Halionews - Mars 2022

Page 1

Halio NEWS

jan-mars 2022

NEWSLETTER D‘AGADIR HALIOPÔLE CLUSTER

le Conseil Régional Souss Massa et Haliopole Cluster: Vers le renforcement de la dynamique d'innovation territoriale

PARTENAIRES OFFICIELS


SOMMAIRE Newsletter Bulletin d’information d’Agadir Haliopôle Cluster Trimestriel : Jan - Mars 2022

Éditorial ACTIVITÉS DU CLUSTER -Formation : « La Digitalisation outil de simplification de Procédures: Cas de SAMACNA » -Atelier collaboratif autour de la performance halieutique Commercialisation-Export // Qualité- R&D // Formation

GOUVERNANCE -Conseil régional Souss Massa : Présentation du Plan d’Action 2022 de l‘Haliopole -AHP membre de l’association Maroc Cluster

VIE À L’AHP -Réunions du comité de pilotage : examen et validation de la phase 1 :Programme d’Appui aux coopératives -Accompagnement des startups : Programme « Startups Days » -Expertise : Appui à la création d’un consortium d’Exportation des produits de la pêche -Préparation de l’Atelier avec les professionnels

ACTIVITÉS RÉGIONALES ACTIVITÉS NATIONALES & INTERNATIONALES NOUVELLES ADHÉSIONS DOSSIERS PRESSE VEILLE

Conception et mise en page : SYMODD

+212 6 00 640 221 - contact@symodd.com www.symodd.com


éditorial Haliopole Cluster a créé son identité, son positionnement et ses missions auprès des acteurs du secteur halieutique de la région SM. En effet le fil conducteur d’AHP est d’accompagner les entreprises de la filière par l’innovation et la modernisation et créer de la valeur ajoutée pour pérenniser leur développement. AHP et le Conseil Régional Souss Massa ont bâti durant des années passées une relation étroite en plaçant le cluster au centre de ses stratégies d’attractivité pour le développement économique de la région et ce à travers le lancement d’actions très opérationnelles au profit des opérateurs du secteur de la pêche .Ce sont ces valeurs partagées qui animent depuis des années la motivation entre les 2 parties. En 2022 , le partenariat entre l’AHP et le CRSM est plus que jamais d’actualité , ce dernier poursuit son soutien à l’Haliopole en assurant , outre la subvention , une animation conjointe de la filière halieutique dans son intégralité (pêche, industrie, coopératives, aquaculture…) Ensemble, le soutien aux initiatives économiques dans la région se consolide. En 2022, le cluster continuera grâce au soutien de la région, à accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur compétitivité et le renforcement de leur productivité . Des programmes dédiés à la compétitivité et à la croissance des PME inscrits dans son plan d’action contribuent à densifier le tissu économique et industriel régional essentiel pour consolider les acquis et pérenniser l’avenir de la filière en vue de faire de Souss Massa la région la plus innovante, attractive et dynamique en matière de pêche et d’industrie de transformation des PDM . En effet tant de défis collectifs nous attendent en 2022 ! Mettre en œuvre nos projets de modernisation d’industries de congélation ; de développement des coopératives de pêche et d’Aqauculture ; ou encore le déploiement conjoint de programmes au profit des startups. Tout ceci nous amène à inscrire dans nos priorités, la pérennisation de nos relations avec le CRSM en vue d’assurer le soutien, individuel ou collectif, aux entreprises de la filière halieutique de la région .A ce titre je remercie l’ensemble des entreprises et partenaires de l’innovation de la région SM qui nous ont permis de continuer à progresser dans l’accomplissement de nos missions. Avec agilité et souplesse, AHP maintiendra, en lien fort avec le Conseil régional, son engagement à vos côtés !

ALI OUKACHA Président AHP 3


ACTIVITÉS DU CLUSTER

FORMATION : «LA DIGITALISATION OUTIL DE SIMPLIFICATION DE PROCÉDURES : CAS DE SAMACNA» Contexte de l’atelier

Objectifs de la formation

La traçabilité des produits de la pêche ne peut être assurée qu’à travers une approche participative compte tenu de la complexité du secteur halieutique. Ceci incite à une simplification des procédures relatives à la traçabilité et à la certification des produits de la pêche afin de rapprocher la profession aux institutions et aux autorités compétentes. Dans le cadre de la traçabilité contre la pêche INN, le Département de la Pêche Maritime (DPM) a pu développer le système Samacna pour faciliter le recueil de données concernant les demandes de certificat de captures.

Assurer un échange entre profession et DPM sur la simplification de la procédure de certificat de captures. Répondre aux besoins des bénéficiaires en termes d’informations.

Or, l’utilisation de cette application a suscité quelques difficultés chez les opérateurs industriels utilisateurs de ce système. A cet égard, Agadir Haliopôle et la Délégation des Pêches Maritime d’Agadir (DPM) ont organisé cet atelier afin d’apporter des éclaircissements concernant l’utilisation du système SAMACNA et d’être à l’écoute des recommandations des professionnels pour d’améliorer son utilisation.

Public cible Une trentaine de personnes ont participé à cet atelier. Les participants provenaient principalement des sociétés de transformation et de valorisation des produits de la mer et ont loué l’initiative qui était une occasion pour eux d’exprimer les contraintes lieés à la manipulation de ce SI et de proposer quelques mesures d’amélioration.

4


ACTIVITÉS DU CLUSTER

Objectif général

ATELIER COLLABORATIF AUTOUR DE LA PERFORMANCE HALIEUTIQUE COMMERCIALISATION-EXPORT // QUALITÉ- R&D // FORMATION

Dans le cadre de ses activités Haliopole Cluster a organisé le 16 Mars 2022 un atelier collaboratif basé sur des focus groupes en vue d’engager ensemble la réflexion et recueillir les propositions des participants sur divers sujets ,C’est via ce travail de proximité, de complémentarité des différentes parties prenantes qu’on pourrait assurer les meilleures chances de succès au développement de la performance des entreprises.

Contexte de l’atelier Haliopole Cluster réaffirme son rôle d’acteur de développement économique de son territoire en développant des actions communes au profit des entreprises, en répondant à leurs besoins et en favorisant l’échange entre les différents segments du secteur halieutique … Ce sont des actions que l’Haliopole, forte de ses différents partenariats académiques institutionnels et technologiques souhaite développer davantage.

Objectifs spécifiques -Identifier les besoins de la filière halieutique. -Apporter une réponse sur mesure et concrète aux entreprises. -Exploiter les domaines d’intervention du Cluster et les compétences à mobiliser.

Pour ce faire, le cluster opte pour cette approche participative , il s’appuie dès lors sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer le besoin d’où l’organisation des ateliers thématiques qui sont un moyen privilégié pour favoriser les échanges avec des industriels et qui aident à la co-construction d’actions et de projets collectifs . Le format de ces ateliers est dès lors basé sur la convergence des problématiques des industriels et des compétences des experts.

Laboratoires 2%

Objectifs spécifiques -Identifier les besoins de la filière halieutique. -Apporter une réponse sur mesure et concrète aux entreprises. -Exploiter les domaines d’intervention du Cluster et les compétences à mobiliser.

Sociétés 60%

Bureaux d’Études 8% Institutions 16% Écoles de formations 6% Associations 8%

5


GOUVERNANCE

Présentation PA 2022 C.Régional Souss Massa : Cette réunion a été dédiée à la présentation, aux nouveaux élus, des réalisations du cluster depuis sa création , et aussi à la présentation des grandes orientations de l’AHP pour l’exercice 2022.

Le nouveau schéma régional de développement économique prévoit le renforcement de la relation entre CRSM et les clusters régionaux qui sont des réseaux collaboratifs innovants et solidaires autour de filières stratégiques, tel le cas de l’Haliopole qui est le cluster par excellence du secteur halieutique.

Les échanges ont surtout porté sur le rôle du cluster dans la dynamique économique locale et sur sa capacité à animer un réseau et à créer une émulation. Après échanges et débat le CRSM confirme son soutien au cluster avec l’ambition de faire d’AHP un outil territorial de pilotage stratégique de l’ innovation pour le secteur halieutique.

Dans le cadre du programme de soutien accordé par le conseil régional à l’Haliopole ,une importante réunion s’est tenue le 25 Janvier au siège du conseil régional SM en présence de son président M Karim Achengli et 3 de ses vice-présidents et le cluster Haliopole représenté par son 1 er vice-président M Joundy, Dr Bouayad en sa qualité de conseiller et Mme Benrabah Directrice . Ont été également invités par le CRSM à cette réunion M.TAZI ET M.CHERRADI respectivement délégué de la pêche maritime et délégué du commerce et d’Industrie.

Conscient des enjeux de l’innovation, le CRSM a défini une ligne directrice capitalisant sur l’acquis et fédérant les différents Acteurs de l'Écosystème halieutique autour d’actions d’intérêt commun.

Le plan d’Action présenté et validé par les membres du CRSM se décline en 4 axes prioritaires : Étude Projet RDI Actions d’accompagnement : Coopératives et startups Communication & Promotion du Secteur

6


Notre palette de projets innovants Depuis sa création, l’AHP s’engage à développer des projets/produits avec ses partenaires stratégiques afin d’accompagner les opérateurs industriels dans leur processus d’innovation et de compétitivité sur différents domaines :

SANTÉ, BIEN-ÊTRE ET COSMÉTIQUE

INGÉNIERIE ET PROCESS

>Glaçage automatique à bord de bateaux de pêche >Énergie renouvelable marine >Senne danoise >Économie d’énergie à bord des bateaux >Accélération de marinage d’anchois >Efficacité énergétique dans les conserveries de poissons

>Smart Oméga3 >Collagène marin >Poudre calcique >Hydrolysat de moules >Bêta carotène Dunaliella

AGRO-ALIMENTAIRE

>Pâté de sardine >Saucisse de sardine >Fish Shawarma >Aliment piscicole extrudé marocain >Sauce de poisson Nuoc-mâm >Plats cuisinés-Moules d’élevage

Les partenariats innovants, clé du succès des projets de demain -AHP dispose de projets PRÊTS à mettre à votre disposition ; -AHP vous accompagne dans la création et la promotion de nouveaux produits à plus grande valeur ajoutée (transformations plus élaborées) ; -AHP vous aide au montage de projet d’innovation technologique, industriel ou commercial .


GOUVERNANCE

AHP Membre de l'association Maroc Cluster NOM DU CLUSTER

FILIÈRES

Morocco Numeric Cluster

TIC

CE3M

Électronique, mécatronique

Cluster Solaire

Technologies Solaires & ENR

Cluster Agadir Haliopôle

Produits de la mer

Cluster Menara

Luxe, Cosmétique, Agroalimentaire

Cluster DENIM & casual wear, MDC

Tissus pour jeans

Cluster Textile à usage technique (C2TM)

Textile technique

Matériaux de construction et efficacité énergétique, EMC

Eco-construction

CISE, Cluster des industries et services Environnementaux

Environnement

VALBIOM

Environement

Agrinnov

Agroindustrie & Biotechnologie

Cluster MMI

Industrie Médicale

AMC

Aéronautique

Maintenance 4.0

Industrie 4.0

Cluster Green H2

Hydrogène

Cluster cuir Fès

Industrie du cuir

7


GOUVERNANCE

L’objectif de cette association est de fédérer les efforts des Clusters Marocains pour booster l’Innovation au sein de l’industrie nationale dans le cadre de régionalisation avancée et du Nouveau modèle de développement économique. Elle permet aussi d’aider les pouvoirs publics à mettre en place un cadre favorable pour promouvoir l’innovation au sein des entreprises et faire émerger des startups de dimension régionale et mondiale. Le réseau des Clusters Marocains ainsi constitué sera une force de proposition pour instaurer et développer un système national d’innovation qui devra permettre d’atteindre deux objectifs : Renforcer l’accès des entreprises à la R&D et l’innovation, à travers la mise en place d’instruments de soutien financier à l’innovation, dont notamment un mécanisme ambitieux de crédit impôt-recherche au profit de l’ensemble des entreprises et la création d’un programme d’innovation technologique pour subventionner des projets de recherche technologique et scientifique à fort potentiel économique et des innovations de rupture. Développer un cadre réglementaire et fiscal favorable à l’émergence de startups qui permettrait notamment de créer un statut incitatif de la jeune entreprise innovante, d’adapter la réglementation des changes aux besoins des startups et de mettre en place des cadres sectoriels propices à l’innovation et à l’essor de ces dernières, dans les secteurs industriels prometteurs

8


VIE À L’AHP Réunions du comité de pilotage : examen et validation de la phase 1 PROGRAMME d’Appui aux coopératives Le 25 Février 2022, une réunion du comité de pilotage a eu lieu à 10h00h dans les bureaux de l’AHP et a été dédiée à la présentation de la 1ère phase du projet «Accompagnement des coopératives du secteur de la pêche et de l’aquaculture» piloté par l’AHP, financé par le Conseil Régional SM et mis en œuvre par le cabinet Haliotis Advice.

Ont pris part à cette réunion :

Du Comité de pilotage

Du Bureau d’étude : Haliotis Advice

NOM-PRÉNOM

ORGANISME

Mr. BOUAYAD Mohamed

FIPROMER/AHP

Mme. BENRABAH Touria

AHP

Mlle. EL HAIMOUR Fatima-Zahra

AHP

Mr. BOUKHENFER Rachid

CR SM

Mme. AMNI Fatima

CR SM

Mme. BOUZZAMMIT Nadia

DPM

Mme. AITYOUSSEF Malika

Directrice du projet

Déroulé de la réunion :

1

Présentation des résultats du diagnostic

-Paramètres socio-économiques des coopératives enquêtées. -Analyse des pistes d’optimisation et contraintes de développement. -Recommandations : renforcement des capacités, création d’une station d’épuration des coquillages, développement des moyens de cueillette plus durables.

9


VIE À L’AHP

2

Consolidation des attentes de l’AHP

Conseil régional -Définir les critères pour le choix des coopératives à accompagner. -Identifier les axes d’intervention selon les besoins spécifiques des coopératives choisies. -Réaliser une fiche de proposition par coopérative. -Assurer un suivi continu aux coopératives ayant bénéficié de subventions. -Effectuer une relecture du premier livrable au niveau du CR SM en prenant considération des atouts et des contraintes afin d’identifier une vision stratégique adaptée et des actions ciblées pour la concrétisation du projet.

