Le Sujet Dans La Cité 246

Page 1

NOUS SERONS TRÈS BIENTÔT

ENSEMBLE DANS CE COLLOQUE

QUI NOUS TIENT TANT À CŒUR ET C’EST UNE GRANDE JOIE !

Nous allons pouvoir vivre ensemble ce moment du Colloque international « Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène » les 14-15-16 février 2023 à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord et nous savons d’ores et déjà qu’il fera date dans la recherche biographique.

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant pour venir écouter et rencontrer les conférencières et conférenciers et dialoguer avec les communicant.e.s en participant aux nombreux ateliers et symposia.

Pour s’inscrire :site

https://pb-a.sciencesconf.org

La LETTRE - N°246 – 27 janvier 2023

Colloque international

Nous vous avons joint le programme de la première journée du 14 février 2023, voici maintenant celui de la journée du 15février2023:

À 9h. LA TABLE RONDE 2

«EDUQUER DANS UNE SOCIÉTÉINCLUSIVE ET POUR UN MONDE COMMUN» ouvrira la journée.

Interviendront Renaud Hétier, professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’UCO, Augustin Mutuale, professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’ISP Paris et doyen de la Faculuté d’Education de l’ICP Paris, ainsi que Gaston Pineau, professeur émérite de l’université de Tours.

Une deuxième séquence d’ateliers et de symposia précèdera le déjeuner convivial qui est offert aux participants en salle panoramique de la MSH Paris Nord,

A 14h30, nous reprendrons nos travaux avec LA TABLE RONDE 3

«CRÉER DANS UN MONDE RELIÉ» qui réunira Paul Ardenne, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain, Laurence Leblanc, photographe, et Gilles Picarel, artiste et docteur en esthétique de l’université Paris 8.

Nous aurons ensuite un moment que nous avons nommé THEMA «DES

ÉMOTIONS AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX» qui nous invitera à réfléchir ensemble à l’impact psychosocial des effets de l’Anthropocène sur les habitants de la Terre. Interviendront Vincent de Gauléjac, professeur émérite de l’université Paris-Cité, Yann Desbrosse, praticien en psychothérapie et écopsychothérapie, et Christophe Niewiadomski, professeur émérite de l’université de Lille.

Yann Desbrosse est aussi danseuracrobate et il met en scène des spectacles-discussions sur l’écoanxiété. Une manière interactive de faire prendre conscience de l’Anthropocène.

Bien chaleureusement.

ChristineDelory-Momberger, MartineJanner-Raimondi & toute l’équipe du colloque international GIS LE SUJET DANS LA CITE

Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet Le Programme mis à jour au 20/01/2023 S’inscrire

CIRBE / Formation / Agenda 2023

Vous souhaitez construireuneposture d’accompagnement favorisant la mise en œuvre de dispositifs biographiques et maîtriserdestechniques d’entretien collectifs et individuels ?

Vous souhaitez mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et vous avez déjà des compétences en conduite d’entretiens individuels et collectifs et une connaissance des perspectives théoriques et méthodologiques de la recherche biographique en éducation et en formation ?

Vous pouvez vous inscrire à l’une des formations proposées ce printemps par Anne Dizerbo, en collaboration avec le CIRBE et le GIS LeSujetdanslacité Sorbonne Paris Nord- Campus Condorcet :

Formation à l’accompagnement par des dispositifs biographiques Niveau1 (en ligne) les samedi après-midi 11 et 25 mars, 8 et 15 avril 2023 (de 14h à 17)

Formation à l’accompagnement par des dispositifs biographiques Niveau2 (en présentiel au Campus Condorcet les 17 et 18 avril 2023 (de 9h à 17h).

Vous pouvez suivre le lien suivant pour trouver la présentation détaillée des deux formations : https://drive.google.com/drive/ folders/1dWFIEQ1eoj900EP67xoP5ETFkk3AVcNQ?usp=share_link

Pour toute demande d’information ou pour vous inscrire, merci decontacterAnneDizerbo: dizerboanne@sujetdanslacite.org

LE SENS DE LA VISITE

Une traversée de l’écoanxiété

Une traversée de l’écoanxiété se déroule en deux temps : un spectacle qui a une durée de 25 minutes, suivi d’une discussion d’une durée comprise entre 25 et 60 minutes, selon le souhait des organisateurs.

Un danseur-acrobate vit des situations corporelles évoquant métaphoriquement les enjeux de l’écoanxiété : dans l’esprit du nouveau cirque, il essaie d’empêcher la fonte d’un glaçon, tente d’alléger son poids-empreinte-carbone sur une balance en s’accrochant à un tripode, comme une autruche il se met la tête dans une boite, monte sur une caisse instable pour éviter la montée des eaux… Il parle peu mais interagit avec le public, invite à l’empathie et au jeu.

Dans une deuxième partie le danseur-acrobate enfile sa tenue de psychothérapeute pour partager avec le public : qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous senti ? Quelle est cette souffrance psychique particulière que l’on appelle aujourd’hui écoanxiété ? De quelle façon peut-on la vivre ?

Les émotions participants à l’écoanxiété (peur, tristesse, colère, culpabilité, honte…) sont parfois si perturbantes qu’elles peuvent susciter rejet, déni, c’est à dire des formes de dissociation. Proposer une approche faisant une place à l’humour et à la poésie peut donc participer à une meilleure acceptation du thème.

Plutôt que de commencer par penser, le public est invité à sentir, dans un voyage depuis les sens vers un sens, que chacun construira pour lui-même au fil du spectacle puis de la discussion.

Conception / danse : Yann Desbrosses téléchargerledossierdediffusionpourprofessionnels

Spectacle - discussion
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.