Halionews - Mars 2023

Page 1

DÉCARBONATION : NOUVEAU VECTEUR DE PERFORMANCE

NEWSLETTER D‘AGADIR HALIOPÔLE CLUSTER Halio NEWS jan-mars 2023 PARTENAIRES OFFICIELS

Newsletter Bulletin d’information d’Agadir Haliopôle Cluster

Trimestriel : Jan - Mars 2023

-ÉDITORIAL

-SALON HALIEUTIS

-Participation du cluster au salon Halieutis 2023

Exposition de produits / Organisation d’une conférence / Session de Networking/ Signature de conventions/ Divers RDV

-VIE À L’AHP

-Atelier AHP/ONSSA

-Formation : Emballage et Étiquetage des produits halieutiques

-ETUDES ET PROJETS

-Réunion Copil :Étude sur « Amélioration des procédés de congélation

-Lancement Étude :« Les opportunités de valorisation et de marchés pour les Produits et Coproduits à base de Sardina Pilchardus

-Réunion Copil : Etude sur « Les marchés mondiaux des produits halieutiques : Positionnement du Maroc à l’import et l’export »

-Réunion Copil ; suivi du projet marinage

-GOUVERNANCE

-Réunion du comité de suivi /Conseil Régional Souss Massa et Haliopôle Cluster

-Réunion de travail : DIP-AHP-CDTI

-HALIOPOLE À L’INTERNATIONAL

-France : Nouvelle Aquitaine - Projet Zéro Fish carbone

-Programme SWITCHMED :Déploiement d’actions de formation et de sensibilisation

- Collaboration Haliopole/BERD

-Visite de Mr .Arthur Coulibaly à l’Haliopôle

-LES RÉGIONALES

-Assises Régionales sur Le Développement Durable

-Kick Off meeting : HACKATHON

-Economie bleue / la Conférence de la Blue Belt Initiative

- Atelier de restitution et d’échanges autour du projet d’une Charte sur la durabilité.

-NOUVELLES ADHÉSIONS

Conception et mise en page : SYMODD +212 6 00 640 221 - contact@symodd.com www.symodd.com
SOMMAIRE

éditorial

DÉCARBONATION

nouveau vecteur de performance

La décarbonation de l’industrie revêt un caractère stratégique pour le secteur halieutique d’autant plus que l’application de la taxe carbone prévue impose aux entreprises d’être au rendez-vous et de répondre aux enjeux environnementaux.

Au-delà d’une prise de conscience de la nécessité de la décarbonation, les opérateurs doivent s’engager dans des actions concrètes qui nécessitent la mobilisation de toutes les parties prenantes : État, entreprises, Associations ; citoyennes et citoyens.

Le cluster Haliopôle, accorde une place particulière à la décarbonation et joue , ç cet effet, le rôle de catalyseur du développement durable avec l’ambition d’accompagner ses entreprises adhérentes dans leur processus de décarbonatation puisque notre industrie est face à un défi important qui sera à l’avenir un déterminant commercial important.

Pour ce faire, le cluster s’est fixé une feuille de route ambitieuse pour 2023, à travers le déploiement d’actions concrètes pour décarboner qui reposent sur 3 principaux leviers :

L’efficacité énergétique : optimisation des sources énergétiques ; Le mix énergétique : intégrer des énergies renouvelables et de récupération ; L’efficacité de production et le recyclage : recours à moins de matière ou plus de matière recyclée.

De l'amont à l'aval, tous les acteurs industriels sont concernés. L’effort de décarbonation que nous consommerons demain sera infiniment plus coûteux que celui que nous engageons dès aujourd’hui.

Il est, à mon sens, possible de trouver un chemin pour dire OUI à la décarbonation et non à la décroissance.

Président AHP

3
OUKACHA
ALI

DOSSIER SPÉCIAL SALON HALIEUTIS 2023

Le salon Halieutis a marqué un retour en force après 3 années d’absence, cet évènement a eu lieu du 1er au 05 Février 2023 et a accueilli selon les statistiques près de 50.000 visiteurs et 340 exposants représentant plus de 40 pays.

Plusieurs ateliers thématiques et conférences ont été organisés portant sur la promotion de l’économie bleue, la valorisation des progrès scientifiques, technologiques en vue de soutenir le développement durable du secteur.

Ce grand rendez-vous du secteur, a été placé sous le thème «Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performance» et avait l’Espagne était l’invité d’honneur.

PARTICIPATION DU CLUSTER AU SALON HALIEUTIS 2023

Le cluster Haliopole a participé, comme à l’accoutumé avec un stand privilégiant la piste de la présentation de nouveaux produits et services mais surtout celle dédiée à la programmation de divers événements.

À cette occasion, l’Haliopôle a pu présenter ses activités et participer aux échanges sur la structuration de la filière. Ce fut aussi l’occasion de retrouver nos adhérents, de rencontrer de nouveaux profils et d’identifier des projets émergents à accompagner.

340 STANDS

40 PAYS

50K VISITEURS

16 000

20 23 Salon Halieutis
4

1-EXPOSITION DE PRODUITS

Pendant les 5 jours de l’événement, le cluster a mis en avant les résultats des travaux de la RDI réalisés au cours de ces 2 dernières années axées essentielle ment sur la valorisation mytilicole telles que : Poudre calcique; Plats cuisinés; hydrolysat…; Ces produits exposés sur le stand ont permis d’illustrer le degré d’innovation atteint.

2-ORGANISATION D’UNE CONFÉRENCE

Sous le thème : La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines liés à la recherche scientifique et Technologique dans le secteur de la pêche et de l’Halieutique

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines liés à la recherche scientifique et Technologique dans le secteur de la pêche et de l’Halieutique constitue un levier stratégique pour affirmer la solidité des relations entre les 2 pays .A cet égard, une conférence portant sur la coopération scientifique et technologique entre les 2 pays dans le secteur halieutique a été organisée par le cluster Haliopole le 02 Février et animée par une pléiade d’experts de haut niveau aussi bien espagnols que Marocains.

LES OBJECTIFS

Etablir des mécanismes et développer des moyens pour mettre en œuvre une politique de coopération bilatérale en matière recherche scientifique ; Ouvrir de nouvelles perspectives de coopération ; Renforcer les relations et établir de nouveaux partenariats constructifs et fructueux, en tenant compte des priorités communes ; Promouvoir l'échange d'expertise et d'expériences dans le domaine de la recherche scientifique dans le secteur halieutique ; Appuyer le financement des projets d’intérêt commun dans le domaine de de la recherche scientifique.

Dans cette perspective, un accent particulier, en matière de coopération bilatérale a été mis sur les actions suivantes : Assurer la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale dans le domaine de de la recherche scientifique

Conclure des accords de coopération en matière de recherche scientifique, à valeur ajoutée entre institutions marocaines et leurs homologues espagnoles

20 23
Salon Halieutis
5

Salon Halieutis

3-SESSION DE NETWORKING

Haliopole a organisé une séance de MATCHMIKING le Jeudi 02 Février qui se veut un pont et un catalyseur d’opportunités pour favoriser la mise en synergie entre les différents acteurs des 2 pays.

Cet évènement a réuni les entreprises et les institutions marocaines avec et les acteurs institutionnels d’Espagne, Associations, centres technologiques, Financeurs…

LES OBJECTIFS

Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, et institutionnels qui pourront aboutir sur des opportunités de projets d’intérêt communs ;

Consolider les relations commerciales MAROCO-ESPAGNOLES

Promouvoir les potentialités et opportunités respectives des 2 parties en matière de recherche scientifique ;

Etablir de nouveaux liens de coopération entre les secteurs privés et publics marocains et espagnols, dans les domaines de la recherche scientifique et technologique , de la formation... Participation à des AAP.

20 23
6

4-SIGNATURE DE CONVENTIONS

Une signature de convention tripartite AGUILA

France/AHP ET CPMA autour d'un projet RDI au profit de la pêche artisanale, a eu lieu le 1er février en présence de Mme ZAKIA DRIOUECH SG auprès du département des pêches maritimes et Mr l'Ambassadeur de France à Rabat

AHP et la CPMA s’associent à la sté AGUILA autour de ce projet «TECH FOR LIFE» qui est une solution dédiée à la sécurité maritime de la pêche artisanale.

Le cluster Haliopole et la Chambre maritime Atlantique Centre se positionnent en tant que partenaires dans ce projet à travers l’identification des problèmes affectant cette filière; le recensement des besoins de la profession, la mobilisation des professionnels autour de ce projet pour lequel nous accordons une attention particulière puisqu’il s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Département des Pêches maritimes en matières de sécurité maritime et aussi de durabilité.

En effet cet outil en plus de sa fonction principale il assure un contrôle effectif, une identification et une traçabilité des unités de pêches ; Préserve la biodiversité du milieu marin; lutte contre la surpêche et Promeut des pratiques de pêche durable.

Signature d’une convention

Projet PHEBUS

20 23 Salon Halieutis 7

Salon Halieutis

ACCORD-CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE CLUSTER HALIOPOLE ET L’UNIVERSITÉ IBN ZOHR

Dans le cadre d’une vision commune pour le développement du secteur Halieutique, le l’UIZ et l’AHP signent une convention de partenariat pour la mutualisation et le renforcement de leurs efforts en matière de la formation, R&D, et Innovation.

Mr BENDOU, Président de l’UIZ et M.Ali OUKACHA Président du Cluster Haliopole ,ont signé un nouvel accord cadre de partenariat. Cette nouvelle forme de collaboration s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique qui sera insufflée à la relation de coopération entre l’UIZ et l’AHP qui viendra consolider leurs engagements mutuels en matière de développement du secteur halieutique à travers la formation, Recherche et Développement …

Avec cet accord-cadre, AHP et UIZ conviennent de promouvoir leur coopération dans les domaines de la formation, de la Recherche et Développement qui se traduiront par les actions suivantes :

-Accompagner les professionnels du secteur de la pêche en matière de formation des ressources humaines ;

-Proposer des sujets de recherche dans le cadre des projets de fin d’études ;

-Encourager l’esprit de l’innovation et la création de start up pour les étudiants de ladite filière.

-Valoriser les résultats recherches liées à l’industrie halieutique et à l’innovation technologique

-Promouvoir conjointement l’innovation et le transfert technologique auprès des entreprises

-Développer les interfaces université-entreprises

-Favoriser l’adéquation de la formation avec l’emploi

-Faciliter la création de stages pour les finissants et en engageant les entreprises dans une démarche citoyenne et responsable

8
20 23

DIVERS RENDEZ-VOUS PRESSE

9 20 23
Salon Halieutis

ATELIER SUR LA SIMPLIFICATION

DES PROCÉDURES PAR LA DIGITALISATION : CAS DU SYSTÈME

D’INFORMATION PHYTOSANITAIRE ET SANITAIRE / SIPS

Contexte de l’atelier

La digitalisation est un levier incontournable de performance et de qualité de services fournis par l’Administration au profit des opérateurs économiques. Dans ce sens l’ONSSA a mis en place un système d’information, dit «SIPS» dans l’objectif de simplifier les procédures de contrôle sanitaires et surtout d’améliorer la communication et l’échange de l’information entre les opérateurs économiques et l’Administration.

Or, l’utilisation de cette application a suscité quelques difficultés auprès des industriels utilisateurs de ce système. À cet égard, Agadir Haliopôle et l’ONSSA organisent un atelier en vue d’apporter les réponses et les éclaircissements nécessaires pour une meilleure utilisation du système et d’être à l’écoute des recommandations des professionnels pour d’éventuelles améliorations.

Objectifs de la formation

Accompagner et encourager les adhérents à adopter la digitalisation afin d’accroitre leur compétitivité au niveau international.

Assurer un échange entre la profession et l’ONSSA sur le fonctionnement du SIPS.

Répondre aux préoccupations des entreprises du secteur halieutique et aux difficultés auxquelles elles sont confrontées dans le cadre du traitement des opérations via le SIPS.

Pédagogie

Les cadres de l’ONSSA ont exposé durant cet atelier les différentes étapes de saisie et de déploiement du système SIPS et ils ont abordé aussi la partie technique en relation avec la procédure de certification ONSSA pour les produits de pêche exportés.

La 1 ère session a évoqué l’importance de la digitalisation en termes de rapidité et d’efficacité des opérations de certification et aussi du suivi des demandes de certification ce qui permettra aux opérateurs économiques une réduction du coût et du temps d’attente. Au cours de cette session, Les cadres de l’ONSSA ont présenté une démonstration du système SIPS afin d’impliquer et de familiariser les professionnels à l’utilisation de ce système.

La 2ème session a traité les mesures recommandées pour réussir la digitalisation sanitaire des produits de la mer à destination des pays hors européen.

La dernière session a permis de dévoiler les avantages du système en termes d’allégement et de souplesse des procédures de certification tout en expliquant la démarche d’obtention de certificat sanitaire via le système SIPS.

Une session d’échanges a permis aux représentants de l’ONSSA de déceler les contraintes rencontrées lors des opérations quotidiennes de certification sanitaire. Elle a permis également aux industriels de témoigner leur satisfaction et leur fierté du système digitale marocain SIPS établi par l’ONSSA et qui a pour vocation d’assouplir la procédure d’octroi du certificat sanitaire. Et de la même occasion les industriels ont suggéré certaines recommandations en vue de les intégrer dans le cadre d’une éventuelle amélioration du système.

VIE À L’AHP
10

FORMATION : EMBALLAGE ET ETIQUETAGE DES PRODUITS

HALIEUTIQUES : CONTRAINTES DE CONFORMITÉ FACE AUX NOUVEAUTÉS

RÉGLEMENTAIRES

Contexte de l’atelier

La vente des produits halieutiques est encadrée par des règles strictes en matière d’emballage et d’étiquetage. La qualité et la sécurité de l’emballage, outre celles de l’aliment constituent un enjeu majeur pour les entreprises du secteur halieutique. dont les spécifications doivent être maîtrisées et irréprochables du point de vue du client. A cet égard, les industries de pêche sont amenées à garder une veille continue sur les normes de la qualité et de la sécurité liées aux emballages alimentaires qui sont en perpétuelle évolution, surtout que ces normes deviennent de plus en plus exigées par les différents acteurs de la chaîne de valeur des produits halieutiques et surtout par les consommateurs.

Face à ce constat, Agadir Haliopôle Cluster a organisé une 2ème session de formation sur l’Emballage et l'Étiquetage des PDM; contraintes et conformités face aux exigences réglementaires, en continuité de celle organisée en Novembre 2022 qui était plutôt générale, alors cette nouvelle version est axée essentiellement sur les produits de la pêche compte tenu des spécificités de la filière en dévoluant une bonne partie à la conformité INCO qui porte essentiellement sur les règles de l’étiquetage.

La session de formation s’est tenue le 15 et le 16 Mars 2023 à la cité d’innovation.

Objectifs de la formation

Transfert de compétences et des capacités nécessaires au profit des participants qui leur permettront d’implémenter la réglementation en question et de mettre à niveau le système de qualité de leurs entreprises afin de pouvoir conquérir de nouveaux marchés internationaux.

Public ciblé

Toute personne ayant une mission au sein de l’équipe qualité et pourvu d’une connaissance des fondamentaux de la qualité et de l’hygiène alimentaire : responsable de production, responsable qualité, services d’achat, gestion.

5 VIE À L’AHP
11

Études et Projets

ÉTUDE SUR «AMÉLIORATION DES PROCÉDÉS DE CONGÉLATION, NOUVELLES TECHNIQUES ET MÉCANISMES DE FINANCEMENT»

1 ère réunion COPIL : Examen des offres et choix du prestataire

Le 2 Mars 2023 une réunion du comité de pilotage a eu lieu à 10h00 dans les bureaux de l’AHP et a été dédiée à la présentation et la validation de la méthodologie dans le cadre du lancement de l’étude : «Amélioration des procédés de congélation, nouvelles techniques et mécanismes de financement» pilotée par l’AHP, financée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique et en partenariat avec le Conseil Régional de Souss Massa. Ont pris part à cette réunion :

Du Comité de pilotage

NOM & PRÉNOM FONCTION

Mme. BENRABAH Touria AHP

Mr. SIBAOUAIH Abdelaziz ONP

Mr. MIGUEL Ali ACOPMER

Mr. FARIHI Abdelhak ZAHRA FISH

Mme. MOUNJI Asmae Conseil Régional Souss Massa

Mr. OUALID Hou Sté AMAPEX

Du BET ; Cabinet GFC

Mr. SENTISSI Abdessamad Directeur général

Mr. NADIR Mohamed Expert process ingénierie

Mr. HOUSNI Mohamed Chef de projet

Du BET ; Cabinet ECOTAQA

Mr. ALJ Yassine Directeur des projets

Mme. FADILI Fatima Chef de projet

L’ordre du jour a porté sur les points suivants : Présentation de la méthodologie proposée par les 2 soumissionnaires dans le cadre de l'exécution des prestations demandées par le cluster.

Ouverture des plis et l’étude des offres des soumissionnaires

La sélection du cabinet qui sera chargé de la réalisation de l’étude

Déroulement de la réunion : Chacun des soumissionnaires a présenté

Approche générale du projet d’amélioration d’efficacité énergétique

Objectifs de la mission, démarche méthodologique & modalité d’intervention

Proposition des études technico- financières des solutions envisageables.

Présentation d’un calendrier macro-planning de la réalisation du projet d’amélioration d’efficacité énergétique d’une dizaine d’unités de congélation.

Sélection :

Les membres du comité de pilotage ont procédé à la sélection du cabinet en se basant sur un système de scoring .Le dépouillement des scores a donné lieu à la sélection du cabinet GFC par le COPIL BET chargé de réaliser l’étude sur l’amélioration des procédés de congélation, nouvelles techniques et mécanismes de financement.

12

Études et Projets

BASE DE SARDINA PILCHARDUS»

La valorisation de la sardine à travers la diversification de la gamme de produits par l’introduction de nouvelles formulations et de nouvelles présentations s’impose de plus en plus permettant ainsi aux opérateurs du secteur Halio-industriel d’améliorer nettement leurs marges bénéficiaires.

Dans ce sens, l’AHP lance une étude sur « les opportunités de valorisation et de marché des produits à base de sardina pilchardus » en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le département des pêches maritimes afin d’Identifier les opportunités de développement assurant une meilleure valorisation des matières premières et des coproduits de la sardine s’appuyant sur les résultats des projets R&D déjà existants ,permettant ainsi aux industriels de profiter du rendement de la R&D en termes des améliorations réalisées dans les produit et en identifiant les débouchés et les marchés cibles potentiels pour le développement de ces nouveaux produits.

À l’issue de la date limite pour la réception des offres qui est le 31/03/2023 ; l’Haliopôle a réceptionné 3 plis qui seront examinés par un comité de pilotage désigné.

13
RÉALISATION D’UNE ETUDE : «LES OPPORTUNITÉS DE VALORISATION ET DE MARCHÉS POUR LES PRODUITS ET CO-PRODUITS À

Études et Projets

ETUDE SUR «LES MARCHÉS

MONDIAUX DES PRODUITS

HALIEUTIQUES : POSITIONNEMENT DU MAROC

À L’IMPORT ET L’EXPORT» : RÉUNION COPIL

Le 29 Mars 2023, une réunion du comité de pilotage a eu lieu à 11h00 dans les bureaux de l’AHP et a été dédiée à la présentation et la validation de la phase 2 de l’étude portant sur : «Les marchés mondiaux des produits halieutiques : Positionnement du Maroc à l’import & à l’export» pilotée par l’AHP, financée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Écono mie Verte et Numérique et mise en œuvre par le cabinet Mazars.

Termes d’analyse /TDR Axes traités par le cabinet

Du Comité de pilotage / En présentiel

NOM & PRÉNOM ORGANISME

Mr. SIBAOUIAH ONP-AHP

Mme. BENRABAH Touria AHP

Mr. RAKI MED FOODEX

Mr. MOTIA Mohamed CCIS SM

Du BET ; Cabinet Mazars : A distance

Mr. EL FEKKAK Tarik Partner consulting

Mme SALMA EL MERGHADI Manager

Mr. HOUSNI Mohamed Chef de projet

Conclusion :

Les membres du copil ont validé la phase 2 de l’étude telle qu’elle a été présentée et proposent pour la prochaine et dernière phase qui porte sur quantification et l’appréciation de l’impact des mesures proposées pour la promotion des exportations marocaines en produits de la mer et la diminution de la dépen-

Étude de potentiel pour les marchés internationaux non encore explorés jusqu’à présent pour chaque segment de l’industrie de pêche.

Analyse des opportunités et des pistes pour étendre les exportations marocaines Possibilités géographiques, analyse en espace produit…

-Focus sur les marchés africains

-Analyse /Opportunités

-Focus sur les marchés mondiaux

-Analyse/Opportunités

-Marchés potentiels par segments

-Conditions et facteurs d’accès :

-Logistique/réglementaire

-Economique /social/environnemental

-Feuille de route stratégique pour le développement de la filière : Actions à mettre en œuvre

dance aux importations qu’elle soit conduites sur la base des concertations à tenir avec les professionnels à l’occasion d’un Atelier.

Le rapport de la phase 2 sera bien entendu partagé avec les membres du COPIL

14
TÉ AVEC TDRS

Études et Projets

REUNION AHP INRH MARPEX, SUIVI DU PROJET MARINAGE

Ordre du jour

Discussion relatives au modalités de démarrage des essais industriels du prototype de marinage rapide dans les unités partenaires du projet.

Ref. Protocole de partenariat CVTPM-INRH/AHP -ASPMARPEX signé en 2021.

PARTICIPANTS

-Mr JOUNDI Président du comité de pilotage du projet

-Mr Ali CHAOUI, Directeur Marpex

-Mme Touria BERRABAH, Directrice AHP

-Mme Mariem KHARROUBI, chef du CSVTPM PI

POINTS SAILLANTS

Après plusieurs échanges et discussion entres les participants, il a été convenu les points suivants :

-Préparation des documents de décharge du prototype de marinage rapide entre AHP- MARPEX et le CSVTPM

-Préparation d’un document à l’attention de Monsieur l’ordonnateur de la douane au port d’Agadir comportant en plus de l’autorisation de l’affectation de la machine à Marpex et sa sortie de Marpex en direction au CSVTPM

a-La fiche du prototype

b-La photo du prototype

c-Le Contrat du projet de marinage rapide liant le CVTPM de l’INRH, l’AHP, Marpex et ASP

-Disponibilité de Marpex à procéder au Démarrage des essais industriels à partir du 16 mars et prise en charge des coûts de la logistique du prototype par Marpex.

-Programmation d’une réunion de discussion et de validation du protocole des essais industriels à Marpex entre les équipes du CSVTPM et le directeur de Marpex.

-Estimation des coûts des essais industriels à Marpex (matière première, analyse, eau électricité, RH….).

15

Réunion du comité de suivi :

Subvention 2022 Conseil Régional Souss Massa et Haliopôle Cluster

1er mars 2023 Siège du Conseil régional

Réunion de coordination autour de la mise en œuvre des actions inscrites dans la convention signée en 2022

*Présentation de l’état d’avancement des programmes d’actions

ORDRE DU JOUR PARTICIPANTS

Points Saillants

A- Présentation des programmes d’actions

Du Conseil Régional

Mr HOUBANE : DG

M AASSASSA: CHEF DE DIVISION

Mme AMRI : CHEFFE DE SERVICE

Du cluster Haliopole

Mr SIBAOUAIH : Trésorier d’AHP

Mr FARIHI : Membre du bureau et Professionnel

Mme BENRBAH : Directrice Haliopole

Membres du copil : Ministères de tutelle

Mr OUCHKENI : Délégué DPM

Mr ANINI : Représentant du MCINT

1- Appui aux coopératives : Phase 1 relative à l’état d’art réalisé, restituée et validée par le copil

Les travaux de la phase 2 : Le cluster propose de travailler dans un cadre d’harmonisation des actions à mener en faveur des coopératives avec les orientations du CR SM , en matière de choix de thématiques, de bénéficiaires, de moyens…),

2- Projet de congélation : Discussion autour des objectifs de ce projet, du nombre de bénéficiaires et aussi du montant alloué puisque cette action est co financée par le CRSM et le MCINT .

3- Appui aux startups : Cluster a identifié qqs porteurs de projets et startups ayant développé des projets dans le secteur halieutique ; il en ressort que la région dispose d’une offre pléthorique de structures d’accompagnement aux startups et que cette multitude d’intervenants pourrait impacter sur leur efficacité.

4- Portail électronique de veille : Cluster a expliqué les

attentes derrière cet outil d’information digital qui sera évolutif et dont cahier de charges a été élaboré en concertation avec la profession en vue de recenser leurs besoins en informations. Un appel d’offres a été publié pour sa réalisation.

B-Résolutions

-Coopératives : Prévoir une réunion de cadrage avec le prestataire en vue d’analyser les fiches actions déjà établies par ce dernier , et sélectionner ensemble les 8 coopératives .

-Projet de congélation : Le CRSM désigné membre du copil et participera à 1ère réunion qui se tiendra le 2 mars pour l’examen des offres et le choix du prestataire

-Startups : Pour maximiser l’impact de notre action, le cluster sera invité par le conseil régional aux réunions dédiés aux startups pour une meilleure coordination et convergence des différents programmes

16
GOUVERNANCE

GOUVERNANCE

Réunion de travail : DIP-AHP-CDTI

Etablir un cadre de coopération CDTI/DPM Missions du Cluster dans le cadre de cette collaboration

21 mars 2023 Siège du département des Pêches maritimes à Rabat

ORDRE DU JOUR

-Etablir un cadre de partenariat entre le DPM et le CDTI dans le domaine de l’innovation technologique et scientifique

-Positionnement d’Haliopôle / *Collaboration Haliopole /DIP

Points Saillants

A- Présentation des programmes d’actions

PARTICIPANTS

De la DIP

Du cluster Haliopole

Mme BENRBAH : Directrice Haliopole

Du CDTI Mr JSE MANUEL DURAN

Favoriser la participation des entreprises marocaines à des projets RDI en partenariat avec l’Espagne dans le cadre des programmes bilatéraux (Maroc-Espagne) de financement de projets de recherche appliquée et d'innovation ,-Participer conjointement dans le lancement de projets de recherche appliquée et l’innovation auprès des entreprises du secteur halieutique permettant de soutenir de façon conjointe des projets collaboratifs, présentés par les universités, les institutions de recherche, entreprises et industries marocaines et espagnoles.

