Halionews - Décembre 2022

Page 1

BLEUE :

Haliopole Cluster un acteur investi

NEWSLETTER D‘AGADIR HALIOPÔLE CLUSTER Halio NEWS
ECONOMIE
PARTENAIRES OFFICIELS
oct-déc 2022

d’information d’Agadir Haliopôle

SOMMAIRE

-ÉDITORIAL

-VIE À L’AHP

-Formation : La règlementation spécifique aux emballages des produits de la mer -Atelier Haliopole Cluster/Banque Mondiale : «les Instruments financiers innovants dédiés à l’Economie Bleue»

-ETUDES ET PROJETS

-Accompagnement pour intégrer les technologies de l'industrie 4.0 -Les moyens de contrôle, Essais, Prototypage, pour booster l’innovation halieutique

-ACCOMPAGNEMENT

DES STARTUPS INSTALLÉES À LA CISM

-SALONS INTERNATIONAUX : -Salon CONXEMAR -Salon SIAL -GOUVERNANCE

-A.G.O. 2019 – 2020 Et 2021 -Réunion du Comité de Suivi : Convention AHP/DIP -Convention de Partenariat entre le Conseil Régional Souss Massa et Haliopôle Cluster

-COOPÉRATION INTERNATIONALE

-Aguila Technologie : Nouvelle Aquitaine :projet PHEBUS -CDTI /AHP : Programme R&D Espagne Maroc -Euromed Clusters Forward, un programme régional pour soutenir l’innovation et la compétitivité -LES REGIONALES : -NOUVELLES ADHÉSIONS -VEILLE

Newsletter Bulletin
Cluster Trimestriel : Oct - Déc 2022 Conception et mise en page : SYMODD +212 6 00 640 221 - contact@symodd.com www.symodd.com

éditorial

2022 est une année au cours de laquelle Haliopole a de nouveau pondu présent aux côtés des professionnels de la filière pêche pour faire face aux nombreux défis qui se sont adressés à elle En effet , Les deux dernières années n’ont pas manqué de bouleverser la filière, avec plusieurs épisodes de crise; (COVID ; Guerre d’Ukraine…) mais ces deux années nous ont aussi offert une opportunité unique de travailler ensemble à la construction de la filière de demain. Notre secteur a plus que jamais besoin de faire preuve de résilience, et pour cela doit s’engager davantage dans la recherche, l’innovation et la valorisation de ses atouts.

Tout au long de l’année 2022, nous avons apprécié de recevoir vos suggestions de sujets et de thématiques à développer qui se sont traduites sur le terrain par des actions concrètes ; telles que ; les formations, les projets collaboratifs, les ateliers et séminaires ….. Nous souhaitons à ce sujet et à travers les actions réalisées que nos membres et partenaires puissent se sentir fiers du chemin parcouru et fiers également de s’engager à nos côtés vers toujours plus de progrès.

Haliopole Cluster c’est vous ! Cela veut dire que nous n’avons d’utilité que celle de répondre à vos attentes. Mais cela veut dire aussi que nous ne pouvons vivre que de votre engagement !

Je voudrais donc en profiter pour remercier les membres du Bureau et du Conseil d’Administration pour leur engagement dans la vie de notre Association , ainsi que les membres qui acceptent, , de se charger bénévolement de nombreuses missions d’intérêt général. J’espère que vous serez de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour participer à la vie de l’AHP.

Le cluster est et continue d’être le porte-étendard des valeurs de tous les professionnels du secteur halieutique .

Je ne saurais conclure cet éditorial sans souhaiter à chacun d’entre vous une excellente année 2023. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur, épanouissement personnel et professionnel ! Et que, grâce à vous, 2023 soit une grande et belle année pour Haliipole Cluster!

3
ALI OUKACHA Président AHP

LA RÈGLEMENTATION SPÉCIFIQUE AUX EMBALLAGES DES PRODUITS DE LA

MER

Les industries de pêche sont appelées à garder une veille continue sur les normes de la qualité et de la sécurité liées aux emballages alimentaires qui sont en mutation permanente. Ces normes deviennent de plus en plus exigées par les différents acteurs de la chaine de valeur des produits halieutiques et surtout par les consommateurs. il ne suffit pas d’optimiser les formulations des produits ou les procédés de production pour atteindre cet objectif. La qualité de l’emballage s’impose de plus en plus dont les exigences doivent être maitrisées et irréprochables du point de vue du client.

Face à ce constat, Agadir Haliopôle Cluster a organisé le 14 et 15 Novembre à la cité d’innovation une formation sur les nouvelles spécifications des emballages au niveau des sites industriels halieutiques suite à la demande des adhérents qui présentent assez de lacunes à ce sujet, ce qui met à mal leur compétitivité vis-à-vis les marchés extérieurs.

Objectifs

de la formation

Transfert de compétences et des capacités nécessaires au profit des participants qui leur permettront d’implémenter la règlementation en question et de mettre à niveau le système de qualité de leurs entreprises afin de pouvoir conquérir de nouveaux marchés internationaux.

Public ciblé

Toute personne ayant une mission au sein de l’équipe qualité et pourvu d’une connaissance des fondamentaux de la qualité et de l’hygiène alimentaire : responsable de production, responsable qualité, services d’achat, gestion.

Pédagogie

Le formateur a exposé durant les 2 journées de formation les différents points proéminents de la règlementation nationale et internationale en matière d’emballage. En effet, il explique les nouvelles exigences de chaque texte d’application et les mesures requises pour les mettre en place.

VIE À L’AHP
4

ATELIER HALIOPOLE CLUSTER/BANQUE MONDIALE : «LES INSTRUMENTS FINANCIERS INNOVANTS DÉDIÉS À L’ECONOMIE BLEUE»

Les points saillants de la réunion :

1

Le lundi 7 Décembre a eu lieu une rencontre à la Cité d’innovation, organisée par Agadir Haliopôle en partenariat avec la CPMA portant sur les appuis techniques et financiers déployés par la Banque mondiale dans le cadre de l’Economie bleue.

L’atelier s’articule autour de la présentation du concept de l’économie bleue aux différentes parties prenantes et surtout l’identification, l’analyse et l’évaluation de leurs besoins en accompagnement en vue d’améliorer les activités qui s’inscrivent dans le cadre de l’économie bleue.

BANQUE MONDIALE

-Présentation du Concept du principe de l’économie bleue

-Volonté et mission de la banque mondiale pour la création d’un fonds bleu national afin de financer les activités de l’économie bleue

Les projets bleus en cours de réalisation au Maroc (AMP…)

-Les différents canaux du financement bleu : établissements bancaires, appels à manifestation d’intérêt, les programmes gouvernementaux de MAROC PME , TAMWILKOM….

-Les bénéficiaires cibles de ces facilités de financement (PME, startups, coopératives, et les entreprises en croissance )

2

RECENSEMENT DES BESOINS DES PARTICIPANTS

-Besoin de fonds pour l’amélioration de la gestion énergétique au niveau des unités industrielles de transformation des produits de la mer

-Besoin de mise à niveau des infrastructures de certains sites , routes , PDA ….

-Besoin en formation de plusieurs coopératives de pêcheurs sur le concept de l’économie bleue et de l’aire marine protégée.

5 VIE À L’AHP

Etudes et Projets

L’industrie 4.0 est inscrite dans les priorités de la politique industrielle marocaine, Haliopole Cluster se mobilise également à ce niveau, avec notamment, le projet « Smart Factory » qui consiste en une usine intelligente regroupant l’ensemble des technologies de l’industrie 4.0. En effet L’industrie agroalimentaire, qui répond à un besoin vital de la population, n’a pas le choix et doit sans cesse s’adapter. Confrontée aux nouveaux besoins des consommateurs, aux exigences élevées de la distribution (elle-même en pleine mutation), aux réglementations et nouvelles normes, à des cycles de marché de plus en plus rapides, aux défis environnementaux et sociétaux ainsi qu’à une concurrence toujours exacerbée, l’industrie agroalimentaire doit être réactive et en capacité de faire évoluer ses usines et ses modes de production.

Dans ce cadre, le cluster Haliiopole lancera incessamment , une action collective pour sensibiliser et évaluer les opportunités offertes par les technologies de l’Industrie 4.0, et ceci dans une logique de compétitivité et de différenciation pour les entreprises offrant des produits et des services innovants.

Par ailleurs, il est reconnu que les technologies de l’industrie 4.0, permettent entre autres : (l’augmentation de la productivité et d'efficacité opérationnelle, l’ interconnexion et communication entre les machines et les humains via l'Internet des objets, la rapidité de la collecte et de l’analyse des données, et leur traitement, la réduction de la surproduction, la diminution des coûts logistiques, l’optimisation des délais d’exécution, l’amélioration de la qualité du service logistique, la réduction des déchets de production, la réduction de la consommation des énergies, l’acquisition des nouvelles compétences,...)

ACCOMPAGNEMENT POUR INTÉGRER LES TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE 4.0 LES

Les objectifs de cette action

-Sensibiliser collectivement les entreprises aux technologies Industrie 4.0 et leurs opportunités ; -Accompagner les entreprises pour analyser et auditer les possibilités offertes par l’Industrie 4.0 dans leur contexte individuel ; -Proposer un plan d’action pour intégrer l’Industrie 4.0 dans leurs produits, services et processus ; -Suivre les actions recommandées. Cette action collective baptisée : « Accompagnement à l’intégration des technologies de l’Industrie 4.0” cible prioritairement, une dizaine d’entreprises.

Le programme d’accompagnement Ce programme sera délivré par des prestataires et experts qualifiés et sélectionnés par AHP. Il inclut : Une partie collective d’information & sensibilisation Une partie individuelle avec : -Compréhension et Audit de situation et évaluation de la qualité des données. -Identification des principales opportunités produits /services ou processus internes et des cas d’usages. -Identification des technologies appropriées.

-Travail de recommandations avec plan d’actions et priorisation des actions Quick Wins -Suivi des actions mises en place. Pour candidater, merci de contacter : benrabahahp@gmail.com

Haliopole travaille en étroite collaboration avec ses différents partenaires technologiques en vue de recenser les moyens de contrôle, essais, R&D existants chez eux, pour ensuite entreprendre des démarches collaboratives avec des centres de compétences pour compléter ces moyens, et contribuer ainsi à construire un écosystème performant incluant les entreprises innovantes, les porteurs de projets, les centres de recherche techniques, et autres institutions de développements technologiques, pour booster l’innovation dans le secteur halieutique.

Pour plus d’informations et pour répondre à vos besoins spécifiques, contacter benrabahahp@gmail.com.

CONTRÔLE,
PROTOTYPAGE,
6
MOYENS DE
ESSAIS,
POUR BOOSTER L’INNOVATION HALIEUTIQUE

DES STARTUPS INSTALLÉES À LA CISM

Accompagnement des startups installées à la CISM

Dans le cadre de l’approche adoptée par l’AHP qui est d’analyser le potentiel des startups installées à la cité d’innovation SM afin d’identifier la nature de leurs activités, valoriser leur savoir-faire et de créer des collaboration win-win permettant à la fois de développer les activités des startups et de répondre aux besoins des adhérents du cluster et ses clients. Des réunions se sont tenus, au cours du mois de Décembre, avec 4 startups ayant développé des projets en lien avec le secteur halieutique Les échanges furent riches et mènent à la création d’une collaboration future très fructueuse en matière de support et d’accompagnement.

L’objectif est de contribuer à la dynamisation de l’économie régionale à travers l’inno vation et la compétitivité du secteur de la pêche, de l’aquaculture et de transforma tion des produits de la mer; segments prometteurs pour la relance de l’économie régionale.

ACCOMPAGNEMENT
7

SALONS INTERNATIONAUX :

Dans le cadre de sa mission relative à la promotion des produits de la pêche et de l’aquaculture à l’international, Haliopole Cluster représenté par son président Mr ALI OUKACHA ET SA Directrice Mme Touria BENRABAH ont pris part à cet évènement qui a connu la participation d’une dizaine d’entreprises de la région Souss Massa au Salon Conxemar qui s’est tenu du 05 au 07 Oct à Vigo.

À cette occasion,les entreprises de mareyage, transformation et aquaculture, ainsi que des organismes professionnels ont mis en avant les spécificités de ces filières. Les démarches et signes de qualité développés par les entreprises sont également valorisés sur le pavillon Maroc .

Conxemar ce Rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture, offre ainsi aux entreprises présentes des possibilités de multiplier les contacts avec des partenaires potentiels.

En effet l’enjeu pour la filière halieutique nationale est très important en termes de visibilité et de placement sur le marché et aussi en termes de nouveaux partenariats commerciaux, Conxemar était donc l’occasion pour le secteur halieutique marocain de confirmer son positionnement, de voir comment le pérenniser, et éventuellement quels investissements et améliorations sont possibles pour booster davantage le produit marocain à l’International.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de Promotion des relations d’affaires et de coopération entre les entreprises marocaines et étrangères, Haliopole a favorisé l’organisation de rencontres B to B en faisant connaître les potentialités halieutiques du Maroc ainsi que les développements et les perspectives d’évolution de la filière pêche . La présence du cluster à cet événement vise à confirmer sa position de plateforme d’échange et de partenariats et s’inscrit également dans le cadre de la promotion du secteur et de se ses adhérents en permettant à l’équipe du cluster de s’informer sur les nouvelles tendances du marché et les dernières technologies se rapportant au secteur de la pêche, mais aussi de saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour échanger sur leurs attentes et sur les problématiques du secteur que le cluster pourrait traduire en actions.

Nos journées ont été consacrées à la visite des stands des exposants marocains et les exposants internationaux Notre première cible a été les transformateurs , nous avons pu découvrir une foule d'innovations et de nouveautés. aider à faire connaître leurs produits et d’augmenter les chances de développement des échanges commerciaux entre eux.

Vigo : CONXEMAR : Ce salon professionnel est l’occasion de faire découvrir les innovations et les spécificités des produits de la pêche marocaine
8

Activités Nationales & Internationales

Salon Sial

Haliopôle Cluster représenté par son Trésorier Mr SIBOUIAH et sa Directrice Mme BENRABAH ont pris part au Salon international de l’alimentation et de l’agroalimentaire (SIAL) 2022 qui s’est tenu à Paris du 15 au 19 octobre 2022 . Ce salon est considéré comme le lieu de rencontre incontournable de l’industrie agroalimentaire, cet événement s’est toujours donné pour objectif d’être le plus important réseau mondial de salons professionnels de l’alimentation.

Près de 105 pays y ont présenté leurs produits et innovations et des milliers de visiteurs professionnels du monde entier étaient présents pendant les cinq jours.

Pour notre part et en fonction de nos préférence et de nos objectifs pré définis nous avons pu exploré le salon avec des clés d’entrée sectorielle ( priorité pêche et industrie de transformation) et par Région, (Europe et Asie).

Lors de notre visite nous avons constaté que ce Salon international de l’alimentation continue à promouvoir des secteurs émergents en leur consacrant des espaces dédiés. tel un hall dédié aux produits biologiques et frais, sans gluten, diet… et aux produits d’épicerie fine.

Pour la participation du Maroc à ce Salon , elle est organisée par le FOODEX sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts. Et rentre dans le cadre de la stratégie marketing du ministère en matière d’accompagnement au développement de la compétitivité à l’export du secteur Agro Alimentaire.

Le pavillon marocain a abrité plus de 80 entreprises exportatrices marocaines, avec une large gamme de produits reflétant la grande diversité et le dynamisme du secteur agroalimentaire national, notamment les huiles d’olives, les huiles de table, les olives de table, les conserves de câpres, les couscous, les pâtes, les confiseries, les sauces et condiments et bien entendu les conserves de poisson, et le poisson surgelé avec la participation d’une dizaine d’entreprises pour la filière halieutique.

Le but de ce voyage la visite de ce salon pour l’équipe d’AHP est de gagner en visibilité au plan international afin de renforcer sa base de partenariat et, confirmer son efficacité par la promotion de l’industrie HALIEUTIQUE sur le plan international.

En discutant activement avec les professionnels à travers différentes chaînes de valeur des produits de la pêche , on s’est fait une meilleure compréhension des tendances actuelles du marché, outillant ainsi l’AHP de données pour relever les défis à venir et saisir les opportunités potentielles.

9

Activités Nationales

& Internationales

Nous avons rencontré les responsables du GPE BICHA, de SILICOMA, du GPE UNIMER, en vue de renforcer les relations existantes ainsi que d’autres organisations et entreprises qui pourraient potentiellement devenir de nouveaux membres.

Les points saillants de la réunion :

Ce fut également une occasion de choix pour le Cluster de confirmer sa volonté de nouer des relations et de se rapprocher avec des partenaires internationaux notamment la société AGUILA TECHNOLOGIE avec laquelle le cluster développe un partenariat autour d’un un projet collaboratif regroupant le cluster Haliopole ,la chambre maritime et la filière pêche artisanale.

Les points saillants de la réunion : L’étude envisagée

-3 pans du projet d’étude pour la pêche artisanale : sécurité du pêcheur, social (assurance/prévoyance) et pêche durable (effort de pêche)

-Adaptation aux besoins et contraintes spécifiques au Maroc

-l’importance de connaitre en permanence le nombre d’embarcations en mer pour chaque port

-Importance de l’implication de toutes les parties prenantes : ONP, DPM, pêcheurs, fédération de pêcheurs, sécurité maritime, mareyeurs

-Objectifs de l’étude : recueillir les besoins et contraintes ; les valider dans un démonstrateur afin d’envisager une phase ultérieure de déploiement à grande échelle

Collaboration avec le cluster Haliopole -Intérêt pour le projet PHEBUS qui permettra d’avoir un projet phare pour la pêche artisanale -Rôle du cluster dans le projet : mise en relation, facilitateur, suivi du projet, mise à disposition des informations sur le secteur

-Actions : mise en place d’un accord de collaboration et lettre d’intérêt pour le projet

Participation au prochain salon Halieutis début février 2023 -Possibilité d’avoir un stand dédié -Possibilité d’exposer sur le stand Haliopole -Possibilité d’animer une conférence sur la sécurité de la pêche artisanale : AGUILA confirme son intérêt -Actions : mise en relation avec les organisateurs du salon Mission à Agadir pour rencontrer les parties prenantes -Actions : à planifier

10

A.G.O. 2019 – 2020 Et 2021

Le 22 Novembre 2022 se sont tenues, au siège de l’institut supérieur des pêches maritimes (ISPM) les Assemblées Générales Ordinaires de l4haliipole au titre des Exercices 2019, 2020 et 2021 du Cluster Haliopole.

Pour chaque Exercice, il a été présenté à l'Assemblée Générale : -le rapport moral qui fait état des activités annuelles du cluster ; -le rapport financier qui donne toutes les indications sur la situation financière de l'Association en matière de dépenses et de gestion de fonds.

Les rapports moraux et financiers des 3 Exercices écoulés ont été approuvés à

l’unanimité par l’Assemblée générale. Cette dernière a donné quitus entier, définitif et irrévocable au président ; aux membres du bureau et aux administrateurs.

La clôture de l’Exercice 2021, coïncide avec la fin du mandat du C.A , du Bureau et du Président de l’association.

Par conséquent l’Assemblée Générale décide à la quasi-unanimité de renouveler séance tenante le mandat du C.A et du bureau sortant puisqu’ils sont rééligibles.

