Focus-4.Relation MOA-MOE

Page 1

NQI ‐ FOCU US N°4 Mardi 24 M Mai 2011 Jennifer BO OURGEOIS

opper une « « relation »» agile enttre la maîtrrise d’ouvrrage et la m maîtrise Commeent dévelo d’œuvrre ? L’organisation des pro ojets autour d’une relatioon MOA / MO OE classique c'est‐à‐dire ssur la base d’un mode client/fou urnisseur perd dure malgré ses nombreux inconvénientts. Au lieu d d’être basée sur des rôles complémenntaires avec une collabora ation étroite entre les éq quipes, on s’aperçoit que les éq quipes travailllent indépenndamment avvec des outils différents, source de nombreux n inconvénients : LLes visions sont divergentes et créent dees malentendu us. LLa communicaation reste trè ès formelle enntre les équipes et donc estt moins rapidee et efficace. LLes prises de d décisions nécessitent de noombreux allerr/retour. LLe climat peutt rapidement se détériorer r entre les équ uipes. Malgré ceela, la relation n MOA / MOE E reste toujou rs aussi nécesssaire car elle définit les rôlles et contracctualise les objectifs de chacun.

Vers dees solutions web collaaboratives … Les solutiions web collaaboratives faccilitent la récoonciliation MO OA / MOE en : U Unifiant les deux points de vue par le p partage :

Apportant de la réactivité comme le précon nise les approoches agiles :

D’un projett communs (objectifs, jalons ….) avec dans le projet chaccun ses zones de responsabillités. Des jalons peuvent êêtre partagés ett seul un consensus MOA / M MOE permet d’y appliquer des d décisions.

De projets parallèles reliés entre eux ssur des jalons / livrables. Dans ce cas chaccun garde son domaine mais m conserve la possibilité de suivrre le proojet complémen ntaire et d’yy visualiser les impacts po otentiels comm me le retard d’’un livrable.

Au lieu d’avoir dess projets séparé és avec des visions différentess, le projet est ggéré par un vrai binôme. Ce bbinôme constittue alors le gro oupe projet aveec le directeur de projet. En s’appuyant suur l’outil, le grroupe peut déffinir les délégaations dont dissposent les parrticipants pour la planification n et le suivi dess livrables du prrojet.

La responsabilisaation des acte eurs sur le suiv vi du projet permet de garder g une planification à jour (budggétaire et phy ysique) qui collee à la réalité du u terrain.

Les risques potenttiels sont vite id dentifiés et les actions de préévention ou de correction peu uvent être rapiddement déclenchées.

D’informatiions chiffrées et objectives ssur l’avancemeent physique et e budgétaire du projet, basee idéale de disccussion.


Les avantages d L d’une relation a agile MOA‐MO OE

En concclusion : Une soluttion web collaaborative de pilotage de pprojet est l’inggrédient qui p permet de rappprocher la vision MOA de la vission MOE, so oit en les inttégrant dans un même projet, p soit en reliant sim mplement leurs projets complém mentaires. Ainsi les équipess disposent dee la réactivité é nécessaire p pour faire facee aux aléas du u cycle de vie des prrojets (manqu ue de ressourcces, retard dee la sous traitaance). Etre agilee n’est pas fo orcément l’ap pplication d’unne méthode de d type « Scrum » mais c’ est avoir la capacité c à aller rapiidement danss la bonne diirection, en bbonne intelliggence entre MOA M et MOE, et le plus sim mplement possible :: chacun doit accepter d’a aller dans la ddirection de l’autre, de se rendre des sservices mutu uellement, pour le bien commun d du projet. Ces compromis, ces « bons gestes » » améliorent l’ambiance, créent de la so olidarité, et doonnent à chaccun l’envie de réussir, pour soi et pour l’autre. C’est dan ns ce sens quee la solution w web collaborattive prendra to oute son amp pleur.

A proposs des solutio ons NQI : Depuis 20007, NQI est deveenu l’éditeur lea ader des solutioons web collaborratives de pilota age d’activités eet de gestion de projets pour le ent complètem secteur pu ublic. Les solutio ons NQI s’intègr ent dans l’infra structure des o rganisations et facilitent la com mmunication, la coopératio on et la coordinaation des acteurs. NQI proposee des solutions web collaboratives qui répondeent aux trois grrands domaines on suivants : lee pilotage des projets p & des poortefeuilles, le pilotage p des op pérations en maaîtrise d’ouvrage e et le pilotage d'applicatio stratégiquee des activités.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.