2 minute read

Accueillir la force de la vie dans l'Esprit Saint

Père François Michon

Berger de la Communauté du Chemin Neuf

Advertisement

Nous déconfiner pour vivre quoi ? pour quoi faire ? Notre société qui était à l’arrêt se doit de redémarrer et nous percevons bien ce kaïros devant lequel nous nous trouvons.

Notre appel à prier pour l’unité prend une tonalité bien particulière pour éclairer ce moment que nous vivons :

• D'abord personnellement retrouver en Christ cette unité intérieure alors que tout ce qui remplissait et parfois éclatait notre vie a dû s'arrêter. Comment repartir ? Pour vivre comment ? Pour choisir à nouveau quelle vie ? En fait, c'est une chance formidable. Me décider pour le Christ, prendre le Christ comme la boussole de mes choix, c'est retrouver en Lui une plus grande unité intérieure pour choisir véritablement ce que je vis. Le Christ m’indique une direction et centre ma vie.

• En cette période de Pentecôte, prions aussi pour le déconfinement spirituel de l'église. Nous savons combien l'église a besoin d'ouvrir ses portes et ses fenêtres en grand pour accueillir la force de la vie dans l'Esprit Saint. Une église qui se replie sur ce qu'elle a peur de perdre étouffe ! Chacune de nos églises est appelée à se renouveler en accueillant d'abord l'Esprit qui travaille et parle au cœur d'une Eglise qui nous dépasse. Nous sommes appelés à vivre davantage des dons de l'Esprit accordés à nos frères et sœurs chrétiens des différentes confessions. Le renouvellement spirituel de l'église est fondamentalement œcuménique ! Le déconfinement de l'église est au cœur de notre prière pour l'unité des chrétiens afin que s'accomplisse la prière du Christ : "Père, que tous soient un pour que le monde croie".

• Enfin, nous avons besoin de reconstruire une unité avec le monde qui nous entoure : celui qui est proche et celui qui est loin. Nous sommes interpelés par la nécessité de relocaliser notre économie, de retisser un tissu social local disloqué ; et pourtant nous percevons qu'il ne peut s'agir d'un repli défensif qui nous ferme aux autres, au reste du monde. Le chrétien est celui qui est pleinement d'ici, en étroite solidarité avec ceux qui sont proches, mais qui sait la dimension universelle de son identité de fils de Dieu et qui la partage avec ses frères de toutes cultures. Partager les dons du Père avec les autres qui sont miens et les autres qui sont tiens.

Que chacun de nous puisse : • se décider pour le Christ qui seul peut unifier leur vie, • s'ouvrir à la vie de l'Esprit qui renouvelle l'Église, • et partager les dons reçus du Père avec tous ceux qui ont faim et soif de la Justice et de la Parole de vie. F. M.