Var Eco News n°7

Page 8

8

vie des entreprises

PeRFORmaNCe DuRaBLe

TRois enTRePRises vaRoises l

Pôle RSE • Tél. 04 94 22 37 84

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE, C’EST ÊTRE À VOS CÔTÉS AU QUOTIDIEN. Dans les Alpes-Maritimes et le Var la Direction des Entreprises et Institutionnels vous propose 3 centres d’affaires

BPCA 955 804 448 RCS Nice

Nice 457, Promenade des Anglais Tél. : 04 93 21 56 65 LA VALette centre Hermès ilot, Parc tertiaire Valgora Tél. : 04 83 24 78 59* Puget sur ArgeNs espace Vernède, 7, route des Vernèdes Tél. : 04 83 62 83 07* *coût d’un appel local

HPCO

© Photo : HPCO

a CCI du Var et l’Association France Qualité Performance, toutes deux convaincues que la qualité est un levier de performance économique et sociale de l’entreprise, se sont engagées à déployer ensemble un programme d’actions spécifique pour les TPE/PME. Il vise l'amélioration de la performance par la mise en œuvre d'une démarche de qualité par étapes et a été conçu par et pour les TPE/PME. Trois mots d'ordre : « rapidité, simplicité, efficacité », et trois étapes : l'orientation client, l'organisation interne, la stratégie d'entreprise. Les deux partenaires ont également souhaité mettre en avant toutes les bonnes pratiques que l'on peut observer dans les entreprises, quelle que soit leur taille, en créant le Prix « Visas Qualité & Performance », remis lors du dernier salon Var up. Sur 13 candidates, le jury a choisi de récompenser trois entreprises : l’entreprise HPCO pour son écoute de l’environnement, la société des Établissements Dulac pour sa politique d’écoute du personnel et la PME Péchés Gourmands pour son développement basé sur l’écoute du marché. Rencontre avec leurs dirigeants…

le soleil pour moteur Transport de passagers à bord des coches d’eau de Port Grimaud, location de barques électriques et travaux maritimes… Voilà les métiers de la société HPCO – pour Hugo, Pierre, Clément et Oscar, les prénoms des quatre petits enfants du dirigeant Jean-Claude Bonnet. Aujourd’hui grand-père d’un cinquième petit-fils, Arthur, Jean-Claude Bonnet pourrait être à la retraite depuis quelques années… Il a touché sa première paye en 1957, il est arrivé dans le Golfe de Saint-Tropez en 1959 et la relève est aujourd’hui assurée puisque son fils, sa fille et leurs conjoints travaillent à ses côtés depuis plusieurs années. Pourtant, il est toujours actif, à la barre de son entreprise de transport maritime de passagers exemplaire en termes d’environnement. Par conviction personnelle, ses coches d’eau de Port Grimaud fonctionnent non seulement à l’électricité, mais en plus à partir d’électricité renouvelable, produite par les toitures photovoltaïques de ses bateaux. « Lorsque la Marine a décidé de déclasser les bateaux en bois en 2007, j’ai pris le risque de convertir ma flotte à l’électricité solaire », raconte Jean-Claude Bonnet. Sans l’aide de personne, sans aucune sorte de subventions, seulement armé de son expérience en travaux maritimes et de sa volonté de réussir, il a remis à flots trois bateaux à propulsion électrique solaire et un bateau à propulsion classique. Depuis 2011, du 15 février au 15 novembre, les coches d’eau assurent, en silence et sans polluer, le transport des résidents et la visite de Port Grimaud pour près de 120.000 touristes chaque année. Après deux saisons, ses bateaux semblent tout droit sortis de leur moule et circulent sur les canaux de la cité lacustre à plus de 80% grâce au soleil. La persévérance de Jean-Claude Bonnet est aujourd’hui récompensée. Même s’il confie avoir passé l’âge des médailles en chocolat, il est néanmoins fier d’avoir relevé le défi de l’environnement et souhaite désormais communiquer aux autres l’envie d’aller de l’avant. « Alors que tout le monde s’apitoie sur son sort, je souhaite que mon exemple incite les gens à se gratter la tête, à trouver de nouvelles solutions. »

HPCO - Tél. 04 94 96 92 34

var eco news


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.