Numero43

Page 1

Printemps 2012

Numéro 43

contact@lecomprime.com http://www.lecomprime.com

Le journal de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg... BOURRE !

Les trombinoprofs

Le forum du médicament

Carnaval et ses recettes

1 €

Interview de Mme Niederhoffer et de Mr Chataigneau

L au ra H a as



SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro du Comprimé version printemps ! Printemps qui s’installe tout doucement dans notre belle région! très très doucement. Son arrivée prochaine passerait presque inaperçue si la Météor de saison et le carnaval n’étaient pas là pour nous le rappeler.

3 - EDITO ET SOMMAIRE 4 - NOUVEAUX MEDICAMENTS 6 - ASCOVIME

Tiens, parlons en du carnaval, il allait être difficile avec une telle couverture de passer à côté. Outre un débriefing de la fête bâloise, vous trouverez dans ce numéro une recette de beignets et un cocktail se rapportant à cette occasion spéciale. Un numéro 43 où l’on place le sport et les voyages à l’honneur. Tout en parlant de votre équipe de basket préférée et de raquette , vous pourrez découvrir à travers nos pages le Cameroun, l’Égypte et la région Hautes-Vosges. Vous avez peut être remarqué que depuis quelques mois certaines nouvelles têtes sont apparues au sein du corps enseignant de notre fac, qui sont-ils ? Que font-ils ? Que nous veulent-ils ? Nous vous invitons à le découvrir par notre Trombinoprof. Vous retrouverez, comme à l'accoutumée, nos bons vieux classiques : nouveaux médicaments, blagues, jeux et enfin l’interview combinée de Madame Niederhoffer et Monsieur Chataigneau qui se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses. Waouh, des fêtes, des jeux, des voyages, des interviews, des recettes, du sport, mais pourquoi continuez-vous à lire cet édito ? Lisez vite la suite ! Bonne lecture ! Yann Biehler.

8 - TROMBINOPROF 12 - LA PHARMACOPEE DE L’EGYPTE ANCIENNE 14 - BASLER FASNACHT 15 - 7ème FORUM DES METIERS DU MEDICAMENT 16 - UNE GRENADINE AU PAYS DU HOUBLON 17 - INTERVIEW DE MME NIEDERHOFFER ET DE MR CHATAIGNEAU 21 - RECETTES DE CARNAVALS DU MONDE 23 - SORTIE RAQUETTES 25 - ENIGME 26 - LABYRINTHE 27 - COCKTAIL 28 - BLAGUES 30 - EQUIPE PHARMA DE BASKET

Voici comment nous joindre pour les nouveaux et ceux qui auraient oublié : - au local G019 (couloir en bas des amphis) - la boîte aux lettres du Comprimé dans le hall de la fac - par mail : contact@lecomprime.fr - notre site Internet: www.lecomprime.com Le prochain numéro du Comprimé sortira au courant du mois d’Avril, profitez-en pour nous écrire un article !

3


NOUVEAUTES

Nouveautés Nouveautés SUBOXONE : traitement de pharmacodépendance aux opiacés

la

Le médecin doit informer le patient que la voie sublinguale constitue la seule voie efficace et bien tolérée pour l'administration de SUBOXONE. Le comprimé doit être maintenu sous la langue, jusqu'à dissolution complète.

Principe actif : Buprénorphine (agoniste partiel/antagoniste des récepteurs opioïdes cérébraux µ et kappa) et naloxone (antagoniste des récepteurs µ) en association : médicament du système nerveux central utilisé pour traiter les troubles addictifs

Précautions d’emploi et note d’information : Les patients ne doivent pas avaler ou consommer d'aliments ou de boissons avant la dissolution complète du comprimé. Pendant la phase d'instauration du Indication : SUBOXONE comprimé traitement, il est recommandé de sublingual est indiqué dans le traitement contrôler quotidiennement son substitutif de la pharmacodépendance aux administration afin de s'assurer que la dose opioïdes dans le cadre d'une prise en est placée correctement sous la langue et charge médicale, sociale et psychologique. d'observer la réponse du patient au traitement, ce La naloxone est un composant destiné à empêcher le mauvais usage du produit par voie qui permettra d'adapter efficacement la dose administrée en fonction de l'effet clinique obtenu. intraveineuse. Si la dose se compose de comprimés de Le traitement est réservé aux adultes et aux adolescents âgés de plus de 15 ans qui ont SUBOXONE 2 mg/0,5 mg et de SUBOXONE 8 mg/ 2 mg, les comprimés peuvent être pris accepté d'être traités pour leur dépendance. simultanément ou en 2 fois ; la deuxième prise doit Forme pharmaceutique : SUBOXONE est un avoir lieu dès que le ou les comprimés de la comprimé sublingual disponible sous deux première prise sont dissous. dosages : Mécanisme d'action : La buprénorphine est un SUBOXONE 2 mg/0,5 mg comprimé sublingual : comprimé à 2 mg de buprénorphine et agoniste partiel/antagoniste qui se fixe aux récepteurs opioïdes cérébraux µ et kappa (kappa). 0,5 mg de naloxone - SUBOXONE 8 mg/2 mg comprimé Son activité dans le traitement de substitution aux sublingual : comprimé à 8 mg de buprénorphine et opiacés est attribuée à sa liaison lentement réversible aux récepteurs opioïdes µ qui, sur une 2 mg de naloxone. période prolongée, peut réduire au minimum le Posologie et mode d’administration : Le besoin en drogues chez les patients toxicomanes. traitement doit se faire sous le contrôle d'un médecin spécialisé dans la prise en charge de la Liste I, remboursable à 65 %. dépendance/addiction aux opiacés. Modalités de délivrance : Prescription limitée La dose initiale recommandée chez l'adulte et l'adolescent âgé de plus de 15 ans est de 1 à 2 à 28 jours, sur ordonnance sécurisée répondant comprimés de SUBOXONE 2 mg/0,5 mg. Une aux spécifications fixées par l'arrêté du 31 mars dose supplémentaire de 1 à 2 comprimés de 1999. Délivrance fractionnée de 7 jours. SUBOXONE 2 mg/0,5 mg peut être administrée le Titulaire de l’AMM : Laboratoire RB premier jour en fonction des besoins individuels du Pharmaceuticals France. patient.

4


NOUVEAUTES

ARGANOVA 100 mg/ml : principe actif antithrombotique

nouveau

Liste I, prescription hospitalière. Titulaire de l’AMM Biomédicaments.

Principe actif : Argatroban (dérivé synthétique de la L-arginine, inhibiteur direct de la thrombine)

:

Laboratoire

LFB

Note d’information : QUINIMAX 500 mg/4 ml solution injectable, arrêt de commercialisation en ville

Indication : L'indication d'ARGANOVA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion est l'anticoagulation chez les adultes ayant une thrombopénie induite par l'héparine (TIH) de type II, nécessitant un traitement anti-thrombotique par voie parentérale. Le diagnostic doit être confirmé par un test d'activation plaquettaire induite par l'héparine ou un test équivalent. Cependant, cette confirmation ne doit pas retarder le début du traitement.

Le laboratoire Sanofi France informe les professionnels de santé de l'arrêt de commercialisation en ville de QUINIMAX 500 mg/4 ml solution injectable (boîte de 3 ampoules, CIP 3400934272653) depuis le 15 février 2012 et jusqu'à épuisement des stocks. Cette présentation reste disponible à l'hôpital. QUINIMAX 125 mg/ml (CIP 3400934272134) et QUINIMAX 250 mg/2 ml (CIP 3400934272424) solutions injectables ne sont pas concernés par cet arrêt de commercialisation et restent disponibles en ville et à l'hôpital. Pour mémoire : QUINIMAX est indiqué dans le traitement du paludisme : - accès pernicieux ; - accès palustre, en particulier en cas de résistance aux amino-4-quinoléines, avec impossibilité d'utiliser la voie orale. QUINIMAX 500 mg/4 ml est réservé à l'adulte. Ce dosage n'est pas adapté à l'enfant. QUINIMAX 250 mg/2 ml n'est pas adapté à l'enfant de moins de 30 kg et QUINIMAX 125 mg/ml n'est pas adapté à l'enfant de moins de 16 kg.

Forme pharmaceutique : ARGANOVA se présente sous la forme d'un concentré (250 mg/2,5 ml) à diluer au 1/100e avant la perfusion afin d'obtenir une concentration finale de 1 mg/ml. ARGANOVA est à diluer dans une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), une solution pour perfusion de glucose à 50 mg/ml (5 %) ou une solution pour perfusion intraveineuse de lactate de sodium pour obtenir une concentration finale de 1 mg/ml. Posologie et précaution d’emploi : Le traitement par ARGANOVA doit être initié sous la surveillance d'un médecin ayant l'expérience des troubles de la coagulation. La dose initiale dans la TIH de type II chez des adultes sans insuffisance hépatique est de 2 µg/kg/min, administrée en perfusion continue. Avant d'administrer ARGANOVA, il faut arrêter toute héparinothérapie et déterminer le temps de céphaline avec activateur initial.

A noter ces derniers jours :

Mécanisme d’action : L'argatroban, un dérivé synthétique de la L-arginine, est un inhibiteur direct de la thrombine qui se lie de façon réversible à la thrombine. L'argatroban exerce son effet anticoagulant indépendamment de l'antithrombine et inhibe la formation de fibrine, l'activation des facteurs de coagulation V, VIII et XIII, l'activation de la protéine C et l'agrégation plaquettaire.

PIPORTIL L4 25 mg/ml et 100 mg/4 ml solutions injectables IM en ampoule, rupture de stock prévisible. VFEND 200 mg poudre pour solution pour perfusion IV, risque de rupture de stock.

David.

5


ASCOVIME

Ascovime Ascovime

Il était une fois une étudiante en 2ème année de pharma qui en lisant Le Comprimé découvre un projet humanitaire au Cameroun. L’aventure commence donc en 2ème année. Passe la 3ème année et la 4ème aussi et à nouveau un rendez-vous au Cameroun. Arrive ensuite la 5ème année, et là, les fameux stages hospitaliers. C’est ainsi qu’en 5ème année cette étudiante part faire le stage à l’hôpital central de Yaoundé au Cameroun. Là, le stage fut le plus formateur de tous. Par hasard, elle rencontre un médecin, le Docteur Georges Bwelle, chirurgien La salle d’attente et président de l’association Ascovime.

Elle pensait au début être inutile, pensant que l’équipe n’avait besoin que de médecins or, elle avait bien tord. Jeudi, 14 H, rendez-vous afin de préparer tout le matériel de la campagne. Préparation des médicaments et du matériel de chirurgie, le groupe électrogène, les tentes! et la bonne humeur. Vendredi, 14 H, nous attendons Georges pour le départ de la campagne, il achète encore les boîtes de médicaments manquantes! puis, c’est le départ. La première campagne se déroule dans un petit village à 70 km de la capitale, mais les suivantes étaient parfois à 12h de route ou plus. Le bus comprend de nombreux bénévoles de nationalités différentes, des médecins, des infirmiers et moi! représentante de la pharmacie. L’équipe est solidaire et très complémentaire. Vendredi, 18 H, nous arrivons. Les gens nous attendent, ils sont nombreux. Je mets en place la pharmacie, une table pour disposer nos références, nos réserves sous la table. A coté, les postes de consultations s’organisent. Après un mot d’ouverture, la campagne commence. Les patients suivent un circuit précis. Ils vont à la consultation selon l’ordre d’arrivée avec une La pharmacie ordonnance portant leur nom. Ils assistent ensuite à la consultation et exposent tous leurs problèmes. Ces problèmes sont variés et nombreux.

A peine rencontré, elle part pour la prochaine campagne de santé le week-end et fera de même les week-ends suivants. C’est le début de son aventure avec Ascovime qui continue toujours. Ascovime est une association camerounaise, possédant désormais avec son réseau de bénévoles un siège à Paris et Bruxelles. Le but d'Ascovime est de faciliter l'accès à la santé et à l'éducation dans les zones rurales d'Afrique et plus particulièrement du Cameroun. Régulièrement, l'hôpital itinérant d'Ascovime s'arrête dans un village enclavé pour effectuer des interventions médicales et distribuer à la population locale médicaments et matériels scolaires. Flexible et réactive, l'association effectue en moyenne vingt campagnes humanitaires par an.

6


ASCOVIME Si des examens de gouttes épaisses ou analyses de selles sont nécessaires, les patients sont dirigés vers le poste labo. Ensuite ils viennent chercher leurs traitements à la pharmacie. Les cas nécessitant des chirurgies (actes pouvant être réalisés par anesthésie locale) sont rappelés pour être opérés la nuit. Vendredi minuit, une petite collation puis un petit repos. Opération d’une hernie scrotale

Samedi 8 H, on se remet au travail, les consultations reprennent.

En tant que pharmacien, il est possible pour moi d’assister aux opérations (il n’y a aucune obligation). J’y suis donc allée, sans aucune idée si j’allais tomber dans les pommes à la vue du sang et finalement, je ne me suis même pas posée la question. J’y suis allée, en observation. Puis, au fil des campagnes, les chirurgiens m’ont proposé de les assister par de petits gestes. Une très bonne expérience. Les opérations se déroulent toute la nuit selon les cas à opérer. Dimanche 9 H, fin des opérations.

Poste de consultation

Dimanche 12 H, retour vers Yaoundé. Dimanche 18 H, on se dit que le week-end était enrichissant, que l’on a pu aider par nos compétences et étendre notre curiosité aux autres domaines médicaux. Et surtout que plus de 800 patients ont pu bénéficier de soins ce week-end là.

Samedi 17 H, les consultations s’interrompent. C’est le début des opérations. Deux à trois postes sont mis en place, les opérations sont des lipomes, des hernies pour les plus courants, d’autres actes se font également.

Pour toutes questions, consultez le site www.ascovime.fr/ ou vous pouvez me contacter via Le Comprimé.

Délivrance à la pharmacie

Emilie Antoine.

Lorsque cela est possible, les dentistes et ophtalmologues se joignent aux campagnes.

7


TROMBINOPROF

Trombinoprof Trombinoprof NOM: Urbain Prénom: Aurélie Signe astrologique : Taureau

Recherche !

Je me définit comme un enseignant :

! Je ne me définis pas, JE SUIS ! ! Cool. Très cool! Trop cool! " Qui essaie tant bien que mal de faire son Sa devise : « Oublie que job (en espérant faire du mieux possible) ! Pour plus d’information voir dictionnaire t’as aucune ! Chercheur (où est la salle ? où sont les chance, vas-y étudiants ? où sont les polys ?) fonce ! Sur un malentendu L’étudiant pour moi est: ça peut ! Là pour écouter ce que je dis, faire ce que marcher » je dis, croire ce que je dis, apprendre ce que je dis (Jean-Claude ! Un bon cobaye, héhéhéhé! Dusse). " Comme Gizmo le mogwaï : petit animal S’applique sympathique en général sauf de 14h à 16h notamment pendant le TP/TD où il se transforme en dans le Gremlins! (Ne surtout pas lui donner une bière domaine de la après midi ! Ne pas le laisser seul avec une pissette d’eau !) * ! mon pire cauchemar, il y en a partout, ils envahissent même mon labo !

Aime : la vie en Grèce, les * Heureusement bonbons-qui-piquent, mes amis, mon job, Gremlins ! les tartes flambées au Munster de la k’fet, et beaucoup d’autres choses… Si j’étais : N’aime pas : prendre l’avion (mais j’aime voyager, dommage), la bière.

que

j’adore

les

un instrument de TP :

! une spatule, pour pouvoir toucher à tout Son cursus universitaire : Licence de " une balance parce que je suis souvent à Biochimie à Reims, Maîtrise de la masse (* spectrométrie de masse) Physiologie Végétale à Montpellier, DEA ! un filtre Büchner, parce que j’aime la Sciences des Agroressources à Toulouse, sélection Thèse de Phytochimie à Marseille, Doctorat de Pharmacognosie à Genève, un lieu de la fac : Post-doc à Genève puis Athènes " ! ! !

Ses supers potes à la fac : Mes compagnons de pause café : Veronika C., Cyril A., Patrick W., Emmanuel B., etc.

8

la k’fet une salle de TP la bibliothèque le RU


TROMBINOPROF un médicament : ! un antalgique ! un antiémétique " un antidépresseur d’accoutumance ! un anti-diarrhéique

*

avec

NOM : Boutant Prénom : Emmanuel Signe astrologique : Verseau

risque

Ma devise : Eat an apple a day, keeps the doctor away.

une qualité : " " " "

ponctuelle ambitieuse débrouillarde philosophe

J’aime : la cuisine Thaï, la Côte Basque, Banksy, la tarte aux myrtilles de chez XXX, les muffins et une bonne Kilkenny.

un défaut : ! ! ! ! "

Je n’aime pas : le dentiste, le correcteur automatique de mon iPhone, la tarte aux myrtilles de chez YYY (pour plus d’info voir l’équipe de Comprimé, on garde nos bons plans) et Aurélie qui joue mieux de la gratte que moi !

autoritaire bavarde envahissante impatiente Un défaut ? Quel défaut ?

