Bilan activités 2013 2014

Page 1

Bilan d’activités CDI 2013-2014

Lycée Saint-Exupéry 83700 SAINT-RAPHAËL


BILAN D'ACTIVITES C.D.I. 2013-2014

I NTRODUCTION 1. GESTION DU LIEU CDI : 1.1 1.2 1.3 1.4

Réorganisation des espaces Actualisation du fonds Prêts élèves et enseignants Fréquentation

p. 2 p. 3 p. 3 p. 3

2. ACTIVITES PEDAGOGIQUES : 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5

Séances pédagogiques Inauguration « Semaine de la Presse » Promotion de la lecture : projet « De la Plume à l’Oreille » Conférences scientifiques et C@fés-Sciences CDI Projet « Lycéens et Apprentis au Cinéma »

p. 4 p. 5 p. 5 p. 5 p. 6

3. COMMUNICATION ET OUVERTURE CULTURELLE : 3.1 Création de l'Espace Performance 3.2 Atelier Presse et Journal du lycée « Bruit2Couloir » 3.3 Rencontre avec CORBEYRAN et HORNE, auteurs de la BD « Malpasset : causes et effets d'une catastrophe » 3.4 Semaine Irlandaise

PROJETS

CDI 2014-2015

p. 7 p. 8 p. 9 p. 9

p. 10

A NNEXES : ANNEXES 1-2 ANNEXE 3 ANNEXES 4-5 ANNEXE 6 ANNEXES 7 à 9 ANNEXE 10 ANNEXE 11 ANNEXE 12 ANNEXE 13

Inauguration Semaine de la Presse (Article Var Matin + Rectorat) Plaquette « De la Plume à l’Oreille » 2015 Articles Conférences et C@fés Sciences Var Matin Lycéens et Apprentis au Cinéma (articles élèves) Espace Performance et Concerts CD'IN VALLEE Journal Bruit2Couloir Auteurs de BD Corbeyran et Horne Semaine Irlandaise Compte Facebook du CDI

1


INTRODUCTION Un CDI vaste, ouvert à tous les élèves et enseignants, issus des trois structures (lycée général, lycée professionnel et BTS), nécessitant une équipe formée pour mener à bien sa mission pédagogique. Une grande amplitude d'ouverture, de 8h à 17h45 TLJ, et le mercredi de 8h à 12h. Total : 44h/semaine. -

Personnel : 2 (26h30/semaine).

professeurs-documentalistes

(30h)

+

1

aide-documentaliste

-

Le poste d’aide-documentaliste s’avère toujours aussi indispensable puisque c’est grâce à Mme GRANDOU que nous pouvons continuer à assurer nos activités pédagogiques (formation méthodologique des élèves, Accompagnement Personnalisé 2nde et 1ère, TPE 1ère, etc.) et à mettre en place les nombreux projets culturels.

1. GESTION DU LIEU CDI Des espaces ouverts et attractifs, organisés en fonction des activités pédagogiques pratiquées ; un fonds documentaire diversifié, sur tous supports et en constante réactualisation, visant à faciliter la recherche documentaire, mais également à susciter l'intérêt des élèves.

1.1

REORGANISATION DES ESPACES -

Le travail de réorganisation des espaces, entamé en juin 2009, arrive enfin à son terme.

-

L’espace « Expositions » a été transformé en espace « Performance » et propose désormais une « scène ouverte » ayant pour objectifs d'une part la valorisation des talents d’élèves et d'autre part la rencontre avec des professionnels issus de l’environnement artistique local (voir projet complet en page 7, paragraphe 3.2 « Communication et ouverture culturelle »).

-

BILAN PROSPECTIF :  Un vidéo projecteur a d’ores et déjà été installé dans l’espace Performance. D’autres équipements concernant notamment la sonorisation et la lumière complèteront la transformation de ce lieu.  Un aménagement de l'’espace "Entrée" du CDI et de ses cloisons légères est actuellement en cours d'élaboration. L'idée serait de l'intégrer davantage à l’espace Performance, en exposant par exemple des photos des différentes actions menées dans l’espace Performance, ou en proposant une sorte de "Mur Libre" des élèves… 2


1.2 ACTUALISATION DU FONDS : QUELQUES CHIFFRES :

-

 735 nouveaux documents ont été catalogués depuis septembre 2013, tous supports physiques confondus (livres, périodiques, DVD).  9728 notices de sites Internet sont insérées dans la base documentaire E-Sidoc.  Depuis la rentrée, plus de 500 titres sont accessibles au format numérique via l’abonnement à la Bibliothèque Numérique proposé par le CRDP, en passant par le portail CORRELYCE.  Actuellement, 36 revues sont proposées. Un travail de réflexion sur les abonnements a été réalisé, dans un but d'adéquation aux besoins, conduisant à conserver les revues essentielles tout en élargissant l’offre vers davantage de revues répondant aux attentes des élèves (mangas, musique, sports).

1.3 PRETS ELEVES ET ENSEIGNANTS : -

Concernant les supports physiques, le nombre de prêts se maintient : 2272 prêts, tous supports physiques confondus. Ces prêts ne prennent évidemment pas en compte les consultations de documents ou ressources numériques.

-

En termes de répartition de ces documents physiques, on compte 1390 prêts aux élèves et 882 aux enseignants et autres personnels. 30% de nos élèves de 2nde empruntent des documents, 33% de 1ère, 21% de Tle et 25% de BTS. Plus globalement, 30% de nos 1630 élèves ont emprunté des documents cette année.

-

Concernant la BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE, il serait intéressant d’évaluer le taux de consultation / téléchargement de ce type de documents (fictions et documentaires / élèves et enseignants), pour juger de la pertinence du support numérique dans les attentes et pratiques de nos usagers.

1.4 FREQUENTATION : -

La fréquentation du CDI est toujours aussi élevée : entre 500 et 600 élèves par jour, et minimum 120 le mercredi matin. Au total, ce sont donc environ 2320 élèves par semaine qui fréquentent le CDI.

-

En termes d’accueil libre, le CDI est un lieu très fréquenté par les élèves qui y trouvent l’atmosphère et la documentation nécessaire pour un travail en autonomie.

-

Concernant les séances pédagogiques, nous intervenons régulièrement tout au long de l’année (voir descriptif séances pédagogiques en page 4) :  Pour les 16 classes de 2nde, dans les heures d’Accompagnement Personnalisé,  Pour les 11 classes de 1ère, en formation TPE,  Pour les 1ères STMG, en classe de « Sciences de gestion », -

L’utilisation des salles, réservées en priorité aux classes de TPE ainsi qu’aux projets nécessitant un travail sur documents, a permis cette année un fonctionnement optimal et un accueil de tous les enseignants en demande. 3


2. ACTIVITES PEDAGOGIQUES Un objectif de formation de tous les élèves à la méthodologie de la recherche documentaire et à l'analyse critique de l'information.

2.1

SEANCES PEDAGOGIQUES : 

CLASSES DE 2NDE GENERALE : Formation ponctuelle des 16 classes de 2nde, en classe entière ou en ½ groupe, avec les Professeurs Principaux pendant les heures d’Accompagnement Personnalisé. Contenu : « Les outils de recherche documentaire : E-Sidoc et Correlyce », « L’aide à l’orientation : Inforizon via Correlyce ».

CLASSES DE 1ère GENERALE : Dans le cadre des heures TPE, formation des 11 classes de 1ère, en classe entière. 4 séances de méthodologie, axées sur la méthodologie de la production écrite spécifique au TPE et sur la préparation de l’oral, pour un total de 44 heures documentalistes. Contenu : 1. « TPE : trouver sa problématique » 2. « Internet : décryptage des sites et outils de curation » 3. « Citer ses sources : l'importance de la bibliographie » 4. « TPE : se préparer à l’oral ». Participation à la réflexion en amont sur l’organisation annuelle des TPE, et en février aux jurys de validation TPE.

CLASSES DE 1ère STMG : Reconduction de la formation dispensée en préparation à l’épreuve en « Sciences de gestion » en 1ère STMG, en concertation avec les enseignants de bureautique. 1 séance avec 2 classes de 1ère STMG, en ½ groupe. Contenu : « Ressources numériques et fiabilité des sources Internet ».

 -

CLASSES PROFESSIONNELLES : Seconde 6 : séances pédagogiques avec Mme BEVIERE sur les grands explorateurs. Seconde 6 : travail sur la Presse (voir paragraphe 2.2). Autres classes : emprunts de romans en concertation avec les enseignants de Lettres/Histoire.

-

BILAN PROSPECTIF :

-

-

-

-

 Cette année encore, nous avons pu former tous les élèves de 2nde et 1ère générale, lors des heures d’Accompagnement Personnalisé et/ou de TPE.  Une réflexion nous semble nécessaire sur le travail en partenariat à mener avec les enseignants des classes de STMG et de Bac professionnel, qui à quelques exceptions près, fréquentent peu le CDI avec leurs classes.

4


2.2

INAUGURATION « SEMAINE DE LA PRESSE » : -

Inauguration officielle le 27 mars de la Semaine de la Presse au lycée Saint-Exupéry : avec Mme BEVIERE et sa classe de 2nde 6, travail les mois précédents sur les codes et spécificités de la Presse écrite, les composantes de la Une et la manipulation des images.

-

Réalisation par chaque élève de la Une du jour de sa naissance pour l’Inauguration du 27 mars. Rencontre cette matinée-là entre les élèves et les Délégués Académiques CLEMI, ainsi qu’un journaliste de Nice Matin, Maxime ROVELLO (voir annexes 1 et 2 pages 11-12).

2.3

PROMOTION DE LA LECTURE : PROJET "DE LA PLUME A L'OREILLE" : -

Cette année, participation au projet littéraire du bassin Fréjus-Saint-Raphaël « De la Plume à l'Oreille ». d'une classe de 2nde générale, Enseignement Exploratoire « Littérature et Société

-

Les ateliers littéraires à la Médiathèque se sont déroulés en décembre 2013, mais la rencontre finale, prévue avec Axl CENDRES a malheureusement été annulée au dernier moment à la demande de l'auteure.

-

BILAN PROSPECTIF :  Pour l’année 2014-2015, 2 classes de seconde professionnelle sont pressenties.  Les auteurs sont d’ores et déjà connus : Orianne CHARPENTIER et Marion BRUNET (voir la plaquette 2015 en annexe 3 page 13).

2.4

CONFERENCES SCIENTIFIQUES & C@FES-SCIENCES CDI : 2 CHERCHEURS INRIA, Thierry VIEVILLE et Maxime SERMESANT : - Cette année, 2 conférences se sont déroulées dans le cadre du dispositif « Science Culture » proposé par la Région, en partenariat avec l'INRIA : 1. Thierry VIEVILLE le 1er avril 2014 : « Le cerveau : un ordinateur ? Quand l’informatique et les neurosciences avancent ensemble… ». 2. Maxime SERMESANT le 18 avril 2014 : « Quand Mathématiques et Médecine se marient : des images médicales à la Robotique » - Au total, 4 Classes de 1ère S ont assisté à ces deux conférences avec leurs professeurs de Mathématiques. - Par ailleurs, pour la 1ère conférence, la rencontre a été prolongée pour une des classes par un débat au CDI, sous forme de « Café-Sciences CDI » (voir annexes 4 et 5 pages 14 et 15). 5


-

BILAN PROSPECTIF :

 Bilan positif malgré le niveau de la deuxième conférence, peut-être un peu élevé pour nos élèves.

 Toutefois, le format du « C@fé Science CDI » reste tout à fait séduisant puisqu’il favorise de réels échanges entre le scientifique et les élèves.

 De plus, les objectifs secondaires à la conférence, à savoir

l’information sur les filières scientifiques et la découverte des applications concrètes des Mathématiques sont atteints.

 Pour l’année 2014-2015, un dossier d’inscription pour 2 conférences scientifiques a été déposé auprès de la Région.

2.5 PROJET "LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA" : -

Pour sa 4ème année de participation à ce dispositif Région, 7 classes se sont inscrites cette année, avec 4 classes de 2nde (S7, 11,12 et17), les classes de 1ère STMG3, de TBPCPTA et de 1ère L1 accompagnées de leurs 4 enseignants de Lettres et d’une professeur-documentaliste. Ce projet permet de rattacher des élèves de différents profils, ce qui est très positif.

-

Participation de 2 enseignants à 3 journées de formation autour de l’analyse filmique et du cinéma.

-

Projections de 3 films au cinéma Le Lido, avec exploitation en amont et en aval en classe.

-

Rencontre entre 3 classes du projet, les S 11, 12 et 1L, et un intervenant spécialiste en cinéma, autour du film « Mamma Roma ».

-

Rédaction d'articles critiques par la classe de S7, publiés sur le blog du CDI (voir annexe 6 page 16).

-

BILAN PROSPECTIF :  Bilan positif, même si tous les enseignants n'ont pas pu assister aux trois journées de formation.  Le planning est plus délicat à gérer par rapport aux classes de Bac Pro qui ont des périodes de stages. De ce fait, le premier film projeté, « Changement d’adresse », n’a pas pu être présenté à la classe de TBPCPTA.  Pour 2014-2015 : reconduction du projet qui rencontre toujours autant de succès auprès des enseignants.

6


3. COMMUNICATION ET OUVERTURE CULTURELLE Faire du CDI le premier lieu culturel de proximité de nos élèves, assurer le lien avec les structures culturelles environnantes, informer, diffuser, mais aussi et surtout susciter la réflexion, aiguiser la curiosité... Construire un CDI répondant aux attentes des élèves et les rendre ainsi acteurs de leur propre culture.

Outre les projets spécifiques décrits plus haut tels que De la Plume à l’oreille, C@fés-Sciences CDI, Lycéens au cinéma…, eux aussi porteurs d'ouverture culturelle, plusieurs autres actions ont été menées cette année :

3.1

CREATION DE L’ESPACE PERFORMANCE : -

Ayant fait le constat depuis 2 ans environ de la sous-exploitation de l’espace « Expositions » situé à l’entrée du CDI, nous avons décidé de le transformer en espace « Performance ».

-

Les objectifs de cette transformation sont nombreux, et détaillés dans l’annexe 7 page 17.

-

Les objectifs principaux sont :  Proposer aux lycéens un espace de type « scène ouverte », lieu d’expression artistique sous toutes ses formes (musique, photo, cinéma, théâtre…).  Faire connaître aux lycéens le vivier d’artistes issus de l’environnement culturel local, en basant toutes les rencontres sur un principe de « parrainage artistique ».  Développer une culture générale des élèves en matière musicale via les concerts « CD’IN VALLEE ».  Favoriser le développement de l'esprit critique face à la diversité des expressions musicales, via la compréhension des codes et des spécificités. Du point de vue du lieu CDI :  Inciter les élèves non-lecteurs à fréquenter et à s’approprier le lieu CDI.  Construire avec les élèves un espace d'accueil de type "Bibliothèque 3ème lieu" répondant à leurs besoins réels, afin de favoriser implication et motivation.  Développer des situations de mixité des publics spécifiques au lycée : filières générales / filières professionnelles / GRETA.

7


-

BILAN PROSPECTIF : Bilan très positif :  L’accent a été mis cette année sur la Musique, à travers l’organisation de 4 concerts, de janvier à juin, en partenariat avec l’association « La Vallée des Artistes » (voir annexes 8 et 9 pages 18 et 19).  Ces 4 rencontres ont réuni chaque fois un groupe "confirmé" et des élèves musiciens du lycée, dans la double démarche à l'origine du projet : valorisation des talents des élèves et parrainage par des artistes confirmés. Ce parrainage est effectif puisque les élèves musiciens du 1er CD’IN VALLEE se produiront le 27 juin à la salle Félix Martin, en 1ère partie du groupe de musiciens professionnels, après une semaine en « Résidence d’artistes » pendant laquelle ils travailleront ensemble leurs compositions.  L’année prochaine, nous prévoyons d’ouvrir cet espace PERFORMANCE à d’autres modes d’expression artistiques : Photographie, Art, Cinéma, Théâtre en accueillant des professionnels, toujours en relation avec des élèves « talentueux ». Les contacts sont d’ores en déjà établis avec des associations, galeries, cinémas, structures culturelles ou artistes indépendants. Un calendrier est en cours d'élaboration

3.2

ATELIER PRESSE ET JOURNAL "BRUIT2COULOIR" : -

Publication de 4 numéros annuels, avant chaque période de vacances.

-

A l'occasion des Portes Ouvertes de Mars 2014, publication d’un N° Spécial « Futurs 2ndes » et animation d’un stand Bruit2Couloir pour les parents et futurs élèves.

-

Organisation de concours dans plusieurs numéros, avec récompenses aux élèves.

-

Actualisation régulières du blog B2C (http://bruit2couloir.blogspot.com) téléchargement des éditions papier, bonus vidéos, etc.

-

Voir annexe 10 page 20.

-

BILAN PROSPECTIF :  Bilan positif, malgré des difficultés pour certains élèves à mener de front travail scolaire et investissement dans l’équipe de rédaction.  Les rôles et missions de chacun au sein de l'équipe de rédaction ont été clarifiés. En terme de motivation, des réunions plus régulières autour de l'Education aux médias seraient profitable par exemple via un partenariat avec la radio « Mosaïque FM », très demandeuse. Plusieurs élèves de Tle quittant l'équipe de rédaction, sa réorganisation sera l'occasion de faire avec les élèves une mise au point de leurs attentes réelles.

8

:


3.3

RENCONTRE AVEC CORBEYRAN ET HORNE, AUTEURS DE LA BD « Malpasset, cause et effets d’une catastrophe » : -

En partenariat avec la Librairie Charlemagne de Fréjus, rencontre entre ces 2 auteurs, accompagnés de 5 rescapés de la tragédie de MALPASSET, et une cinquantaine d’élèves de M. MURACCIOLE suivant l’option « Arts Plastiques ».

-

Voir annexe 11 page 21.

-

BILAN PROSPECTIF :  Rencontre intéressante et contacts établis avec l’association « ACC Malpasset » (Association du Cinquantenaire de la Catastrophe de Malpasset), dont les membres se proposent de revenir rencontrer nos élèves l'année prochaine. cette rencontre sera donc à organiser, en partenariat avec les enseignants volontaires d’Histoire.

3.4

SEMAINE IRLANDAISE : -

En partenariat avec les enseignants organisateurs du séjour linguistique en Irlande, création d’une animation autour de la Musique, l’Histoire et la Littérature Irlandaise.

-

Sélection de romans irlandais, mise en avant d’auteurs, quizz et projection de clips musicaux et de films Irlandais dans l'espace Performance (voir annexe 12 page 22).

-

BILAN PROSPECTIF :  Malgré la prolongation de la Semaine Irlandaise sur 1 mois entier, peu d’implication de la part des élèves, probablement en raison du manque de communication dans le lycée autour de cette manifestation.  Afin de donner plus d'ampleur à cette action, nous envisageons de la proposer à tous les enseignants de langues, en vue d'organiser par exemple une Semaine par pays, totalement prise en charge par une classe et son enseignant.  Pour favoriser l'implication des élèves, cette manifestation pourrait être davantage reliée aux enseignements en classe, et également prolongée par un concours à destination de tous.

NOUVEAU CANAL DE COMMUNICATION : Au vu des multiples manifestations culturelles mises en place cette année, il est devenu évident que le seul canal de communication utilisé jusqu'alors, à savoir le SITE DU CDI ne suffisait plus, car il nécessitait une démarche volontaire des usagers, non compatible avec la fréquence de nos manifestations. Il a donc été décidé de créer un COMPTE FACEBOOK afin de diffuser plus largement nos actions culturelles, et toucher plus d'élèves (https://www.facebook.com/cdistex). Voir annexe 13 page 22

9


PROJETS CDI 2014-2015 PROJETS POURSUIVIS :      

Séances pédagogique EMI (Education aux Médias et à l'Information) Projet littéraire « De la Plume à l’Oreille ». Atelier Presse et journal du lycée « Bruit2Couloir ». Conférences « Science Culture » et « C@fés-sciences CDI ». Projet « Lycéens et Apprentis au Cinéma ». Concerts CD'IN VALLEE.

NOUVEAUX PROJETS : 

DEVELOPPEMENT DE L'ESPACE PERFORMANCE :  ARTS PLASTIQUES : expositions de peintures et de sculptures, en partenariat avec l'association LE GRAAL. Rencontres avec élèves de type "parrainages artistiques".  PHOTO : Expositions communes photographes / élèves.  CINEMA : rencontres avec réalisateurs et comédiens via partenariat avec les deux cinémas Le Lido et le Vox.  THEATRE : Rencontres avec metteurs en scène via le Théâtre d'agglomération Le Forum, en relation avec pièces programmées.

CREATION D'UN CLUB PHOTO NUMERIQUE (actuellement à l'étude).

ANIMATIONS « CDI NIGHT FEVER » : 2 ou 3 séances en hiver, de 17 à 18h, sous forme de lectures scénarisées et costumées, à partir d'une thématique choisie :  OCTOBRE : « Monstrueusement vôtre... »  FEVRIER : « Manga Fever... »

JOURNEE BANALISEE « WE SLAM ! » : Projet CVLA déposé en 2012 "Musique et Littérature orale", en partenariat avec le lycée Gallieni de Fréjus : - Rencontre avec l’écrivain Insa SANE et des musiciens issus de la scène Slam locale. - Ateliers d'écriture avec l'association « Energie Slam ». - Eventuellement, rencontre avec une conteuse tsigane.

MOIS DES LANGUES : Festival axé sur 1 pays en particulier pendant 1 mois : animations élaborées par une classe avec son enseignant d'Anglais / Espagnol / Italien ou Allemand. Axes linguistiques et civilisationnels + concours élèves.

C@FES-PHILO CDI : Débats de 12h30 à 13h30 autour d’un thème philosophique, en partenariat avec un enseignant de philosophie (Ateliers Levine).

PROJET EUROPEEN ERASMUS : Projet d’échanges entre partenaires scolaires européens + animations à la médiathèque de Saint-Raphaël (dossier en attente de validation, infos à suivre). F. DELCLOS, C. DENEL, professeurs-documentalistes lycée Saint-Exupéry, 23 juin 2014 10


ANNEXE 1

ARTICLE VAR MATIN, 29.03.2014

11


ANNEXE 2

ARTICLE EN LIGNE SITE DU RECTORAT DE NICE, 30.03.2014

http://www2.ac-nice.fr/cid72208/les-4-laureats-academiques-du-concours-de-journaux-scolaires-prix-varenne2013.html

12


ANNEXE 3

ANNEXE 3 13


ANNEXE 4

ARTICLE VAR MATIN, 03.04.2014

14


ANNEXE 5

ARTICLE VAR MATIN, 20.04.2014

15


ANNEXE 6

Une des critiques de films publiées sur le site du CDI ("Lycéens et Apprentis au cinéma 2014")

16


ANNEXE 7

17


ANNEXE 8

18


ANNEXE 9 Affiches des concerts CD'IN VALLEE #2, 3 et 4

Article B2C sur concert #2

Article Var Matin sur concert #4

19


ANNEXE 10 SITE DU JOURNAL DU LYCEE "BRUIT2COULOIR" http://bruit2couloir.blogspot.fr/

20


ANNEXE 11

Article sur site du CDI, 22 mars 2014

21


ANNEXE 12 Article sur site du CDI, avril 2014

ANNEXE 13 Compte Facebook du CDI

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.