2 minute read

RECETTE

PO U R 6 PERSONNES | PRÉPARATION : 45 MIN| CUISSON : 5 MIN | NIVEAU : FACILE

Ingrédients

500 g de pois chiches cuits en boîte 100 g de sardines à l’huile 2 œufs 2 échalotes 3 gousses d’ail botte d’aneth botte de coriandre 50 g de farine 1 c. à s. de cumin beldi en poudre 1 c. à s. de paprika fumé 100 g de chapelure très fine Huile de friture Sel, poivre

Recette

01. Écrasez à l’aide d’un mortier ou d’un robot mixeur les sardines à l’huile et les pois chiches. Épluchez les échalotes et l’ail, hachez-les finement ainsi que les herbes. Versez le tout dans un bol, ajoutez la purée de pois chiches avec les sardines et les œufs, puis la farine et les épices. Mélangez le tout.

02. Faites chauffer l’huile puis, à l’aide de 2 cuillères à soupe, formez des quenelles. Passez-les dans la chapelure avant de les faire frire jusqu’à coloration.

03. Servez avec de la sauce au yaourt.

À boire avec

ICARE MMXVIII , VIN DE FRANCE DOMAINE JOSMEYER

Le domaine Josmeyer est un des plus beaux domaines travaillant en biodynamie en Alsace. Tenue par deux femmes, Céline à la direction et Isabelle aux vinifications. Un duo au travail novateur et plein d'ambitions, nous offre des vins loin des standards dans une approche très poétique. La cuvée ICARE avec sa macération pelliculaire apporte une structure puissante et des arômes fruités, qui accompagneront parfaitement les épices des falafels. Avec sa trame minérale, le vin soutiendra et sublimera la sardine.

Arnaud Vaingre, sommelier chez Vinoteca, vous conseille pour un accord mets & vins. Retrouvez sa sélection à la boutique 12, côte d’Eich à Luxembourg-Ville.

WWW.VINOTECA.LU

Plus de recettes

CHOUKRAN

Éditions Marabout Photographie: David Japy Avec Choukran, Abdel Alaoui rend un vibrant hommage à la cuisine variée et colorée de son pays natal et vous invite à un voyage gourmand inoubliable. Né en 1979 à Oujda, le chef marocain est arrivé en France avec ses parents à l’âge de deux ans. Sa passion pour la cuisine lui vient d’ailleurs de sa maman. Choukran c’est donc aussi un hommage aux mamans marocaines et à leurs savoureuses recettes, transmises au fil des générations. Dans cet ouvrage, Abdel Alaoui propose une nouvelle version des classiques de la cuisine marocaine maison pour retrouver leurs saveurs ancestrales et leur apporter une fraîcheur inédite. Couscous de poulet au citron confit, tajine d’agneau aux pruneaux, pastilla au chocolat… Abdel Alaoui propose un éventail de 80 recettes à réaliser tous les jours pour un, deux ou pour une tablée.

This article is from: