Ilot Sacré

Page 1

Autorisation P924304 | Bureau de dépôt Antwerpen X

# 91 | Trimestriel

| 2e trimestre 2019

| 32e année

BBM B E L G I A N BUILDING MAG A Z I NE

Dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

Îlot Sacré


Sommaire Édito Reportages

Chronique juridique Produits innovants 12 ¬ Première mousse PU durable avec HFO sur le marché belge 14 ¬ Un climat intérieur toujours sain grâce à une solution innovante

35 ¬ Quelques conséquences de la réforme imminente du droit des contrats sur la relation avec vos fournisseurs

Projets à suivre

16 ¬ Coulissants au design ultra-mince pour une vue sans entraves 04 ¬ Ilot Sacré : dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

18 ¬ Etanchéité circulaire

22 ¬ L’école qui grandit avec les enfants

20 ¬ Nouvelles tuiles en terre cuite : polyvalence et facilité de pose

30 ¬ Un nouveau complexe résidentiel en lien évident avec le patrimoine industriel

Portrait d’architecte

37 ¬ Un nouvel espace de travail confortable et durable Photo de couverture : Architecte : DDS+ – Photographe : Marie-Noëlle Dailly

44 ¬ Un havre de paix inattendu

Péripéties de chantier 09 ¬ Où en sont les entrepreneurs dans la transition numérique ?

42 ¬ ZIN in N(o)ord Bruxelles / Trink Hall Liège / Maison Administrative Provinciale Namur / Les Confluents Tubize / Infrabel Academy Bruxelles

La question-clé 27 ¬ MADAM Architectuur : A la recherche d’une expérience spatiale

49 ¬ Comment faire respecter la sécurité sur le chantier ?

Colophon

2

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


¬ É dito

¬ P rof. dr. Hans Verboven,

Director EY Sustainability Advisory & Assurance Services

Put your money where your mouth is … Le secteur de la construction est aujourd’hui confronté à de nombreux défis. Les exigences énergétiques de plus en plus strictes en cas de rénovation, la concurrence déloyale via le détachement, le manque de flexibilité sur le marché de l’emploi, la fraude sociale, la pénurie de matériaux, les coûts astronomiques de carence sur chantier, la suppression de la loi sur l’établissement, les nouvelles technologies comme le BIM… ce n’est pas rien. La durabilité est également tout en haut de l’agenda. A raison, car le secteur de la construction a une importante empreinte écologique pour son utilisation des matériaux et de l’énergie, et ce tant lors de la construction que lors de l’exploitation des bâtiments. La durabilité est davantage une opportunité qu’une menace. C’est la pierre angulaire d’une stratégie à long terme couronnée de succès. Elle offre en effet une réponse à de nombreux défis mentionnés plus haut. La durabilité embrasse l’excellence opérationnelle et la pensée lean, les nouveaux matériaux et techniques, jusqu’aux révolutions comme la construction circulaire. La durabilité est rentable. Pour moi, la construction n’est pas le secteur conservateur stigmatisé par beaucoup. Certes, de nombreuses innovations techniques ou matérielles ne percent toujours pas parce qu’elles ne sont pas choisies au final par le client. Elles restent des produits de niche. Dans la La durabilité est davantage une plupart des cas, la décision d’achat se joue encore opportunité qu’une menace. C’est la sur le prix de construction. Les coûts d’exploitation et de fin du cycle de vie sont oubliés. pierre angulaire d’une stratégie à long

terme couronnée de succès.

Prescripteurs et acheteurs doivent évoluer plus rapidement et adapter leurs cahiers des charges. Si les pouvoirs publics faisaient davantage peser le facteur matériaux durables et le cycle de vie sur la question du prix, nos entrepreneurs et fabricants pourraient alors véritablement montrer ce qu’ils ont dans le ventre. De leur côté, les entrepreneurs devraient se montrer plus assertifs par rapport à leurs clients en osant refuser des solutions de moindre qualité. La durabilité est rentable. Commencez à penser à votre stratégie, car celui qui construira demain comme il construit aujourd’hui, aura perdu la bataille après-demain.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

3


¬ R eportage

Îlot Sacré Dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

(c) Marie-Noëlle Dailly

À 100 mètres de la Grand-Place, le projet Îlot Sacré redonne vie à l’un des derniers terrains vagues du centre historique en créant un quartier au style à la fois contemporain et respectueux du patrimoine, notamment grâce à l’utilisation d’ardoises Eternit Alterna. Une opération de densification urbaine intelligente, saluée notamment par une nomination pour le Victor Horta Prize 2018 et un Award au MIPIM.

3 À 100 mètres de la Grand-Place, le projet Îlot Sacré redonne vie à l’un des derniers terrains vagues du centre historique.

4

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


Les anciens pavés ont été réutilisés dans le pavement de la nouvelle placette. Les entrées des logements donnent toutes sur cette placette, habitée par un arbre.

5

Il y a 100 ans, les impasses et ruelles grouillaient de monde, vivant il est vrai dans des conditions de salubrité bien souvent déplorables. Depuis, le centre historique s’est en grande partie vidé de ses habitants. A présent, une tendance inverse se fait heureusement jour. Revenir habiter en ville est un choix assumé, et ce projet immobilier témoigne du fait qu’il est possible de créer des conditions de vie (très) agréables dans un tissu extrêmement dense.

Dominique Delbrouck, Founding partner et architecte responsable du projet chez DDS+ : « Avec notre maître d’ouvrage Galika, nous avons voulu implanter le projet sur les anciennes impasses historiques, en recréant le passage entre la rue des Bouchers et la rue Marché aux Herbes. Nous avons gardé la densité du tissu existant et apporté une respiration grâce à une placette. » De l’extérieur, le projet, situé en intérieur d’îlot, se devine à peine. Seule une petite façade dans chacune des deux rues trahit sa présence. Et pourtant, sur 6 000 m2, se déploient 8 nouveaux bâtiments accueillant une variété de logements : 22 logements pour étudiants, 29 appartements de 1, 2 ou 3 chambres et 2 maisons individuelles. Le tout complété par 2 commerces, une buanderie commune, 24 places de parking en sous-sol (grâce à un ascenseur à voiture) et 65 emplacements pour vélo. Chaque logement a son caractère propre. Les logements étudiants sont construits contre un mitoyen existant et accessibles par coursives, tandis que les appartements classiques, plus profonds, sont traversants et bénéficient de distributions traditionnelles avec escalier et ascenseur intérieurs. L’accessibilité requise pour les pompiers demandant deux sorties, cette contrainte a été transformée en opportunité. Dominique Delbrouck : « Cela nous a amené à trouver des solutions architecturales assez originales, avec une grande diversité de points de vue. Ces accès extérieurs donnent une certaine vie au projet. Nous avons un jeu entre circulations intérieures couvertes et circulations extérieures ouvertes. »

(c) Marie-Noëlle Dailly

Une diversité de typologies

L’ambiance d’un village L’implantation des bâtiments a été faite de manière non rectiligne pour retrouver l’esprit à l’époque très villageois du lieu. Lors de fouilles menées avant le démarrage des travaux, des morceaux de ruelles ont été mis à jour. Les anciens pavés ainsi retrouvés ont d’ailleurs été réutilisés dans le pavement de la nouvelle placette. « Le fait de vouloir reprendre le tracé de la ruelle et de faire une placette nous a amenés à imaginer un bâtiment particulier, le Campanile, qui donne un caractère propre à cet espace, devenant un peu l’emblème du projet. »

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

5


¬ R eportage

L’implantation des bâtiments a été faite de manière non rectiligne pour retrouver l’esprit à l’époque très villageois du lieu. 3

(c) Marie-Noëlle Dailly

Le défi a été de créer un ensemble très dense, attractif et agréable à vivre. Le résultat se révèle encore plus beau que sur nos dessins.

Les entrées des logements donnent toutes sur cette placette, habitée par un arbre. Quant aux façades, elles sont traitées selon un rythme de pleins et de vides qui s’apparente à la verticalité que l’on retrouve dans le bâti environnant. Toujours par respect pour le contexte historique, les toitures arborent fièrement pentes et pignons. Les gabarits jusqu’à la corniche s’alignent sur ce que l’on peut voir autour du projet : rez + 2 ou + 3.

Maisons sur les toits Autre caractéristique marquante du projet : les appartements en duplex perchés sur les toits. Pour les différencier nettement de la partie basse des bâtiments, ils ont été construits en retrait et interprétés avec un matériau unitaire foncé : l’ardoise Eternit Alterna, selon un calepinage alterné.

Perchés sur les toits, les appartements en duplex ont été construits en retrait et interprétés avec un matériau unitaire foncé : l’ardoise Eternit Alterna. 3

6

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

(c) Marie-Noëlle Dailly

De grandes ouvertures en chien-assis percent l’enveloppe sombre pour faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les logements. « Et, vues d’en bas, ces grandes lucarnes accrochées aux volumes monolithiques traités en ardoise donnent une impression de toitures habitées, avec en prime un caractère très contemporain grâce à une touche de couleur. »


(c) Marie-Noëlle Dailly

2 Sur 6 000 m2 se déploient 8 nouveaux bâtiments accueillant une variété de logements : 22 logements pour étudiants, 29 appartements de 1, 2 ou 3 chambres et 2 maisons individuelles.

Contraste de matériaux naturels et nobles « Avec notre client, nous voulions opter pour des matériaux durables : la pierre bleue pour le pavage de la placette, les soubassements et les marches. La brique claire pour faire respirer tout l’intérieur de l’îlot, et contraster avec l’ardoise, un matériau de toiture que l’on retrouve dans tout le quartier. Loin de vouloir faire une copie de l’ancien, notre approche contemporaine a consisté à faire se poursuivre le matériau utilisé pour les pans de toiture également sur les surfaces verticales, pour obtenir un caractère contrasté et pur. » La brique claire affiche un calepinage sauvage, alors que celui des ardoises est régulier. A l’inverse, les pleins et les vides y sont disposés de façon aléatoire alors que, dans les murs de briques, les ouvertures verticales sont strictement alignées. Même la rythmique des gardecorps a été étudiée pour jouer le contraste entre parties haute et basse. Avec sa face latérale entièrement bardée d’ardoises Alterna, le campanile n’échappe pas à la règle, avec en plus un rappel de couleur sous chaque balcon. Ce rapport « disruptif » haut et bas permet de s’approprier par étapes la hauteur du projet. Un véritable travail d’orfèvre, finement ciselé… comme de la dentelle. Dominique Delbrouck : « Les matériaux sont un aspect très important du projet, mais c’est la fin du processus. Avant cela, il y a la question du sens. DDS+ participe à des projets qui permettent d’apporter quelque chose à la ville

et à ses habitants. Nous avons une ligne de conduite où l’on réfléchit à l’implantation, à l’espace public, … pour, au final, faire revenir les habitants en ville. »

Localité : Bruxelles Maître d’ouvrage : Galika Architecte : DDS+ Entrepreneur général : Valens (Eiffage Benelux) Couvreur : Pro-Toiture Couverture et bardage ardoise : Eternit Alterna 60x32 gris foncé, recouvrement double

INFO Plus d’informations sur les produits Eternit ? Envoyez un courriel à bbm@eternit.be ou surfez sur www.eternit.be

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

7


UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’ARDOISES NIVEAU DE PROTECTION MAXIMAL

PRÊT À DÉCOUVRIR LE MONDE DE DEMAIN ? L’ARDOISE DU FUTUR PORTE UN NOM : TECTA

DEMANDE Z VOTRE BO ÎT D'ÉCHANTI E LLON GRATUITE WWW.ETE RNIT FR/TECTA .BE/ INFO

Avec sa technologie révolutionnaire, cette ardoise offre une protection du plus haut niveau. Pour votre toit et votre façade, optez pour un manteau d’ardoises qui conservera toujours son allure d’origine grâce à TECTA : une ingénieuse technologie brevetée qui scelle la surface de l’ardoise et la protège ainsi des dégâts et de la décoloration. Les ardoises TECTA résistent aux conditions climatiques les plus extrêmes, que ce soit un soleil de plomb, un hiver rigoureux ou encore de violentes averses de pluie ou de grêle. Les impuretés, les rayures et même les graffitis ne laissent pas de traces sur ces ardoises mates texturées. Elles conservent définitivement leur planéité, leur couleur et leur authenticité.

Eternit SA - Kuiermansstraat 1 - 1880 Kapelle-op-den-Bos - Belgique - Tél. +32 (0)15 71 73 54 - Fax +32 (0)15 71 71 79 - info@eternit.be - www.eternit.be


¬ P éripéties de chantier

Où en sont les entrepreneurs dans la transition numérique ? Le langage de demain sera numérique, et le secteur de la construction ne fait pas exception. La transition numérique est en plein déploiement, mais toutes les entreprises de la construction ne suivent pas. Quelles applications numériques trouve-t-on déjà aujourd’hui chez les entrepreneurs ? Et quels sont les avantages et les possibles écueils ? Nous avons posé la question à quelques professionnels.

Karel Luyckx administrateur-directeur et CTO Houben

Tom Willemen CEO Willemen Groep

Özgür Uyar Gérant Bouwwerken Jansen

BIM, imprimantes 3D, réalité virtuelle, … ces applications numériques ont fait leur entrée dans le secteur de la construction. Elles sont déjà utilisées par de nombreuses entreprises, mais beaucoup d’autres n’ont pas encore pris le train du numérique en marche. D’une enquête récente menée par la Confédération Construction auprès de 272 entreprises, il ressort que seulement 3 % d’entre elles ont recours au BIM, 3 % à l’impression 3D, 3 % à la robotisation et 1 % aux drones. Karel Luyckx, administrateur-directeur et CTO chez Houben ne se montre pas surpris : « De telles initiatives demandent un grand investissement en temps et en moyens. C’est encore aujourd’hui réservé aux plus grosses structures, alors qu’en Belgique le secteur est essentiellement composé de petites entreprises. »

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

9


¬ P éripéties de chantier

2 « Le grand avantage du BIM, c’est

© Willemen Groep

de permettre la détection précoce et donc la résolution de problèmes qui auparavant ne se faisaient jour que sur le chantier », selon le CEO Tom Willemen.

BIM Willemen Groep est l’un de ces entrepreneurs de grande taille qui ont fait du numérique une priorité. « En matière de BIM, nous sommes l’un des pionniers en Belgique », affirme le CEO Tom Willemen. « Le grand avantage du BIM, c’est de permettre la détection précoce et donc la résolution de problèmes qui auparavant ne se faisaient jour que sur le chantier. La planification se déroule à présent de façon beaucoup plus réfléchie, en s’appuyant sur une collaboration intense. »

Des données, encore des données, toujours des données

La numérisation ne se limite pas au BIM. Willemen Groep utilise par exemple des drones sur chantier pour des relevés et dans un but de surveillance. « Par ailleurs, nous intégrons de plus en plus de capteurs pour pouvoir suivre notre matériel sur le chantier », explique Tom Willemen. Les tablettes ne sont plus une exception sur le chantier. Willemen Groep et Houben travaillent tous deux avec l’application mobile Aproplan grâce à laquelle leurs travailleurs peuvent consulter et Houben également travaille compléter tous les plans. Le déen BIM depuis des années. « Le secteur de la construction ploiement d’un système ERP est « Le BIM est l’outil par excel- a toujours été un secteur aussi une priorité pour les deux lence pour réduire les erreurs traditionnel qui a laissé entreprises. « Nous œuvrons à sur chantier et les frais qui une intégration totale de tous en découlent  », confirme Ka- passer les tendances. Mais la nos départements avec comme rel Luyckx. « Il y a cependant transition numérique est tout objectif la création d’une base encore une marge d’améliorade données regroupant toute tion. Un modèle 3D rassemble sauf une tendance, c’est la l’information dont nous avons une quantité énorme d’infor- seule façon d’avancer. » besoin : du contrôle a posteriori mations issues de différents des coûts réels à la possibilité de réaliser nos offres plus acteurs. Le défi est d’accorder toutes ces informations, rapidement, en passant par une logistique optimalisée, ce qui demande des personnes avec les connaissances etc. », commente Karel Luyckx. adéquates. »

10

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


Petits et grands

C’est maintenant que cela se passe

Si la numérisation offre tant de valeur ajoutée, pourquoi toutes les entreprises du bâtiment ne s’y mettent-elles pas ? L’investissement a été évoqué plus haut comme principal obstacle, ce qui n’empêche pourtant pas de plus petites entreprises de construction de trouver que le jeu en vaut la chandelle, comme Bouwwerken Jansen à Opglabbeek. « Nous utilisons Aproplan, un logiciel de comptabilité analytique et un système track and trace-systeem pour pouvoir suivre notre matériel partout », explique Özgür Uyar, gérant. « Pour le moment, nous ne travaillons pas encore en BIM mais nous venons d’investir dans LIMBIM, le pool BIM de la Confédération Construction Limbourg, pour se lancer en BIM en 2019.

La révolution numérique est fulgurante, si bien que suivre et maîtriser les innovations technologiques est devenu un véritable défi pour toutes les entreprises, petites ou grandes.

Numériser demande en effet un investissement conséquent. La difficulté se situe surtout dans les connaissances que les travailleurs doivent posséder pour pouvoir utiliser les outils numériques correctement. » Et c’est là que le bât blesse. Pour Tom Willemen, l’enseignement a un rôle important à jouer, et il y a du pain sur la planche…

« C’est pourtant indispensable si nous voulons éviter de nous retrouver avec un handicap concurrentiel », souligne Özgür Uyar. Karel Luyckx est également persuadé que l’investissement est nécessaire pour être et rester dans la course. « Nous pouvons déjà compter sur une réduction des coûts d’erreur, mais la rentabilité viendra seulement dans les années à venir », pense-t-il. « Tout le monde n’est pas encore conscient de l’urgence. Le secteur de la construction a toujours été un secteur traditionnel qui a laissé passer les tendances. Mais la transition numérique est tout sauf une tendance, c’est la seule façon d’avancer », conclut Tom Willemen.

© Willemen Groep

Des drones sont utilisés aujourd’hui notamment pour des relevés et de la surveillance sur chantier. 5

BBM ONLINE Sur le site web de BBM, vous trouverez une version enrichie de ce magazine avec entre autres d’autres péripéties de chantier. Surfez sur www.belgianbuilding.be

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

11


¬ I nfo produit

La première mousse PU durable avec HFO est lancée sur le marché belge

L’écologie prend de plus en plus d’importance aux yeux des architectes et des entrepreneurs. Avec la Soudafoam SPF W11, Soudal est le premier à mettre sur le marché une mousse PU à cellules fermées dont l’agent d’expansion standard est l’HFO (hydrofluoroléfine). « La technologie HFO permet une meilleure isolation thermique, respecte l’environnement et diminue le coût lié aux matériaux », selon Ivan Boeykens, Product Manager.

4 SPF W11 offre une isolation thermique plus performante. Par conséquent, il faut moins de produit pour obtenir les mêmes valeurs Rd.

12

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


4 Soudal est le premier à lancer sur le marché belge une mousse PU à cellules fermées pour l’isolation thermique dont l’agent d’expansion est un HFO.

Selon les accords de Paris, l’Union européenne s’est donRéduction des coûts née comme objectif la réduction d’ici 2030 des rejets de Une qualité intrinsèque du SPF W11 est une isolation thergaz à effet de serre à un niveau au moins 40 % inférieur mique plus performante. Par conséquent, il faut moins à celui de 1990. L’industrie doit également y contribuer. de produit pour obtenir les mêmes valeurs Rd. « Nous « L’industrie de la construction est l’un des derniers secavons calculé que cela génère une économie allant teurs à s’attaquer à cet objectif climatique », affirme Ivan jusqu’à 10 % », précise Ivan Boeykens. « A cela vient enBoeykens, Product Manager chez core s’ajouter le fait que la denSoudal. «  Deux raisons peuvent L’HFO a un effet négligeable sité et la consommation d’une l’expliquer. D’une part, le coût élemousse HFO sont sensiblement vé des matières premières com- sur l’effet de serre. C’est moins élevées que dans le cas paré aux gaz à effet de serre qui donc la solution durable pour d’une technologie classique, tout sont utilisés. D’autre part, il n’est en conservant la totalité des prol’isolation thermique. techniquement pas si simple de priétés mécaniques nécessaires fabriquer un nouveau produit pour l’isolation thermique des en conservant toutes ses propriétés mécaniques. Chez sols. L’installateur gagne donc encore jusqu’à 10 % sur Soudal, nous y sommes parvenus. » L’entreprise invesla quantité de produit utilisée. Même si notre produit est tit massivement en Research & Development et travaille plus cher à l’achat, le coût du chantier ne grimpe pas, que déjà depuis deux ans à des systèmes d’isolation therdu contraire. Ceci fait du Soudafoam SPF W11 une solution mique exempts de gaz à effet de serre. En Belgique, ces appréciable pour l’architecte, l’installateur et l’utilisateur mousses PU sont principalement utilisées pour les chanfinal. Tout en contribuant à la protection du climat. » tiers de projection sur sol.

Mousse PU sans gaz à effet de serre Soudal est le premier à introduire sur le marché belge une mousse 2 composants dont l’agent d’expansion est un HFO. « Les agents d’expansion sont les gaz qui permettent à la mousse de gonfler pour assurer une bonne valeur d’isolation », explique Ivan Boeykens. « Normalement, on utilise pour cela des HFC ou hydrofluorocarbones. Notre produit est fabriqué avec de l’HFO ou hydrofluoroléfine. L’HFO rejette très peu de CO₂ et n’attaque pas la couche d’ozone. C’est donc la solution durable pour l’isolation thermique. »

INFO Plus d’informations sur les produits Soudal ? Envoyer un courriel à bbm@soudal.com

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

13


¬ I nfo produit

Un climat intérieur toujours sain grâce à une solution innovante Un système automatique qui assure un climat intérieur sain grâce à une bonne ventilation et une protection contre la surchauffe : la nouvelle solution tout-enun connectée sans fil de VELUX peut à raison être qualifiée d’innovation. Cerise sur le gâteau : le système, nommé VELUX ACTIVE with NETATMO, fait diminuer sensiblement le niveau E de l’habitation.

4 Bien que le système fonctionne de manière autonome, l’utilisateur garde évidemment toujours le contrôle sur son climat intérieur.

5 L’utilisateur peut actionner ou contrôler ses produits VELUX INTEGRA® depuis n’importe quel endroit grâce à l’appli spécifique sur son smartphone.

14

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


VELUX ACTIVE se distingue par sa facilité d’installation. Pas besoin de faire appel à un professionnel. 5

niveau E de manière sensible, jusqu’à 5 points. En Flandre, VELUX ACTIVE est un système tout-en-un sans fil qui prola PEB 2018 tient déjà compte du potentiel offert par une tège automatiquement contre la chaleur excessive grâce ventilation intensive du bâtiment. Une évolution similaire à une ventilation parfaite de l’habitation. Il le fait en enest annoncée pour juillet 2019 en Wallonie et à Bruxelles. voyant des commandes aux produits électriques VELUX Concrètement, un potentiel de ventilation intensive est INTEGRA® présents dans l’habitation. Pour déterminer les calculé pour chaque unité de logement. Plus élevé est ce commandes adéquates, comme l’ouverture ou la fermepotentiel, plus avantageux est le niveau E. VELUX ACTIVE ture des fenêtres de toit, des pare-soleil extérieurs et des contribue grandement à volets roulants, le système élever ce potentiel. Premièse base sur des capteurs Pour déterminer les commandes rement, en ayant recours intelligents qui mesurent en au tirage thermique ou effet permanence la température, adéquates, comme l’ouverture cheminée, en plaçant des l’humidité et le taux de CO₂ ou la fermeture des fenêtres de ouvertures de ventilation à dans la pièce. Le système toit, des pare-soleil extérieurs et 3 m de distance en hauteur. ne se contente pas de réaEnsuite, en adaptant la surgir, il est aussi proactif. Ainsi, des volets roulants, le système se face des ouvertures de venla position des protections base sur des capteurs intelligents tilation et, enfin, en ouvrant solaires extérieures et des automatiquement celles-ci volets sera adaptée en fonc- qui mesurent en permanence la sur la base des mesures tion des prévisions météo- température, l’humidité et le taux effectuées par les capteurs. rologiques afin de maintenir de CO₂ dans l’habitation. Ces critères permettent au une température agréable logement d’entrer dans la dans l’habitation. catégorie ‘potentiel maximum de ventilation intensive’. Bien que le système fonctionne de manière autonome, l’utilisateur garde évidemment toujours le contrôle sur Utilisant le protocole de communication sans fil io-homeson climat intérieur. Il peut en effet actionner et contrôcontrol®, le système est extrêmement sécurisé. VELUX ler ses produits VELUX INTEGRA® depuis son smartphone grâce à une appli spécifique. ACTIVE se distingue par ailleurs par sa facilité d’installation. Pas besoin de faire appel à un professionnel.

Trois composantes Le système se compose de 3 produits : un capteur, un gateway et un interrupteur de départ. Un capteur de climat est nécessaire par pièce et des capteurs supplémentaires peuvent être placés dans chaque pièce équipée de produits VELUX INTEGRA®. Dès que l’utilisateur actionne l’interrupteur de départ, par exemple quand il quitte précipitamment le logement, toutes les fenêtres de toit se mettent en position de ventilation sécurisée.

Diminution du niveau E grâce à la ventilation intensive

INFO Plus d’informations sur les produits VELUX ? Envoyez un courriel à bbm@velux.be

Et comme si toutes ces avancées ne suffisaient pas, la solution innovante permet également de faire diminuer le w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

15


¬ I nfo produit

Coulissants au design ultra-mince pour une vue sans entraves

2 Le look ultra-mince de ce système pour coulissants permet de vitrer de grandes surfaces de manière épurée et élégante.

Les châssis coulissants offrant une vue dégagée grâce à leurs profilés étroits sont fort recherchés en architecture contemporaine. Reynaers Aluminium propose une vaste gamme de systèmes coulissants qui combinent un design minimaliste à une performance énergétique maximale, pour une infinité de possibilités architecturales et un confort optimal. 16

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


3 Afin de rendre le design minimaliste plus accessible, Reynaers Aluminium a développé le Concept Patio (CP) 155 Slim Chicane, un châssis coulissant avec montant central mince.

La gamme de coulissants Hi-Finity de Reynaers Aluminium en est un exemple parfait. Le look ultra-mince de ce système de coulissants permet de vitrer de grandes surfaces de manière épurée et élégante, tout en garantissant d’excellentes valeurs d’isolation. Le châssis coulissant Hi-Finity peut en outre supporter des vitrages au poids conséquent. Bref, une solution aux possibilités architecturale infinies. « Nos coulissants Hi-Finity sont des produits design destinés au segment supérieur du marché », précise Peter Ottevaere, Manager Marketing & Communication chez Ce type de coulissant Reynaers Benelux. « Leur installation derépond à la demande mande une bonne croissante de fenêtres connaissance du produit et ils sont prinde très grande taille. cipalement destinés aux grands projets architecturaux ou comme pièce maîtresse dans une habitation. Afin de rendre le design minimaliste plus accessible, nous avons développé comme alternative le Concept Patio (CP) 155, un châssis coulissant avec montant central mince. »

Fenêtres XXL Supportant des vitrages jusqu’à 3,5 mètres de haut et un poids maximal de 1 500 kg, le système CP 155 répond à la demande croissante de fenêtres coulissantes de très grande taille. De nouvelles dimensions s’ouvrent ainsi en matière d’intégration de coulissants dans les bâtiments neufs, sans sacrifier au confort ni à l’étanchéité au vent et à l’eau. Les performances thermiques élevées et l’excellente étanchéité à l’air de la gamme CP 155 en font une application parfaite pour une habitation basse énergie ou passive. La toute dernière solution, appelée CP 155 monorail Slim Chicane, est encore plus mince que la version standard, avec une section centrale d’une largeur vue de seulement 50 mm au lieu de 115 mm.

3 Le CP 155 Monorail combine un ouvrant coulissant avec une partie vitrée fixe qui est directement placée dans le cadre dormant.

Flexibilité garantie Le Concept Patio 155 est disponible en système coulissant ou levant-coulissant. De nouvelles configurations pour systèmes d’angle garantissent en outre une transition 100 % transparente entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Les nouvelles solutions d’angle du système levant et coulissant CP 155 permettent d’ouvrir des angles vitrés (orientés vers l’intérieur ou vers l’extérieur). Le CP 155 peut également être exécuté avec un angle collé, pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent profiter d’une belle vue sur l’extérieur, sans nécessité d’ouvrir de fenêtre coulissante. Le CP 155 Monorail combine un ouvrant coulissant avec une partie vitrée fixe qui est directement placée dans le cadre dormant. Ceci apporte un aspect extrêmement élancé et minimaliste. Le système peut être exécuté avec la partie coulissante du côté intérieur du cadre. Le vitrage fixe est place sur l’extérieur du cadre. Cela rend ce produit idéal pour le placement de grands vitrages.

Confort optimal Le poids considérable des vitres ne complique nullement l’ouverture ni la fermeture de la fenêtre coulissante. Un système d’amortissement sur le mécanisme d’ouverture interdit évite l’abaissement brutal de la poignée. La fenêtre coulissante aluminium CP 155 garantit en outre une sécurité maximale. Elle respecte évidemment les normes sévères en matière de résistance à l’effraction. « Avec un design architectural et raffiné, des solutions d’angle, des montants étroits et des extensions qui autorisent des tailles et des dimensions encore plus grandes, Reynaers Aluminium crée avec le coulissant CP 155 de nouvelles perspectives pour une architecture ultramoderne, qui cherche à allier transparence, efficience énergétique et confort ultime », conclut Peter Ottevaere.

INFO Plus d’information sur les produits de Reynaers Aluminium ? Envoyez un courriel à bbm@reynaers.be

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

17


¬ I nfo produit

Etanchéité circulaire Comment réintégrer nos déchets de fabrication dans nos processus de production ? C’est la question que s’est posée le spécialiste en étanchéité de toiture Derbigum à la fin des années 90. Ce qui a débuté comme une simple considération économique, est devenu un modèle d’économie circulaire, débouchant sur les produits Derbigum NT.

3 Les membranes Derbigum NT sont composées d’un mélange de bitume pur avec une matière première secondaire issue de déchets de fabrication, de pose et de démolition.

«  En jetant nos déchets de fabrication, nous payons deux fois la facture : nous gaspillons de précieuses ressources et nous devons en plus débourser pour pouvoir les mettre en décharge », avait constaté Derbigum il y a plus de vingt ans. Cela avait mené à la mise sur pied d’un groupe de travail spécifique, avec pour tâche le développement d’un système permettant au spécialiste de l’étanchéité de toiture de récupérer les résidus (ré)utilisables. « Ce fut – bien avant que l’on ne parle d’économie circulaire et de responsabilité sociale des entreprises – la première étape vers un modèle circulaire, qui prit de l’ampleur au fil des années », se souvient Koen Sneiders, recycling & waste manager chez Derbigum. 3 En Belgique et aux Pays-Bas, Derbigum récupère 500 tonnes de déchets de chantier par an.

18

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


4 « Nous récupérons annuellement environ 4 000 tonnes de bitume, soit 20 % de la quantité de bitume neuf que nous achetons généralement », estime Koen Sneiders.

Énorme défi

Boucler la boucle

En 1999 déjà, Derbigum utilisait sur son site de Perwez Les résidus recyclés sont utilisés pour fabriquer une une première version du «  Macalusor  », une machine membrane spéciale, appelée Derbigum NT. « Celle-ci est inventée en interne capable de transformer sans perte composée d’un mélange de bitume pur avec une matière de qualité des déchets de production en nouvelles première secondaire issue de déchets de fabrication, membranes d’étanchéité. de pose et de démolition. La sous-couche contient ainsi « Une fois cela plus ou moins au point, nous avons rejusqu’à 30 % de matériau recyclé, et la membrane supécherché une solution pour les rieure jusqu’à 25 %. Est-il posmembranes usagées et déchets Grâce à la dimension circulaire sible techniquement d’encore de pose. Un énorme défi, car augmenter la part de produits il nous fallait pour cela faire du bitume, le toit acheté recyclés ? Oui, mais nous jouons appel à la bonne volonté des aujourd’hui peut être ensuite la sécurité, conscients du fait couvreurs, des distributeurs et qu’une membrane contenant récupéré et recyclé. du secteur de la démolition. des résidus recyclés ne peut en Depuis lors, nous parvenons à aucun cas être de moins bonne récupérer en Belgique et aux Pays-Bas 500 tonnes de qualité. Au contraire, à la lumière des normes actuelles, déchets de chantier par an, tandis que de nombreuses de tels produits sont passés doublement à la loupe. La entreprises de démolition sont disposées à démanteler qualité est par conséquent suivie de très près, tant lors les toitures de manière sélective. Une formule win-win de fabrication que via des contrôles en laboratoire. En qui fonctionne assez bien. En Flandre, à Bruxelles et en outre, nous remettons aux acheteurs un certificat de Wallonie, des millions de mètres carrés attendent d’être reprise, par lequel nous garantissons que nous repren“récoltées” par notre département recyclage. La dimendrons les rouleaux Derbigum NT en fin de vie. Pour les sion circulaire du bitume est ainsi avérée : le toit acheté produits circulaires NT, nous sommes donc en mesure de aujourd’hui peut être ensuite récupéré et recyclé. » boucler complètement la boucle. »

Part significative Pour Derbigum, le recyclage des déchets de production, de pose et de démolition représente une plus-value considérable. « Nous croyons beaucoup dans cette évolution, d’autant plus que la qualité des déchets va en s’améliorant. Plus le temps passe, plus la part des substances goudronnées et contaminées se réduit. Actuellement, nous récupérons annuellement environ 4 000 tonnes de bitume, soit 20 % de la quantité de bitume neuf que nous achetons généralement. Etant donné qu’une membrane bitumineuse est composée pour 50 à 60 % de bitume pur, nous pourrions fabriquer 1,6 million de mètres carrés de roofing avec le bitume recyclé. Sur un volume annuel de production de 10 millions de mètres carrés de roofing, cela représente quand même une part significative », estime Koen Sneiders.

INFO Plus d’informations sur les produits Derbigum ? Envoyez un courriel à bbm@ derbigum.be.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

19


¬ I nfo produit

Nouvelles tuiles en terre cuite : polyvalence et facilité de pose

3 Grâce à son design parfaitement plat, cette tuile arbore un look indéniablement contemporain et élancé.

Koramic lance Nueva et Tradiva, deux nouvelles tuiles en terre cuite. Avec ces innovations, Koramic allie performance et esthétique : des tuiles modernes et stylées qui se distinguent également par une polyvalence élevée et une remarquable facilité de pose. Toutes les deux rencontrent les préoccupations du couvreur et se révèlent d’excellents choix en rénovation.

20

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


Nueva frappe surtout par son grand format. Grâce à son design parfaitement plat, cette tuile arbore un look indéniablement contemporain et élancé. Bien entendu, Nueva garantit une étanchéité à la pluie parfaite, grâce aux emboîtements profonds sur le côté et en tête, au double emboîtement latéral ainsi qu’à la pose à joints croisés.

Nez de fixation De plus, Tradiva est pourvue sur son dos de deux nez de fixation. Ceux-ci permettent une fixation aisée aux liteaux tout en facilitant une suspension rapide et une pose stable. Le couvreur devra ainsi consentir moins d’efforts pour poser des tuiles découpées autour des noues, arêtiers et autres interruptions de la toiture.

Seulement 9,5 exemplaires par m² Koramic facilite la vie du couvreur, car celui-ci n’a besoin que de 9,5 exemplaires pour couvrir un mètre carré de toiture – un cas unique dans la gamme Koramic. Avec Nueva et son pureau variable, Koramic mise résolument sur les projets de rénovation. Grâce à l’emboîtement de tête variable (25 mm), les différences de dimensionnement des lattes ne constituent plus un casse-tête. Mieux même, le lattage existant pourra Ces deux nouvelles être tuiles en terre cuite se éventuellement conservé, avec tous prêtent parfaitement les avantages budgétaires et gains de aux projets de temps que cela pourrénovation. ra entraîner. Le couvreur ne devra également plus découper la dernière rangée de tuiles pour les mettre à mesure. Deux trous de clou facilitent la fixation de la tuile.

Avec son onde douce, la tuile Tradiva s’inscrit dans une tradition d’élégance et, comme vous le savez, l’élégance a sa place partout. Ce que renforcent encore les versions disponibles. Outre les teintes Rouge naturel+, Nuagé et Ardoisé, Tradiva existe aussi en version Noir engobe noble et Gris engobe noble.

5 Tradiva est ajustable tant en longueur qu’en largeur.

Nueva est disponible en Ardoisé, Gris titane et Noir titane.

‘La tuile en terre cuite à l’aise partout’ En même temps que la tuile plate Nueva, Koramic lance la tuile en terre cuite Tradiva, un modèle de polyvalence. Ici aussi, Koramic a pensé au couvreur et à la rénovation : il s’agit véritablement d’une tuile qui est à l’aise partout. Grâce à un emboîtement de tête variable de 30 mm et un jeu de 8 mm au niveau de l’emboîtement latéral, Tradiva est en effet ajustable tant en longueur qu’en largeur. Le couvreur ne devra donc plus recourir à des demi-tuiles ni à des trois-quarts de tuiles, et pourra compenser sans peine les dimensionnements les plus capricieux des toitures à rénover. De plus, cette nouvelle tuile est légère (3,18 kg/pièce) et facile à manipuler. Elle convient, en fonction de la sous-toiture et de l’écart entre les lattes, pour des pentes de toit jusqu’à 20° et même 10°.

INFO Plus d’informations sur les produits Koramic ? Envoyez un courriel à bbm@ koramic.com ou surfez sur www.wienerberger.be

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

21


¬ R eportage

L’école qui grandit avec les enfants Un nouveau complexe scolaire voit le jour à Koekelberg, en région de BruxellesCapitale. Outre une école fondamentale et une école secondaire, l’ensemble comprend également une maison de quartier, des locaux pour les mouvements de jeunesse, une salle de sport, une bibliothèque et un développement résidentiel. Un projet ambitieux signé B2Ai.

4A peine un an et quatre mois après la pose de la première pierre, les locaux de

Architecte : B2Ai, photo : Klaas Verdru

l’école secondaire, de la bibliothèque communale, du centre communautaire De Platoo et des locaux pour les scouts Sint-Anneke sont prêts pour le service.

22

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


Architecte : B2Ai, photo : Klaas Verdru

12 500 m² d’espaces récréatifs et d’apprentissage permettront une symbiose entre enseignement et cohésion sociale dans le quartier.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

23


¬ R eportage Situé le long de la rue Félix Vande Sande à Koekelberg, le projet inclut le redéploiement de l’ancien site de la Hogeschool-Universiteit Brussel (HUB). L’imposant projet de la Commission Communautaire Flamande (VGC) ambitionne d’offrir ainsi une solution au manque d’écoles et de crèches dans la zone Molenbeek-Koekelberg-Jette.

utilisateurs. La livraison de tout ceci a eu lieu en août 2018. « L’école fondamentale et la crèche seront livrées fin 2019. Entre-temps, les élèves de l’école fondamentale sont hébergés dans le bâtiment de l’école secondaire, qui est prévue pour 800 élèves », poursuit l’architecte Decramer.

Oser la traversée La collaboration entre la VGC et Campus Koekelberg NV, le développeur du site, va générer un campus organisé selon les règles de l’art, favorisant les rencontres. « A la livraison complète du projet en 2019, 12 500 m² d’espaces récréatifs et d’apprentissage permettront une symbiose entre enseignement et cohésion sociale dans le quartier. Le coût de construction de cet ambitieux projet s’élève à environ 20 millions d’euros », explique l’architecte Sigrid Decramer.

Première phase achevée A peine un an et quatre mois après la pose de la première pierre, les locaux de l’école secondaire, de la bibliothèque communale, du centre communautaire De Platoo et des locaux pour les scouts de Sint-Anneke sont prêts pour le service.

Dans l’aile ouest, les tout-petits commenceront à la crèche, qui est le plus petit bâtiment du site. À trois ans, ils passeront de l’autre côté de la cour à la « grande » école maternelle et primaire, un bâtiment dans lequel les classes sont organisées autour d’une salle polyvalente à deux niveaux. Dès 12 ans, les enfants traverseront la « rue des Braves » pour poursuivre leur scolarité à l’école secondaire, qui dispose elle aussi d’une grande cour de récréation. Ainsi se créera une circulation interne dans tout le complexe scolaire, avec une seule traversée au niveau de la rue des Braves.

Architecte : B2Ai, photo : Klaas Verdru

De plus, la toute nouvelle salle de sports est également disponible pour les élèves, les clubs sportifs et les autres

L’école doit accueillir 40 enfants en garderie, 240 élèves au fondamental et 800 élèves dans le secondaire. Sigrid Decramer : « Les jeunes en âge scolaire pourront ainsi rester dans la même école de la crèche jusqu’à la fin du secondaire. Le campus grandit pour ainsi dire avec les enfants. »

3 L es jeunes en âge scolaire pourront ainsi rester dans la même école de la crèche jusqu’à la fin du secondaire.

24

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


Architecte : B2Ai, photo : Klaas Verdru

2 Sous la salle omnisports se trouve un préau qui constitue un lieu de rencontre pour les parents, le voisinage et les enfants.

Rencontres au cœur du site La maison de quartier, les locaux pour les mouvements de jeunesse et la salle omnisports (qui forment ensemble la maison communautaire) sont au centre du projet. Sous la salle omnisports se trouve un préau qui constitue un lieu de rencontre pour les parents, le voisinage et les enfants avant et après les heures de classe, ce qui en fait le cœur battant du site », explique Decramer.

Matériaux durables Les zones extérieures où les enfants jouent et les zones intermédiaires ont été agrémentées d’un maximum d’espaces verts et d’infrastructures sportives et ludiques. On a délibérément retenu ici des matériaux durables et qui vieillissent bien. Les écoles proprement dites sont réalisées en nuances claires de brique offrant des accents colorés. Les fonctions qui seront également utilisées par le voisinage, comme la salle omnisports, la maison de quartier et les locaux des mouvements de jeunesse présentent quant à elles une couleur rouge foncé. Pour l’isolation thermique des murs creux, le choix s’est porté sur ISOVER Multimax 30. Grâce à sa flexibilité, la laine de verre adhère en toutes circonstances que ce soit

entre les panneaux ou avec le mur porteur. Cela permet d’éviter des joints ouverts et “faux creux” en cas d’irrégularités au niveau du mur porteur, un aspect essentiel pour obtenir un bon score S (niveau de l’enveloppe). Avec sa classe feu A1, le produit garantit de plus une excellente sécurité incendie.

Partenariat public-privé La construction a été réalisée par le biais d’un partenariat public-privé, le développement du site étant régi par un accord de collaboration entre la VGC et un acteur privé. La VGC s’est chargée de la partie publique du projet (crèche, écoles, hall sportif, locaux pour les mouvements de jeunesse, soit environ 60 % du total). La partie privée du projet (40 %) comprend les appartements qui sont actuellement en cours de réalisation.

INFO Plus d’informations sur les produits ISOVER ? Envoyez un courriel à bbm@isover.be.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

25


magenta.be

La laine de verre ISOVER est sans conteste la meilleure solution d’isolation de façades. Aisée à utiliser, durable et résistante au feu, elle est parfaitement appropriée pour chaque projet de construction. ISOVER Multimax 30 satisfait aux législations les plus strictes et garantit des performances optimales au fil des années. En savoir plus sur comment mieux isoler les murs creux? Surfez sur www.isover.be/ dossiermur

ISOVER MULTIMAX 30, LE MAX EN ISOLATION DES MURS CREUX !

www.isover.be/dossiermur


¬ P ortrait d’architecte :

MADAM Architectuur

A la recherche d’une expérience spatiale

© Tim Van de Velde

Fin 2014, Door Smits et Marit Meganck ont fondé le bureau MADAM architectuur. Une cinquantaine de projets de construction et de rénovation plus tard, leur statut de jeunes talents prometteurs a évolué et s’est transformé en celui d’architectes créatives et reconnues. La conception intelligente de la maison de repos Zonnelied à Lennik, actuellement en construction, en est une preuve éclatante.

3 Nouvelle construction avec deux appartements à Berchem-Sainte-Agathe

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

27


¬ P ortrait d’architecte

Depuis plus de quatre ans, Door Smits et Marit Meganck récoltent les fruits de leur collaboration créative. Six mois après leur rencontre, MADAM architectuur est devenu une réalité. « Nous ne sommes pas spécialement féministes et nous voulions pas nous profiler explicitement en tant que ‘bureau féminin’ avec ce nom », explique Marit Meganck en souriant. « Nous voulions utiliser les premières lettres de nos prénoms et nous y avons ajouté le A d’architecture. Puis nous y avons ajouté le M final parce que nous trouvions que MADAM sonnait mieux. Et puisque nous sommes nous-mêmes deux femmes, la boucle était bouclée, en quelque sorte. »

Un effet de surprise positif

© Tim Van de Velde

Décrire l’ADN architectural de MADAM architectuur n’est pas évident, bien qu’il y ait toujours un lien fort avec le lieu dans lequel un bâtiment s’inscrit. « À notre avis, c’est une exigence absolue pour une bonne architecture. Un projet émane de son environnement proche et essaye à son tour d’apporter quelque chose à cet environnement en amenant une certaine interaction. Une bonne conception doit mettre en mouvement, faire bouger, déclencher des choses. Elle ne doit pas nécessairement se démarquer, mais on doit sentir qu’elle a été pensée et réfléchie. Une architecture de qualité doit provoquer un effet de surprise positif. »

3

© Tim Van de Velde

Cet effet de surprise positif est le fil conducteur de tous les projets de MADAM architectuur. « Nos maisons ne sont pas toujours ‘lisibles’ de l’extérieur et c’est cela qui est passionnant. La façade peut déjà susciter la curiosité, en tant qu’apport subtil à l’environnement, mais nous essayons surtout de créer une véritable expérience à l’intérieur. D’une part, nous travaillons de manière rationnelle et réfléchie en termes de disposition et de circulation, et d’autre part, nous essayons de créer des lieux fascinants et attrayants en y ajoutant des petites choses discrètes, qui offrent de la variété en terme de proportions, d’en3

28

Aménagement d’un appartement à Schaerbeek.

énovation et extension d’une habitation R avec bureau à Hal.

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


trée de lumière, de vues et de matérialité. Les espaces ne sont pas seulement organisés de manière logique et efficace, mais aussi de manière intéressante. Nous essayons ainsi de donner une impulsion de vie au schéma de base rationnel. »

Préserver un aspect créatif Bien qu’aujourd’hui, l’architecture implique de nombreuses préoccupations techniques et administratives, l’esthétique est et doit rester le seul et unique point de départ pour Door Smits et Marit Meganck. « Nous aimons consacrer du temps au processus de pensée créative. Cela commence souvent par un café pris sur une terrasse, avec un croquis manuel comme première ébauche. Il peut être très rafraîchissant de laisser l’ordinateur de côté et de revenir au B.a.-ba. Nous pensons qu’il est important de préserver cette création, cet aspect fondamental de l’architecture. Nous remettons toutes les deux constamment les choses en question et nous essayons de traduire de manière efficace cette attitude critique en une synergie fluide et harmonieuse, afin de toujours obtenir le meilleur résultat possible. » Une fois que l’esquisse initiale est au point, on passe au travail de dessin numérique, mais aussi aux maquettes. « Les maquettes sont pour nous un véritable outil de

conception. Dans un modèle à l’échelle, l’espace ne ment jamais, car vous visualisez les proportions. De plus, ces maquettes nous permettent de montrer la conception en toute transparence au maître d’ouvrage. Elles constituent donc un élément essentiel de notre recherche de la mise en forme idéale. Nous aimons le côté artisanal de l’architecture, qui est malheureusement de plus en plus menacée. »

Un sain mélange de projets Dans le portfolio de MADAM architectuur, on trouve principalement des maisons et des appartements, bien que Door Smits et Marit Meganck se soient également aventurées dans d’autres disciplines telles que le mobilier et la conception de bureaux. Elles ont aussi conçu un établissement de soins pour personnes polyhandicapées à Lennik (centre Zonnelied), leur première réalisation ‘publique’. « Concevoir une maison de repos et de soins est très différent de concevoir une maison d’habitation, mais ce fut une expérience positive. Le caractère professionnel de projets de cette envergure nous intéresse tout autant que la dimension personnelle de petites commandes privées. Un sain mélange des deux nous paraît donc idéal. Nous ne nous intéressons pas vraiment à l’ampleur des projets, mais plutôt à la question de savoir s’ils sont réellement intéressants. Nous trouvons plaisant que les maîtres d’ouvrage sachent pour quoi nous sommes là. Après une phase où nous nous sommes fait connaître par le bouche à oreille, nous sommes aujourd’hui de plus en plus souvent contactées par des inconnus qui optent explicitement pour notre architecture. C’est évidemment très agréable, car cela nous permet de poursuivre nos ambitions – réaliser de beaux projets à valeur ajoutée – et de nous y investir corps et âme. »

INFO MADAM architectuur Rue Sainte-Catherine 3/3 1000 Bruxelles https ://madamarchitectuur.be

© Tim Van de Velde

BBM ONLINE Sur le site web de BBM, vous trouverez une version enrichie de ce magazine : davantage de reportages sur des projets, de présentations de produits, d’interviews… Rendez-vous sur www.belgianbuilding.be

3

ransformation d’une habitation en deux T appartements à Strombeek w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

29


¬ R eportage

Un nouveau complexe résidentiel en lien évident avec le patrimoine industriel A deux pas du domaine provincial De Schorre, à Boom, un immeuble à appartements est apparu récemment. De par son volume impressionnant, le Schorrezicht est devenu rapidement une véritable balise au cœur de la commune. Sa situation – à l’endroit d’une des premières exploitations d’argile en Belgique – couplée à l’utilisation d’une brique Wienerberger très spécifique, lui permet de référer à l’histoire de la commune, berceau de l’industrie de la brique dans notre pays.

30

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


4 La situation du Schorrezicht – à l’endroit d’une des premières exploitations d’argile en Belgique – couplée à l’utilisation d’une brique Wienerberger très spécifique, lui permet de référer à l’histoire de la commune, berceau de l’industrie de la brique dans notre pays.

© DC Belgium

Situé dans la Kapelstraat, le Schorrezicht comprend, outre un immeuble à appartements de 44 logements, un parking souterrain de 66 places et s’intègre dans un tout nouvel environnement.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

31


¬ R eportage

Situé dans la Kapelstraat, le Schorrezicht comprend, outre un immeuble à appartements de 44 logements, un parking souterrain de 66 places et s’intègre dans un tout nouvel environnement. La zone dans laquelle il se situe, proche du centre de Boom et à proximité immédiate du parc provincial et du domaine récréatif De Schorre, possède une valeur historique évidente. Elle fait en effet partie du site d’exploitation de la première génération d’argilières le long du Rupel. Le relief historique des argilières et des chemins de digues typiques est clairement reconnaissable dans le paysage. En outre, divers vestiges du patrimoine industriel sont encore visibles dans la région. L’histoire du site a donc été déterminante dans la conception du bureau d’architectes Abscis.

Deux passages publics Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant jusqu’à la porte d’entrée de chaque appartement. Le site comporte deux passages publics, à l’est et à l’ouest du bâtiment. A l’ouest, le passage longe le jardin en direction d’un quartier qui reste encore à développer. A l’est, le passage est une large zone verte en pente avec des escaliers intégrés menant à la nouvelle route d’accès. Afin de créer suffisamment d’espaces verts, on a opté pour des parkings souterrains, qui fournissent non seulement des espaces de stationnement aux résidents, mais également aux visiteurs. Le Schorrezicht offre ainsi un cadre de vie vert et sans circulation pour les habitants.

En harmonie avec les maisons mitoyennes Entouré presqu’exclusivement de maisons mitoyennes, c’est le volume qui attire d’abord le regard. Le PDU de la Pachterslei toute proche a eu une influence certaine sur l’agencement du site et la conception du bâtiment, notamment sur la construction du volume le long de la Kapelstraat qui devait servir de balise au cœur de la ville. La conception respecte néanmoins l’échelle de l’alignement de maisons mitoyennes, à la fois morphologiquement et architecturalement. Le nouvel immeuble se compose de quatre étages et évolue à cinq étages dans la Kapelstraat. L’architecture des façades répond à la modulation des bâtiments existants. Sur la Kapelstraat, les façades sont conçues comme un dos de briques, tandis que les façades dirigées vers la zone intérieure et vers De Schorre ont été ouvertes avec des terrasses et paraissent très dynamiques.

Mosaïque On a décidé de doter le bâtiment d’une brique de parement classique et accessible de Wienerberger, la Terca Boomse Recup M65, une référence au passé de Boom en tant que berceau de l’industrie de la brique. Cette brique est rouge et orange dans la masse avec, ça et là, des taches rouge-pourpre et orange foncé. Ces couleurs sont celles, typiques, des anciens fours. On a utilisé un patchwork d’assemblages dans lequel les joints prennent également une couleur et une texture différentes. Cela permet de créer, de manière subtile, une mosaïque dont la teinte des joints du bas s’intègrent parfaitement à la celle des dalles du sol.

32

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

3 On a décidé de doter le bâtiment d’une brique de parement classique et accessible de Wienerberger, la Terca Boomse Recup M65.


5

photo © Wienerberger

photo © Wienerberger

On a utilisé un patchwork d’assemblages dans lequel les joints prennent également une couleur et une texture différentes.

INFO Plus d’informations sur les produits de Wienerberger ? Envoyez un courriel à bbm@ wienerberger.com ou surfez sur www.wienerberger.be

Localité : Boom Maître d’ouvrage : Solid Real Estate nv Concepteur : Abscis Architecten bvba Surface : 7 079 m2 (bâtiment) Brique : Terca Boomse Recup

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

33


CAAN architecten, Gent i.s.m. Rietveld ProjectsProjects en coll. avec Rietveld

A-Projects, Ternat-Drongen Arch. Davy Nekkebroek, Arendonk

KARRO, Sterrebeek

Imperium, Imperium, la force de klassieke la beauté classique kracht

La brique de parement Imperium doit son allure expressive et robuste à la couche de chaux unique utilisée pour sa fiZijn nition. Le nom robuuste ‘Imperium’ fait référence romain de cetteaan brique: allongé et fin, parfait pour krachtige, uitstraling danktau deformat Imperium gevelsteen de unieke kalei-afwerking. réaliser des maçonneries à lignes horizontales prononcées. Cette brique convient tant pour maçonnerie De naam ‘Imperium’ verwijst naar het Romeins formaat van de gevelsteen: lang en la smal, perfect voor sterk traditionnelle que pour la maçonnerie collée ou à joints minces. De plus, Imperium est disponible format Iluzo,en horizontaal gelijnd metselwerk. De steen is geschikt voor zowel traditioneel metselen als en voor verlijmen de telle sorte que la brique arborera un look collé tout en ayant été maçonnée de façondetraditionnelle. dun metselen. Imperium is bovendien verkrijgbaar in Iluzo formaat, waardoor steen een gelijmde look krijgt terwijl deze toch op de traditionele manier vermetseld wordt. Venez découvrir les briques de parement Imperium dans nos showrooms de Londerzeel et Courtrai. Ou demandez votre brochure collectie via info@wienerberger.be. Ontdek de Imperium in onze showrooms in Londerzeel of Kortrijk. Of vraag uw brochure aan via info@wienerberger.be.

www.wienerberger.be

www.wienerberger.be


¬ C hronique juridique

Quelques conséquences de la réforme imminente du droit des contrats sur la relation avec vos fournisseurs L’ex-ministre de la Justice, Koen Geens, a clairement démontré au cours de son mandat sa détermination à entrer dans l’histoire comme étant l’un des plus grands réformateurs de notre système judiciaire belge. La position de Monsieur Geens dans son ouvrage « Le saut vers le droit de demain » consiste avant tout à rendre le droit accessible et prévisible pour tous. Dans le cadre de cette réforme, les règles relatives aux contrats ont également été révisées, ce qui impactera notamment vos flux de contrats. Bien que, aujourd’hui, compte tenu de l’instabilité politique, il soit difficile de déterminer le moment où ces changements verront effectivement le jour, il est toutefois utile d’examiner quelques-unes des conséquences potentielles de la réforme. En effet, cela vous permettra d’agir de manière proactive afin d’atténuer les conséquences de cette réforme sur votre société.

Knock-out ! Les conditions générales contradictoires au tapis… La première situation que nous souhaitons souligner est l’applicabilité de vos conditions générales à vos fournisseurs. Dans les relations commerciales entre entreprises, il n’y aura souvent pas d’accord écrit. Au contraire, on travaillera souvent avec les conditions générales des deux parties. En conséquence, l’accord en tant que tel prend généralement forme lors de l’échange de plusieurs e-mails avec votre partenaire. Tant que la coopération entre les deux parties se déroule sans heurts, la base juridique de la relation commerciale est généralement peu étudiée. Cependant, comme vous le savez, lorsque des différends surviennent, les questionnements quant aux règles qui régiront un éventuel litige font surface. Tant votre partenaire commercial que vous-même essaierez probablement de faire prévaloir vos propres conditions générales. Vous n’êtes pourtant pas sans savoir qu’une seule des deux parties pourra en principe opposer ses propres conditions générales à la partie adverse. Contiw w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

35


¬ C hronique juridique

nuer à vous fier à ce principe (et donc à l’application de vos conditions) après la réforme, pourrait faire en sorte que vous vous retrouverez dupé.

ciés deviendront la nouvelle norme. Dans le cas contraire, vous pourrez bien être surpris par les accords qui régiront votre contrat.

En premier lieu, le législateur exprime une préférence pour l’accord tel qu’il a été négocié et signé. Cela paraît logique ; de cette manière, il existe un consensus clair entre les parties prenant la forme d’un accord signé par cellesci, régissant l’ensemble de leur coopération. Malheureusement, ceci est trop rarement le cas et le législateur y a été sensible.

Jusqu’au point de non-retour ?

Vous restez libre de négocier. Le législateur souhaite également confirmer cela dans le projet de réforme. Cependant, la négociation en soi est loin d’être totalement libre. Ou, mieux, celle-ci peut se révéler plus contraignante que prévu initialement. Ainsi, vous devez négocier de bonne foi A l’avenir, l’accord sera – en A l’avenir, l’accord sera en tout temps. Cela signifie l’absence d’écrit entre les parentre autres que cette négo– en l’absence d’écrit entre les ties – généralement régi par ciation que vous pensiez toles conditions générales des parties – généralement régi par talement non-contraignante, deux parties. «  Ce système les conditions générales des pourrait s’avérer en réalité n’entraînera-t-il pas beaubeaucoup moins libre. Concrècoup trop de confusion ? », se deux parties. tement, vous ne pourrez pas demande le lecteur attentif. donner l’impression qu’un Heureusement, la loi prévoit accord (pris unilatéralement également que les dispositions contradictoires conteaprès avoir récolté toutes les informations utiles) sera nues dans les conditions générales respectives des parconclu avec certitude, pour ensuite rompre unilatéraleties seront automatiquement exclues. Le lecteur inquiet ment et sans motif valable les négociations. peut-il être rassuré ? Pas tout à fait ! Qu’adviendra-t-il si les conditions sont à ce point contradictoires qu’il ne reste au Soyez donc prudent lors de vos échanges électroniques final presqu’aucune disposition ? Une nouvelle fois, le lé(entre autres) avec vos partenaires, qui supposeraient gislateur apporte une solution. Etant donné que les règles l’existence d’un accord entre vous. Si vous désirez que en matière de droit contractuel revêtent souvent un cal’accord soit soumis à certaines conditions, nous vous reractère supplétif (lisez : sont d’application si et seulement commandons de toujours veiller à mettre ces dernières si les parties n’en n’ont pas convenu autrement), les disen lumière. De cette manière, vous évitez d’être lié par positions légales ordinaires seront d’application afin de un accord que vous ne souhaitiez pas conclure (ou, du pallier ces points d’interrogation. moins, pas à ces conditions). Il deviendra donc d’autant plus important à l’avenir d’accorder une attention particulière au processus d’élaboration des contrats qui régissent les relations avec vos fournisseurs/clients personne morale. Les accords négo-

¬ D ries ROOSES

Legal Consultant Deloitte Private drooses@deloitte.com

36

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e


¬ R eportage

Un nouvel espace de travail confortable et durable Moderne, confortable et lumineux, le nouvel espace de travail de Saint-Gobain Building Glass à Anderlecht est une parfaite synergie entre les souhaits de l’entreprise et les besoins des employés. Puisant dans la large gamme de produits « maison », cet open space se veut également une vitrine pour les relations de l’entreprise.

3 Pour la salle de réunion, on a eu recours à une grande porte coulissante en PRIVA-LITE, un verre à opacité commandée.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

37


¬ R eportage

Une vingtaine de personnes travaillent pour Saint-Gobain Building Glass Belgium au quartier général à Anderlecht. Sombres et cloisonnés, les nombreux bureaux séparés par des armoires ont fait place à un open space aux murs blancs et au mobilier en bois clair. Des parois vitrées délimitent les nouvelles salles de réunions et l’espace multifonctionnel. L’ensemble donne envie : ouvert et lumineux, il a été pensé pour le bien-être des travailleurs, intègre les principes de durabilité, promeut l’image de la société, le tout en tenant bien sûr compte du coût et de l’efficacité.

Une préparation minutieuse Pour que la transition vers les New Ways of Working se déroule de façon optimale, Saint-Gobain s’est attaché les services de LOG, entreprise spécialisée dans l’aménage-

38

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

ment des espaces de travail. Celle-ci met en œuvre une approche intégrée, de l’analyse de la situation de départ à la livraison. Un comité de pilotage interne à l’entreprise a soigneusement préparé la transformation. Annie Coppens, Regional Managing Director, «  Appliquer les piliers de la stratégie d’entreprise qui sont le confort et la durabilité était le fil rouge dans ce projet. » Product Manager Interior chez Saint-Gobain, Guillaume Denis a coordonné le projet : « LOG prend vraiment le temps d’analyser le projet avec le client. Dans notre cas, il s’agissait de changer la dynamique de travail. Les anciens bureaux étaient séparés les uns des autres par énormément d’armoires contenant des archives. Le premier travail a été de trier pour désencombrer l’espace. »


4 8 mois après l’installation dans son nouvel environnement de travail, chaque membre de l’équipe semble satisfait du changement opéré, de l’équilibre entre « espace privé » et « espace partagé » et se dit fier des gestes durables accomplis au quotidien.

2 Les petites salles de réunion sont délimitées par des cloisons en STADIP PRINT, un verre feuilleté comprenant un film intercalaire PVB imprimé. Cela permet d’opacifier sans bloquer la lumière.

2 L e palier menant au nouvel espace de travail n’a pas été oublié puisqu’un de ses murs est recouvert d’un verre laqué donnant l’aspect d’un capitonnage : MASTERSOFT COLOR-IT.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

39


¬ R eportage « Dans un tel projet, il était pour nous essentiel que le concept et sa réalisation traduisent la spécificité de notre entreprise jusque dans les moindres détails. » Annie Coppens, Regional Managing Director Saint-Gobain Building Glass Europe

Fien Vanbiervliet, manager RH chez Saint-Gobain Building Glass : « Nos installations n’étaient plus fonctionnelles. A cause de la perte de place engendrée par les bureaux cloisonnés, aucun espace n’était par exemple assez grand pour réunir toute l’équipe. L’image de l’ensemble ne correspondait plus non plus aux attentes actuelles. »

Pour la grande salle de réunion, on retrouve ainsi PRIVA-LITE, le verre à opacité commandée. D’une simple pression sur un bouton, il passe instantanément d’un état translucide à un état transparent. Ce qui permet d’intimiser la salle de réunion tout en préservant l’apport de lumière. Le mur plein fait pour sa part office de tableau magnétique grâce à PLANILAQUE MEMORY.

Confortable et durable Suivant en cela la mission de l’entreprise, l’accent a été mis sur le confort des travailleurs et sur la durabilité. Ainsi, plus de 90 % de l’ancien mobilier a été récupéré : soit en le donnant à une association caritative ou aux employés intéressés, soit en réutilisant ce qui pouvait encore trouver sa place dans le nouvel espace ou dans d’autres locaux de l’entreprise. Guillaume Denis : « Sans la réflexion durable qui a précédé le chantier, nous aurions jeté énormément. Nous avons également profité de la rénovation pour mettre en place des réflexes durables. A ce titre, nous avons investi dans une cuisine bannissant la vaisselle jetable et les bouteilles en plastique. » Quant au confort, il est au rendez-vous. Guillaume Denis : « Nous avons tenté de donner un bureau à nos collaborateurs où ils se sentent bien car la qualité de nos bâtiments impacte largement la santé et le bien-être des employés. » Fien Vanbiervliet confirme : « Une dizaine de collaborateurs, présents au quotidien, disposent d’un poste de travail fixe. Les autres, de passage, travaillent suivant le principe du flex-office. Depuis la transformation, on constate que des collègues d’autres sites voire d’autres activités du groupe viennent volontiers travailler dans nos locaux, ce qui n’était pas le cas avant. » Tout comme l’éclairage LED et le mobilier moderne, la lumière naturelle traversante joue un rôle majeur dans la métamorphose, grâce aux parois vitrées translucides.

Les petites salles de réunion sont quant à elles délimitées par des cloisons en STADIP PRINT, un verre feuilleté comprenant un film intercalaire PVB imprimé ce qui permet d’opacifier sans bloquer la lumière. Les cloisons sont ainsi totalement opaques en partie basse pour évoluer progressivement vers la transparence parfaite dans la partie haute. A mi-hauteur, le logo de l’entreprise s’affiche en grand et en couleurs. Guillaume Denis : « Ce produit a aussi été utilisé pour l’espace polyvalent, que nous appelons la rotonde, prévu pour se détendre, boire un café, organiser des brainstormings ou des lunchs. Le bâtiment étant marqué par la prédominance des angles droits, les concepteurs ont souhaité apporter un élément courbe. La paroi en STADIP PRINT CONTOUR, sur laquelle on peut lire des textes inspirants, est donc courbée. »

Localité : Anderlecht Maître d’ouvrage : Saint-Gobain Building Glass Belgium Architecte d’intérieur : LOG Vitrages mis en œuvre : PrivaLite, Stadip Print, Mastersoft Color-It et Planilaque Memory de Saint-Gobain Building Glass

Une vitrine du savoir-faire de l’entreprise Logiquement, il a été fait appel pour les travaux d’aménagement aux matériaux des autres branches du groupe Saint-Gobain, comme les plaques de plâtre Gyproc et la laine de verre Isover. Mais le plus visible est sans aucun doute la mise en œuvre de plusieurs types de verre. L’entreprise a en effet souhaité mettre en avant quelques-uns de ses produits d’exception.

40

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

INFO Plus d’informations sur les produits de Saint-Gobain Building Glass ? Envoyez un courriel à bbm@saint-gobain-glass.com


ECLAZ ONE la génération révolutionnaire de vitrage isolant, source de lumière et de bien-être • un apport abondant de lumière naturelle • une esthétique neutre avec une faible réflexion extérieure • une excellente isolation thermique et de l’énergie solaire gratuite SGG CLIMAPLUS

ECLAZ ONE répond sans le moindre compromis aux exigences de confort et d’économie d’énergie les plus élevées. Plus d’information ? glassinfo.be@saint-gobain-glass.com


¬ P rojets à suivre

© 51N4E, Jaspers-Eyers, L’AUC

ZIN in N(o)ord Bruxelles

Architectes : 51N4E, Jaspers-Eyers, L’AUC

Ce projet bruxellois, baptisé « ZIN in No(o)rd », a pour ambition de réutiliser les emblématiques tours WTC I et II situées au cœur du quartier Nord. Au lieu d’une simple restauration des bâtiments existants, il s’agit ici d’ajouter une dimension inédite au projet en reliant les tours par un nouveau volume de 14 étages à double hauteur. L’édifice mixte ainsi créé ‘mixera’ une nouvelle manière de travailler à des logements, un hôtel, des espaces de sport et de loisirs, des commerces et beaucoup de végétation. Le rapport à la ville est aussi totalement repensé avec un rez-de-chaussée ouvert, pour différentes utilisations, développant diverses relations à la ville et à l’espace public. Ce nouveau concept flexible instaurera, en Europe, un nouveau standard pour les bâtiments mixtes de grande échelle. La première phase des travaux de curage et désamiantage a débuté au premier trimestre 2019. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’à la mi-2023.

© Atelier Beguin-Massart

Trink Hall Liège Le Trink Hall, construit en 1963 au cœur du Parc d’Avroy, possédait une architecture particulière « d’époque ». Au départ restaurant de luxe, il est ensuite devenu le siège du MADmusée, un musée ‘différencié’ exposant des œuvres d’artistes déficients mentaux. Celui-ci se sentant à l’étroit, la ville de Liège a souhaité créer de nouveaux espaces d’exposition adaptés. Le doublement prévu de la surface utile a entraîné la nécessité d’assainir la construction existante et de réaliser une rénovation énergétique complète. Une cloche translucide englobe tout le bâtiment ancien. L’enveloppe du bâtiment est composée d’une structure légère en acier, recouverte d’une paroi en panneaux de polycarbonate. L’ouverture du nouveau musée est prévu au printemps 2020.

Architecte : Atelier d’Architecture Beguin-Massart Entrepreneur général : Wust sa

© Asymetrie

Maison Administrative Provinciale Namur

Architecte : Philippe Samyn and Partners Entrepreneur : Eraerts – Jan De Nul

42

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

Actrice socio-économique et culturelle importante, l’Administration de la Province de Namur a souhaité regrouper la quasi-totalité de ses services dans un bâtiment à Salzinnes. En s’implantant en périphérie et au bord de la Sambre plutôt qu’en un lieu de très haute visibilité au centre ville, la Province de Namur adopte une position à la fois forte et sensible, expression de la vision qu’elle a de son rôle. Entièrement construit en bois et en acier sur deux niveaux de 3,6 m de haut, posé sur des pilotis en acier, le bâtiment est couvert par une toiture immergée servant de château d’eau et surmonté par une ombrelle photovoltaïque. Le plan s’organise autour de huit patios rectangulaires couverts par des verrières de serres ouvrantes, ce qui donne à l’ensemble l’aspect d’un village.


© B2Ai

Les Confluents Tubize

Architectes : B2Ai, Bureau Henri Garcia

Les Confluents est un ambitieux projet de reconversion de bâtiments industriels, sur les terrains des anciennes forges de Clabecq. Le projet est ambitieux : 671 logements dont 2 ensembles pour seniors (résidence services et flats-service), une crèche, un centre commercial de 12 000  m2, une maison médicale, des espaces Horeca, un pôle loisirs, un parc d’escalade et d’aventure, une esplanade ainsi qu’un espace d’agriculture urbaine de 8 000 m2 implanté sur les toitures du centre commercial. Il s’agit de créer une architecture urbaine contemporaine, dynamique et durable pour le quartier nouvellement créé, qui est appelé à jouer un rôle de polarité d’entrée de ville. Les Confluents initient le développement d’un nouveau quartier exemplaire, véritable jonction entre Clabecq et Tubize, effaçant la fracture urbaine créée par l’industrie et redonnant vie à l’ancien cœur économique de la région. La volonté est de créer un espace de vie convivial, laissant la place à la mixité des fonctions, à toutes les générations et tous les niveaux de vie.

Ce nouveau bâtiment scolaire d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, sera utilisé à des fins de formation professionnelle et d’écolage à toutes sortes d’interventions opérationnelles et de travaux d’entretien sur les voies. L’Atelier Kempe Thill s’est chargé de la conception, en collaboration avec l’agence Canevas de Liège. La conception a prévu des ateliers et des espaces extérieurs, afin de pouvoir travailler de façon pratique sur du câblage, des rails, des aiguillages,... Les élèves disposeront également d’espaces d’apprentissage et de simulateurs pour apprivoiser et maîtriser le système de contrôle électronique et de coordination d’Infrabel. Le bâtiment se veut un lieu d’échange de connaissances dans le domaine des chemins de fer. Certaines parties du bâtiment serviront donc de centre de conférence. L’ouverture du bâtiment est prévue pour le printemps 2020.

© Atelier Kempe Thill, Canevas

Infrabel Academy Bruxelles

Architectes : Atelier Kempe Thill, Canevas Bureau d’études : Greisch, ATS

BBM ONLINE Sur le site web de BBM, vous trouverez une version enrichie de ce magazine : davantage de reportages sur des projets, de présentations de produits, d’interviews… Rendez-vous sur www.belgianbuilding.be

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

43


¬ R eportage

L’entrée est séparée du restaurant par une armoire à vin qui agit comme un filtre visuel. 5

Un havre de paix inattendu Le restaurant Le Jardin des Bégards a déménagé du centre de Liège vers une maison bourgeoise d’Embourg. Le jardin a laissé place à la villa, un havre de paix où l’architecte Joël Louis et l’entreprise Séquoia ont uni leur passion pour créer un lieu unique.

Indécis quant à la fonction précise qu’ils souhaitent donner à cette maison occupée avant eux par un vétérinaire, les propriétaires font d’abord appel à l’architecte et à l’entrepreneur pour les travaux les plus urgents. Composée de nombreuses petites pièces et orientée à l’envers par rapport au soleil, la maison va alors être agrandie à l’intérieur et ouverte à l’arrière dans le but d’y créer une terrasse et d’y faire entrer la lumière. Quelques mois plus tard, une fois le projet de restaurant confirmé, les travaux seront adaptés à la nouvelle fonction de la maison et des chambres d’hôtes ainsi qu’un espace de travail seront aménagés au-dessus du restaurant.

L’oblique comme fil conducteur L’architecte et l’entrepreneur veulent donner une âme à la maison et des mouvements forts qui contrastent avec la façade classique. Ils décident alors de partir de l’oblique créée par l’ajout de la terrasse arrière et de développer cette dynamique tout au long de la rénovation. Le volume triangulaire créé pour la terrasse deviendra le fil conducteur qui donnera toute son identité au projet. Les sols, les plafonds ou encore la conception de l’annexe ou de la terrasse avant sont marqués par la ligne oblique et par le contraste des perceptions entre l’oblique et le perpendiculaire. Les différentes ambiances du restaurant reflètent également bien le concept. L’entrée est séparée du restaurant par une armoire à vin qui agit comme un filtre et vient renforcer cette oblique par une opposition. Le restaurant est ensuite divisé en trois parties dont l’alcôve, formée par la table ronde, correspond à l’espace ajouté à l’origine pour en faire une terrasse.

44

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

4 Le restaurant est ensuite divisé en trois parties. Chacune offre une vue différente.


w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

45


¬ R eportage

Joël Louis : « Il est nécessaire de donner une identité à chaque espace parce que l’on a besoin de découverte et de qualité dans le traitement de l’espace. C’était une volonté d’avoir des matériaux de qualité parce que l’on avait affaire à un restaurant de qualité. »

Espace et luminosité Chaque espace du restaurant offre une vue différente. Les tables situées à l’avant ont une vue intimiste sur le jardin séparé du parking. A l’arrière, le peu de dégagement et la vue inintéressante ont poussé l’architecte à imaginer une solution différente pour chaque baie. Tandis que l’une procure un éclairage rasant qui apporte de la lumière très tôt le matin et donne du relief à une cloison, une autre, traitée comme une meurtrière, apporte le soleil du midi. La grande baie vitrée quant à elle, apporte de la lumière en fin de journée. A l’entrée, l’armoire à vin a toute son importance puisqu’elle plonge le client dans le contexte du restaurant et qu’elle constitue l’amorce vers la cuisine. La cuisine ouverte est plus que le reflet d’une tendance, elle démontre aussi la volonté de montrer la qualité dans le traitement des aliments et symbolise l’ouverture dans tous les sens du terme. Le restaurant s’articule principalement autour de la cuisine qui a fait l’objet de la construction d’une annexe bardée d’afzélia qui se prolonge dans le volume sanitaire. Pour le reste, l’architecte et l’entrepreneur ont opté pour des matériaux relativement sobres, le mobilier et les couleurs étant le choix du restaurateur. Les nombreuses contraintes techniques exigées par le restaurant ont mené à des choix cruciaux pour l’aménagement de l’espace. L’escalier du rez-de-chaussée a par exemple été supprimé, imposant l’accès à l’étage par l’extérieur. L’oblique est présente à l’extérieur aussi avec le chemin sinueux qui relie le parking à la terrasse et au restaurant. Idéalement située à l’avant du restaurant, la terrasse bénéficie du soleil le midi et en fin de journée. Des panneaux acoustiques placés le long de la route redonnent une qualité à l’espace en limitant fortement les bruits du trafic. L’identité de la façade avant a été conservée en gardant le caractère des briques et en isolant de l’intérieur contrairement aux autres façades qui ont été isolées par l’extérieur. Avec l’isolation du sol et de la toiture couplée à des techniques visant à éviter les ponts thermiques et les surchauffes, les maîtres d’œuvre ont créé une sorte de thermos.