11 GOUVERNANCE
Les Admnistrateurs présents ont désigné, à l’unanimité, Mr ALI OUKACHA Président de l’Haliopole pour un nouveau mandat de 3 ans, dont le vote s’est fait à main levée. Mr Ali Oukacha procède par la suite à la nomination du nouveau bureau de l’AHP qui se présente comme suit : 12 GOUVERNANCE QUALITÉ NOM PRÉNOM INSTITUTION Président Mr ALI OUKACHA Gérant d’Entreprises 1ER Vice Président Mr FOUAD BENALLALI Président, chambre maritime 2ème Vice Président M. Brahim IBRAHIM Secrétaire général auprès de la CGEM 3ème Vice Président M. RAMY ABDERRAHIM Directeur CCISA 4ème Vice Président Mr FESSOUANE ABDELAZIZ Vice présidentl’Univ. IBN ZOHR Secrétaire Général M.ELAYOUBI SALAH Directeur Régional -INRH Secrétaire Général Adjoint Mme Habiba ELBERDAI Représentante Universiapolis Trésorier M.ABDELAZIZ SIBAOUAIH Directeur REGIONAL ONP Trésorier Adjoint M. HMAMOU MHAMED Directeur ISPM Assesseurs Mme GASSIB KENZA M. Youssef TAHIRI Mr Zakaria LEMTIRI Mr Farihi ABDELHAQ Directrice-intérimaire CRI Directeur Régional EACCE-FODEX Chef division : ONSSA Représentant de la DIP Mr FATIH MUSTAPHA Représentant de la DIP Représentant de HALIOPOLIS M. SAYDY SAID Directeur Général BUREAU AHP

Réunion comité de suivi : Convention AHP/DIP

Dans le cadre du suivi de l’exécution de la convention de partenariat renouvelée pour la période 2021-2022 entre le -Département de la pêche Maritime, le Ministère de l’Economie et des Finances et l’Association «Agadir Haliopolis Cluster» et conformément à l’article 7 de ladite convention, le comité de pilotage (voir liste des présents ci-jointe) a tenu une réunion le mercredi 26 octobre 2022 au siège du Département de la Pêche Maritime. Cette réunion a été consacrée à l’évaluation de l’état d’exécution des termes de cette Convention.

La Directrice de l’AHP a procédé à la présentation des points suivants :

Les actions réalisées par cette association pour la 1ème

Echanges et Discussion

Les membres du comité ont souligné, à l’unanimité les progrès réalisés par l’AHP grâce à un réseau important et diversifié. Il a également exprimé sa satisfaction par rapport à la dynamique et aux actions menées par le corps managérial de l’AHP et a confirmé son appui et celui de son ministère de tutelle au Cluster .Il recommande, par ailleurs de développer davantage la recherche et développement en décelant les problématiques et les besoins du secteur et en identifiant les actions et les moyens nécessaires à mettre en commun et surtout travailler sur l’implication de la profession dans le financement de la recherche.

MME BENRABAH propose plusieurs actions à la lumière des points discutés : Programmation par l’État de budget alloué aux projets Innovants ; à cet effet elle demande une extension du

Convention de Partenariat entre le Conseil Régional Souss Massa et Haliopole Cluster

année de la mise en œuvre de la convention au profit de ses membres notamment en matière de formation,

types essais techniques, participation aux salons internationaux et projets RDI, -Les indicateurs de suivi -La feuille de route pour la 2ème année de la mise en œuvre de cette convention.

montant de la subvention accordée par le DPM ; Amélioration de la valeur ajoutée au niveau du secteur à travers des aspects autres que la technicité ; Mutualisation des moyens entre acteurs du secteur privé . A l’unanimité, le comité a noté avec satisfaction les actions réalisées par l’Haliopôle ainsi que celles en cours de préparation et donne son accord pour déblocage de la subvention de 500.000dh pour l’année 2022.

Il a été convenu également d’organiser une séance de travail qui sera consacrée à la présentation du bilan financier de l’AHP pour l’année 2021 comprenant toutes les dépenses et recettes de l’AHP ainsi que son plan d’action et ses perspectives de développement.

Il est à noter que l’AHP a remis aux membres du comité de pilotage son rapport d’activité au titre de l’année 2021 séance tenante.

Conformément aux termes de la convention signée entre Haliopole Cluster et le conseil régional Souss Massa au titre de l4exercice 2022, 50% du montant de la subvention, soit 500.000DH ont été débloqués au cours du mois de Décembre ,les 500.00DH restants seront versés après examen, et évaluation des résultats à mi parcours.

13 GOUVERNANCE

Coopération Internationale

Le 30 Novembre 2022, a eu lieu dans les bureaux de l’Haliopole une rencontre autour de la présentation de la sté AGUILA France aux différentes parties prenantes invitées à cette réunion et sde la solution de sécurisation dédiée à la pêche artisanale qu’ils ont mis au point et qui fera l’objet d’un projet collaboratif impliquant AGUILA, AHP et la CPMA.

Ont pris part à cette réunion :

Nom & Prénom

Organisme

Mr. OUCHKENI El moustapha DPM

Mr. SIBAOUAIH Abdelaziz ONP/AHP

Mme. BENRABAH Touria AHP

Mlle. EL HAIMOUR Fatima-Zahra AHP

Mr. ADID Mohamed CPMA

Mr. ___ Abdelkacem CPMA

Mr. BAGOURI Aziz Professionnel

Mr. BOUHIA Mohamed Professionnel

Mr. POTIEZ Franck AGUILA

Mr. FORGEOT Hubert AGUILA

Les points saillants de la réunion se présentent comme suit :

-Présentation de la société AGUILA et de ses missions ; -Echange sur l’expérience d’AGUILA sur le même Projet avec l’état du SENEGAL ;

-Importance de l’adoption d’une approche participative pour la réalisation du projet : Implication des différentes parties prenantes surtout les acteurs de la pêche artisanale ;

-Présentation du dispositif et des fonctionnalités du système ;

-Sécurité proactive et réactive que propose le système: détection des obstacles et des AMP, communication par satellite, alertes météorologiques, signaux de détresse et de panne, autonomie, alerte aux dangers, pêche INN et pollutions…

-Facilitation du secours solidaire : notification de toutes les barques des alertes émises par les barques en

danger avec l’affichage du cap et la distance.

-Développement d’une plateforme de suivi en temps réel tous les paramètres intégrés au niveau du dispositif : nombre de sorties…

-Utilité du dispositif pour les armateurs, marins pêcheurs, établissements de recherche et institutions de suivi et contrôle.

-Possibilité d’étendre le projet à l’échelle nationale avec la considération de Souss-Massa comme région pilote.

Recommandations :

-Apporter des améliorations au dispositif, notamment l’émission d’un signal de détresse automatique en cas d’immersion ;

-Programmer la signature de la convention tripartite , AGUILA/AHP/CPMA à l’occasion du salon halieutis ;

-Produire une capsule en arabe présentant la solution et ses fonctionnalités et le projeter à l’occasion du salon

-Organiser un atelier à l’occasion du salon dédiée à la présentation de la solution et à échanger avec les professionnels à ce sujet. -Etablir, en coordination avec les différentes parties, un rétroplanning pour la suite du projet.

2- CDTI/AHP :Programmes R&D Espagne Maroc

Dans le cadre du renforcement de la co-innovation entre le Maroc et l’Espagne , à travers la promotion de la coopération scientifique et technologique, le transfert des connaissances et du savoir-faire dans les domaine de la pêche et de l’Halieutique, plusieurs réunions se sont tenues entre Haliopole Cluster et le CDTI à travers son représentant à Rabat en vue de favoriser la coopération technlogique entre entreprises marocaines et espagnoles qui font face à des défis communs qu’ils peuvent transformer ensemble en opportunités à la faveur d’une coopération plus étroite.

En vue de mieux communiquer sur les programmes d’appui, il a été convenu d’organser à l’occasion du salon halieutis un séminaire autour des programmes spécifiques pour financer les projets de R+D+I des entreprises espagnoles en collaboration avec des entreprises marocaines et/ou d’autres institutions marocaines.

14

Coopération Internationale

le 22 Décembre a eu lieu à Rabat au CNRST une réunion regroupant les directeurs des différents clusters labelissés par le Ministère de commerce et les représentants du Réseau ANIMA en les personnes de M. NOUTARY de Mme Virginie RUYER représentante du nouveau bureau Maroc. En vue de créer des synergies possibles entre ANIMA

L’ordre du jour comme suit : -Présentation d’ANIMA ainsi que du nouveau programme Euromed Clusters Forward ; -Présentation de Maroc Clusters ainsi que des différents clusters y compris leur domaine d’expertise ; -Présentation des appels à projets en cours d’ANIMA ; -Discussion ouverte autour des synergies possibles.

Aperçu sur le projet

Euromed

À travers ce nouveau projet régional co-financé par l’Union européenne, la communauté d’affaires et d’innovation mobilisée au travers de THE NEXT SOCIETY entend continuer à promouvoir l’innovation inclusive et la compétitivité dans la région Euromed. Grâce à un plan d’action ambitieux qui s’étendra jusqu’en 2026, porté par ANIMA et ses partenaires, . le projet déploiera des actions visant à placer les clusters au cœur de l’économie sociale et écologique, transformer les économies pour générer des impacts positifs pour la société, et développer des chaînes de valeur circulaires dans la région euro-méditerranéenne.

3- Euromed Clusters Forward, un nouveau programme régional pour soutenir l’innovation et la compétitivité
15
en matière d’accompagnement et d’Expertise .

Les Régionales

CGEM

Réunion de Travail AHP/CGEM

S’est tenue le 22 Novembre à 16H00 une réunion dans les bureaux de la CGEM UR SM autour de la redynamisation de la collaboration entre la CGEM UR SM ET L’AHP CLUSTER . Les points saillants de la réunion :

Points retenus :

-Salon Halieutis : Collaboration et organisation d’un stand commun entre la FPM de la CGEM, la CGEM SM et Cluster Haliopole Agadir -Nouvelle nomination du représentant de la CGEM SM au sein du Cluster Haliopole (M Brahim EL IBRAHIMI -Mettre en place un plan d’action commun, organiser

des ateliers en faveur des entreprises de la région SM sur les thèmes d’actualités, -Elargir le périmètre d’intervention et de coopération pour améliorer la performance collective et l'innovation, mobilisez l'intelligence collective et la créativité Elaborer des projets collaboratifs sur les écosystèmes à fort valeur

Haliopole Cluster a pris part à la huitième édition de l’Africa Agri Forum 2022 (AAF) qui s’est tenu à Taghazout le 06 et 07 décembre 2022 sur le thème «Souveraineté alimentaire : le temps d’agir» Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec OCP Africa et avec l’appui de l’Union Africaine, (UA), cet évènement régional de deux jours, est dédié à la promotion du secteur agricole en Afrique francophone. Cette rencontre panafricaine s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération agricole pour une meilleure intégration régionale et continentale. AAF 2022 œuvre à promouvoir un débat constructif et inspirant et la construction d’un réseau à même de stimuler les partenariats et projets à l’échelle continentale.

16

Les Régionales

UIZ-CISM

Séminaire sur la création de startup et Propriété Intellectuelle

Haliopole a pris part aujourd'hui , à la cité d'innovation, au séminaire sur la création de startup et Propriété Intellectuelle organisé par la faculté Polydisciplinaire de Taroudant, "filière licence professionnelle valorisation des ressources halieutiques et Développeent durable ".Occasion d'assister à la présentation par les étudiants de cette filière de leurs travaux de recherche. Puisque ce séminaire avait comme objectif de former les futurs entrepreneurs sur l'importance de la propriété intellectuelle et les étapes cruciales de la création d'une startup.

Ateliers sectoriels - étude élaboration PDR 2022-2027

Haliopole Cluster représenté par sa Directrice a participé aux travaux des ateliers sectoriels organisés dans le cadre de la 2ème phase du Plan Développement Régional (PDR), le 07 et le 08 novembre 22 à la Wilaya d’Agadir. Ces ateliers autour de la réalisation de diagnostic, besoin et potentialités de la Région SM ont porté sur plusieurs domaines, notamment : l’Agriculture-Economie bleu Economie, numérique et l’Immigration.

Séminaire : Offres de financent au profit des entreprises

Haliopole a participé au séminaire organisé par Réseau Entreprendre Agadir à la cité d’innovation le 20 Décembre en partenariat avec la CGEM SOUSS MASSA, TECHNOPARK Maroc (MITC) et la Centre Régional d'investissement Souss Massa un séminaire sous le thème : Les offres de financement et subventions accordées en faveur des entreprises. Un moment de partage d’informations entre les intervenants des différents organismes sur les mécanismes de financement qu’il mettent à la disposition des TPE,PME et start-up.

17

Nouvelles ADHESIONS

Devenir membre d’AHP , c’est :

-Intégrer un réseau

-Participer à des projets -Accéder à de nouveaux financements

-Développer des partenariats

Nous leur souhaitons la bienvenue

«Conserverie des 2 mers» : conserve de poisson et salaison maritime
18
Ils ont rejoint le cluster au cours de ce premier trimestre 2022

Décarbonation de l’économie marocaine : La stratégie Bas Carbone (2050)

Le Maroc présente ses engagements en faveur du climat à l’horizon 2050 avec des ambitions concrètes. Il s’agit de l’adoption des énergies renouvelables en vue d’une électricité décarbonée avec une part de 70% à 80%. La stratégie vise également le développement de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie. L’économie circulaire est ainsi parmi les objectifs fondamentaux de la stratégie et autour de laquelle l’AHP a inscrit plusieurs projets.

Pêche au poulpe: l’heure à la reprise après un long arrêt

Officiellement, la reprise de la pêche au poulpe, au titre de la saison hivernale 2022-2023, a été lancée à partir de ce mardi 20 décembre 2022, et ce, au profit des trois segments de la pêche ciblant la pêche au poulpe hauturière, côtière et artisanale). De ce fait, les professionnels reprendront leur activité après plus de six mois, suite à la prorogation de l’arrêt de la pêche, surtout au sud de Sidi L’Ghazi (Stock C), dans l’Atlantique sud situé entre Boujdour et Lagouira. Quant à la période de pêche, elle durera trois mois (du 20 décembre 2022 au 31 mars 2023). À noter que le département de la Pêche a rendu public le calendrier de départ des différents chalutiers en attendant la publication de la décision ministérielle détaillant les conditions de reprise de l’activité de pêche au poulpe pour la période hivernale, y compris le quota attribué à chaque segment.

Maroc-Mauritanie : l'accord sur la pêche maritime et l'aquaculture opérationnel dès 2023

Le Maroc et la Mauritanie ont procédé, à la signature du premier programme exécutif dans le domaine de la pêche maritime et de l’quaculture pour les années 2023 et 2024 entre la partie marocaine et la partie mauritanienne.

Le programme exécutif signé entre les deux pays vise à renforcer les relations de coopération existantes entre les deux pays frères et amis à travers la formulation et la mise en œuvre des programmes et projets de coopération dans les domaines de la formation maritime, de la recherche scientifique et technique, de l’aquaculture, de l’aménagement des pêcheries, des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche, de la lutte contre la pêche INN, la sauvetage maritime et la lutte contre la pollution ainsi que le renforcement du cadre de partenariat entre les professionnels, notamment dans le secteur privé, à travers l’échange des expériences et des bonnes pratiques en la matière. A cette occasion, une convention a été signée entre l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et l'Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêches afin de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la recherche halieutique.

En vue d’accompagner les investisseurs dans la réalisation de projets d’aquaculture marine dans les provinces du Sud, notamment dans les Régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) devrait attribuer à un prestataire, début 2023, l’étude d’évaluation technico-économique de l’aptitude des espaces terrestres littoraux à abriter des projets d’aquaculture marine. Il va sans dire que ladite étude a été imposée par l’intérêt manifesté par les investisseurs pour la réalisation de ce type de projets, notamment dans la zone Sud du Royaume.

Chapeautés par le ministère de l’Intérieur depuis leur création en 2002, les centres régionaux d’investissement (CRI) passent sous la tutelle du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques publiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, dans le rapport de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville. Il a souligné que les CRI, ainsi mis sous le giron du ministère de l’Investissement, bénéficieront de l’appui de leur nouvelle tutelle, qui a mis en place le « Pacte National pour l’Investissement » visant à compléter l’écosystème de l’investissement, tel que préconisé par la vision royale. lafit a par ailleurs indiqué que les walis garderont, toutefois, un droit de regard et pourront intervenir pour reconsidérer les dossiers rejetés.

VEILLE
Les centres régionaux d'investissement désormais sous la tutelle de Jazouli
19
L’ANDA évalue l’aptitude à l’aquaculture marine de 1.352 ha d’espaces littoraux

Décarbonation de l'industrie : Détails de la convention gouvernement et ONEE

Notons que les termes de cette convention s’articulent autour de l’engagement des parties signataires de fixer les conditions et les modalités permettant aux industriels de bénéficier de l’énergie électrique à prix compétitif, en vue d’accroître leur compétitivité et ce, à travers leur alimentation à partir de moyens de production de l’électricité de sources renouvelables autorisés dans le cadre de la loi 13-09. Rappelons que la convention a été signée par les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

L'Afrique réfléchit à de nouveaux modèles

d'industrialisation

L'économie africaine reste peu industrialisée, l'Afrique exporte de la matière première à très peu de valeurs ajoutées, tandis qu'elle importe des produits manufacturés à fortes valeurs ajoutées, a expliqué le président nigérien Mohamed Bazoum. Nous devons donc piloter le processus d'industrialisation, en adoptant une stratégie robuste et sans regret.» Les défis de l'industrialisation de l'Afrique ont été largement débattus lors d'un double sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur l'industrialisation et la diversification économique africaine et celui sur la Zone de libre échange continentale en Afrique (Zlécaf), organisé sur plusieurs jours à Niamey, la capitale du Niger.

Il faut souligner que malgré les crises mondiales successives sur 54 pays, 7 pays africains concentrent plus de 65 % du PIB réel sur le continent, dont le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Égypte, l'Algérie, le Maroc, le Kenya et l'Éthiopie.

L’Allemagne soutient le Maroc dans ses grands projets de développement économique et social dont notamment le chantier de la généralisation de la protection sociale, l’eau et les énergies renouvelables. Une importante délégation marocaine s’est rendu cette semaine en Allemagne dans le cadre des sessions de négociations gouvernementales entre les deux pays dans plusieurs domaines. Il a été convenu dans ce cadre de lancer l’exécution d’un nouveau programme d’appui au Maroc d’un montant de plus de 243 millions d’euros au titre de l’année 2023

L’Afrique du Sud se retrouve au premier rang, conservant un classement très élevé au cours de la période 2010-2021. Suivant de près, le Maroc pointe au deuxième rang. Ensuite l’Égypte, la Tunisie, Maurice et Eswatini complètent le top six sur la même période.

Le Djibouti, le Bénin, le Mozambique, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée, le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana et l’Ouganda ont fait un bon de cinq places ou plus dans le classement.

Quant au classement par région, l’Afrique du Nord s’est favorablement.

VEILLE
Le Maroc reçoit un appui financier pour une usine d'hydrogène vert
20
Les pays les plus industrialisés d'Afrique nommés par la BAD

Depuis sa

création, l’AHP s’engage à développer

SANTÉ, BIEN-ÊTRE

avec ses partenaires

de poisson Nuoc-mâm

Les partenariats innovants, clé du succès des projets de demain

-AHP dispose de projets PRÊTS à mettre à votre disposition ; -AHP vous accompagne dans la création et la promotion de nouveaux produits à plus grande valeur ajoutée (transformations plus élaborées) ; -AHP vous aide au montage de projet d’innovation technologique, industriel ou commercial .

projets innovants >Smart Oméga3 >Collagène marin >Poudre calcique >Hydrolysat de moules >Bêta carotène Dunaliella
Notre palette de
>Aliment
>Sauce
>Plats
INGÉNIERIE ET PROCESS des projets/produits
piscicole extrudé marocain stratégiques
cuisinés-Moules
d’élevage
>Glaçage automatique à bord de bateaux de pêche >Énergie renouvelable marine >Senne danoise >Économie d’énergie à bord des bateaux >Accélération de marinage d’anchois >Efficacité énergétique dans les conserveries de poissons
afin d’accompagner les opérateurs industriels dans leur processus d’innovation et de compétitivité sur différents domaines :
M.
MME.
Comité de Rédaction Agadir Haliopole Immeuble l’ami, 2ème étage Ancien port d’Agadir - 80000 AGADIR Tél : (+212) 5 28 84 83 61 Fax : (+212) 5 28 84 83 54 www.agadir-haliopole.com
ALI OUKACHA DR. MOHAMED BOUAYAD
TOURIA BEN RABAH
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.