Bibliographie Numériquement Vôtre

Page 1

Bibliographie Numériquement Vôtre

1

Livres pour adultes :

Révolution numérique et industries culturelles. LE DIBERDER Alain, CHANTEPIE Philippe. La découverte.2009 Le numérique met en cause les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. Une batterie de sigles - ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM semble menacer de ruiner un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations et traditions. Et justifier ainsi toutes les stratégies défensives, voire répressives. Pourtant, au-delà des menaces, ce nouveau paradigme porte également les germes d'une nouvelle croissance. La nouvelle donne est là pour durer, mais pour quelles économies, quels usages, quelles stratégies ? Ce Repères présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique en formation et propose les clefs des dynamiques et stratégies à l'œuvre, de la production à la distribution en passant par les régulations.

Informatique, libertés, identités. KAPLAN Daniel. Fyp.2010 On n a jamais autant débattu des moyens de protéger la vie privée dans nos sociétés informatisées. Et l on n a jamais autant déployé de moyens de capturer et d utiliser des informations sur les personnes. Et jamais autant d individus n ont publié autant d informations sur eux-mêmes... Paradoxe ? Inconscience ? Hypocrisie ? Ou émergence d une nouvelle manière de défendre et d utiliser ses libertés, dans laquelle on ne se protège que pour mieux se projeter vers les autres, vers le monde ? Cet ouvrage propose de nouvelles clés pour comprendre les relations entre informatique, libertés, vie privée et identité. Il suggère de remplacer une approche défensive de l identité et de la vie privée par une approche stratégique. Le but serait alors de partager le pouvoir des technologies, en outillant les individus au même niveau que les services et les organisations qui veulent en savoir plus sur eux. L ouvrage explore de nouvelles pistes, de nouveaux outils, parfois de nouveaux droits, pour donner sa vraie valeur à la vie privée : celle qui consiste à pouvoir choisir et conduire sa vie publique.

Le 5e écran : les médias urbains dans la ville 2.0. MARZLOFF Bruno. Fyp.2009 La ville devient numérique. Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions marchandes ou relationnelles, les pollutions, les Vélib' disponibles, chaque événement est une information qui circule instantanément à travers les réseaux de la ville. Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc. Alors, quelque chose de nouveau apparaît, quelque chose qui va bouleverser notre rapport au territoire. Un nouveau média est né et va modifier radicalement notre vie urbaine et la façon de gouverner la ville : c'est le 5e écran. Le citadin lambda devient un média, un producteur d'information, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent les fournisseurs


Bibliographie Numériquement Vôtre

2

de nouveaux services urbains. Ce livre propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.

La ville 2.0, complexe… et familière. EYCHENNE Fabien. Fyp. 2008 Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd'hui, aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique. Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d'échanges numériques. Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l'organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics. Ce " cahier de tendances explore la tension entre deux transformations majeures dont le numérique et les réseaux sont les instruments et les catalyseurs : d'une part, la complexité liée à l'individualisation et la personnalisation, et d'autre part, les nouveaux agencements qui cherchent à rendre la ville plus navigable, plus sociable, plus attentive. Peut-on rendre cette ville " augmentée " à la fois plus personnelle, plus attentive aux aspirations de chacun, mais aussi plus familière, plus accessible et plus collective ? Cet ouvrage propose des réponses concrètes autour de trois ensembles : - Les signes qui rendent la ville plus lisible et navigable ; - Les réseaux sociaux et les nouvelles formes de sociabilité ; - Et la carte, à la fois nouvelle interface de la mobilité urbaine et nouvelle infrastructure des services urbains.

Les réseaux sociaux : de Facebook aux nouveaux intranets, la généralisation des réseaux sociaux. LEFEBVRE Alain. M21. 2008 Aujourd'hui, 490 millions d'inscrits utilisent les réseaux sociaux dans le monde (source JDN) et déjà plus de 16 millions en France (source IDC). Ce domaine a connu une évolution rapide et majeure que l'auteur avait déjà anticipée dans une première version de ce livre publiée en 2005. La version actuelle du livre détaille l'univers des réseaux sociaux d'aujourd'hui ainsi que les changements majeurs récents que ce soit au niveau des sites utilisés que de leurs nouveaux usages innovants.

Au-delà de cela, l'auteur démontre qu'après avoir changé le Web grand public - le Web 2.0 -, les réseaux sociaux vont être utilisés dans les entreprises et initier un changement profond sous la forme d'une nouvelle vague d'applications centrés sur l'utilisateur, applications pouvant être qualifiées d'applications Peopleware. Ces applications peopleware apporteront les bases qui justifient les Intranets des entreprises : informations pertinentes, connaissance des compétences disponibles, motivation, organisation du travail...

Les médias géolocalisés : comprendre les nouveaux espaces numériques. NOVA Nicolas. Fyp. 2009 Dans toutes les conversations distantes, la question " t'es où ? " est aussi importante que la raison de l'appel. Mais très vite, d'autres questions apparaissent : " Où suis-je exactement ? Qu'est ce qu'il y a à proximité ?


Bibliographie Numériquement Vôtre

3

Qui ? " La localisation, et ce que l'on appelle désormais les médias géolocalisés, sont devenus un enjeu majeur, à la fois technologique, économique, et même social. Outils de repérages dans l'espace, géoréférencement de photographies, sites communautaires mobiles, informations localisées en situation de mobilité, pratiques artistiques, les médias géolocalisés proposent tout un éventail de nouvelles applications basées sur le géopositionnement des utilisateurs. L’espace physique s'enrichit d'une " couche numérique " offrant des manières inédites de créer ou de faire circuler des contenus et des formes de sociabilité originales. Mais si les médias géolocalisés provoquent des attentes démesurées, ils suscitent aussi des peurs. Qu'est-ce qu'ils changent concrètement dans notre manière de percevoir le temps et l'espace, et dans notre rapport aux autres ? Quelles en sont les conséquences sociétales ? Que penser des nouvelles hybridations des mondes numériques et de l'environnement physique ? Quelles sont les technologies mises en jeu ? Quels types d'applications sont réellement envisageables ? Au-delà des discours marketés, Nicolas Nova, reconnu internationalement pour son expertise sur le domaine, répond à toutes ces problématiques de manière claire, complète et abordable. Il propose une approche prospective et critique des innovations en cours, et permet de comprendre les implications que ces technologies auront véritablement dans notre quotidien, en expliquant comment et pour qui. Cet ouvrage offre aussi des pistes concrètes et réalistes pour des usages encore inexplorés.

L’évolution des cultures numériques. LICOPPE Christian. Fyp. 2009 L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques. Tout notre quotidien est en phase de mutation critique et transformé en profondeur : travail, mobilité, connaissances, écologie, production des contenus, loisirs, administration, justice, migrations, identité, espace public, intimité, lien social, et même notre propre corps. Comment comprendre tous ces enjeux de sociétés ? Fruit de plusieurs années de recherche et du travail d'une dizaine de contributeurs parmi les meilleurs chercheurs et spécialistes de l'Institut Télécom, cet ouvrage décrypte toutes les transformations de notre société sous l'influence des TIC, les nouveaux usages, les évolutions en cours et leurs conséquences. Lire L'Evolution des cultures numériques, c'est s'ouvrir à des analyses et des pistes de réflexion qui permettront de ne pas laisser l'homme sans recul face à la force des technologies.

Technologies et civilisation : 10 questions fondamentales liées aux technologies. NYE David. Fyp. 2008 La civilisation, l'évolution de l'homme et des sociétés humaines dépendentelles des technologies que nous créons ? Nous utilisons la technologie pour façonner notre environnement. Avec elle, nous nous concevons dans une relation de créativité avec le monde. Pourtant, nos choix technologiques sont rarement mesurés ou pensés. Dans Technologie & Civilisation, David Nye étudie tous les aspects fondamentaux de notre relation à la technologie. En dix chapitres pertinents et concis, il intègre et analyse plus d'un demi-siècle de réflexions sur la technologie avec une multitude d'exemples historiques relevés dans des sociétés diverses, aussi bien techniques que sociaux, économiques ou marketing. Comment définir la technologie ? Sommes-nous façonnés par elle ? Comment s'inscrit-elle dans notre histoire ? Est-elle le produit de notre culture ? Est-elle inévitable et imprévisible ? Les nouvelles technologies créent-elles une uniformité culturelle ou au contraire une réelle diversité ? Est-ce


Bibliographie Numériquement Vôtre

4

qu'elles améliorent ou dégradent les conditions de travail ? Permettent-elles vraiment de créer de nouvelles opportunités économiques ? Nous mènent-elles sur la voie d'un développement durable ou d'une crise écologique ? Les technologies de pointe nous protègent-elles des risques ou en génèrent-elles davantage ? Est-ce qu'une technologie omniprésente élargit notre capacité à percevoir le monde et à interagir avec lui ou nous enferme-t-elle dans l'artifice ? Depuis des millénaires, la technologie est un élément prépondérant de notre progression vers l'avenir, mais ni les technologies, ni leurs usages sociaux ne sont prévisibles. Les développements futurs tels que ceux de l'ingénierie génétique ou de la nanotechnologie nous contraignent dès aujourd'hui à faire des choix difficiles et potentiellement irréversibles. Avec Technologie & Civilisation, David Nye soulève des questions essentielles, nous permet d'en débattre, d'en faire l'expérience, afin de choisir quelle société nous voulons demain. Loin du prêt-à-penser, il propose des pistes concrètes de réflexion et d'action pour décider de la place des technologies dans nos vies et éviter de tomber dans le piège d'une vision unique de notre futur.

Everyware : la révolution de l’ubimédia.

GREENFIELD

Adam. Fyp. 2007 L’ubimedia peut se définir comme ce qui reste de l’informatique quand les ordinateurs ont disparu — ou plutôt, se sont fondus dans tout ce qui nous entoure. Un monde de puces communicantes, de capteurs en tous genres, de surfaces interactives et d’interfaces innovantes, qui redéfinissent notre conception des objets, des lieux et des relations sociales. Un univers informationnel dense, omniprésent et toujours connecté, dont les téléphones mobiles et les réseaux sans fil actuels ne sont que les prémisses.

Mythologie du portable. ALLARD Laurence. Le cavalier bleu. 2009 Au-delà des polémiques franco-françaises sur les dangers liés au téléphone portable, le mobile est désormais un symbole de globalisation culturelle. A la fois produit de masse et support de personnalisation, il invite à dépasser les discours sur la fracture numérique. Jusqu'à inverser les rapports Nord/Sud dans ce domaine. Car l'avenir de la mythologie du téléphone portable se trouve en Afrique ou en Inde, à Gaza ou en Iran, bref, dans les pays du sud, nouveaux inventeurs de la culture mobile de demain.

Les mots de la société numérique. COMPIEGNE Isabelle. Editions belin.2010 La société contemporaine connaît des évolutions liées à l'émergence et à l'essor des technologies numériques, comme le montrent les plus de 450 entrées présentées ici : technique, informatique et univers numérique, sciences, Internet, droit et économie, tendances sociétales...


Bibliographie Numériquement Vôtre

5

La démocratie internet-promesses et limites. CARDON Dominique. Seuil. 2010 Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse: dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques: auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage; il élargit formidablement l'espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

Se protéger sur internet conseils pour la vie en ligne. TANIER Xavier. Eyrolles. 2010 L'utilisation quotidienne des outils Internet a des conséquences. Très présent dans la blogosphère et les grands médias nationaux, le thème de la vie privée sur Internet devient un incontournable des compétences de base de l'internaute qui souhaite, ainsi que sa famille, surfer de manière sûre. Cet ouvrage donne les clés pour bien comprendre tous les aspects de la confidentialité et du respect de la vie privée sur Internet : informations conservées par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et autres sites ; intrusion des logiciels espions, malveillance et phishing. L'auteur insiste sur les problématiques ayant trait aux enfants : blogs d'adolescents (vie privée, droit à l'image, droit à l'oubli), risques de pédo-pornographie, contrôle parental, etc. Il appelle enfin à être critique face aux modèles économiques basés sur la gratuité et à la validité des informations en ligne - avec une réflexion sur Wikipédia et sur les blogs.

Pour une mobilité plus libre et plus durable.

KAPLAN

Daniel, MARZLOFF Bruno. Fyp. 2009 Il y a urgence. Dans sa forme actuelle, la mobilité urbaine est insoutenable. En produisant pollution et congestion, elle dégrade les conditions de vie. L'augmentation structurelle du prix de l'énergie devient insupportable pour ceux qui dépendent de leur voiture, en particulier les " périurbains ". La " mobilité durable " devient un objectif prioritaire. Mais comment l'atteindre ? Et surtout, comment le faire sans remettre en cause le droit à la mobilité, et sans produire de nouvelles inégalités ? Cet ouvrage propose une approche novatrice de la mobilité durable et les méthodes pour y parvenir. Une nouvelle voie qui s'appuie sur l'innovation et la créativité, sur l'énergie et le désir des individus, sur le partage, autant que sur des grandes politiques publiques. Une approche qui tire le meilleur parti de tous les outils et les pratiques numériques qui pénètrent la ville. Partout dans le monde, des territoires, des entreprises, des chercheurs, des associations, et des groupes de citoyens, explorent cette voie pour une mobilité à la fois libre et durable. Ce livre relate leur expérience, la met en perspective et propose de nouvelles réponses à la fois techniques, organisationnelles, économiques et sociales.


Bibliographie Numériquement Vôtre

6

La vie privée, un problème de vieux cons ? MANACH Jean Marc. Fyp. 2010 Avec l'internet et les " nouvelles technologies " apparaît aujourd'hui un paradoxe de la vie privée : d'un côté, nous aimerions pouvoir nous exprimer en toute liberté, de l'autre, nous avons toujours peur d'être fichés. Nombreux sont ceux qui affirment que les jeunes internautes seraient impudiques, voire exhibitionnistes, comme si le net se divisait en deux camps : ceux qui montrent leurs fesses sur Facebook, et ceux qui les reluquent. Pourtant, quand on étudie ce que les jeunes font réellement sur ces réseaux sociaux, on découvre qu'ils savent tout à fait y protéger leur vie privée. Et s'ils ne faisaient qu'appliquer sur l'internet les libertés que nos grands-parents ont chèrement conquises au sein de la société ? Dans La vie privée, un problème de vieux cons ? Jean-Marc Manach met en évidence le fait que ceux qui agissent pour faire du net un formidable espace de liberté d'expression jettent les bases de profonds bouleversements sociaux, économiques et politiques, comme les féministes ont pu le faire en levant les tabous sur la sexualité. Il démontre que la problématique ne se réduit pas à un problème de génération divisant " vieux " et " jeunes de l'internet ", mais qu'il s'agit d'un véritable enjeu politique et de civilisation. Et que la véritable question est bien celle de nos libertés. Or, sans vie privée, il n'est point de libertés. La société de l'information devenant de plus en plus une société de surveillance, l'auteur en dresse un panorama critique et en décrypte tous les ressorts. Cet ouvrage propose également toutes les techniques pour protéger sa vie privée et garantir ses libertés sur l'internet. C'est un livre qui apporte un éclairage inédit à un débat de société essentiel, et qui devrait rassurer tous ceux (parents, enseignants, politiques, etc.) que l'internet angoisse...

