VERTU numero 29

Page 69

LX332_C2_16P_cgaA4_16p 22/08/12 21:14 Page69

© Photos Roland Abele

relaisroyal.com

L’ariège gourmande Relais royal à mirepoix - proximité toulouse

Mirepoix. Le nom de ce doux village tinte comme l’arrivée des marmites, prédispose au sensoriel, aux plaisirs gourmands. C’est un chef hollandais, sensible à la charge historique de cet environnement qui a cédé à la tentation très vertueuse d’offrir aux voyageurs le meilleur de la gastronomie ariégeoise, dans un hôtel dédié à la passion épicurienne. Stop en Ariège chez Rogier Van Den Biggelaar et Gerwin Rutten. Une fois n’est pas coutume, c’est accompagnés d’une guide (Martine Rouche, conférencière de choix, et spécialiste de l’histoire de la gastronomie) que nous abordons cet établissement hors norme, puisqu’il représente le seul 4 étoiles de tout le département. Mais là n’est pas son seul atout. Car bien au delà de l’excellence de son service, de sa table évidemment exceptionnelle, et de sa subtile modernité en plein cœur du pays cathare, le Relais Royal a son mot à dire dans l’histoire de ce village, cette bastide ai-je envie de dire, en faisant volontairement l’erreur. Si elle fut à l’origine la demeure du premier maire de Mirepoix, elle y a surtout vu se succéder les régulières réceptions des familles prestigieuses, qui en ont fait sa réputation bien au delà des maisons à colombages, et de sa galerie en bois. Coup de cœur littéral pour ces

deux hollandais qui ont investi lourdement afin de redonner vie à cette piece historique, en lui gardant sa prime essence. Car c’est bien là tout l’intérêt de ce déplacement en pays de Foix: partager une richesse culturelle intense, au travers d’une halte qui en révèle ses plus beaux atouts: l’immersion est totale, dès les premiers instants. La demeure est classée, cela complique énormément les mises aux normes, mais au final, quel bonheur que cette batisse authentique du XVIIIème, où chaque pierre taillée respire le vécu, la transmission. Quoi de plus normal que d’y acceuillir un table de haut vol, qui fasse honneur à ce fameux ‘mirepoix’, cette préparation culinaire devenue base essentielle de la gastronomie. Un vrai plongeon dans l’histoire, racontée par ses plaisirs, et excacerbé par un sens hors du commun de la générosité.

FRENCH RIVIERA 2012

69


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.