Citymag 69

Page 1

: Citymag Décembre 2013 - N° 69

Infos locales - Gratuit ! - 46 04 97 00 - citymag@citymag.mr

L’album de 2013

p. 6-10

● Rencontre avec Modeste Badji

p.12-13

● Quand la Mauritanie innove

p.14-15


2

C


Vous ne viendrez plus chez nous par hasard CTO1232_AP_AMO_PORTRAIT_210X297_FR_V0.indd 1

3 21/12/12 11:33


À l’occasion

des fêtes de fin d’année

Citymag

vous présente ses meilleurs voeux 4


: News

Traversées Mauritanides nous invite au voyage Le Festival Traversées Mauritanides semble s’épanouir d’année en année. L’affiche de la 4ème édition, qui se tient à Nouakchott du 8 au 13 décembre, est en tout cas particulièrement alléchante. N’y trouve-t-on pas le Mauricien Amal Sewtohul, Prix des Cinq continents de la Francophonie, le professeur Jacques Chevrier, le Franco-Mauritanien Karim Miské, lauréat 2012 du Grand prix de littérature policière? Entre autres écrivains, critiques et artistes, mauritaniens cela va sans dire, mais aussi algérien, marocain, français, tunisien, sénégalais...

(lundi 9 décembre à 17h30 à l’Espace culturel Camara), «Jeunesse et immigration» (vendredi 13 décembre à 20h au Centre culturel marocain) sont ainsi les thèmes de deux des tables rondes inscrites au programme. Mais il sera aussi question d’Albert Camus et d’Aimé Césaire, qui auraient tous deux eu 100 ans en 2013 (mercredi 11 décembre à 16h45 à l’université); des femmes dans les mouvements de révolte (jeudi 12 à 17h à l’Espace Camara), d’une soirée slam/poésie (jeudi 12 à 20h au Village de la Biodiversité), etc.

A lui tout seul, le panel des invités est un voyage. C’est une caractéristique de Traversées Mauritanides depuis sa création en 2010 par le journaliste-écrivain Bios Diallo. Mais cette année, le festival nous invite encore un peu plus au voyage, qu’il soit d’agrément, migration, fuite... Migrations & Voyages, c’est en effet le thème de ces 4èmes Rencontres littéraires. «Entre inspirations et drames, la migration appartient-elle à la seule écriture?»

Et bien sûr comme chaque année les auteurs invités ne ménageront pas leur temps pour aller à la rencontre des élèves, des étudiants et du public («Une heure avec… Amal Sewtohul et Nafissatou Dia Diouf», mercredi 11 décembre à 10h à l’université, pour ne prendre qu’un exemple). Et ce n’est pas tout, procurezvous donc un programme pour être sûr de ne rien regretter lorsqu’il sera trop tard!

C’est déjà Noël à l’IFM

Il a ouvert ses portes le 1er décembre, mais ne vous inquiétez pas, les stands des artisans sont encore bien garnis. Le traditionnel Marché de Noël de l’Institut français de Mauritanie est ouvert jusqu’au 26 décembre. C’est le moment et l’endroit pour dénicher de quoi (se) faire plaisir en cette fin d’année.

L’économie sourit 105 milliards d’ouguiyas: c’est ce qu’a rapporté le secteur des mines à l’État mauritanien en 2013. 105 milliards d’ouguiyas, c’est-à-dire 262 millions d’euros. C’est le chef de l’État Mohamed Ould Abdel Aziz qui a fait cette annonce dans son discours de la fête de l’indépendance. On a également appris à cette occasion que les miniers emploient 17’000 Mauritaniens, et que le taux de croissance du pays pour cette année devrait s’élever à 6,7%, alors que l’inflation serait «maîtrisée» à 4,2%.

Et puisqu’on en est aux bonnes nouvelles économiques, signalons une lueur d’espoir du côté du tourisme, avec l’arrivée de trois vols de Point-Afrique en décembre et en janvier, mais aussi la reprise de la délivrance des visas à la frontière nord (Maroc) du pays, ainsi que la signature le mois dernier de deux conventions qui devraient permettre l’ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Les acteurs du tourisme croisent les doigts!

: Citymag Magazine édité par Seaside Media RCS 51200 Villa 61 Socogim Tevragh Zeina Nouakchott citymag@citymag.mr

Tél: 46 04 97 00 Directeur de la publication: Patrick Flouriot Rédactrice en cheffe: Claire Jeannerat Wade A collaboré à ce numéro: Alioune Fall Imprimé à La Rochette, Dakar (Sénégal)

5


: À la une

Souvenirs de 2013

Si 2012 fut l’année où l’on a tiré sur le président, que retiendra-t-on de 2013? Peut-être qu’elle a été marquée par de nombreuses «affaires»: Aziz vs Noël Mamère, Aziz vs Bouamatou, le Ghanagate... D’autres se souviendront plutôt que c’est en 2013 que les Mourabitounes ont connu leur première qualification pour une compétition internationale. Citymag récapitule pour vous les événements marquants des mois écoulés. Claire Jeannerat Wade

Janvier

1er • À compter de ce jour, les sachets plastiques sont officiellement interdits en Mauritanie. Les contrevenants s'exposent

à des sanctions pouvant aller jusqu'à un million d'ouguiyas d'amende et un an de prison. Dans la pratique, l'État va instaurer un moratoire de six mois, le temps notamment pour les commerçants d'écouler leur stock. Nous n'avons pas connaissance d'un bilan officiel, mais disons qu'à défaut de leur disparition complète, on peut néanmoins observer, près d'un an plus tard, une très nette diminution de l'utilisation des zazous et autres mbouss.

8-9 • La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde est à Nouakchott à l'occcasion de la 5ème Conférence sur l'intégration économique maghrébine. Elle félicitera les autorités «pour leur gestion macroéconomique avisée» et saluera leurs efforts pour «réformer le système de subventions et le remplacer par un système de protection sociale mieux ciblé». 10 •

Décès du président du Sénat Mamadou Ba, dit M'baré, à l'âge de 67 ans. Il était hospitalisé en France à la suite d'une longue maladie.

11 • Face à la menace islamiste au Mali, la France déclenche l'opération Serval. Plusieurs pays ouest-africains (mais pas la Mauritanie) enverront des contingents sur le terrain. Le lycée français de Nouakchott, comme ceux de Bamako et Niamey, sera fermé pendant une semaine, par crainte de représailles. Mais la vie des écoliers nouakchottois reprend rapidement son cours normal, ce qui n'est pas le cas des réfugiés maliens du camp de Mbera, dont le nombre a augmenté de plusieurs milliers dans les premières semaines du conflit.

21 • Mohamed Ould Abdel Aziz, parrain de la drogue? C'est le député français et maire de Bègles Noël Mamère qui l'affirme à la chaîne de télévision Arte en ces termes: «Est-ce que vous imaginez que les djihadistes vont disparaître et qu'ils ne vont pas se réfugier en Mauritanie où il y a un président qui est le parrain d'un trafic de drogue par exemple?». La polémique enfle rapidement en Mauritanie et le président, resté silencieux dans un premier temps, décide finalement début mars de déposer plainte pour diffamation contre Mamère. Et voilà que le député français tricote un communiqué dans lequel il ne se rétracte pas mais relativise tout de même ses propos: «Je ne veux pas être instrumentalisé: lors de mon intervention sur Arte, j'ai évoqué le président mauritanien, sans doute, abusivement. Comme j'aurais pu dire «tchadien», «malien» ou «algérien»... etc. Tant je ne visais pas l'homme lui-même mais plutôt les dysfonctionnements des appareils judiciaires y compris chez nous en Europe (...).» Mais la machine judiciaire est lancée: une première audience de procédure aura lieu fin mai. Le juge a fixé la date du procès au 13 mai 2014. 6


