2 minute read

Comme une arche de Noé

Témoignage

Comme une arche de Noé !

Advertisement

Daniel Fossier

ccn, Médecin, Villefontaine

Pour cette période d’enfermement généralisé, il a fallu réorganiser les liens habituels et entre autre ceux qui me rattachent à l’Église.

Très vite mon choix s’est porté sur les « moocs » qui se sont révélés un très bon moyen de transmettre la Parole de Dieu et un certain nombre d’enseignements. Par écran interposé il m’est difficile de me sentir partie prenante d’une messe télévisée ou d’un office. Pour moi, le virtuel empêche un peu l’incarnation et ne favorise pas la communion.

Pour ce qui est des moocs proposés par la Communauté du Chemin Neuf, il y a là une interaction possible et bénéfique. Aussi bien sur les parcours exégétiques de quelques chapitres de Matthieu ou l’ensemble des écrits de Paul, que sur une plongée dans la théologie et l’histoire de l’église orthodoxe (et même les deux mille ans d’histoire de l’Église), que sur la pensée et l’œuvre de Theillard de Chardin ( parcours un peu plus âpre) je me suis senti enthousiasmé et nourri.

Pourquoi ?

D’une part l’enseignant explique, d’autre part l’auditeur ou le spectateur va régulièrement se réveiller par le moyen d’un questionnaire qui n’a rien d’un piège mais est proposé comme une aide à la compréhension et à la mémorisation.

Sola scriptura (écriture comme seule autorité) pour Luther ou finalement l’écriture comme seul vrai trésor que l’Église transmet depuis 2000 ans par la voix de puissants orateurs ou témoins (Paul, Augustin, François….) et maintenant par des voix démultipliées par des moyens techniques ; c’est ce que j’ai pu saisir avec un peu d’avidité pour flotter un peu près convenablement comme une arche de Noé sur cette mer actuelle d’incertitudes.

Maintenant il faut sortir :

Que vaudront les rencontres masquées, comment les liens s’établiront-ils avec les « mesures barrières » ? Vais-je me situer comme un « sachant » (armé de tous l’enseignement des moocs) en face de « sachants un peu moins » ?

Ce serait mal connaître l’essence même de la Parole : elle éclaire l’intelligence, dès lors qu’on la reçoit avec tous nos sens. Merci St Ignace de nous avoir appris cela ! A la fin de sa vie, André Frossard s’interrogeait sur Dieu. Ce fils de responsable national communiste, converti alors qu’il avait une vingtaine d’années, a passé sa vie à se demander ce qui lui arrivait. Il raconte dans un livre étonnant, « Dieu existe, je l’ai rencontré », s’il n’avait pas plus admiré Dieu qu’il ne l’avait véritablement aimé.

« Mon commandement le voici : c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. » C’est le programme, c’est l’objectif. Peu à peu, cette Parole passe de la tête au cœur puis dans nos comportements. Tout est « grâce ». D.F.