B2c 30 avril 2015 version finale 20 04 2015

Page 1

Bruit2Couloir Le journal qui n'a pas peur des mots !

Journal du lycée Saint-Exupéry - N° 30 Avril 2015 bruit2couloir.blogspot.com

[imaage : backtomine.net]

Les Talents de St Ex !!!

Slam, musique, écriture… Le lycée en est plein !!!

+

Erasmus, Rumeurs, Tatouages, Ciné, Mangas, Rencontres écrivains, drapeaux, et tout le reste !

# 30


3-6

3. Le slam, c’est génial 4. St Ex Academy Carnaval et Festival 5. Erasmus "Des écrits aux écrans" Marion Brunet et Oriane Charpentier 6. Brèves de St Ex

Société

8-9

8-9. Coup de soleil sur St-Ex : écrire pour comprendre qui l'on est vraiment...

10-11

10. Tout sur les drapeaux 11. Se tatouer pour se souvenir LE coups de gueule !

12. Côté dessin !

Coups de cœur

13

13. Nos coups de cœur !!!

14

14. Le récap des Oscars !

7. Méfiez-vous des rumeurs…

Manga Mania

12

Cine Maniax

7

Dossier spécial

Manga Mania

Expression libre 15 15. Le gage ou la mort (Ep.3)

Interview VIP

16

16. Pascal RENARD, artiste-peintre : "peindre et peindre encore...

DES TALENTS D'ÉLÈVES PLEIN LE LYCÉE !!! On avait prévu de vous faire un numéro branché "Actus", vu tout ce qui se passe dans le monde ces derniers temps… Et puis la vie en a décidé autrement. Il a bien fallu se rendre à l'évidence : l'actu, elle était dans le lycée !

éd ito

Sommaire

Dans nos murs

Tous ces TALENTS D'ELEVES, toutes ces actions avec des élèves motivés et remplis d'énergie, elle était là, la véritable actu ! Des slameurs, des musiciens, des "St Ex Academiciens", des voyageurs en Italie ou en Roumanie, des footballeurs carrément Champions nationaux, des buveurs de "Café littéraire", des écrivains en herbe, des organisateurs de voyages culinaires, des dessinateurs de Mangas, des riders de BMX… Bref, on n'avait que 16 pages pour tout vous raconter. BREF encore, on vous souhaite bonne lecture, parce que grâce à vous tous, ce N°, c'est du lourd ! L'équipe de rédaction

Avec votre Smartphone, ce FLASH CODE vous enverra sur le blog du journal !

#2


Dans nos murs

LE SLAM, C’est GENIAL ! Le 20 février dernier, un grand TOURNOI SLAM a été organisé à St Ex, un concours plein de joie et de bonne humeur, mais surtout plein de mots et d’émotions. Trois classes de St Ex et deux classes du lycée professionnel Gallieni se sont affrontées pour ces joutes verbales, avec en MC (traduisez « Maitre de Cérémonie ») la slameuse professionnelle K-Rol, Rol qui a su animer le tournoi avec beaucoup d’enthousiasme ! Au total, 25 élèves se sont succédé devant un public de 150 personnes, des élèves, des adultes, la presse et même Peter de la radio La Vallée des Artistes.

Un atelier d'écriture slam pour se livrer… Les semaines précédentes, K-Rol était venue animer un atelier d’écriture slam pour chacune des classes. Trois heures assez denses, où ils ont appris ce qu’était le slam, ses différences avec le rap, ses codes, son écriture particulière, sa diction, son rythme, etc. Trois heures surtout pour comprendre l’esprit du slam , s’essayer à l ‘écriture et offrir son texte aux autres... Pas facile de dévoiler ce qu’on a dans la tête et de se livrer… A l’issue des 3h d’atelier, tous les élèves avaient choisi leurs « chevaliers », c’est-à-dire 5 élèves pour lancer leurs slams le jour du Tournoi.

Monter sur scène, un vrai défi... Le jour J, les chevaliers avaient pour la plupart appris leur texte. Certains l’avaient écrit sur une feuille, mais le connaissaient suffisamment pour ne pas le lire. Chacun leur tour, ils étaient tirés au sort et devaient monter sur scène. Le défi commençait ! Cinq élèves, choisis au hasard par K-Rol, constituait le jury et devait voter grâce à des ardoises. L’émotion était là, le stress aussi, forcément... Le public était chargé de guider les membres du jury par ses applaudissements.

POURQUOI GRAND CORPS MALADE NE FAIT PAS DU SLAM... Le slam est un texte poétique basé avant tout sur la liberté d’expression. C’est une poésie où les mots sont récités ou improvisés avec un style différent d’une simple lecture : le ton, les sons, le rythme, l’émotion doivent primer. Le slameur doit donc compter sur ses talents d’orateur, il doit interpréter son texte et conquérir son public. Nous connaissons tous le slam via les chansons de Grand Corps Malade, mais ce n’est pas vraiment du slam mais du spoken words, paroles sur fonds musical. Certains slameurs qualifient d’ailleurs ses textes de « Chansons pour mamies sur fond de musique d’ascenseur » ! Un peu sévère peut-être... Le slam, art populaire ! Créé en 1986 par Marc Smith, un ouvrier américain qui travaillait sur les chantiers, le but du slam est de « démocratiser » la poésie, de la rendre à la fois moins ennuyeuse et surtout... moins élitiste !

De l’avis même des élèves, il y eut des textes grandioses, des textes qui faisaient ressentir des émotions très fortes. Les sujets étaient variés, puisque chaque élève est différent et les textes tous personnels. Il y eu des textes engagés, critiquant la société actuelle, mais aussi des textes plus personnels ou même des textes-clash, pour provoquer l'adversaire ! Mais surtout les élèves ont appris Maxence BODIN, un slam-hommage sur les autres, et peut-être aussi pour Charlie Hebdo… [Photo CD] sur eux-mêmes. Ils ont su dépasser leur peur de parler devant les autres, et affirmer leur opinion. Une expérience que certains ont qualifié « d'instructive », ce qui veut dire beaucoup...

L'esprit du slam était bien là... Pour les chevaliers slameurs, la peur était au rendez-vous, et c’était bien normal, mais tous étaient d’accord pour dire que le tournoi était « vraiment excellent », car c’était « un moyen de s’exprimer », car « la liberté d’expression était là ». Pour les élèves spectateurs, l’enthousiasme était bien au rendez-vous : « Ce fut une matinée parfaite, on ne s’est pas ennuyé, beaucoup d’ambiance ! C’est une matinée spéciale, juste parfaite !» (Elisa). « Tous les slameurs ont très bien slamé, ils sont très forts » (Juliette). Un tonnerre d’applaudissements a salué Maxence BODIN de 1ère S4, pour son slam très engagé sur les événements de Charlie Hebdo. Un texte long, appris par cœur, rempli de pensées citoyennes, mais aussi d’ironie, et lancé au 150 élèves de la salle avec puissance et humilité, du grand slam ! A la sortie du tournoi, Dany, habitué des scènes slam, nous a avoué, les yeux brillants : « Pour des élèves débutants en slam, et en 3h d’atelier, oui c’est sûr, l’esprit du slam était bien là... » . 2nde GA1

Le slam, un art libre mais avec des règles… Tous les sujets sont autorisés et tous les styles, à condition que le texte soit personnel. Aucun « accessoire » n’est autorisé, ni instrument de musique, ni chapeau, ni autre accessoire. La performance du poète doit reposer sur son texte et sa relation avec le public, car l'art du Slam se concentre uniquement sur les mots, et non sur les objets. Enfin, chaque performance ne devra pas dépasser trois minutes. Au-delà, le poète se verra attribuer une pénalité sur les points accordés par le jury. Le jury est POPULAIRE et SOUVERAIN : il n’a pas à justifier sa note, qui sera forcément basée sur une subjectivité totale !

ECOUTEZ LE REPORTAGE RADIO LVDA SUR LA PAGE FB "CDISTEX" !

#

3


Dans nos murs St Ex Academy 2015 : vous n'y étiez pas mais vous auriez tellement aimé y être !!! Ce vendredi 3 avril 2015, de 15h à 17h, s’est déroulée dans la Salle Félix Martin la St Ex Academy, avec peu de candidats, mais tous de qualité !

être à la hauteur des années précédentes ! Tout a été fait pour que les spectateurs adhèrent, un fois encore, à l’événement.

Les talents de St Ex... Sur une trentaine de lycéens ayant passé les castings, seuls sept élèves ont eu la chance cette année de se produire sur la scène de ce concours. Les nombreux spectateurs présents, 250 environ, ont assisté à un spectacle de qualité grâce à des candidats talentueux. Ces derniers nous ont proposé plusieurs styles de musique, du rock à la pop, en passant par le reggae. Beaucoup chantaient accompagnés de leur guitare, ou avec leurs musiciens. La St Ex Academy, un projet de classe ! La Saint Ex Académy est un concours de jeunes talents qui existe depuis maintenant six années consécutives. Cette année, c’est la classe de 1BPGA2 qui a organisé le concours, avec le soutien de leurs professeurs de Gestion, Administration, Français et Arts appliqués. Dès le début de l’année, les élèves ont organisé les castings pour sélectionner les candidats, puis ont contacté un sponsor pour le trophée de récompense. Grâce aux compétences acquises dans les différentes matières enseignées dans leurs filières professionnelles, les élèves ont assuré l’organisation complète de l’événement, de la location de la salle jusqu’à la gestion du spectacle comprenant l'accueil, la logistique, l'animation, etc. La préparation de ce spectacle a été longue et difficile, il fallait

Fanny et Morgane, les 2 gagnantes de la St Ex Academy 2015 ! [photo : DD]

Pour cette 6ème édition, grande première, ROMAN REG, Président de l’association La Vallée des Artistes, faisait partie du jury. C’est même lui qui a ouvert le spectacle, accompagné par Didier DUVAL, également du collectif d’artistes LVDA. Après trois morceaux qui ont chauffé la salle, nos 7 « talents d’élèves » se sont succédé, tous passionnés. Les deux gagnantes, Fanny RICOLFI et Morgane ROGISSART ont étonné par leur choix de chansons (en espagnol !) et surtout leurs qualités vocales. N'oublions pas Tehani, Ryan et Mehdi, Claire et Vaiona, Louise et bien sur Les Fingers, groupe de Rock ! Bravo à tous les artistes, mais aussi à tous organisateurs et à l'année prochaine pour fêter la 7ème édition !!! La classe de 1°BPGA2 et CD

Carnaval et... Festival ! Un échange scolaire autour des Masques et du Carnaval ? Quand St Ex rencontre l’Istituto d’Istruzione Superiore « Augusto Capriotti » de San Benedetto del Tronto, en Italie... Du 14 au 20 février dernier, 17 élèves du lycée professionnel ont été accueillis par le lycée Augusto Capriotti : une semaine au sein de familles italiennes pour partager leur quotidien, se familiariser à la langue italienne et découvrir une autre culture méditerranéenne. Une belle occasion de découvrir l’ambiance des Carnavals et en particulier le Carnaval d’Ascoli, un carnaval interactif où le public est parfois invité à participer aux sketches joués par les habitants (jeux de mots, satyres sociales et politiques)… Un espace où la liberté d’expression a toute sa place. Du 12 au 18 avril, c’est donc avec plaisir que les élèves français et le lycée St Exupéry ont accueilli leurs partenaires italiens ! La liberté d’expression, les élèves l’ont à nouveau abordée, grâce à une séance de sensibilisation à la caricature avec M. Muraciolle, à la fois via l’histoire et la pratique. Le Festival de Cannes constituait un cadre idéal pour aborder à nouveau l’engagement ou la provocation. En illustration, des films italiens ou français, parmi lesquels « Entre les murs », point de départ d’une séance de SLAM animée par la slameuse K-ROL, sur le thème « J’aime, j’aime pas ». Mais encore ? Des visites guidées de Saint Raphaël et de Cannes, une excursion à Nice avec la visite du Mamac. Tourisme, culture et convivialité, rien n’a été oublié pour faire de cette semaine, une semaine mémorable ! A.B. Les Français et les Italiens réunis sur les marches du Palais des Festivals de Cannes ! [photo : AB]

#4


Dans nos murs ERASMUS+ « Des écrits aux écrans » : les jeunes sont-ils vraiment ACCROCS à la lecture numérique ? Depuis la rentrée, notre lycée s'est engagé dans un énorme projet autour de l'avenir de la lecture et de l’écriture numérique en Europe. Intitulé "Des Ecrits aux Ecrans", ce projet a été accepté par la Commission Européenne parmi plus de 400 dossiers déposés, et sera donc développé pendant 2 années entières, d'octobre 2014 à octobre 2016. Concrètement, nous allons participer à plusieurs actions autour du thème du numérique : - Des manifestations organisées à la Médiathèque et au Centre Culturel, - Une étude scientifique menée par le Professeur Jean-Luc VELAY, du CNRS d'Aix-Marseille, - Une enquête sociologique sur "Les pratiques de lecture numérique des adolescents", en partenariat avec Christophe EVANS de la BPI Pompidou de Paris, - Et enfin un échange scolaire avec 13 élèves de 2nde 16 et des lycéens d'un lycée d'excellence en Roumanie. Le voyage des français en Roumanie aura lieu du 17 au 24 mai 2015, et les correspondants Roumains seront dans nos murs au mois de novembre 2015.

Le 25 mars, le lycée avait organisé un CAFE LITTERAIRE avec les élèves de Tle L2, et accueillait des élèves venus tous droit... de Pologne ! C’est ainsi que sur le thème "Les jeunes et le numérique", ces élèves polonais, accompagnés de leurs correspondants français du lycée du Golf Hôtel à HYERES, ont débattu pendant 2 heures dans l'espace Performance du CDI, à partir de textes de "Petite Poucette" du philosophe Michel SERRE. Pour les curieux, un grand article est affiché au CDI. Les autres actions se concrétisent également puisque l’étude scientifique a débuté le 20 avril, et que l’enquête sociologique devrait suivre début mai. Puis le 17 mai, ce sera le voyage en Roumanie, pour une semaine ! Bref, on se revoir très bientôt pour la suite de nos aventures, nous aurons assurément beaucoup de choses à vous raconter !!! C.D.

Marion BRUNET et Orianne CHARPENTIER : 2 écrivains pas comme les autres... Jeudi 2 et vendredi 3 avril, les élèves des classes de S1 et S12 ont rencontré à la médiathèque deux écrivains dans le cadre du projet littéraire "De la Plume à l'Oreille" :  Tout d’abord Marion BRUNET, l'auteur du roman Frangine, qui depuis notre sélection en juin 2014, s’est vu remporter plusieurs Prix littéraires. La rencontre fut un vrai moment d’échange, rempli de questions originales et spontanées. Marion BRUNET, auteur du fabuleux roman Frangine [Photo CD]

 Puis pour les élèves de 2nde 12, ce fut Orianne CHARPENTIER, auteur du magnifique roman Après la vague, pour un magnifique moment d'échange. Des questions intelligentes, parfois philosophiques, et surtout des réponses d'une grande sincérité. Pour ces deux rencontres, les élèves voulaient remercier Marion et Oriane, pour l’émotion, l’écoute exceptionnelle, et ces deux magnifiques moments d'une intensité rare. Quel plaisir de rencontrer deux « vraies » écrivaines, de celles qui transportent leur univers avec elles, et qui ont une véritable envie de le partager avec leurs lecteurs. De celles qui savent écouter aussi, pour faire de ces moments des rencontres qui vous marque pour un moment, tout comme leurs livres…

La classe de 2nde 12 avec Orianne CHARPENTIER en bas au centre : une rencontre très sincère autour de son roman "Après la vague" [Photo CD]

Dame Gertrude

#

5


Dans nos murs ET SI ON SE METTAIT AU TUTORAT ?

VOYAGE CULINAIRE A LA CANTINE ??? er

Le tutorat, pratique qui se répand de plus en plus dans les facs, est l’entraide entre élèves de différents niveaux. Qui n’a jamais eu du mal à finir un DM de maths, à réviser pour son bac de français ou à comprendre les subtilités de la grammaire anglaise ? Souvent les profs sont occupés, et parfois ils ne trouvent pas les mots qui produiront le déclic. Les élèves qui étaient en galère quelques mois plus tôt disposent parfois de trucs et astuces pour venir à bout de ces difficultés... Le plus pour les élèves de Tle professeurs en herbe ? Réviser leurs anciens programmes, de 1ère notamment, car ce sera utile pour le bac ! Le CVL a entrepris les démarches pour instaurer le Tutorat l’an prochain de manière officielle, ce sera une sorte « d’année test ». Mais il ne tient qu’à vous de commencer avec vos amis et connaissances et qui sait ? vous y prendrez peut-être vite goût ! Alors, à quand la prochaine leçon ?

y

Gab

REJOIGNEZ‑NOUS ! Tous les lundis et aussi les mardis, de 12 à13h, dans une salle du CDI, nous, les fanatiques de manga, animé, jeux vidéo, nous nous retrouvons pour regarder des animés ou parler des dernières nouveautés. Ces derniers temps , nous avons pas pu vous accueillir car la salle n’était pas disponible au CDI, mais dès la rentrée des vacances de Pâques, le club reprendra de plus belle ! En attendant, amusez-vous à regarder les animés chez vous et à bientôt pour en parler ! Koko, du Club Manga

Le 1 avril dernier (non, ce n’est pas un poisson d’avril !), le réfectoire s’est transformé : l’orient s’est invité à la cantine grâce aux élèves de la SGA1 et du personnel de cantine. Décor, musique, plats, danse orientale avec initiation, c’était magique ! Pour vous faire comprendre ce que vous avez raté, voici une recette qui vous aidera à recréer chez vous cette atmosphère conviviale ! Tajine de poulet aux olives vertes et citron

   

6 cuisses de poulet fermier (Label rouge...) ou un poulet entier en morceaux

   

100 g d'olives vertes ou violettes dénoyautées

4 gousses d'ail 3 oignons jaunes moyens épluchés et ciselés 2 mini citrons confits au sel (épicerie fine, grande surface, marché...) épépinés et coupés en dés 1 c à c de coriandre en poudre, 1 càc de cumin ou de curcuma 1 pincée de gingembre moulu, 1 pincée de safran le jus d'un citron jaune, huile d'olive vierge extra, un demi-bouquet de coriandre fraiche

1. Préparer la marinade : mélanger les épices et masser le poulet avec. Couvrir de papier film et laisser reposer au moins deux heures (ou toute une nuit) au frais. 2. Dans une grande casserole (plat à tajine ou cocotte en fonte) faire revenir 2 cuillères d'huile d'olive puis y faire dorer les cuisses de poulet (3 à la fois) de tous les côtés (il faudra au moins 5 minutes). Les retirer et mettre de côté. 3. Dans la même casserole, faire rissoler l'ail et l'oignon dans 3 cuillères d'huile d’olive. Baisser le feu et cuire encore quelques minutes. Ajouter ensuite le poulet, les citrons et les olives. Couvrir d'eau chaude ou de bouillon de poulet, saler et couvrir. Laisser mijoter à feu très doux pendant une à deux heures en mélangeant deux à trois fois. Le poulet doit être bien cuit (se détacher) et la sauce plus dense (si trop dense diluer à mi-cuisson). Corriger l'assaisonnement puis ajouter le jus de citron et la A.D coriandre.

UNE VIRTUSOSE EN 2NDE ! Alexia KNOPP, guitariste classique et élève de 2nde 5 a été brillamment admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ! Il n'y avait que 2 places pour 35 candidats, les jeunes musiciens venant du monde entier pour entrer au CNSM. Bravo à Alexia, nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite !

L’ÉQUIPE DE FOOTBALL UNSS

UNE EXPO A NE PAS RATER ! Du 20 avril au 8 juin, l'artiste PASCAL RENARD EXPOSE AU CDI : ne ratez pas ses humains aux têtes d'animaux, ou ses visages recouverts de peinture, vous n'en ressortirez pas vivants ! Et si vous êtes curieux, foncez en dernière page pour lire son interview VIP !

CHAMPIONNE DE FRANCE ! 10 joueurs ont participé à l’aventure : Anthony Romuald, Paul Peillex, Ali Moran, Théo Vermoot, Adrien Pellegrino, Julien Mouillon, Mourad Bouzaienne, Hugo Selves, Ange Lambinet et Pierri Boucher . Un championnat de France en tous points réussi, des matchs qualificatifs d’un très bon niveau, avec beaucoup de buts, une finale à rebondissements, puisqu'après avoir été mené 3 à 0 à la mi-temps, puis 4 à 1, ils ont réussi l’exploit de revenir au score et de l’emporter dans les dernières secondes !

#6


Société

Méfiez-vous des rumeurs... Les élèves de la seconde Sciences Politiques ont essayé de décrypter le phénomène des RUMEURS, ces théories du complot qui deviennent de plus en plus fréquentes et se répandent rapidement grâce aux réseaux sociaux… Quelques études de cas pour vous aider à y voir plus clair !

LA DISPARITION DU MALAYSIA AIRLINES MH370 :

LES ATTENTATS À CHARLIE HEBDO : LES SERVICES SECRETS !

LES ALIENS SONT DANS LE COUP !!!

Suite à la disparition tragique du vol MH370 au large de l'océan Indien le 8 mars 2014, de nombreuses rumeurs et L'Itinéraire Kuala Lumpur – Pékin [source : wikipedia] théories du complot ont été envisagées. La raison ? le manque d'informations suite au crash, et le fait qu'à ce jour, l'avion n'ait toujours pas été retrouvé… Voici donc les 2 rumeurs principales ayant circulées :  C'est Poutine qui a volé le vol MH370.  L'avion, suite à un attentat terroriste ayant mal tourné, a été détruit par erreur par l''armée américaine. Ces rumeurs sont basées sur des restes de guerre froide, fondées sur de l'anti-poutinisme, l'anti-américanisme, qui visent à trouver un bouc-émissaire simple. Poutine, cible idéale puisque peu aimé par la majorité des pays occidentaux. Mais pourquoi ces rumeurs circulent-elles et surtout comment trouvent-elles un public ? Tout simplement car cela rassure de savoir qu'il pourrait y avoir une explication rationnelle. Evidemment, on peut aller beaucoup plus loin dans la théorie du complot : saviez-vous qu'en fait, il pourrait s'agir d'un enlèvement par des elfes, et même d'un atterrissage sur la Lune ? Certains parlent même des aliens qui seraient dans le coup... Hugo M. et Gregory J .

Le 7 janvier 2015, à Paris, une attaque terroriste a eu lieu dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Suite à cet événement, de nombreuses rumeurs ont circulées sur Internet en pointant du doigt des détails en apparence surprenants, mais tout à fait explicables. Attardons-nous sur l'un de ces détails : La carte d'identité dans la voiture… Ce qui a surpris certains internautes, c’est que le jour même les frères Kouachi ont été présentés comme des "professionnels", or il était surprenant que des "pros" laissent une carte d'identité dans une voiture après avoir commis un acte brutal. Des rumeurs ont alors circulé sur le fait que l’attentat aurait été commandité par des services secrets, américains ou israéliens, voire français selon les versions. Par la suite, l’enquête à montré qu’il y avait en réalité beaucoup d’improvisation dans leur acte et qu'ils n'étaient peutêtre pas si "pros" qu'on l'avait affirmé au début. Il pouvait également être possible qu'ils aient eu leur carte d'identité sous la main, en cas de contrôle ou de fuite rapide vers un autre pays. Pourquoi cette rumeur ? Cette rumeur a été divulguée dans le but de trouver des responsables pour rassurer la population face à cet attentat. En effet, face à un événement choquant et inattendu, beaucoup de personnes ont besoin de trouver rapidement des explications rationnelles à un acte qui ne l’est pas. Les citoyens sont rassurés de savoir que ce n'est pas seulement deux hommes qui ont organisé cet acte choquant, mais toute une organisation. De plus, cela relait les théories du complot qui ont souvent un rôle rassurant et permettent aux individus de trouver une explication facile. Depuis, cet attentat a été revendiqué par Al-Quaïda au Yémen... Kimberley M. et Shana R.

KENDALL JENNER ENCEINTE DE SON BEAU FRÈRE SCOTT DISICK ???

La rumeur datant du 19 février 2015 concernerait la mystérieuse liaison qu'entretiendraient Kendall Jenner, âgée de 19 ans et son beau frère Scott Disick, 31 ans. En effet, celle-ci serait tombée enceinte de lui, alors même que Scott vit avec la demie sœur de Kendall, Kourtney Kardashian et leur trois enfants. Les rumeurs people sont extrêmement fréquentes, elles permettent aux gens d'inventer des histoires pour mettre les stars à leur niveau. En effet, les stars sont souvent idéalisées, elles sont riches, célèbres... Faire circuler des rumeurs négatives sur elles permettent de les rendre moins "inaccessibles", plus humaines ! Par ailleurs, n'oublions pas que la plupart des rumeurs partent des stars ellesmêmes, voulant créer le buzz… Claire H., Marie D. et Chiara M.

#7


DOSSIER SPECIAL

Ecrire pour comprendre Dans l’idée, on sait tous QUI l’on est. Sauf que parfois c’est compliqué… On vient de loin, on est à cheval sur deux culture et on entend des discours différents… Comment se situer vraiment ? Comment savoir ce que l’on veut, quelles sont les valeurs à suivre ? Si ce sont réellement les siennes ou celles dictées par sa famille ou par son entourage ? LE PROJET "COUP DE SOLEIL SUR ST EX" essaie de répondre à ces questions. Mis en place depuis 2 ans au lycée Professionnel, il a plusieurs objectifs : faire découvrir la diversi-

ure à , en atelier d’écrit L’écrivain E. ADELY ] CM : oto [ph les élèves

la médiathèque

ux avec de Mouans-Sarto

té culturelle, réfléchir aux valeurs de tolérance, de respect des différences, et aussi développer un sentiment de confiance en soi. Car aller au devant des autres, c'est apprendre à se connaitre soi-même. Parmi toutes les actions de ce projet, un ATELIER D'ÉCRITURE a été mené cette année, avec l'écrivain Emmanuel ADELY. A la manière de son roman « Sommes », les élèves ont écrit ce qui les définissait, leur vie, leurs choix, leurs envies…

Voici deux textes d'élèves, parmi d'autres : attention, grands et beaux textes !

Elle oublie tout… elle s'oublie elle-même… Il y’a une Française. Son nom est XX, son prénom X. Elle a 18 ans et 2 mois. Cette française mesure 1 mètre 66 et pèse 51 kilos, mais pas toujours. Cette jeune fille est née le 25 janvier 1997 à Alfortville, dans le 94 (Val de Marne). C’est donc une Parisienne, une vraie. Ses 3 centres d’intérêts : Le shopping, l’athlétisme et ellemême. Elle rentre des cours à 17 heures et quelques, en général. Elle est fatiguée, exténuée, crevée mais elle est obligée de le faire. Elle se déshabille, enfile son short de sport, sa brassière et se fait une queue de cheval assez haute. Son Iphone 5 noir et ses écouteurs lui sont indispensables. Elle met ses basket rouges Puma à 85 €, sort de chez elle et se dirige vers ce petit chemin magnifique, qui est privé à la base. Elle indique sur son Iphone 5, dans l’application « chronomètre », un temps d’une heure trente. Les écouteurs dans l’oreille et la musique Latch de Disclosure, c’est parti ! Elle commence donc à courir à une allure qu'elle ne saurait vous préciser, mais elle court longtemps. Ce chemin dans lequel elle s’entraine est extrêmement court mais extrêmement agréable. Elle s’en fiche, elle ne fait que des aller-retours, à peu près 20 ou 21, mais ces

aller-retours passent à une vitesse hallucinante tellement cette musique l’emporte, tellement que ce chemin magnifique la transporte. Cette fameuse musique, elle la répète environ 20 ou 21 fois, tout comme ses aller-retours. Elle oublie tout, elle s’oublie elle-même. Elle pense aimer plus ce qu’elle ressent quand elle pratique ce sport plutôt que le sport en lui-même. À la fin des une heure trente, elle termine son entraînement en faisant un sprint de 30 secondes environ. Elle donne tout. Pendant 30 secondes elle donne tout. Elle donne toute son énergie et tout son corps. Ce sprint est rapide, fabuleux jouissif. Elle court, elle aime ça. Après avoir terminé son entraînement elle se sent plus vivante ; avant de commencer son entraînement, elle était fatiguée et préoccupée. Après son footing, elle rentre chez elle, se déchausse, se déshabille puis prend une bonne douche bien fraîche ou bien chaude ça dépend. Tous les soirs, à 17 h 30, elle court, elle VIT. C’est son quotidien, c’est elle. S.

#8


qui l’on est vraiment ... Découvrir ce que je suis... C’est bientôt ! J’attends ce jour depuis très longtemps. Le 25 janvier 2015 j’aurai enfin 18 ans, ma majorité. Je vais enfin pouvoir me sentir vivre et libre, sans personne pour m’empêcher de faire ce que je veux. La seule personne que je souhaite avoir à mes côtés tout au long de ma vie, si possible, c’est ma mère. Cette femme est tout pour moi et ma plus grande crainte serait de la perdre un jour. C’est l’unique personne qui est de mon côté, contrairement à mon père et aux autres. À mes yeux, c’est ma seule famille. Ma mère m’a transmis de nombreuses choses et c’est grâce à elle que je suis ce que je suis. Je suis dotée d’une gentillesse extrême avec les autres. J’ai beaucoup de mal à refuser quelque chose à quelqu’un et je pense aux autres avant de penser à moi. Ma gentillesse n’est ni une qualité, ni un défaut mais c’est vrai que j’aimerais un peu plus me préoccuper de ma personne parfois. Malheureusement c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas. Je suis aussi sociable, j’aime parler aux gens, j’aime quand ils se sentent à l’aise avec moi, et je m’intéresse à eux. Je suppose que mes amis admirent en moi ma bonne humeur, mon humour, mon ouverture d’esprit et ma folie. Je suis heureuse d’être comme ça. Mais malgré toutes ces qualités, je possède à travers ma mère, des défauts. Je suis toujours méfiante, je n’accorde ma confiance à personne et je pense toujours que les gens ne sont jamais sincères. Je dois avouer qu’en ce sens je suis souvent paranoïaque. La maniaquerie est sûrement le pire des défauts, que j’aurais préféré que ma mère ne me transmette pas. C’est un handicap car je reste des heures sur un détail que je pense sale ou mal rangé. Il faut toujours que je sois la première, la meilleure, et je déteste pardessus tout qu’on prenne ma place. J’ai l’esprit d’équipe et j’adore les batailles. J’ai des amis mais je suis souvent seule. Quand je suis toute seule, je me sens mieux et j’arrive à tout, surtout à réfléchir et prendre des décisions. Je ne me comprends pas en fait, j’ai l’impression de ne pas être moi avec les autres. Il faut toujours que je joue un rôle alors que quand je suis seule, je suis moi-même. Le regard extérieur est important à mes yeux. Il n’y a qu’avec ma mère que j’arrive à être moi-même parce qu’elle m’écoute, me comprend et est comme moi, enfin presque... J’ai un mauvais caractère, mon humeur peut changer d’une minute à l’autre et je peux devenir véritablement méchante. Ma mère c’est tout le contraire et j’en suis heureuse car ce sont les seuls traits de mon caractère qui n’appartiennent qu’à moi seule. Il m’arrive des fois de ne rien ressentir, ni colère, ni tristesse, ni joie, ni peine, rien. Je suis indécise, tout le temps, sur tout. C’est bizarre de parler de soi.

Physiquement, j’aimerais ne pas être moi. Je n’aimerais être personne d’autre mais plutôt être comme j’aurais voulu être. Je suis complexée par mon corps et mon visage. Je déteste en parler d’ailleurs. Je suis parfois jalouse de certaines filles trop parfaites, elles sont si sûres d’elles. Malgré les compliments que me font mes amis et ma famille, je ne me trouve pas attirante, sans charme et sans trop de beauté. Je n’ai jamais eu confiance en moi, sur tous les plans. À mon âge, ma mère était physiquement comme moi mais au contraire elle se trouvait belle et attirante. Elle avait sûrement confiance en elle, puis l’avis des personnes n’était pas important pour elle. À 17 ans, elle voulait des enfants, un mari et un vrai travail. Moi, je veux avoir 18 ans, mon Baccalauréat et mon permis. Nous sommes si semblables et différentes toutes les deux. En vérité, je ne sais pas qui je suis. Ce que je veux dire c’est que je suis perdue en ce moment. Je suis en terminale, je compte avoir mon Baccalauréat mais c’est ce qu’il va passer après qui me fait peur. Je n’ai aucun projet professionnel, aucun rêve, je ne sais pas ce que je veux faire. Je me rends compte que je vais entrer dans l’âge adulte, que je vais devoir être responsable, raisonnable et mature. Même si j’ai hâte d’avoir 18 ans pour être libre, je doute d’être encore prête pour tout cela. L’idée de faire des études supérieures me plaît beaucoup mais je n’ai aucune idée de ce qui m’intéresse vraiment. J’ai surtout peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur, de me décevoir moi-même. J’ai des capacités mais est-ce que c’est assez pour aller plus loin ? J’adore m’amuser avec mes amis, faire la fête et le fait de devenir une adulte n’y changera rien car cette facette de ma personnalité fait partie de moi. J’aimerais juste me découvrir un peu plus, savoir ce que je veux, ce que je suis. Petite, j’avais déjà tracé mon avenir. Je savais ce que je voulais être et faire, le prénom de mes enfants, comment serait mon mari et l’endroit où j’irais vivre. Aujourd’hui tout a changé, je ne sais pas, je ne sais plus. C’est difficile d’avancer sans aucun but précis pour la suite, sans savoir où exactement. L’avenir m’effraie, je l’appréhende et j’espère que je trouverais ma voie. Ce n’est pas facile de se projeter à 17 ans, normalement, ce qui doit se produire se fait sur le moment. Je déteste planifier les choses parce que rien ne se passe jamais comme prévu. Pour le moment, je me concentre sur le présent et ce qui me rassure, c’est que ma mère m’accompagnera dans tous mes projets de vie, quoi qu’il arrive. Ma mère est mon seul repère, je l’aime. S.

Un recueil de tous les textes sera bientôt disponible au CDI. Venez l'emprunter pour lire ces textes d'élèves remplis d'émotions ...

#9


Société

Tout sur les Drapeaux ! Vous avez tous déjà croisé ces drapeaux, mais savez vous réellement ce qu’ils symbolisent ? B2C vous décrypte le langage des drapeaux !!!

LE DRAPEAU AMÉRICAIN est souvent surnommé « Stars and Stripes » (étoiles et bandes). Les 13 bandes représentent les 13 états fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique. Depuis le 4 juillet 1960, date de l’entrée d’Hawaï dans l’Union, il y a 50 étoiles sur le drapeau, correspondant aux 50 états membres des USA.

LE DRAPEAU TRICOLORE BLEUBLANC-ROUGE est l’emblème de la France, ou plus exactement de la République française. Il y a plusieurs significations possibles aux couleurs du drapeau. Voici la plus simple: *Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France. *Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française *Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peut être considéré comme la couleur de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris.

DRAPEAU JAPONAIS LE (Hinomaru : drapeau au disque solaire) est blanc (l'honnêteté et la pureté) orné d'un disque rouge (la sincérité et la passion) représentant le soleil en son centre. Une légende raconte qu'il remonterait au XIIIème siècle où un prête bouddhiste Nichiren aurait offert un disque solaire à l'Empereur du Japon qui était considéré comme le descendant de la déesse du soleil.

LE DRAPEAU BRÉSILIEN a un fond de couleur verte, comportant en son centre un losange jaune, contenant lui-même un globe bleu. Ce globe est traversé d’une bannière blanche où on peut lire l’inscription Ordem e Progresso (Ordre et progrès), la devise nationale du Brésil. Il y a 26 étoiles sous la bande blanche, et une seule au dessus. Le vert représente la forêt amazonienne, et le jaune (or) les ressources du sous-sol. Le bleu est le ciel, dans lequel les 27 étoiles représentent les 26 états fédérés ainsi que le district de Brasilia. Leur disposition correspond à l’aspect du ciel de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889 à 8h30 (instant de la proclamation de la République). Ainsi, chaque état est associé a une étoile réelle du ciel.

LE DRAPEAU TRICOLORE ITALIEN est un drapeau de proportion 2:3 composé de 3 bandes verticales de couleurs verte, blanche et rouge. Il est très proche du drapeau français, à une couleur près. Le vert est pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge pour le sang des martyrs des trois guerres d’Indépendance du XIXème siècle. Une autre explication un peu fantaisiste du drapeau tricolore italien serait une référence gastronomique au plat national : la pasta bianca con sugo e basilico (le blanc des pâtes, le rouge de la sauce tomate et le vert du ba-

Media MADDAH, S14

#10


Société Se tatouer, s'embellir ou se souvenir ? Les transformations du corps sont partout de nos jours, notamment la plus simple, le TATOUAGE. Pour la plupart des personnes qui ont choisi de se faire tatouer, le tatouage est une forme d’expression. Qu’il soit discret ou qu’il prenne toute une partie du corps, qu’il ait une signification ou qu’il soit purement esthétique, tout tatouage a une histoire et une raison d’être. Marquer son corps avec de l’encre indélébile est un acte fort. Nous avons récolté quelques témoignages auprès de jeunes tatoués ou qui avaient l'intention de le faire :

jour doit être vécu comme le dernier ; et également une ancre de bateau sur le pied droit pour montrer sa passion pour les voyages. Très souvent, un tatouage est une façon de graver à jamais un souvenir, une joie ou même une douleur.

Christian, 22 ans, veut se faire tatouer une araignée pour montrer sa passion pour ces animaux. Julien, 23 ans, s’est fait tatouer un texte en écriture binaire sur les côtes gauches, pour ne jamais oublier un évènement douloureux. Céline, 21ans, s’est fait tatouer un trèfle sur les côtes droites pour se rappeler de floralia.centerblog. net son voyage en Irlande. Puis elle a choisi des plumes sur ses côtes gauche pour avoir un lien plus fort avec sa meilleure amie, une phrase dans le dos qui dit que la vie est courte et qu’il faut vivre sa vie comme on l’entend, que chaque

Oui, depuis le 7 janvier 2015, ce tatouage est apparu …

[Source : sudouest.fr]

Rares sont les tatouages purement esthétiques, et faits sans raison. Même si ces raisons ne sont pas toujours évidentes à comprendre pour les autres, il est important qu’il est une réelle signification pour soi-même. Car on le gardera toute sa vie... Morgane Voisin-Fuentes, Tle BPCO1 et Shad

Coup de gueule ! Parce que l'enfance n'a jamais tué personne... Bon nombre d’entre nous, les jeunes, pensent être adultes à 18 ans… Comme s'il y avait une frontière spatiotemporelle entre l’adolescence et le fait d’être adulte ! Cela veut dire qu’à 17 ans et 364 jours, vous étiez encore de grands gamins, mais que là, soudain, votre vie d’enfant est révolue ? Genre on se réveille un matin, et on est adulte ? Nous devons ouvrir les yeux et reconnaître que nous ne sommes pas dans les Sims ou autres jeux vidéos. On ne prend pas dix ans (de maturité) en dix secondes ! Donc, chers pseudos adultes de 18 ans, Attention Scoop : vous vivez une utopie !

Un adulte ça se construit. On vit des expériences plus ou moins agréables, on découvre, on voyage, on réussit, on se plante… Et du haut de nos 18 ans, nous n’avons pas encore vécu tout ça, ou alors, à moindre mesure (et ça compte pas !). Ne faisons pas comme si nous étions capables de tout gérer, nous avons encore besoin de vrais adultes, parce que nous sommes encore des enfants, et ce, pour encore quelques années… La preuve : des gamins de 25 ans ça existe !

y

Gab

#11


Manga mania

Morgane FUENTES-VOISIN, TBPCO1

# 12


de la Rédac ! Une BD : Demon King Demon King est un manhwa (bande dessinée de la Corée) du genre héroïc-fantaisie. Le « Demon King » étant un messager de la mort. Dans sa vie précédente, Majeh était le meilleur pratiquant en arts martiaux au monde et n'hésitait pas à se montrer particulièrement sanguinaire. À sa mort, les responsables du royaume des morts utilisèrent leur magie pour limiter ses pouvoirs et le contraindre à travailler pour eux, en ramenant au royaume des morts toute âme s'en échappant. À sa résurrection, malgré son apparence retrouvée de jeune garçon (on peut lui donner 16 ou 17 ans), son niveau de pratique des arts martiaux est resté inchangé. Il peut retrouver temporairement tous ses pouvoirs seulement lorsqu'il est gravement blessé et qu’il se trouve à la frontière de la vie et de la mort. Un jour, il découvre qu’à cette frontière, une faille s'est ouverte, laissant passer les monstres de l'au-delà dans le monde des humains. Le roi des morts lui ordonne alors de s'occuper de ces monstres. Morgane VOISIN-FUENTES, TBPCO1

Un groupe : Mushroomhead ! Salut les gens ! Pour ce nouveau numéro de B2C j’ai eu envie de vous parler de Mushroomhead qui est l’un de mes groupes de métal préféré. C’est un groupe d’américains, ils sont neuf dont trois chanteurs. La particularité de ce groupe est que tous ses membres portent des masques . J Mann est le chanteur de grunge du groupe, il est de loin mon chanteur préféré, il est resté très traditionnel avec un maquillage noir et blanc et avec un masque qui rappel celui de Magnéto. Leur dernier album est « The Righteous and the Butterfly » et comme l’a décrit Skinny le batteur « très énergique, sombre et de loin l'album le plus heavy à ce jour ». « Qwerty » est leur dernière musique sortie à ce jour et avec « Out of my head » et « Sun doesn’t rise » je trouve que ce sont leurs meilleurs morceaux. Les clips sont très bien réalisés mais pour « Out of my head », âme sensible s’abstenir ! Pour tous les amateurs de métal ou même les curieux de nouveaux styles musicaux, je vous recommande très fortement ce groupe ! Shad

Une série TV : SCRUBS Cette série, également appelé Toubib or not Toubib, est une série télévisée du genre médicale créée par Bill Lawrence. Chaque épisode tourne autour de plusieurs histoires thématiquement reliées par la voix off de J.D. Si la série est principalement comique, les épisodes possèdent toujours quelques passages plus sérieux sur des sujets comme la maladie, la mort, l'amour ou l'amitié. À la fin de la plupart des épisodes, J.D. résume la morale ou le thème de l'épisode et la façon dont cela a affecté chacun des personnages. Cette série est géniale car elle fait autant réfléchir que sourire. On se laisse très facilement emporter par l’histoire, et on a toujours envie de voir la suite ! Morgane VOISIN-FUENTES, TBPCO1

UN EVENEMENT : LE BMX CONTEST ! C'est le 1er WE des vacances, le samedi 25 et dimanche 26 avril, ne manquez pas cet événement qui ramène sur la Base Nature de Fréjus quelques uns des meilleurs riders de BMX. Quelques riders confirmés ou experts aussi, mais des pointures régionales, voire nationales ! Citons Fred CHICHE, J.B. PEYTAVI, sans oublier Séb GREBERT, organisateur du BBC (BMX Base Contest). Les practises auront lieu à 15h le dimanche et les finales à 16 ! Soyez là !! HD

# 13


Ciné Maniax

LE RECAP Louis-Pierre LAMOUROUX, TL1

Le film du Mexicain Alejandro Inarritu, "Birdman", ressort comme l'un des grands vainqueurs de la 87e soirée des Oscars avec quatre récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le triomphe de "Birdman", les sacres d'Eddie Redmayne et Julianne Moore et la belle surprise pour le musicien français Alexandre Desplat et, retour sur les moments forts de la cérémonie des Oscars de ce dimanche 22 février.

# "Birdman", Oscar du meilleur film La comédie noire "Birdman", écrite, réalisée et produite par le Mexicain Alejandro Inarritu, a remporté l'Oscar du meilleur film. Le film interprété par Michael Keaton, Edward Norton, Naomi Watts et Emma Stone entre autres, sur un ex-acteur de films de super-héros qui tente de renouer avec la gloire au théâtre, est le grand gagnant de cette 87ème cérémonie des Oscars. Il faisait notamment face à "Boyhood", "Selma", "Une merveilleuse histoire du temps", et "American Sniper".

# Julianne Moore, Oscar de la meilleure actrice La comédienne Julianne Moore a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation bouleversante d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice". L'actrice rousse de 54 ans était nommée pour la cinquième fois de sa carrière. Elle était en lice face à Rosamund Pike ("Gone Girl"), Reese Witherspoon ("Wild"), Felicity Jones ("Une merveilleuse histoire du temps") et Marion Cotillard ("Deux jours, une nuit"). Déception pour la Française même si ses chances de décrocher une deuxième statuette après celle remportée pour "La môme" en 2008 étaient minces, selon les bookmakers.

# Eddie Redmayne, Oscar du meilleur acteur Eddie Redmayne s'offre le triplé Globe-Bafta-Oscar. L'étoile montante britannique a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du génie cosmologue paralysé Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps". Il a dédié son Oscar "à tous les gens dans le monde qui se battent contre la maladie de Charcot". Il était en compétition avec Steve Carell ("FoxCatcher"), Bradley Cooper ("American Sniper"), Benedict Cumberbatch ("Imitation Game") et Michael Keaton ("Birdman").

# Alejandro Inarritu, Oscar du meilleur réalisateur Il partait comme l'un des grands favoris. Le réalisateur mexicain Alejandro Inarritu a décroché l'Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie noire aux accents fantastiques "Birdman". Il rivalisait avec Richard Linklater pour son ode à l'enfance "Boyhood" mais aussi avec Bennett Miller ("Foxcatcher"), Wes Anderson ("The Grand Budapest Hotel") et Morten Tyldum ("Imitation Game"). "Birdman" s'impose comme l'un des grands vainqueurs de la soirée, il a remporté quatre statuettes (meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur directeur de la photographie).

# Le Français Alexandre Desplat, Oscar de la meilleure bande originale C’est le cocorico de la soirée. Le Français Alexandre Desplat a remporté l'Oscar de la meilleure bande originale pour "The Grand Budapest Hotel". Il était également nommé pour celle d'"Imitation Game". C'était la huitième nomination de la carrière du compositeur français, l'un des plus recherchés de l'industrie du cinéma. C'est une victoire surprise car Johann Johannsson était donné gagnant par les pronostiqueurs d'Hollywood pour "Une merveilleuse histoire du temps". Dans le microcosme d'Hollywood, il a réussi à imposer son nom et sa "french touch". Alexandre Desplat est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus en vue du 7e art, dans la lignée des Georges Delerue, Maurice Jarre ou Michel Legrand.

Directeur de publication : Lycée Saint-Exupéry. Directrices de rédaction : Christine DENEL, Florence DELCLOS, professeures-documentalistes. Rédacteurs en chef : Thibaut IMBERT & Théo PLEGUEZUELO Journalistes : Gabrielle ARTUS, Annie BETOURNE, Aïssata DEH, Kawther HADJANE, Brice JOUAN, Louis-Pierre LAMOUROUX, Media MADDAH, Charles MARCHAND, Morgane FUENTES-VOISIN, Classes de 2nde Sciences Politiques, 2nde SGA1, 1ère et Tle BP GA2. Mise en page : C. DENEL, F. DELCLOS, A. GRANDOU. Contacter la rédaction de “Bruit2Couloir ” : Lycée Saint-Exupéry, 83700 Saint-Raphaël Tél. : 04.94.19.72.80 - BLOG : http://bruit2couloir.blogspot.fr

# 14


Expression libre

Le gage… ou la mort ? Résumé de l’épisode 1 : Axel, Alexia, Jenny et Valentin ont retrouvé Kenza au chalet. Ils s’apprêtent à entrer dans le chalet et ne se doutent pas de ce qu’il vont trouver à l’intérieur… Sans laisser à Axel le temps de répondre, Kenza se tourna vers moi. - J’aime beaucoup ta parka, Alexia. Elle est fourrée ? Où l’as-tu trouvée ? J’en ai cherché une de ce genre partout ! - Je l’ai achetée chez Kookaï. Elle est très chaude ! - Quelle sorte de fourrure est-ce ? s’enquit-elle en caressant l’intérieur. Mmm… C’est doux. - La vendeuse m’a dit que c’était du chien, plaisantai-je, mais en fait, je pense que c’est de la fourrure synthétique. Kenza eut un sourire amusé, puis se détourna pour ouvrir la porte du chalet. - Vous pouvez entrer ! J’espère que le chauffage marche. Je suivis Valentin et Jenny. Le chalet était plongé dans l’obscurité. Je palpai le mur à la recherche d’un interrupteur, sans succès. - Kenza, où se trouve l’interrupteur ? criai-je. Il fait noir comme dans un four ! - Hé ! Qu’est-ce que c’est ? demanda soudain Jenny en se figeant sur place. Je m’étais également arrêtée, l’oreille tendue. Le craquement se fit de nouveau entendre. Nous n’étions pas seuls, réalisai-je alors avec un petit frisson. Qui pouvait se trouver dans le chalet ainsi plongé dans le noir ? Des vagabonds ? Des voleurs ?

J’entendis Kenza pénétrer dans la pièce derrière moi. La seconde suivante, le plafonnier s’alluma. -Hé ! s’écria Kenza, surprise. Face à nous se tenaient un garçon et une fille de notre âge qui nous regardaient avec des yeux aussi écarquillés que les nôtres.

(Episode 2)

- Tom ! Que fais-tu ici ? demanda Kenza. A la froideur de son ton, il était facile de deviner que cette rencontre inattendue lui déplaisait. - Kenza… je… euh… bredouilla le garçon. Il avança d’un pas et je compris devant ses cheveux en bataille et son menton barbouillé de rouge à lèvres que nous étions arrivés à un moment peu opportun. - Euh… bonjour, dit-il finalement. Je te présente Carla. - Bonjour, murmura-t-elle timidement. Ignorant totalement son salut, Kenza continua à fixer Tom, auquel elle déclara avec colère : - Ce n’est pas ton week-end, enfin ! Elle se tourna vers Valentin, Jenny et moi, l’air excédé. - Voilà Tom, dit-elle. Mes parents partagent ce chalet avec les siens. Nous y venons une semaine chacun. - C’est un très beau chalet ! intervint Carla. Vraiment très joli. « Comment as-tu pu t’en apercevoir dans l’obscurité ? » faillisje demander. - Tom, tu es insupportable ! lança sèchement Kenza n’ayant pas écouté Carla. Elle était tellement énervée que ses yeux lançaient des éclairs de rage !! - Désolé, se contenta de répondre le garçon. - Comment êtes-vous montés jusqu'ici ? demanda Kenza. Je n'ai pas vu de voiture dehors. - Nous avons pris le train jusqu'à la gare qui se trouve en bas de la montagne, puis un taxi. - Vous êtes venus passer le week-end ici sans même une voiture pour vous déplacer ! fit-elle, découragée. Alors, que faisonsnous ? Je crois qu'on va bien devoir partager le chalet... Par contre, il n'y a pas assez de chambre... réfléchit Kenza, Carla et toi dormez dans la même chambre ? - Non, contrairement à ce que tu crois, nous nous sommes déjà installés dans deux chambres différentes ! Désignant Valentin et Axel, il ajouta à leur intention : - Vous n'avez qu'à partager la chambre avec les lits superposés. - Seulement si je peux dormir en haut, répondit Axel. Je suis un peu claustrophobe. - Aucun problème, fit Valentin. - Eh bien, tout est arrangé ! triompha Tom. On va s'amuser comme des fous, non ? Kenza le fusilla du regard, en guise de réponse… »

Episode 3 au prochain numéro !!! Brice JOUAN, S5

#

15


Pascal RENARD : " Peindre et peindre… " Pascal RENARD, artiste-peintre et également prof d'arts Plastiques dans le Var, a accepté, à l'occasion de son exposition dans l'Espace Performance du CDI, de répondre à quelques unes de nos questions… B2C : Quand avez-vous commencé à peindre ? Quelle est votre formation ? Pascal Renard : J'ai une formation universitaire; l'agrégation d'Arts Plastiques, et comme l’université vous laisse pas mal de temps disponible, j’en ai profité pour pirater quelques cours aux Beaux-arts… J'ai réellement commencé à essayer de construire quelque chose vers 19 ans. Bien sûr, je peignais bien avant mais j'étais surtout en phase d'exploration. J’ai ensuite abandonné la peinture pour la vidéo à la fin des années 90, une période où beaucoup d'historiens de l'art et de critiques parlaient de «la mort de la peinture»... Depuis 5 ans je consacre la majorité de mon temps à peindre.

Pascal RENARD, notamment devant sa série "Hidden Heads" [impact.fr]

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Comment choisissezvous vos thèmes? L'image me passionne. Toutes les images : cinématographiques, de presse, privées, publiques... Je ne peins pas le réel mais son image. Ma plus grande source d'inspiration à l'heure actuelle est Internet et ses images souvent de très mauvaise qualité, mal cadrées, pixelisées, bref, des images qui permettent un travail de peintre. Lorsque l'on me demande sur quoi je travaille, j'ai coutume de dire que je ne m'intéresse qu'à l'humain, la vie, la mort ! C'est assez vague et vaste pour me laisser toute la liberté dont j'ai besoin. Mais la vanité, le mémento mori, l'apparence, l'être et le paraître, l'instant perdu, l'éphémère… tout cela m’interroge et m'intéresse. Certaines de vos peintures représentent la tête d’un animal sur un corps d’homme ou de femme : le rapport entre l’homme et l’animal est-il important pour vous ? En fait, il s'agit de masques d'animaux, c'est davantage le portrait caché par un masque qui m'importe. Je pourrais très bien utiliser d'autres masques, des super-héros, des personnages de cartoons… C'est le fait d'être plus naturel lorsque l'on est masqué qui me questionne.

Vos peintures sont-elles une critique de notre société? L’artiste pour vous est-il forcément quelqu’un d’engagé ? Je ne cherche pas à critiquer, c'est plutôt de l'ordre du constat. Je pense qu'un artiste ne peut pas créer ex nihilo. Dans son travail, qu'il le veuille ou non, transpirent des éléments de la société dans laquelle il vit. J'aime bien l'idée qu'un artiste est un veilleur… Quelles techniques utilisez vous, vous limitez-vous à la peinture ? Non, j'utilise tous les moyens qui sont à ma disposition : peinture, vidéo, installation, sculpture... J'aime beaucoup mélanger peinture, dessin et vidéo. Vos peintures sont très réalistes, pourquoi avoir choisi la peinture plutôt que la photographie par exemple ? Je pars de photographies pour peindre, souvent imprimées et de qualité très moyenne. Je crée pour certaines séries des mises en scène, pour d'autres je récupère les images d'Internet. Je cherche à incarner l'image, à lui donner une âme par la peinture. Je ne suis pas du tout adepte d'un hyperréalisme exacerbé! Il y a des traces de pinceaux, des taches, des griffures, des projections, bref j'espère que mes toiles sont...vivantes ! Que pensez-vous de la place accordée à l’art en général à l’école, au collège ou au lycée ? Vous me posiez la question du rapport homme/animal un plus haut. Nous savons tous que ce qui différencie l'homme de l'animal c'est sa capacité à réaliser, à construire un acte artistique. Il est complètement gratuit et il ne sert strictement à rien, mais c'est la plus belle chose que l'homme est capable de faire et certainement l'acte le plus important ! La place qu'il occupe est nettement sous-estimée, aussi bien dans la vie que dans les établissements scolaires. Faire venir l'art dans les établissements semble être une très bonne solution. Elle permet de dénoncer quelques préjugés et surtout d'inciter l'ensemble de la communauté éducative à pousser la porte des galeries et des musées! Quels sont vos projets artistiques ou vos envies ? Peindre et peindre, c'est un programme qui me va ! J'ai aussi des expositions à venir : l'été contemporain dracénois de juillet à septembre et deux expositions personnelles à Marseille et Aurillac pour l'année 2016. Un dernier mot pour la fin? Deux et en latin: carpe diem... Propos recueillis par S. TOURE & A. ZIVIC, TL1

EXPOSITION DU 20 AVRIL AU 8 JUIN 2015 ESPACE PERFORMANCE LYCEE SAINT-EX

#

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.