Février

6 • Aziz vs Bouamatou: c'est LE feuilleton de l'année, qui fera couler tellement d'encre et de salive qu'il est difficile d'en ressortir un épisode parmi tant d'autres... Retenons donc cette date du 6 février, celle de l'arrestation de Mohamed Ould Debagh, viceprésident du groupe Bouamatou SA (BSA). Et c'est peut-être en effet l'événement qui mis le feu aux poudres, alors qu'il couvait sous la cendre depuis fin 2012, depuis que la Direction générale des impôts réclame subitement 4,3 milliards d'ouguiyas (environ 10,7 millions d'euros) à trois sociétés du groupe BSA. La pression s'intensifie le 23 janvier, lorsque la Banque centrale ordonne aux entreprises publiques de retirer leurs avoirs de la Générale de banque de Mauritanie (GBM), fondée en 1995 par Bouamatou, et bloque même un virement de 400 millions d'UM destiné à la Fondation Bouamatou. L'homme d'affaires contreattaque en déposant plainte contre la BCM et contre son directeur des marchés et liquidités. Mi-février, des centaines de manifestants dénoncent dans les rues l'«acharnement» dont est l'objet Bouamatou. Dimanche 3 mars, des scellés sont posés sur le siège de la GBM. Enfin bref, si ce n'est pas la guerre, ça y ressemble... Et une guerre des plus dévastatrices, puisqu'elle oppose deux membres de la même famille - c'est-à-dire la même tribu. On murmure même que c'est la médiation de cette tribu, les Ouled Besbah, qui aurait finalement permis d'arrondir les angles. Les premiers signes de détente apparaissent fin avril. Et puis le 9 mai Mohamed Ould Debagh retrouve la liberté, alors même que la GBM rouvre ses guichets. Pourquoi ce conflit, pourquoi cette armistice? Les observateurs en sont réduits aux supputations, mais l'économie mauritanienne se satisfait de savoir que le climat s'est décrispé, comme en attestent les déclarations du gouverneur de la BCM mi-juillet à l'issue de sa rencontre avec le nouveau président de la GBM Abderrahame Ndiaye (Mohamed Ould Bouamatou ayant démissionné le 14 juin pour des raisons personnelles): «Au terme d’une réunion hautement positive, [il] a noté avec satisfaction la réouverture des guichets de la GBM, la reprise normale de ses activités et l’engagement de la banque à travailler en étroite collaboration avec les services de la banque centrale et sous leur supervision».

Avril

Mars

28 • Comme ce n'est pas tous les jours qu'une vedette internationale se produit à Nouakchott, signalons le passage de l'humoriste et chroniqueur de RFI Mamane à l'Institut français de Mauritanie à l'occasion de la 5ème édition du festival Nuits du Rire. Le forum de l'IFM était comble, et les spectacteurs comblés.

28 • Le site internet d'informations Essirage déclenche ce que l'on appellera bientôt le Ghanagate en diffusant des enregistrements dans lesquels on reconnaîtrait, selon le site, la voix du président Mohamed Ould Abdel Aziz. L'affaire fera couler beaucoup d'encre et de salive, elle conduira l'opposition à créer une commission d'investigation, mais jusqu'à présent elle demeure opaque. De quoi s'agit-il? En 2006/2007, Mohamed Ould Abdel Aziz, alors colonel et commandant du BASEP, aurait acheté quatre malles emplies de faux dollars pour une somme de 427 000 US dollars (vrais, ceux-là). La conseillère à la présidence de l'époque, Coumba Ba, aurait apporté cette somme à Accra, au Ghana, où a lieu la transaction. Qui l'affirme? Un Malien dénommé Hamed Oumar, qui aurait joué un rôle pour le compte d'Abdel Aziz dans l'opération mais n'aurait jamais été récompensé de ses services, ce qui l'a amené à cracher le morceau. Est-ce vrai? L'avenir le dira... ou pas. 29 • Le corps sans vie de Penda

Soghé, jeune femme de 20 ans, est retrouvé dans une maison du quartier de Riyad. Elle a été violée et assassinée, la veille, par trois hommes qui l'avaient prise en «taxi». Ce crime odieux a provoqué une vague de colère et d'émotion dans la capitale. Le 3 avril, 1500 à 2000 personnes descendent dans la rue pour réclamer que les assassins de Penda Sogué soient jugés et punis, et plus généralement pour dire non à la violence faite aux femmes et à l'impunité dont profitent trop souvent les auteurs de ces violences. Trois suspects ont été arrêtés et emprisonnés.

22 • La Gendarmerie

et la Garde nationale dispersent «violemment» un sit-in des dockers du Port de Nouakchott. Ils avaient entamé quelques semaines plus tôt un mouvement de protestation pour réclamer de meilleures conditions de travail, en particulier une augmentation de prix de 800 à 1000 UM la tonne de manutention, mais aussi le droit à la retraite, à des soins médicaux et à une affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale. Un accord sera trouvé quelques jours plus tard avec le ministre de l'Équipement et des transports Yahya Ould Hademine. Ce sont alors les dockers des marchés de la capitale qui ont pris le relais des manifestations durant le mois de mai, tout aussi brusquement réprimées jusqu'à la signature d'un accord entre les commerçants et les manifestants.

24

• On manifeste à Paris aussi, devant l'ambassade de Mauritanie. Les Mauritaniens installés en Europe sont venus protester contre la procédure d'enrôlement «spéciale» dont ils sont l'objet. On exige en effet qu'ils présentent, en plus des documents habituels, la carte de séjour de leur pays de résidence, ce qui est «juridiquement incongru et contestable», dénoncent l'Organisation des travailleurs mauritaniens en France et la Diaspora mauritanienne en France. Mais leur revendication que soit supprimée cette exigence est jusqu'ici restée lettre morte.

Mai 20 • Le ministre des Transports et de

l'Equipement Yahya Ould Hademine s'explique devant la presse sur la réorganisation du secteur des taxis, dont les Mauritaniens commencent à «apprécier» les effets. Les chauffeurs de taxi doivent désormais être titulaires d'un permis vert, qui n'est accessible qu'aux Mauritaniens et aux ressortissants des pays qui acceptent la réciprocité. Aucun pays africain n'étant dans ce cas, les chauffeurs sénégalais, maliens, guinéens, etc, ont été contraints de cesser leur activité, sous peine de sanction. Et qui trouve-t-on entre le marteau et l'enclume? Les usagers, qui ne trouvent plus de taxi qu'avec grande difficulté, et qui voient le prix de la course augmenter.

7


: À la une

Juin

3 • Publication des résultats du recensement: la Mauritanie compte très officiellement 3.387.886 habitants, dont 50,7% sont des femmes et 49,3% des hommes. 18 • On célèbre aujourd'hui

le 40ème anniversaire de l'ouguiya, qui a remplacé le franc CFA sur le territoire mauritanien.

22 • Le FC Nouadhibou est sacré champion de Mauritanie 2013 en battant l'équipe de l'Armée par... 10 à 0.

24 • Le président lance officiellement les activités de la zone

franche de Nouadhibou. Un mois plus tard, le 28 juillet, les barrières douanières seront officiellement abolies sur cette zone. Autrement dit, tous les produits importés vers la zone franche sont désormais exemptés de taxes à l'importation, à l'exception notable du riz, de l'huile, du sucre, du thé, du café, du lait en poudre, du blé en poudre, du tabac et des hydrocarbures soumises au raffinement. Des contacts sont en cours avec des investisseurs nationaux et étrangers intéressés à profiter des facilités offertes par la zone franche pour y installer leurs activités, a-t-on appris le même jour. Affaire à suivre.

Juillet 7

• Troubles au marché de Kaédi: un jeune commerçant maure gifle et insulte une dame négro-mauritanienne. Choqués par son geste, les jeunes de la ville s'en prennent aux boutiques tenues par des Maures, et l'altercation menace de dégénérer en conflit interethnique. De nombreux jeunes seront arrêtés et emprisonnés. Mais la tension finira par baisser, après plusieurs semaines, grâce notamment aux efforts d'une commission composée de conseillers municipaux, d’élus et autres notables de la ville. Les jeunes gens emprisonnés seront finalement libérés au début du mois de novembre, après quatre mois de détention.

13 • Le président de la Communauté urbaine de Nouakchott

Ahmed Ould Hamza se retrouve dans le collimateur de l'Inspection générale des impôts (IGE), qui dit avoir découvert un «trou» de 350 millions d'UM dans les finances de la CUN. Il s'agit de subventions attribuées à des œuvres sociales et culturelles et systématiquement approuvées par les organes de la CUN, sans dépassement des lignes budgétaires, se défendent Ahmed Ould Hamza et le Conseil de la CUN, qui soulignent encore que l'IGE n'avait rien trouvé à redire jusquelà à leur mode de fonctionnment. L'IGE adresse néanmoins un ultimatum au président, l'enjoignant de rembourser la somme avant le 25 juillet, ce qu'il a semble-t-il dû se résoudre à faire.

25 • L'affaire «du stade de Nouadhibou» éclate avec l'arrestation de plusieurs personnes dont le mari de la ministre de culture Cissé Mint Cheikh Boide et le frère d'un ancien premier ministre Zeine Ould Zeidane. La ministre sera limogée le lendemain. Les deux hommes seraient impliqués dans une affaire de pots-de-vin portant sur l'attribution du marché de la construction du stade. Les inculpés seront finalement mis en liberté provisoire au début du mois d'août. Le dossier en est toujours là.

Août

27 • Décès à Paris du célèbre marabout, savant et érudit d'Atar Ely Cheikh Ould Momma.

G 20 •: L'équipe de football de la Mauritanie se qualifie pour la CHAN 2014 (Championnat d'Afrique des nations) en battant le Sénégal 2 à 0. C'est la première fois de leur histoire que les Mourabitounes se qualifient pour la phase finale d'une compétition internationale. La CHAN 2014 aura lieu en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février. Les hommes de Patrice Neveu (qui annoncera le 10 novembre la prolongation de son contrat pour deux ans) affronteront dans la phase de poule la République démocratique du Congo, le Burundi et le Gabon.

L v

Septembre

5 • Un incident au camp de Mbera, qui accueille toujours quelque 70’000 réfugiens maliens, pro-

voque le saccage du centre d’enrôlement biométrique et le pillage de centres de distribution. En réaction, les agences des Nations-Unies suspendent une partie des activités humanitaires dans le camp. Elles ne reprendront que le 25 septembre, avec un renforcement du dispostif de sécurité dans le camp.

16 • Des jeunes manifestent devant la maison de Rabi Haïdara, la maire et sénatrice de Sebkha. Ils sont exaspérés par l’inaction des autorités face aux inondations qui accablent Nouakchott depuis le mois d’août, et qui se poursuivront encore plusieurs semaines. La capitale mauritanienne a reçu 177 millimètres de pluie cette saison, près du double d’une année moyenne. 29 • Début de la polémique «It started from Nouakchott», du nom d’une chanson de Hamzo

Bryn. Dans le vidéo-clip, réalisé par la société de production Maurimax, une jeune Mauritanienne, Leila Moulaye Boughaleb, apparaît la tête et les épaules découvertes. «Débauche», «perte des valeurs culturelles et religieuses», crient les uns; «hypocrisie», rétorque la jeune femme. Mi-novembre, Leila et Ely Bareck, cofondateur de Maurimax et réalisateur du clip, ont été interpellés par le directeur de la sûreté, mais relâchés sans être davantage inquiétés.

8

T


Grande boucherie mauritanienne La meilleure adresse de Nouakchott pour vos viandes, poissons, fruits et légumes.

Tél: 36 62 82 84 / 45 29 49 26

Akid

Des produits tunisiens de qualité à petits prix9 à la foire permanente des produits tunisiens (Akid)


: À la une

Octobre

8 • Le Parlement européen approuve l’accord de pêche entre l’Union européenne et la Mauritanie. Signé en juillet 2012, rejeté une première fois en juin 2013, le texte aura fait l’objet de plusieurs amendements pour finalement obtenir l’aval des députés européens. Valable jusqu’à fin 2014, l’accord prévoit le versement de 110 millions d’euros par l’Europe à la Mauritanie (70 millions par la Commission européenne, 40 millions par les armateurs) en échange d’une centaine de licences de pêche. Les bateaux européens pourront s’approcher jusqu’à 10 milles des côtes mauritaniennes (20 milles dans la première mouture de l’accord); en revanche, la pêche au poulpe reste réservée à la flotte mauritanienne.

Novembre

17 • Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls termine à Nouakchott une tournée ouest-africaine qui l’a emmené auparavant au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali. A Nouakchott, il signe avec son homologue mauritanien un protocole de partenariat visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de gouvernance.

27 • Le corps de Kadji Touré, six ans, est retrouvé sur la plage près de l’hôtel Ahmedi. Elle a été enlevée, violée, tuée puis abandonnée sur place. Le 31 octobre, des centaines de personnes manifestent contre ce crime et demandent que son ou ses auteurs soient punis.

Décembre 23

• Après deux saisons d’interruption, Point Afrique reprend ses activités vers la Mauritanie. Le premier charter devrait atterrir ce jour à Atar. Deux autres sont programmés le 30 décembre et le 6 janvier 2014. L’agence de voyages prépare également une opération spéciale Oualata à l’occasion du Festival des Villes anciennes du 13 au 16 janvier 2014. La directrice de l’Office national du tourisme Khadijetou Mint Doua s’est réjouie de ce qui lui apparaît comme les «prémices d’une saison touristique réussie dans le pays».

23 • Premier tour des élections municipales et législatives. 147 sièges de députés et 218 fauteuils de maires sont en jeu. Les opérations de vote se déroulent dans le calme. Malgré la décision de boycott de 10 partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), 75,5 % des électeurs se sont déplacés aux urnes, a indiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les résultats, publiés dix jours plus tard, donnent l’UPR, le parti du président Mohamed Ould Abdel Aziz, grand vainqueur de ce premier tour. Mais plusieurs partis dénoncent des irrégularités, et l’on s’attendait à de nombreux recours à l’heure où nous mettons sous presse. Le second tour, initialement prévu le samedi 7 décembre, a finalement été repoussé au 21 décembre.

10


! u a e v Nou

SAlon Vip prêt à vous accueillir pour vos réunions, rencontres et autres

Route de Nouadhibou - eN face de l’hôtel emiRa - tél: 45 24 89 87 - 43 44 44 17 ouveRt tous les jouRs de 12h à miNuit - PâtisseRie ouveRte de 7h à miNuit

11


: Portrait d’Expat’

Modeste Badji: «

est un pays d’opport

Il y a longtemps, ils ont choisi la Mauritanie - ou la Mauritanie les a choisis, peut-être. Qui sont ces expatrié(e)s qui ont transplanté leurs racines dans le sable du Sahara? Citymag vous invite désormais chaque mois à faire connaissance avec l’un d’eux. Modeste Badji dans son atelier où il répare, installe, teste programmes et machines.

Avant même d’arriver en Mauritanie, il y a 14 ans, il avait un emploi. Depuis lors, Modeste Badji ne s’est pour ainsi dire jamais arrêté de travailler. Après avoir expérimenté l’hôtellerie et le tourisme, il est finalement revenu à sa formation initiale, l’informatique. Sa petite entreprise emploie quatre personnes et compte parmi ses clients de nombreuses sociétés et organismes internationaux. Lorsqu’il délaisse ses écrans, c’est pour s’occuper de sa famille ou pour suivre les exploits de la Fédération mauritanienne de taekwondo, dont il est le fondateur. Mais n’allez pas croire qu’il ait oublié sa Casamance natale... Propos recueillis par Claire Jeannerat Wade

12

 Citymag: Racontez-nous votre première fois en Mauritanie? - Modeste Badji: Je suis arrivé en septembre 1999, par le biais d’un cousin qui était ici et qui m’avait trouvé un travail. Le lendemain de mon arrivée j’ai commencé à bosser dans l’hôtellerie en tant que chef du personnel. Huit mois après j’ai quitté, parce que je ne m’entendais pas bien avec mes patrons. Le lendemain, je suis reparti au Sénégal. Je suis resté deux mois, et puis le patron de mon cousin, un homme d’affaires mauritanien qui me connaissait, m’a rappelé en me disant que je ne pouvais pas rester là-bas, que j’étais précieux pour la Mauritanie. Je suis revenu, il m’a demandé ce que je voulais faire, et je lui ai répondu que ça m’était égal, pourvu que mes patrons aient de la considération pour mon travail. Je suis reparti encore, en juin 2000. Je faisais de petits boulots à Dakar lorsqu’il m’a rappelé pour me proposer du travail dans une agence de voyages. J’y suis resté d’octobre 2000 à août 2004 comme assistant de voyage et chef logisticien. C’était bien, le travail était intéressant et le patron respectueux. Mais c’est moi qui ai quitté: je ne sentais pas d’avenir pour le tourisme mauritanien, et puis je ne voulais pas en faire une carrière. Et finalement l’histoire m’a donné raison, puisque tout s’est écroulé trois ans plus tard.


