La culture & la musique à la RTS

Page 1

1


2


LA CULTURE ET LA MUSIQUE EN MODE MAJEUR ET PLURIEL Le service public audiovisuel joue un rôle essentiel dans la vie culturelle suisse. Il en exprime la vitalité, la diversité et les spécificités tout en contribuant à son essor. Une chaîne radio, Espace 2, est entièrement dédiée à la culture et à la musique classique. La Première promeut les talents émergents et confirmés ainsi que les musiques populaires et folkloriques. Option Musique fait la part belle à la chanson francophone tandis que Couleur 3 traque les musiques actuelles. Une offre plurielle enrichie par le site RTSCulture qui couvre toute l’actualité culturelle. Plus largement, c’est à travers des captations de concerts et de spectacles, showcases, débats publics, prix littéraires, émissions thématiques ou encore festivals de musique que la RTS présente, critique, crée et soutient des contenus culturels sur l’ensemble de ses antennes. Une cinquantaine d’émissions et chroniques leurs sont consacrées, tous genres confondus. Cette large couverture valorise tout particulièrement les créateurs suisses. L’investissement de la RTS favorise la production culturelle de la Suisse francophone ainsi que son rayonnement dans notre pays et dans le monde. Elle tisse des liens étroits avec la production indépendante suisse dans tous les domaines culturels. Elle collabore par ailleurs avec d’autres médias comme Radio France, ARTE et TV5MONDE pour enrichir et valoriser son offre.

3


DES CHIFFRES QUI PARLENT • 4’000 sujets culturels, tous genres confondus, traités chaque année sur la RTS • 200 manifestations culturelles et musicales soutenues en Suisse romande • + de 50 émissions culturelles et musicales hebdomadaires sur la RTS • 300 millions de francs investis chaque année par la SSR pour la culture suisse • + de 320 concerts de musique classique diffusés par année sur Espace 2 • + de 40 concerts de musique francophone par année sur Option Musique • 20 % de musique suisse sur Couleur 3 • 75% de musique francophone sur Option Musique • 80% de musique classique sur Espace 2 • + de 80 showcases sur Couleur 3 par année • 200 captations de musiques actuelles sur La Première, Couleur 3 et Option Musique • + de 90’000 chansons suisses disponibles sur la plateforme www.mx3.ch et diffusées chaque année sur les chaînes de la SSR

4


5


6


7


DES MOTS QUI COMPTENT LA CULTURE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE Au cœur de la mission de service public, la culture rayonne au quotidien sur les antennes de la RTS. Explorant toutes les formes d’expression artistique à travers des genres radiophoniques et télévisuels variés, la RTS éclaire la vie culturelle romande mais aussi nationale et internationale au travers d’une cinquantaine d’émissions. Plantant micros et caméras aux quatre coins de notre pays, elle témoigne de la diversité culturelle de la Suisse et permet de créer des liens entre les régions. RTSCULTURE, UNE OFFRE COMPLÉMENTAIRE La RTS complète son offre grâce à un site web entièrement dédié à l’actualité culturelle. RTSCulture.ch propose des formats propres aux écritures web  : « storytelling », clips décalés et actualité en direct au cœur des grands événements comme Paléo et Locarno ou encore des concerts de musique classique.

8


LA RTS, ACTRICE CULTURELLE La RTS soutient chaque année près de 200 lieux et manifestations culturels en Suisse romande. Exemples  : Cully Jazz, Montreux Jazz, Les Amplitudes, Le Royal Arena Festival, Le Théâtre du Jorat, Le Festival Un autre monde, La Bâtie Genève, Label Suisse. Tous les deux ans, la RTS organise La Schubertiade d’Espace 2, la manifestation de musique classique la plus populaire de Suisse. Rassemblant pendant deux jours plusieurs milliers de spectateurs dans une ville différente de Suisse romande, elle accueille 1500 musiciens pour 150 concerts. Objectif : décloisonner la musique classique et la faire découvrir au plus grand nombre. VALORISATION DU PATRIMOINE ROMAND Le service public audiovisuel a aussi la responsabilité de conserver le patrimoine culturel de nos régions. A ce jour, la SSR détient 700’000 heures d’archives audiovisuelles. La RTS, grâce à la Fonsart, numérise, sauvegarde et rend accessible une grande partie de ses archives jouant ainsi un rôle de mémoire pour la Suisse romande. La plateforme RTS.ch/archives présente près de 10’000 clips audio et vidéo illustrant thématiques et personnalités de l’histoire romande depuis les années 1930. Au total, ce sont ainsi : • 75’000 heures de programmes tv sauvegardées • 130’000 heures d’archives radio numérisées • 60 ans de programmes tv et + de 80 ans d’émissions radio 9


10


11


UNE PALETTE MUSICALE BIGARÉE Musique classique, contemporaine, électronique, blues, pop, rock, country, folk, soul, musique du mondes, jazz, art lyrique, metal, musique populaire, chorale… Tous les genres musicaux se retrouvent quotidiennement sur les 4 chaînes radio de la RTS. • La Première, une chaîne radio qui offre notamment un espace quotidien aux talents émergents • Espace 2, dédiée à la musique classique et à la culture • Couleur 3, dévolue aux musiques et cultures d’aujourd’hui • Option Musique, consacrée à la chanson francophone LA PREMIÈRE CHARTE DE LA MUSIQUE SUISSE Signée en mai 2004, la première Charte de la musique suisse est la réponse commune des représentants des musiciens et producteurs suisses ainsi que des professionnels de la SSR à tous ceux qui déploraient la faible diffusion de musique d’ici sur les ondes radiophoniques. Depuis, la part consacrée aux artistes nationaux sur les antennes radio de la SSR a sensiblement augmenté. La SSR a renouvelé cette charte en 2016, intégrant désormais la télévision et Internet dans la promotion de la musique helvétique mais également en s’associant à des activités susceptibles de promouvoir la production musicale nationale.

12


UNE VITRINE POUR LES ARTISTES D’ICI La RTS est le seul média à intégrer les artistes suisses indépendants de manière régulière dans sa programmation. Elle suit leur actualité, capte et diffuse leurs concerts. La RTS diffuse ainsi plus de 17h de musique suisse chaque semaine sur ses différentes antennes. Parmi les centaines de concerts captés et coproduits par la RTS - tous genres musicaux confondus –, plusieurs sont diffusés dans le monde entier grâce à la collaboration avec l’UER, les Médias Francophones Publics, ARTE ou encore TV5MONDE qui touche près de 297 millions de foyers. Une exposition exceptionnelle, notamment pour les deux principaux orchestres romands, l’OSR et l’OCL : Espace 2 capte et diffuse presque la majorité de leurs concerts. UN TREMPLIN POUR LES JEUNES TALENTS Qu’il s’agisse des showcases de Couleur 3, des sessions Paradiso sur La Première, d’opérations spéciales sur Option Musique, la RTS offre une belle exposition aux jeunes artistes. Avec La Tribune des jeunes musiciens, Espace 2 propose également à des talents en devenir de faire leurs preuves dans le cadre d’un concert grandeur nature dans une salle de musique mythique : le studio Ernest Ansermet. Le Prix Jeune soliste des Médias Francophones Publics s’inscrit également dans cette démarche.

13


UN PACTE POUR L’AUDIOVISUEL La SSR, aux côtés de l’OFC, est le principal acteur du financement du cinéma suisse. Ce soutien au 7e art fait d’ailleurs partie des obligations de la SSR fixées dans la concession. La collaboration entre l’industrie cinématographique suisse et la SSR est définie depuis 1997 par le Pacte de l’audiovisuel. Il fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants. Entre 2016 et 2019, la SSR investira annuellement 27,5 millions de francs pour la coproduction de films suisses. • 14 millions de francs sont dévolus chaque année aux productions tv • 9 millions au minimum aux projets de longs métrages • 1 million de francs sera désormais mis à la disposition des films d’animation • les projets multimédias seront également soutenus par la SSR Ce mode de financement privé et public permet aux Suisses de partager une identité et une culture communes. Dans un petit pays comme le nôtre, il est essentiel que le cinéma bénéficie d’un investissement public.

14


15


Chaque jeudi sur RTS Un, La Puce à l’Oreille s’ancre dans une ville romande pour éclairer l’actualité culturelle

16


RENDEZ-VOUS CULTURELS DE LA RTS ACTUALITÉ CULTURELLE Vertigo (La Première), Culture au point, Nectar, Nez à Nez, Sous les pavés (Espace 2), La Puce à l’Oreille, L’Invité Culturel du 12H45 (RTS Un), Dans la Peau d’Anne (Couleur 3) LITTÉRATURE Dernier Rêve Avant la Nuit, La Librairie Francophone (La Première), Caractères, Versus, Nectar (Espace 2), Cortex (Couleur 3), Les romans qui chantent (Option Musique) SPIRITUALITÉ Juste ciel (La Première), Babel (Espace 2), Dieu sait quoi, Faut pas croire (RTS Un) THÉMATIQUE Histoire Vivante, Monumental (La Première), Le Labo, Versus, (Espace 2), Journal de, Culture Club, One-Two (Couleur 3) ARTS VISUELS & NUMÉRIQUES, VIDÉOS ET BD Happy Culture, Happy Clip, La belle vidéo de Stéphane Lorenceau, Happy Pics, La chronique fantinstique, La Bibliothèque du Professeur Y (Couleur 3)

17


RENDEZ-VOUS MUSICAUX DE LA RTS MUSIQUE CLASSIQUE SUR ESPACE 2 Avant-scène, À L’Opéra, Inédit, Initiales, Disques en lice, Quai des Orfèvres, La Matinale d’Espace 2, La Tribune des jeunes musiciens, L’heure musicale, Les Nouveaux horizons, Les Nuits d’Espace 2, Magnétique, Pavillon Suisse, Poussière d’Etoile, Versus MUSIQUE POPULAIRE Le Kiosque à Musiques (La Première) JAZZ JazzZ, La note bleue, Magnétique, Versus et de nombreuses captations (Espace 2) MUSIQUES ACTUELLES Paradiso (La Première), Les Repérages (Couleur 3) MUSIQUES EN TOUS GENRES MP3, Passagère (La Première), De L’espace, Magnétique (Espace 2), Audioguide, La Feel Good Song, Pl3in le poste, Tanger-Glasgow (Couleur 3), Label Scène, Siffler en travaillant, Le goût des notes (Option Musique) MUSIQUE CONTEMPORAINE Musiques d’avenir, Magnétique (Espace 2), La Planète Bleue (Couleur 3) 18


MUSIQUES DU MONDE Magnétique, La note bleue (Espace 2), Autour du Monde (Option Musique), Republik Kalakuta, Métissages (Couleur3) ROCK & CO. Rockspotting, Soulcheck (Couleur 3), Destination Nashville, Sacré Blues, L’Âme Soul, Complètement Folk (Option Musique) HIP-HOP, METAL & ELECTRO Downtown Boogie, Krakoukass, Atakama Bass, Atakama Deep, Deviation, Electro Libre, FutureGroove, Let’s Dance, Set Extra (Couleur 3) VARIÉTÉS & CHANSON FRANCOPHONE Les Coups de Coeur d’Alain Morisod (RTS Un), Album Suisse, Le Disque de La semaine, Mélodie en Tête, Passé(e) par ici, Rayon Primeur, La Route aux 4 chansons, Permission de minuit, Balade de nuit, Le réveil idéal, Panorama (Option Musique) CONCERTS / SHOWCASES Paradiso (La Première) Concert du mardi soir, Concert du mercredi, Concert du vendredi (Espace 2), Couleur 3 Live, Pl3in le poste Live, Coulcal (Couleur 3), Emporté par la foule, Label Scène, Reflets de concert, Soirée Chanson Option Musique, L’Agenda des spectacles (Option Musique) … 19


20


21


22


Tous les programmes sur RTSCulture.ch RTS.ch Crédits photos p. 5 : Pierre Philippe Cadert ©RTS/Jay LOUVION p. 6-7 : L’Orchestre de Suisse Romande au Victoria Hall ©OSR/ Grégory MAILLOT p. 10-11 : Ballet du Grand Théâtre de Genève (2015) ©GTG/Gregory BATARDON p. 14-15 : The Animen en showcase dans Plein le Poste - RTS à Lausanne ©RTS/Alexandre CHATTON p. 16 : La Puce à l’oreille au Salon du livre 2014 ©RTS/Philippe CHRISTIN p. 20-21 : Ibrahim Maalouf et Yilian Canizares - Session Paradiso (2015) ©RTS/Jay LOUVION p. 22 : Le Kiosque à Musiques à Moudon ©RTS/Anne BICHSEL 23


24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.