3 minute read

NEWS MODE

TEXTE : CHARLOTTE KAISER

ÉDIFICE ICONIQUE

Après deux ans de travaux, la maison Dior a rouvert les portes de son site historique, le 30 avenue Montaigne. L’édifice iconique parisien a complètement été métamorphosé, pour une expérience inégalée d’un genre nouveau. Il se déploie désormais sur plus de 10 000 m² et comprend une boutique, un restaurant, des jardins et un musée. L’ensemble des savoirfaire de la maison française, dont la Haute Couture et la Haute Joaillerie, sont ainsi mis à l’honneur pour une immersion totale dans l’univers emblématique de Dior. Dans la boutique, les plus chanceux pourront découvrir les collections imaginées par Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme, par Kim Jones, directeur artistique de la ligne homme, et par Victoire de Castellane pour les bijoux.

LE TANNEUR AU LUXEMBOURG

Le Tanneur ouvre un point de vente au Luxembourg. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans le développement européen de la maison au Benelux. La boutique se trouve au cœur même du Centre Commercial City Concorde. Elle offre à la clientèle luxembourgeoise une expérience d’achat portée sur le savoir-faire et l’histoire, un nouveau concept de boutique imaginé par Le Tanneur et baptisé « La Maison ». D’autres projets d’ouverture dans la région sont également d’actualité.

94,5 MILLIONS…

DE LIVRES…

Soit plus de 110 millions d’euros. C’est le montant estimé, par le Sun, de la fortune de la mannequin et actrice Cara Delevingne. À seulement 29 ans, elle fait partie des célébrités britanniques les plus fortunées.

CHANGEMENT DE STATUT

Aussi convoitée que moquée, la célébrissime sandale à brides, griffée Birkenstock, prend un nouveau virage grâce à des collaborations cinq étoiles avec les plus grandes maisons de luxe. La marque allemande s’est récemment associée au créateur de souliers Manolo Blahnik, le chausseur préféré de Carrie Bradshaw. Ce dernier a complètement revisité les modèles emblématiques de Birkenstock, la sandale Arizona et le sabot Boston, en y ajoutant sa patte. Au programme ? De la couleur, des détails brillants et des matières haut de gamme. Les paires sont d’un chic inégalé et risquent de faire de nombreuses envieuses. La collection capsule est disponible sur le site de Birkenstock, de Manolo Blahnik et dans une sélection de points de vente depuis le 24 mars. Un second drop sera lancé en juin 2022. Un peu plus tôt dans l'année, c'est sur les podiums du défilé Dior Homme que la chaussure Birkenstock s'est illustrée. D'icône des plages, la célèbre sandale à brides se mue désormais en icône de mode ultime.

Une collaboration inédite

La nouvelle a enflammé le monde de la mode et en a surpris plus d’un. Mi-mars, Balenciaga a annoncé, en story Instagram, l’arrivée imminente d’une collaboration inédite avec Aya Nakamura. La chanteuse francophone, la plus écoutée à l’étranger, se joint à la maison de luxe pour signer une playlist exclusive ainsi qu’une sélection de pièces de mode en édition limitée. La date de sortie de la capsule n’est pas encore connue mais les fans frémissent d’ores et déjà d’impatience ! La collaboration s’inscrit dans le programme Balenciaga Music. Depuis septembre 2020 et le lancement de ce nouveau projet appuyant la symbiose entre mondes de la mode et de la musique, Balenciaga et son directeur artistique Demna ont déjà travaillé avec l’icône drag RuPaul ou le groupe de métal allemand Rammstein. Ensemble, ils ont imaginé une collection de vêtements et accessoires merch en édition limitée pour accompagner la playlist de ces artistes.

© Veja

VEJA X MARNI

La marque de baskets écoresponsables Veja s’est associée à la maison de luxe italienne Marni. Ensemble, alors qu’un monde sépare leurs univers respectifs, ils ont créé une collection capsule absolument détonante. Marni, bien connue pour son approche non conventionnelle de la mode et ses imprimés colorés, a complètement réinterprété à sa façon le modèle V-10 et la V-15 montante de Veja. Les deux paires, allant de 250 € à 270 €, abordent des gribouillis aux feutres de différentes couleurs façon DIY. Elles ont été fabriquées en assemblant les pièces une à une, permettant ainsi d’avoir un pied droit et un pied gauche légèrement différents. Des modèles assurément arty qui font la singularité et l’originalité de la collaboration.

This article is from: