ABC des Nations Unies

Page 173

Développement économique et social

153

unique et intégral, aux pays à faible revenu qui se heurtent à des besoins urgents de balance des paiements par suite de chocs tels que les catastrophes naturelles, les brusques fluctuations des prix des produits de consommation courante ou des crises dans les pays voisins. La FCR offre des tirages successifs aux pays sortant d’un conflit ou se trouvant dans d’autres situations de vulnérabilité. Le financement est assorti d’un taux d’intérêt nul et les remboursements commencent 5½ ans et s’achèvent 10 ans après l’octroi. L’aide d’urgence du FMI fournit une assistance pour les besoins pressants de financement de la balance des paiements engendrés par des désastres naturels ou des situations de sortie d’un conflit, telles que les répercussions de troubles civils, d’une instabilité politique ou d’un conflit armé international. Les prêts d’urgence sont soumis au taux de base (des bonifications d’intérêts étant disponibles pour certains pays, selon la disponibilité des ressources) et doivent être remboursés entre 3 ¼ et 5 ans après l’octroi.

En vue d’alléger la dette des pays pauvres très endettés qui suivent des politiques saines, le FMI et la Banque mondiale apportent ensemble, dans le cadre de l’Initiative des pays pauvres très endettés, une aide exceptionnelle aux pays satisfaisant à certaines conditions afin de ramener le poids de leur dette extérieure à un niveau viable. Ils participent également désormais à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale, mise au point pour étayer l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés. La surveillance est le procédé qu’utilise le FMI pour évaluer les politiques de change des pays membres. Il procède pour cela à une analyse approfondie de la situation économique d’ensemble et des politiques de chacun de ses membres. Consultations annuelles avec les pays, surveillance multilatérale deux fois par an, surveillance régionale en consultation avec des groupements régionaux, accords de précaution, surveillance accentuée et suivi de programmes, tels sont les moyens auxquels le Fonds a recours pour suivre de près la situation des membres qui ne font pas appel à ses ressources. Le FMI apporte à ses membres une assistance technique dans plusieurs grands domaines : l’élaboration et la mise en œuvre de politiques budgétaires et monétaires ; le renforcement des institutions ; et la collecte et l’affinement de données statistiques. Il organise aussi, dans ses instituts d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), de Brasilia, de Dalian (Chine), de Pune (Inde), de Singapour, de Tunis et de Vienne, des stages de formation à l’intention de fonctionnaires des pays membres.

Investissement et développement Les pays en développement s’ouvrent de plus en plus à l’investissement étranger direct (IED), dont l’essor reste toujours spectaculaire, et investissent également davantage dans d’autres pays en développement. Plusieurs organismes des Nations Unies — notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le PNUD et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) — suivent et évaluent la situation et aident les gouvernements de pays en développement à attirer vers eux des capitaux. Deux institutions affiliées à la Banque mondiale, la Société financière internationale et l’Agence multilatérale de garantie des investissements, contribuent à promouvoir les investissements dans les pays en développement. Grâce à ses services consultatifs, la bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.