LCF 60 LONDRES

Page 1



Édito

P.

9

Florence Teste, rédactrice en chef

Bonjour à toutes et à tous,

CLAUDE MONET IMPRESSIONNÉ PAR LONDRES

On dit de Londres que c’est « la plus grande ville française à l’étranger ». On souligne par là le grand nombre de Français qui vivent à Londres et dans ses environs : en effet, près de trois cent mille Français y habitent et y travaillent. C’est pourquoi dans notre tour du monde des villes francophones, après Beyrouth, Québec, Marrakech, La Nouvelle-Orléans ou encore Dakar, nous avons voulu vous présenter cette grande métropole et ses spécificités. Ainsi, nous vous proposons une visite dans les quartiers de Londres et dans ses stades de football, une promenade dans les jardins à l’anglaise, ou encore des recettes de desserts anglais. Vous comprendrez ce dont il s’agit quand on parle de « Brexit », de « philanthropie » ou de « ville », vous en saurez plus sur les mesures anti-pollution qui ont été adoptées dans la capitale anglaise et vous suivrez trois Français qui s’y sont installés. Vous lirez également des articles sur Joseph Kessel, sur le film d’Anne Fontaine Gemma Bovery et sur les tableaux de Monet représentant le Parlement britannique. Nous vous emmènerons aussi découvrir la Côte d’Ivoire. Et vous retrouverez comme toujours vos rubriques Destination francophonie de TV5 Monde, Conte, DELF B2, Livres, Jeux. Je vous rappelle que les inscriptions pour les AppliFLE 2018 ouvriront dès le 5 mars. Vous qui enseignez le FLE, venez participer à ces journées d’application qui se déroulent à Montpellier les 25 et 26 mai et qui vous donnent l’occasion de rencontrer vos pairs et de vous perfectionner sur la question de l’oral en classe de FLE. L’équipe de LCFF sera très heureuse de vous accueillir ! Bonne lecture !

ARTS

P.

10

P.

12

GEMMA BOVERY DE ANNE FONTAINE CIN ÉM A

PÉNÉLOPE BAGIEU L IV RES


L’ORAL DANS TOUS SES ÉTATS 25 & 26 MAI 2018 ORGANISÉ PAR LCF

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY IEFE MONTPELLIER

09 84 18 14 65 CONTACT@LCF-MAGAZINE.FR

La corporéisation de l’oral La compréhension orale La production orale L’improvisation théâtrale le labo multimédia Les accents régionaux L’évaluation de l’oral

WWW.LCF-MAGAZINE.COM


APPLIFLE 2018

L’ORAL DANS TOUS SES ÉTATS MONDE

LA VILLE, LE MÉTRO ENVIRONNEMENT

DE L’AIR ! SOCIÉTÉ

LA PHILANTHROPIE CONTES AFRICAINS

L’INGRATITUDE DU LÉOPARD AFRIQUES

P.

6

P.

17

P.

22

P.

24

P.

26

P.

BELLE CÔTE D’IVOIRE AUTEUR

L’ART DU JARDIN À L’ANGLAISE TOURISME

P.

28

30 P. 32

DELF

ON S’ENTRAÎNE POUR LE DELF B2 TV5 MONDE

LONDRES QUIZ

LE ROYAUME-UNI VOYAGE

P.

32

P.

38

P.

43

LONDRES, CAPITALE MONDIALE DU FOOTBALL

P.

46

JEUX

P.

49

INSTALLATION À LONDRES SPORT

B1

TOURISME

à

c2. La

36

P.

44

SOCIÉTÉ

difficuLté

Le pictogramme en forme de Livre en haut de La page.

articLes qui comportent ce

P.

LE BREXIT

de L’articLe est représentée par

Les

20

LES DIFFÉRENTS QUARTIERS DE LONDRES

articLes sont adaptés à des

niveaux

14

P.

JOSEPH KESSEL

Les

P.

pictogramme existent en version

DESSERTS ANGLAIS

audio

CUISINE


L’ORAL DANS TOUS SES ÉTATS

L’ORAL, C’EST QUOI AU FAIT ? 25 & 26 MAI 2018 UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY, MONTPELLIER

Définir l’oral ne peut se faire en quelques lignes, car il est déjà difficile de fixer pour lui des objectifs clairs et donc, les activités qui permettent de l’assimiler. De manière générale, on aurait facilement tendance à le limiter à son opposition par rapport à l’écrit. Pourtant, en FLE, il représente des pratiques bien spécifiques. Il s’agit à la fois de sa souplesse par rapport à la rigidité d’une langue plus théorique mais aussi des compétences qu’il nécessite, obligeant à composer simultanément entre le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Il faut à la fois appliquer la syntaxe, réutiliser le lexique appris mais aussi gérer les interactions en direct, dépasser ses propres inhibitions et prendre en compte les éléments socioculturels liés à la situation. Dans cette quatrième édition des AppliFLE, LCF vous propose 7 ateliers qui vous permettront de varier vos pratiques de classe liées à l’oral.

CONFERENCE PLENIERE L’oral, c’est quoi au fait ?

A priori, rien ne paraît plus simple que de définir l’oral. Spontanément, on a envie de répondre, par exemple, « L’oral, c’est quand on parle ! ». Certes. Mais ceci recouvre-t-il vraiment ce que l’on entend par « oral » ? Pas si sûr, tant le terme est connoté et polymorphe. Ainsi que plein de pièges et de subtilités pour ses utilisateurs, parmi lesquels se retrouvent formateurs, professeurs et élèves. Et puis, certains parlent davantage d’oralité que d’oral. Où résident les différences ? Autant de questions qui seront abordées dans cette conférence plénière.

La corporéisation de la parole

Michel Billières Jérémi Sauvage Université Toulouse 2 Jean-Jaurès

Université de Montpellier Paul-Valéry

Le système prosodique de la langue étrangère, constitué par le rythme et l’intonation, sert d’interface entre la production verbale et son accompagnement gestuel synchrone. Comment aider l’apprenant de fle à s’approprier les composantes essentielles de ce rythme nouveau ? Quelques solutions pratiques préconisées dans cet atelier.

Au-delà des murs de la classe : pour une approche dynamique de la production orale

Axelle Négrignat 6

Comment libérer la parole de nos apprenants et ce dès les niveaux débutants ? Comment sortir efficacement des activités traditionnelles de production orale et renouveler nos pratiques en classe… ou plutôt hors de la classe.


Fle’visation ! Libère l’improvisateur qui est en toi !

Frédéric Brûlé

Grâce à l’improvisation, les apprenants se sentent libres et à l’aise pour s’exprimer en français de manière spontanée dans toutes les situations de communication de la vie quotidienne. Cet atelier vous donne les clés d’un cours d’improvisation sans stress, ni pour vous ni pour vos apprenants.

Evaluer l’oral Alban Mommée

Responsable pédagogique Le français des affaires, CCI Paris-Île de France

Cet atelier présente outils et techniques permettant de mieux aborder la problématique de l’évaluation de l’oral de nos apprenants : créer des activités et des grilles d’évaluation, décrire et rendre-compte des compétences, préparer à des examens oraux...

Dynamiser les pratiques de l’oral avec RFI

Marine Bechtel, RFI

Avec une sensibilisation à l’écoute d’extraits radiophoniques divers, nous verrons comment analyser les supports audios de RFI pour développer des stratégies de compréhension orale et développer des pistes d’activités pédagogiques adaptées à la classe

La pratique de l’enseignement du FLE : les accents régionaux et/ou nationaux Michéla Russo,

Université de Lyon

Dans cet atelier, nous allons examiner les conséquences prosodiques et lexicales du maintien de l’accent régional chez les locuteurs bilingues ainsi que les indices prosodiques des langues régionales en français. Nous pourrons alors préparer une « fiche didactique » pour une présentation de la langue L, ses particularités accentuelles, phonologiques et rythmiques.

Enseigner la compréhension orale au laboratoire multimedia Patricia Gardies,

Université de Montpellier

Hypertextualité, multicanalité, multiréférentialité et interactivité sont les principaux attributs mis en exergue dans la définition du multimédia. Le laboratoire multimédia permet grâce à son dispositif, l’interactivité de données sonores, écrites et imagées et favorise la compréhension orale.

http://www.lcf-magazine.com/applifle-2018/ 7



© NADAR

Claude Monet impressionné par Londres Arts

© National Gallery of Art

Monet a découvert les œuvres de Turner en 1870 lors d’un premier séjour à Londres. Séduit par son traitement du célèbre smog londonien, il est revenu plusieurs fois dans la capitale britannique et a exécuté une centaine de tableaux sur le thème du brouillard sur la Tamise. Chef de file de l’Impressionnisme, Claude Monet considérait la lumière comme le personnage principal de ses peintures et travaillait depuis 1890 sur le principe de la série, afin de parvenir à fixer sur la toile les multiples variations de l’atmosphère d’un même paysage. Londres en hiver, avec son smog, le brouillard qui enveloppait la ville au XIXe siècle, avait tout pour émerveiller Monet. Empreint1 du souvenir de l’œuvre de Turner mais aussi de Whistler, il a peint entre 1899 et 1904 les ponts de Waterloo et de Charing Cross depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel ainsi que le Parlement depuis l’autre rive du fleuve. En vrai passionné, il se lançait simultanément dans plusieurs toiles, passant de l’une à l’autre selon les heures de la journée afin de capter au mieux les jeux de lumières sur les imposantes2 formes architecturales.

Comme le peintre a achevé la plupart de ces œuvres dans son atelier de Giverny (non loin de Paris) à partir de photographies, on pourrait se demander si ces tableaux étaient bien fidèles à la réalité. Mais ce n’est finalement pas là une question pertinente car ses compositions privilégiaient clairement la couleur pure et la lumière, n’accordant que peu d’importance aux détails. Les paysages et les formes semblent se dissoudre3 dans le brouillard et la pluie, ce qui donne à la ville un aspect fantomatique, presque irréel, inédit. Au XIXe et au début du XXe siècle, les échanges culturels et artistiques entre la France et l’Angleterre étaient en plein essor4. Les idées modernes voyageaient aisément et traversaient les frontières. En France et en Angleterre, pays voisins uniquement séparés par la Manche, les artistes se sont mutuellement influencés, que ce soit pour la naissance de l’Impressionnisme français ou pour l’art des peintres anglais. Cet été, une grande exposition au Petit Palais de Paris rendra d’ailleurs hommage aux « Impressionnistes à Londres ». A ne pas manquer !

