ABC des Nations Unies

Page 245

Développement économique et social

225

attestent la Conférence des Nations Unies sur l’eau (1977), la Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement (1981-1990), la Conférence internationale sur l’eau et l’environnement (1992), le Sommet planète Terre (1992), autant de manifestations consacrées à cette ressource vitale. La Décennie, en particulier, a permis à environ 1,3 milliard de personnes d’avoir accès à l’eau potable dans les pays en développement. Parmi les causes de l’insuffisance de l’approvisionnement en eau figurent l’exploitation inefficace des ressources, la dégradation de l’eau du fait de la pollution et la surexploitation des réserves en eau souterraine. Les mesures correctives entreprises visent à mieux gérer les ressources en eau douce, qui sont limitées, en accordant une attention particulière à l’offre et à la demande, à la quantité et à la qualité. Les activités du système des Nations Unies sont axées sur la mise en valeur durable des ressources en eau douce, particulièrement vulnérables et limitées, qui sont de plus en plus mises à mal par la croissance démographique, la pollution et la demande des secteurs agricole et industriel. Consciente de l’importance vitale de l’eau dans de nombreux aspects de la santé, du développement et du bien-être de l’homme, la communauté internationale a établi des cibles spécifiques relatives à l’eau pour chacun des objectifs du Millénaire pour le développement. En vue de sensibiliser davantage l’opinion publique à l’importance d’une mise en valeur avisée des ressources en eau douce, l’Assemblée générale a déclaré 2003 Année internationale de l’eau douce. Toujours en 2003, le Conseil des chefs de secrétariat (CCS), organe de coordination du système des Nations Unies, a créé le mécanisme interinstitutions ONU-Eau (www.unwater.org), chargé de coordonner l’ensemble des activités que

ONU-Eau Dans la Déclaration du Millénaire de 2000, la communauté internationale s’est engagée à réduire de moitié le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et à mettre un terme à l’exploitation non durable des ressources en eau en développant des stratégies de gestion de l’eau aux niveaux local, régional et national d’ici à 2015. Créée dans la foulée du Sommet mondial sur le développement durable, ONU-Eau est le mécanisme des Nations Unies chargé de surveiller et suivre les progrès dans tous les domaines relatifs à l’eau douce et l’assainissement. La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement est fortement conditionnelle à un accès universel à de l’eau salubre et potable. Publication phare d’ONU-Eau paraissant tous les trois ans, le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau fournit une analyse exhaustive de l’état des ressources mondiales en eau douce. Il formule des recommandations sur les moyens de mettre en œuvre une utilisation durable de l’eau. Paru en 2003, le premier rapport établissait une liste de 11 défis en tant que base de suivi des actions futures, parmi lesquels la réalisation des besoins élémentaires en termes d’eau salubre en quantités suffisantes et d’assainissement, la protection des écosystèmes et une gouvernance efficace des ressources en eau en vue de promouvoir la viabilité à long terme de l’utilisation durable de l’eau. Le deuxième rapport évaluait les ressources en eau douce de la planète tout en abordant la question des effets des facteurs sociopolitiques extérieurs tels que l’urbanisation, la croissance démographique et la production vivrière. Le troisième rapport examinait les besoins liés aux objectifs du Millénaire pour le développement par rapport, notamment, à la biodiversité, aux changements climatiques, aux eaux souterraines et aux biocarburants.

bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.