MME Marketing. More. Effective. (F)

Page 1

MME : 20 12


Contenu

MME

Contenu

Avec MME nous mettons sur pied une plateforme de partage des connaissances sur le thème de l’efficacité marketing.

03

PubliGroupe, en tant que société leader dans la vente de services marketing et médias, vous propose cette plateforme et la développera pas à pas. Une première étape consiste dans le lancement du site MME à l’adresse www.marketing-more-effective.com et de l’application iPad proposée sur iTunes. Une deuxième étape est la publication de cette brochure. D’autres suivront. MME 24 heures sur 24 Le concept de MME s’articule autour de l’idée que l’attention portée au marketing est une exigence qui ne s’accorde ni répit ni pause. En fonction des domaines d’activité, l’efficacité marketing doit être poursuivie et générée 24 heures sur 24. En 2012, d’autres contributions, articles et interviews seront publiés online et offline. Avez-vous des questions, des remarques, ou des contributions? Contactez-nous directement: mme@publigroupe.com

Editorial Pourquoi MME ?

04

10

Media Sales

12

Trends 12 Trends pour Marketing. More. Effective.

Media Sales «Le marketing numérique favorise-t-il la valeur de la marque?»

06

13

Search & Find

08

Search &  Find La publicité mobile est efficace

09

Search & Find Les PME ont du succès grâce à «Mobile First»

Media Sales Sympany: une campagne rafraîchissante

14

Media Sales AdMarket – un vent nouveau dans le monde des médias

15

Media Sales La famille AdMarket

16

Digital & Marketing Services

18

Digital & Marketing Services Le commerce via le mobile sur la voie rapide

19

Digital & Marketing Services Des informations de vente mobiles en temps réel – la Phonak iPad Sales-App par Namics

20

Know-how Les applications web dans la course

22

Interview Mesurer les médias sociaux

01


Editorial

Editorial

Pourquoi MME? Chères lectrices, chers lecteurs, Jamais la question de l’orientation et du choix des moyens de marketing n’a été aussi complexe; c’est la conséquence de l’explosion de la variété des possibilités et des canaux publicitaires et de la compé­ tition pour capter et retenir l’attention du consommateur. La devise de PubliGroupe est «Marketing. More. Effective.»

Nous vous souhaitons bonne lecture et serons heureux de vous retrouver régulièrement sur notre site www.marketing-more-effective.com Cette rubrique sera alimentée par des con­tributeurs issus de notre groupe ou d’ailleurs, permettant ainsi un échange sur tous les thèmes qui présentent un intérêt pour les annonceurs, petits et grands, en Suisse comme à l’étranger. PubliGroupe Marketing. More. Effective.

Ainsi, nous lançons une série de publi­ca­ tions, d’articles et d’informations dédiés à l’efficacité marketing dans tous ses aspects.

Catherine Gailloud, Lausanne

02

Qu’il s’agisse de Mobile marketing, de Lead management, de marketing basé sur la performance ou de la contribution du domaine online au profit de la marque, nos spécialistes, issus des quatre coins de notre Groupe, s’expriment sur leurs convictions, les questions et les tactiques-clés qui concrètement permettront à leurs clients d’optimiser leur efficacité publicitaire.

Hans-Peter Rohner

Chairman and CEO PubliGroupe

03


04 4

Trends

Trends

12 Trends pour Marketing. More. Effective. C’est au contact quotidien avec nos clients que nous observons jour après jour les ­tendances qui influencent le marketing et lui apportent le succès. Pour cette année 2012, nous avons rassemblé ce savoir en 12 ­tendances que nous vous proposons de découv­rir dans l’App MME. Qu’il s’agisse de Mobile marketing, de Lead management, de performancebased Marketing ou encore de Domain branding, nos spécialistes pren­ nent position sur tous ces thèmes et vous proposent de dialoguer sur leurs convictions, leurs connaissances et leurs estimations. Téléchargez l’App pour iPad MME depuis iTunes et découvrez ce qui du point de vue de PubliGroupe va influencer le marketing en 2012.

01 Yves-Alain Schwaar Head of Digital Development, PubliGroupe Les réseaux sociaux rendent les marques fortes

04 Chris Loonan Director of Operations zanox Inc, San Francisco Le commerce via le mobile sur la voie rapide

07 Chris Morgan Head of Digital, Publicitas Le numérique et le print – une combinaison gagnante

10 L’App MME 12 TRENDS Elle propose un accès direct à du contenu sur le thème de MME. Téléchargez gratuitement l’App pour iPad depuis iTunes et jetez un coup d’œil sur les 12 tendances identifiées pour 2012.

Mike Weber Head of Strategic Projects, PubliGroupe Les applications Web dans la course

02 Henning Langer eprofessional GmbH Augmentation de l’utilisation de LBS

05 Ricco Griglio Head of Electronic Media, local.ch La publicité «on the move»

08 Mirko Marr Head Marketing Research, Publicitas Recherche en ligne – la qualité plutôt que la quantité

11 Ueli Weber COO Publimedia Le online remonte à la deuxième place

03 Andreas Gedenk CEO Publimedia AdMarket dynamise le marché du print

06 Marc-Olivier Pittner CIO Office, PubliGroupe Générer des leads

09 Kevin Edwards Strategic Director, Affiliate Window Stratégies mobiles pour le programme d’affiliation

12 Jürg Stuker CEO, Namics Le Cross-Channel pour des données produits en temps réel

05


06

Search & Find

Search & Find

06 38 :

«Mobile First» de local.ch fait en sorte que dès le petit matin, les premières commandes de courses soient adressées à Taxi Renens, lui permettant ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires prévu.

«Search & Find» produit et commercialise des médias facilitant la ­recherche de personnes, de sociétés, de produits et de services axés sur les marchés locaux. Les annuaires de local.ch (bottin de téléphone, Internet et mobile) constituent le fondement de la plateforme de «Search & Find», première place de marché en Suisse où l’offre et la demande locales se rencontrent. La plateforme est en permanence complétée par des offres de services additionnels tels que les sugges­ tions de loisirs, guides, petites annonces, etc. Depuis février 2011, les sociétés partenaires de Swisscom et de PubliGroupe ont adopté une nouvelle marque unique pour le domaine du «Search & Find»: local.ch.

07


08

Search & Find

Search & Find

11: 38

«L’App de local.ch a été téléchargée 1,4 million de fois et fait partie des trois applications mobiles les plus appréciées de Suisse. local.ch propose des Apps gratuites pour les modèles de téléphone mobiles les plus populaires: iPhone, Android, Nokia, Windows Phone 7 et Blackberry.»

La recherche d’un bon restaurant a permis, grâce à Mobile First, à «STUDER’S Speisewirtschaft & Bar», d’afficher complet pour le repas de midi.

Edi Bähler, CEO, local.ch

La publicité mobile est efficace! L’utilisation de l’Internet via le mobile est en plein essor en Suisse. Plus d’une per­ sonne sur trois dans le pays surfe sur Internet via son smartphone ou sa tablette mobile. Le côté pratique des appareils mo­biles a désormais intégré la société moderne, car les diverses activités du quotidien sont de plus en plus organisées lorsqu’on est en déplacement également: que ce soit pour commander une course de taxi, réserver un restaurant, effectuer

ses achats quotidiens ou rechercher un nouvel appartement. Pour les entreprises, cela signifie que désormais leurs clients doivent également pouvoir les trouver lors­ qu’ils sont en déplacement. Un premier pas pour ce faire, à moindres frais, est la publicité mobile ciblée, à l’image des répertoires online de local.ch. Ce sont plus de 6 millions de recherches par mois qui sont effectuées depuis des appareils mobiles sur local.ch. La tendance s’accroît fortement. Les entreprises gagnent de nouveaux clients. La publicité mobile sur l’App local.ch est en plein essor. Le format publicitaire «Mobile First» a été lancé l’année passée et a déjà été vendu plus de 2’700 fois.

Les PME ont du succès grâce à «Mobile First» Deux exemples qui démontrent l’efficacité de «Mobile First» dans l’annuaire mobile de local.ch: «STUDER’S Speisewirtschaft & Bar» à Zurich a commandé le format «Mobile First» auprès de local.ch. En l’espace de trois mois, les inscriptions de STUDER’S ont été vues près de 2’000 fois, multipliant ainsi le nombre de contacts atteints par STUDER’S auparavant.

local.ch met en contact les fournisseurs et les clients – de façon simple, rapide et sûre. Qu’il s’agisse d’un simple numéro de téléphone ou d’informations détaillées sur un magasin: la ­Suisse trouve tout sur local.ch. Les utilisateurs ont le choix entre les répertoires imprimés officiels, la recherche Web sur www.local.ch ou la recherche mobile – encore plus simple grâce à l’App local.ch. Seul local.ch offre un éventail aussi large et de cette qualité en matière de répertoires.

Publicité mobile de STUDER’S sur l’App de local.ch

Taxi Services Sàrl à Renens près de Lausanne a également utilisé «Mobile First». La société de taxis a enregistré via l’App local.ch plus de 300 appels en l’espace de quatre mois. Une course se montant en moyenne à CHF 40.–, la société de taxis a pu, grâce à «Mobile First», enregistrer un chiffre d’affaires de CHF 12’000.– durant cette période. A l’image des demandes mobiles, qui connaissent une forte augmentation sur local.ch, le format publicitaire «Mobile First» est en plein essor sur l’App local.ch et a depuis son lancement au début 2011 déjà été vendue près de 2’700 fois. Dans le cadre de leur planification publicitaire, les PME performantes combinent aujourd’hui le format publicitaire mobile avec de la publicité sur le site local.ch ainsi que dans les bottins téléphoniques.

09


10

Media Sales

Media Sales

09 13 :

La nouvelle campagne des CFF a déjà attiré une centaine d’intéressés sur le site www.cff.ch, où chacun peut directement plani­ fier et acheter sa prochaine ­excursion en train.

Les sociétés de «Media Sales» poursuivent toutes le même but: être le partenaire privilégié au niveau mondial pour les médias et les annonceurs – en vendant l’espace publicitaire à l’aide de prestations de service efficaces et effectives. Des partenariats de longue durée avec les entre­prises ­médias et les annonceurs garantissent une bonne connaissance du produit, alors que le réseau unique réparti sur différents lieux assure la proximité avec le client annonceur partout dans le monde. L’entreprise investit continuellement et de façon soutenue dans ses compétences médias, dans le dévelop­pement de services numériques et interactifs, dans l’optimisation des processus tech­nologiques de même que dans la croissance sur les mar­chés sélec­tion­­­nés. Publimedia est le fournisseur de service média le plus efficace en Suisse.

11


Media Sales

Media Sales

13:38 «Le marketing online présente un potentiel de croissance énorme. Celui qui parvient à combiner intelligemment le numérique et le print tient une combinaison gagnante.» Chris Morgan, Head of Digital, Publicitas Digital

«Le marketing numé­ rique favorise-t-il la valeur de la marque?» Oui, car … Premièrement: de nouveaux canaux publicitaires sont disponibles et conduisent de façon plus rapide et plus directe au public-cible.

Publicitas Digital développe et vend, en colla­­boration avec l’organisation de vente suisse et internationale de Publicitas, des produits

Deuxièmement: les campagnes publicitaires peuvent être réalisées à moindres coûts. Si vous demandez à cinquante profes­sion­nels ce qu’est le marketing numé­rique, vous obtiendrez cinquante ­réponses diffé­rentes. Cela tient au fait que les nouvelles technologies offrent de nombreuses pos­si­bilités d’utilisation et qu’elles s’accroissent sans cesse. Celui qui veut avoir du succès dans le marketing numérique a besoin d’une stratégie et d’un concept qui com­binent divers canaux. Starbucks, par exemple, est parvenu à augmenter son impact publicitaire de 65 % en combinant le print et le numérique. Les coûts de la campagne combinée étaient à peine plus élevés que ceux d’une campagne print pure.

©iStockphoto.com/ryasick

12

La campagne publicitaire de Sympany a généré, sur une période de 3 semaines, 10 millions d’impres­sions de page. Le lien conduisait sur une page d’accueil ­contenant des informations et un concours en ligne.

Sympany: une campagne rafraîchissante Sur une période de 3 semaines, il fallait augmenter la sympathie et la confiance du peuple suisse pour 25 marques différentes. A cet effet, il était prévu qu’un spot TV existant, ciblé sur les canaux numériques, soit déployé, afin d’augmenter la notoriété de la marque et de générer du trafic sur une page d’accueil. Publicitas Digital a tablé pour ce faire sur une campagne d’affichage classique en la combinant avec une forme de publicité innovante et suscitant l’émotion, mêlant une annonce vidéo

«Notre expérience en matière de marketing numérique est encore limitée. Les résultats ont largement dépassé nos attentes et nous allons développer nos activités dans ce cadre en 2012. Pour ce faire, nous comptons sur notre partenaire Publicitas Digital.» Heidi Herzog, Responsable Marketing, Sympany

et passenger tv, afin de réaliser un taux de pénétration plus élevé et de l’interac­ tion. Avec un taux de clics d’en moyenne 0,35 %, la campagne a réalisé une excellente performance. Grâce à passenger tv, c’est plus de 6 millions de passagers qui ont vu la campagne.

1

numériques. Nous offrons aux annonceurs et entreprises médias locaux, régionaux, nationaux et interna­ tionaux des produits et des services innovants pour un marketing numérique efficace, et orienté vers la performance.

En 2012, la publicité vidéo jouera un rôle important pour la mise en scène de la marque. L’évolution du numérique vers de la publicité image présente de nombreuses perspectives passionnantes.

3 1. Adaptation d’un spot TV existant

Publicitas Digital – publicité.numérique.simplement

2. Campagne d’affichage classique

2

3. p assenger tv – un moyen publicitaire et d’infor­ mations numérique dans les transports publics

13


14

Media Sales

Media Sales

«Avec AdMarket, Publimedia met à la disposition de ses partenaires une place de marché en ligne attractive et ­efficace, sur laquelle ils trouvent des solutions adéquates pour leurs besoins en matière de print, online, mobile et tablet PC. Afin d’augmenter l’attractivité d’AdMarket, des nouveautés sont régulièrement prévues, à l’occasion desquelles le développement de la place de marché sera avant tout basée sur le feedback du marché.» Andreas Gedenk, CEO, Publimedia

AdMarket – un vent ­nouveau dans le monde des médias Informer, planifier, réserver et des possibi­ lités de reporting: voici ce qu’offre la première plateforme en ligne suisse par le biais d’une panoplie d’outils innovants. La plateforme AdMarket (www.admarket.ch), lancée le 12 octobre 2011, offre aux annonceurs nationaux et régionaux, ainsi qu’aux agences médias, de publicité et

Publimedia est l’unité Key Account de PubliGroupe et Publicitas pour les annonceurs nationaux et ­suprarégionaux ainsi que pour les agences de publicité et de médias. En plus de compétences complètes en matière de conseils dans les do­maines print, online, mobile et tablet PC, Publimedia offre des services répondants à des besoins précis (Media, Marketing, Special et Network) ainsi que des outils pour la planification, le développement et le contrôle des campagnes publicitaires.

web, un processus complet de planification et d’exécution de campagnes. En combinant intelligemment les médias offline (print) et online (Web/mobile/tablet PC), et en four­nissant des systèmes d’informations, de planification, de réservation et de repor­ting, elle contribue à accroître l’efficacité et la valeur ajoutée.

AdStore › Accès gratuit

AdReporting AdStore

AdReporting

› Tarifs print, online, mobile, tablet

› Représentation visuelle › Données marché et études › I ntégration de sources de données externes

› Prix et contenus spéciaux AdPlanning

AdCampaign

AdPlanning

AdCampaign

› Unique au monde

› Analyse de la valeur ajoutée

› Lié à des études

› Basé sur Internet

› Bande-annonces de film

› Contrôle des parutions doubles

La famille AdMarket: AdStore, AdPlanning, AdCampaign et AdReporting AdStore – Offre un accès gratuit aux tarifs pour les domaines du print, de l’online et du mobile. Complété de contenus et de prix spéciaux actuels, AdStore est le point de départ pour toute planification de campagne. Diverses fonctions de recherche facilitent la recherche des offres. C’est en tout plus de 3’000 tarifs print, 300 tarifs online et 60 tarifs mobile qui sont à disposition. Plus de 250 prix et contenus spéciaux sont listés par les médias. AdPlanning – Un outil interactif de planifi­­ cation et un instrument marketing pour la mise sur pied professionnelle d’analyse de marchés et de médias, ainsi que des plans médias pour le print, l’Internet, le mobile et le cinéma. Des fonctions et interfaces amé­lio­rées pour AdCampaign permettent d’im­porter directement les planifications. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux ou cartographiques et sont ensuite exportés. MediaPerformance a déjà

été intégré, et sera bientôt suivi de l’étude comparative Intermedia «MA Strategy». Ainsi ce sont de nouvelles possibilités d’utilisation qui en résultent pour l’utilisateur. AdCampaign – Du planning jusqu’au reporting. Planifier des campagnes print indivi­duelles dans le détail grâce à AdCampaign. Les doublons sont immédiatement indiqués et peuvent être évités sans problème. Comme AdCampaign est basé sur Internet, les données sont toujours à jour. Grâce aux données gratuites, tous les médias peuvent être représentés dans l’outil AdCampaign. AdReporting – Reporting global de cam­ pagnes print et online. Présentation groupée de données par les outils de planification et de réservation, mais également par le biais de banques de données externes. Chiffres indicatifs, informations financières, données marché et pièces justificatives sont dispo­ nibles de façon simple et à titre informatif dans le Dashboard. Diverses possibilités d’affichage apportent à l’utilisateur des informations pertinentes. Le système AdReporting génère des rap­ports individuels dans le «Look and feel» du client ou de l’agence.

15


16

Digital & Marketing Services

Digital & Marketing Services

17 13 :

La campagne de marketing par affiliation d’Expedia.de convertit chaque jour une des nombreuses recherches sur le web en une réservation ferme de voyage.

«Digital & Marketing Services» regroupe un portfolio d’entreprises internationales leader dans le domaine du marketing et des services technologiques, qui aident les annonceurs à faire une utilisation plus efficace de leur budget marketing. A cet effet, elles offrent des services innovants et professionnels en utilisant la valeur ajoutée d’outils numériques efficaces ou d’informations marketing. zanox est le réseau leader dans la publicité basée sur la performance en Europe.

17


18

Digital & Marketing Services

Digital & Marketing Services

13 : 38

«Le nombre de transactions commerciales mobiles est en pleine explosion – avec des taux de croissance annuels de près de 600 pourcents.»

La Phonak iPad Sales-App ne connaît pas de repos. Elle est mise à contribution dans le cadre du service externe aussi bien par le conseiller de vente que pour une démonstration client. (Information au bout des doigts)

Chris Loonan, Director of Operations, zanox Inc, San Francisco

Le commerce via le mobile sur la voie rapide Le commerce mobile s’accélère, et prend la voie rapide. Selon le «Mobile Performance Barometer» de zanox, le nombre de transactions commerciales mobiles s’est multiplié par 6 entre juillet 2010 et 2011. L’augmentation des transactions du e-commerce a augmenté d’environ 70 % durant la même période. Les revenus des commissions et des frais ont été multipliés par cinq durant la même période.

Le groupe zanox regroupe les sociétés Affiliate Window, buy.at, M4N et eprofessional. Plus de 600 collaborateurs dans le monde accompagnent des entreprises internationales de tous domaines et de toute taille dans le marketing efficace de leurs produits et services sur Internet. Le modèle d’affaires basé sur la transaction de zanox permet aux annonceurs de ne payer que lorsqu’une action publicitaire online présente un résultat mesurable.

Le «Mobile Performance Barometer» de zanox: l’aune pour le m-commerce et l’e-commerce

Des informations de vente mobiles en temps réel – la Phonak iPad Sales-App par Namics

Plus de 3’800 annonceurs génèrent des ventes directes à travers le réseau zanox dans 12 pays et en 14 langues. En 2010, 70 millions de transactions ont été exé­ cutées sur le réseau. Rien qu’en Allemagne, en 2010, c’est 1,5 million d’articles textiles, un million de billets d’avion et 300’000 connexions DSL qui ont été vendus par ce biais.

Les employés de Phonak, lorsqu’ils sont en clientèle pour de la vente et des ­conseils concernant les appareils acoustiques, sont astreints à une base de données argumentaire. Afin d’améliorer le dialogue avec le client, Namics a déve­loppé une application prévue pour iPad, «Single Point of Truth», grâce à laquelle le vendeur a accès à toutes les données produits, clients et marché. Les fonctions CRM sont complétées afin de permettre la transmission sans retard des commandes à la centrale. Les collaborateurs du service externe ont été enchantés

Grâce à son modèle d’affaires basé sur les transactions, le réseau international de zanox offre la plus grande et la plus pertinente ­plateforme européenne pour l’analyse des tendances et développements dans le domaine du e-commerce et du m-commerce. Les résultats de cette analyse sont rassemblés et répertoriés dans le «Mobile Performance Barometer» de zanox; ce baromètre fournit des informations clés sur les tendances, les évolutions dans les parts de marché et les habitudes des utilisateurs dans le secteur des magasins mobiles.

par l’introduction de cette application. La Phonak iPad Sales-App est une solution innovante, qui non seulement est très utile au vendeur, mais qui lui indique également son taux de performance actuel par rapport à ses objectifs. L’utilisation va ainsi au-delà de l’aide argumentaire.

Online. Namics. Namics est la société leader en Suisse et en Allemagne l’un des fournisseurs les plus cotés

La Phonak iPad Sales-App n’aide pas seulement

dans le domaine de services Internet profession-

le vendeur lorsqu’il s’entretient avec son client,

nels. Son objectif principal est la réalisation de

mais elle lui indique également quels produits sont

solutions E-business et de projets Web complexes.

disponibles, et quel stade de ses objectifs de vente il a atteint.

19


20

Know-how

Know-how

«Un grand nombre d’applications natives ne peuvent pas être refinancées et vivotent, inutilisées, sur le plus personnel de tous les médias – le téléphone mobile. C’est pourquoi 2012 sera l’année de l’application Web: les Web Apps offrent des avantages clés pour la clientèle.» Mike Weber, Head of Strategic Projects, PubliGroupe

Les applications Web dans la course Applications web dans la course – des check-lists pour une conception et une commercialisation réussies. Un succès malgré de mauvais chiffres? Les chiffres semblent le prouver: les appli­ca­ tions rencontrent un grand succès sur les mobiles. Plus de 500’000 Apps sont disponibles sur l’AppStore d’Apple. 100’000’000’000 de téléchargements d’applications sont effec­tués chaque mois et 48 % des utilisateurs d’iPhone utilisent au moins 30 minutes par jour leurs applications. Cependant 54 % des applications ne par­viennent pas à atteindre le seuil de 1’000 télé­chargements. 90 % des développeurs d’applications ne parviennent pas à générer un retour sur investissement significatif. Alors, pourquoi investir dans des Apps? Les Apps – surtout quand elles sont gra­ tuites – sont une très bonne façon de sen­sibiliser le public à votre marque et de générer de l’empathie envers celle-ci. Le nombre de plateformes a énormément grandi. Le iTunes d’Apple a maintenant été rejoint par Android, OVI, Blackberry, WindowsPhone 7, et Bada. Les Apps peuvent

également lier les médias imprimés aux médias électroniques via des QR codes ou des SmartAds et se sont désormais imposées sur les écrans de télévision, dans l’électronique automobile et sur les netbooks. Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore reconnu les énormes opportu­nités créées par cette floraison dynamique de l’utili­sation de l’Internet mobile. Et c’est seulement près de 2 % des applications dispo­nibles qui sont effectivement faciles à trouver pour les clients. Qu’est-ce qui fait qu’une App est réussie? Les Apps peuvent être divisées en deux types: 1. les Apps pour un gain de temps (par exemple trouver un magasin, un CRM mobile, etc.). 2. les Apps pour tuer le temps (par exemple les jeux, les divertissements, etc.). Le fait qu’elles peuvent être utilisées en tout temps ou en tout lieu rend en général les Apps très attractives. Mais si elle n’est pas utile ou pas assez bien médiatisée, votre application ne sera pas utilisée – ni même trouvée – par votre groupe cible, et toute la programmation coûteuse que vous y aurez consacrée sera perdue.

Check-list – A quoi penser lorsqu’on ­développe une App.

› une solution élégante, commodité

(p.ex. résout le problème de l’utilisateur)

Check-list – Ce qu’il faut retenir lors de la commercialisation d’une App.

› Mots-clés: il doit être possible de trouver l’App avec des termes de recherche simples

› › si possible être unique (avoir une USP claire) › un style clairement défini

› › Posts sur les blogs › Social Integration (sur les réseaux sociaux,

› › Mettre en place des Landing Pages (site Web) › Ecrire des nouvelles sur l’App, même ­pendant son

une valeur ajoutée réelle (NB: App ≠ site mobile)

(Stylish! avec un merveilleux design)

aussi simple que possible à utiliser (p. ex. mise en page dépouillée, rapidité d’utilisation)

› une icône attrayante

(p. ex. de haute qualité, qui raconte une histoire)

› une interface utilisateur de haute fidélité › un contenu dynamique et un aperçu clair du contenu de l’App

› des animations › de l’interaction (Sneak Peek, page de garde, des vidéos teasers)

› des interactions rapides › du son › utilisation intelligente des possibilités techniques (être créatif!)

› dans quelle catégorie publier votre application? › des comparaisons dans votre industrie ou vos concurrents? Résonance auprès du client?

› › peaufiner, par exemple mode paysage des versions beta/preview

Cross-promotion et promotion en magasin

les forums et engineering)

Publicité/réseaux publicitaires/réseaux de jeux

développement

› Vidéos de démonstration (Youtube, Facebook et pour intégration sur Landing Page du site Web)

› Des mises à jour régulières › Invitations à des groupes fermés d’utilisateurs (qui agiront en tant que testeurs)

› Buzz Marketing (près de la moitié de tous les

télé­chargements se font sur des recommandations d’amis)

› In-App Advertising

21


22

Interview

Interview

«Afin de juger de l’efficacité des activités sur les réseaux sociaux, le but poursuivi par les réseaux sociaux – basé sur les objectifs à atteindre – doit être défini.» Dr. Alexander Rossmann, Institute of Marketing, Université de St-Gall

Mesure de la stratégie médias sociaux

Retour sur médias sociaux

Retour sur activités médias sociaux

Pour mesurer leur efficacité, les médias sociaux doivent faire l’objet d’objectifs découlant

Objectifs d’entreprise

Image visibilité

Satisfaction Influence clients

Ventes offline

Ventes online

de ceux de l’entreprise. Par exemple, augmenter les ventes implique que les médias sociaux doivent générer des prospects

Mesurer les médias sociaux Quelle est l’efficacité des activités de votre entreprise dans les réseaux sociaux? Dr. Alexander Rossmann de l’Université de St-Gall est d’avis que de nouveaux moyens de mesure sont nécessaires pour répondre à cette question. Il pense également que les entreprises doivent comprendre que les activités sur les réseaux sociaux doivent être stratégiquement ciblées. Sinon, elles n’atteignent pas les buts visés. Vous dites que les statistiques tels que le nombre d’adeptes ou d’amis ne sont plus suffisantes pour mesurer l’effica­­cité des activités sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Elles n’ont jamais suffi. Elles n’indiquent pas si les activités sur les réseaux sociaux contri­buent aux buts commerciaux d’une entre­ prise. Quelle est l’utilité d’avoir 8’000 fans sur Facebook? Ces contacts n’ont de valeur que si les gens qui sont derrière sont actifs – parler de la société à leurs amis et la recommander aux autres.

Donc, si ce n’est pas utile, comment peut-on mesurer l’efficacité des réseaux sociaux? En formulant une stratégie «réseaux sociaux» claire. Si une entreprise ne sait pas vers quoi elle tend, elle ne sera pas capable de mesurer l’effet de ses actions par la suite. Si une entreprise prévoit des activités sur les réseaux sociaux, elle doit d’abord se demander dans quelle mesure ces activités vont l’aider à atteindre ses objectifs commerciaux spécifiques. Pouvez-vous donner un exemple dans la pratique? Une entreprise de télécommunications utilisant les réseaux sociaux dans le cadre de son service clients. Un client souhaitant poser une question ou ayant un problème peut maintenant obtenir une réponse ou de l’aide par téléphone et aussi via Twitter ou Facebook. Dans le cadre de sa stratégie «réseaux sociaux», l’entreprise doit définir quelles interactions elle veut avoir à travers les réseaux sociaux, et ce qu’elle vise avec celles-ci. Dans le cas de l’entreprise de télécommunications, l’objectif pourrait être pour les clients de trouver des informations de manière indépendante sur des ques­tions

Objectifs médias sociaux

Buzz positif

Propositions solutions problèmes

Page Rank

techniques, par le biais des ré­seaux sociaux (nombre de leads) et, grâce à cette base de données et de connaissances accessible au public, trouver les réponses plus rapidement. Cela permet de réduire les coûts du service client et d’augmenter la satisfaction des clients ainsi que les taux de référence, et donc finale­ment contribuer à acquérir de nouveaux clients. Dans ce cas, on a donc deux objectifs: «réduire le coût du service à la clientèle» et «acquisition de nouveaux clients».

AugmenProspects tation et ventes ventes

et du chiffre d’affaires.

Check-list – Pour mesurer plus efficacement les activités des réseaux sociaux.

1 Définir le but que vous voulez atteindre avec vos activités sur les réseaux sociaux. Les objectifs commerciaux possibles sont: promouvoir le nom de la société, améliorer la satisfaction du client ou augmenter les ventes en ligne.

2 Décrire l’impact que vous attendez de vos activités sur les réseaux sociaux. Cela aidera à définir les causes et les effets et permettra de clarifier les

Et comment une entreprise peut-elle mesurer en particulier un objectif aussi vague que la satisfaction du client? En plus de comptabiliser le nombre d’interactions et de recommandations, vous devez aussi poser d’autres questions si vous voulez mesurer la satisfaction de vos clients correctement. Evidemment, cela implique des coûts supplémentaires, mais cela vaut la peine si cela permet à une entreprise d’évaluer le rendement qu’elle obtient de ses activités sur les réseaux sociaux.

attentes: si je mets en œuvre une activité sur les réseaux sociaux, je m’attends à remplir un objectif précis, car …

3 A partir de là, définir vos objectifs sur les réseaux sociaux. Les objectifs pourraient être: créer un buzz positif, fournir des solutions aux problèmes, ou générer des prospects et des revenus.

4 Ces objectifs spécifiques vous permettent de définir vos outils de mesure. Que pouvez-vous déjà mesurer au sein de l’entreprise? Quelles sont les données de l’entreprise auxquelles vous avez accès? A partir de quoi doivent être recueillies les nouvelles données? Et l’entreprise peut-elle financer les coûts

Dr. Alexander Rossmann travaille à l’Institut de

supplémentaires impliqués? Effectuez des mesures

marketing de l’Université de St-Gall, où il étudie

sur cette base en utilisant les outils traditionnels de

l’utilisation des réseaux sociaux pour le marketing

recherche de marché telles que les enquêtes, etc.

et la communication d’entreprise.

23


24

Notes

Groupe

Contacts www.adnative.net www.admarket.ch www.affiliatewindow.com www.denon.ch www.eprofessional.de www.home.ch www.instanz.ch www.local.ch

Notes

www.local.fr www.marketing-more-effective.com www.namics.com www.publicitas.ch www.publicitas.com www.publigroupe.com www.publimedia.ch www.svbmedia.nl www.zanox.com

Le blog MME Impressum

Une prochaine étape pour la marque MME consiste

Editeur

en le lancement d’un blog. Notre intention est

PubliGroupe Corporate Communications

d’y publier des contributions des sociétés de PubliGroupe ainsi que des différentes communau-

Concept et design

tés marketing, académique et de la recherche,

Wirz Corporate AG, Zurich

permettant ainsi les commentaires et le dialogue avec nos lecteurs.

Druck Neidhart + Schön AG, Zurich

www.marketing-more-effective.com


PubliGroupe SA Avenue Mon-Repos 22 CH -1002 Lausanne www.publigroupe.com www.marketing-more-effective.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.