Axelle Negrignat

Lexique 1. empreint (adj. m.s.) : rempli, plein 2. imposantes (adj. f.p.) : grandes, fortes, importantes

3. se dissoudre (v.) : disparaître, se fondre 4. essor (n. m.s.) : développement 9


Gemma Bovery Cinéma Martin, un ex-bobo1 parisien, est revenu vivre à la campagne de son enfance où il a repris la boulangerie familiale. Il y fait un délicieux pain bien français et parallèlement, il est amoureux de la littérature, française elle aussi. Il a un goût tout particulier pour Gustave Flaubert et son magnifique roman Emma Bovary. Et voilà que vient vivre au village un couple d’Anglais. Elle s’appelle Gemma Bovery et son mari s’appelle Charles. Quelle incroyable coïncidence ! Connaissez-vous l’histoire d’Emma Bovary ? Il s’agit d’une jeune femme, Emma, mariée à un notable2 local, Charles Bovary ; elle s’ennuie dans sa vie de provinciale. Tout comme Gemma. Et curieusement, le comportement des deux nouveaux venus ressemble beaucoup aux personnages de Flaubert. Connaissant le destin tragique d’Emma, le boulanger veut éviter la pareille3 à la belle Gemma. Mais il n’est pas facile de s’improviser dans le rôle de celui qui tire les ficelles4 et le destin du couple Bovery lui échappe. Martin est interprété par l’excellent Fabrice Luchini. Ce choix semble presque évident à tous ceux qui connaissent cet acteur, féru5 de belles lettres et théâtral au possible, même dans la vraie vie. Ce rôle d’intellectuel campagnard était pour lui, à n’en pas

douter ! En revanche, on peut se demander s’il a bien l’air d’un boulanger… Mais après tout, pourquoi pas ! Il est également le narrateur de l’histoire, en voix off. La jolie Gemma Arterton (si si, c’est son vrai prénom !) et Jason Flemyng, qui forment le couple anglais, sont tout à fait crédibles ; d’ailleurs, ils sont anglais tous les deux ! Et leur accent britannique leur donne tout le charme exotique nécessaire. On voit même le niveau de français de Gemma s’améliorer tout au long du film. Forcément, quand vous passez des mois dans la France profonde, vous progressez en français, n’est-ce pas ? La fin est tout à fait inattendue. Bon, on se doute qu’il y aura une similitude entre les destins d’Emma et de Gemma… Mais l’explication est bien trouvée ; elle est insolite et apporte de la surprise à cette fin qu’on pouvait attendre convenue6. Anne Fontaine, la réalisatrice, filme la Normandie en beauté et en tranquillité. De belles images agrémentent l’intrigue. D’ailleurs, peut-être un peu trop : on y perd un peu d’intensité dramatique. Mais la sensualité est bien présente : Gemma pétrit7 la pâte à pain et aime le contact de cette matière vivante. Et aucun détail n’échappe à l’œil de Martin.

Lexique 1. bobo (n. m.s.) : Contraction de «bourgeois-bohème», personne aisée habitant en ville, politiquement plutôt à gauche, sensible à l’écologie 2. notable (n. m.s.) : personne importante 3. pareille (n. f.s.) : même chose 10

Fanny Touret

4. tire les ficelles (exp.) : décide du destin des autres personnes 5. féru (adj. m.s.) : passionné 6. convenue (adj. f.s.) : conventionnelle, ordinaire 7. pétrit (v. pétrir) : malaxe, prépare


Grandes serres du Jardin des Plantes Boutique éphémère 150 m 2 animations 57 rue C uv ie r - Par i s 5 e

#1001orchidées

© Hector Ruiz/Shutterstock.com - Orchidée Cattleya trianae

exposition Du 8 février au 5 mars 2018


© Les culottées de Pénélope Bagieu

pexels photo

Pénélope Bagieu Livres

Incontournable en France, Pénélope Bagieu se fait connaître en 2008 avec le personnage de Pénélope Jolicoeur. Elle raconte sur un blog sa « vie tout à fait fascinante » de Parisienne typique et ses ennuis de tous les jours. Le shopping, les mecs2, les

12

joies et les phobies, tout cela avec humour et autodérision3. Le blog cartonne4 avec environ vingt cinq mille visites quotidiennes. Depuis cette époque, les blogs d’illustrateurs sont de véritables tremplins5 pour l’édition traditionnelle. Le blog est ainsi adapté en livre, comme beaucoup d’autres ensuite. Au personnage de Pénélope succède celui de Joséphine, qui met en scène l’ordinaire6 d’une trentenaire un peu fleur bleue. Puis, une première biographie documentée, un gros pavé, un « roman graphique » intitulé California Dreamin. Elle y retrace l’enfance de la chanteuse Ellen Cohen, membre du groupe The mamas and the papas, une figure féminine forte. Son projet le plus abouti et le plus remarquable, en lien direct avec le thème de l’égalité entre les sexes s’intitule Les Culottées. Elle y met à l’honneur trente femmes au destin extraordinaire.

© Pénélope Bagieu

© Simoné EUSEBIO

En France, le festival de bande dessinée le plus célèbre est le Festival d’Angoulême. En 2016, une polémique1 a soulevé le monde du neuvième art en France. En effet, dans la liste des trente personnes nommées au Grand Prix de la bande dessinée, ne figurait aucune femme. Cette absence de représentation féminine (alors qu’elles occupent de plus en plus de place dans ce secteur éditorial) a suscité la colère de nombreuses illustratrices. Parmi celles-ci, Pénélope Bagieu, membre du Collectif ‘’BD Égalité’’ qui regroupe plus d’une centaine de femmes actives dans le secteur de la bande dessinée.

© Pénélope Bagieu

Le 8 mars, a lieu la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, je souhaite vous présenter une auteure et illustratrice qui a affiché des prises de positions publiques sur la place des femmes de façon générale, et dans le milieu artistique en particulier.


© mon oeil : https://www.flickr.com/photos/claveirole/

la destinée d’une exploratrice. On a envie de chanter avec une chanteuse de rap afghane. On applaudit le courage d’une astronaute. On apprend beaucoup de choses. En quelques pages pour chaque portrait, s’entremêlent savamment humour et récit documenté.

© Myrabella

© Pénélope Bagieu

En français, on dit d’une personne qu’elle est « culottée », qu’elle « a du culot », quand elle est audacieuse à l’extrême. Avec un sens souvent péjoratif, il s’agit plutôt donc de personnes les outrepassant7 convenances ou les attentes sociales. Les trente « culottées » de Pénélope Bagieu étaient majoritairement restées anonymes jusque là. Elles ont vécu à toutes les époques, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et elles ont été audacieuses pour des raisons très différentes. On découvre par exemple la vie des sœurs Mirabal qui est une histoire peu connue, alors que c’est à elles que l’on doit de célébrer chaque 25 novembre une « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ». On fait connaissance avec la première grande femme à barbe. On rencontre une guerrière. On s’étonne de

A l’origine, les planches8 ont été publiées sur un blog du journal Le Monde, avec pour slogan : « Chaque lundi, une femme qui ne fait que ce qu’elle veut ». En 2016, les quinze premiers portraits ont été regroupés dans le premier tome d’une bande dessinée en deux volumes. Le deuxième tome, avec les quinze portraits suivants, a été édité en 2017. Gros succès en librairie, les deux bandes dessinées se seraient vendues à plus de trois cent mille exemplaires et ont déjà été traduites dans de nombreuses langues. Le succès a été tel que chacun de ces portraits va également être adapté en un petit dessin animé de trois minutes. Ceux-ci seront diffusés prochainement sur l’une des chaînes de la télévision publique nationale française.

Christelle Ducrot

Lexique 1. polémique (n. f.s.) : discussion vive entre deux points de vue opposés 2. mecs (n. m.p.) : hommes (familier) 3. autodérision (n. f.s.) : capacité à se moquer de soi-même 4. cartonne (v. cartonner) : a beaucoup de succès

5. tremplins (n. m.p.) : dispositifs qui permettent d’aller plus loin, de sauter plus haut 6. ordinaire (n. m.s.) : vie de tous les jours 7. outrepassant (v. outrepasser. P. présent) : dépassant 8. planches (n. f.p.) : pages de bande dessinée

13


L’art du jardin à l’anglaise

© L.petiet

Tourisme

Un peu d’histoire Le jardin à l’anglaise se décline au fil des années dans plusieurs styles qui, au final, constituent son apparence actuelle. • Le jardin anglais idyllique (début du XVIIIe siècle) est composé par des paysages évoquant le passé champêtre d’après les représentations de l’époque. Ouvert sur la campagne, le jardin est fait de façon à paraître naturel et sauvage sans jamais, apparemment, avoir être altéré1. • Le jardin anglais sublime (milieu du XVIIIe siècle) est caractérisé par une composition paysagère sobre et sensuelle afin d’entretenir le mystère. • La composition du jardin anglais pittoresque (fin du XVIIIe siècle) comporte des accidents de terrain, comme des collines et des pentes. De plus, des contrastes entre éléments réguliers et sauvages sont introduits. • Au XIXe siècle, le jardin anglais bourgeois est défini comme un lieu d’expérimentation artistique. La paysagiste anglaise Gertrude Jekyll introduit les massifs colorés de fleurs arrangées par tailles –appelés aussi mixed-borders – pour produire des effets de couleurs.

14

© Andrea Lynn Fisher

Développé au début du XVIIIe siècle, le jardin anglais s’inspire du romantisme. A l’opposé du jardin français, très cadré et symétrique, il est fondé sur une esthétique qui crée une sensation de liberté et de rêverie. Bien qu’il soit fait par la main de l’homme, le jardin anglais met en valeur la nature, en associant de nombreuses espèces de fleurs, arbres et massifs dans une composition qu’on pourrait supposer sauvage et naturelle.


Paysage et peinture Le jardin anglais se proclame avant tout paysage et peinture, l’objectif n’étant plus de contrôler la nature mais d’en jouir2. Un décor naturel est créé dans une démarche artistique et architecturale, en vue de composer une « peinture vivante » : tout un art ! L’aspect sauvage du jardin anglais est représenté par des chemins de formes irrégulières pour donner l’impression que la nature est complètement libre et qu’elle se développe d’elle-même dans le cadre qu’on lui a attribué, bien que ce soit l’Homme qui ait choisi chaque élément qu’il a soigneusement planté. Toutefois, et comme dans tout jardin, le visiteur est dirigé. En réalité, la main de l’Homme peut être véritablement aperçue par la présence des ponts, des bancs ou de petites cabanes de jardin, comme des détails pittoresques, ainsi que des étangs3 artificiels, pour apporter un peu de mystère et d’apaisement4. La sensation d’absence de codes et de rigueur dans les plantations est soulignée par une grande expertise dans le choix et le mélange de plantes de diverses couleurs (rose, jaune, blanc, mauve, lavande et bleu), formes et matières de façon harmonieuse. Les plantations doivent être abondantes (plantes

© Peter Barr

En France En France, le jardin anglais a été mis à la mode durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Certains historiens y voient une façon d’aller à l’encontre de la rigidité du jardin français, associé souvent à l’ancien régime monarchique, par le refus de la symétrie et donc des codes. Mais c’est sous le Second Empire que le jardin à l’anglaise devint l’art officiel des jardins et des parcs urbains. Ce style de jardin allait dans la continuité des jardins de plantes qui avaient un but aussi bien esthétique qu’éducatif, en étant des espaces avec des fermes-écoles destinées à la découverte de la nature par les enfants citadins.

herbacées, grimpantes, fleuries, ...), en contraste avec une pelouse bien tondue pour un jardin très poétique, gracieux et romantique. D’ailleurs, la pelouse est un élément essentiel utilisé pour unifier l’ensemble de la composition. Votre jardin anglais D’une façon générale, le jardin anglais est synonyme de sérénité, d’opulence5 et de romantisme. Il doit être composé de plantes à port6 souple et aéré et de plantes vivaces, appelées aussi plantes pérennes, car elles peuvent vivre plusieurs années. De la même manière, et si votre budget le permet, il est aussi possible, et même recommandé, d’utiliser des plantes saisonnières comme les narcisses (en fin d’hiver) et les anémones (au printemps) pour entretenir l’illusion que la nature évolue avec les saisons. Il ne faut surtout pas oublier les fleurs incontournables comme la lavande et les roses, comme par exemple, la David Austin et la Mary Rose, parmi tant d’autres. L’idéal est de créer sa propre collection de roses, dans la lignée d’abondance, en les faisant grimper sur des arceaux7 ou sur des murets de pierres, rien de plus romantique !

