Roadbook 2012

Page 1

1


QU’ALLEZ-VOUS TROUVER DANS CE ROADBOOK :

Les mots des présidents

Liste des membres à fin 2012 La 1ère convocation

Coup de chapeau

Prototypes et concepts cars part 2

Mon auto, ma passion

Volvo V40

Volvo V40XC

Sortie printanière 2012

Sortie estivale 2012

Rallye

Humour

Remerciements 2


Le(s) Mot(s) du (des) président(s ème

En cette année qui marque le 25 anniversaire d’existence de notre club, je me suis posé des questions sur le club, sa fondation, ces débuts. Depuis 98 je suis membre, et n’ai pas connu les années de jeunesse, les hauts et les bas, dont j’ai entendu parler par les « anciens ». Ceux-là même qui m’ont accueilli, comme s’ils me connaissaient depuis toujours. Pour ceux qui ne le savent pas mon adhésion est due à un touriste planté dans la neige à la Vallée de Joux. Après l’avoir dépanné, nous avons gardé le contact, puis de fil en aiguille, j’en suis arrivé à la présidence du club. Le touriste, c’est Sandro… Mais le vrai coupable de mon accession à la présidence est Pierre-André Délitroz. Voici comment ça s’est passé. Lors de l’assemblée de 2006, Pierre-André m’a proposé de reprendre les rênes du club, car il était démissionnaire. Franchement je ne me voyais pas en haut de l’affiche, comme dit la chanson. Mais bon PAD étant persuasif, j’ai accepté. Il est vrai que tous les autres membres du comité connaissaient déjà « le métier » à fond. Donc j’ai reçu toute l’aide nécessaire de leur part ainsi que celle de PAD. Donc, je résume : 25ans, faut faire un roadbook, faut y mettre quelque chose de spécial, oui mais quoi, ah tiens une idée, ah non, ça ça va pas, si j’ai ! Pourquoi ne pas demander aux présidents qui m’ont précédé de nous pondre un texte sur le pourquoi et leur ressenti de présidents. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » Donc voici ce que j’en pense : Mort de trouille, ben c’est exactement ce qui m’est arrivé lorsque j’ai accepté ! Je me suis dit : « mais t’es complétement taré ! Tu sais pas causer en public, t’as pas la plus petite idée des choses à faire, tu sais même pas par où commencer ! ». Mais, le temps et les copains aidant, je me débrouille. Finalement, je ressens une grande satisfaction de voir que le club fonctionne plutôt bien, notre passion commune est pour moi un moteur (B30) qui me permet d’accomplir ma tâche avec joie. Lorsqu’une sortie s’est déroulée sans accroc, qu’un membre me dit : « superbe balade, excellent restaurant, etc… » Ça me remplit de bonheur. Je pense aux organisateurs des sorties qui donnent de leur temps sans compter, je pense à tous ceux qui font ce club et je suis fier d’en faire partie. J’ai trouvé un équilibre qui me convient très bien. Et tant que je le pourrais, que ce soit en tant que président ou simple membre, je m’investirais pour le VCR, pour les copains, et pour Volvo !

Enric Torras

3


Il était une fois… 1987 e

Le président Enric Torras m’a demandé de lui «pondre» un petit texte pour le roadbook du 25 anniversaire du Volvo Club Romand. «Mon idée, c’est de faire parler les présidents qui se sont succédés à la tête de la société, m’a-t-il dit. Et comme tu as été le premier, en 1987, tu pourrais nous raconter un peu pourquoi et comment!» Pourquoi? Comment? Ben, c’est assez simple en fait: parce que je me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Plus sérieusement, je ne m’en souviens pas. Mais j’imagine que la faute en incombe à Pierre-Marie Lenweiter (il faut toujours un coupable). PM – comme on le surnomme affectueusement – m’avait vu à l’œuvre en effet en qualité de secrétaire du club de judo montheysan dans lequel nous œuvrions ensemble. Et sans doute a-t-il pensé que mon côté carré, organisé, pouvait jouer en ma (dé)faveur et constituer un atout comme président. Et bien évidemment, j’ai accepté. Je ne m’imaginais pas afficher un non cinglant à quelqu’un qui m’a longtemps filé des torgnoles à l’entraînement de judo. Toujours est-il que j’ai assumé ce mandat! Pas bien longtemps, il est vrai, puisque j’ai même fini par devoir quitter le Volvo Club Romand à regret, mes activités professionnelles débordantes m’emmenant aux quatre coins de la planète et me privant de la quasi-totalité de mes loisirs. Mais ce que je retiens, c’est le plaisir d’avoir pu construire quelque chose avec une équipe sympa, estampillée Volvo, une marque avec laquelle je roule depuis 1979 sans jamais aucune infidélité depuis. Je me souviens que nos premières manifestations ont eu lieu au Moulin-du-Choc, à Aclens, dans la région Lausannoise, aux abords d’un garage dans lequel travaillait Sandro Jaccaud. On faisait les choses à la bonne franquette. Un rallye indoor (comprenez dans la cour du garage) par exemple, avec des épreuves style gymkhana. Enfin, il me semble... Le premier comité comprenait PM, Sandro Jaccaud, Claude Olivier, Guy Berset, André Helfenstein – le traiteur qui nous organisait les grillades lors de nos sorties – et moi. Que du bonheur. Depuis quelques années, je suis revenu au club comme simple membre. Et j’éprouve la satisfaction – non pas la fierté puisque je n’y suis pour pas grand-chose – de voir à quel point le Volvo Club Romand a prospéré. A quel point ceux qui ont composé les comités successifs se sont donnés de la peine pour le pousser en avant. Pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui: un adulte responsable qui fête son quart de siècle d’existence. Un bel adulte à vrai dire. Aujourd’hui comme hier, le Volvo Club Romand a toute sa raison d’être, porté par des membres passionnés et… passionnants de par leurs connaissances de la marque. Il grandit et grandira encore. Je lui souhaite longue vie. Longue vie aussi à Volvo, cette marque qui nous est chère. Et que la fête soit belle, en septembre, du côté de Göteborg pour ceux qui effectueront le «pèlerinage» suédois du 25e. Ou ailleurs pour ceux qui ne pourront pas venir.

Yves Terrani

4


Cher membre du VCR ; Je suis fier d'avoir lancé le club en récoltant les numéros de plaques sur la route et au garage Montchoisi agence Volvo de l'époque. C'est donc en 1987 que j'ai envoyé la première lettre pour un rassemblement au garage de Bussigny avec grand succès. Pierre-Marie Lenweiter qui m'achetait des voitures d’occase, passionné de mécanique et de Volvo a été de suite partant pour créer un club. Il connaissait Yves Terrani, journaliste beau parleur, également fan de Volvo. On lui a proposé de devenir président .Il a de suite accepté car Pierre-Marie et moi n’étions pas trop à l'aise pour parler devant plein de monde. Après quelques années j'ai pris la présidence. Lourde tâche, car rassembler, motiver les gens et trouver toujours de nouvelles idées de sorties et les organiser, n’est pas toujours aisé. Faire T-shirts, autocollants et autres babioles à l'effigie du club, Je l'ai fait avant et bien après la présidence, bien sûr à la longue on se fatigue surtout quand on baigne déjà dans la voiture toute l’année. Heureusement le comité a grandi et on a pu déléguer des tâches à de nouvelles personnes. Mais qui sait, peut-être un jour reprendrai-je cette fonction. Maintenant je tiens les comptes du club depuis de nombreuses années et c'est toujours un plaisir de participer à la bonne continuation du Volvo Club Romand. Héjà VOLVO !

Sandro Jaccaud, toujours vendeur d'automobiles VOLVO OUF ! C’est fini ...........................................

5


Les pensées d’un ex président ! Alors voilà ! Notre président actuel, m’a demandé de retracer mes années passées à la tête de notre club ! Mais que dire sur mes six années passées à la présidence du VCR, si ce n’est que de nombreux souvenirs et pensées très positives. En faisant un bref retour en arrière sur toutes ses années, je dois dire que cette « expérience » ma fais progresser dans ma vie de tous les jours. Car n’allez surtout pas croire, qu’il est si facile de manager un club, comme le VCR. En effet entre l’organisation des sorties et du rallye annuel qui était à cette époque de la responsabilité du président.

Avec en prime des membres qui se donnaient un malin plaisir à se perdre régulièrement pendant la majeure partie des sorties. -Oui je sais vous allez me dire qu’il n’y avait pas de GPS, mais bon voilà ! Mais également lors d’un rallye, des membres qui ne reculent devant rien pour réaliser la plus longue chaine d’habits, au beau milieu d’un village et qui se retrouvent et sous-vêtements, mais que fait la police !! Bref que du bonheur ! Une chose aussi très importante, et que l’on ne vous dit pas lors de votre première élection, c’est que si vous faites bien votre job, vous aller en prendre pour quatre années supplémentaires ! Avec ça, il faut gérer un caissier qui est très dur en affaire, qui ne veut pas dépenser d’argent, et qui demande tous les justificatifs. Bref, moi je vous le dis, Oncle Picsou est un rigolo à côté de mon ami Sandro ! Mais aussi des longues soirées à préparer le roadbook (pliage, agrafage) avec le comité. Sur le plan humain, je dois dire que l’ambiance qui règne dans notre club est bon enfant et de constater, que pendant toutes ces années, la même bande de copains forme toujours le noyau de notre club. Et de voir que nos enfants que l’on baladait dans des poussettes hier, sont maintenant derrière des volants et qu’ils ont eux aussi attrapé le virus. Visiblement la contagion n’est pas prête de s’arrêter. Cordialement.

Claude Olivier 6


Président du Volvo Club Romand, mais pourquoi j'ai accepté cette tâche ? Un club, ce sont des membres, un comité et un Président. A sa création, il y a une équipe qui croit au projet de fonder un club, quelle que soit la passion qui anime cette volonté. Une fois l'idée mise en place, il faut établir des contacts puis l'effet boule de neige doit fonctionner. Avec le Volvo Club Romand, le succès a été au rendez-vous puis que 2012 fête son 25ème anniversaire. Quelle magnifique Aventure pour ceux qui l'on mise en route (Héjà VOLVO!!!!). Pour ma part, c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert l'existence du club. En effet, fana de la marque et plus particulièrement du modèle Volvo 120, c'est un dimanche de 1989, lors d'une promenade dominicale avec ma famille, que je me suis arrêté au Moulin du Choc, à Bussigny-près-Lausanne, où il y avait une concentration de superbes voitures. J'ai toujours la vision d'une Volvo 120, bleue, avec une chane posée sur le capot. Curiosité oblige, je me suis arrêté pour admirer et cette manifestation. A ce moment, j'ai été informé que c'était une sortie du Volvo Club Romand. Tiens donc, il y a un club, intéressant !!!!! Ma 1ère rencontre avec le comité et les participants l'a été lors d'une sortie aux Rochat, au-dessus de Concise. Alors que nous étions dans l'attente de passer à table, il y avait un couple avec un énorme chien, blanc et noir, impressionnant mais doux comme un agneau. Toutefois et malgré les recommandations de sa maîtresse, un petit caniche s'entêtait à vouloir jouer avec son copain, lequel n'était nullement d'accord. Malgré plusieurs avertissements, ce qui devait arriver arriva !!! le gros chien a mordu le p'tit caniche avant que tout le monde puisse éviter le drame. Résultat, caniche mal en point et trouver d'urgence un vétérinaire pour le secourir. Belle entrée en la matière pour ma première sortie. Rassurez-vous, le caniche s'en est sorti sans trop de bobos !!! Par la suite, je me suis proposé au comité pour la mise sur pied du journal « Roadbook », idée lancée lors d'une assemblée générale, ainsi que la création du futur site internet, ceci avec l'aide de mon fils Dimitri. J'ai également été secrétaire du VCR avant de remplacer Claude Olivier à la présidence du club. Durant mon mandat, il y a eu de belles aventures ainsi que des moments de tristesses : Lors d'une reconnaissance pour un rallye, j'avais comme guide M. Wilfred Olivier, papa de Claude et Alain. Alors que nous roulions en direction du lac de l'Hongrin, en passant par les Agittes, le pont de ma Volvo 240 faisait un boucan du diable à chaque épingle à cheveux. Pas rassuré par ce bruit, je voulais renoncer à poursuivre la route, mais Wilfred m'a dit avec son flegme et calme que l'autobloquant avant certainement lâché et que je devais seulement prendre les virages plus large. Donc, nous avons continué la reconnaissance du rallye avant de changer le pont un samedi matin dans le garage d'Alain, à Aigle. Voir grandir les enfants des membres n’est que du bonheur au fur et à mesure des années. Les décès de membres ont été des moments pénibles pour moi, tellement l'amitié, la sympathie et le respect faisaient que nous étions une grande famille. Puis, il faut songer à remettre sa place. En effet, malgré un comité solide, des membres confiants à leur club et toujours présents aux nombreuses sorties et autres manifestations, il y a le déclic qui veut que l'on songe à céder son rôle et de trouver un remplaçant. Pour ma part, c'est auprès d'Enric Torras que je me suis approché pour lui demander de reprendre les rênes du Volvo Club Romand. Alors, Madame et Monsieur, Membres du Volvo Club Romand, quand je vois le nombre de plus en plus élevé d'inscrits, les fortes participations aux différentes sorties dont celle organisée en Suède pour le 25ème anniversaire du club, je ne peux que remercier Enric d'avoir accepté la place de Président du VCR tout en lui souhaitant le même plaisir que celui que j'ai connu. Grâce à lui et son investissement sans faille, l'avenir du club est entre de bonnes mains. Merci beaucoup Enric.

Pierre-André Délitroz 7


Voici la liste de tous nos membres à fin 2012 ainsi que des véhicules qu’ils possèdent. Nom Addor Antonioli Ballestraz Barbagallo Belin Berney Besançon Besson Blanc Bochud Boileau Bommottet Borel Bovon Bravo Brocard Capone Casal Castanheira Lopes Chaillat Challandes Chetelat Coeytaux Constantin Cornut De Donno De Salins Debrot Degallier Delitroz Delville Deriaz Dervey Desarzens Dorta Doudin Dubosson Dubosson Ducraux Dufresne Dutruel Erath Ferrat Follonier

Prénom Véhicule 1 Philippe XC60 Monica C30 Fernand 121 Aldo XC90 2.5 Jean-François V50 Philippe 1800 E Yves & Patricia V70 Eric V70T5 Charly 780 Marcel 850T5 Christophe 850 R Jean-Marc 745 TURBO Pierre 945 POLAR Pascal 122S Gonza V70T5R Christian 854GLT Kevin XC60 Philippe V70 Armando Augusto V50 1.6D Nils 242 GT Christian 740 Bernard P1800ES Sarah V40LPT Daniel 122 S Célien 850 T5 Rocco 855 T5 Gilles-Guy 242 GT Daniel P1800S Martial P1800E Pierre-André 121 Mike C70 Jean 210 Jean-Claude 245 Classic Ganesha et Dörte 121 Amazon Florian V70R Philippe B220 Philippe 854 R Roland V70LPT Pierre Armand S60 T6 Heico Thierry 850 R Philippe V70 2.5T Yannick V50T5 Eric 945 Polar

8

An Véhicule 2 An2 Véhicule 3 An3 09 07 67 08 08 120 68 C30 EcoDrive 09 71 98 C30 08 480Turbo 94 03 S80T6 95 96 95 68 240 Classic 00

92

850

10 07 80 88 71 98 69 95

850T5 144 122S

95 66

XC60

10

544 79 67 854 T5

95

98 62 91 69 03 66 95

480 S 144 V70R

94 74

11 96 93 06 96

244GLE

81

244 123GT

77

XC90

03


Fuchs Gaillard - Torras Ganz Gasser Gaudard Girod Golay Golay Goy Graf Grandjean Guillaume Heitz Jaccaud Jaunin Jelinski Klopfenstein Kolly Kronauer Lebroc Lenweiter Maeder Maillard Monthey SA Margelisch Maurer Métraux Nicodet Nunes Olivier Olivier Pauletto Perret Repond Rey-Bellet Richard Rieben Roethlisberger Santschi Schmitt Schneider Schneiter Schopfer Seiler Serex Steiner Stutz Suchy

Olivier Cristina Jean-Pierre Claude Sandrine Louis James Michel David Alexandre John Jean-Claude André Sandro Pierre-André Malte Nadia Pierre Peter Denis Pierre-Marie Robert Yvan Bernard Philippe Pierre Andre Filipe Alain Claude Stéphane Benoît Jacques Fernand Gilbert Johann Alain Hubert Pierre Patrice Jean-Thierry Sébastien André Kevin Marcel Roger Norbert

S60 2.4 V70LPT 123GT 444 480 Turbo XC70 2.4D

04 97 67 53 94 10

V70 Bi-Fuel 850 T5 121

03 94 69

122 S 144 S 123 164

67 68 69

144 240 123 GT

67

V702.5T C30

09

122 S 850 R 855 T5 120 Modif.

68 96

850 T5 121 Break 544 B18

96 68 63

V70LPT PV444 122S 940 Polar V70LPT 744 GLT V70T5 V70 S60R C70 D4 V70T5 P1800E

98 57 67 98

S40T4 V40 T4 XC60

98 09

164

71

123 GT

67

144 S

S40RDesign 96

S70R

89 97 03 04 12 99 71

9

V70 AWD

S60 T5R

854T5R

V70AWD

04

XC90 T6

03


Terrani Terrani Thonney-Fertig Tondini Torras Torras Torras TorrentĂŠ Turin Uhlmann Ursenbacher Vialle Vialle Vilela Vrecsics Wahlen Wegmuller Wyss Zimmermann

Baptiste Yves Vera Alain Enric Ewan Morgane Martial Vincent Gaston Pierre Laurent RĂŠmi Victor Georges Emile Jean-Jacques Christian Philippe

S40 T5 S60 T5 460 122 S 164 360 GLS S70 S40 T4 S40 T4 164 E P1800 V70 S60 850T5R 544 S 123 GT 123 GT P1800 S V40T4

06 01 70 71 84 97

10

940 Turbo V70 T5 164E 850 T5

99 72 97

04 73 66 01 01 95 63

164

70

C70T5

98

68 67

121 850 T5

69 93

V70 2.5

98

121

62


1ère sortie organisée par Sandro. Vous l’avez sans doute déjà vue dans le Roadbook du 20ème, mais étant donné que c’est un « Monument historique », je n’ai pas pu m’empêcher de la remettre ici

11


Coup de chapeau !!!! Hé oui, à l'occasion des 25 années de la fondation du Volvo Club Romand, il faut saluer bien bas celui qui en a été l'un des membres fondateurs et qui a consacré 25 années à donner de sa personne pour que cette aventure reste toujours d'actualité !!! Alors, je me permets d'écrire cet article pour le remercier et TE remercier : Sandro Jaccaud Pour ton dévouement sans limite, ta disponibilité, ton amabilité et cette présence à (presque) toutes les différentes manifestations du Volvo Club Romand. Depuis que j'ai fait ta connaissance, lors d'une manifestation au Moulin du Choc, à Acclens, sauf erreur en 1988 ou 1989, c'est toujours le même homme qui n'a pas changé avec les années. Souriant, le petit mot pour charmer les dames ou la blague pour les copains, Sandro est resté le même. Compétent dans son rôle de vendeur de voitures neuves ou d'occasion, il est à même de répondre aux attentes de celle ou celui qui veut acquérir un modèle de la marque Volvo ou d'un autre fabricant. Par expérience, j'ai eu la possibilité d'acheter deux voitures en profitant du réseau de Sandro qui compte un carnet d'adresses impressionnant. Quand je lui ai demandé s'il avait une voiture, pas trop chère bien entendu, il n'avait rien personnellement mais il m'avait donné les coordonnées d'un de ses clients qui vouloir vendre une Volvo 240. L'affaire a été conclue dans la semaine qui suivait. Ayant décidé l'achat d'une autre Volvo, soit quelques années plus tard et des milliers de kilomètres parcourus, c'est de nouveau vers Sandro que je me suis adressé !!! A ce moment, il m'a informé que dans les nombreux modèles d'occasions qu'il avait à disposition, il était sûr et certain le bougre que celle proposée me flasherait d'emblée. Et il avait eu raison car le modèle 850 T5, vert anglais, garé dans le garage Clinic Cars, à Monthey/VS, m'a tout de suite plu. Devant mon enthousiasme et désir d'acquérir cette fabuleuse occasion, Sandro et Pierre-Marie se sont empressés de dénicher un aileron, de le peindre à la même couleur et de le poser pour ma plus grande fierté de conduire une superbe voiture. En sachant la puissance de ce modèle, boîte automatique, intérieur en cuir, quel changement par rapport à la 240 !!! Le double de puissance sous la pédale, un luxe, un confort sans égal et nouveauté pour moi, une traction. Je repense à mon ami Wilfred quand il m'a vu au volant de mon « bolide » Pipe à la bouche, j'ai entendu une phrase longuement répétée « c'est de la m.... » Alors que moi, je le taquinais en disant que c'était la meilleure voiture construite par Volvo !!! Ces anecdotes vous sont données pour expliquer que Sandro Jaccaud, non seulement pilier central du club, est l'homme à qui on peut faire confiance sans crainte. Sportif émérite, Sandro trouve dans la pratique du vélo de route, le moyen d'évacuer toute la tension accumulée durant la semaine dans son activité professionnelle.

12


Au guidon de sa moto ou d'un camping-car, il offre à sa petite chérie (que j'embrasse au passage), des moments de détente en parcourant les routes de notre beau pays ou d'Europe. Au moment de fêter les 25 années du Volvo Club Romand, j'ai tenu à rendre hommage à Sandro Jaccaud qui a toujours tenu un poste dans les différents comités qui ont fait vivre le club. Je ne veux pas oublier ceux qui ont été et sont toujours à ses côtés et je les remercie chaleureusement. Alors petite question adressée à toi Sandro. Mais quand vas-tu arrêter de t'investir dans le Volvo Club Romand ? Ma réponse est JAMAIS « jeune frère ». Pour ma part, je te dis merci du fond du coeur et je ne peux que te souhaiter une excellente santé, du bonheur familial et que ton envie de poursuivre ton activité au sein du Volvo Club Romand reste intacte.

Grandson, mai 2012 Pierre-André Délitroz

13


Prototypes et concepts cars (2ème partie) Lors de notre récent voyage en Suède avec le VCR, j’ai pu acheter dans le magasin de l’usine Volvo un livre en anglais nommé « Volvo prototypes » qui retrace l’histoire des prototypes et concept cars de 1927 à 2011. Donc plutôt que de reprendre des informations que tout un chacun pourra retrouver sur Internet, je vais feuilleter ce livre et vous en faire découvrir quelques morceaux, que j’ai tout de même complété avec le net. 1978, on parle encore de la crise du pétrole, Volvo cherche une nouvelle idée, une nouvelle forme. Volvo lance un projet ayant porté plusieurs appellations comme NV qui signifie Ny Vagn (Nouvelle auto) et qui finit par s’appeler 1155 c-à-dire midi moins cinq, car il est temps de s’y mettre !

Les véhicules de test (ci-dessus), ont parcouru 3'200’000Kms dans les conditions extrêmes de la Vallée de la mort en Californie, dans l’outback Australien et aussi dans le désert glacé du nord de la Finlande. ère Le résultat final, est la sortie en 1982 de la 1 760, que l’on voit ci-dessous par un gris matin de février, présentée au management de Volvo.

De ce modèle, découlent les 740, les breaks 740-760, la 780 coupé, ainsi que le VCC concept, dont je vais vous toucher quelques mots. Fin février 1980, Volvo Cars, présente lors d’une conférence de presse le VCC : Volvo Concept Car qui se voulait un Very Cool Car ! Le jeu de mots ne s’arrête pas là. VCC : Volvo Cars Corporation…Si ça c’est pas une vraie de vraie Volvo, je ne m’y connais pas ! Ce concept représente le futur et contient toutes les solutions technologiques des années 80.

Il a permis aussi à Volvo de tester les réactions du public sur la forme générale qui préfigure celle de la 760.

14


Les nouveautés techniques de ce concept ont par la suite été utilisées en production. Le véhicule était équipé entre autres d’un turbo, son intérieur était modulable et la suspension arrière innovatrice permettaient un haut degré de sécurité dynamique alliée à un confort de haut niveau. Le spoiler frontal, s’active automatiquement à des vitesses supérieures à 70 Km/h

1983 LCP Volvo Light Component Project. « THE » voiture écologique ! Ne consomme que 4litres au 100Kms, construite avec des matériaux durables, légère : 700Kgs, sécurité active et passive au top !

Elle utilise le plastique, le magnésium, l’aluminium et un nouveau matériau peu connu appelé fibre de carbone. Malheureusement ce véhicule était trop en avance sur son temps et n’a pas eu l’impact espéré par Volvo. Quelques années plus tard la stratégie environnementale Volvo (EPI) a permis de ressortir quelques idées utilisées sur ce véhicule. La Volvo 480, s’est inspirée (un peu) de sa forme. Lorsque Daf est devenue Volvo plusieurs projets ont été mis en route, qui ont débouché sur la série 300, la S40 et même la Volvo 850. Daf 77 P900 : Volvo 343. Peu de succès à cause du système Variomatic et du moteur Renault.

Voici quelques croquis de ce prototype P900

15


Au printemps 1986 Volvo présente la Volvo 480ES, la première Volvo à traction. Puis en 1990 un prototype de 480 cabriolet, malheureusement jamais produit.

Les prototypes dessinés en 1983 par Jan Wilsgaard (P1) et Rolf Malmgren (P2). Après réflexion, les deux designers ont pris les bonnes idées des 2 modèles pour fabriquer le prototype P3

Ce qui nous amène en 1987 ou ce joli modèle vois le jour. Bientôt la boucle sera bouclée et on verra sur nos routes une des plus belles réussites de Volvo : La 850

Cet engin à gauche, est une Chevrolet Citation. Vous me direz : « rien à voir avec Volvo ! » Et bien il y a un tout petit rapport. Pour tester le moteur 5 cylindres X-100 (114HP) avec la boîte à vitesses M55, rien ne vaut un véhicule qui possède les bonnes dimensions pour pouvoir installer tout ça, puis tester le tout en conditions réelles. Donc vous voyez bien que ce n’est pas par plaisir que je mets une photo qui ne représente pas une Volvo !!! Grâce à ces tests, il a été décidé par la suite d’utiliser ce moteur sur la 850.

16


Volvo ECC (Environmental Concept Car) prévoit en 1992 déjà, les années 2000, en termes de sécurité et de confort pour les voitures familiales. C’est aussi un des premiers concepts de véhicule hybride. Il fonctionne avec des batteries rechargeables sur le secteur quand il est arrêté, ou il peut profiter de se recharger grâce à une turbine à gaz fonctionnant au diesel et à un générateur haute vitesse (HSG) le tout fonctionnant en série. Le choix de l’utilisation soit du moteur électrique, turbine à gaz ou hybride, se faisait avec un bouton sur le tableau de bord.

L’intérieur est bien beau. Comme vous pouvez le constater l’intérieur et les formes extérieures de ce superbe concept, nous font voir les prémisses de la Volvo S80 en 1998. D’ailleurs on retrouve sur d’autres modèles qui ont suivi le même arrière. En ce qui concerne le système hybride, il me fait furieusement penser à ce qui se fait en 2012 sur la toute nouvelle V60 hybride.

A droite et ci-dessous, des croquis de la future S80 datant de 1995

Dans le prochain Roadbook, je continuerais à passer en revue quelques protos et concepts Volvo

Enric Torras

17


Mon auto - ma passion Pour ce deuxième « reportage » sur les membres du Volvo Club Romand, c'est à un des membres fondateurs du club que je me suis adressé. En effet, Claude Olivier est l'un des piliers du club, en compagnie de son regretté papa Wilfred et de son frère Alain. Si, dans la famille, la marque VOLVO est bien présente, c'est que les deux frères sont tombés dans le chaudron depuis leur tendre enfance ! Wilfred, le papa, ne jurait que par cet acier suédois et, plus particulièrement que sur certains modèles de la marque!!! Pour lui, les autres fabricants ne faisaient que de la m.... et il ne fallait pas lui causer de traction, quand même Volvo a franchi le cap, son jugement restait toujours le même. La propulsion, rien que la propulsion.... Alors, quoi de plus normal que Claude roule sur différents modèles, avec une recherche de puissance et surtout un certain tuning qui attire les regards. Je veux parler de son modèle VOLVO 120, couleur bleue métal, avec un moteur qui « tape » dans les tours, des jantes adaptées au look de la bête (je parle de la voiture) et une suspension rabaissée. Alors que vouloir de plus pour attirer les regards des autres usagers et passionnés lors des déplacements, sans parler des experts du Service des automobiles qui adaptent leurs critères suivant les années !!! Je stoppe là mon entrée en matière et laissons Claude nous présenter SA voiture. Claude, dans quelles circonstances as-tu découvert ta Volvo 121 ? En 1978, alors que je n'avais pas encore le permis de conduire, j'ai vu une annonce dans un journal qu'il y avait une Volvo 121 à vendre pour la somme de 300.00. Son propriétaire était domicilié dans la région de Sullens. Pourquoi avoir porté ton choix sur ce modèle ? Suite au virus communiqué par mon papa Wilfred pour la marque Volvo, le modèle vendu et le prix ont fait que j'ai porté mon choix sur cette 121. Retrace nous son historique ? Son propriétaire l'avait achetée en 1968 et roulé durant 8 années avant que son épouse l'utilise pendant deux ans. Comme la batterie était défectueuse et une aile endommagée, ils ont décidé de la vendre. Mais le modèle 123 GT semblait être une redoutable concurrente non ? Oui mais peu après l'acquisition de la Volvo 121, j'ai remarqué une 123 GT avec tout l’arrière enfoncé, chez un agriculteur de la région. Après avoir négocié l'achat de cette épave, j'ai informé mon père de ma nouvelle acquisition. Mais où mettre ces voitures ???

18


Quelles modifications ont été apportées à ce modèle unique ? Concernant la mécanique, j'ai commencé par le moteur, les ressorts de suspension puis changé le pont arrière. En effet, j'ai remplacé celui d'origine par un pont provenant d'une Volvo 144. Comme les points d'attaches ne sont pas les mêmes, c'est en soudant les anciens de la 121 que j'ai pu ainsi le mettre en place. De ce fait j'avais 4 freins à disque, une voie élargie de 4 centimètres et un pont autobloquant. La puissance à ce jour est d'environ 135 CV.

Pour la peinture, comme j'effectuais mon apprentissage de mécanicien en mécanique générale, au MOB (compagnie de train régional Montreux – Oberland bernois), j'en ai profité pour la repeindre aux couleurs du chemin de fer, donc entièrement d'origine. La peinture actuelle date de 1992.

Relate les expertises au Service des automobiles quand tu dois la présenter ? Comme j'avais apporté passablement de modifications à la voitures, les experts du Service des automobiles exigeaient, à chaque expertise, soit toutes les deux années, des fiches techniques garantissant l'homologation pour l'augmentation de la puissance, le bruit et la voie. Grâce au réseau Volvo, j'avais un excellent contact avec l'atelier mécanique de l'importateur général à Lyss/BE. Alors, chaque fois que les experts cherchaient la « petite bête », je téléphonais à Lyss pour obtenir la garantie nécessaire et fournir ainsi la preuve que les pièces étaient approuvées par VOLVO. Dès lors, sur la carte grise ou permis de circulation, figure homologation X. De ce fait, je dois la présenter tous les deux ans. Avec l'expérience acquise, la nouvelle politique du SAN et du fait que les nouveaux experts n'ont plus l'habitude de voir des voitures anciennes, la relation est qualifiée de bonne à chaque passage.

19


Claude, des expériences vécues avec ton modèle 120, les bonnes et moins bonnes, sachant que tu as participé à des courses de côtes, de même que lors de manifestations comme au centre TCS de Cossonay ?

Pour les moins bonnes, c'est surtout au niveau mécanique que j'ai connu des problèmes, principalement avec l'arbre à cames, les culbuteurs. A l'opposé, j'ai participé à de nombreuses manifestations en Suisse et en France où je me suis « éclaté » avec ma Volvo 121 qui ne laisse pas indifférentes les personnes à chaque passage. En 2011, j'ai été invité au Grand prix de Cossonay et le 16 juin 2012, sortie en circuit avec des copains. Que du bonheur !!!

Claude, comment vois-tu l'avenir avec ta Volvo ?

.............. tout en bleu métal !!!!!

Est-ce que le papa laisse ou laissera ses enfants la conduire ?

Ah NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ceci était le 2ème article consacré à une voiture qui sort de l'ordinaire mais combien attachante. Je remercie Claude Olivier pour avoir aimablement répondu à mes questions et donné l'occasion de connaître l'historique de sa Volvo 121 qui anime chaque sortie du club par son look particulier.

Grandson, juin 2012 Pierre-André Délitroz 20


Communiqué de presse Date de publication févr.28, 2012

VOLVO CAR CORPORATION PRESENTE LA NOUVELLE VOLVO V40 LES SENSATIONS DU LUXE SCANDINAVE CONJUGUEES A UN DYNAMISME ET UNE SECURITE HORS PAIR Volvo Car Corporation dévoilera la nouvelle Volvo V40 le 6 mars prochain lors d'une conférence de presse au salon de Genève 2012. La nouvelle Volvo V40 est fin prête à en découdre sur le segment des compactes premium avec des caractéristiques issues des modèles Volvo de gamme supérieure, drapées dans un élégant écrin.

« La nouvelle V40 est le premier modèle entièrement développé dans le cadre de notre démarche « Imaginé selon vous » axée sur l'humain. Truffée d'un ensemble hors pair de technologies sophistiquées, elle s'apprête à devenir un véritable casse-tête pour nos concurrents les plus durs », explique Stefan Jacoby, Président-Directeur général de Volvo Car Corporation.

La nouvelle Volvo V40 est une voiture moderne, de caractère, à l'allure et aux sensations de luxe scandinave, où un soin méticuleux a été apporté aux moindres détails. Le nouveau combiné d'instruments entièrement digital, configurable pour personnaliser les informations, favorise une expérience de conduite sans complications, encore plus intuitive. « Grâce aux remontées d'information de la clientèle à travers le monde, notre modèle le plus compact de la gamme V se distingue par un savant mélange de style, sécurité et polyvalence, explique Stefan Jacoby. La voiture fait le plein de prestations que recherchent les acheteurs de modèles de luxe actuels ». Un comportement dynamique hors du commun La nouvelle Volvo V40 revendique un comportement dynamique hors pair grâce à l'attention particulière portée à un certain nombre de paramètres cruciaux. Le châssis a été conçu pour susciter l'expérience d'agilité « communicante » qui participe au véritable plaisir de conduire. Le gamme de motorisations va du premier Diesel de Volvo Car Corporation qui limite ses émissions de CO2 à 94 g/km au moteur essence T5 turbocompressé de 254 ch capable d'une accélération 0-100 km/h en 6,7 secondes. Tous les moteurs bénéficient du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage, ce indépendamment du type de boîte, manuelle ou automatique.