- HALIOPOLE : dans la continuité de son partenariat avec la DIP , le cluster se positionne en tant que canal de déploiement des actions qui découleront de cette future collaboration CDTI/DIPM

L’objectif est bien évidemment de veiller à la sélection de projets ayant une finalité industrielle. Et qui devront aboutir à un produit commercialisable. Veiller également à la consolidation du partenariat entre le monde socio-économique marocain et le monde socio-économique espagnol, afin de solutionner ensemble des problématiques et répondre à des besoins exprimés par la profession au niveau de la région Souss Massa.

B-Résolutions

Préparer un projet de convention DPM/CDTI

Préparer l’évènement prévu à AGADIR la dernière semaine de Mai piloté par Haliopole et prévoir d’associer les fédérations et les associations professionnelles nationales à cet évent.

Recenser les besoins des entreprises du secteur en matière d’accompagnement à travers des fiches déjà préparées

Transmettre les fiches AU CDTI pour lancer la recherche des partenaires du côté espagnol, et aussi au DPM pour suivi

-Prendre contact avec les Offices Economiques et Commerciales espagnoles au Maroc pour avoir des renseignements sur les outils existants pour la commercialisation des produits provenant de l´Espagne

-Prévoir une réunion avec Maroc PME dans les jours qui viennent qui portera sur les mécanismes de financement de l’innovation sur les projets Maroc-Espagne.

C-Conclusions :

LA DIP confirme son soutien absolu et sans conteste au cluster Haliopole à travers le renouvellement de la convention de partenariat pour une nouvelle période et la budgétisation de la subvention.

-Prévoir l’extension du périmètre d’intervention du cluster qui sera accompagné par une extension également du montant de la subvention à 1.000.000 DH en allouant une partie au fonctionnement.

-Préparer une présentation détaillant le bilan des réalisations et aussi la feuille de route pour les 3 prochaines années en vue de l’exposer à l’occasion d’une réunion à

17
Mr FATIH-MME TIKI ET MME AABBASSI

HALIOPOLE À L’INTERNATIONAL

FRANCE : NOUVELLE AQUITAINE-PROJET ZÉRO FISH CARBONE

COLLABORATION

Dans le cadre d’un projet nommé qui a pour objectif de décarboniser la pêche artisanale au Maroc, en adoptant une énergie décarbonée dans les activités productives. Produite localement pour alimenter les trois charges électriques suivant :

-Le moteur électrique utilisé pour faire tourner les bateaux ;

-Le tracteur électrique compact utilisé par les pêcheurs pour remorquer leurs bateaux ;

-La machine de production de glaçons utilisée par les pêcheurs pour la conservation du poisson.

Haliopole et l‘ESTIA ont tenu plusieurs réunion en lignes en vue d’établir un cadre de collaboration dans le cadre de ce projet qui va répondre aux besoins électriques des sites de pèche artisanale et assurer éventuellement l’autoconsommation.

PROGRAMME SWITCHMED DEPLOIEMENT D’ACTIONS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Dans le cadre de la composante Économie Bleue de SwitchMed, l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) qui vise à introduire des pratiques de production circulaires et efficaces en termes de ressources pour les industries du traitement du poisson et de l'aquaculture. Une réunion en ligne a eu lieu le 17 Mars entre Haliopole Cluster et l’équipe ayant travaillé sur le projet au Maroc en vue d’identifier les pistes possibles à exploiter en vue de tendre vers un modèle économique circulaire , à travers le Renforce ment des capacités des professionnels via l’ élabora tion d’une feuille de route et l’organisation de Campagnes de diffusion et sensibilisation des acteurs de la filière.

Diverses réunions ont eu lieu lors de ce 1er trimestre 2023 portant sur les pistes de collaboration à explorer entre

le 22/02/2023 : porte sur la mise en place d’un plan opérationnel immédiat pour la conduite d'actions conjointes et l’Examen des propositions de chaque partie en faveur d'un engagement mutuel afin d’établir une collaboration étroite et forte dans divers domaines et sur variables sujets

Le 24/3/2023 : Les échanges ont porté sur la présentation des actions prioritaires à proposer à la BERD pour un éventuel soutien financier ou technique, à ce sujet Le cluser a présenté 3 actions par ordre de priorité :

1- la décarbonation qui est une nécessité qui s'impose aux entreprises pour améliorer leur compétitivité et répondre aux enjeux environnementaux

2- Accompagnement à la certification : Au profit des unités de congélation

3- Le Design thinking : gage de performance et de compétiti-

Occasion d’examiner les potentiels voies de collabora tion à établir entre les 2 payes dans le domaine de la recherche halieutique.

18

Activités Régionale & Nationale

Assises Régionales sur Le Développement Durable

Kick Off meeting : HACKATHON

14/03/2023 Haliopôle cluster représenté par sa directrice a pris part aux travaux des Assises régionales de Souss-Massa sur le développement durable qui se sont tenus, à la wilaya d’ Agadir, sous le signe «Enjeux et défis de durabilité des territoires».

Organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces assises régionales, sont consacrées aux questions de développement durable qui sont au cœur des préoccupations de chaque région, le but étant d’assurer leur convergence avec les orientations de la nouvelle stratégie nationale de développement durable.

La Directrice d’HALIOPOLE a participé au kick off organisé à la cité d’innovation le 30 Mars 2023 en présence des organisateurs, des partenaires, des coachs et des étudiants candidats auxquels le concept des 24 h de l’IBTIKAR a été présenté et aussi le programme de cette manifestation

Cet évènement organisé pour la 1ere fois à Agadir, vise à Promouvoir l’innovation et la créativité chez les jeunes étudiants et lauréats de l’Université Ibn Zohr et à développer des projets créatifs et innovants à partir des thèmes et des problématiques proposées par les institutions publiques, professionnelles et acteurs du milieu socio-économique de la Région Souss Massa.

A ce sujet le cluster a proposé 3 thèmes portant respectivement sur :

1- Mise au point d’un système de recyclage des eaux usées dans une conserverie de poisson

2- RECYCLAGE DES EMBALLAGES ISSUS DES INDUSTRIES DE CONGÉLATION DES PDM

3- Digitalisation de la traçabilité des produits halieutiques

19

Activités Régionale & Nationale

Economie bleue : Agadir abrite la Conférence de Haut-niveau de la Blue Belt Initiative

Atelier de restitution et d’échanges autour du projet

d’une Charte sur la durabilité.

Président du cluster a pris part à la deuxième édition de la Conférence de Haut-niveau de l'Initiative de la Ceinture Bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue 31 Jnavier 2023 à Agadir, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Organisée en marge du Salon International Halieutis, cette rencontre a réuni plus de 270 participants, représentant 32 pays dont 24 délégations conduites par des ministres de l'Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient et des organisations internationales. Elle constitue un espace de coopération Sud-Sud pour la pêche et l'aquaculture en tant que composante essentielle de l'économie bleue.

Haliopole a participé au 1er atelier d'élaboration de la charte de durabilité du secteur halieutique au Maroc, qui s'est tenu le 17 janvier 2023 à Agadir organisé par la FENIP et le SIPPO qui a réuni les partenaires institutionnels, les professionnels et les associations Les discussions ont porté sur la charte de l’industrie halieutique marocaine engageant ses différents sous-secteurs autour d’un code de conduite qui définit les critères de durabilité autour desquels les acteurs du secteur doivent s’engager de façon transparente et responsable pour participer activement à défendre la durabilité des ressources halieutiques marocaines et la compétitivité de son industrie.

20

Nouvelles ADHESIONS

Ils ont rejoint le cluster au cours de ce premier trimestre 2023

«SOMAFISH» : le traitement et la commercialisation du poisson et des produits congelés

«SAITO Import Export» : Transformation, congélation et stockage des produits de la pêche

Devenir membre d’AHP , c’est :

-Intégrer un réseau

-Participer à des projets

-Accéder à de nouveaux financements

-Développer des partenariats

Nous leur souhaitons la bienvenue

21
M. ALI OUKACHA MME. TOURIA BEN RABAH Comité de Rédaction Agadir Haliopole Immeuble l’ami, 2ème étage Ancien port d’Agadir - 80000 AGADIR Tél : (+212) 5 28 84 83 61 Fax : (+212) 5 28 84 83 54 www.agadir-haliopole.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.