Pour aller plus loin Laura Tejeda Meza

https://www.youtube.com/ watch?v=sRivctb3hKY

Lexique 1. être altéré (v. altérer. Passif) : être rendu différent, autre 2. jouir (v.) : profiter 3. étangs (n. m.p.) : petites pièces d’eau 4. apaisement (n. m.s.) : calme, tranquillité 5. opulence (n. f.s.) : marque d’abondance, de richesse

6. port (n. m.s.) : façon de se tenir, allure 7. arceaux (n. m.p.) : dispositif en forme d’arc qui permet de soutenir une plante grimpante

15



La ville, le métro

© Theo Chaoi

Londres est une ville, incontestablement. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait d’une ville, une ville ? On peut en effet considérer de nombreux critères, à commencer par le nombre d’habitants, mais aussi la variété et la proximité des commerces, la présence d’une université, l’accès au divertissement (cinéma, théâtre, …) ou encore l’offre en matière de transports en commun. Il faut savoir que chaque pays a sa propre définition de ce qu’il convient d’appeler une ville. Si le nombre d’habitants reste le critère le plus partagé, chacun l’interprète à sa manière : pour parler de ville, il faudra vingt mille habitants en France, mais seulement dix mille en Suisse. Quant à la Belgique, aucun nombre n’est requis, le titre de ville reste purement honorifique. L’absence de critère objectif me pousse à vous en proposer un autre, plus subjectif : sans hésiter, depuis que je suis toute petite, ce qui caractérise une vraie ville, c’est la présence d’un métro. Voyageuse occasionnelle, j’en collectionne les tickets. J’en ai dans toutes les langues. En Belgique, il ne faut pourtant pas aller bien loin pour trouver des langues qui cohabitent, c’est là tout le charme du métro bruxellois. On y distribue un quotidien gratuit, le Métro, imprimé dans les deux langues de la capitale. Une loi régit1 l’alternance linguistique de l’affichage et de l’annonce dans les rames2 : si une station est annoncée d’abord en français ensuite en néerlan-

© MAX PIXEL

Monde

dais, la suivante sera alors d’abord annoncée en néerlandais et puis en français, et ainsi de suite. Ces contraintes linguistiques, couplées3 aux contraintes du nombre de caractères sur les premiers afficheurs, ont influencé le choix du nom des stations. C’est pourquoi, en comparaison avec d’autres villes d’autres pays, on observe peu ou pas de grands noms dans les stations du métro bruxellois. Il a fallu privilégier des noms courts, si possible unilingues ou alors à l’orthographe proche. Des lieux emblématiques n’ont donc pas été repris comme noms de station, faisant émerger des personnes ou des lieux mineurs du point de vue de la renommée qui éveillent aujourd’hui la curiosité. Si le métro est un endroit fascinant et chargé d’histoire, le mot apparaît pourtant dans une expression française qui désigne la routine : « métro, boulot, dodo ». Cette expression péjorative dénonce le cycle dans lequel est englué4 le citadin. Heureusement, pour celui qui n’habite pas en ville, le métro garde un petit quelque chose d’exotique ou de mystérieux.

Lexique 1. régit (v. régir) : règle, organise 2. rames (n. f.p.) : voitures (du métro, du train, ...)

Marine Schmets

3. couplées (adj. f.p.) : ajoutées 4. est englué (v. engluer. Passif) : est coincé, est pris 17


Les différents quartiers de Londres

© Diliff

Tourisme

Londres est, on le sait, une ville excitante et parmi les plus cosmopolites du monde. Mais connaissez-vous les spécificités et la sociologie de ses différents quartiers ? Voici un panorama des différents coins de Londres, qu’ils soient populaires ou chics :

Westminster En tant que cœur historique et politique de la capitale britannique, ce quartier est aussi l’un des plus touristiques : c’est notamment ici que vous trouverez la fameuse abbaye, mais aussi le Parlement et Big Ben, ainsi que de nombreux autres monuments comme le palais royal de Buckingham.

La City Peu de gens savent que, en plus d’être le quartier des affaires (et deuxième centre financier au monde), la City est également l’ancienne ville romaine. Vous y trouverez la majestueuse cathédrale Saint Paul, le pont de Londres ainsi que l’effrayante tour de Londres et de nombreuses églises.

Soho / Covent garden

Accros1 au shopping, ce message s’adresse à vous ! L’ancien quartier gay de Londres constitue aujourd’hui son cœur commercial, avec une multitude de centres commerciaux et boutiques indépendantes, mais également disquaires et cafés agréables pour faire une pause… Notez que c’est également à Soho que se trouve Chinatown, le quartier chinois de Londres, réputé pour ses restaurants et épiceries asiatiques.

18


Camden town Cette fois-ci, c’est aux lecteurs au style original et aimant le rock et le jazz que je m’adresse : Camden town est leur quartier, avec ses disquaires underground et ses adresses shopping extravagantes. Il s’agit du repère2 des gothiques et des punks. So british ! Le marché de Camden est également un incontournable : vous y trouverez de multiples stands de cuisine du monde et des boutiques de vêtements et accessoires complètement décalés3.

Kensington et Chelsea

So posh, cette fois ! Il s’agit là des beaux quartiers : quartiers chic et musées grandioses… Au milieu des plus grandes boutiques de luxe, vous pourrez faire du shopping chez Harrod’s, le Galeries Lafayette des Londoniens. Sans oublier d’immenses parcs pour ceux qui souhaiteraient faire une pause « verte » au milieu de tout ce tumulte4 citadin… South Kensington abrite aussi le Musée d’histoire naturelle, idéal si vous visitez la ville avec des enfants.

Brixton

Nous sommes ici au sud de Londres, en plein quartier métissé5, et plus précisément caribéen6. Lieu autrefois sulfureux7, vous pourrez de nos jours goûter aux spécialités culinaires variées dans de petits restaurants sans prétention, ou encore vous déhancher8 sur du bon reggae. Le Brixton Village, un marché couvert, est particulièrement agréable et vous pourrez y acheter de nombreux produits alimentaires, des objets de décoration, des vêtements vintage… entre autres !

Shoreditch Nous y sommes ! Peut-être « the place to be » depuis quelques années. En pleine « gentrification », le quartier arty et hipster (« bobo » en français) abrite, encore une fois, de nombreux clubs et bars branchés (dont des bars à céréales depuis peu)… En d’autres termes, rendez-vous ici si vous espérez croiser le gratin9 des artistes à la mode.

Greenwich Très riche en histoire, Greenwich Village est en effet classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant qu’ancien quartier royal, dont subsistent les passionnants Royal Museums. Vous pouvez visiter le marché de Greenwich, avec ses multiples produits artisanaux, ou encore l’immense parc de Greenwich avec sa vue imprenable10 sur la ville.

19


Primrose et Hampstead

Dans la même veine11, ces coins accueillent la jet-set et l’intelligentsia de gauche (dans la lignée12 de Marx ou encore Freud). On parle alors d’un « village » dans la ville, au croisement entre chic et champêtre13 (marchés aux fruits, aux fleurs, etc.).

South Bank

Situé sur la rive sud de la Tamise, ce quartier est devenu de plus en plus populaire notamment parce qu’il abrite deux temples de la culture : le Tate modern et le Globe theater.

East end

C’est ici que vous mangerez les meilleurs curries (qui sont les plats-phares14 de la gastronomie… britannique) ! Indiens, Sikhs, ouvriers… Il s’agit d’un quartier populaire mais aussi du terrain de chasse de l’ignoble Jack l’éventreur.

Fulham et Brompton

Ces quartiers de l’ouest londonien sont essentiellement résidentiels. Toutefois, ils ne manquent pas de charme, avec leurs maisons et leurs pubs typiques !

Mayfair

Voilà un coin moins touristique que la plupart des autres quartiers, où vous pourrez profiter du calme. Enfin, ce quartier bling-bling15 regorge16 tout de même de boutiques et d’hôtels de luxe, alors… à vos portefeuilles !

Lexique 1. accros (n. m.p.) : personnes qui ont une addiction 2. repère (n. m.s.) : lieu de rencontre 3. décalés (adj. m.p.) : inattendus 4. tumulte (n. m.s.) : grand bruit, mouvement 5. métissé (adj. m.s.) : qui a des origines géographiques variées 6. caribéen (adj. m.s.) : originaire des Caraïbes 7. sulfureux (adj. m.s.) : mal fréquenté 8. déhancher (v.) : danser

20

Barbara Juvé

9. gratin (n. m.s.) : ensemble des personnes les plus célèbres 10. imprenable (adj. f.s.) : magnifique 11. dans la même veine : de la même façon 12. dans la lignée de : qui ressemble à, du même genre que 13. champêtre (n. m.s.) : aspect représentant la campagne 14. plats-phares (n. m.p.) : plats emblématiques 15. bling-bling (adj. m.s.) : qui aime ce qui brille 16. regorge (v. regorger) : est plein de



© Negative Space

De l’air ! Environnement

© Nicole Rathmayr

Hier, le brouillard Au début décembre 1952, la météo de Londres affichait des températures particulièrement froides. Les Londoniens augmentèrent donc la quantité de charbon utilisée pour se chauffer et ainsi, provoquèrent sans le savoir, un épisode de pollution extrême : un brouillard s’installa sur la ville pendant plusieurs jours, tellement épais qu’il empêchait même la circulation ; on l’appela the great smog (le grand brouillard). Il était généré non seulement par le chauffage des logements privés mais aussi par les usines alimentées au charbon, souvent de mauvaise qualité, ainsi que par les émissions produites par les voitures et les bus, qui roulaient au diesel. Ce brouillard fut responsable de plus de quatre mille morts (certaines études parlent même de douze mille morts) et des milliers de personnes tombèrent malades. Mais cet événement, le plus important de ce type jamais enregistré à Londres, eut pour conséquence

22

bénéfique, pour les pouvoirs publics comme pour la population londonienne, d’être sensibilisés à la question de la qualité de l’air. Des mesures furent rapidement mises en place, comme le Clean air acts en 1956. Aujourd’hui, les taxes Soixante-six ans plus tard, Londres a changé d’air ! Les usines ont été déplacées hors de la ville et le gaz naturel alimente les logements privés. Mais il reste encore le trafic qui est extrêmement soutenu dans la ville elle-même. Pour limiter cette pollution, Londres a mis en place un péage urbain, le London congestion charge : depuis 2003, tout véhicule entrant, sortant ou circulant à l’intérieur de la ville doit payer un forfait journalier qui s’élève aujourd’hui à 11,50 £ (13 €). Le péage est dû entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi, et la zone est clairement identifiée par de grands panneaux affichant une lettre C rouge, ce qui signifie qu’au-delà de cette limite, cette taxe est due. Depuis octobre 2017, il faut ajouter la T-charge, une taxe qui s’adresse aux véhicules ne respectant pas les normes anti-pollution. Normalement, les véhicules construits après 2006 en sont exemptés1. Mais si ce n’est pas le cas de votre voiture, vous devrez payer 10 £ supplémentaires. L’organisation qui gère ce péage s’appelle Transport for London (TfL). Les recettes de ce dispositif sont réinvesties


© Pedro Szekely

Demain, les douze du C40 Le Cities 40 (C40) est un réseau de grandes villes dont l’objectif principal est la lutte contre le réchauffement de la planète. C’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui en est l’actuelle présidente. En octobre dernier, douze maires de ces grandes villes (Londres, Paris, Los Angeles, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Auckland, Seattle,

© Pedro Szekely

Des caméras de surveillance enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules qui entrent dans la zone de péage et vérifient quotidiennement le paiement de la taxe. Si celui-ci n’est pas effectué, le proriétaire devra s’acquitter2 d’une amende3 pouvant aller jusqu’à 50 £. Parallèlement, il existe un forfait spécial pour les résidents de ces quartiers. Bien sûr, l’objectif est de réduire drastiquement4 le trafic dans la ville de Londres : les Londoniens sont ainsi encouragés à prendre les transports en commun ou des véhicules moins polluants comme les voitures électriques ou les vélos. Ou encore à marcher à pied.

Milan et Le Cap) ont signé à Paris un nouvel engagement de lutte contre le changement climatique. Cet accord prévoit notamment de faire des villes concernées des zones à zéro émission à l’horizon 2030. Il promet « un avenir où la marche, le cyclisme et le transport partagé sont les moyens de déplacement principaux des citoyens des villes » et s’engage donc à « favoriser la marche et le cyclisme », les transports partagés, à « réduire le nombre de véhicules les plus polluants et à abandonner progressivement l’utilisation des véhicules à combustion fossile ». Pourtant, on sait que la pollution londonienne continue encore à tuer : plus de neuf mille personnes meurent encore précocément chaque année, pour des raisons liées à la pollution de l’air, notamment au niveau très élevé de dioxyde d’azote. Il faudra donc trouver de nouvelles mesures pour améliorer encore la qualité de l’air. Et pas seulement à Londres...

Pour aller plus loin http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/londres-inaugure-la-capitale-du-futur

Fanny Touret

Lexique 1. sont exemptés (v. exempter. Passif) : ne doivent pas payer 2. s’acquitter (v.) : payer 3. amende (n. f.s.) : somme à payer en compensation du non-respect de la loi

4. drastiquement (adv.) : fortement

23


La philanthropie

© Leah Kelley

Société A l’origine, la philanthropie désigne l’amour de l’humanité. Actuellement, il s’agit le plus souvent de parler de ceux qui donnent de l’argent pour des causes humanitaires. Il existe plusieurs manières de donner et une multitude de causes, et nos choix en la matière sont très influencés par nos cultures. Et oui, on ne donne pas de la même manière et pour les mêmes choses au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en France ! Car chaque pays a un passé, une histoire qui a construit son rapport à l’Autre et au don.

24

En effet, celle-ci a un impact très important sur l’économie anglaise : à travers la doctrine, on considère que l’argent ne doit pas être accumulé4 mais réintégré dans l’économie, sous forme d’investissement ou de don. Par conséquent, la quantité des dons que l’on fait est une information publique, qui est socialement valorisée et encouragée dès le plus jeune âge à travers le bénévolat5. L’Etat lui-même facilite les dons financiers avec des incitations6 fiscales et on a même la possibilité de faire prélever directement son compte bancaire depuis son bulletin de paie.

En Europe En Europe, la Grande-Bretagne est, de loin, le pays où les gens donnent le plus d’argent. Cela s’explique par son histoire et plus précisement, par sa religion.

En France En France, les choses sont différentes, les dons financiers sont moins systématiques. L’Etat français est très impliqué dans toutes les sphères sociales, ce

© Helena Lopes

Implication de l’Etat Tout d’abord, on peut remarquer qu’il y a moins de dons financiers de la part des particuliers dans les pays où l’Etat est très impliqué dans la protection des citoyens. Cela peut s’expliquer par le fait que les gens estiment que c’est à l’Etat de s’occuper des questions sociales et humanitaires. En général, plus l’Etat est présent, plus les impôts sont élevés pour pouvoir financer les services proposés par l’Etat. Les citoyens peuvent donc considérer qu’ils ont une activité philanthropique via1 le paiement de leurs impôts. D’ailleurs, dans certains pays, comme l’Allemagne, il existe une taxe qui va directement à la cause religieuse. A l’inverse, dans les pays où l’Etat n’est pas très impliqué dans l’action sociale, ce sont les personnes privées qui prennent la relève2 ; c’est le cas du modèle anglo-saxon. Ainsi, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, le rôle de l’Etat dans les questions sociales étant moindre, la philanthropie est très ancrée3. Aux Etats-Unis, 95 % de la population donne, tandis qu’en Europe, cela ne concerne que 45 % de la population.


© Leah Kelley

Les grandes causes En Europe, les principales causes financées par la philanthropie sont la solidarité internationale, la

© Helena Lopes

qui pousse les gens à considérer que le bien commun est de la responsabilité de l’Etat. Les incitations fiscales prennent la forme d’une réduction d’impôts à hauteur de 66 % de la somme donnée, ce qui signifie que si vous donnez 100 € à une association reconnue d’utilité publique, vous pourrez déduire 66 € de vos impôts. Malgré ces avantages, des études montrent que ces mesures augmentent le montant des dons mais n’influent pas sur la décision du don. Ainsi, il n’y a pas plus de personnes qui décident de faire un don, mais les dons sont plus importants. De même, historiquement, les valeurs judéo-chrétiennes ancrées en France poussent à considérer le don comme une affaire privée dont on ne se vante7 pas en public. Il n’y a donc pas d’effet d’entraînement, comme on peut le voir au Royaume-Uni. En revanche, le tissu associatif français est particulièrement actif et bénéficie d’une forte confiance des citoyens, qui s’y investissent de manière très importante.

recherche scientifique et l’action sociale. Ainsi, lors des grandes catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, ...), la population n’hésite pas à faire preuve de solidarité en effectuant des dons « en nature », comme des vêtements, des couvertures, de la nourriture. Chaque année, de grandes collectes sont organisées devant les supermarchés pour fournir des repas et plus généralement, de l’aide sociale aux plus démunis. De même, des actions d’envergure8 comme le Téléthon et le Sidaction permettent de récolter des fonds qui sont alloués9 à la recherche médicale. A l’heure actuelle, la philanthropie mondiale connaît un renouveau avec une forte augmentation des dons, sous de nouvelles formes, comme notamment l’investissement dans de jeunes entreprises prometteuses. Toutefois, il faut dire que cette philanthropie n’a pas qu’une visée humaniste : les donateurs en attendent souvent un retour en termes d’image, de publicité ou d’argent. Il n’en reste pas moins que cela représente une participation importante à la philanthropie mondiale, qui bénéficie ainsi d’un fort effet d’entraînement.

Emile Orzalesi

Lexique 1. via (prép.) : à travers 2. prennent la relève (exp.) : prennent la suite 3. ancrée (adj. f.s.) : enracinée, attachée, fixée 4. être accumulé (v. accumuler. Passif) : être gardé, entassé, amassé 5. bénévolat (n. m.s.) : travail qui n’est pas rémunéré

6. incitations (n. f.p.) : mesures qui favorisent 7. se vante (v. se vanter) : est fier 8. d’envergure : importantes 9.sont alloués (v. allouer. Passif) : sont attribués

25


L’ingratitude du léopard Contes africains

L

© open-clipard

e léopard et le chat étaient de très bons amis. Le chat était reconnu comme le plus grand chasseur et guerrier du royaume et passait ses journées à traquer1 les ennemis qui menaçaient la vie paisible de la communauté. Chaque fois que le chat s’absentait, il était inquiet car son protégé le léopard, qui était un mauvais chasseur, ne réussissait pas à capturer le plus petit gibier2 pour se nourrir. Un jour, le chat fut appelé par le prince d’un royaume très éloigné pour l’aider à vaincre des envahisseurs3. Lorsque la bataille fut terminée, le chat rentra chez lui et trouva le léopard dans un très mauvais état car il n’avait pas mangé depuis plusieurs semaines et il avait tellement maigri qu’il n’avait plus la force de se déplacer. Le chat s’occupa très bien du léopard et celui-ci commença à aller mieux au bout de quelques jours. Alors le chat prit la décision d’enseigner toutes ses techniques de chasse à son ami le léopard. On voyait le chat et son compagnon partir de bonne heure dans la forêt et ils ne revenaient qu’à la tombée de la nuit, transportant les gazelles4, les cerfs4 et les antilopes4 qu’ils avaient attrapés.

Mamadou Berthé

Lexique

1. traquer (v.) : chasser, poursuivre 2. gibier (n. m.s.) : ensemble des animaux sauvages que l’on peut chasser 3. envahisseurs (n. m.p.) : ennemis qui veulent prendre un autre territoire 4. gazelles (n. f.p.), cerfs (n. m.p.), antilopes (n. f.p.) : animaux sauvages de l’Afrique 26

Tous les animaux commencèrent à avoir peur car si le léopard devenait aussi puissant que le chat, leur vie serait en danger. Le léopard allait de plus en plus seul à la chasse et rentrait toujours avec une belle provision de viande, à la grande satisfaction du chat. La vie suivait son cours normal puis un jour, les abeilles vinrent se plaindre5 auprès du chat car elles avaient découvert que toutes leurs ruches6 avaient été détruites ; tout le miel avait été bu par le léopard qui était devenu orgueilleux et incontrôlable. Comme toutes les abeilles en colère voulaient préparer une violente vengeance, le chat, qui ne voulait pas entendre parler de querelles7, tenta de calmer les esprits. Contre toute attente, c’est le léopard qui piqua une grosse colère et attaqua son bienfaiteur le chat. Les deux amis inséparables d’hier s’engagèrent dans un combat sanglant et meurtrier. Rapide et puissant, le chat ne fit pourtant pas le poids face au robuste8 léopard qui le déchiqueta9 en mille morceaux. De nos jours encore, un chat et un léopard ne peuvent pas cohabiter dans le même endroit. Les meilleurs amis peuvent devenir les pires ennemis.

