ABC des Nations Unies

Page 114

L’ABC des Nations Unies

94

livrées à « des attaques aveugles, tuant des civils, commettant des actes de torture, procédant à des enlèvements, détruisant des villages, commettant des viols et autres actes de violence sexuelle, se livrant au pillage et procédant à des transferts forcés de populations ». Déclarant que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité n’étaient sans doute pas moins abominables que le crime de génocide, la Commission a conclu que les forces rebelles étaient responsables d’actes pouvant être considérés comme des crimes de guerre, notamment le pillage et le meurtre de civils. Le Conseil a renvoyé le rapport de la Commission sur le Darfour à la Cour pénale internationale de La Haye. Après trois années de conflit intense, une initiative menée par l’UA a abouti, en mai 2006, à la signature de l’Accord de paix pour le Darfour, qui prévoyait le partage du pouvoir et des richesses, un accord de cessez-le-feu et des mesures de sécurité. Toutes les parties au conflit étaient présentes, mais seuls le Gouvernement et le M/ALS ont signé l’Accord. En août 2006, le Conseil a décidé d’élargir le mandat de la MINUS pour permettre son déploiement au Darfour. Néanmoins, le Gouvernement soudanais s’est opposé à ce déploiement des forces de maintien de la paix de l’ONU. Ce n’est qu’en novembre 2006 qu’il a donné son approbation de principe à la création d’une opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour. Après plusieurs mois de négociation, en juillet 2007, le Conseil de sécurité a établi l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) afin d’aborder la situation au Darfour de façon globale. Il s’agissait de la première force hybride à laquelle l’ONU participait et de la plus importante opération de maintien de la paix jamais lancée par l’ONU.

L’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) Le 31 juillet 2007, le Conseil de sécurité a établi la première force hybride de l’histoire de l’Organisation, à savoir l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). Basée à El Fasher (Darfour du Nord), l’Opération rassemble des forces des Nations Unies et de l’ancienne Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS) au sein d’une nouvelle opération intégrée destinée à amener la paix dans cette région troublée du monde. Une fois pleinement déployée, la MINUAD sera la plus importante opération de maintien de la paix jamais établie. À la fin 2010, la MINUAD comptait plus de 22 000 personnes en uniforme, 3 762 civils locaux et internationaux et 454 Volontaires des Nations Unies. En 2010, outre la protection de la population civile, la MINUAD était également chargée de contribuer à la sécurité de l’aide humanitaire, de l’observation et de la vérification de l’application des accords, d’apporter une aide à la recherche d’une solution politique, d’œuvrer pour le respect des droits de l’homme et l’état de droit et de suivre la situation en ce qui concerne la sécurité aux frontières du Soudan avec le Tchad et la République centrafricaine et d’en rendre compte.

Par ailleurs, en avril 2007, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre d’un ancien ministre d’État et ministre de l’Intérieur et d’un dirigeant de la milice janjaouid pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Le Gouvernement soudanais a toutefois refusé de reconnaître la compétence du CPI pour juger des citoyens soudanais et choisi de ne pas remettre ces deux personnes aux autorités de bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.