Mon cursus universitaire : DUT génie biologique (UHA Colmar), Licence de Biologie, Maîtrise de Biochimie et Doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire (Dpt Virologie IBMP Strasbourg), Post-Doc à EMBL à Heidelberg puis au LRI à Londres

Quand j'étais étudiant, j'étais plutôt : ! ! ! "

polarde fêtarde angoissée passionnée

Mes supers potes à la fac : je suis un petit NDLR : Les infos très importantes à retenir pour nouveau… mais de bonnes affinités se sont toi étudiant : n’oublie pas, même si tu crois que créées ! Mme Urbain se trompe, c’est que TU te trompes ! Je me définis comme un enseignant : Mme Urbain n’a jamais tort puisqu’elle n’a pas de défaut. Elle est incorruptible puisqu’elle n’aime pas ! Je ne me définis pas, JE SUIS ! la bière (essaie autre chose). Si tu rends tes " Cool. Très cool! Trop cool! rapports en retard, nous n’avons pas de tuyaux ! Qui essaie tant bien que mal de faire son pour toi (vraiment désolés, on a fait ce qu’on a pu) job ou peut être qu’un guide de voyage ferait l’affaire. ! Pour plus d’informations voir dictionnaire ! Chercheur (Où est la salle ? Où sont les étudiants ? Où sont les polys ?)

9


TROMBINOPROF Pour moi, l’étudiant est :

une qualité :

! Là pour écouter ce que je dis, faire ce que je dis, croire ce que je dis, apprendre ce que je dis ! un bon cobaye, héhéhéhé! ! comme Gizmo le mogwaï : petit animal sympathique en général, sauf de 14h à 16h pendant le TP/TD où il se transforme en Gremlins! (Ne surtout pas lui donner une bière après midi ! Ne pas le laisser seul avec une pissette d’eau !) ! mon pire cauchemar, il y en a partout, ils envahissent même mon labo ! " une personne qui se demande toujours comment on utilise la formule CiVi=CfVf ou la règle de 3 avec comme excuse « on a choisi pharma, pas des études de mathématiques ». De plus, il est vraiment partout : du tram aux sorties week-end…

! ! ! "

un défaut : ! autoritaire ! bavard ! envahissant ! impatient " vous pensez bien que je ne vais pas le dévoiler si facilement… tout se monnaie dans ce monde (NDLR : nous enquêterons pour vous) Quand j'étais étudiant, j'étais plutôt : ! " ! !

Si j’étais : un instrument de TP : ! une spatule, pour pouvoir toucher à tout ! une balance parce que je suis souvent à la masse ! un filtre Büchner, parce que j’aime la sélection " le scalpel : pour son côté Dexter : « Viens petit embryon, que je m’occupe de toi ! » un lieu de la fac : " ! ! !

la k’fet une salle de TP la bibliothèque le RU

polard fêtard angoissé passionné

NDLR : les infos très importantes à retenir pour toi étudiant : si tu es en retard pour un compte rendu de TP il faut le rapporter avec un muffin choco/banane vers 9h ainsi qu’un bon café et peut être que tu n’auras pas 0. Pour passer un bon TP, revois les produits en croix, les dilutions, etc! En gros, revois ton programme de maths de collège. Et si après une semaine de TP on te retrouve écorché vif, on trouvera rapidement le coupable! Il est comme Dexter : il a deux personnalités, aime les scalpels mais n’aime pas le dentiste !

un médicament : ! ! " !

ponctuel ambitieux débrouillard philosophe

un antalgique un antiémétique un antidépresseur un anti-diarrhéique

10


TROMBINOPROF ! un filtre Büchner, parce que j’aime la NOM: Lehmann Prénom: Maxime sélection Signe astrologique : sans intérêt ! un lieu de la fac :

Aime : le SOLEIL !

! " ! !

N’aime pas : le BROUILLARD !

la k’fet une salle de TP la bibliothèque le RU

un médicament : Son cursus universitaire : Doctorat en Biochimie-Microbiologie en 1994 à Marseille puis 3 ans au Canada à Montréal. MCU en Biologie Cellulaire en 1998 à Marseille. Professeur en Biologie cellulaire à la faculté de pharmacie de Strasbourg depuis septembre 2011.

" ! ! !

une qualité : ! ! ! "

Je me définit comme un enseignant : ! Je ne me définis pas, JE SUIS ! " Cool. Très cool! Trop cool! ! Qui essaie tant bien que mal de faire son job ! Pour plus d’information voir dictionnaire ! Chercheur (où est la salle ? où sont les étudiants ? où sont les polys ?)

Si j’étais : un instrument de TP :

ponctuel ambitieux débrouillard philosophe

un défaut : ! " ! !

L’étudiant pour moi est: ! Là pour écouter ce que je dis, faire ce que je dis, croire ce que je dis, apprendre ce que je dis ! Un bon cobaye, héhéhéhé! " Comme Gizmo le mogwaï : petit animal sympathique en général sauf de 14h à 16h pendant le TP/TD où il se transforme en Gremlins! (Ne surtout pas lui donner une bière après midi ! Ne pas le laisser seul avec une pissette d’eau !) ! mon pire cauchemar, il y en a partout, ils envahissent même mon labo !

un antalgique un antiémétique un antidépresseur un anti-diarrhéique

autoritaire bavard envahissant impatient

Quand j'étais étudiant, j'étais plutôt : ! " ! !

polard fêtard angoissé passionné

NDLR : à noter que c’est un marseillais dans l’âme donc la négociation se fait par le biais du pastis. D’ailleurs l’alcool n’a pas plus d’effets sur lui, il restera cooooool et bavard. Grand philosophe dans l’âme quand il s’agit de parler cellule. La rédaction pense que sa queue de cheval version samouraï confirme l’aspect zen et philosophe.

" une spatule, pour pouvoir toucher à tout ! une balance parce que je suis souvent à la masse

11

Mis en forme par Hélène et Maxime.


LA PHARMACOPEE DE L’EGYPTE ANTIQUE

pharmacopéededel’Egypte l’Egypte LaLapharmacopée Antique Antique Les Plantes Médicinales

En voici quelques exemples :

La pharmacopée égyptienne a pu être étudiée grâce à plusieurs sources documentaires différentes : le papyrus d’Ebers (Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d’Amenhotep Ier, 700 substances), le papyrus d’Edwin Smith (Nouvel Empire, XVIe-XVIIe dynastie), le papyrus de Hearst (Nouvel Empire, XVIIIe dynastie), des ostraca médicaux, des stèles, et des représentations sur les temples et les tombes. On peut classer les substances médicinales en trois catégories distinctes : les substances minérales (natron, ocre jaune!), les substances du règne animal (miel, lait d’ânesse...) et les substances du règne végétal. En ce qui concerne le règne végétal, les Égyptiens connaissaient déjà l’efficacité de plantes médicinales utilisées dans la phytothérapie actuelle. On y trouve entre autres le pavot, l’ail, l’oignon, l’aloe vera, la cannelle, le cumin, la mandragore, la menthe poivrée, le sésame, le thym, le ricin, et la vigne. On y trouve aussi des plantes peu communes dans la phytothérapie occidentale.

Sapin de Cicilie, Abie cilicica (Ant & Kotschy) Carr. La résine était utilisée comme antiseptique lors de la momification et dans une préparation pour faciliter la naissance. L’huile était utilisée en usage externe pour la pousse des cheveux et en application lors d’œdèmes. Acacia du Nil, Acacia nilotica Desf. Les feuilles étaient utilisées par voie orale comme vermifuge. Elles étaient aussi utilisées en application externe pour ses effets astringents. Les fleurs en masque étaient employées pour traiter la gale. Papyrus du Nil, Cyperuspapyrus L. Les cendres de la plante étaient utilisées pour soigner le cancer, les yeux, les fistules, les tumeurs, et les blessures.

12


LA PHARMACOPEE DE L’EGYPTE ANTIQUE

Figuier sycomore, Ficus sycomorus L. Les feuilles étaient utilisées dans des remèdes par voie orale contre la constipation, et lors de fractures par application locale. Le fruit était utilisé comme laxatif et vermifuge par voie orale, contre les douleurs dentaires et les courbatures par voie locale. Enfin, le latex était utilisé en application contre les tumeurs. Palmier doum d’Égypte, Hyphaene thebaica L. Le fruit était utilisé pour guérir les maux d’estomac et la fièvre.