5. se plaindre (v.) : dire qu’elles ne sont pas contentes 6. ruches (n. f.p.) : maisons des abeilles 7. querelles (n. f.p.) : disputes 8. robuste (adj. m.s.) : fort, musclé 9. déchiqueta (v. déchiqueter) : coupa, déchira



© Zenman

Belle Côte d’Ivoire Afriques

© Hanay

28

Située en Afrique de l’Ouest entre l’équateur et le tropique du Cancer, la Côte d’Ivoire a une frontière naturelle avec le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Abidjan, qui est sa capitale économique, regorge de nombreuses attractions touristiques. Dans le quartier des affaires appelé aussi le Plateau, le Musée national ouvre fièrement ses portes au visiteur qui est enchanté de découvrir l’histoire de ce pays à travers des outils, des instruments de musique, de la poterie,… Non loin de là, se dresse la cathédrale SaintPaul inaugurée en grande pompe5 par le pape Jean-Paul II. De nombreux fidèles et anonymes viennent d’autres pays pour des visites de recueillement dans le calme et la tranquillité. Vous avez aussi le choix entre la visite du zoo d’Abidjan pour découvrir de plus près toutes sortes d’animaux et celle du Parc national du Banco avec sa faune, sa flore et ses essences rares.

© RyansWorld

L’Afrique a été explorée de fond en comble1 par de nombreuses expéditions européennes. Pourtant, elle reste un continent encore mal connu à ce jour. Les nombreux Européens qui visitent l’Afrique malgré les idées préconçues, repartent avec beaucoup de clarté et de retenue dans leur nouveau point de vue : l’Afrique n’est pas un ensemble de pays malfamés2 en proie aux famines3, épidémies et guerres, comme certains veulent nous le faire croire ; l’Afrique abrite des endroits paradisiaques qu’il faut se donner l’opportunité et le temps de visiter. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, mon pays, je n’ai pas la prétention d’égrener4 la liste de tous les sites touristiques car il en existe des milliers mais les touristes repartiront très certainement satisfaits et comblés.

Si l’on décide d’aller à la rencontre d’autres curiosités, la ville de Grand-Bassam située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, est l’endroit idéal car c’est une grande station balnéaire. Première capitale de la Côte d’Ivoire de 1893 à 1900, cette ville a conservé de nombreux vestiges de la colonisation. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous laissera des souvenirs inoubliables.


Votre séjour pourra se poursuivre par la visite du Musée du costume qui est un aperçu de l’art vestimentaire ivoirien ; le centre de céramique et le phare6 retiendront aussi votre attention.

© Yathin S Krishnappa

La plus grande attraction touristique est sans conteste la basilique Notre-Dame de la paix qui se trouve à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative située dans le centre du pays. Ce joyau7 architectural qui se dresse dans toute sa splendeur est reconnu comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde.

© Willstephe Vaho

Au nord-ouest du pays, la ville de Man offre un relief très montagneux et mérite bien son surnom de ville aux dix-huit montagnes. Une randonnée sur les nombreux ponts de lianes10 de la région ainsi que la découverte des magnifiques cascades offre un spectacle unique et idyllique.

Dans cette même ville, un autre endroit prisé8 des touristes et des curieux est le lac artificiel autour du palais présidentiel qui est bourré9 de gigantesques crocodiles. Au centre-ouest, le parc national de la Marahoué, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge des nombreuses espèces animales.

Au centre de la Côte d’Ivoire, la ville de Katiola est renommée pour ses potières11 dont les œuvres d’art ont conquis de nombreux visiteurs. Plus au nord, c’est la région de Korhogo qui est reconnue pour ses villages de tisserands12, dont la dextérité et le savoir-faire ont largement dépassé les frontières du pays. Le littoral est et ouest ivoirien offre de magnifiques plages qui sont propices au repos et aux loisirs. Comme vous pouvez le voir, chaque région de la Côte d’Ivoire renferme des lieux exceptionnels. Venez donc nous rendre visite !

Mamadou Berthé

Lexique 1. de fond en comble (exp.) : partout, parfaitement, complètement 2. malfamés (adj. m.p.) : mal fréquentés 3. famines (n. f.p.) : périodes de manque de nourriture 4. égrener (v.) : lire la liste 5. en grande pompe (exp) : en grande cérémonie 6. phare (n. m.s.) : haute construction qui permet aux bateaux de situer l’entrée d’un port

7. joyau (n. m.s.) : bijou 8. prisé (adj. m.s.) : apprécié 9. bourré (adj. m.s.) : plein 10. lianes (n. f.p.) : branches souples et résistantes 11. potières (n. f.p.) : femmes qui fabriquent des poteries 12. tisserands (n. m.p.) : personnes qui tissent, fabriquent du tissu

29


Joseph Kessel Auteur Joseph Kessel est né en 1898 en Argentine mais ses parents, d’origine lituanienne, s’installent dans le sud de la France en 1902. Il fait des études de lettres et est engagé au service de politique étrangère au Journal des débats. Il s’engage volontairement dans l’armée lors de la Première guerre mondiale. A sa majorité, il demande la nationalié française.

Biographie

En 1928, il fonde le Gringoire, un hebdomadaire politique et littéraire, puis fait partie de l’équipe du quotidien Paris Soir. Il est correspondant de guerre. Pendant la Seconde guerre mondiale, il rejoint la Résistance : il rallie Londres et s’engage dans les Forces aériennes françaises libres, aux côtés du général de Gaulle. En 1943, il rédige avec son neveu, Maurice Druon (qui deviendra lui aussi un grand écrivain) les paroles du Chant des partisans, le chant de ralliement1 de la Résistance. A la Libération, il reprend son activité de grand reporter.

Pour aller plus loin http://www.ina.fr/video/I00016134

30

Parallèlement, il publie de nombreux romans dont beaucoup ont été adaptés au cinéma, comme La passante du Sans-souci, le dernier film tourné par Romy Schneider. Il a lui-même écrit le scénario de plusieurs films comme Mayerling (1936) ou La nuit des généraux (1967). En 1962, il est élu à l’Académie française. Il décède en 1979.

Bibliographie choisie L’équipage, 1923 Les captifs, 1926 Belle de jour, 1928 La passante du Sans-Souci, 1936 Le lion, 1958 Les mains du miracle, 1960 Les cavaliers, 1967 Joseph Kessel a puisé son inspiration dans les très nombreux voyages qu’il a effectués au cours de sa carrière en tant que correspondant de guerre ou grand reporter. Dans ses romans, il s’attache à dépeindre les relations humaines mais également le rapport de l’Homme avec la nature.

L’œuvre


LE LION Un homme vient visiter un parc du Kenya. Il y rencontre l’administrateur du parc et sa famille, en particulier Patricia, la petite fille. Celle-ci a adopté un lionceau. Mais le petit fauve grandit et devient un magnifique lion. Voici les premières lignes du livre Le lion. Est-ce qu’il avait tiré sur mes paupières2 pour voir ce qu’elles cachaient ? Je ne saurais le dire avec exactitude. j’avais bien eu le sentiment, au sortir du sommeil, qu’un pinceau léger et râpeux s’était promené le long de mon visage, mais, quand je m’éveillai vraiment, je le trouvai assis, très attentif, au niveau de l’oreiller3, et qui m’examinait avec insistance. Sa taille ne dépassait pas celle d’une noix de coco. Sa courte fourrure en avait la couleur. Ainsi vêtu depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne, il semblait en peluche4. Seul, le museau5 était couvert par un loup6 en satin noir à travers lequel brillaient deux gouttes : les yeux. (...) Quelques heures plus tard, sa présence m’aurait paru naturelle. Sa tribu vivait dans les hauts arbres répandus autour de la hutte7 ; des familles entières jouaient sur une seule branche. Mais j’étais arrivé la veille, épuisé8, à la nuit tombante. C’est pourquoi je considérais en retenant mon souffle le singe minuscule posé si près de ma figure. Lui non plus ne bougeait pas. Les gouttes elles-mêmes dans le loup de satin noir étaient immobiles. Ce regard était libre de crainte, de méfiance et aussi de curiosité. Je servai seulement d’objet à une étude sérieuse, équitable. Puis la tête en peluche, grosse comme un poing9 d’enfant au berceau, s’infléchit10 sur le côté gauche. Les yeux sages prirent une expression de tristesse, de pitié. Mais c’était à mon propos. On eût dit qu’ils me voulaient du bien, essayant de me donner un conseil. Lequel ? Je dus faire un mouvement dont je n’eus pas conscience. La boule mordorée11, ombre et fumée en même temps, sauta, vola de meuble en meuble jusqu’à la fenêtre ouverte et se dissipa12 dans la brume du matin.

A voir • •

Le lion, téléfilm de José Pinheiro, avec Alain Delon, Anouchka Delon, Ornella Muti Le lion, film de Jack Cardiff, 1962, avec William Holden, Capucine, Trevor Howard

A écouter •

Le lion, extrait lu par Hippolyte Girardot.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Ecoutez-lire/Le-lion

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Ecoutez-lire/Le-lion

Florence Teste

Lexique 1. ralliement (n. m.s.) : regroupement 2. paupières (n. f.p.) : membranes qui recouvrent l’œil 3. oreiller (n. m.s.) : coussin du lit où l’on pose la tête 4. peluche (n. f.s.) : matière textile qui compose certains jouets 5. museau (n. m.s.) : nez des animaux 6. loup (n. m.s.) : masque qui cache le visage au niveau des yeux

7. hutte (n. f.s.) : cabane, petite maison rudimentaire 8. épuisé (adj. m.s.) : extrêmement fatigué 9. poing (n. m.s.) : main fermée 10. s’infléchit (v. s’infléchir) : se pencha 11. mordoré (adj. m.s.) : de couleur brune et dorée 12. se dissipa (v. se dissiper) : disparut 31


© Nguyen Nguyen

On s’entraîne pour le DELF B2 ! Langue

Le DELF est l’examen officiel évaluant les quatre compétences de l’apprentissage de la langue française. Il est constitué de quatre épreuves (compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production crite). Les niveaux du DELF sont définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) de A1 à B2 pour le DELF et C1, C2 pour le DALF. Le niveau B2 À ce niveau, l’utilisateur peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut comprendre une langue orale standard à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Il peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe et comprendre la plupart des documentaires radiodiffusés en langue standard en identifiant correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur. L’épreuve de compréhension orale du B2 comporte deux exercices afin d’évaluer pour l’ensemble de l’épreuve, deux niveaux de compréhension : globale (informations essentielles, sujet, nature) et détaillée (informations précises, ton, points de vue). Le premier exercice est un document d’une durée de cinq ou six minutes avec deux écoutes et le second est un document court d’environ deux minutes avec une seule écoute.

Voici un exemple de l’exercice 2 (une seule écoute) : Lisez les questions, écoutez le document puis répondez. Cliquez sur le lien pour écouter le document sonore. 1. Il s’agit d’un document sur :

1 point

A. le prix du camping. B. le secteur du camping. C. le tourisme collaboratif. 2. Le camping attire environ A. un quart des touristes français B. un tiers des touristes français C. la moitié des touristes français 32

1 point

pexels photo


3. Citez 2 avantages des vacances en camping.

2 point

____________________________________ ____________________________________ 4. Citez une des activités proposées pour les enfants.

