ABC des Nations Unies

Page 264

L’ABC des Nations Unies

244

gration des questions relatives aux droits de l’homme dans les activités des organismes qui s’occupent de l’alimentation et de l’agriculture.

Les droits du travail L’Organisation internationale du Travail (OIT) [www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm] est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de définir et de protéger les droits du travail. La Conférence internationale du Travail, organe tripartite de l’OIT qui regroupe des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, a adopté 188 conventions et 200 recommandations et établi un ensemble de normes interna­ tionales sur toutes les questions relatives au travail. Les recommandations orientent les politiques, la législation et la pratique. Les États qui ratifient les conventions sont tenus d’en appliquer les dispositions.

Programme de coopération technique Le respect des droits fondamentaux étant mieux garanti lorsque ceux-ci sont ancrés dans la culture locale, l’Organisation des Nations Unies a redoublé d’efforts pour les promouvoir et les protéger aux niveaux national et local. Pour être respectées, les normes internationales relatives aux droits de l’homme doivent être incorporées à la législation nationale et soutenues par les instances nationales. Or, le respect universel de tous les droits de l’homme se heurte encore à bien des obstacles. Nombre d’États Membres ne disposent pas des moyens qui leur permettraient de promouvoir et de protéger véritablement les droits des citoyens. Cela est notamment le cas des pays qui se relèvent tout juste de guerres civiles particulièrement meurtrières ou d’une crise humanitaire. L’Organisation des Nations Unies propose aux gouvernements des services consultatifs et des programmes de coopération technique visant à promouvoir la démocratie, le développement et les droits de l’homme et à aider les États à incorporer ces droits dans les lois et dans la pratique. Supervisé par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, le Programme de coopération technique dans le domaine des droits de l’homme porte sur divers projets. Le Programme est financé principalement au moyen du Fonds de contributions volontaires pour la coopération technique dans le domaine des droits de l’homme (www2.ohchr.org/french/funds/coop). Le Programme encourage la ratification et l’application des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il porte principalement sur quatre domaines : l’administration de la justice, l’éducation en matière de droits de l’homme, les institutions nationales et les plans d’action nationaux. Une attention particulière est accordée aux droits économiques, sociaux et culturels et au droit au développement, au racisme, aux droits des peuples autochtones, à la traite des femmes et des enfants, aux droits fondamentaux des femmes et aux droits des enfants. Le HCDH a mis au point des stratégies régionales en vue d’encourager la coopération intergouvernementale, la mise en commun des données d’expérience et l’élaboration de politiques et programmes communs. Il s’appuie sur ses bureaux régionaux pour répondre aux demandes émanant des pays. Dans la lignée du programme de réforme de l’Organisation, qui fait du respect des droits de l’homme un thème commun à toutes les activités du système des Nations Unies, le HCDH appuie l’intégration de normes relatives aux droits de l’homme dans les opérations d’évaluation et de planification et dans les politiques et pratiques.

bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.