5 minute read

INTÉRIEUR

À COUR ET À JARDIN

La belle saison approche, il est grand temps de prendre l’air ! Comme des prolongements de son intérieur, balcons, terrasses et jardins représentent des havres de paix qu’il faut chouchouter. Mobilier créatif, éclairages bien pensés, matériaux durables, végétation apprivoisée… Mettons-nous au vert et faisons le plein de nouveautés outdoor !

TEXTE : MARINE BARTHÉLÉMY

KAVE HOME À L’EST D’ÉDEN

Pensé comme un lieu d’apaisement, de retrouvailles ou de convivialité, l’espace extérieur ne doit pas être négligé. Et ce, que l’on dispose d’un balcon d’appartement, d’une petite loggia, d’une terrasse attenante à la maison ou d’un vaste jardin. Intimiste ou XXL, on peut aisément rendre son extérieur design et cocooning. Ce dernier a plusieurs cartes à jouer et peut permettre de libérer et désencombrer son intérieur. Pour cela, on n’hésite pas à installer un joli salon de jardin pour recevoir des amis et déjeuner dehors, un espace consacré au sport, une cuisine d’été, et pourquoi pas quelques meubles de rangement qui résistent aux intempéries (par exemple des armoires métalliques en acier pour y entreposer des outils ou des équipements de loisirs). C’est aussi l’occasion de faire la part belle à une végétation qui reprend tous ses droits. Bambou, eucalyptus, arbustes à baies, aromates, boules de buis, plantes vivaces, érables japonais ou haies libres… Le jardin est à composer à son image et les possibilités sont infinies.

TENDANCES À TRAVERS CHAMPS

Procédons dans l’ordre. Round 1 : le sol. Élément central de l’espace à aménager, il permet de créer une véritable unité. Les caillebotis, en bois foncé ou couleur anthracite, transforment en un clin d’œil une zone sans âme. Longtemps boudés, les carrés de pelouse synthétique (à choisir de bonne qualité pour un aspect le plus naturel

MANUTTI

possible) sont devenus très tendance et assurent un effet trompe-l’œil à moindres frais. Round 2 : les couleurs. Selon Fermob, fabricant iconique de mobilier et accessoires d'extérieur, cette saison, le terracotta a la cote et le vert se décline en sauge, amande, menthe, cèdre ou opaline. Sans oublier sur les teintes pop et vitaminées (turquoise, bleu Acapulco, jaune citron) qui apportent une note résolument fraîche et exotique à notre coin terrasse. Si on préfère calmer le jeu, on use et abuse du grège, du noir profond et de l’intemporel beige. Round 3 : l’éclairage. Suspensions japonaises, guirlandes, guinguettes, photophores, spots leds, torches, appliques extérieures, lanternes à distiller ici et là… Le champ des possibles est vaste pour diffuser une lumière conviviale et feutrée et ainsi profiter comme il se doit des belles soirées d’été. On n’oublie pas les voiles d’ombrage, parasols fixes ou déportés, tonnelles, pergolas ou arches de jardin ornées de plantes grimpantes pour se protéger subtilement du soleil et donner du charme à un coin cosy. Enfin, on minimise les éventuels vis-à-vis et on s’isole des regards indiscrets à l’aide de claustras, cloisons végétales, palissades ou brandes de bruyère écologiques.

Côté matériaux, on se dirige vers des matières durables et écoresponsables (jute, sisal, coco, jonc de mer), des bois solides et chaleureux (teck, acacia massif dont les couleurs varient de marron à

Le fauteuil suspendu est l’une des pièces fortes de la saison et appelle à la détente à toute heure de la journée

DEDON

AMAZONAS

Protagoniste principal de la saison, le salon d’extérieur se veut épuré, aux lignes minimalistes

doré), combinés à des matériaux plus contemporains (aluminium, acier, ciment, résine) qui ne s’oxydent pas et qui résistent aux rayons UV.

CAP SUR DU MOBILIER DE JARDIN CRÉATIF

Protagoniste principal de la saison printemps/été, le salon d’extérieur se veut épuré, aux lignes minimalistes et aux formes arrondies. On le choisit en rotin pour une ambiance balinaise, en acier inoxydable pour une touche industrielle, en fer forgé pour un esprit terrasse parisienne ou en acacia pour un style scandinave. Cette année, les tables de repas se veulent imposantes, en bois massif ou en acier. Si la place nous le permet, on multiplie les assises avec des poufs géants de jardin – repérés chez Fatboy, Lounge Pug, Takanap ou Leroy Merlin - posés nonchalamment autour d’une table d’appoint ou d’un coin piscine. Le fauteuil suspendu, en rotin et résine tressée est l’une des pièces fortes de la saison. Il appelle à la détente et offre une pause aérienne à toute heure de la journée. La chilienne (chaise longue pliante), le bain de soleil ou le hamac offrent un doux moment postméridien. La balancelle (coup de cœur pour le modèle Balo chez Alinéa) est également remise au goût du jour. On la choisit design et contemporaine avec un tissu déperlant. Ces mobiliers d’extérieur sont à mixer avec de la petite décoration : pots, jardinières, fontaines ou statuts ethniques à poser çà et là. La tendance est aux pièces artisanales en terre cuite, en ciment ou en céramique pour une terrasse qui invite à l’évasion. Enfin, la corde, chic et bohème, se décline sur des tapis, des coussins, des suspensions ou des paniers de rangement. ●

LAGOON

MAISONS DU MONDE

TOUT FEU, TOUT FLAMME

Qui dit espace extérieur dit repas en famille ou entre amis. Et quoi de plus convivial qu’un barbecue que l’on dégaine dès les premiers rayons de soleil ? Parmi les nouveautés grill de l’année, nous avons nommé le kamado, un barbecue japonais en forme d’œuf (vu chez Kokko, Forrest Grill ou Alice’s Garden). Sa particularité ? La céramique qui le compose permet de stocker la chaleur pour la restituer uniformément sur toute la surface du barbecue et ainsi garantir une cuisson homogène. Enfin, pour les plus geeks d’entre nous, le spécialiste du barbecue Weber a mis au point un appareil connecté (modèle Genesis II) qui fonctionne avec une application sur tablette ou smartphone afin d’ajuster les paramètres de cuisson en fonction du type de viande. Révolutionnaire !

This article is from: