Stratégie RTS 2013_

Page 1

stratégie RTS 2013 - 2014 télévision radio multimédia


V

Stratégie RTS 2013 - 2014

intranet > documents > stratégie

stratégies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


V

ous trouverez dans ce document un résumé de la stratégie RTS pour 2013-2014. Les principaux objectifs qui y figurent seront déclinés dans les départements et services de la RTS. Plusieurs priorités ont guidé l’élaboration de cette stratégie. La première est le maintien de la qualité et de la diversité de nos programmes. A cet égard, le bilan intermédiaire positif de la convergence est encourageant, même s’il reste de nombreux points d’amélioration utiles. La création de l’entreprise RTS est un succès et nous explorons de nouvelles pistes prometteuses pour la coopération entre les médias radio, tv et multimédia. Dans la mesure de nos moyens, nous mettrons l’accent sur notre production originale, en radio comme en tv, et notre présence sur les nouveaux médias. Du côté de notre fonctionnement et de nos finances, l’amélioration continue de nos processus doit nous permettre de dégager une marge d’action budgétaire pour financer nos projets de programme, ou faire face à une aggravation de la situation, sur le front des recettes publicitaires en particulier. Reste la culture de la collaboration et du partenariat. Cela ne se décrète pas, mais se développe, progressivement, dans la confiance. Nous nous y employons. Ce cadre stratégique 2013-2014 est exigeant et ne peut se déployer que s’il est compris et partagé par tous. Je vous remercie donc pour votre engagement et vous souhaite une bonne lecture. Gilles Marchand


offre & marché La radio, la télévision et le multimédia de la Suisse romande et des francophones de Suisse Le média audiovisuel de tous les publics

L’offre de programme de la RTS s’adresse à tous les habitants de Suisse romande, quelles que soient leurs origines, et aux francophones de toute la Suisse. Elle les fédère autour de thématiques communes mais aussi régionales. Elle reflète, en toute indépendance, la diversité culturelle, géographique et politique qui existe en Suisse romande. Prise dans sa globalité, l’offre est généraliste en radio, en télévision et dans le multimédia. Elle couvre tous les domaines (politique, économique, social, sportif, musical et culturel, divertissement, jeunesse). Elle est accessible sur toutes les distributions et toutes les plateformes (mobiles et interactives) pour atteindre tous les publics, et en particulier les jeunes, le public mobile et urbain.

stratégies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


Ouvert à la Suisse et au monde

La RTS développe sa couverture de la réalité des autres régions linguistiques de la Suisse et du monde. Pour ce faire, la RTS développe des collaborations avec les autres Unités d’entreprise de la SSR en Suisse, et des partenariats avec d’autres diffuseurs audiovisuels publics francophones sur le plan international.

Une position de leader en radio, en télévision et dans l’offre en ligne

Toutes chaînes confondues, les offres radio et télévision de la RTS ont les plus fortes performances d’audience en Suisse romande, dans toutes les régions et pour toutes les classes d’âge. L’offre multimédia RTS figure parmi les plus performantes du marché suisse romand.

Plus de production originale

Grâce à un effort permanent de productivité mais aussi par une réallocation des moyens en interne, la RTS accroît la part de production originale dans son offre, y compris en collaboration avec la production indépendante suisse. Elle se distingue ainsi de la concurrence et légitime de ce fait son mandat de média suisse de service public.

Le potentiel des nouveaux médias

La RTS utilise les nouveaux médias – et en particulier les réseaux sociaux – pour promouvoir son offre, pour atteindre plus largement son public, ainsi que sur le plan rédactionnel (recherche d’informations, enrichissement des contenus par le public, participation, etc.). La télévision interactive (HbbTV) et le deuxième écran (second screen) sont prioritaires.

Une marque RTS forte, par sa déclinaison dans les chaînes et les domaines programmatiques

La marque RTS, synonyme de qualité, se décline sur les chaînes, dans les domaines éditoriaux et sur les plateformes web et mobiles. Une direction artistique RTS garantit la cohérence de la marque et de ses développements. Elle assure aussi l’interface avec les opérations concertées au niveau national (par exemple le design HbbTV ou les élections fédérales).


mandat de service public Des contenus de qualité dans tous les médias, un réinvestissement important dans l’espace culturel et économique romand

stratégies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


stratégie pour chaque média et des coopérations entre les médias

La RTS développe les spécificités et anticipe les enjeux de chacun de ses médias (la radio, la télévision et le multimédia) au niveau programmatique et technologique. Elle encourage différentes formes de convergence des médias, entre des structures éditoriales distinctes ou intégrées, à travers des collaborations entre productions existantes ou la création d’offres trimédiales. Elle garantit une activité trimédiale et les investissements nécessaires sur les sites actuels en Suisse romande (Genève, Lausanne, bureaux régionaux).

le suivi de la qualité fait partie du processus de production et de l’évaluation de l’offre

Sur tous les vecteurs (radio, tv, multimédia), l’offre de contenus répond aux exigences qualitatives élevées qui figurent dans la concession. Elle obéit à des règles déontologiques édictées dans une charte rendue publique. C’est ainsi que la RTS se distingue de la concurrence, en particulier commerciale. La qualité est au cœur du processus de production de l’offre et elle est régulièrement évaluée dans le cadre du processus interne de la RTS.

Réinvestissement important dans le tissu économique et culturel romand

La RTS collabore avec l’industrie audiovisuelle privée en Suisse romande. Elle développe des partenariats utiles avec la production indépendante suisse dans les différents domaines de programme, ainsi que dans le domaine culturel avec les artistes, les écrivains, les festivals et les institutions culturelles qu’elle soutient et promeut. Elle développe également des collaborations éditoriales, techniques et institutionnelles avec les radios et télévisions régionales. Les coopérations avec des partenaires de la presse écrite restent ouvertes.

Valorisation du patrimoine audiovisuel

La RTS met en valeur ses archives audiovisuelles à travers ses émissions radiotv et par des développements multimédia. Elle vise à offrir la plus grande partie possible de ses archives au public, lequel peut également contribuer à enrichir le patrimoine de la RTS.

Communication prioritaire des nouvelles offres de programme et de tout ce qui souligne l’engagement de service public


Projets & processus Des standards de production adaptés et des projets en phase avec les moyens et les ressources disponibles

stratégies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


Une veille stratégique

La veille stratégique se décline sur le plan programmatique (Programmes, Actualité), technologique (Opérations) et numérique (Ressources et Développement). La RTS consolide ces différentes veilles en une veille stratégique qui alimente la réflexion de la Direction et oriente les développements dans ces différents domaines.

Des standards et modes de production adaptés

Grâce à de nouveaux standards et modes de production, la RTS gagne en productivité et réduit ses coûts de production, afin de réinvestir ces moyens dans l’offre radio-tv-multimédia, tout en répondant aux nouvelles attentes du public en termes de formats.

Le projet « PrOper »* prioritaire

La RTS remet le réel budgétaire des Opérations à l’équilibre, au niveau du plan, à travers des mesures internes au département ainsi que la définition de nouveaux processus liés à la commande du programme.

Des masterplans techniques et immobiliers accordés au plan financier

La RTS développe des projets techniques et immobiliers qui permettent de renforcer la convergence et de développer des modes de production nouveaux, plus souples et moins chers. Elle négocie les projets et les priorités en tenant compte de la disponibilité des ressources et en respectant l’équilibre du plan de charge. Elle réalise des solutions efficaces (les solutions du marché sont privilégiées) et qui correspondent strictement aux besoins avérés.

Une participation active à la stratégie nationale des équipements et des supports

La RTS réalise les objectifs régionaux du projet Efficience d’harmonisation des outils, tout en veillant à maintenir sa capacité de production et la réalisation du mandat de prestations en Suisse romande. Les Opérations RTS sont actives dans la stratégie de production nationale, en faisant valoir le savoir-faire et les besoins romands.

* Programme et Opérations (PrOper)


Finances Un budget maîtrisé et un plan financier dynamique

stratégies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


Un budget maîtrisé (exploitation et investissements) Conformément au plan financier  Une marge de manœuvre financière interne, à moyen terme

Pour financer de nouvelles offres de programme/contenu radio-tv-multimédia, la RTS évalue le potentiel des coûts fixes de programme, des nouveaux standards et modes de production, d’une réduction des investissements techniques et d’une politique d’externalisation de la production de certains domaines de programme (make or buy : produire ou acquérir).

Des objectifs commerciaux tenus à conjoncture égale

Pour atteindre cet objectif, la RTS cherche à maintenir son audience TV pour garantir les revenus publicitaires. Elle cherche par ailleurs à développer le sponsoring en radio et en télévision, ainsi que les revenus commerciaux liés à la vente.


Personnel Priorité à la formation professionnelle, à la mobilité et à la relève

stratégies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


Professionnalisme

La qualité professionnelle des collaborateurs impliqués dans la production, la réalisation et la diffusion des offres radio-tv-multimédia est régulièrement évaluée et assurée par la formation (de base ou continue). Il en va de même pour tous les autres collaborateurs de la RTS dans tous les domaines d’activités. Ils sont évalués par leurs lignes hiérarchiques et peuvent aussi recourir à la formation permanente.

Mobilité professionnelle

La RTS offre les conditions favorables à la mobilité professionnelle interne à trois niveaux : au sein du même média, entre les médias et entre les métiers. Cette mobilité s’entend principalement dans le sens d’une poly-compétence, au fil de la vie professionnelle. Elle est conditionnée aux besoins réels de l’entreprise.

Déléguer les compétences dans la conduite et le management

Les cadres RTS exercent leur rôle à l’interne de façon autonome dans le champ de compétences propre à leur fonction. Ils représentent à la fois la RTS et la SSR à l’externe. Ils portent et mettent en œuvre les projets et les décisions de l’entreprise, en particulier la convergence. Leur approche des problèmes est constructive, à la recherche de solutions. Ils sont ouverts à la collaboration avec les autres équipes/ domaines au sein de la RTS et de la SSR. Les responsables de secteur servent de relais de l’encadrement au niveau opérationnel.

Un dialogue social constructif avec les collaborateurs

La RTS met en œuvre la nouvelle CCT et accompagne le changement (rôle particulier des cadres et des responsables de secteur).

Egalité des chances

La RTS promeut l’égalité des chances par des actions concrètes, veille à l’équité de traitement dans tous les domaines et s’emploie à éviter toute forme de discrimination.

Une communication interne performante

La RTS informe les collaborateurs de façon régulière et privilégiée. Elle développe à cet effet un site Intranet moderne et dynamique, permettant l’interaction, ainsi que d’autres modes de communication complémentaires.


stratÊgies RTS et SSR disponibles dans l’intranet


Les valeurs de la RTS Ouverture

(...) Ouverture à l’actualité et aux réalités des autres, aussi bien dans les autres régions linguistiques de la Suisse que dans le reste du monde. (...) Cette ouverture concerne aussi nos relations avec la société en général. D’une part, la RTS est ouverte au débat et à la critique. D’autre part, elle est ouverte à la diversité de la société qu’elle reflète, tant dans ses programmes que dans son tissu humain et professionnel.

Créativité

La RTS est une entreprise créative et innovante, particulièrement dans ses offres de programmes, à la radio, à la télévision et à travers les plates-formes interactives et mobiles. (...)

Proximité

Les programmes de la RTS sont étroitement liés à la Suisse francophone. Ils en expriment la diversité, les grandes évolutions et les préoccupations. Ils proposent aussi un regard suisse romand sur les réalités des autres régions linguistiques de la Suisse et sur le monde. (...)

Indépendance

La RTS exerce son mandat de service public de manière indépendante de toute pression politique ou économique, dans tous les secteurs de programme, et dans le respect du cadre juridique. L’indépendance signifie la liberté de choix des sujets, des invités, des traitements journalistiques, des programmations. (...)

Responsabilité

Le mandat public de la RTS implique une responsabilité particulière dans le domaine des programmes comme dans la conduite de l’entreprise. (...) Extraits des valeurs RTS, texte complet sur intranet > Documents > Valeurs RTS Le Conseil de direction a approuvé les valeurs RTS le 15 février 2011

Concept : Nadia Kara, communication interne Réalisation et croquis : Renaud Goudal, atelier de graphisme RTS Date de publication : janvier 2013



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.