ABC des Nations Unies

Page 167

Développement économique et social

147

investi 11,5 milliards de dollars dans des projets et programmes bénéficiant à quelque 350 millions de ruraux. Les gouvernements et autres sources de financement dans les pays bénéficiaires ont contribué à hauteur de 10,1 milliards de dollars, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et autres donateurs fournissaient approximativement 8,2 milliards supplémentaires en cofinancement. En 2009, le total des contributions aux activités opérationnelles des Nations Unies en faveur du développement, y compris l’aide humanitaire, a été estimé à entre 21,5 et 22 milliards de dollars. Selon les estimations, quelque 65 % de ces contributions avaient trait au développement, les 35 % restants se focalisant sur l’aide humanitaire. L’APD des institutions, fonds et programmes des Nations Unies est répartie parmi les nombreux pays qui se trouvent dans le besoin.

Promotion du développement dans le monde entier Chargé du développement des pays en développement, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) [www.beta.undp.org/undp/fr/home.html] s’est engagé à apporter une contribution décisive pour que la pauvreté dans le monde soit réduite de moitié d’ici à 2015. Le PNUD donne à ces pays des conseils sur l’action à mener et les aide à se doter de moyens institutionnels de nature à encourager une croissance économique équitable. Fort d’un réseau mondial composé de 160 bureaux de pays, le PNUD est présent sur le terrain et aide les populations à assurer elles-mêmes leur développement. Il s’attache à aider les pays à trouver et à partager des solutions dans les domaines suivants : réduction de la pauvreté et réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ; gouvernance démocratique, y compris en matière de lutte contre le VIH/sida ; prévention des crises et relèvement ; environnement et développement durable. Dans chacun de ces domaines, le PNUD plaide en faveur de la protection des droits fondamentaux et de la promotion de la condition féminine. La majeure partie des ressources de base que le PNUD consacre aux programmes sont investies dans des pays où habitent les populations les plus pauvres du monde. La population mondiale vivant sous le seuil international de pauvreté a diminué, passant de 1,8 milliard en 1990 à 1,4 milliard en 2005. Toutefois, les progrès ont été inégaux selon les régions. Selon des estimations, l’augmentation de 2009 du nombre de personnes vivant dans la pauvreté due à la crise économique varie entre 53 millions de personnes (avec moins de 1,25 dollar par jour) à 64 millions (avec moins de 2 dollars par jour). On estime que les prix alimentaires, qui sont restés à un niveau élevé sur la plupart des marchés intérieurs en 2009-2010, combinés aux effets de la crise économique, ont augmenté le nombre de personnes dénutries dans le monde, qui a atteint 1,02 milliard en 2010. En 2009, le PNUD a investi environ 4,1 milliards de dollars dans les activités de développement. Les contributions au PNUD, qui sont volontaires, proviennent de presque tous les gouvernements du monde. Les pays qui bénéficient d’une assistance gérée par les Nations Unies contribuent aux coûts des projets en fournissant du personnel, des installations, des équipements et des fournitures. Pour que les ressources consacrées au développement portent véritablement leurs fruits, le PNUD coordonne ses activités avec d’autres fonds et programmes des Nations Unies et avec les institutions financières internationales, dont la Banque mondiale et le FMI. En outre, le Programme tire parti des compétences des nationaux et des ONG des pays en développement qui bénéficient de ses programmes de pays ou de ses probruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.