Lyon People Juin 2012 / Place Bellecour

Page 126

PLACE BELLECOUR DE L’HOSPICE DE LA CHARITÉ À LA GRANDE POSTE e pouvant nous attarder sur l’Hospice de la Charité (qui mériterait un dossier à lui tout seul), nous avons choisi de vous présenter une facette méconnue du Grand Hôtel des Postes qui fut construit sur son emplacement, place Antonin Poncet, de 1935 à 1938. Il faut se remettre dans le contexte hygiéniste de l’époque, et de l’esprit de « modernité » habitant Edouard Herriot qui souhait pour sa ville un hôpital flambant neuf. Ce fut HEH, œuvre de Tony Garnier. Il confia la construction de l’Hôtel des Postes à Michel Roux-Spitz, Grand Prix de Rome qui conçut un bâtiment fonctionnel aux lignes horizontales, que d’aucuns qualifient de stalinien. L’architecte commença la démolition de la Charité, et de sa chapelle, ce qui horrifia les Lyonnais. Leur opposition permit le sauvetage du clocher. Cette affaire irrita profondément Roux-Spitz car il avait prévu de construire un beffroi, qui ne vit donc jamais le jour. Herriot, par pure mesquinerie, décida alors de faire enlever la croix dominant le clocher survivant. Quant au patrimoine lyonnais, il n’avait pas fini de porter la sienne. Après les massacres d’Herriot, il eut droit à la folie destructrice de son successeur Louis Pradel.

JLC et MP Cette grande fresque représentant l’hôpital de la Charité est visible au Café de la Cloche

126

JUIN 2012

Photos © Fabrice Schiff

N

Un patrimoine qui pourrait disparaitre si aucune restauration n’est rapidement entreprise. Et qui constituerait un formidable coup de com’ pour La Poste à l’occasion des journées du patrimoine

POURQUOI UN BUNKER ?

N

ous devons cette visite pour le moins singulière à Jean-Luc Chavent. Qui nous conduit, moustache frétillante, dans les sous-sols de l’hôtel des postes. Dès le début, ses concepteurs avaient prévu l’implantation d’un poste central autonome de transmissions (sur 300 m 2) alimenté par un groupe électrique indépendant, équipé de dynamos actionnées par des pédaliers en cas de panne de secteur. Et comme les souvenirs de la guerre de 14 étaient encore très frais – avec son corollaire de gaz moutarde et de bombardement – il fut décidé de le placer dans un bunker qui servirait Jean-Luc Chavent aux portes du bunker d’abri en cas d’alerte. On implanta donc un système de récupération de l’eau de la nappe phréatique. Celle-ci est toujours utilisée pour les sanitaires et la climatisation. L’extracteur d’air prévu dès l’origine, fut opérationnel jusqu’en 1960.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.