Tamaris du Nil, Tamarix nilotica Ehrenb. Le fruit était utilisé en application locale pour traiter les inflammations. La décoction du bois était utilisée contre les ulcères et la léprose. La décoction de l’écorce était utilisée par voie vaginale pour stopper les menstruations. Bibliographie : MANNICHE, Lise. An Ancient Egyptian Herbal. Cairo, The American University in Cairo Press, 2006, 184p PROJET ROSETTE. Dictionnaire rosette. Adresse URL: http://projetrosette.info/page.php?Id=599 WIKIPEDIA, Médecine dans l’Égypte Antique. Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_dans_l'Égypte_a ntique

Lotus bleu, Nymphaea caerulea Sav. La fleur était contenue dans une boisson sacrée, le soma. Elle était utilisée pour ses vertus relaxantes, apaisantes, et euphorisantes.

13

Claire Jung, http://www.facebook.com/EgypteAntique


BASLER FASNACHT

Basler Fasnacht Basler Fasnacht Le carnaval de Bâle dure 3 jours et 2 nuits, il débute par le Morgenstreich le lundi matin comme son nom l’indique. Cependant, les bâlois sont fourbes car le matin pour un carnaval devrait être vers 10h mais non, chez eux le matin est à 4h00, et être là bas à 4h00 est dur, mais le spectacle n’en est que plus magnifique ! Imaginez un peu, vous arrivez vers 3h30 en même temps que des carnavaliers qui ont encore leur masque dans une main et leur fifre ou tambour dans l’autre. Peu à peu, la foule arrive, tout le monde discute, s’amuse, les carnavaliers se préparent, mettent leur masque, retrouvent leur clique. Puis à quatre heures moins une, le silence se fait et à 4h00 toutes les lumières s’éteignent d’un coup, et la ville n’est plus éclairée que par des centaines de petites lanternes portées par les carnavaliers (chaque clique a une grande lanterne décorée d’un sujet d’actualité, local ou non, et chaque carnavalier en a une petite sur le dessus de son masque également décorée du sujet « traité ») ! Tout le monde se met en marche en jouant des airs militaires (dont auprès de ma blonde) et des airs bâlois. Tout bâlois qui se respecte y participe et quelque soit son âge. Il y a des enfants de 5-6 ans et des personnes âgées de 90 ans qui défilent. Parfois ce sont des familles entières qui défilent. Vers six heures, tout le monde se retrouve pour se réchauffer autour d’une Mehlsuppe (soupe à la farine) ou d’une tarte à l’oignon ou au fromage, le tout accompagné d’une bonne bière.

Même l’Hôtel des Trois Rois (renommé pour l’occasion Hôtel des Drei Waggis) ouvre ses portes à qui veut pour prendre une Mehlsuppe. Puis les carnavaliers repartent défiler ou jouer dans les petites rues. En début d’après-midi débute le cortège avec les chars et Guggenmusik. Depuis les chars, les Waggis (portant les masques traditionnels) lancent des oranges, des bonbons, des peluches, du mimosa et des roses. De temps en temps, quelques Waggis attrapent une personne dans la foule et lui renverse un sac d’un mètre de haut de confettis sur la tête, autant dire qu’après cela la personne est un confetti géant. Le soir, les chanteurs de Schnitzelbängg (textes sur le sujet choisi comme thème de la lanterne et en dialecte bâlois) passent dans les différents restaurants de la ville. Les chanteurs étant masqués, certains en profitent lorsqu’ils repèrent une personne qu’ils connaissent pour dire en public ses petits secrets. Le mardi est le jour des enfants. Cette fois, ce sont eux qui défilent, même les tous petits sont déguisés. Le soir, ce sont les groupes de Guggenmusik (fanfares déguisées) qui défilent et qui passent sur une estrade jouer un morceau afin d’être noté. C’est à celui qui jouera le plus faux tout en restant audible et reconnaissable. Les cliques jouent jusqu’au petit jour et continuent tout le mercredi à défiler dans la ville et ce, jusqu’à 4h du matin. J’oubliais ! Si vous voulez y aller l’an prochain, le carnaval aura lieu du 18 au 20 février 2013. N’oubliez pas d’y acheter et d’arborer la Blaggedde (insigne du carnaval de Bâle) qui permet en grande partie de le financer. Ah oui et le Waggis représente le paysan alsacien, avec ses gros sabots, ses cheveux ébouriffés et son nez rouge d’alcoolique.

14

Hélène.


7éme FORUM DES METIERS DU MEDICAMENT

Forumdes desMétiers Métiersdudu 7e7eForum Médicament Médicament Le vendredi 16 mars, le Comité des Etudiants en Pharmacie Industrielle (CEPhI), association étudiante de la faculté de pharmacie de Strasbourg, vous invite à la 7e édition du Forum des Métiers du Médicament ! Pour cet évènement exceptionnel, la fac se transformera en un lieu de rencontres privilégiées entre professionnels du monde du médicament et étudiants en pharmacie.

Octapharma, mais aussi des représentants de grandes écoles telles que l’IMIS à Lyon, l’ESC Dijon, l’IPIL à Lyon, l’ENSIC, les Mines d’Albi, etc. Nous aurons aussi la DEQM, l’Ecole de Management de Strasbourg, ainsi que le Crédit Mutuel des Professions de Santé (CMPS) et l’école Horizon. Et nous vous réservons quelques surprises ! Profitez de cette journée exceptionnelle pour vous informer auprès des professionnels, vous orienter, déposer des CV, profiter d’opportunités de stage ou d’emploi.

Des conférences pour tous les étudiants Tout au long de la journée, des conférences seront organisées pour les trois filières pharmaceutiques. Venez découvrir : - les métiers de l’industrie - la passion de la recherche - les essais cliniques - le façonnage et les génériques - les stratégies des entreprises - le modèle officinal (enseigne, indépendance, franchise, etc) - l’importance d’un adjoint en officine - les pratiques officinales dans différents pays d’Europe - l’internat : études, réalité, choix, etc. - le mystère autour de l’empoisonnement de Napoléon à l’arsenic. Venez apprécier la qualité de nos intervenants ! Et bien sûr il y aura la traditionnelle conférence des anciens de chaque filière !

Des tables rondes Elles permettront des discussions en effectif réduit, au plus près des professionnels, pour partager leurs connaissances du médicament. Sachez, chers étudiants affamés, que la Médicale de France vous offrira un petit déj’ gratuit. Et l’équipe du CEPhI vous invitera à un verre de l’amitié en fin de journée pour clôturer le Forum, qui, nous l’espérons, sera une réussite grâce à vous ! Cette journée est ouverte à tous. Chers étudiants, chers titulaires, chers pharmaciens, cette journée est faite pour vous ! Programme détaillé bientôt disponible sur le site du CEPhI : www.cephi.fr Rendez-vous le 16 mars !

Des rencontres privilégiées La faculté accueillera des exposants tels que le CFA LEEM Apprentissage, DIA Europe, les Laboratoires Boiron, Catalent, Servier,

15

L’équipe du CEPhI.


MONACO / ITINERAIRE D’UNE GRENADINE AU PAYS DU HOUBLON

Monaco : Itinéraire d’une Monaco : Itinéraire d’une Grenadine au pays du houblon Grenadine au pays du houblon Voilà bientôt 6 mois que je suis arrivée à Strasbourg. Je viens d’Espagne, plus précisément de la merveilleuse ville de Grenade sous le soleil d’Andalousie et sous la protection de l’Alhambra. Grenade est à la fois proche de la mer et de la Sierra Nevada. C’est une ville un peu plus petite que Strasbourg mais très estudiantine.

Je dois vous avouer que Strasbourg n’a pas été mon 1er choix. Je voulais aller en Angleterre mais malheureusement (heureusement ?) il n’y a pas de liens avec les facs anglaises, les systèmes sont trop différents. J’ai eu le choix entre plusieurs villes en France et en Italie et j’ai préféré Strasbourg, et maintenant je peux le dire, j’ai bien choisi ! Strasbourg est au centre de l’Europe, ce qui permet de visiter toute l’Europe par sauts de puce. J’ai déjà pu visiter depuis que je suis arrivée Paris, l’Autriche, Copenhague et surtout l’Alsace.

Malheureusement la vie n’est pas comme dans les films, où l’on peut voir des étudiants allant de bar à tapas en bar, il y a aussi la faculté.

Cependant, avant de pouvoir profiter de Strasbourg, j’ai eu quelques tracas administratifs. En arrivant, mon français n’était pas très fluide et régler les problèmes de sécu, de logement ce n’est pas si simple.

L’accès et l’organisation des cours sont différents d’ici. Le concours (la Les premiers cours ont été un « choc Selectividad) n’a pas lieu après la » linguistiquement parlant et il y a eu première année de fac, mais après le quelques conflits d’horaires, comme par bac. On passe un examen sur les exemple, j’avais des cours de 3e, 4e, matières scientifiques et, en fonction 5e, 6e année en même temps et de notre classement, on a accès aux n’ayant pas acquis le don d’ubiquité, ça différentes filières. Les études de a été un peu en free style. Et comme pharmacie durent 5 ans, et l’organisation de ces 5 les horaires de cours sont variables, il m’est arrivé années diffère d’une région à l’autre. quelque fois de ne pas arriver à la bonne heure au bon cours. J’ai aussi découvert ce que sont les TD, Nous avons 3h de cours par jour (nous pouvons et je trouve que c’est vraiment intéressant car on choisir les horaires : matin, midi ou soir) ainsi que peut vraiment parler avec le professeur de ce que des TP (il n’y a pas de TD). Dans ma fac, il n’y a nous n’avons pas compris. pas de filière à proprement parler, les cours sont orientés vers l’officine. Il est toutefois possible de J’ai aussi découvert les associations, elles sont faire une spécialité industrie. Si l’on souhaite faire particulièrement développées ici. J’ai pu participer de la recherche ou travailler dans un laboratoire, il aux différentes soirées, repas, BBQ organisés par faut aller voir le professeur qui y travaille pour l’amicale. Et de toutes les l’assister, c’est sur la base du volontariat car c’est soirées, la soirée qui m’a le en plus des cours. Nous pouvons faire un master plus marqué est celle du un moment de spécialité après avoir fini le cursus pharma. banquet, Pour passer le concours de l’internat, il faut faire un inoubliable. an de préparation dans une académie (c’est une Je suis très contente d’avoir pu venir ici, à école privée) Strasbourg. Et j’espère bien pouvoir en profiter Après 3 ans d’études, j’ai décidé de faire un petit jusqu’au bout. tour ailleurs pour découvrir de nouveaux horizons. Lara.

16


INTERVIEW DE MME NIEDERHOFFER ET MR CHATAIGNEAU

Interview de Mme Niederhoffer Interview de Mme Niederhoffer et Mr Chataigneau et Mr Chataigneau Mme Niederhoffer et M. Chataigneau, bonjour à vous deux et merci d’avoir accepté de nous recevoir.

Vous êtes tous deux maître de conférence à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, mais peu connus des étudiants. Pouvez-vous nous présenter tout d’abord votre parcours ?

T. Chataigneau. Je suis originaire du Poitou-Charentes (de Charente-Maritime, plus exactement). J’ai fait mes études supérieures à la Faculté des Sciences de Poitiers où j’ai fait un DEA et une thèse en Physio-Pharmacologie. Suite à ça, j’ai fait 7 ans de post-doc dont un an et demi à l’Institut de Recherche Servier à Suresnes. J’ai poursuivi par un post-doc dans le département de Pharmacologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Puis, je suis allé dans le département de Physiologie Cardiovasculaire de la J. W. Goethe-Universität à Francfort. Par la suite, je suis venu ici à la Faculté de Pharmacie, toujours en post-doc, en 2001. J’ai passé le concours de maître de conférences la même année que Nathalie (Mme Niederhoffer), en 2003. Globalement, j’ai beaucoup travaillé sur la thématique cardiovasculaire, jusqu’à maintenant, avec une forte connotation Electrophysiologie et Pharmacologie.

N. Niederhoffer. Lorsque j’étais au collège, j’ai fait un stage dans une officine, ce qui m’a permis de m’orienter vers la pharmacie et plus particulièrement vers la recherche pharmaceutique. Par la suite j’ai fait un bac de science, puis un BTS en 2 ans car je ne souhaitais pas faire d’études longues. Puis durant mon BTS, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas travailler dans un laboratoire d’analyse. Donc je me suis inscrite à la fac pour faire une licence, suivie d’une maîtrise, puis un DEA en pharmacologie (à l’époque les masters n’existaient Vous vous êtes donc rencontrés pour le pas encore) et une thèse toujours en poste de maître de conférences ? pharmacologie. Au bout du compte, j’ai finalement fait des N. Niederhoffer. On s’est rencontrés quand on études tout aussi longues, puisque j’ai continué par a postulé pour les postes de maître de un post doc durant 5 ans et demi en Allemagne. conférences en 2003. Il y avait 2 postes à pourvoir, J’ai été recrutée à la Faculté de Pharmacie de mais nous étions plusieurs candidats. Etant donné que nous avions postulé pour le Strasbourg pour un poste d’ATER (NDLR : attaché temporaire d’enseignement et de recherche) en même poste, on était un peu en concurrence mais 2002 et je suis devenue maître de conférences en sans se connaître vraiment. On a commencé à bosser ensemble et à mieux pharmacologie en 2003. se connaître après avoir été recrutés en 2003.

17


INTERVIEW DE MME NIEDERHOFFER ET MR CHATAIGNEAU

Aujourd’hui, M. Chataigneau, vous intervenez dans le master de pharmacologie en 4e année!

Sur quoi portent vos recherches ?

N. Niederhoffer. Durant ma thèse, j’ai travaillé dans le domaine des pathologies T. Chataigneau. Oui j’enseigne dans le Master cardiovasculaires. Puis en post-doc je me suis plus Pharmacologie qui est dirigé par le Pr. V orientée vers l’effet du système nerveux central dans la régulation cardiovasculaire. Schini-Kerth. Et j’ai étudié plus particulièrement les effets des Je suis aussi responsable de l’UE de Pharmacologie Expérimentale et Méthodologie du cannabinoïdes sur le système nerveux central et Travail de Recherche dans ce Master. J’y fais des leur impact sur la fonction respiratoire et cours, des TP (avec Nathalie) et aussi un peu de cardiovasculaire. Au laboratoire du Pr Bousquet, je travaille aussi TD. dans ce domaine, car notre thématique de J’enseigne également dans le cursus de s’intéresse à la régulation Pharmacie, de la 2e à la 6e année, sous forme de recherche TP, de TD et de tutorats, principalement. On fait cardiovasculaire et métabolique par le système autonome sympathique et des TP en 3e année (dont les TP intégrés), mais nerveux parasympathique. aussi en 2e année temporairement. Je fais également cours, en 4e et 5e année notamment, lors des enseignements des M. Chataigneau, vous avez rédigé de pathologies du système nerveux central (SNC).

nombreuses publications sur le vin rouge. Pourquoi cela ?

T. Chataigneau. Dans l’équipe du Pr. V. Schini-Kerth, une des thématiques principales est la caractérisation des effets des polyphénols dans différentes sources. On a beaucoup travaillé, effectivement, sur les polyphénols du vin rouge mais on travaille aussi sur d’autres sources. L’intérêt des effets des polyphénols est qu’ils ont des effets caractéristiques sur les cellules endothéliales. Ce qui Mme Niederhoffer, vous avez un poste à me plaît, plus particulièrement, c’est la la faculté de pharmacie, mais vous avez fonction endothéliale, la aussi un bureau à la fac de médecine! capacité de ces cellules à N. Niederhoffer. En effet, je suis rattachée pour réguler leur environnement ma recherche à ainsi que les interactions myo-endothéliales. Dans un laboratoire à la ce cadre là, les polyphénols ont des effets assez faculté de remarquables ; ils stimulent une voie de médecine dirigé signalisation qui est la même que la voie par le Professeur physiologique des forces de cisaillement du flux sanguin. Bousquet. Je partage mon Ces voies se sont révélées passionnantes à temps entre les deux établissements, ce qui complique un peu caractériser du point de vue pharmacologique. mon emploi du temps, mais cela me permet de L’équipe a été très productive sur le sujet et nos mettre une distance entre l’activité d’enseignement travaux ont permis de mieux comprendre les effets des polyphénols sur la cellule endothéliale. et l’activité de recherche.

18


INTERVIEW DE MME NIEDERHOFFER ET MR CHATAIGNEAU

M. Chataigneau, vous proposez un stage pour les 5e année sur le baobab. Pourquoi ce choix ? T. Chataigneau. Le baobab est une source assez riche de polyphénols et pour lequel il y a des utilisations traditionnelles africaines, notamment comme anti-inflammatoire, mais aucune recherche n’a encore été réalisée sur la fonction endothéliale. Ce qui m’intéressait, c’était de savoir s’il y avait des effets de ces extraits de baobab sur la fonction endothéliale. La réponse est oui et c’est la même voie de signalisation qui est quasiment commune à tous les extraits qui contiennent en grande concentration des polyphénols.

La réforme de la PACES a-t-elle engendré la suppression des TP de pharmacologie de 3e année ? N. Niederhoffer. Cette année, les TP de pharmaco qui étaient avant en 3e année sont passés en 2e année et vont certainement repasser en 3e année. On a fait marche arrière, parce qu’on s’est rendu compte que l’enseignement de pharmacologie de 2e année était vraiment trop dense et les étudiants n’avaient pas le temps d’assimiler. Les TP ont donc été plus compliqués pour nous et pour les étudiants cette année, en 2e année. Monsieur Gies a demandé à ce que la 2e partie du cours de pharmaco reste en 3e année et il a demandé à ce que les TP reviennent en 3e année. Finalement, l’enseignement de pharmacologie reviendra à ce qu’il était : une partie de base en 2e année puis on passe à de la pharmacologie plus intégrée avec les neurotransmissions, les TP en 3e année et les tutorats avec les exposés au 2e semestre de la 3e année.

Ces derniers seront encore plus associés à la physiologie qu’auparavant. On va aussi essayer de cibler les sujets en fonction des orientations des étudiants, c’est-à dire que pour les étudiants en industrie, on aura des sujets plutôt sur des cibles en recherche et pour les officinaux des cibles qui existent déjà.

Que pensez-vous des débouchés dans le domaine de la pharmacologie ? N. Niederhoffer. De toute façon, dans le domaine de la pharmacologie ou dans un autre domaine, un pharmacien n’aura aucun problème à trouver un poste. Pour les scientifiques en master, je pense qu’il y a encore pas mal de débouchés même si pour l’instant nous n’avons pas encore beaucoup de retours des anciens étudiants en master. T. Chataigneau. Pour les pharmaciens, ce qui est bien, c’est qu’en plus de leur diplôme de pharmacien, les étudiants en filière industrie possèdent un master. Ceci est un atout indéniable. N. Niederhoffer. L’industrie pharmaceutique étant en crise, les métiers de l’industrie vont également évoluer. Il y a certains métiers qui vont être amenés à disparaître. Je ne me fais pas de souci pour le pharmacien, ni pour le master car cela lui ouvre des horizons de toute manière. La pharmacologie est à la base de la compréhension du fonctionnement d’un médicament ou un principe actif. Ça me paraît essentiel quand on travaille dans le métier du médicament.

19


INTERVIEW DE MME NIEDERHOFFER ET MR CHATAIGNEAU

Avez-vous une question à poser aux Pour finir êtes-vous déjà allés au étudiants ? banquet ? N. Niederhoffer. On serait assez curieux de savoir comment sont ressentis les enseignements. Il y a deux ans, j’ai fait évaluer les TP, j’ai inséré un questionnaire dans le polycopié et j’ai mis une boîte au fond de la salle pour que les étudiants puissent y glisser leurs réponses de manière anonyme. La moitié m’ont répondu donc ça m’a permis d’avoir une idée.

N. Niederhoffer. J’y suis déjà allée, il y a quelques années, les étudiants et les enseignants d’ailleurs se lâchent, c’est sympa. Mais on s’est dit qu’on devrait y aller ensemble avec nos collègues parce que tout seul ce n’est pas très drôle. La difficulté c’est de gérer les enfants... Un jour il faudra quand même qu’on y arrive...

T. Chataigneau. Je n’y suis jamais allé, c’est C’était plutôt positif, sauf qu’à l’époque on avait une lacune en tant qu’enseignant chercheur à la encore un vieux système donc on s’est fait critiquer faculté de pharmacie. Peut-être qu’un jour, je pour la vétusté de l’ordinateur, c’est ainsi grâce à remédierai à cela. ce questionnaire qu’un investissement pédagogique a été accepté et nous avons maintenant un nouveau système. Merci de nous avoir accordé votre temps Mais ce que je trouve frustrant dans notre afin de réaliser cette interview. métier, c’est qu’on n’a pratiquement jamais de retour, sauf lorsque vous êtes mécontents. C’est pour ça que ces derniers temps, je me suis assez investie dans la démarche d’évaluation des formations. T. Chataigneau. En effet, il serait bien d’avoir un retour des étudiants pour savoir dans quelle mesure et comment on pourrait améliorer l’enseignement. On souhaiterait également savoir s’il y a des choses qu’ils aimeraient voir traitées d’une façon différente. Il y a des pistes qui pourraient être intéressantes et cela fait partie du dialogue à développer entre les enseignants et les étudiants.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ? N. Niederhoffer. Bossez votre pharmaco ! Profitez de votre vie étudiante, les deux sont jouables. T. Chataigneau. Il faut qu’ils arrivent à faire ce qui leur plaît dans la vie ; c’est, à mon sens, un des secrets du bonheur.

20


RECETTES DE CARNAVALS DU MONDE

RecettesdedeCarnaval Carnavals Recettes du du Monde Monde Au Carnaval de Venise, on déguste les fritoles.

Les beignets sont prêts lorsqu'ils sont dorés sur les deux côtés. Les sortir de l'huile avec une écumoire, les laisser égoutter et les servir saupoudrés de sucre vanillé.

Au Carnaval de Rio, on trouve des Bolinhos de Chuva, dont voici la recette :

Pour les personnes) :

préparer,

il

faudra

(pour

4

- 50g de raisins de Corinthe, - 200g de farine de blé, - une pincée de sel, - 60g de sucre, - 1 oeuf, - 10g de levure fraîche, - 20cl de lait, - huile d'arachide - 50g de sucre vanillé, - grappa ou liqueur d'anis selon les envies !

Préparation de la recette : Bolinhos de chuva (Brésil) ou Biscuits au sucre Ingrédients (3 Portions) :

Faire d'abord macérer les raisins dans de l'eau tiède. Mettre la farine passée au tamis dans un saladier, ajouter une pincée de sel, le sucre, l'oeuf ainsi que les raisins qui auront été essuyés. Laisser imbiber un bon quart d'heure dans de la grappa ou de la liqueur d'anis. Ensuite, les passer dans la farine.

- 200 g de farine de blé - 15 cl de lait - 2 œufs moyens - 1 cuillère à café de levure en poudre - 10 cl d’huile de tournesol - 180 g de sucre - 1 cuillère de cannelle en poudre

Faire dissoudre la levure dans la moitié de lait et Dans un plat, battre la farine avec les œufs, le ajouter les autres ingrédients. Pétrir pour obtenir lait et la levure pour faire une pâte. une pâte bien lisse en incorporant le reste du lait Faire des petits biscuits. Chauffer l’huile dans une casserole moyenne. petit à petit. Faire frire les biscuits à feu doux. Enfin, saupoudrer les biscuits frits de sucre et Laisser reposer une heure à température ambiante. Puis faire chauffer l’huile. Prélever des de cannelle. cuillerées de pâte et les faire cuire une à une.

21


RECETTES DE CARNAVALS DU MONDE Et en Alsace, que serait un carnaval - Egoutter sur un papier absorbant, laisser sans ses beignets, aussi appelés refroidir quelques instants avant de Fasenachtkiechle ou Merveilles saupoudrer de sucre glace. d’Alsace ?

Et voilà, quelque soit votre recette préférée, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter! Un bon appétit =)

Voici la recette : Ingrédients -

250 g de farine 50 g de sucre 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 2 oeufs 50 g de beurre fondu un zeste de citron ½ verre de lait du sucre glace

Préparation - Mélanger farine, sucre, levure, 1 pincée de sel - Ajouter les oeufs, le beurre fondu, le zeste de citron, travailler le tout - Si la pâte est trop épaisse, délayer avec un peu de lait froid (1/2 verre environ) jusqu'à obtention d'une consistance de pâte à tarte. - Couvrir avec un torchon et laisser reposer 1 h au frais. Abaisser sur un plan de travail légèrement fariné sur 5 mm d'épaisseur. - Découper des bandes de pâte de 3,5 à 4 cm de large, faire des losanges à l'aide de la roulette puis une fente au milieu. Cuisson - Plonger les beignets dans la friture chaude, les retourner dès que le premier côté est doré.

