3 minute read

Événement : La Cité des enfants a 30 ans

LA CITÉ DES ENFANTS A 30 ANS !

Créée en 1992 dans la Cité des sciences et de l’industrie pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, la Cité des enfants a, depuis, accueilli 15 millions de petits visiteurs. A l’occasion de cet anniversaire, elle prépare maintes bonnes surprises au cours d’un week-end festif. Si vous ne connaissez pas, c’est le moment!

Advertisement

Par Orianne Charpentier Illustrations Yukiko Noritake pour Paris Mômes

Trente ans, c’est épatant

Lors de sa création au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, il y a trente ans, cet îlot joyeux qu’est la Cité des enfants constituait une véritable innovation en matière de muséographie : des modules à portée d’enfants, des expériences libres, des manipulations aussi attrayantes que des jeux... Le fruit de toute une réflexion muséographique, inspirée d’un rapport de 1979 préconisant des salles de découverte pour favoriser l’accès des plus jeunes à l’approche des sciences et techniques. Certains de leurs dispositifs ont d’ailleurs été testés dès 1986, à l’ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie, dans ce qu’on appelait alors l’Inventorium.

Faire de la science un jeu d’enfant

Après une nouvelle mue dans les années 2000, où elle double de surface pour atteindre 5000 mètres carrés, la voilà telle que nous la connaissons aujourd’hui – un lieu inventif et bouillonnant, doté de deux espaces distincts pour les 2-7 ans et les 5-12 ans. Deux espaces, des thématiques et des jeux variés : pour les petits, jeux d’échelle, d’exploration sensorielle, jeux sur les émotions, expérimentations autour de l’eau, de l’air ou des ombres, jeux coopératifs façon cirque ou chantier… Pour les grands, des jeux de fabrication dans l’usine, d’autres jeux d’eau, un mini-studio TV, un jardin où l’on peut observer une fourmilière en vrai… Mais à chaque fois, un principe unique: inviter les petits visiteurs à expérimenter, toucher, construire, progresser, découvrir. Bref, appréhender autrement ce qu’on appelle la science, et comprendre qu’elle est partout dans leur environnement au quotidien.

LA CITÉ DES ENFANTS A 30 ANS !

© V. Castro

> A la Cité des enfants, chaque jeu invite à l’expérimentation, à la découverte de soi et des autres.

© N. Krief

Et demain?

Comme le monde dans lequel les enfants grandissent évolue sans cesse, la Cité des enfants a prévu elle-même de changer dans les années qui viennent, de faire peau neuve, de s’adapter. Bref, une nouvelle mue est en préparation! Mais elle gardera les éléments qui font son ADN et qui ont plu à des générations de visiteurs, tout en imaginant d’autres expériences inédites.

u Cité des enfants. 2-12 ans. Toute l’année. Ouvert tlj sf lun, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dim. Séances d’1h30, sur réservation. Tarif : 12€, réduit 9€, gratuit pour les moins de 2 ans. Cité des sciences et de l’industrie, 30, av. Corentin-Cariou, Paris XIXe. M° Porte-de-la-Villette. Cite-sciences.fr.

En attendant, une actu bien pêchue

Notez dès à présent les dates des samedi 10 et dimanche 11 décembre: une grande fête se prépare! Ce week-end-là, la Cité des sciences et de l’industrie célébrera les 30 ans de la Cité des enfants, avec des billets d’entrée à gagner, des produits collector, un photo call et plein d’autres surprises…

A cette occasion, la Cité lance un appel à témoignages: si vous faites partie des 15 millions de petits visiteurs à l’avoir explorée durant ces trente ans, si vous y êtes allé étant enfant et que vous y amenez aujourd’hui vos propres enfants, partagez vos souvenirs! Envoyez vos photos ou

votre témoignage en utilisant le hashtag #CitéDesEnfants ou l’adresse 30anscde@universcience.fr.

La Cité des enfants, c’est aussi une offre d’expositions spécialement conçues pour les plus jeunes visiteurs, comme l’exposition Fragile! à voir en ce moment – un parcours narratif ponctué d’expérimentations, qui accueille les petits de 2 à 6 ans jusqu’en janvier 2023. Elle sera remplacée, dès le 28 mars, par l’exposition Métamorphoses, pour les 6-11 ans… Tout un programme!

Enfin, le printemps prochain verra l’éclosion de la Cité des bébés, petite sœur de la Cité des enfants, consacrée aux tout-petits jusqu’à 23mois. Un bel espace d’éveil dans une atmosphère douce, dont le Lab des bébés offre d’ores et déjà un douillet aperçu.

This article is from: