ABC des Nations Unies

Page 186

L’ABC des Nations Unies

166

En sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et des communications (TIC), l’UIT a joué un rôle de premier plan dans l’organisation du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), tenu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Les participants au Sommet ont adopté une Déclaration de principes et un Plan d’action en faveur de l’édification d’une société de l’information à dimension humaine, ouverte et privilégiant le développement, dans laquelle chacun aurait la possibilité de créer, d’obtenir, d’utiliser et de partager l’information et le savoir. Organisme chef de file de la réalisation des objectifs établis lors du Sommet, l’UIT a organisé, à Kigali (Rwanda), en 2007, le sommet Connecter l’Afrique qui a rassemblé des représentants des gouvernements, du secteur privé et des organismes de financement en vue de favoriser l’investissement dans l’infrastructure des TIC en Afrique. Les participants au sommet de Kigali se sont engagés à verser 55 milliards de dollars pour financer les projets de connexion de toutes les villes africaines d’ici à 2012. L’UIT assure également l’Inventaire des activités du SMSI, un système accessible au public qui fournit de l’information sur les initiatives en matière de TIC et les projets liés aux 11 grandes orientations du SMSI. La plate-forme d’inventaire du SMSI est un portail unique de promotion des projets et initiatives s’inscrivant dans la lignée du Sommet. Être membre de l’UIT donne aux gouvernements et aux organismes privés une chance exceptionnelle de jouer un rôle crucial dans l’évolution rapide des télécommunications qui façonne le monde. Les membres de l’Union sont représentatifs des différents acteurs du secteur des télécommunications et de l’informatique puisque l’on y retrouve les principaux fabricants et opérateurs et tous ceux qui interviennent dans des domaines novateurs tels que le réseau du protocole Internet (IP). Outre ses 192 États membres (les 191 États membres et le Saint-Siège), l’UIT compte plus de 700 membres et associés de secteurs qui représentent des entreprises scientifiques et industrielles, des opérateurs et radiodiffuseurs publics et privés et des organisations régionales et internationales. L’UIT est guidée par un principe fondateur : celui de la coopération internationale entre les pouvoirs publics et le secteur privé. L’Union est une tribune mondiale où gouvernements et industriels recherchent un consensus sur toute une série de questions relatives à l’avenir d’un secteur dont l’importance ne cesse de croître.

Service postal international Plus de 5 millions d’agents des postes répartis dans le monde entier traitent et distribuent chaque année 435 milliards de lettres, ainsi que 6 milliards de colis, assurant ainsi les échanges nationaux et internationaux. Il existe dans le monde plus de 665 000 points d’accès aux services postaux. L’institution spécialisée des Nations Unies qui réglemente ce service est l’Union postale universelle (UPU) [www.upu.int/fr.html]. L’UPU forme un seul espace postal pour l’échange réciproque de lettres, imprimés et colis. Chaque État Membre s’engage à acheminer le courrier de tous les autres par les meilleurs moyens dont il dispose pour son propre courrier. Principal instrument de coopération entre services postaux nationaux, l’UPU s’efforce en outre d’améliorer les services postaux internationaux, de proposer aux usagers des postes de tous les pays des procédures harmonisées et simplifiées pour leur courrier international, et de mettre à leur disposition un réseau universel de produits et de services de pointe. L’UPU fixe des tarifs indicatifs, les limites maximales et minimales de poids et de dimension et les conditions d’acceptation des objets postaux — articles prioritaires et bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.