique le nombre d’heures de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques pour chaque enseignement. Ensuite, ces enseignements sont répartis sur les différentes semaines de cours des deux semestres. Il faut veiller très attentivement au placement des cours, des TP et des ED pour éviter les chevauchements et veiller à la disponibilité des enseignants (pas deux cours en même temps, ou un TP et un ED en même temps`). Il faut bien sûr aussi veiller à la disponibilité des salles (taille de la salle adaptée à l’effectif, pas deux cours dans la même salle, pas deux TP dans la même salle`). Une version du planning dite version zéro est envoyée à tous les enseignants au début de l’été afin qu’ils vérifient le placement de leurs cours et détectent les éventuels problèmes. Début septembre, une version vérifiée du planning est mise en ligne sur internet. Et c’est là généralement que les changements sont les plus nombreux pour toutes sortes de raisons : enseignants en déplacement, en mission, en congrès ou donnant des cours ailleurs, enseignants extérieurs ayant un empêchement de dernière minute, problèmes techniques dans une salle (panne de vidéoprojection par exemple) Ce genre d’ajustements se fait tout au long de l’année. Au planning, nous tenons aussi compte dans la mesure du possible des remarques des étudiants. Si quelque chose peut être amélioré pour l’ensemble d’un groupe ou d’une promo et que les enseignants sont d’accord, nous le faisons volontiers. La création d'un amphi supplémentaire va faciliter la tâche pour les cours. Sera-t-il également utilisé à d'autres fins (conférences pour étudiants, pharmaciens, par d'autres écoles (IUT...))?

Les travaux à la Faculté engendrent un manque crucial de salles. Pour l’année en cours (2009/2010), nous devons nous rabattre sur des salles à l’IUT et sur le fameux « Boeing Auditorium » de l’ISU (International Space University) que vous connaissez pour la plupart d’entre vous. Le « Boeing Auditorium » a été loué par l’UdS (prix : plusieurs milliers d’euros) et les salles de l’IUT sont mises gracieusement à notre disposition. Mais nous devons faire une demande spécifique pour chaque occupation d’une salle ou d’un amphi à l’IUT pour vérifier tout d’abord la disponibilité et pour obtenir l’accord officiel de l’IUT. La création de nouveaux locaux à la Faculté suite aux travaux en cours faciliteront, je l’espère, l’organisation des emplois du temps pour l’année prochaine : pas besoin de chercher des salles à l’extérieur et pour moi pas besoin de courir avant 8h du matin à l’ISU pour ouvrir les portes, mettre la vidéoprojection en route et accueillir les étudiants et les enseignants ! Mais ne connaissant pas pour le moment le déroulement de la nouvelle première année Pharma, je ne suis pas sûr que nous disposerons vraiment de plus de salles.

23


INTERVIEW DE M. LANTZ Quels sont les aspects de votre travail qui vous plaisent ?

Le contact avec un large éventail de personnes différentes et très sympathiques: étudiants, enseignants, chercheurs, intervenants extérieurs (médecins, avocats, juristes, industriels`), personnel technique et administratif de l’Université. La satisfaction de pouvoir résoudre les problèmes des uns et des autres, la satisfaction de voir des étudiants heureux qui réussissent leurs études (c’est vrai, je suis très content quand vous réussissez vos études !). Et puis il y aussi les petites marques de reconnaissance de la part de celles et ceux qui apprécient mon travail (des paroles et des messages sympathiques, des sourires, des petits cadeaux : chocolats, gâteaux, cartes postales`). Quel est l’avenir de votre fonction ?

Comme vous le savez peut-être, l'UdS travaille à l’uniformisation de tous les plannings de l'UdS grâce au logiciel ADE qui devra obligatoirement être utilisé petit à petit. C’est surtout mon nouveau collègue qui partage mon bureau depuis deux ans qui s’est attelé à la mise en service d’ADE. Vous êtes surtout connu pour les emplois du temps mais avez-vous d'autres fonctions au sein de la faculté ?

A part mon rôle dans l’élaboration du planning, je me fais un devoir d’accueillir la majorité des enseignants extérieurs (médecins, juristes, industriels`), de les « installer » dans leur salle ou leur amphi et de mettre la vidéoprojection en route. C’est quelque chose qui est généralement bien apprécié. Je suis aussi membre élu du Conseil de la Faculté. Et votre avenir personnel ?

Partir à la retraite si c’était possible ! Mais je dois encore tenir disons` 5 ou 6 ans ! On verra bien ! Un petit message pour les étudiants ?

« Travaillez avec application. Vous êtes entourés d’un Doyen formidable et d’enseignants et de chercheurs formidables, profitez-en pour bien construire votre vie ! » Merci M. LANTZ et bonne continuation !

Merci beaucoup ! Propos recueillis par Aurélie et Vince

24

VISA : GP 0342G08V210


Modeprintemps-été printemps-été Mode 2010 2010

MODE PRINTEMPS - ETE 2010

Avec le retour du soleil, les hormones entrent en ébullition et pour cette nouvelle saison, les créateurs ont misé sur les concepts du «sortez couverts» et «osez pour étonner».