Haliopole Cluster -Orienter les coopératives féminines à pratiquer l’activité conchylicole afin de diminuer la pression sur les gisements de coquillages et créer des activités génératrices de revenu. -Analyser la faisabilité des pistes d’optimisation proposées (propositions détaillées). -Réaliser une étude de marché. -Restructurer les coopératives du secteur au niveau national sur le plan réglementaire. -Inciter les différentes parties prenantes à communiquer leurs stratégies dans le secteur halieutique et d’aquaculture au niveau de la région SM (CR SM, DPM, INRH, ANDA, ODCO, INDH, ADS, CRI…). -Développer la partie des recommandations afin d’éviter la répétition des actions issues d’autres programmes d’accompagnement au niveau de la région SM. -Se focaliser sur la valorisation et la qualité des produits conchylicoles comme axes de développement.

10


VIE À L’AHP

Accompagnement des startups : Programme « Avec les jeunes de la région SM »

Haliopole Cluster a lancé un AMI qui a pour ambition de soutenir les porteurs de projets et les startups opérant dans le domaine de de la pêche, de l’industrie de pêche et d’aquaculture qui seront accompagnés aussi bien par le Cluster que par ses partenaires à travers un processus très spécial d’appui technique et financier . Le présent appel intervient dans le cadre du projet “Avec les jeunes de la Région SM”, qui vise à leur offrir un programme d’accompagnement personnalisé, conseils, formations, partage d’expériences et networking.

4 Dossiers d’accompagnement ont été réceptionné, examinés en interne par l’équipe d’AHP qui s’est également entretenu avec chaque candidat . Une audition des pré-sélectionés a lieu Le 13, 14 et 19 janvier durant laquelle ils ont présenté leur projet.dans le but de les assister à affiner leurs idées, à identifier leurs besoins en R&D et les accompagner sur le plan technique et financier pour la concrétisation de leurs projets.

Expertise : Appui à la création d’un consortium d’Exportation des produits de la pêche Les PME du secteur de la transformation ont du mal à accéder aux marchés internationaux. En particulier aux grands donneurs d’ordre notamment la grande distribution. En cause ? leur petite taille ne leur permet pas d’atteindre la masse critique et d’assurer une présence visible au niveaux des marchés porteurs. L’entrée en compétition avec les grands producteurs a un coût exorbitant en termes de communication, de prospection, de moyens humains, de logistiques, des cautions et des engagements. En mutualisant leurs moyens, techniques, financiers, organisationnels et leurs compétences, les petites et moyennes entreprises seront en mesure de massifier leurs offres, d’acquérir une force de négociation conséquente. Dans le but d’accompagner les entreprises désireuses de s’organiser en consortium d’exportation, l’équipe permanente d’Agadir Haliple Cluster est tenue d’acquérir les compétences nécessaires en termes d’organisa-

tion, de mécanismes et procédures existants , de connaissance de la réglementation en vigueur ainsi que les moyens d’incitations mis en place par l’Etat marocain d’où la réalisation de cette Expertise qui sera assurée par un binôme d’experts à savoIr M.ICHIBANE ET M.NAJI. Une réunion de cadrage a eu lieu le 07 Mars en distanciel lors de laquelle le binôme d’experts a présenté la méthodologie ainsi que le déroulé de cette action qui sera étalée sur une durée de 4 mois.

11


VIE À L’AHP

Préparation de l’Atelier avec les professionnels

MAZARS

INRH

CPMA

ACOPMER

ECOTAQA

BIOLAN

Diverses réunions se sont tenues en présentiel ou à distance avec les partenaires du cluster en vue de préparer le déroulé de l’atelier collaboratif, 4 thèmes ont été retenus :

Positionnement des produits de la mer à l’export

Thème 1

-Etat des lieux -Les problématiques liées à l’exportation des PDM

Voies de valorisation des produits de la pêche

Thème 2

-Présentation des missions du CSVTPM -Lancement de la plateforme de valorisation -Présentation des produits/projets développés par CSVTPM et de ceux en collaboration avec l’AHP -Recueillir les besoins de la profession

Efficacité énergétique : tendances et innovation

Thème 3

-Présentation des domaines d’intervention du cabinet -Présentation des travaux réalisés dans le cadre de l’efficacité énergétique

Mécanismes d’autocontrôle des produits de la pêche

Thème 4

-Présentation des produits BIOLAN -Outils d’analyse de la concentration de sulfites et d’histamine -Problème des struvites (cristaux>5mm qui deviennent des matières indésirables)

12


Activités Régionales Réunion de réflexion autour des programmes d’accompagnement des coopératives du secteur halieutique dans la Région SM

S’est tenue le 14 Mars 2022 au siège du Conseil régional SM une réunion de coordination autour du programme d’appui aux coopératives de la pêche artisanale et d'aquaculture dans la région Souss-Massa piloté par l’Haliopole et financé par le CRSM, en présence des différents acteurs impliqués. La rencontre a été l'occasion de présenter et d'échanger sur les actions engagées par les différents partenaires au profit des coopératives de pêche de la région ; d'explorer les pistes et les moyens à mettre en œuvre en vue d’améliorer la situation de ces coopératives grâce à des programmes intégrés qui assurent la convergence tout en se basant sur les orientations du nouveau modèle de développement économique régional ainsi que les stratégies nationales. Ont pris part à cette réunion, les représentants des institutions, outre le CRSM et l’AHP, la Chambre maritime Atlantique Centre, INDH, ADS, ODCO, Communes d’Aglou, de Taghazout, Massa, Aarbiâa Sahel qui ont exposé les programmes d’accompagne-

ment qu’ils ont déjà dispensé au profit des coopératives de la région ainsi que les problématiques persistantes auxquelles il faudrait pallier . Il a été décidé donc d’instaurer un cadre de concertation et de coordination entre les différents acteurs afin d’éviter la redondance des actions qui seront menées dans le cadre du programme en cours de réalisation par Haliotis pour le compte d’AHP .

13


Activités Régionales

Visite de la diplomatie économique internationale à Agadir Ali OUKACHA , président d’Haliopole, a pris part le 26 Mars à la rencontre institutionnelle organisée par le Conseil régional Souss massa dans le cadre de la visite effectuée par une délégation d’ambassadeurs accrédités au Maroc représentant des pays africains, asiatiques et arabes au cours de laquelle des exposés ont été présentés sur les programmes sectoriels phares ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre la région dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture et la pêche maritime, ainsi que ses atouts touristiques et culturels.

La délégation comprend les pays du Cameroun, d’Afrique du Sud, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, de Rwanda, de la Zambie, de Salvador, d’Irlande, d’Indonésie, du Kazakhstan, du Pakistan et du Sultanat d’Oman. En marge de cette plénière, des rencontres b2b ont été programmés avec les différents ambassadeurs présents en vue d’explorer les pistes de coopération dans différents domaines.

Table ronde Région Souss-Massa : Quelle déclinaison du nouveau modèle de développement ? Le 09 Février 2022, l’AHP a participé virtuellement à une rencontre sur le nouveau modèle de développement initiée par le groupe « Horizon Presse » marquée par la participation d’élus de la région SM. Les interventions ont mis en relief les opportunités d’investissement et les atouts majeurs de la région SM notamment dans le secteur de la pêche et d’aquaculture. Les parties prenantes s’engagent, à travers le nouveau modèle de développement à accompagner et renforcer le tissu coopératif et l’insertion professionnelle à travers l’entrepreneuriat.

14


Activités Régionales

Atelier d’échanges autour du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur Dans le cadre de la préparation des Assises régionales de Souss-Massa sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTESRI 2030), Agadir Haliopole a pris part aux différentes rencontres consultatives qui se sont tenues avec les forces vives de la région tels que les intervenants de l’écosystème universitaire (enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique et étudiants), que les différents partenaires notamment les acteurs économiques, régionaux et sociaux.en vue d’échanger sur le nouveau modèle universitaire qui sera axé sur l’excellence académique à travers une réforme pédagogique globale et intégrée et sur la promotion de la recherche scientifique selon les priorités régionales voire nationales

15


Activités Régionales

Processus de dématérialisation des procédures portuaires : « Bilan et perspectives de développement » Le Mercredi 30 Mars 2022 à 15h00, l’AHP a pris part à une réunion au siège de la CCIS SM afin d’échanger et de mener une réflexion autour des différentes mesures de dématérialisation des procédures portuaires à l’aide du système Portnet. Cet atelier a été organisé par la CCIS SM en partenariat avec l’ANP, le CR SM et le CRI SM. RECOMMANDATIONS DES PARTICIPANTS -Assurer une réelle implication de l’ONSSA et Morocco -Foodex dans le système -Pallier au retard des opérations et la persistance de certaines opérations manuelles -Annuler le dépôt physique des dossiers auprès de l’ONSSA -Faciliter la facturation de l’exportation -Ajouter une base de données sur les centenaires vides disponibles et les bateaux programmés à accoster au port d’Agadir -Améliorer les conditions de dédouanement

16


Activités Régionales

Rencontre avec le Maroc Numeric Fund Le Jeudi 31 mars 2022, l’AHP a participé à travers sa chargée RDI à la rencontre avec le Maroc Numeric Fund à la Cité d’Innovation SM. L’objectif est d’échanger autour des offres du MNF et sa stratégie d’investissement. L’INTERVENTION DES REPRÉSENTANT MNF A PORTÉ SUR : -Lancement de MNF et ses 17 investissements -Mission du MNF : financement des projets opérant dans les technologies de l’information et de la communication. -Points de force chez MNF -Stratégie d’investissement (stades d’intervention, taille des tickets, durée d’investissement, géographie, critères d’investissement -Étapes pour l’obtention de l’investissement L’ÉCHANGE AVEC LE DIRECTEUR D’INVESTISSEMENT A PORTÉ SUR : La possibilité d’adoption d’une démarche de financement des structures d’accompagnement Échange d’information sur les startups opérant dans le secteur halieutique

17


Activités Régionales

Forum de l’aquaculture au Maroc : un levier de développement de clusters côtiers

Le 14 Février 2022, l’AHP a pris part au forum de l’aquaculture organisé par l’ANDA dans sa 2ème édition. Les interventions ont été marquées par la participation du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, des différents acteurs scientifiques, élus locaux de la région SM ainsi que des professionnels. Les débats ont porté sur la coexistence de l’aquaculture avec d’autres activités économiques, le rôle de la Recherche, Développement et Innovation dans la relance du secteur et les impacts socio-économiques de l’aquaculture au Maroc.

18


Activités Nationales & Internationales

Découverte de l’écosystème des statups israéliennes pour le développement des startups marocaines

Promotion des systèmes aquacoles «Climate-Smart»: exploration des dernières recherches et technologie en systèmes de production aquacole pour l’amélioration des revenus

L’AHP a participé à travers son ingénieure R&D au webinaire organisé par la chambre de commerce Maroco-israélienne le 26 janvier 2022 sur l’accélération des startups. La discussion s’est articulée autour des programmes d’accélération disponibles et les réalisations des incubateurs et accélérateurs Israéliens dans l’amorçage et le développement d’entreprise à l’échelle internationale.

Dans le cadre de son processus de veille, l’AHP a participé à la session de discussion autour des innovations en aquaculture face au changement climatique, organisée le 27 janvier 2022 par l’IFAD, Wordfish et CGIAR. La conférence a mis le point sur les défis communs qui caractérisent la région NENA, l’impact du changement climatique et la rareté des ressources en eau afin de développer des pratiques alternatives à l’aquaculture classique notamment la réutilisation des eaux usées et l’aquaculture intégrée. Les représentants de l’IFAD ont présenté le modèle « In-Pond Raceway System », un système de canalisation dans l’étang comme technologie avancée en réponse aux changements climatiques.

19


Activités Nationales & Internationales Atelier de présentation des résultats du projet « Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables au Maroc »

Valorial Morning : Quel rôle des marques dans la pédagogie alimentaire ? En Europe, les marques de produits alimentaires jouent un rôle dans la pédagogie alimentaire afin d’assurer une visibilité adaptée aux valeurs du consommateur et par conséquent, une meilleure fidélisation de ce dernier. Dans ce contexte, l’équipe de l’AHP a participé le 3 Février 2022 à une session virtuelle organisée par valorial morning ayant porté sur :

Le jeudi 17 Février 2022, l’équipe d’AHP a pris part à l’atelier de restitution des résultats du projet d’appui aux femmes pêcheurs dans les zones vulnérables au Maroc initié par l’ONU-Femmes et le Département de la Pêche Maritime (DPM). Le projet a pour but la promotion de l’autonomie financière des femmes dans le secteur halieutique et la contribution à la sécurité alimentaire des produits ramassés par les femmes-pêcheurs.

-Les outils à adopter pour participer à la pédagogie alimentaire : la communication sur la consommation à travers l’emballage, intégration des différentes parties prenantes (associations de consommateurs…) pour plus de légitimité, transparence des informations sur les canaux de distribution, partenariats sportifs et l’utilisation du digital comme levier complémentaire au service de la pédagogie alimentaire. -Adopter une démarche de filière connectée aux valeurs sociétales

Forum arabe pour le Développement durable (AFSD) 2022 : Relance et résilience L’équipe de l’AHP a suivi les travaux du Forum Arabe pour le Développement Durable 2022 qui s’est tenu à Beyrouth du 15 au 17 Mars 2022. Le Maroc a intervenu à travers l’IAV Hassan II et l’ANDA pour apporter des enrichissements sur le rôle de l’économie bleue et l’aquaculture dans le développement durable au Maroc et l’état d’inclusion de la Femme dans la chaine de

l’exploitation des ressources halieutiques. Les interventions ont soulevé la question des disparités Homme-Femme au niveau du secteur halieutique principalement pour les femmes qui œuvrent dans des segments non structurés. L’ANDA à son tour, a présenté les actions et chantiers menés pour le développement du secteur aquacole et pour assurer le développement durable au Maroc.

20


Nouvelles

Ils ont rejoint le cluster au cours de ce premier trimestre 2022

ADHESIONS -PESCASUD : Groupe Bicha -BINEG FISH Devenir membre d’AHP , c’est : -Intégrer un réseau -Participer à des projets -Accéder à de nouveaux financements -Développer des partenariats

Nous leur souhaitons la bienvenue

LES ECO.MA >>>

HTTPS://LESECO.MA/BUSINESS/ALI-OUKACHA-AGADIR-HALIOPOLE-CLUS-

TER-FAIT-DE-LINNOVATION-SON-CREDO.HTML

média

Articles journaux sur l’Haliopôle

ALI OUKACHA, PRÉSIDENT DU PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ AGADIR HALIOPÔLE CLUSTER (AHP) EXPOSE LES MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTITIVITÉ DU SECTEUR HALIEUTIQUE AU MAROC ET LA PLACE DE L’INNOVATION DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION DES PROJETS COLLABORATIFS EN R&D.

AUJOURDHUI.MA >>>

HTTPS://AUJOURDHUI.MA/ECONOMIE/NOMINATION-MOHAMED-ALI-OUKA-

CHA-A-LA-TETE-DE-LA-FEDERATION-DES-PECHES-MARITIMES

UN NOUVEAU BINÔME À LA TÊTE DE LA FÉDÉRATION DES PÊCHES MARITIMES. MOHAMED ALI OUKACHA ET TOUFIK JOUNDY, RESPECTIVEMENT PRÉSIDENT ET VICE -PRÉSIDENT GÉNÉRAL, CONDUIRONT AINSI LA FÉDÉRATION POUR LE MANDAT 2022-2024.

21


VEILLE Forum des mondes Méditerranéens : Emploi, innovation et entrepreneuriat

1er Symposium Maroc-Israël sur l’agriculture et la pisciculture » Le 16 et 17 mars 2022 à Aït Melloul, a eu lieu une rencontre organisée par l’IAV Hassan II et la Chambre de commerce et de l’industrie Maroc-Israël (CCIMI) afin de permettre aux professionnels et aux scientifiques des deux payes d’échanger autour des préoccupations du secteur agricole et piscicole, les mesures à entreprendre pour une économie marocaine plus résiliente et durable et le rôle des partenaires en Recherche & Développement dans la relance de ces deux activités économiques au Maroc.

Le 07 et le 08 février 2022 à Marseille, s’est tenu le forum des mondes Méditerranéens pour mettre en relief les projets et les propositions portées par les parties prenantes pour construire la Méditerranée de 2030. La discussion a porté principalement sur les grands enjeux de l’économie bleue et l’innovation positive au cœur de la régions Méditerranéenne, la technologie au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) et les solutions pour relancer les échanges économiques en Méditerranée.

Table ronde : Quel poisson pour demain ? Nous avons tous un rôle à jouer

FENIP & SIPPO : Conférence sur la durabilité dans l’industrie halieutique au Maroc

Le 24 février 2022, une rencontre a été organisée à Nausicaa afin de traiter une thématique d’une grande importance : « Quel poisson pour demain ? Ensemble pour une pêche et consommation responsable ». La table ronde a rassemblé le MSC, l’IFREMER et certaines organisations de producteurs en France afin d’échanger autour des projets et solutions innovantes dans le cadre de la durabilité, de la préservation des ressources halieutique et le soutien d’une consommation responsable des produits de la mer.

Le 10 Mars 2022, a eu lieu à Agadir une conférence sur les enjeux de la durabilité du secteur de la transformation des produits de la mer au Maroc, organisée par la FENIP en partenariat avec le SIPPO et marquée par la présence de Mme. Zakia Driouch, sectétaire générale du Département de la Pêche Maritime. La discussion a été centrée sur la durabilité des ressources halieutiques marocaines, les enjeux socio-économiques et environnementaux de l’aquaculture et l’amélioration des chaines de valeurs halieutiques au Maroc.

ANDA : participation à la 11ème Réunion Annuelle d’investissement

Décarbonation de l’économie marocaine : La stratégie Bas Carbone (2050)

La réunion annuelle d’investissement (AIM) s’est tenue du 29 au 31 mars 2022 au Centre des exposition de Dubaï. L’AIM offre une plateforme d’acteurs, décideurs économiques, d’investisseurs, de partenariats pour le développement et le soutien des secteurs économiques notamment la pêche et l’aquaculture. A l’occasion de la 4ème conférence internationale de Fujairah sur les zones côtières et l’environnement marin 2022 sous le thème « Pêche et aquaculture durables », l’ANDA a pris part à cet événement à travers son intervention sur la gestion de la qualité et la certification en aquaculture et ses impacts sur la biodiversité marine.

Le Maroc présente ses engagements en faveur du climat à l’horizon 2050 avec des ambitions concrètes. Il s’agit de l’adoption des énergies renouvelables en vue d’une électricité décarbonée avec une part de 70% à 80%. La stratégie vise également le développement de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie. L’économie circulaire est ainsi parmi les objectifs fondamentaux de la stratégie et autour de laquelle l’AHP a inscrit plusieurs projets.

22


VEILLE GLAZ : Mis au point d’une application pour accompagner les marins pêcheurs bretons

FINX : Prochaine commercialisation du moteur électrique à membrane ondulante pour les petites embarcations

La startup GLAZ a développé une application qui accompagne les marins pêcheurs sur plusieurs axes notamment : 1-La transition numérique : Stockage des documents règlementaires officiels de bord 2-La prévention des risques en mer 3-Durabilité et réduction de l’impact de l’humain sur les océans.

Pour la conception de ce moteur, les porteurs du projet ont mimé la nageoire du dauphin. Cette technologie supprime l’hélice et le danger qu’elle présente pour la faune, la flore et les utilisateurs. Elle empêche également le rejet de carburant ou de gaz d’échappement dans l’eau. Cette technologie sera prochainement industrialisée et commercialisée en Normandie.

France : Des engins de pêche intelligents créés pour une pêche durable

France : Des « Bouées drones » pour la protection des fonds marins

Des étudiants en Conduite et gestion des entreprises maritimes ont pu développer des nasses à poisson et des casiers à crustacés intelligents en faveur d’une pêche durable. Ces engins sont équipés de technologies basées sur des capteurs, caméras infrarouges et ont passé par des essais en impression 3D. Ils ont été développés en collaboration avec un groupe de marins pêcheurs engagés dans le concept de pêche responsable.

Il s’agit des bouée dynamiques géostationnées qui n’ont besoin d’aucune attache ou leste pour rester en place. Une antenne GPS, un moteur et une batterie sont éléments qui constituent le cœur de ces bouées et leur pilotage se fait à distance. Elles disposent également d’hélices qui leur permettent de rester en place malgré la présence des houles et de vagues. Ce sont des dispositifs très pratiques pour les mettre dans toute forme de balisage au Maroc notamment les zones d’AMP compte tenu de l’indisponibilité d’embarcations de contrôle/suivi dans plusieurs sites de pêche. Cette technologie permettra également aux décideurs de cartographier précisément plusieurs régions, zones de pêche…

Maroc-Mauritanie : Convention sur la pêche maritime et l’aquaculture

Maroc-Unions des Comores : protocole de coopération en matière de pêche maritime et d’aquaculture

La convention a été signée par les deux pays afin d’instaurer les bases et les dispositions régissant la formation maritime, la recherche scientifique, l’industrie de valorisation, de transformation et de commercialisation des produits de la pêche et la lutte contre la pêche INN.

Dans le cadre de la signature de 11 conventions de coopération et mémorandums d’entente entre les 2 pays, le protocole de coopération en matière de pêche maritime et d’aquaculture a eu lieu pour fixer les principes et les modalités de mise en œuvre de la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche technique et scientifique en matière de pêche maritime, aquaculture et industrie de valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture entre les deux pays.

23


VEILLE France : Lancement du projet de valorisation des têtes de lottes

Du filet de pêche au plastique industriel

Dans le cadre de la valorisation des coproduits de la mer, le centre d’innovation technique ID Mer porte un projet de valorisation des têtes de baudroies afin d’identifier les molécules biosourcées utiles à usage pharmaceutique/bien-être et agricole. Le projet vise également l’optimisation du processus pour l’industrialiser ultérieurement avec l’identification des débouchés pour les produits développés.

L’utilisation des matériaux recyclés dans diverses industries est une démarche responsable pour contribuer à la préservation des écosystèmes. C’est le cas de Sumsung, célèbre enseigne de l’électronique dont les nouveaux smartphones et tablettes utilisent des composants contenant 20% du plastique recyclé issu des filets fantômes rejetés par l’océan. On y trouve également la startup Fil & Fab qui recycle les filets de pêche pour produire et commercialiser des granulés 100% plastique recyclé pour l’industrie.

Californie : Une Ostréiculture adaptée aux changements climatiques

L’acidification des océans menace la production en crustacés et en mollusques bivalves. En effet, l’océan absorbe le CO2 à une cadence alarmante et empêche les crustacés, les coraux et les mollusques bivalves à faire pousser leurs coquilles. En Californie, une ferme conchylicole innovante a développé un élevage d’huîtres plus tolérantes à l’augmentation de l’acidité des eaux océaniques provoquée par le changement climatique. On observe des huîtres plus résistantes aux maladies et moins vulnérables que les huîtres commercialisées.

24




Comité de Rédaction

Agadir Haliopole Immeuble l’ami, 2ème étage

M. ALI OUKACHA

Ancien port d’Agadir - 80000 AGADIR

DR. MOHAMED BOUAYAD

Tél : (+212) 5 28 84 83 61

MME. TOURIA BEN RABAH

Fax : (+212) 5 28 84 83 54 www.agadir-haliopole.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.