46

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

5 Les plafonds du restaurant ont été réalisés avec des plaques Rigitone® 8/18 pour donner une dynamique et une excellente sonorité.


La cage d’escalier a été ouverte et modernisée avec des gorges lumineuses, des cintrages et des caissons.. 5

La recherche de la qualité est perceptible dans la nourriture, l’espace, les matériaux et l’acoustique.

Les châssis ont été choisis pour donner du cachet à la façade. L’imposte en avancée et la profondeur des châssis rappellent l’art mosan, très présent en région liégeoise. A l’intérieur, les appuis de fenêtre ont été volontairement supprimés pour donner un effet d’alcôve.

Les chambres d’hôtes C’est l’entrepreneur qui a pris en charge l’entièreté de la rénovation de l’étage. Tout est passé dans ses mains, du gros œuvre au mobilier sur mesure en passant par le choix des rideaux et des porte-savons. Les plafonds ont été rabaissés, les châssis remplacés, les murs ont été recouverts de contre-cloisons, la cage d’escalier a été ouverte et modernisée avec des gorges lumineuses, des cintrages et des caissons. Enfin, les planchers ont été entièrement isolés pour avoir une acoustique tout à fait indépendante du restaurant. L’isolation, l’acoustique et les finitions ont été particulièrement soignées. Au-dessus des chambres se trouvent une salle de réunion avec kitchenette, un bureau privé, une buanderie et des sanitaires. Localité : Chaudfontaine Maître d’ouvrage : restaurant La Villa des Bégards Architecte : Joël Louis Entrepreneur Général : Sequoia sa – Francis Paquay

INFO Plus d’informations sur les produits Gyproc ? Envoyez un courriel à bbm@gyproc.be

L’ACOUSTIQUE AU DIAPASON Les plafonds du restaurant ont été exécutés avec des plaques Rigitone® 8/18 pour donner une dynamique et une excellente sonorité. Les murs extérieurs du restaurant ont été garnis de plaques Habito® permettant d’accrocher très facilement des objets de décoration et de réduire les nuisances sonores venues de l’extérieur. Toujours dans un souci d’acoustique, les murs intérieurs ont été réalisés à l’aide de plaques SoundBloc®. Les nombreuses gorges lumineuses ont été créées de manière esthétique avec GypForm A. Les murs en ossature bois de l’annexe ont été recouverts de plaques Rigidur® H permettant ainsi la suspension de matériel lourd. Le sol des chambres d’hôtes a été réalisé en panneaux Rigidur® Floor qui ont permis de redresser le plancher existant sans ajout d’eau.

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

47


Gyproc

®

.

La plaque de plâtre la plus solide. Testée par des experts.

www.gyprochabito.be


¬ L a question

La question Comment faire respecter la sécurité sur le chantier ?

La sécurité est d’une importance primordiale chez Renotec. Ce thème revient aussi dans notre PLAN 2020 sous le nom ASAP, qui signifie ici ‘as safe as possible’. Chez Renotec, nous croyons au Manuel Vannuffelen Conseiller en prévention pouvoir de la formation et de la Renotec sensibilisation afin de garder vivante notre culture de la sécurité. Par le biais de journées d’information ou de boîtes à outils, nous conscientisons nos travailleurs aux risques auxquels ils seront confrontés lors de leur travail. Un autre point important réside dans la supervision et la mise en œuvre d’inspections sur les sites. Celles-ci sont effectuées aussi bien par les responsables de projet que par le service de prévention. Chez Renotec, nous interagissons les uns avec les autres. Cela signifie qu’une communication claire et ouverte a lieu, de haut en bas et de bas en haut. Les responsables de projet s’inquiètent auprès des ouvriers d’éventuelles actions dangereuses qui auraient eu lieu, mais sans les montrer du doigt. Les travailleurs peuvent également signaler les situations dangereuses à leur responsable ou au service de prévention, par téléphone et via leur iPad. De cette manière, nous veillons à ce que tout le monde puisse rentrer chez lui en toute sécurité en fin de la journée.

Les responsables de projet s’inquiètent auprès des ouvriers d’éventuelles actions dangereuses qui auraient eu lieu, mais sans les montrer du doigt.

? La prévention des risques doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise et doit constituer un souci quotidien, au même titre que les préoccupations financières, commerciales et autres. Le nombre d’accidents du travail dans le secteur de la construction a nettement diminué au cours de la dernière décennie, mais la quantité d’accidents et leur gravité sont encore beaucoup trop élevés. C’est Marc Junius Conseiller social senior et pourquoi la Confédération Conseiller en prévention interne Construction a résolument Confédération Construction décidé de se battre pour l’amélioration de la sécurité sur les chantiers et a lancé une grande campagne de sensibilisation à la prévention au printemps 2019. La responsabilité sociale des entreprises doit être la base de la réflexion et des actions. La prévention des risques doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise et doit constituer un souci quotidien, au même titre que les préoccupations financières, commerciales et autres. La Confédération de la construction continuera à diriger Constructiv, l’institut de prévention du secteur de la construction, afin de conseiller de manière permanente et ciblée les entrepreneurs et les travailleurs, et d’atténuer ainsi les risques sur les chantiers. En plus de la sensibilisation et des conseils aux entrepreneurs et aux ouvriers de la construction, il est essentiel que les pouvoirs publics eux aussi veillent à une application efficace de la réglementation. w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

49


¬ L a question

Nous interdisons l’utilisation d’échelles car il existe des alternatives plus sûres.

Pour le groupe Willemen, tout accident est un accident de trop. C’est pour cela que notre campagne de sécurité interne s’appelle Go For Zero. La sécurité concerne le comportement, l’attitude. C’est aussi la responsabilité de tous. C’est pourquoi la sécurité est toujours le point le plus important à l’ordre du jour, que ce soit lors des réunions des responsables de projets et des responsables de chantiers, mais Peter Van Oevelen également au sein du comité de direction. Nos journées de formation Conseiller coordinateur en prévention annuelles transmettent à nos ouvriers du bâtiment et à nos ouvriers Willemen Groep routiers un message clair : des contraintes de temps ou un manque de moyens ne sont jamais une excuse pour agir de manière précipitée et donc dangereuse. C’est pour cette raison que nous avons décidé, il y a quelques années, de ne plus autoriser d’échelles sur nos chantiers, sauf dans des conditions strictes et précises. Nous interdisons leur utilisation car il existe des alternatives plus sûres. Pour faire connaître ce genre de décisions, nous organisons régulièrement des réunions ‘boîte à outils’ sur les chantiers et nous mettons également en place des campagnes d’affichage. Nous demandons au personnel de chantier de signaler systématiquement les situations dangereuses et de maintenir une ligne directe entre le chantier et le service de prévention. La sécurité est un souci permanent, le travail n’est jamais terminé.

Willem Van Peer Manager, Centre de Compétence Technique Constructiv

Grâce à une bonne coordination entre les observations lors des visites sur chantier et les discussions avec les entreprises de construction, nous veillons à une amélioration effective de la sécurité.

50

BBM 91 – w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e

Constructiv a pour tâche de surveiller le bien-être des chantiers de construction et d’y assurer des conditions de travail saines et sécurisées. Pour y parvenir, nous travaillons au quotidien avec une équipe de spécialistes présents sur les chantiers et dans les entreprises de construction. Nos conseillers visitent les entreprises et offrent leur soutien pour élaborer et entretenir une politique de bien-être sérieuse. Ils se rendent également sur les chantiers, où ils donnent in situ des conseils et des conseils pratiques afin d’améliorer la sécurité. Nous organisons aussi des campagnes de sensibilisation ciblées sur des thèmes spécifiques, tels que le risque de chute lors de travaux en hauteur ou le risque d’exposition à l’amiante. Nous disposons d’une équipe multidisciplinaire, qui a une connaissance spécifique des conditions de travail dans le secteur de la construction. Cette équipe collecte des informations pour promouvoir le bien-être dans ce secteur et les publie dans divers supports. Grâce à une bonne coordination entre les observations lors des visites sur chantier et les discussions avec les entreprises de construction, nous veillons à une amélioration effective de la sécurité.


¬ C olophon KORAMIC Tél. 056 24 96 38 | bbm@koramic.com www.wienerberger.be

Quatrième de couverture : Architecte : DDS+ – Photographe : Marie-Noëlle Dailly – La brique claire est mise en œuvre selon un appareillage aléatoire, tandis que les ardoises sont posées de manière plus alignée.

ETERNIT Tél. 0800 14 144 | bbm@eternit.be www.eternit.be SOUDAL Tél. 014 42 42 31 | bbm@soudal.com www.soudal.com ISOVER Tél. 03 360 23 50 | bbm@isover.be www.isover.be VELUX BELGIUM Tél. 010 42 09 09 | bbm@velux.be www.velux.be | pro.velux.be WIENERBERGER TERCA – DESIMPEL – POROTHERM Tél. 056 24 96 38 | bbm@wienerberger.com www.wienerberger.be REYNAERS ALUMINIUM Tél. 015 30 88 10 | bbm@reynaers.be www.reynaers.be SAINT-GOBAIN BUILDING GLASS Tél. 02 556 37 10 | bbm@saint-gobain-glass.com www.saint-gobain-building-glass.be IMPERBEL Tél. 02 334 87 00 | bbm@derbigum.com www.derbigum.be GYPROC Tél. 03 360 22 11 | bbm@gyproc.be www.gyproc.be

Editeur responsable Philippe Lathouwers Bergensesteenweg 32 – 1651 Lot

BBM ONLINE Plus d’actualités du bâtiment sur www.belgianbuilding.be. Souhaitez-vous en savoir plus sur l’actualité du secteur de la construction en Belgique ? Surfez sur le site web de BBM, véritable prolongement numérique du magazine. Vous y retrouverez non seulement les textes du magazine, souvent accompagnés de photos supplémentaires, mais vous y découvrirez aussi quantité d’articles originaux, rédigés spécialement pour le site. Vous pourrez en outre vous inscrire gratuitement à la newsletter, qui paraît quatre fois par an. www.belgianbuilding.be.

Rédaction et traduction www.palindroom.be

Mise en pages, prépresse www.stereotype.be

Impression Moderna printing Tirage 14 500 exemplaires

w w w . b e l g i a n b u i l d i n g . b e – BBM 91

51


BBM est une initiative de Derbigum, Eternit, Gyproc, Isover, Koramic, Reynaers Aluminium, Saint-Gobain Building Glass, Soudal, VELUX et Wienerberger


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.