2 minute read

En communion … chacun chez soi !

Liturgie à Hautecombe

En communion… chacun chez soi !

Advertisement

Sr Marie-Laure Guillauton

ccn, Abbaye d’Hautecombe

Être confinés à l’Abbaye d’Hautecombe, il y a pire ! Et nous en avons été conscients assez rapidement ! En effet, notre situation géographique, notre vie communautaire et la mission de la formation auprès des jeunes (Hautecombe Discipleship School) font que notre vie quotidienne se déroule déjà à l’intérieur de nos murs pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi partager notre vie de prière était pour moi la moindre des choses et m’a rendue participante à cette nouvelle façon d’être en communion, de faire église.

Pour ma part, j’étais vraiment portée par tous ceux qui se manifestaient en partageant une demande de grâce ou en remerciant de leur permettre de prier avec nous.

La présence de la caméra, les intentions des internautes ont trouvé aisément leur place. Il y avait bien sûr un petit stress de vouloir faire bien les choses et donner le meilleur, qui a été vite converti lorsque plusieurs d’entre nous ont été malades. Cela nous a aidés à consentir au réel et à faire les choses du mieux qu’on a pu et simplement. Pour ma part, j’étais vraiment portée par tous ceux qui se manifestaient en partageant une demande de grâce ou en remerciant de leur permettre de prier avec nous.

L’animation de la semaine sainte a été une réelle expérience de providence. En effet, à Hautecombe, la semaine sainte est d’habitude un moment d’évangélisation où beaucoup de forces communautaires sont sollicitées. Là, il fallait faire avec ce qu’on avait, ce qu’on était, et la réalité technique imposée par la retransmission. Tout d’abord, un frère nous a rejoints au début du confinement pour gérer tout l’aspect technique et, heureusement pour nous, car il a pu prendre toute l’animation à la guitare. Ensuite, dans les jeunes qui suivaient la formation, deux d’entre eux ont une formation musicale avancée et ont pu rejoindre notre petite équipe. Nous avons pu former une fraternité qui a porté toute l’animation des jours saints… Là aussi, l’expérience de la Providence s’est faite sentir par la force que le Seigneur a pu donner à chacun. L’expérience de communion avec les internautes a pris encore plus de chair dans ces trois jours saints. Avec tous les retours que nous recevions, je me suis rendue compte que le Seigneur continuait de construire l’Eglise, la communion par-delà la situation due au coronavirus et au confinement. J’ai notamment reçu un très beau message d’un membre de ma famille qui me disait n’avoir pas senti la distance et avoir eu l’impression d’être là avec nous dans l’église d’Hautecombe. C’était une vraie grâce de pouvoir partager cette fête, la plus importante pour nous Chrétiens, avec ma famille !

Et ma surprise a été de voir qu’il ne s’agissait pas seulement de vivre une belle messe pour Pâques mais de continuer à prier avec nous dans les offices du matin qui ont suivi tous les matins à 8h. Partager notre prière permet à plusieurs centaines de personnes de prier avec nous. Le réseau de communion se rend encore plus visible ! M-L.G.