: «La Mauritanie

rtunités»

vers 2004 nous avons créé la Fédération. On a eu à participer sous mon magistère à la Coupe ouest-africaine de taekwondo. Nous avions deux représentants et nous avons fait deux médailles de bronze. Nous avons actuellement une quinzaine de ceintures noires, 1ère dan et 2ème dan, licenciés de la Fédération internationale. Mais malheureusement ce sport n'est pas aidé ici. Même quand nous sommes allés à la coupe à Dakar, c'est la Fédération sénégalaise qui nous a logés, nourris, et même indemnisés pour nos frais de déplacement! Nous n’avons aucune autorité derrière nous et on se sent seul. C’est un peu pour ça que j’ai quitté en 2006.

«Au Sénégal je

suis un étranger, on ne sait pas ce que je fais »

Ensuite j’ai donné des cours d’informatique et de soutien scolaire pendant quelque temps. Et puis j’ai créé une entreprise d’informatique, Technisoft, avec un ami. On a fait un an ensemble, mais finalement ça n’a pas marché et j’ai créé mon entreprise qui s’appelle Hardsoft Solutions. Nous sommes actifs dans la formation, la maintenance, le réseau et la consultation. J’ai commencé tout doucement avec de petits contrats, et maintenant j’ai des clients comme la Coopération espagnole, Medicos del Mundo, Save the Children, et bien d’autres encores.  Qu’est-ce qui vous a fait et vous fait encore aujourd’hui rester dans ce pays? - C’est d’abord la simplicité des Mauritaniens. Même les personnalités que j’ai eu à fréquenter me respectent. Et aussi j’ai trouvé que c’est un pays d’opportunités pour des gens qui ont des compétences dans certains domaines. J’ai commencé à partir de rien, et sans piston, sans aide, j’y suis arrivé, peut-être aussi grâce à ma simplicité et au fait que je privilégie la confiance du client à mon égard. Je suis aussi le fondateur de la Fédération mauritanienne de taekwondo. J'ai créé un club en 2000 au Stade olympique, et

Donnez-moi trois mots pour dire ce que représente la Mauritanie à vos yeux. - Une terre d’opportunités, comme je l’ai dit. Je dirais aussi que c’est un pays calme. Et puis je trouve que c’est un beau pays. Très différent de la Casamance, et il y a des choses qui me manquent bien sûr, mais c’est sympa. Même ici où j’habite les voisins sont sympas, ils cherchent à savoir qui nous sommes, et c’est rassurant sur le plan de la sécurité.  Y a-t-il une chose à laquelle vous n'avez pas pu vous habituer? - Je n’ai pas pu apprendre le hassaniya, et je le regrette. Pourtant j’ai essayé, mais c’est la continuité qui m‘a fait défaut. Et aussi dans mes relations professionnelles, on parle tout le temps français, ça ne m’aide pas.  Quels liens gardez-vous avec votre pays d’origine? - J’ai essayé à deux reprises de rentrer, mais sans succès. Quand j’arrive là-bas, je suis un étranger, on ne sait pas ce que je fais. Alors maintenant le Sénégal c’est pour les vacances, et aussi pour voir la famille et les amis. Quand j’ai envie de me reposer, je vais au Sénégal, parce que je suis sûr que là-bas je ne vais pas travailler. Mais je suis toujours en train de réfléchir à comment investir là-bas pour mon retour.  Où vous voyez-vous dans 20 ans? Ici ou ailleurs? - Au Sénégal. Et même plus tôt que cela, si j’ai une opportunité professionnelle qui me donne une retraite. Mais je veux passer mes vieux jours au Sénégal, en Casamance surtout. 

13


: Environnement

Du charbon qui pousse dans l’eau Avez-vous déjà entendu parler du typha? Si c'est le cas, vous aurez probablement retenu qu'il s'agit d'une plante envahissante qui colonise la vallée du fleuve Sénégal, entrave la pêche et l'agriculture, bref, d'un fléau. C'est vrai. Mais plus seulement. Car à Rosso, on s'est mis en tête d'en fabriquer du charbon. Et ça marche! Porté par l'Institut supérieur d'études techniques (ISET), le Gret et le Parc national du Diawling, le projet a déjà permis la production de 1515 kilos de charbon de typha dans le village de Garack, à 3 kilomètres à l'est de Rosso. Une expérience prometteuse,qui a permis au projet d'être sélectionné par le Forum Afrique - 100 innovations pour un développement durable. Mieux encore: il a été retenu parmi les 21 meilleurs projets invités à Paris le 5 décembre. Texte: Claire Jeannerat / Photos: © Gret Le typha

14

Carbonisation

D

u charbon qui pousse dans l'eau. Étrange, n'est-il pas? Et pourtant c'est possible. Des expériences au Mali, au Sénégal et même (à petite échelle) en Mauritanie l'avaient montré, le Typha australis peut être transformé en charbon. Démarré en 2011, le projet Typha de l'ISET, du Gret et du PND est financé par l'Union européenne (75%) et par l'APAUS (Agence pour la promotion de l'accès universel aux services - 25%). A son terme, en 2014, il devrait avoir permis l'installation de dix unités artisanales de production de charbon de typha dans des villages envahis par la plante, et jeté les bases d'une production industrielle à grande échelle - avec le concours d'un investisseur privé qui serait prêt à délier les cordons de sa bourse pour un projet clés en main, ou presque. «Ce que les gens voient comme un ennemi, nous allons essayer de prouver que c'est une

Presse

Séchage


ressource», résume Tourad Ould Sery, chef du projet Typha au Gret et responsable de l'antenne de Rosso de l'ONG. Le typha colonise en effet les zones d'inondation du fleuve depuis la construction du barrage de Diama en 1986. En 2012, il occupait près de 13'000 hectares de la surface du Parc national du Diawling, avec «de nombreuses conséquences néfastes sur l'environnement et sur les activités humaines, souligne Babana Ould Mohamed Lemine, enseignant-chercheur et chef du projet Typha à l'ISET. Il bloque les transports fluviaux, ferme les canaux d'irrigation...». Bref, un fléau, on vous le disait. Keurigne noflaye, ou le «charbon reposant» La transformation du typha en charbon a donc plusieurs vertus: créer une activité génétrice de revenus, bien sûr, mais aussi réduire les impacts négatifs du typha sur les populations, et participer également à la lutte contre la déforestation, puisque les villages qui produisent le charbon de typha sont censés ne plus consommer de charbon de bois. A l'heure actuelle, trois unités de production artisanale ont été installées à Garack, à Bouhajra et à Keur Macène. La première, à trois kilomètres à l'est de Rosso dans un village de 1000 habitants, fait la fierté de Tourad Ould Sery et Babana Ould Mohamed Lemine. Les femmes de la coopérative qui gère l'installation ont produit en sept mois 1515 kilos de charbon, «dont 1253 ont été vendus», précise Tourad Ould Sery. Le typha coupé par les hommes est séché, puis carbonisé, mélangé avec un liant, puis pressé en briquettes qui seront finalement séchées au soleil. «Le charbon est apprécié localement car il ne fait pas d'étincelles, n'a pas d'odeur et s'allume rapidement», peut-on lire dans l'une des lettres d'informations du projet. Il a même été baptisé «keurigne noflaye» (charbon reposant) par la coopérative. Un phénomène inattendu: le typha s'adapte au sel Les deux autres unités, situées dans le périmètre du Parc national du Diawling, ne sont pas encore opérationnelles. Les protagonistes du projet se sont en effet heurtés à un phénomène inattendu: «Quand on a commencé à produire à Bouhajra et Keur Macène, on a vu apparaître des couches de sel sur les briquettes», explique Tourad Ould Sery. Stupéfaction: le typha, que l'on pensait intolérant au sel (n'a-t-il pas commencé à se développer précisément après la construction du barrage «anti-sel» de Diama?), serait finalement capable de s'adapter en milieu salin. Cette découverte complique les choses pour le projet Typha, c'est clair. Mais pas question de baisser les bras. L'ISET a Produit fini

Toogga, l’or liquide de Mauritanie La Mauritanie fait décidément très fort lors de ce concours Forum Afrique - 100 innovations pour un développement durable. Sur 800 projets en lice, seulement 100 ont été sélectionnés. Et parmi eux, deux mauritaniens! Outre le charbon de typha, développé ci-contre, l'huile de toogga a séduit le jury du forum.

