Le Sujet Dans La Cite 249

Page 1

Mettre en dialogue la participation en Santé

Le 28 juin 2023

Une journée d’étude à la MSH Paris Nord organisée sur la base d'une recherche menée dans le cadre de la Plate-forme SHS Santé du Campus Condorcet, en lien avec la MSH de Lorraine.

La dimension politique de démocratie en santé s’inscrit dans une triple préoccupation éthique, politique et épistémologique, qui vise : d’une part, à favoriser l’expression des ressentis et des éprouvés en rapport avec la considération phénoménologique du « vivre avec » la maladie au quotidien, incluant les dimensions de soin, de traitement, de suivi et d’accompagnement, ainsi que les relations aux proches dans un cadre de vie et un territoire donnés ; d’autre part, à mettre en dialogue des différents savoirs élaborés à partir des expériences faites. Précisément, reconnaître, promouvoir et faire dialoguer les différentes formes d’expertises relève de la notion de démocratie en santé plutôt que de la démocratie sanitaire ...

La LETTRE - N°249 – 07 avril 2023

CIRBE / Formation /Agenda 2023

Vous souhaitez construire une posture d’accompagnement favorisant la mise en œuvre de dispositifs biographiques et maîtriser des techniques d’entretien collectifs et individuels ?

Vous souhaitez mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et vous avez déjà des compétences en conduite d’entretiens individuels et collectifs et une connaissance des perspectives théoriques et méthodologiques de la recherche biographique en éducation et en formation ?

Vous pouvez vous inscrire à l’une des formations proposées ce printemps par Anne Dizerbo, en collaboration avec le CIRBE et le GIS Le Sujet dans la cité Sorbonne Paris Nord- Campus Condorcet :

Formation à l’accompagnement par des dispositifs biographiques Niveau 1 (en ligne) les samedi après-midi 11 et 25 mars, 8 et 15 avril 2023 (de 14h à 17)

Formation à l’accompagnement par des dispositifs biographiques Niveau 2 (en présentiel au Campus Condorcet les 17 et 18 avril 2023 (de 9h à 17h).

Vous pouvez suivre le lien suivant pour trouver la présentation détaillée des deux formations : https://drive.google.com/drive/ folders/1dWFIEQ1eoj900EP67xoP5ETFkk3AVcNQ?usp=share_link

Pour toute demande d’information ou pour vous inscrire, merci de contacter Anne Dizerbo : dizerboanne@sujetdanslacite.org

LE SENS DE LA VISITE

Une traversée de l’écoanxiété

Spectacle-discussion

Une traversée de l’écoanxiété se déroule en deux temps : un spectacle qui a une durée de 25 minutes, suivi d’une discussion d’une durée comprise entre 25 et 60 minutes, selon le souhait des organisateurs.

Un danseur-acrobate vit des situations corporelles évoquant métaphoriquement les enjeux de l’écoanxiété : dans l’esprit du nouveau cirque, il essaie d’empêcher la fonte d’un glaçon, tente d’alléger son poids-empreinte-carbone sur une balance en s’accrochant à un tripode, comme une autruche il se met la tête dans une boite, monte sur une caisse instable pour éviter la montée des eaux… Il parle peu mais interagit avec le public, invite à l’empathie et au jeu.

Dans une deuxième partie le danseur-acrobate enfile sa tenue de psychothérapeute pour partager avec le public : qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous senti ? Quelle est cette souffrance psychique particulière que l’on appelle aujourd’hui écoanxiété ? De quelle façon peut-on la vivre ?

Les émotions participants à l’écoanxiété (peur, tristesse, colère, culpabilité, honte…) sont parfois si perturbantes qu’elles peuvent susciter rejet, déni, c’est à dire des formes de dissociation. Proposer une approche faisant une place à l’humour et à la poésie peut donc participer à une meilleure acceptation du thème.

Plutôt que de commencer par penser, le public est invité à sentir, dans un voyage depuis les sens vers un sens, que chacun construira pour lui-même au fil du spectacle puis de la discussion.

Conception / danse : Yann Desbrosses

Télécharger le dossier de diffusion pour professionnels

CIRBE / Formation /Agenda 2023

Dernier numéro paru

Le sujet dans la Cité n° 14

Agir sur les territoires et accompagner les acteurs

L’étude des représentations et des formes que les individus donnent à leur existence rencontre inévitablement la question des formes de l’action individuelle et collective et de la capacité des acteurs à agir sur leurs contextes. Les approches menées dans ce sens sur les terrains des milieux professionnels (enseignement, formation, travail social, santé) ou/et de l’intervention sociale (insertion sociale et professionnelle, handicaps, migrations, marginalités urbaines) ont pour projet d’explorer les ressources et les potentialités des acteurs, de favoriser l’émergence de dynamiques horizontales sur les territoires, d’accompagner des pratiques professionnelles et sociales ouvertes à l’action et à l’intelligence collective. Ce numéro accueille donc autant des recherches empiriques orientées vers l’observation et l’exploration d’un territoire et de ses habitants, d’une profession et de ses acteurs que des contributions rendant compte réflexivement de dispositifs de formation et d’intervention visant à développer des formes de pouvoir d’agir individuelles et collectives.

■Le sommaire

La Revue
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.