Citymag 60

Page 15

Avec quelques confrères du marché qui se sont laissés gagner par son enthousiasme, Abdel Latife a créé cette année l’Association de la jeunesse pour la culture et le développement (AJCD). C’est sous l’égide de celle-ci qu’a été organisée l’exposition au Musée national, que le président de l’association espère rééditer en d’autres lieux à Nouakchott et ailleurs dans le pays. Quelques-unes des pièces présentées sur cette page proviennent d’ailleurs d’autres collections que celle d’Abdel Latife.

Le franc malien fut la monnaie du Mali entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1984, remplaçant le franc CFA pendant cette période. (Source: Wikipedia)

Mais la numismatique, tout comme la billetophilie et la philatélie, sont des univers complexes, dont Abdel Latife et ses amis sont loin d’avoir percé tous les secrets, ils en sont bien conscients. Tel billet estil véritablement rare? Et cette pièce, de quoi s’agit-il? Quelle est l’histoire de ce timbre? Etc, etc. Abdel Latife n’a donc pas de vœu plus cher que d’entrer en contact avec des personnes ou des clubs, ici ou ailleurs, qui partagent sa passion et qui pourraient lui permettre d’approfondir ses connaissances. Si cet article pouvait le lui permettre, ce serait évidemment très sympathique. 

Ne nous y trompons pas: la date de 1371 qui figure sur cette pièce de 10 francs marocains est celle du calendrier musulman, soit 1952 au calendrier grégorien. Le franc marocain a été remplacé par le dirham en 1958.

> Abdel Latife Ould Sidi Mohamed, tél. 46 44 63 44 / 26 44 63 44 / 36 44 63 44, email: ajcd295@yahoo.com. Egalement sur facebook, chercher la page de l’AJCD.

Une pièce d’aspect antique, mais sans date. D’où vient-elle? Quel âge a-t-elle? Mystère.

Ni date ni inscription sur celle-ci. S’agitil seulement d’une pièce de monnaie? La question reste posée.

En haut, le premier billet de 1000 ouguiyas, émis en 1973 et tendrement surnommé «mounina» par les Mauritaniens, du prénom de la chanteuse qui illustre son recto. En bas, la 2e version du billet de 1000 ouguiyas. Emis en 1974, celui-ci porte la signature d’Ahmed Ould Daddah, alors gouverneur de la Banque centrale.

Le timbreposte sorti pour la mise en en circulation de l’ouguiya. A l’époque, on envoyait du courrier pour sept ouguiyas. Il y a 40 ans...

Les trésors du Musée national

Abdel Latife et ses amis ne sont pas tout à fait seuls à s’intéresser aux monnaies et aux timbres. Le Musée national en possède également une jolie collection, évidemment rattachée à la Mauritanie. A l’occasion de la Fête de l’indépendance, le 28 novembre, il a consacré une très jolie exposition aux timbres du pays, en présentant des agrandissements rangés par thématiques.

Des francs, oui. Frappés par la République française, oui. Mais pour l’Afrique occidentale française seulement, à l’image de cette pièce de 50 centimes de 1944.

Saviez-vous qu’entre 1958 et 1961, l’Egypte et la Syrie (brièvement rejoints par le Yémen) ont été réunis sous l’appellation de République arabe unie? Et que l’Egypte a conservé ce nom jusqu’en 1971? C’est de cette dernière époque que date cette pièce de 5 «qirsh», frappée en 1967.

Une pièce datant de 1622 (la date est clairement lisible à gauche), mais qui pour le reste n’a livré aucun de ses secrets à son propriétaire Mohamed Mahmoud. A bon entendeur.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.