Toogga, c'est le nom en hassaniya du fruit du balanites aegyptiaca, également connu comme le dattier du désert. Présent dans toutes les régions du pays, il est, si l'on en croit Mohamed Baba, professeur à l'Institut de chimie de ClermontFerrand et l'un des trois «pères» du projet avec Ahmed Amou Ould Moustapha, chef d'un cabinet de radiologie à Beauvais, en France, et Cheikh Abdallahi Ould Said, ingénieur d'Etat en microélectronique, de Nouakchott, «l'arbre aux mille vertus». Le projet Toogga s'intéresse à l'une d'elles en particulier: l'huile, obtenue à partir de la fève contenue dans le noyau. entrepris de réaliser des tests de salinité de la plante afin de déterminer un seuil en-dessous duquel la production d'un charbon de qualité redevient possible. Il s'agira ensuite d'établir une cartographie du typha afin de définir les zones dans lesquels la plante peut être prélevée pour la production. «À Bouhajra ça devrait redémarrer bientôt, affirme Babana Ould Mohamed Lemine, et à Keur Macène il faudra sans doute déplacer l'unité». Bref, le défi «sel» est en passe d'être relevé. Et pour un peu, les responsables du projet se réjouiraient presque de cette découverte qui fait progresser la connaissance sur le typha. «Personne d’autre ne fait du charbon 100% typha» «Il y a eu dans la sous-région des expériences de production de charbon à partir de la biomasse, mais personne d'autre n'a fait du charbon 100% typha. C'est réellement une innovation», souligne Tourad Ould Sery. Tel est aussi l'avis du jury du Vente

Le projet s'appuie sur une coopérative de femmes du village de Badelly, dans les environs d'Aleg. Ce sont elles qui ramassent et préparent les fruits qu'elles expédient en France où une entreprise, simplement baptisée Toogga, presse l'huile, la conditionne et la distribue. L'huile de toogga est commercialisée sous deux formes, cosmétique et alimentaire. Ses vertus sont nombreuses, selon les responsables du projet: riche (72%) en acides gras insaturés qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol, à réguler la tension artérielle et à combattre le diabète, elle peut être utilisée aussi bien sur la salade que pour la friture. Au niveau cosmétique, elle est qualifiée de «régénératrice» et contient une quantité importante d’antioxydants et d’anti-radicaux libres. «L’huile de toogga est promise à un avenir au moins comparable à l’huile d’argan marocaine», affirme le Pr Mohamed Baba. On le lui souhaite.  Forum Afrique - 100 innovations pour un développement durable, qui a sélectionné le projet mauritanien parmi 800 dossiers déposés. Mieux, le projet Typha a été retenu parmi les 21 meilleurs projets et invité à Paris. Babana Ould Mohamed Lemine était le 5 décembre à l'Élysée (le Forum a lieu en amont du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique) pour présenter le projet devant un parterre d'acteurs français du développement. «C'est peut-être l'opportunité d'obtenir des financements», espère-t-il. Il en faudra, puisque le projet sous sa forme actuelle doit se terminer à la fin de l'année prochaine. D'ici là, d'autres unités artisanales devraient être installées, et une unité de production industrielle devrait avoir vu le jour à Rosso. «Il faut que l'Etat nous accompagne financièrement et qu'il prenne des mesures pour limiter le charbon de bois», martèle Tourad Ould Sery. Oui, l'aventure du charbon de typha ne fait que commencer. Mais elle commence bien. 


: City Guide

Tous les vols de Nouakchott Mauritania Airlines

• Nouakchott → Dakar → Conakry: di: départ de NKC: 14h30 - arrivée à Dakar: 15h20 - arrivée à Conakry: 17h10 ma et me: départ de NKC: 8h - arr. à Dakar: 8h50 - arr. à Conakry: 10h40 • Conakry → Dakar → Nouakchott: di: départ de Conakry: 17h50 - arr. à Dakar: 19h - arr. à NKC: 20h30 ma: départ de Conakry: 11h30 - arr. à Dakar: 12h40 - arr. à NKC: 14h10 me: départ de Conakry: 11h20 - arr. à Dakar: 12h30 - arr. à NKC: 14h • Nouakchott → Las Palmas: dimanche Départ de NKC: 9h - arrivée à Las Palmas: 10h50 • Las Palmas → Nouakchott: dimanche Départ de Las Palmas: 11h40 - arrivée à NKC: 13h30 • Nouakchott → Bamako → Abidjan → Cotonou → Brazzaville: lundi et vendredi Départ de NKC: 7h - arr. à Bamako: 8h40 - arr. à Abidjan: 11h arr. à Cotonou: 13h - arr. à Brazzaville: 16h30 • Brazzaville → Cotonou → Abidjan → Bamako → Nouakchott: mardi et samedi Départ de Brazzaville: 6h - arr. à Cotonou: 8h40 - arr. à Abidjan: 10h20 - arr. à Bamako: 12h30 - arr. à NKC: 14h40 • Nouakchott → Zouérate → Casablanca: lundi et vendredi Départ de NKC: 6h30 - arr. à Zouérate: 7h20 - arr. à Casablanca: 9h50 • Casablanca → Zouérate → Nouakchott: lundi et vendredi: Départ de Casablanca: 13h30 - arr. à Zouérate:15h20 - arr. à NKC: 17h • Nouakchott → Nouadhibou → Las Palmas: mardi et mercredi Départ de NKC: 15h - arr. à Nouadhibou: 15h40 - arr. à Las Palmas: 17h30 • Las Palmas → Nouadhibou → Nouakchott: ma: départ de Las Palmas: 18h30 - arr. à Nouadhibou: 19h40 - arr. à NKC: 21h me: départ de Las Palmas: 18h20 - arr. à Nouadhibou: 19h30 - arr. à NKC: 20h50 • NKC → Bamako → Cotonou → Pointe Noire → Brazzaville me: départ de NKC: 7h - arr. à Bamako: 8h40 - arr. à Cotonou: 11h20 - arr. à Pointe Noire: 14h20 - arr. à Brazzaville: 15h35 • Brazzaville → Pointe Noire → Cotonou → Bamako → NKC: je: départ de Brazzaville: 6h - - arr. à Pointe Noire: 6h35 - arr. à Cotonou: 9h30 - arr. à Bamako: 12h10 - arr. à NKC: 14h20 • Nouakchott → Nouadhibou → Zouérate: samedi Départ de NKC: 7h - arr. à NDB: 7h40 - arr. à Zouérate: 9h10 • Zouérate → Nouadhibou → Nouakchott: samedi Départ de Zouérate: 9h50 - arr. à NDB: 10h40 - arr. à NKC: 12h Dès le 15 décembre: • Nouakchott → Casablanca → Paris: di et je: départ de NKC: 6h30 - arr. à Casablanca: 9h20 - arr. à Paris/CDG: 12h30 ma: départ de NKC: 13h - arr. à Casablanca: 15h40 - arr. à Paris/CDG: 18h50 • Paris → Casablanca → Nouakchott: di et je: départ de Paris/CDG: 13h30 - arr. à Casablanca: 16h - arr. à NKC: 19h30 ma: départ de Paris/CDG: 19h50 - arr. à Casablanca: 22h40 - arr. à NKC: 2h10 Renseignements et réservations au 45 25 67 47 Air France Renseignements et réservations au 45 25 18 08

Tunisair • Nouakchott → Tunis: lundi, mercredi, vendredi et samedi Départ de NKC: 00h30 - arrivée à Tunis: 5h45 • Tunis → Nouakchott: dimanche, mardi, jeudi et vendredi Départ de Tunis: 19h45 - arrivée à NKC: 23h35 Renseignements et réservations au 45 25 87 62 Royal Air Maroc • Nouakchott → Casablanca: tous les jours sauf lu et me départ de NKC: 7h10 - arrivée à Casablanca: 9h45 • Casablanca → Nouakchott: tous les jours sauf ma et di départ de Casablanca: 20h45 - arrivée à NKC: 23h45

Renseignements et réservations au 45 25 35 64 / 45 25 30 94 Air Algérie • Nouakchott → Alger: lundi et mercredi Départ de NKC: 23h25 - arrivée à Alger: 04h05 • Alger → Nouakchott: lundi et mercredi Départ d’Alger: 19h15 - arrivée à Nouakchott: 22h35 Renseignements et réservations: 45 29 09 93 / www.airalgerie.dz Ibéria • Nouakchott → Las Palmas: vendredi et lundi Départ de NKC: 3h15 - arrivée à Las Palmas: 5h05 • Las Palmas → Nouakchott: jeudi et dimanche Départ de Las Palmas: 23h40 - arrivée à NKC: 1h35 Renseignements et réservations au 45 25 15 36 Turkish airlines • Nouakchott → Dakar → Istanbul: je et di: départ de NKC: 19h30 - arrivée à Dakar: 20h35 - arrivée à Istanbul: 6h25 me et sa: départ de NKC: 6h45 - arrivée à Dakar: 7h40 - arrivée à Istanbul: 17h40 • Istanbul → Nouakchott: je et di: départ d’Istanbul: 13h35 - arrivée à NKC: 18h45 me et sa: départ d’Istanbul: 00h50 - arrivée à NKC: 6h Renseignements et réservations au 45 24 20 12 Sénégal Airlines • Nouakchott → Dakar: ve et di: départ de NKC: 15h10 - arrivée à Dakar: 16h10 ma et me: départ de NKC: 21h - arrivée à Dakar: 22h • Dakar → Nouakchott: ve et di: départ de Dakar: 13h10 - arrivée à Dakar: 14h ma et me: départ de Dakar: 19h30 - arrivée à Dakar: 20h30 Renseignements et réservations au 45 29 63 63 / 45 29 53 53

quelques tarifs (au 4 décembre 2013)

1 euro 1 dollar 1 dirham marocain 5000 CFA 1 taxi (course moyenne) 1 taxi-brousse / bus pour Atar 1 location 4x4 Hilux (jour) 1 litre de gasoil 1 sandwich chawarma 1 salaire mensuel d’ouvrier

393 UM 289 UM 35 UM 3000 UM 200 UM 4’500 UM 18’000 UM 384 UM 800 UM 31’000 UM

BAC DE ROSSO Tous les jours de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Gratuit pour les passagers. Tarif indicatif pour une voiture: • Aller simple: 5000 UM • Police: 500 UM • Douane: 1000 UM •Taxe communale 500 UM • Police sénégalaise: 1000 FCFA • Passavant: 2500 FCFA • Taxe communale 500 UM


Horaires des marées

Les marées indiquées sont valables au niveau de Tiwilit, 80 km au nord de Nouakchott, en horaire GMT. Pour Nouadhibou, ajoutez une heure (+ 1h). Pour Saint Louis (Sénégal), retranchez une heure.

DÉCEmbre

Les numéros d’urgence Police secours : 17 Pompiers: 18 Urgences hôpital: 45 25 21 35 Médecin: Dr Cherif 45 25 15 71 Médecin: Dr Hanna 45 25 23 98 Gynéco: Dr Tandia-Diagana 45 29 27 27 Opht.: Dr Kansao 45 25 24 33 Dent.: Dr Hoballah 45 25 14 48 Pharmacie: Kennedy 45 25 36 93 Vétérinaire: Dr Ba 45 25 68 88

Al Jazeera 96.5 FM

lignes de bus

Radio Jeunesse 90.1 FM

El Bourragh • Nouakchott<>Nouadhibou: Réservations: 22.03.11.42 (Nouakchott) / 22.03.11.41 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: Réservations: 22.30.49.98 (Nouakchott) / 22.38.84.04 (Atar) El Moussavir • Nouakchott<>Nouadhibou: Réservations: 47 72 34 54 (Nouakchott) / 47 72 34 55 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: Réservations: 44.48.14.39 (Nouakchott) / 44.48.14.43 (Atar) Global • Nouakchott<>Nouadhibou: Réservations: 25.02.81.45 (Nouakchott) / 22.03.72.47 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: Réservations: 22.61.66.60 (Nouakchott) / 22.21.11.72 (Atar) • Nouakchott<>Kaédi: Réservations: 25.02.81.45. • Nouakchott<>Néma: Réservations: 25.02.81.45. • Nouakchott<>Bamako: Réservations: 25.02.81.45.

Régatours Location d’avions à la demande: évacuations sanitaires / avion médicalisé, relève de personnel, vols VIP. Disponibilité 24h/24h. 640, avenue Charles de Gaulle, Nouakchott Tél: 45 24 04 22 Mobile: 36 33 14 07. Fax: 45 24 04 25 Email: resa@regatours.com

RADIOS

Class Aviation Toutes destinations / Disponibilité opérationnelle 24h/24h. Transport de passagers - Location d’avion avec équipage Affrètement aérien - Evacuation sanitaire. Ilot C 479, BP 776, Nouakchott Tél/fax: 45 29 50 90. Mobile: 36 32 57 90 / 22 02 06 64 / 36 35 30 69 / 22 35 30 69. E-mail: raiseyni@yahoo.fr

BBC 106.9 FM Mauritanid FM 100.5 FM à Nouakchott / 101.5 à Nouadhibou Monte Carlo 90.2 FM Radio Coran 98 FM Radio Chine Internationale 95.7 FM Radio Mauritanie 93.3 FM Radio-Nouakchott 99.5 FM RFI 103.3 FM à Nouakchott Tenwir 97.1 FM Distances NKC <> Nouadhibou 525 NKC <> Cap Tafarit 245 NKC <> Akjoujt 256 NKC <> Atar 451 Atar <> Chinguetti 120 Atar <> Ouadane 240 Atar <> Zouérate 322 NKC <> Boutilimit 154 NKC <> Aleg 263 NKC <> Tidjikja 610 NKC <> Kiffa 604 NKC <> Ayoun 819 NKC <> Nema 1099 NKC <> Bassikounou 1299 NKC <> Rosso 204 NKC <> Boghé 332 NKC <> Kaédi 437 NKC <> Sélibaby 672 NKC <> Saint Louis 299 NKC <> Dakar 580 NKC <> Bamako (v.Nioro) 1477 NKC <> Dakhla 850

cit :

17


: Sortir à Nouakchott CENTRE CULTUREL MAROCAIN Tél: 45 29 47 45

// ÉVÉNEMENT // Festival Traversées Mauritanides Vendredi 13 décembre 15h-17h30: lancement du concours Génies en Herbe / Épelle-moi / Super crack 2013/2014 par Planètes Jeunes Plus de dix établissements prennent part à cette 4ème édition. Au menu: culture générale, connaissance des œuvres des auteurs au programme, mais aussi des questions sur le SIDA, l’environnement, le rôle des institutions internationales en Mauritanie... Autant de tests qui seront soumis à la curiosité des élèves, des enseignants et du public! Et de nombreux prix à gagner, grâce à la Bibliothèque Mobile et ses équipes.

tanie Perspectives», Amal Sewtohul, Mome Ducros, Brahim Cheikh Bocoum (Association mauritanienne de lutte contre l’immigration illégale), Sophie Bessis Modérateur: Pr Cheikh Saad Bouh Kamara

grinations soufies, dans son Iguidy natal et ailleurs…

L’immigration a toujours accompagné les mouvements des peuples. Mais, aujourd’hui, cette aspiration à la mobilité porte surtout le visage d’une jeunesse désespérée (conflits, chômage, manque de confiance en l’avenir…). Et cela pas sans risques. Institutions spécialisées et associations font ce qu’elles peuvent.

Concours de la meilleure nouvelle

20h: Mot de clôture de la 4ème édition

// LITTÉRATURE //

Nous continueront la traduction des poèmes: Al Aref, Yewgui hadheu chi emn elli kan, Laalab elli kan, Enkhal Ould Elkhou. en arabe

Mardi 24 décembre à 18h Annonce des résultats et remise des prix aux trois premiers lauréats

// CONFÉRENCES // Mardi 10 décembre à 17h30 Le théâtre en Mauritanie : réalité et ambitions, par le dramaturge et réalisateur Taghi Ould Abdelhay (en arabe)

En Mauritanie, le théâtre a souffert pendant des décades de plusieurs obstacles qui ont contribué à marginaliser voire à faire disparaitre complètement ce genre d’expres18h-20h: Table-ronde: Jeunesse sion de la scène culturelle locale, Nous continuerons en décembre et immigration et ce, malgré les efforts louables le cycle du grand poète M’Hamed Invités: Aziz Ould Dahi (ancien d’un groupe restreint de pionniers. Ould Ahmed Youra, dans ses péréministre et président de «MauriCette conférence a pour objectif d’identifier ces obstacles et de proposer un certain nombre de remèdes Fermé du 22 décembre 2013 au 8 janvier 2014 capables d’ouvrir la voie à un théâtre répondant aux exigences de qualité et correspondant au goût spécifique de la société mauritanienne.

Meilleurs voeux pour 2014 concept Ilot C, Nouakchott 46 51 74 65 www.zeinart.com

Comment réconcilier les différentes thèses qui ont abordé la naissance de la poésie arabe classique en Mauritanie, et la question de la naissance de cette poésie est-elle une question qui revêt les conditions requises pour cela du point de vue scientifique, historique et culturel, ou bien s’agit-il seulement d’un obstacle épistémologique?

// CINÉMA // Dimanche 8 décmbre à 18h Django Unchained, de Quentin Tarantino (2013) Dans le sud des États-

18

Dimanche 15 décembre à 18h Gangster Squad, de Ruben Fleischer (2013)

Ateliers de traduction poétique Chaque mercredi de 18h à 19h30 Ateliers de traduction de poésie hassaniya vers le français

Mardi 17 décembre à 17h30 La poésie arabe classique en Mauritanie: nouveau regard sur sa naissance et son évolution, par le chercheur Mahfoud Ould Fata

zeinart

Unis, deux ans avant la guerre de sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves.

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement de ses hommes de main, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen. Dimanche 22 décmbre à 18h Oblivion, de Joseph Kosinski (2013) 2077: Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extraterrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Jack est bouleversé quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue


qu’il renferme, Julia. Elle déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir. Dimanche 29 décembre à 18h The Descendants, d’Alexander Payne (2012) À Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie et Alexandra. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

INSTITUT FRANÇAIS DE MAURITANIE Tél: 45 29 96 31

// ÉVÉNEMENT // Foire aux livres Du dimanche 8 au mercredi 11 décembre Organisée en collaboration avec l’association «Le Français en partage», la Foire aux livres expose et met en vente à des prix très réduits de nombreux ouvrages universitaires et littéraires. Profitez-en!

// CONCERT // Jeudi 12 décembre à 20h Warda Mint Hemed Vall & El

Seyed, du Nord, développent deux styles différents. Puisant dans les répertoires des grandes griottes mauritaniennes en y associant des touches de modernité, leur musique attire toutes les générations, amateurs ou connaisseurs.

// EXPOSITION & TABLE RONDE // Dimanche 15 décembre à 18h30 Les changements climatiques en Mauritanie La protection de l’environnement est un sujet qui nous touche tous dans le monde. En Mauritanie, le désert avance sur les villes, l’acidification des eaux des océans réduit de plus en plus les ressources halieutiques, les canicules atteignent des pics historiques; les problématiques des changements climatiques sont bien présentes. L’association Rim Youth Climate Movement se mobilise et sensibilise les populations sur ces problèmes d’aujourd’hui et de demain.

// LITTÉRATURE // Paroles d’écrits Jeudi 19 décembre à 18h Café littéraire virtuel Puisqu’Internet nous met en réseau, nous permet de partager informations et connaissances, utilisons-le comme passerelle de littérature! Nous vous proposons en décembre le premier café littéraire virtuel en Mauritanie. Via notre site internet dans l’onglet littérature et notre page facebook, venez découvrir un ensemble de textes, puis venez en discuter sous la khaïma, autour d’un thé ! L’heure du conte Jeudis 5, 12 et 19 décembre à 17h30 À la découverte des histoires traditionnelles et actuelles.

// CINÉMA // Cinéma du monde Lundi 2 décembre à 19h30 Memory Lane, de Mikhaël Lane (France, 2012) Un été, sept amis de 25 ans se retrouvent à passer quelques jours dans la ville qui les a vus grandir... Alemiya Mint Seyed Toutes deux issues d’une grande famille de griots et s’inspirant de la musique traditionnelle tant maure que négro-africaine, Warda Mint Hemed Vall, originaire de l’Est de la Mauritanie, et El Almiya Mint

Lundi 9 décembre à 19h30 La pirogue, de Moussa Touré (France/Sénégal, 2012) Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il devra conduire 30 hommes en Espagne.

Lundi 16 décembre à 19h30 Soirée courts-métrages Amenez vos pop-corn! Des films courts mauritaniens, français et d’ailleurs pour une soirée étonnante. Lundi 23 décembre à 19h30 Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé, de Bruno Podalydès (France, 2012) Berthe n’est plus. Armand avait «un peu» oublié sa grand-mère...

des lames en guise de doigts.

GALERIE SINAA Tél: 36 68 82 39

Beauté du pli Dessins & bronzes / Hamady et Malick Guira Vernissage jeudi 12 décembre de

Cinéma-Jeunesse Lundi 2 et mercredi 4 décembre à 16h30 Princes et princesses, de Michel Ocelot (France, 2000) Deux enfants se déguisent et inventent des histoires dont ils sont les héros dans un vieux cinéma. Lundi 9 et mercredi 11 décembre à 16h30 Mia et le Migou, de Jacques-Rémy Girerd (France, 2008) Mia, une fillette de dix ans, quitte son village en Amérique du Sud pour retrouver son père. Lundi 16 et mercredi 18 décembre à 16h30 L’illusionniste, de Sylvain Chomet, (France/Angleterre, 2010) Un illusionniste cherchant du travail finit par se promener en Écosse accompagné d’une jeune fille. Lundi 23 et mercredi 30 décembre à 16h30 Edward aux mains d’argent, de Tim Burton (États-Unis, 1990) Edward n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a

17 à 19 h Les tenues africaines valorisent le textile. Dans cette exposition, nos deux artistes transcendent ces mouvements grâce à leur expression artistique propre: dessin et sculpture. La finesse et la légèreté des traits d’Hamady magnifient ces mouvements de drapés. La délicatesse de ses dessins contraste avec la puissance de ses messages, à l’image de ses tonalités noires et blanches. Malick Guira, talentueux bronzierfondeur burkinabé, réussit lui le défi de transfigurer le bronze en un élément souple, riche en mouvement et élégance pour traduire la souplesse des textiles.

: Lire

«Pieds nus...», le retour

Avez-vous lu Pieds nus à travers la Mauritanie? Si oui, vous avez laissé l’héroïne Odette du Puigaudeau et sa compagne Marion Sénones au terme d’un voyage de 1500 kilomètres à travers la Mauritanie, contraintes de mettre le cap sur Dakar pour se soigner et se reposer. La grande foire des dattes (paru en 1937) raconte la suite de leur aventure. Irrésistiblement appelées par le désert, elles repartent vers Atar, au mois de juillet 1934, pour la guetna. Et les revoilà bientôt cheminant à dos de chameau vers Chinguetti et Ouadane, observant, ethnologisant, archéologisant... C’est ce périple et ces observations qu’Odette raconte ici, nous invitant à cheminer avec elle dans une Mauritanie un peu française mais pas encore moderne. L’édition présentée ici est précédée d’une excellente préface de l’anthropogue et sociologue Abdel Wedoud Ould Cheikh et d’une introduction de Monique Vérité, auteur d’une biographie d’Odette du Puigaudeau. L’illustration de couverture est signée Ursula Schmidt. : La grande foire des dattes, Éditions Ibis Press, 2007.

19


: Sortir ZEINART CONCEPT Tél: 46 51 74 65

Jeudi 5 décembre de 17h à 19h30 Mis Wudé - Collection Telelite Maroquinerie, bijoux et chaussures.

: Annuaire Mobilier

Agence de voyages

MOBILIA MEUBLES & DECO

● Nos services ● · Vente de titres de transports vers toutes les destinations du monde

Décoration et jouets Toujours curieuse de nouveaux savoir-faire, Mis Wudé s’approche tout naturellement et avec beaucoup d’enchantement des techniques du cuir des peuples nomades du désert. Savoir ancestral, transmis par les femmes. C’est Telelit, une femme touareg de Nouakchott qui généreusement lui montra son talent. Elles ont commencé à collaborer et la nouvelle collection de bijoux raconte cet échange, qui doit se poursuivre lors de son prochain séjour à Nouakchott.

Zeinart sera fermé du 22 décembre au 8 janvier 2014. Réouverture jeudi 9 janvier.

: Jeux

Ilot K Ext - en face de la nouvelle ambassade de Chine Nouakchott - Mauritanie Tél : 45 29 71 78 - 44 33 71 78 mobiliamauritanie@yahoo.fr

Animaux Clinique Vétérinaire Pharmavet Dr. Ba Tél : 45 25 68 88/36 30 38 98 www.cliniquepharmavet.com

Médecine - chirurgie radiologie - vaccins analyses biochimiques Tout service vétérinaire Carnivores domestiques et équidés

S olutions du mois passé

Devinette

«Plus je suis chaud, plus je suis frais. Qui suis-je?». Qu’est-ce qui correspond à cette définition paradoxale? À vous de le trouver d’ici le mois prochain.

Sudoku

Règle du jeu: Le but est de remplir la grille en utilisant les chiffres de 1 à 9, de manière Sudokuà ce que chaque ligne, colonne et La carré de 3x3 contienne une seule fois règle du Sudoku est on ne peut plus simple. Le but est de compléterchiffre. la grille en utilisant les chiffres de 1 à 9 et en techaque nant compte que chaque ligne, colonne et carré contient tous les chiffres une fois.

Devinette: «Quelles sont les quatre villes françaises qui entre elles font un total de 20?», vous demandions-nous le mois dernier. La réponse est: Sète (7) Foix (x) Troyes (3) Autun (-1). Mathématiquement dit: 7×3=21, et si l’on ôte 1, eh bien l’on obtient un total de 20!

Car 141-2 font 139, n’est-ce pas? Solution d’hier

Difficulté: moyenne

Retrouvez la solution

· Location de voiture avec ou sans chauffeur

· Conception et vente de circuits touristiques

· Organisation de voyages standards et sur mesure · Vente d’assurances voyage, maladie et risques · Service de change de monnaies convertibles

Av. Charles de Gaulle à côté de l’ancienne direction Mattel Tél: 33 36 51 66 - 36 39 39 36 22 39 39 26 - 45 25 50 55 www.hvs.mr

Location de véhicules

ETS CHINGUITTY VOYAGES LOCATION DE VEHICULES

Offre son parc automobile neuf Véhicules (Toyota Hilux nouveau modèle 4 x 4) Avec de bons chauffeurs et guides Contact : (00222) 22.38.43 45 – 46.44.02.01 – 45.29.14.14 E-mail : cchingutt.voyage@yahoo.com Nouakchott/Av.Charles de Gaulle/ZEA SOCO/Immeuble El Khair

M.M. LOGISTIQUE Sàrl Travaux logistiques et prestations de services

Location de matériel logistique citernes ● grues ● camions bennes ● pelles ● etc

Énigme: Il s’agissait d’obtenir 139 en ne déplaçant qu’une seule allumette du schéma ci-dessous:

Voilà comment procéder:

20

· Réservation d’hôtel avec «voucher» à l’intérieur et à l’extérieur de la Mauritanie

Location de camps et hébergement dans le désert

Tél : 45 22 53 52 - Fax : 45 29 00 04 Mobiles : 22 38 43 45 - 22 30 69 13 Av. Charles de Gaulle n° 52 - Immeuble El Khair Nouakchott - RIM Email : m.mlogistique@yahoo.fr


Restaurants

Beauté / Bien-Être

Musique

Hôtel-Restaurant

Graine de Sable

L’orchestre

EL AMANE

Produits naturels, locaux et équitables Cosmétiques

Confitures

Argan

Miel

Savons

Plantes médicinales

Points de vente: Galerie Sinaa / Maison d’hôtes Jeloua / zeinart concept Renseignements: 37 20 07 15 / grainedesable@yahoo.fr

walfadjiri anime vos soirées musicales: jazz, blues, rock, musiques africaines, etc...

Contacts: 33 36 98 31 / 37 32 93 37 www.walfadjiri-band.com

23 chambres climatisées avec TV satellite et bar Petit déjeuner Restaurant cuisine française - Pizzeria - Buvette - Patio Restauration sur commande Grillades au feu de bois tous les vendredis soirs

Cours de guitare et de chant

• Cours de guitare et de technique vocale à domicile. • Initiation ou perfectionnement. • Animations de soirées musicales avec orchestre.

Avenue Gemal Abdel Nasser Entre les carrefours BMD et Marché Capitale Tél: 45 25 21 78 - 45 25 03 34 45 25 70 42

Contact: Domi: 22 44 67 81 domibernard@gmail.com

Email: elamanehotel@yahoo.fr Web: www.hotel-el-amane.com

Hôtellerie

Restaurant L’Olivier Cuisine européenne

Tél: 36 40 51 05 Midi: 12h30 - 14h30 Soir: 19h00 - 23h00 Fermé le dimanche Derrière le Chinguetti Panda GPS: 18°6’13’’ N - 15°58’50’’ O

bab sahara‫ﺑﺎب ﻟﻠﺼﺤﺮاء ﺏ‬ la porte du désert

vos hébergeurs à atar depuis 13 ans camping - restaurant - location de 4x4 organisation - assistance tél : 46 47 39 66 www.bab-sahara.com / info@bab-sahara.com

JELOUA Maison d’hôtes

LA TISSAYADE Comptoir culinaire

46 60 00 57 WellNess 6 cabines privées avec massages : *Soins thérapeutiques de relaxation avec luminothérapie *Soins esthétiques corporels, Expert Visage, Expert Minceur *Espace Boutique cosmétiques et Bio

Crêperie Bretonne Déjeuner du dimanche au jeudi Diner du dimanche au vendredi

Formule midi 3500 mro Près clinique Kissi

7 chambres+1 appartement Petit déjeuner & restauration Boutique d’artisanat- Wifi Tél : 36.36.94.50 - 46.79.53.65 - 45.29.06.80 www.escales-mauritanie.com www.facebook.com/Tissayade

Un moment unique de détente, pour votre santé, votre beauté et votre bien-être Tél : 22 92 65 05 - 48 68 91 96 - 36 56 36 53 Rte de Nouadhibou en direction de la plage - Nouakchott

L’Annuaire de Citymag: petit format: grand format:

45’000 UM/an 100’000 UM/an

Tél: 46 04 97 00 Email: redaction@citymag.mr

Facebook : Crêperie Ty Breizh Nouakchott

21


http://mauritania-isabel.blogspot.com

: Le dessin d’Isabel Fiadeiro

Joueur

: Santé avec les plantes

de rbab

«

Le rbab en hassaniya désigne un instrument à une seule corde qu’on joue un peu comme le violon en utilisant un archet. Je ne l’ai vu que deux fois: à Ouadane pendant le Festival des anciennes villes joué par un jeune homme de Tichitt, et une autre fois à Nouakchott joué par une femme touareg aveugle».

Artiste d’origine portugaise, Isabel Fiadeiro vit à Nouakchott depuis de nombreuses années. Elle réalise ses croquis in situ dans des carnets qu’elle emmène partout avec elle.

Zizyphus lotus

Description

Famille: rahmnacées Nom vulgaire: jujubier Noms africains: isder (hassaniya), djabi djéri (pulaar), sedem (wolof)

On ne peut parler de santé en Afrique sans traiter des plantes médicinales. L’objectif d’Alioune Brahim Fall, élève de Michel Thouzery et auteur de cette rubrique, est de vous permettre d’utiliser les plantes courantes qui vous entourent dans certaines situations. Parfois, là où la médecine moderne échoue, la plante se révèle simple et efficace. Alioune Fall 37 20 07 15 - 46 57 34 68

22

C’est un petit arbuste ou buisson épineux de 2 à 4 mètres de haut. Les rameaux sont très épineux et forment une ligne brisée caractéristique. Les fruits sont des baies rondes (jujubes) d’1cm de diamètre environ, de couleur brune, à maturité en décembre et janvier.

Ecologie

et répartition On trouve Zizyphus lotus dans la zone saharienne. Plus au sud, dans la zone sahélienne, il est remplacé par Zizyphus mauritiana. Les Zizyphus supportent les hautes températures et de longues sécheresses grâce à un système racinaire très développé. On les trouve sur les regs (zones pierreuses) mais aussi dans les zones sableuses en bordure des oueds.

Usages médicinaux • La jujube est considérée comme le fruit de l’accueil. Ces fruits sont fortifiants et on conseille leur consommation aux malades. Les baies sont appréciées et on en trouve en vente sur les marchés. Ils sont curatifs, préventifs de la jaunisse, de l’aourak et soignent la constipation. • Les feuilles sont utilisées en infusion contre le diabète et la tension : on chauffe 2 fois. La 1ère infusion est jetée, on boit la 2ème en mélangeant un verre d’infusion à 3 verres d’eau. • Pour guérir l’acné, mâcher les feuilles. • Elles soignent également la syphilis et les ulcères. • L’infusion des racines traite les maladies du colon.


23



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.