Crazy ! techno. AMAURE Faustine, SARAH Jean-Marie. Grûnd.2009 Vous ne connaissez absolument rien aux nouvelles technologies ? Ou bien, au contraire, en parfait geek, vous pensez maîtriser complètement cet univers-là ? Détrompez-vous et venez découvrir les 100 innovations, concepts et objets les plus avancés, les plus originaux et surprenants! Des jeux aux téléphones, en passant par les ordinateurs, l'audio, la vidéo, la photo ou encore la technologie au service de la maison, laissez-vous surprendre par Crazy Techno !

La ville 2.0 plateforme d’innovation ouverte.

KAPPLAN

Daniel, MARCOU Thierry. Fyp. 2008 Il se passe aujourd'hui quelque chose de vraiment neuf au croisement des dynamiques d'innovation urbaine et du numérique. Dans les villes et les quartiers, des centaines d'initiatives individuelles, entrepreneuriales ou associatives, s'appuient sur les outils et les réseaux numériques pour résoudre des problèmes locaux, recréer du lien, organiser un événement, voire pour inventer de nouvelles formes de services publics. Une formidable énergie attend d'être libérée pour proposer des réponses neuves aux tensions urbaines d'aujourd'hui - compétitivité et exclusion, développement durable et mobilité,


Bibliographie Numériquement Vôtre

7

individualisation des modes de vie et identité collective... Cette énergie est aussi celle des citoyens qui peuvent, en devenant coauteurs des réponses à leurs propres besoins, renforcer aussi le lien qui les relie avec les institutions démocratiques. Peut-on faire de la ville - comme hier de l'internet - une plateforme d'innovation ouverte ? Peut-on imaginer une ville programmable et modifiable par ses usagers ? Quels en sont les avantages et les risques ? Comment y parvenir d'une manière durable, économiquement saine, socialement équitable et au service de l'intérêt général ? Quelles alliances nouer entre la ville " 2.0 " qui émerge et la ville " 1.0 ", qui ne disparaîtront pas ? Cet ouvrage apporte des réponses claires et propose des pistes méthodologiques concrètes : c'est un cahier des charges pour une dynamique d'innovation urbaine ouverte.

Livre pour enfants : Internet : quel drôle de réseau ! VIRIEUX Françoise. Le pommier. Internet ! Tout le monde l'utilise.., et pourtant qui peut dire comment cela fonctionne ? Comment font les millions d'ordinateurs connectés entre eux pour ne pas s'emmêler avec toutes ces images, ces films, ces discussions qui s'échangent en permanence entre toutes les personnes connectées ? Paul et Adèle vont découvrir la magie de l'Internet et comprendre, avec l'aide de la mère d'Adèle, ingénieur informaticienne, comment fonctionne ce drôle de réseau... Françoise Vineux est ingénieur de recherches au CNRS. Elle est responsable des systèmes et réseau au laboratoire de Physique Corpusculaire et Cosmologie au collège de France. Elle est l'auteur, au Pommier, de la Petite Pomme, Comment marche Internet ? Jeune illustrateur, Sébastien Chebret a étudié les arts plastiques, avant de se lancer dans l'illustration pour la jeunesse. Il a publié, en 2004, son premier album, Le Rat et l'éléphant, aux éditions Vents D'ailleurs. Il travaille aussi avec les éditions Lito et Nathan. Il aime voyager et réaliser des carnets de voyage...

http://www.amazon.fr/gp/product/2745926829/ref=s9_wishx_gw_ir01?ie=UTF8&coliid=I4198CP 4YSBN5&colid=2FDZ5NEBJ82HW&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center4&pf_rd_r=10GPWG8V3ESVGYE2M3R0&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375613&pf_rd_i=405320

http://www.amazon.fr/Communiquer-lheure-dInternet-MarianneCramer/dp/2092528823/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1301576001&sr=1-4 http://www.amazon.fr/lint%C3%A9rieur-lordinateur-AlainSchuhl/dp/2746502216/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1301576909&sr=1-3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.