Nous retrouvons les classiques habituels, comme le dé à 6 positions, les menottes, les strings et les combis en latex.

Un effort particulier a été fait pour les amateurs de cosplay, mangas et déguisements, puisque l’on retrouve les répliques des tenues de mangas célèbres (Dragon Ball) chez de jeunes créateurs venus du pays du Soleil Levant, le traditionnel uniforme de lycéenne américaine revient en force cette année dans sa version «I was a bad girl». Innovation importante, des kits comportant une blouse blanche, de la vaseline Codex® et des capotes, pour les étudiantes qui n’ont pas l’occasion de vérifier les affirmations de notre célèbre hymne auprès de l’un des rares mâles de cette chère faculté. Mais la force de cette saison 2010, ce sont ces nouveaux accessoires à utiliser seul, parfois à plusieurs mais sans contrainte. Ceux qui cherchent un moyen de renforcer et d’entraîner régulièrement leurs membres s’offriront avec plaisir cet œuf de Fallurgé garantit anallergique, innocemment appelé Egg-for-him et d’une capacité de 15mL. Original, ce double gode-ceinture ravira les plus gourmandes et pour les copines, on voit même l’apparition de triples godes ou de chevaux à bascule.

Toujours dans l’originalité, les japonais de la firme High Technology for Pleasure ont réussi à intégrer une dynamo et une LED nouvelle génération dans une capote, l’énergie nécessaire à l’illumination venant des va-et-viens répétés, ce qui laisse augurer de concours à venir. Article de Sextoys en exclusivité pour Le Comprimé

Ben

25


CLASSEMENT DES VENTES DE MEDICAMENTS

Classement des meilleures ventes de médicaments Classement des meilleures ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France en 2008 aux officines et aux hôpitaux en France en 2008

L'AFSSAPS a publié en novembre dernier le classement des 50 meilleures ventes de médicaments au sein des officines et des hôpitaux en 2008. Dans le rapport disponible sur son site internet, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et des Produits de Santé nous fournit de nombreuses informations relatives aux variations observées par rapport aux chiffres de 2007, sur l'évolution des marchés ainsi que diverses informations concernant ces différents classements. En voici un extrait. Classement officinal

A la vue du tableau des ventes en officine, on remarque immédiatement que les médicaments les plus vendus en terme de valeur sont des médicaments listés. Leur répartition en terme de domaine est assez homogène avec cependant quelques classes dominantes, notamment les antiulcéreux, les antihypertenseurs, les antiasthmatiques et les hypolipémiants. Les antinéoplasiques et les immunosuppresseurs occupent aussi le haut du classement en raison de leur prix souvent très élevé.

26


CLASSEMENT DES VENTES DE MEDICAMENTS

Le classement est tout autre lorsque l'on s'intéresse à la quantité de médicaments vendus. Seuls 12 médicaments sur 50 figurent dans les deux classements. Au niveau du nombre de boîtes vendues, le Doliprane® est l'indétrônable leader, suivi de près par deux autres antalgiques à base de paracétamol: l'Efferalgan® et le Dafalgan®. D'ailleurs dans ce classement, on note une forte domination des antalgiques puisque près de 1/5e des médicaments de ce classement appartient à cette classe thérapeutique. Le reste des médicaments se répartit de manière assez homogène avec cependant une légère domination des produits de la sphère ORL et des antitussifs. Classement hospitalier

Au niveau hospitalier, on trouve un classement totalement différent de celui des officines. En effet, seules 3 spécialités (Plavix®, Truvada® et Aranesp®) sont présentes à la fois dans le classement officinal et dans l'hospitalier. Au niveau des médicaments hospitaliers, on constate qu'il s'agit principalement de substances traitant des maladies lourdes, surtout des pathologies cancéreuses, des pathologies liées à la coagulation et au traitement des infections virales. Bon nombre de ces substances sont d'ailleurs réservées à l'usage hospitalier. Il est à noter que l'on trouve également dans ce classement des traitements contre des maladies génétiques telles que la maladie de Gaucher, de Fabry ou encore de Pompe.

Source : site internet de l'AFSSAPS : www.afssaps.fr

27

Ludo


Enigmes Enigmes Enigmes

ENIGMES

Pour ce numéro, pas de jeux mais des énigmes pour dérouiller vos méninges en cette sortie d’hiver... Détecteur de pensées :

Pensez à un nombre composé de deux chiffres. Soustrayez de ce nombre chacun des deux chiffres qui le composent. Enfin, trouvez le symbole qui correspond au résultat dans le tableau ci-dessous : 99 Q

89 m 79 h

98 A

97 t

96 A

78 w

77 L

76 s

88 N

69 P

68 M

49 i

48 D

59 K

87 f

91 A

90 O

74 p

73 J

72 S

71 p

70 c

67 Z

66 d

65 x

64 m

47 y

46 T

45 S

44 Z

27 S

26 U

25 O

7T

6d

5T

38 m

37 v

19 b

18 S 8l

92 Q

84 X

39 I

9S

93 m

85 Q

57 N

28 v

94 e

86 q

58 H

29 ç

95 J

17 O

56 L

55 k

36 S 16 l

Devinettes ( à la père Fouras ) : Si nous ne sommes pas le lendemain de Lundi, ou le jour avant Jeudi, que demain n’est pas Dimanche, que ce n’était pas Dimanche hier et que le jour d’aprèsdemain n’est pas Samedi, et que le jour avant hier n’était pas Mercredi, alors...