22

Recettes proposées par Marine et Pauline.


SORTIE RAQUETTES

Sortie raquettes Sortie raquette Envie d’évasion et d’air pur ? Le Comprimé a testé pour la vous la sortie raquette à neige proposé par le SUAPS.

Nous vous conseillons quand même de vous inscrire très tôt car même une heure après l’ouverture des inscriptions il ne restait plus que 4 places.

Vous ne rêvez pas, Le Vendredi 10 février 21h30, Comprimé a remis son préparation du matos costume d’enquêteur. La rédaction a infiltré les hauts La sortie raquette exige un lieux de SUAPS pour mener minium de matériel de survie son enquête sur les sorties (sandwich, thermos, dernier qu’il propose. L’équipe du numéro du comprimé) mais Comprimé a en effet bravé cela est stipulé sur la fiche de les éléments : froid, vent, présentation de la sortie. Nous faim, soif, fatigue et réveil à 6h un samedi pour nous sommes quand même équipés de gros pull, finalement répondre à la question que nous gants (quelle idée d’y aller par -15°C) ! nous sommes posés : « Que valent les sorties proposées par le SUAPS ? » Samedi 11 février 8h01, départ de l’esplanade Jeudi 9 février 9h02, ouverture des inscriptions Soirée et réveil difficile ce jeudi, mais nous savons que l’ouverture des inscriptions commence dans quelques minutes et que seuls les 14 premiers heureux élus auront la chance d’avoir une place dans la SUAPS mobile direction les Hautes Vosges. Jeudi 9 février 9h07, panique internet ne marche pas

Non, non, nous ne nous sommes pas dégonflés par le -20°C annoncé dans les Hautes Vosges, lieu de notre expédition. Après nous avoir fourni les raquettes et les chaussures de marche si besoin, nous nous installons dans la suaps mobile, ce qui nous permet de faire connaissance avec les autres aventuriers du samedi matin. Nous avons quand même noté qu’une partie du groupe est composé d’habitués, et ça nous allons nous en apercevoir dès les premiers kilomètres.

Alerte générale, internet a décidé de ne pas fonctionner ce matin, adieu l’inscription facile et rapide sur le net. Deux solutions capitales s’offrent à moi, courir jusqu’à l’esplanade et m’inscrire ou me recoucher. Evidement pour vous chers lecteurs, je me suis recouché motivé, habillé, et j’ai foncé jusqu’au suaps à l’esplanade.

Samedi 11 février 10h00, c’est parti !!!

Après quelques explications du guide sur l’installation des raquettes et le réglage des bâtons de marche, le départ est lancé direction le sommet de la montagne. Nous conseillons quand même de bien écouter les Jeudi 9 février 10h15, inscription validée explications sur la mise en place des raquettes au lieu L’inscription est enfin validée, même si la d’aller aux toilettes, ça vous personne à l’accueil n’était pas trop au courant des évitera quelques chutes, croyez-en mon procédures pour valider l’inscription. Bonne nouvelle quand même, la sortie ne coûte expérience! que 8,50 € et cela inclut le guide, la location des raquettes et le transport.

23


SORTIE RAQUETTES Samedi 11 février 11h45, mais ça s’arrête jamais de monter !?! Après plus d’une heure de monté, nous comprenons pourquoi notre indice de Ruffier était si mauvais en TP, Mr Boucher nous aurait-il dit la vérité sur notre état physique ? C’est avec le souffle court que nous peinons à rattraper les autres, mais des paysages magnifiques nous donnent la force et le courage de continuer à avancer, à moins que ça ne soit que parce que la pause midi se rapproche.

Après quelques minutes de descente et d’explications du guide sur les différentes montagnes et chalets perdus dans le massif, nous arrivons à l’auberge où le car nous attend. Je tiens à le dire dans cet article, je n’ai jamais autant apprécié un vin chaud de ma vie ! Samedi 11 février 18h00, de retour à strass ! Le trajet du retour s’est effectué dans un silence absolu, il faut dire que tous le monde s’était endormi, même le guide ! Bref, nous avons passé une bonne journée, nos yeux et nos jambes s’en souviendront longtemps ! Bilan de l’enquête : La sortie raquette est une sortie sympa, idéale pour les personnes voulant faire autre chose que de la luge ou du ski et surtout pour les personnes voulant s’aérer les poumons avec de l’air plus pur que celui de strass. Nous noterons quand même qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un bon niveau sportif, mais qu’il convient d’avoir un minimum d’endurance pour pouvoir suivre le groupe. D’après le guide nous avons marché environ une dizaine de kilomètres et monté l’équivalent de 800m.

Samedi 11 février 12h45, à table

Après presque 4h de marche nous arrivons enfin au refuge situé au sommet au massif du Bref si vous voulez tester la sortie, n’hésitez Brézouard. Je supprime tout de suite les fausses pas, elle a lieu tout les samedis de décembre rumeurs, le refuge n’est pas équipé de jacuzzi, ni jusqu’à fin mars. de masseuse, comme j’ai pu le voir lors de mon hallucination provoquée par la faim. Nous avons tout de même été surpris de trouver d’autres traces de civilisation que notre groupe dans le refuge. Ces personnes étaient tout de même équipées d’un assortiment de grillades, mais je censure le reste de la description, manger mon sandwich congelé à côté de personnes mangeant des merguez était peut-être l’étape la plus éprouvante de la sortie! Samedi 11 février 15h45, arrivé à l’auberge ! La fin de la sortie se fait sentir non pas par le nombre d’ampoules au pied mais par l’odeur du vin chaud émanant de l’auberge en bas de la vallée (oui j’ai un odorat très développé pour ce genre de boisson).

24

Geoffrey.


ENIGME

Enigme Enigme Cette énigme a été posée par Albert Einstein au début du siècle dernier. Aujourd’hui Le Comprimé l’a revisité tout spécialement pour vous. Selon Einstein 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous partie des 2% qui en sont capables ? L’équipe du Comprimé vous souhaite beaucoup de courage et surtout, N’ABANDONNEZ PAS ! Cinq étudiants en pharmacie sont en stage en officine dans la capitale, ils se retrouvent dans le même quartier dans lequel il y a cinq pharmacies de couleurs différentes. Ils viennent des quatre coins de la France, ils ont tous une boisson fétiche (normal ils sont en pharma !), un profil particulier et une spécialité que leurs pharmaciens vont leur demander de vendre en priorité. La question : Qui est le polard ?

5. Le stagiaire de la pharmacie verte boit du porto. 6. L’étudiant qui doit vendre de l’aspirine est le carabin. 7. Le stagiaire de la pharmacie jaune doit vendre des dolipranes. 8. Le stagiaire qui travaille dans la pharmacie du centre boit du ricard. 9. L’étudiant belge travaille dans la première pharmacie. 10. L'étudiant qui doit vendre de la morphine est dans la pharmacie qui se situe à coté de celle du carré. 11. Le faluchard est dans la pharmacie à côté de celui qui doit vendre des dolipranes. 12. L’étudiant qui doit vendre du guronsan boit de la vodka. 13. Le Niçois doit vendre du lopéramide. 14. Le Belge officie juste à côté de la pharmacie bleue. 15. L'étudiant qui doit vendre de la morphine est dans une pharmacie voisine à celle de l’étudiant qui aime le vin blanc.

2. Le Nancéen a eu sa PAES directement, c’est le bizuth. 3. Le Strasbourgeois boit de la bière (surtout à la K’Fet !). 4. La pharmacie verte est à gauche de la pharmacie blanche.

25

Réponse :

1. Le Parisien fait son stage dans la pharmacie rouge.

C’est le niçois qui est le polard ! Pharmacie 1 : jaune, belge, vin blanc, doliprane, carré Pharmacie 2 : bleu, strasbourgeois, bière, morphine, faluchard Pharmacie 3 : rouge, parisien, ricard, aspirine, carabin Pharmacie 4 : verte, niçois, porto, lopéramide, polard Pharmacie 5 : blanc, nancéens, vodka, guronsan, bizuth

Les indices :


LABYRINTHE

Labyrinthe Labyrinthe Marre des cours? Tu t'ennuies dans tes W.C.? Viens faire les jeux du Comprimé!

r ouve retr à i o in e m chem Aid n mo

26


COCKTAIL

Cocktail Cocktail Vous avez aimé les cocktails des numéros précédents? Vous allez encore plus les aimer ceux-là, testés et approuvés par nos papilles gustatives affûtées! Nous allons vous donner deux manières différentes de commencer en beauté une soirée réussie !

Dynamite shooter Ingrédients : - vodka - grenadine - une pincée de gingembre en poudre - Tabasco

Le sirop au cassis (réservé à l´adulte)

Il faut laisser macérer des piments dans l’alcool une dizaine de minutes. Ensuite, rajouter quelques gouttes de Tabasco !

Avis : un mélange détonnant pour commencer la soirée. Buvez le shooter d’un coup pour pas vous brûler la langue et ceux qui ont du cran en boiront un mètre !

Ingrédients : - 2 cL de rhum - 6 cL de liqueur de cassis - Fanta orange C´est très simple : il suffit de mélanger le tout dans l´ordre dans un verre à cocktail. Rajoutez-y des glaçons. Et, pour plus de sensation, buvez-le à la paille. Avis : parfait pour commencer une soirée en douceur, et avec goût. C’est à boire très frais, mais attention à l´effet «ça se boit comme du jus du fruit». Au moment de nos tests, certaines personnes n’ont pas fini la soirée.

27

Flo et Amandine.


BLAGUES

Blagues Blagues Un homme vient de passer des examens de santé à l'hôpital. Le médecin annonce au patient qu'il est gravement malade et qu'il va mourir. Le gars demande ce qu'il peut faire pour aller mieux. Le médecin lui répond : - Vous n'avez qu'à faire des bains de boue. - Pourquoi ? Ça va me guérir ? - Non, mais ça vous habituera à la terre.

Un vieux monsieur accepte, un peu à contrecœur, de prendre du Viagra® pour faire plaisir à sa femme. A peine sorti de la pharmacie, il ingurgite la pilule miracle et se retrouve avec une belle érection avant même d'être arrivé chez lui. Tout heureux de cette nouvelle raideur, il s'empresse d'en faire part à sa Un mec se pointe femme. chez le garagiste : Tous les deux se retrouvent vite fait dans la - Vous pouvez réparer chambre à coucher et le pépé montre son cierge ma roue ? droit comme un i. Mémé se déshabille sans - Bien sûr... Oh ! attendre, s'approche de l'engin à la fierté Comment avez-vous fait retrouvée, et là, comme un soufflé qui se dégonfle, pour crever cette roue Pépé perd tout son panache et se retrouve mou comme ça ? comme un vieil élastique. - J'ai roulé sur une bouteille. Le pépé n'a pas l'air surpris et dit à sa femme : - Vous ne l'aviez pas vue ? - Tu vois, je te l'avais dit, même droguée, elle te - Non, le mec l'avait dans la poche. reconnaît !

- Maman, c’est vrai que la maison a brûlé ? - Oui, mon chéri. - Maman, c’est vrai que grand-mère a brûlé avec la maison ? - Oui, mon chéri. - Maman, pourquoi ça sent le caramel ? - Mon chéri, tu sais bien que grand-mère avait du diabète! - Ma chérie, tu veux des croissants pour le petit déjeuner ? - Ah oui ! - Combien en veux-tu ? - Ben, t’as qu’à m’en rapporter autant de fois qu’on a fait l’amour cette nuit ! Le jeune marié se rend à la boulangerie : - Bonjour, je voudrais 5 croissants s’il vous plaît! euh non, plutôt 4 croissants et un petit pain au chocolat !

Un type entre dans une pharmacie et demande des préservatifs, la vendeuse lui demande : - Vous voulez des 206, des 306, ou des 406 ? Le client demande alors : - Ah tiens ? C'est comme les bagnoles ? Bah alors donnez-moi des 4x4, c'est pour aller dans la merde !! Quel est le point commun entre un cunnilingus et un lapsus ?
 Une erreur de langue et vous êtes vite dans la merde... C'est une femme qui rentre à la maison et qui dit à son mari : - Tu te rends compte, chéri ? Je reviens de chez l'oculiste avec maman, il paraît qu'elle est presbyte ! - Ah ! C'est pas de chance, déjà qu'elle était casse-couilles !

28


BLAGUES Une femme entre dans une pharmacie et demande de l'arsenic... - Que comptez-vous en faire? lui demande le pharmacien - C'est pour tuer mon mari... - Quoi? Vous plaisantez! Je ne peux pas vous vendre de quoi commettre un meurtre! La femme ouvre alors son sac à main, et en sort une photo de son mari en train de coucher avec la femme du pharmacien... - Ah, évidement, lui dit ce dernier, si vous avez une ordonnance, c'est différent...

- Avez-vous des somnifères ? - Oui, oui, nous en avons. - Avez-vous des produits pour la mémoire ? - Oui... quelques-uns ! - Avez-vous des béquilles ? - Évidemment. - Avez-vous des couches pour adultes ? Mais certainement. - Avez-vous ... Enfin, Madame... nous sommes une pharmacie professionnelle. Nous avons tous les produits. Quel est votre problème ?

Une vieille dame, de plus de 90 ans mais fringante, rentre dans une pharmacie. - Bonjour Monsieur, avez-vous de l'aspirine ? - Oui, sans aucun doute. - Avez-vous des antidouleurs ? - Oui, aucun problème.

- Je dois épouser mon Léon, 95 ans, à la fin du mois. Nous aimerions savoir si nous pouvons laisser notre liste de mariage chez vous...

- Avez vous des antirhumatismaux ? - C'est certain que nous en avons.. - Avez-vous du Viagra ? - Oui, bien sûr. - Avez-vous des pilules antirides ? - Oui, nous en avons. - Avez-vous du gel pour les hémorroïdes ? - Évidemment. - Avez-vous du bicarbonate ? - Certainement. - Avez-vous des médicaments pour le foie ? - Bien sûr. - Avez-vous des antidépresseurs ? - Oui, sans aucun doute.

29


EQUIPE PHARMA DE BASKET

Equipepharma pharma Equipe de de basket basket Salut à tous, ici votre royal reporter pour vous relater le parcours de notre chère équipe de basket. Notre dream team, composée de dix valeureux guerriers, a malheureusement échoué aux portes des playoffs. Une défaite contre l’invaincue équipe de l’UDS, 33-56, a laissé l’équipe de pharma à la cinquième place. La saison n’est pas achevée pour autant et une bataille pour la 9e place aura peut-être lieu!!

Mais que pouvons-nous retenir de cette saison ?

Pharma est de loin l’équipe de basket possédant le plus de supporters ! Objectif atteint avec plus de 100 supporters lors du match contre l’UdS, encourageant bruyamment et devenant ainsi la force de l’équipe.

Basketteurs, pom-pom girls et supporters ont mis une ambiance de folie à chacun des matchs et ont participé activement à la vie du championnat. Chacun des matchs a été une occasion de réunir plusieurs promotions. Alors, rendez-vous prochainement pour encore grossir les rangs des supporters et porter haut les couleurs de pharma dans ce championnat !

- Cette toute nouvelle équipe de basket de pharma, créée cette année, est prometteuse. En jouant régulièrement ensemble, elle fera tout pour remporter la compétition la saison prochaine ! - Elle est aussi la seule équipe à être soutenue par des pom-pom girls qui ont animé chaque quart-temps avec de nouvelles chorégraphies plus originales les unes que les autres. - De nouveaux maillots ont été sponsorisés par le distributeur Phoenix Pharma et l’Amicale. Ils ont tellement intimidé l’ECPM que cette dernière a déclaré forfait la première fois qu’ils ont été portés ! - Quelques articles sont également parus dans le Comprimé et l’Héroïne. - Des supporters sont venus nombreux à chacun des matchs, montrant ainsi l’intérêt pour ce sport.

30

Maxime R.



Nous remercions nos partenaires répartiteurs qui nous aident à distribuer Le Comprimé dans toutes les officines d’Alsace

Directeur de Publication : Yann BIEHLER Mise en Page : David FINANTZ Trésorier : Laurent GARNIER Secrétaire : Anne RUNSER Vice-trésorier : Charles HENG Responsables communication-site web-interview : Anh TRUONG, Catherine DANO, Marie HEMERY, Hélène FREYHEIT, Etienne BERNER Responsables ventes : Céline MEYER Responsable relecture : Odile STAEBLER Responsable illustrations : Laura HAAS Reproduction : Réseauprint à STRASBOURG (67) Date de publication : semaine du 12 Mars 2012 Numéro d’ISSN : 1633-6178 Numéro édité à 800 exemplaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.