4 minute read

NEWS SOCIÉTÉ

TEXTE : MARIA PIETRANGELI

Changement de nom

Un premier établissement créé en 2000 à Remich et un second à Foetz en 2016. Optique Milbert c’est un choix varié tant au niveau des lunettes de vue que des lunettes de soleil, à sélectionner parmi les marques les plus tendance du moment. Une entreprise en constante innovation qui dispose de son propre atelier de montage de lunettes et d’une équipe d’opticien et d’opticienne expérimentée et polyglotte. Un service professionnel et efficace avec pour les plus pressés, une prise de rendezvous par le biais du site et également la possibilité de faire ses achets sur le site. Désormais, l’enseigne de Foetz anciennement Plus Minus Vision change de nom et devient Optique Milbert. Optique Milbert c’est donc deux shops, Remich rue Enz et Foetz rue du Brill.

BIG COLLECT « COLLECTE PRÈS DE 600 TONNES DE DÉCHETS ÉLECTROMÉNAGERS »

Saviez-vous que l’on conserve chez soi en moyenne 10 kg d’appareils inutilisés ? Afin d’aider chacun à recycler, Hifi International renforce son engagement sur le traitement des appareils ménagers en fin de vie. L’enseigne propose aux résidents et frontaliers de recycler gratuitement leurs vieux appareils électroménagers et multimédias, du téléphone à la machine à laver. Déjà menée en 2021 sur une période d’un mois, l’opération "Big Collect" est désormais permanente et sans obligation d’achat. Au-delà de donner une deuxième vie aux électroménagers, l’enseigne met l’accent sur l’attention particulière à porter à certains d’entre eux qui contiennent des matériaux polluants. À titre d’exemples, les batteries des smartphones sont l'une des sources d'accumulation dans l'environnement de certains métaux lourds et d'autres produits chimiques pouvant mener à la contamination du sol et la pollution de l'eau. Le gaz contenu dans un moteur de frigo est aussi très polluant. Un frigo mal recyclé équivaut à la pollution d'un trajet en voiture de 7.500 kilomètres. Pour participer à "Big Collect" et confier ses vieux appareils usagés, trois possibilités : déposer les petits appareils en magasin, profiter d’une nouvelle livraison pour faire un échange de bon procédé, prendre rendez-vous afin que Hifi vienne directement collecter les appareils encombrants à domicile. En 2021, Hifi International a collecté 480 tonnes de déchets électriques ou électroniques. Objectif 2022 : augmenter la collecte de 20%.

FRIEKE JANSSENS ET SERVAAS VAN BELLE

Du 26 mars au 12 juin prochain, le centre culturel Scharpoord présentera deux expositions photos à découvrir en exclusivité à Knokke-Heist. Photographe de renommée internationale, Frieke Janssens propose une toute nouvelle série mettant en images des personnes en suspension. Servaas Van Belle, habitant de Knokke-Heist et talent exceptionnelle, a photographié des étables aux quatre coins de la Belgique et les a réunies en une remarquable collection de joyaux architecturaux. À découvrir … Foto Knokke-Heist

FAITRADE FÊTE SES 30 ANS

Pour célébrer ses 30 ans, Faitrade met en place des actions de sensibilisation. Depuis sa création en 1992, par JeanLouis Zeien, l’ONG luxembourgeoise sensibilise le grand public au commerce équitable à travers différentes actions de communication et d’événements organisés tout au long de l’année. Aujourd’hui, Fairtrade Luxembourg compte 2950 références de produits labellisés Faitrade sur le marché luxembourgeois.

Une fresque géante (10m/8m), réalisée par David Soner, représentant un producteur de café, a été dévoilée le 22 mars dernier. Visible au 88 avenue Charlotte, celle-ci s’inscrit dans l’action Fairtraide Wall qui s’étendra toute l’année. L’événement a aussi donné lieu à l’allumage de la « Flamme Faitrade « installée sur une sculpture en bois. Symbolique, cette dernière va partir en tournée au sein du pays dans les semaines à venir. Les partenaires Faitrade ont prévu de faire des packagings spécifiques pour leurs produits labellisés Faitrade. D’autres projets parmi lesquels l’édition d’un conte pour enfant et des expositions thématiques sont également en cours de réalisation sans oublier les semaines Fairtrade qui auront lieu cette année du 1er au 15 mai 2022.

«DIFFERDANGE, DIFFERENT TOGETHER»

Une nouvelle campagne de communication orientée sur la cohésion sociale a débuté. Differdange est une ville multi-culturelle par excellence qui recense 114 nationalités, ce qui représente sa force. À Differdange, personne n’est oublié. Le service à l’égalité des chances est très à l’écoute de chaque difficulté que pourraient rencontrer les concitoyens. Le site est adapté aux malvoyants, le service Senior Plus se charge de rencontrer les personnes de plus de 80 ans, le Boma a Bopa Service permet d’identifier des séniors qui acceptent de faire du babysitting pour des familles differdangeoises, etc. La métamorphose des friches d’Arcelor Mittal en 1535°, la cité des médias et de la créativité apporte de la mixité à la ville. Differdange promeut sa diversité, une ville où il fait bon vivre malgré et grâce à des différences.

460 280,168

Nombre de personnes infectées par le coronavirus dans le monde au 17 Mars 2022. (Statista)

This article is from: