ABC des Nations Unies

Page 112

L’ABC des Nations Unies

92

En avril 2006, Charles Taylor, ancien Président du Libéria, est comparu devant le Tribunal spécial pour répondre de 11 chefs d’accusation pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autres violations du droit international. En juin, le Conseil de sécurité a approuvé la demande du Tribunal visant à juger Taylor à La Haye, estimant que sa présence constituait « une menace pour la paix au Libéria et en Sierra Leone ». Le procès a commencé en juin 2007 et les plaidoiries ont été conclues en mars 2011. En juin 2007, le Tribunal spécial, appuyé par les Nations Unies, a rendu ses premiers jugements et déclaré trois anciens chefs rebelles coupables de multiples chefs d’accusation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en particulier pour actes de terrorisme, meurtre, viol, asservissement et recrutement forcé d’enfants âgés dans des groupes armés. Ils ont été condamnés à des peines allant de 45 à 50 ans d’emprisonnement. Les activités en faveur du développement en Sierra Leone ont connu un important bond en avant lorsque la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies lui a consacré une attention particulière, ainsi qu’au Burundi, dans le cadre de ses premières activités. En mars 2007, à la recommandation de la Commission, le Secrétaire général Ban Ki-moon a libéré pour la Sierra Leone 35 millions de dollars du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, qui avait été établi en octobre 2006 en vue d’aider les pays émergeant d’un conflit à se reconstruire et à prévenir de nouvelles effusions de sang. La campagne électorale en vue des élections présidentielles et législatives a commencé en juillet 2007. Le soutien du BINUSIL s’est notamment traduit par la formation de 49 fonctionnaires de district aux procédures de vote et de dépouillement, les consignes ainsi dispensées devant être transmises aux 37 000 agents électoraux. Tenues en août, les élections ont connu un taux de participation élevé. Ernest Bai Koroma, candidat du All People’s Congress, a été élu au second tour des élections présidentielles avec 54,6 % des voix. Il a pris ses fonctions le 15 novembre. Depuis, le Président Koroma s’est consacré à la reconstruction de son pays, avec l’aide des Nations Unies. En août 2008, le Conseil de sécurité a créé le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL), qui a pris la relève de la ­BINUSIL. Doté d’un effectif de 70 personnes, le BINUCSIL dispense des conseils pour encourager la paix, tout en appuyant et formant la police nationale et les forces de sécurité. Le Bureau contribue également à la mise en place d’institutions démocratiques au bénéfice de la bonne gouvernance et de la promotion des droits de l’homme.

Afrique de l’Est Le Soudan et le Sud-Soudan. Depuis son indépendance, obtenue le 1er janvier 1956, le Soudan n’a été que peu épargné par la guerre civile. Pendant la phase qui a débuté en 1983, le Gouvernement et le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (SPLM/A), principal mouvement rebelle du Sud, se sont affrontés au sujet des ressources, du partage du pouvoir, du rôle de la religion dans l’État et de l’autodétermination. En 2002, une initiative de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) appuyée par l’ONU a abouti à la signature du « Protocole de Machakos », à Machakos (Kenya). En 2004, ont été créées une Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS) faisant office de mission d’observation et une Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan chargée de préparer le lancement d’une opération de maintien de la paix. Le bilan des affrontements s’élevait à plus de 2 millions de morts, 4 millions de personnes déracinées et quelque 600 000 exilés avant la signature de l’Accord de paix global, en janvier 2005. Cet Accord prévoyait des mesures de sécurité, le partage du pouvoir dans bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.