75 F

Quel jour sommes-nous ?

83 D

80 L

62 e

61 w

60 D

43 h

42 p

41 A

40 P

23 x

22 E

21 v

20 U

3S

2O

1i

0S

53 M

35 D

34 K

33 z

15 d

14 o 4K

81 S

63 S

54 S

24 z

82 n

13 T

52 z

32 S 12 f

51 S

31 E 11 l

50 o

30 G 10 b

Je suis mieux que Dieu

Je suis pire que le diable

Les pauvres me possèdent

Les riches en ont besoin

Si on me mange, on meurt.

Qui suis-je ?

Un fermier élève des poulets et des lapins.

Quand il compte les têtes, il en trouve huit.

Quand il compte les pattes, il en trouve ving-huit.

Combien le fermier a-t-il de lapin(s) et de poulet(s) ? 28

Sawyer

Solutions page 29


Rigolez,c’est c’estlele Rigloez, Comprimé Comprimé

BLAGUES

Petites pensées :

"Un groupe de rock qui prétend avoir choisi l'underground,c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..." "Pour régler le problème de la surpopulation, il faut rendre l'orgasme féminin indispensable à la reproduction" "Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main"

"L'humilité c'est le top de la frime"

"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même "

"Arrête d'aller voir ta Grand-mère pour qu'elle te donne des sous et tu verras qu'elle t'en donnera encore plus " "Mettre une télévision dans ses toilettes, ça permet de pousser sans réfléchir "

"Les Anglais quand on voit ce qu'ils bouffent, on comprend pourquoi ils sont moches "

Vous pouvez trouver d'autres épisodes sur : http://www.labandepasdessinee.com

Fred

Solution des énigmes : 1. La lettre trouvée est la lettre S ! 2. Nous sommes dimanche ! 3. RIEN : Rien n’est mieux que Dieu, Rien n’est pire que le diable (JOKE), les pauvres n’ont rien, les riches n’ont besoin de rien, si l’on ne mange rien on meurt. 4 . Le fermier possède deux poulets et six lapins.

29


MOT DE FELICITATIONS

Petit mot de Petit mot de félicitations félicitations

Le Prix Communication Officine a à nouveau été organisé en 2009 à la faculté de Pharmacie de Strasbourg par Caroline Willer Wehrlé, professeur attaché en Pratique Officinale et ce avec le soutien de l'UTIP et de l'APPEX sur le thème du sevrage tabagique.

Ce concours préparé par les étudiants de cinquième année filière officine a pour but de les sensibiliser à la communication vers le public et à valoriser le rôle de conseil en matière de santé publique et d'éducation sanitaire.

Ces affiches créees par les étudiants sont destinées à leur apprendre à communiquer à travers l'espace vitrine des pharmacies d'officine, véritable espace d'information en direction de la patientèle.

Le concours a eu lieu à la faculté de Strasbourg le 25 juin 2009 et a récompensé 3 posters parmi les 15 présentés face à un jury local présidé par Mr Hornus, président de l'Utip Alsace, partenaire depuis l'année dernière de ce prix de la communication officinale. 1 er Prix : Aisene Deborah - Razakarisoa Olivia

2 ème Prix : Bronner Jonathan - Jakubczak Pierre Nicolas - Matt Anne Laure - Salem Ouafae

3 ème Prix : Thomas Olivier - Schwarzenbart Jean

L'équipe gagnante strasbourgeoise a représenté notre faculté au concours national où elle a obtenu le second prix, qui lui a été remis en janvier 2010 lors de la cérémonie des voeux de l'UTIP national! Toutes nos félicitations aux étudiantes!!!

Pour l'année 2010, le thème retenu par l'APPEX et l'UTIP est "la surcharge pondérale", bonne chance à tous les étudiants participants!!

Caroline Wehrlé

e

30


MOT DE FELICITATIONS

1er Prix

31


Nous remercions nos partenaires répartiteurs qui nous aident à distribuer Le Comprimé dans toutes les officines d’Alsace

Directeur de Publication : Vincent ROMEO Mise en Page : Ludovic GLADY Trésorier : Joan STUCK Secrétaire : Aurélie STARCK Vice-trésorier : Fréderic REMY Responsable communication : Benjamin PALAS Responsables interviews : Laurent GARNIER, Charles HENG Webmaster : Thierry KLEIN Responsable relecture : Francis MAN, Odile STAEBLER Responsable ventes : Marie HEMERY Reproduction : Réseauprint à STRASBOURG (67) Date de publication : semaine du 15 Mars 2010 Numéro d’ISSN : 1633-6178 Numéro édité à 800 exemplaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.