2 point

____________________________________ 5. La région où on trouve le plus de campings en France est

1 point

A. la Vendée B. l’Aquitaine C. le Languedoc 6. Aujourd’hui, les campings sont en concurrence avec

1 point

A. les hôtels. B. les particuliers. C. les locations d’appartement. Anita Viel

ÉCOLES ET PROFESSEURS INDÉPENDANTS, INSCRIVEZ - VOUS SUR NOTRE SITE

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

+ (33) 6 84 18 14 65 contact@lcf-magazine.fr www.lcf-magazine.com

Initiative soutenue par le ministère de la culture et de la communication


© Colin

Londres TV5 Monde

Cette semaine, Destination francophonie vous emmène à Londres, la ville des bus à impériale et des taxis noirs. Une ville peuplée par un grand nombre de nationalités différentes et dans laquelle vivent de nombreux francophones, dont des Français et des Québécois. Ceux-là ont mis en place des matchs d’improvisation qui permettent à chacun de pratiquer une langue française simple et accessible à tous. De véritables représentations théâtrales sont données : on échange entre francophones, on s’amuse et on progresse en français ! Un thème est proposé et deux équipes s’affrontent après une courte réflexion collective afin de faire rire autant qu’améliorer son niveau en français. Et comme c’est un match, à la fin, on désigne un vainqueur. La Francophonie met ici en œuvre ses valeurs de promotion de la diversité culturelle et linguistique. Ivan Kabacoff

Répondez à ces questions et vérifiez les réponses (en page 50) avant de visionner la vidéo. 1. Que signifie le verbe « improviser » ? Qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ?

4. Comment définir un francophone et un francophile ?

........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

2. Quel est le « sport roi » au Canada ?

5. Un spectacle participatif est un spectacle (2 bonnes réponses)

........................................................................ ........................................................................ ........................................................................ 3. Qu’est-ce qu’une patinoire ? ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

34

auquel le public participe en payant la somme qu’il veut. auquel le public participe en étant aussi acteur. auquel le public participent en donnant son avis.


Lisez les questions suivantes, visionnez la vidéo et répondez. Les réponses se trouvent en page 50.

6. Quel est le surnom de la ville de Londres ? la ville blonde la ville ronde la ville monde 7. Relevez 2 adjectifs qui définissent la ville de Londres : ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................ 8. Quand ce type de performance a-t-il été inventé ?

h t t p : / / w w w. t v 5 m o n d e. c o m / c m s / c h a i n e francophone/Revoir-nos-emissions/DestinationFrancophonie/Episodes/p-30592-DestinationLondres.htm

12. Comment le vainqueur est-il choisi ? ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................ 13. De combien de temps dispose-t-on pour préparer le thème ? 30 secondes 40 secondes 60 secondes 14. Cette activité est-elle adaptée aux enfants ? oui non on ne sait pas

dans les années 60 dans les années 70 dans les années 80 9. Quelle est l’origine d’improvisation ?

Accédez à la vidéo

du

théâtre

........................................................................ ........................................................................ ........................................................................ 10. Quelle est l’originalité du théâtre d’improvisation ? ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

15. Quels sont les deux organismes qui aident à l’organisation des matchs d’improvisation ? ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................ 16. Citez 2 intérêts de l’improvisation dans l’apprentissage du français ? ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

11. Que faut-il pour organiser un match d’improvisation ? ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

Florence Teste

35


Le Brexit

© Rich Girard

Société

© Matt Lewis

36

Mais avant toute chose, de quel pays parlons-nous au juste ? Par souci de clarté, il est important de comprendre géographiquement le Royaume-Uni. Il est en effet constitué de deux territoires insulaires1 : d’une part, la Grande-Bretagne, qui réunit l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse, situés sur la même île ; d’autre part, l’Irlande du Nord, située au nord-est de l’île d’Irlande. Au total, cela fait quatre « nationalités » : les Anglais, les Gallois, les Écossais (trois nationalités qu’on appelle aussi Britanniques car habitants de la Grande-Bretagne) et les NordIrlandais. Le Royaume-Uni est l’ensemble de ces quatre nations : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Vous me suivez ? D’ailleurs, le nom officiel du pays est « RoyaumeUni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ». C’est la raison pour laquelle les termes Britain ou British apparaissent comme réducteurs2 et trom-

© Maxipexels

Ce mot vous dit sans doute quelque chose. Cette abréviation, composée de Britain (Grande-Bretagne) et exit (sortie), désigne le processus de négociation en vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Retour sur un sujet-clé de l’actualité européenne et mondiale.

peurs3 : ce n’est pas juste la Grande-Bretagne qui quittera à terme4 l’Union Européenne mais bien le Royaume-Uni tout entier. Ajoutons enfin que ce pays est une monarchie parlementaire. Cela veut dire qu’il y a un roi ou une reine. Depuis soixante-six ans, c’est Elizabeth II. Mais ce n’est pas elle qui dirige le pays : on dit qu’elle ne gouverne pas mais qu’elle règne. Elle représente le pays à l’international et nomme le Premier ministre. Le pouvoir est exercé par ce Premier ministre et son gouvernement. J’espère que vous y voyez un peu plus clair. Passons maintenant à la chronologie du Brexit.


Les dates importantes Le 23 juin 2016 : les citoyens du Royaume-Uni sont appelés à voter par référendum. Ils sont invités à répondre à la question suivante : « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ? » Avec 51,9 % des voix, c’est le camp du leave (quitter) qui gagne de justesse5. La participation record, supérieure à 72%, prouve que cette consultation était attendue. J’imagine que vous vous demandez pourquoi cette consultation a été réalisée. Et bien, c’était une promesse de campagne de l’ancien Premier ministre conservateur David Cameron. Face à un euroscepticisme de plus en plus fort, Cameron promet d’organiser un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE, en cas de victoire aux élections générales de 2015. Vous connaissez la suite : il gagne les élections et tient sa promesse. Finalement, le succès du référendum est paradoxalement une défaite pour David Cameron. En effet, il était pour le maintien du pays dans l’Union Européenne. Conséquence, il démissionne6 quelques jours après le résultat. Le 13 juillet 2016 : Theresa May remplace David Cameron. C’est à elle que revient la lourde tâche de mettre en œuvre la décision du peuple, qu’elle résume ainsi : « Le peuple britannique a voté pour que nous reprenions le contrôle de notre monnaie, de nos frontières et de nos lois, et c’est exactement ce que nous allons faire ». Le 29 mars 2017 : Theresa May demande l’activation de la clause7 de retrait8 de l’Union Européenne,

prévue par l’article 50 du traité de Lisbonne. Il stipule9 que le retrait sera prononcé dès qu’un accord sera trouvé avec l’Union Européenne et, à défaut10, qu’il sera automatique au bout de deux ans. Le Royaume-Uni et l’Union Européenne sont donc actuellement dans cette période de négociations complexes, dont le but est de régler les termes11 de la séparation et, en même temps, de nouer12 un nouveau partenariat sur les plans économiques, politiques et juridiques. Un négociateur en chef a été choisi de chaque côté : côté Union Européenne, c’est le Français Michel Barnier ; du côté britannique, c’est David Davis, le secrétaire d’Etat au Brexit. En attendant de trouver un accord, le Royaume-Uni reste membre de l’Union Européenne jusqu’au 29 mars 2019. Le 30 mars 2019 : une période de transition de vingt-et-un mois démarre à partir de cette date. Le pays continuera à dépendre des lois de l’Union Européenne et à verser sa contribution financière mais ne participera plus aux décisions. Le 31 décembre 2020 : le Royaume-Uni aura théoriquement définitivement quitté l’Union Européenne. J’écris « théoriquement » parce que nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement13 de l’opinion publique britannique, déjà très divisée. En effet, le flottement actuel autour du Brexit s’explique par le côté inédit14 de cette décision. L’issue des négociations apparaît comme incertaine et les conséquences pour les deux parties sont très difficiles à prévoir. Seul l’avenir nous apportera ces réponses, en tout cas, c’est bien une page qui se tourne. Julio Melo

Lexique 1. insulaires (adj. m.p.) : relatifs à une île 2. réducteur (adj. m.s.) : qui limite le sens 3. trompeur (adj. m.s.) : qui peut conduire à faire une erreur 4. à terme (adv) : à la fin 5. de justesse (adv.) : de peu, avec une très petite différence 6. démissionne (v. démissionner) : quitte volontairement son emploi 7. clause (n. f.s.) : article d’un contrat 8. retrait (n. m.s.) : départ

9. stipule (v. stipuler) : dit, précise, mentionne 10. à défaut (adv.) : en cas de manque 11. termes (n. m.p.) : conditions, éléments 12. nouer (v.) : mettre en place 13. revirement (n. m.s.) : changement radical 14. inédit (adj. m.s.) : totalement nouveau, qui n’a jamais existé jusqu’à aujourd’hui

37


Le Royaume-Uni

© Pablo Cabezos

Quiz

Attention, certaines questions ont plusieurs bonnes réponses.

1

Le Royaume-Uni est composé de trois nationalités quatre nationalités cinq nationalités

2

Londres est la capitale de l’Angleterre de la Grande-Bretagne du Royaume-Uni

3

vrai faux

4 6 38

La ville de Londres a été créée pendant l’Antiquité pendant le Moyen-Âge au XVIIe siècle

L’aire urbaine de Londres compte environ 8 millions d’habitants environ 10 millions d’habitants environ 15 millions d’habitants

5

© TCHOUBIDOUWA

La Tamise est le plus long fleuve de Grande-Bretagne.

Dans quel comté du sud de l’Angleterre le drapeau représente-t-il un archer (Robin Hood, Robin des Bois) ? le comté de Surrey le comté de Kent le comté de Nottingham

7

Le référendum par lequel le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne a eu lieu en juin 2015 en juin 2016 en juin 2017


8

Qui habite au 10, Downing street ? le ministre des Affaires étrangères le Premier ministre le ministre de l’Economie

© Joel Rouse

10

9

Quelle est la résidence officielle de la reine Elisabeth II ? Hampton court Buckingham Palace Château de Windsor

Elisabeth II n’est pas le chef du gouvernement. vrai faux

11

Laquelle de ces personnalités n’est pas britannique ?

12

La chambre des secrets est

le deuxième volet de Harry Potter le quatrième volet de Harry Potter le sixième volet de Harry Potter

© Elmar J. Lordemann - Jo Atmon

David Beckham (1975- ), footballeur Alexandra David-Neel (1868-1969), exploratrice Alexander Fleming (1881-1955), scientifique Emma Thompson (1959- ), actrice David Bowie (1947-2016), musicien Cara Delevingne (1992- ), mannequin Robin Williams (1951-2014), acteur Jane Austen (1775-1817), écrivaine

13

Combien d’albums intitulés 21 Adele a-t-elle a vendus ? 15 millions 26 millions 31 millions

14

Quelle viande mange-t-on accompagnée d’une sauce à la menthe ?

© Lehtta1

le gigot d’agneau le rôti de bœuf le travers de porc

Réponses p 48 39


Installation à Londres

© Mélanie Pezous

© Mélanie Pezous

L’idée Il y a deux ans et demi, mon compagnon, Julien, et moi, nous sommes venus passer quelques jours à Londres, pour la deuxième fois. Au cours d’un trajet en bus, nous nous sommes mis à considérer la propreté de la ville, la grande quantité de verdure et l’air peu pollué (pour une capitale et surtout en la comparant à Paris !). De fil en aiguille1, une idée s’est forgée2 : pourquoi ne pas venir y vivre ? Je stagnais3 depuis deux ans, et malgré des études conséquentes, je ne trouvais que des emplois saisonniers. Julien, quant à lui, ne rêvait que d’une chose depuis son enfance : travailler dans le cinéma et malgré tous ses efforts, il peinait4 à trouver des projets cinématographiques. Nous voilà donc convaincus : dans un an, nous reviendrions à Londres, mais pour y vivre ! Après douze mois de préparatifs (faire des économies, refaire nos passeports, mettre à jour l’administration, prendre quelques cours d’anglais, …), nous voici à l’aube du 7 février 2017, prêts à prendre la route.

40

© Mélanie Pezous

Voyage Le voyage Oui, oui, la route. Car nous ne sommes pas partis à Londres avec un sac à dos : nous avons embarqué avec nous une petite partie du matériel de cinéma afin d’être prêts à toute éventualité. Yann, notre meilleur ami, faisait partie du projet : avec Julien, ils allaient conduire une camionnette jusqu’à Londres, la décharger dans la nuit avant de la ramener à Paris et enfin revenir outre-manche grâce à l’Eurostar. De mon côté, comme il n’y avait pas assez de place, j’allais prendre l’avion. L’emménagement et les premiers pas Grâce à une amie qui travaillait dans l’immobilier, nous avons eu la chance d’avoir un logement avant même d’être arrivés. Les garçons y ont déchargé nos affaires et nous avons pu y dormir dès notre arrivée. Oubliée notre maison à six cents euros avec un jardin et trois chambres. Ici, nous ne louons que deux chambres sur les quatre que compte l’appartement, pour presque mille cinq cents euros à nous trois. Nous nous consolons avec un énorme avantage : être à dix minutes à pied à peine du cœur de la capitale !


L’installation se fait simplement ici : arrivés passeports en main, il nous faut simplement nous rendre dans un « job centre » : ce sont des accueils administratifs, répartis par quartiers, dans lesquels suite à un court entretien, on peut obtenir un numéro officiel. Il ne fait pas de nous des Anglais, mais nous autorise à travailler sur le sol britannique et ça, c’est exactement ce que nous voulons. Une fois ce premier sésame5 en poche, direction la banque pour ouvrir un compte : avec un logement, les choses sont très simples ; nous évitons l’éternelle boucle du « avoir un logement pour ouvrir un compte / avoir un compte pour obtenir un logement ». Pour le téléphone, nous nous en étions chargés avant en pré-commandant simplement des cartes SIM avec un opérateur internet. Et comme nous avions également préparé nos CV et les entreprises dans lesquelles nous souhaitions postuler6, nous voici au troisième jour de notre installation, partis en road trip, chacun de notre côté pour effectuer un maximum de candidatures spontanées. Cette première journée fut intense mais peu prometteuse : nous nous sommes rapidement rendu compte que si le travail ne manque pas ici, le secteur culturel ne recrute pas facilement. Encore peu à l’aise en

anglais, nous choisissons vite de petits boulots afin de nous perfectionner : voici donc Yann (qui ne boit pas d’alcool) derrière un bar très connu de Camden, et moi à moitié dans un café comme cuisinière et serveuse et l’autre moitié comme assistante de galerie pour la maison MinaLima (responsable de toute la partie graphique des accessoires et des décors des films Harry Potter). Julien, lui, n’a peur de rien. Si sa journée n’a pas porté ses fruits, qu’importe7 : il va continuer à travailler et à postuler jusqu’à ce qu’on lui ouvre des portes. Pas question pour lui de passer par un job alimentaire, son ambition et son courage (et ses économies !) l’aideront à trouver. Après quelques mois, nous commençons à saisir quelques fils : les sites de recherches en ligne, les groupes, les petits onglets « jobs » parfois bien cachés sur les sites officiels…. Grâce à ça, nous pouvons changer un peu d’air, d’ambiance et d’équipe pour moi en partant travailler au Kensington Palace, se perfectionner pour Yann en suivant des formations de bar tender (barman) et trouver un emploi dans un club très sélect pour Julien.

41


1 jour, 1 mois, 1 an Nous voici le 7 février 2018, un an déjà après notre arrivée. Nous fêtons l’événement en déménageant : nous allons vivre un peu plus excentré8, mais juste tous les trois, dans un grand appartement, au calme. Nous avons la sensation de retrouver nos vies d’adultes en abandonnant notre auberge espagnole. N’ayant plus aucune barrière9 de langue, nous sommes maintenant beaucoup plus sûrs de nous pour retourner chercher du travail dans nos domaines respectifs. Nous rêvons des responsabilités et d’engagement, d’enrichissement et d’expériences. Une chose est sûre : nous ne sommes pas encore prêts à rentrer ! Bilan S’il n’a pas été dur de se décider à venir vivre ici, il n’est pas pour autant facile de vivre loin de sa famille, de ses amis, de ses habitudes. Pourtant cette ville dynamique, qui ne dort jamais, ne cesse10 de nous charmer : avec toujours un événement ou une nouvelle exposition à proposer, un concert ou un nouveau lieu à découvrir, une mixité culturelle incroyable (ici, on croise des personnes du monde entier ) et des possibilités de carrière incroyables (trouver un travail

n’est pas très compliqué et évoluer, augmenter son salaire et ses responsabilités font également partie des avantages extraordinaires de l’Angleterre par rapport à la France), nous ne partirons d’ici qu’en étant sûrs que la France sera en mesure de nous offrir la réalisation des mêmes ambitions.

Mélanie Pezous

Lexique 1. de fil en aiguille : petit à petit, progressivement 2. s’est forgée (v. se forger) : s’est formée 3. stagnais (v. stagner) : restais bloquée 4. peinait (v. peiner) : avait de la difficulté 5. sésame (n. m.s.) : moyen d’accéder à

42

6. postuler (v.) : poser notre candidature 7. qu’importe : ce n’est pas grave 8. excentré (adj. m.s.) : plus loin du centre-ville 9. barrière (n. f.s.) : difficulté 10. cesse (v. cesser) : s’arrête


À M EGÈVE JAZZ FESTIVAL INTERNAT IONAL

DU

30

MARS

GREGORY PORTER

30 MARS AU 1er AVRIL

1er

AVRIL

NORAH JONES JAZZAMEGEVE.COM

31

MARS

MARCUS MILLER


Desserts anglais

© domain public

Cuisine

Le gâteau à la carotte La carotte est un légume mais comme elle est assez sucrée, elle est délicieuse dans ce gâteau typiquement britannique.

Ingrédients (pour 4 personnes) 250 g de sucre en poudre 10 cl d’huile 3 œufs 250 g de farine 2 cuillères à café rases1 de cannelle en poudre 1/2 sachet de levure chimique 1 sachet de sucre vanillé 2 pincées de sel 3 pincées de noix de muscade en poudre 3 pincées de mélange 4 épices 5 carottes

Préparation

1. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5). 2. Épluchez2 les carottes et râpez-les très finement. 3. Dans un saladier, mélangez le sucre, les œufs et l’huile et battez-les avec un fouet. 4. Ajoutez les épices (muscade, cannelle, 4 épices), le sel et mélangez. Ajoutez encore le sucre vanillé puis la levure chimique. Fouettez3 le tout pendant 1 minute.

© Alexas_Fotos

• • • • • • • • • • •

5. Ajoutez les carottes râpées et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène4. 6. Beurrez généreusement votre moule5 et versez-y la préparation. 7. Faites cuire pendant 45 à 50 minutes environ. 8. Laissez refroidir avant de démouler. Gardez votre gâteau au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de le manger.

Lemon curd Le lemon curd est une sorte de crème au citron qui peut accompagner une brioche ou un scone, fourrer un gâteau roulé, une crêpe ou une gaufre, ou encore garnir une tartelette.

• • • • • 44

2 citrons 120 g de sucre 75 g de beurre 3 œufs 1 cuillère à soupe de maïzena (farine de maïs)

© _Libby_

Ingrédients


Préparation

1. Dans un saladier, battez les œufs entiers ; ajoutez le sucre et battez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 2. Prélevez le zeste des 2 citrons en faisant attention de ne pas râper la partie blanche de la peau. 3. Pressez les 2 citrons et récupérez le jus. Eliminez les pépins6. 4. Diluez la maïzena dans un peu d’eau. 5. Ajoutez le jus et le zeste des citrons, la maïzena au mélange sucre-œufs. 6. Versez la préparation dans une petite casserole

et ajoutez le beurre que vous aurez coupé en petits morceaux. 7. Mettez cette petite casserole dans une autre casserole, plus grande, dans laquelle vous aurez fait chauffer 4 ou 5 cm d’eau. 8. Faites chauffer à feu doux en remuant le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il épaississe. 9. A la première ébullition, retirez du feu et laissez refroidir. 10. Le lemon curd se garde dans un bocal fermé, pendant une semaine, au réfrigérateur.

Les scones Voilà de petits gâteaux individuels parfaits pour accompagner le thé !

Ingrédients (pour 15 scones) 500 g de farine tamisée7 75 g de sucre 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 100 g de beurre doux 2 œufs calibre moyen 60 g de lait.

© Alpha Uploaded by JohnnyMrNinja

• • • • • • •

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°. 2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. 3. Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-le au mélange. 4. Pétrissez8 délicatement avec le bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange sableux (qui ne doit pas être parfaitement lisse). 5. Dans un bol, battez les œufs entiers, ajoutez-y le lait et versez-les dans le mélange précédent. Pétrissez encore. 6. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte

avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2 cm. 7. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (5 ou 6 cm de diamètre). 8. Avec un pinceau, badigeonnez9 les scones de lait et disposez-les sur la plaque du four. 9. Faites cuire 15 à 20 mn. 10. Vous pouvez les déguster encore tièdes : coupez-les en 2 dans le sens de l’épaisseur et nappez-les de lemon curd, confiture, beurre, pâte au chocolat, ...

Florence Teste

Lexique 1. rases (adj. f.s.) : pleines jusqu’au bord 2. épluchez (v. éplucher) : enlevez la peau 3. fouettez (v. fouetter) : battez 4. homogène (adj. f.s.) : qui a une structure unifiée 5. moule (n. m.s.) : plat spécial pour faire cuire un gâteau

6. pépins (n. m.p.) : graines 7. tamisée (adj. f.s.) : passée à travers un tamis, filtrée 8. pétrissez (v. pétrir) : malaxez, mélangez 9. badigeonnez (v. badigeonner) : recouvrez

45


© Maxipexel

Londres, capitale mondiale du football Sport

Londres, l’une des plus grandes villes du monde. Londres, c’est aussi LA capitale mondiale du football. En effet, pas moins de treize clubs professionnels de football sont localisés dans cette ville, nombre à comparer aux deux clubs professionnels de la ville de Paris ! Si vous voulez en savoir plus sur cette passion londonienne, lisez la suite !

© Rdikeman

Historiquement, ce sont les Anglais qui ont codifié les règles de ce sport collectif à partir de 1848, en s’inspirant des lois du jeu de l’université de Cambridge. Avant cette date, les jeux de football existaient déjà depuis le Moyen-Âge mais sans règles vraiment établies. Chaque association, chaque équipe jouait à sa manière, avec les mains, les pieds, la tête, bref, selon des règles différentes. Et le jeu était souvent très violent. En 1863, est fondée la Football Association (FA), équivalent de la Fédération Française de Football.

46

Cette date est très importante parce qu’elle marque le début du football moderne. Les lois du jeu sont uniformisées et deviennent les Quatorze lois du jeu. Concrètement, la FA regroupe les clubs de football professionnels anglais et gallois, organise les compétitions nationales ainsi que les matchs de l’équipe nationale d’Angleterre. Grâce à cette structure, de nombreux clubs professionnels ont pu se développer dans la plupart des quartiers londoniens. Conséquence de ce développement, des matchs opposent régulièrement les clubs de Londres entre eux. C’est ce qu’on appelle un derby. Pour les supporters, ces derbies font partie de l’ADN du foot local. Ils obligent à choisir son camp, son club de cœur, car, selon le dicton populaire, « on peut changer de femme, mais on ne peut jamais changer de club ». Et comme un geste d’amour, chaque club reçoit un surnom de ses supporters. Pour avoir moimême assisté à un derby français entre Lyon (l’OL) et Saint-Etienne (l’ASSE), je peux vous assurer que ce sont les matchs les plus attendus et les plus riches en émotions de la saison.


De nos jours, ce rapport passionnel au ballon rond se vérifie chaque samedi, jour de match. La ville, les transports en commun, les rues sont envahis par la foule de supporters venus du monde entier soutenir leur équipe au stade ou dans les pubs, qui retransmettent les rencontres à la télévision. L’ambiance est garantie ! Heureusement les bobbies, les policiers britanniques, surveillent pour éviter les débordements1.

Faisons maintenant connaissance avec les cinq clubs de Londres qui jouent cette saison en Premier League, nom du championnat d’élite de football. Arsenal F.C : fondé en 1886, c’est le premier club de Londres à devenir professionnel. Les Gunners (les cannoniers), sont installés à l’Emirates Stadium dans le nord de la ville. Ce club possède une grande cote d’amour en France car Arsène Wenger, son entraîneur depuis 1996, est alsacien et beaucoup de joueurs français y ont évolué. Chelsea F.C : c’est le club dont le palmarès a le plus grandi dans les années 2000, suite à son rachat par le milliardaire russe Roman Abramovich. Surnommé les Blues, ce club, troisième budget de l’élite, attire les stars du foot et un public huppé2, c’est « le club des riches » en quelque sorte. Crystal Palace F.C : basé dans le sud, c’est historiquement le club des ouvriers. Avec l’un des plus petits budgets du championnat, les Eagles représentent le football populaire qui se bat pour rester dans l’élite. Tottenham Hotspur F.C : fondé en 1882 au cœur du quartier de Tottenham, il est le premier club anglais à remporter une compétition européenne. Les Spurs n’ont remporté que deux fois le championnat mais ont toutefois vu passer de nombreux grands joueurs tels Paul Gascoigne, Gary Lineker, ou actuellement le gardien français n°1 Hugo Lloris. Le club a une rivalité de longue date avec Arsenal FC, connue comme le derby du nord de Londres. West Ham United F.C : originaire de l’est de Londres, le club a un statut de découvreur de talents car il a lancé de nombreux jeunes footballeurs anglais devenus de grands joueurs, par exemple Rio Ferdinand ou Frank Lampard. Petite curiosité, le stade des Hammers est le magnifique stade olympique de Londres depuis 2016.

Voilà, j’espère qu’après ce petit tour d’horizon, vous aurez envie de prendre vos billets pour aller voir un match à Londres et vivre cette expérience so british !

Julio Melo

Lexique 1. débordements (n. m.p.) : démonstrations de violence

2. huppé (adj. m.s.) : fréquenté par des personnes riches

47


Réponses Quiz (page 38) 1. Le Royaume-Uni est composé de quatre nationalités : les Anglais, les Gallois, les Ecossais et les Irlandais du Nord. 2. Londres est la capitale des trois zones : l’Angleterre est la partie qui se trouve au sud de l’île de Grande-Bretagne ; la Grande-Bretagne est le nom de toute cette grande île ; le Royaume-Uni est composé de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.

8. C’est le Premier ministre qui habite au 10, Downing street. 9. Buckingham Palace est la résidence officielle de la reine Elisabeth II. Le château de Windsor est l’une des autres résidences de la famille royale. Hampton court a été celle d’Henry VIII, au XVIe siècle, et reste un palais d’Etat.

3. Faux, la Tamise n’est pas le plus long fleuve de Grande-Bretagne : elle mesure 346 km alors que la Severn en fait 354.

10. Vrai. C’est le Premier ministre qui est le chef du gouvernement. Elisabeth II est un « monarque constitutionnel » : elle est le chef de l’Etat ; on dit qu’elle règne mais ne gouverne pas.

4. Les plus anciennes traces trouvées ont été laissées par les Romains en 43 après Jésus Christ ; le campement d’origine s’appelait Londinium.

11. Alexandra David-Neel (1868-1969), exploratrice, écrivaine, chanteuse d’opéra, féministe, était française et belge.

5. Robin Hood est un personnage imaginaire que l’on trouve dans les chansons de geste du MoyenÂge. On situe son histoire dans le comté de Nottingham.

12. La chambre des secrets, publié en 1998 (1999 en France), est le deuxième volet de la saga Harry Potter.

6. La ville elle-même compte presque 9 millions mais l’aire urbaine en a près de 10. C’est la deuxième plus grande d’Europe après Paris et la quinzième du monde. 7. Le 23 juin 2016, 51,9% des citoyens du R-U ont voté par référendum pour la sortie de l’Union européenne.

13. Adele en a vendu plus de 31 millions. Ce deuxième album se classe dans les meilleures ventes de tous les temps. 14. L’une des recettes de la cuisine traditionnelle anglaise est le gigot d’agneau que l’on déguste avec une sauce à la menthe.

Réponses Delf (page 32) 1. B. 2. B.

1 point

5. A.

1 point

1 point

6. B.

1 point

3. 2 réponses parmi : économique/ confortable/ la convivialité/ les rencontres 2 points 4. aire de jeux ou balançoire ou toboggan ou structure gonflable ou parc aquatique ou terrain de sports 2 points


Jeux de mots

pexels photo

Réponses Jeux p 51

1. CASCADE DE MOTS Retrouvez les mots 1 2 3 4 5

G E G E G E G E G E

BLAGUES L’humour britannique est bien connu...

1. FORMIDABLE 2. BUREAU 3. PRÉNOM FÉMININ 4. INSÉCURITÉ 5. EXPÉDITION

2. CARTE POSTALE Retrouvez les 5 fautes d’orthographe

notre ondres ! soir. Depuis i ed m sa Coucou de L r us a en Park et no prit l' Eurost re G ns o u v a a é s en u o m N pro 'Annous sommes de la reine d el ti en d si ré arrivée, nous is a visiter le r vue le pal Nous avons . ce a l avons bien sû a P chips"! m Buckingha es "fish and d és ng a m gleterre : le ns vo ai hâte um et nous a ondon Eye, j’ L u a r u British Muse to n irons faire u Demain nous s. ré les photo Mélanie de vous mont Bisous !

A Londres, il y a tellement de trafic que la seule façon de changer de file, c’est d’acheter la voiture d’à côté !

Quelle est la définition d’un «pessimiste» ? C’est un optimiste bien informé ! Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l’on vise bien ! (Winston Churchill)

49


Réponses TV5 Monde (page 34) 1. Improviser signifie produire un texte sans l’avoir préparé auparavant. 2. Le hockey sur glace est l’un des sports les plus pratiqués au Canada. 3. Une patinoire est un endroit recouvert de glace où l’on peut pratiquer le patinage, le hockey. 4. Un francophone parle français (mais il n’aime pas forcément cette langue...) et un francophile aime la langue et la culture françaises (mais il ne parle peutêtre pas le français). 5. Un spectacle participatif est un spectacle auquel le public participe en étant aussi acteur ou en donnant son avis (ou en faisant des suggestions). 6. Londres est surnommée la ville monde car on peut y rencontrer des immigrants de toutes les parties du monde. C’est une ville cosmopolite. 7. cosmopolite, tolérante 8. L’improvisation théâtrale est née il y a 40 ans, donc dans les années 80. 9. L’ origine du théâtre d’improvisation est liée à la tradition orale de raconter des histoires, qui existe au Canada ; le théâtre d’improvisation a été inventé par les Québécois.

10. Elle mêle le théâtre d’improvisation et le hockey. 11. Pour organiser un match d’improvisation, il faut deux équipes, un arbitre, un thème et des règles strictes. 12. Le public désigne le vainqueur en montrant un panneau qui a la couleur de l’équipe qu’elle a choisie. 13. Les équipes disposent de 30 secondes pour réfléchir au thème proposé. 14. Cette activité est destinée à un public d’adultes et d’enfants. 15. L’institut français et la Délégation générale du Québec à Londres soutiennent l’organisation des rencontres. 16. L’improvisation favorise l’apprentissage du français car - on peut voir la langue française en action car tout est improvisé, il n’y a pas de texte écrit, et donc figé. - c’est du français facile, du français de tous les jours, ce qui permet à tous de comprendre.


Réponses Jeux (page 49)

1. CASCADE DE MOTS 1 Edition

Langue et Cultures Françaises et Francophones ISSN : 2551-1467 n° CPPAP : 1018 K 91889 SIRET : 799 544 846 00022 Siège : 17, rue Durand 34000 Montpellier contact@lcf-magazine.fr

Directrice de publication

2 3 4 5

A L A G E N C E A N G E L E G E

N I

D A N G E R V O Y A G E

Florence TESTE - direction@lcf-magazine.fr

Directeur artistique Rémi ORZALESI

Rédactrice en chef Florence TESTE

Comité de relecture Florence TESTE Khiem TRAN-DINH

Assistante de publication Michèle LESEL

Lecture audios Marion PREITE

Rédacteurs Mamadou BERTHÉ Christelle DUCROT Barbara JUVÉ Julio MELO

2. CARTE POSTALE Coucou de Londres ! Nous avons pris l' Eurostar samedi soir. Depuis notre arrivée, nous nous sommes promenés au Green Park et nous avons bien sûr vu le palais résidentiel de la reine d'Angleterre : le Buckingham Palace. Nous avons visité le British Museum et nous avons mangé des "fish and chips" ! Demain nous irons faire un tour au London Eye, j’ai hâte de vous montrer les photos. Bisous.

Axelle NÉGRIGNAT Emilie ORZALESI Mélanie PEZOUS Marine SCHMETS Laura TEJEDA MEZA Florence TESTE Fanny TOURET Anita VIEL

Graphiste

Charlotte KLEINEIDAM

Promotion et communication

Michèle LESEL - contact@lcf-magazine.fr

Impression

Impact Impression 483, ZAC des Vautes 34980 Saint-Gély-du-Fesc

Routage

Sud Routage 110, route de Rouquairol 30900 Nîmes

Remerciements

Richard BOSSUET - TV5 MONDE Ivan KABACOFF - TV5 MONDE

En produisant sa version papier, LCFF Magazine veut participer à la protection de la planète. Pour cela, nous avons choisi de faire confiance à un imprimeur qui travaille dans le respect des labels écologiques :


© ministère de la Culture/conception graphique : duofluo


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.