21


« La nouvelle V40 vous enveloppe dans un habitacle extrêmement confortable, ergonomique et technologique dans lequel vous vous sentez informé, concentré et détendu, souligne Stefan Jacoby. Cette approche axée sur le conducteur se retrouve sur tous les modèles actuels de Volvo ».

Un remarquable ensemble sécurité et assistance à la conduite La nouvelle V40 se distingue par un ensemble de prestations de sécurité et d'assistance au conducteur au meilleur niveau de son segment, dont notamment le système avant-gardiste de Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance et plusieurs autres fonctions inédites de Volvo Car Corporation. Parmi ces fonctions nouvelles, figurent un airbag piéton en première mondiale, une aide au maintien dans la voie de circulation ainsi qu'une ingénieuse assistance de stationnement semi-automatique qui facilite les créneaux. Le système anticollision à basse vitesse City Safety, en série, a été optimisé : il est désormais opérationnel jusqu'à 50 km/h. « La nouvelle V40 est le modèle le plus intelligent et le plus sûr jamais conçu par Volvo. Toutes ses prestations sont conçues autour du conducteur, pour l'aider à rester vigilant et bien informé afin d'éviter les collisions et les situations dangereuses » explique Håkan Abrahamsson, Responsable Gamme Véhicules C et Directeur du Projet V40, avant de poursuivre : « Avec cet ensemble sécurité hors pair et notamment l'accent mis sur la protection des piétons, la nouvelle V40 vise le meilleur niveau de classement aux nouveaux tests de sécurité d'Euro NCAP, durcis en 2012 ». Un objectif de vente de 90 000 unités Volvo Car Corporation table sur 90 000 unités annuelles de la nouvelle Volvo V40. C'est un véhicule destiné principalement à une clientèle européenne, dans la proportion de 85% du volume total. La voiture sera dévoilée lors de la conférence de presse Volvo au Salon de Genève le 6 mars. La production de la nouvelle Volvo V40 démarrera en mai 2012. Elle sera fabriquée dans l'usine de Volvo Car Corporation de Gand (Belgique). « La nouvelle V40 fait immédiatement très forte impression avec son design spectaculaire qui sort des sentiers battus, confie Håkan Abrahamsson. Et le ramage vaut le plumage. La voiture revendique les caractéristiques et prestations affûtées des grandes Volvo, drapées dans un élégant écrin compact. Elle offre également un nombre exceptionnel d'innovations. Elle a tout pour elle ».

Media Contacts Per-Åke Fröberg Corporate Spokesman Volvo Car Corporation Phone: +46 31 596525 Mobile: +46 31 596525 per-ake.froberg@volvocars.com

22


Communiqué de presse Date de publication sept.19, 2012 VOLVO CAR CORPORATION LANCE LA V40 CROSS COUNTRY : UN CROSSOVER DE CARACTERE

Volvo Car Corporation a ouvert la voie à un segment entièrement nouveau en lançant dès 1997 le V70 Cross Country. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, la nouvelle Volvo V40 Cross Country hisse vers de nouveaux sommets ce cocktail unique de baroudeur et d'élégance expressive en faisant accéder un Cross Country au segment C premium.

« La nouvelle V40 Cross Country s'inscrit dans une histoire qui remonte au V70 Cross Country lancé en 1997. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire de leur quotidien une aventure, confie Lex Kerssemakers, Viceprésident exécutif en charge de la Stratégie Produit & de la Gestion de Gamme de Volvo Car Corporation. Si vous voulez faire un break loin de la ville, elle saura vous transporter, vous et votre matériel, sur votre lieu de prédilection et vous ramener au bercail. Mais pour l'ascension de la montagne, ce sera à vous de jouer ». Des aptitudes de tout-chemin Alors que les modèles Volvo XC font volontiers jouer leurs muscles, la V40 Cross Country se targue de finesse et robustesse avec des caractéristiques uniques qui se fondent dans un élégant design. « Il existe une nette différence entre nos modèles XC et Cross Country. Les modèles Volvo XC possèdent un tempérament distinct du crossover et des styles de carrosserie uniques avec position d'assise surélevée, tandis que les modèles Cross Country constituent des versions tout-chemin expressives de nos breaks et 5-portes dynamiques », explique Lex Kerssemakers. Quant à son comportement dynamique, la V40 Cross Country est impatiente de se frotter aux modèles les plus sportifs de la concurrence. C'est un cocktail séduisant de sportivité et de confort ». Dans la V40 Cross Country, le conducteur est installé 40 mm plus haut que dans la V40 standard. Ce sentiment d'efficacité se renforce d'inédites petites touches « Cross Country » : • Jantes de mêmes dimensions que sur le Volvo V70, y compris jusqu'à la taille 19 pouces • Calandre et bouclier Cross Country avec sabot de protection couleur Aluminium • Sabot de protection arrière couleur Aluminium avec signature Cross Country

23


Un crossover premium élégant et raffiné Ce crossover 5-portes 5-places premium est par ailleurs ponctué d'une multitude de petits raffinements d'inspiration baroudeur, comme l'entourage Noir Laqué ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit qui semblent flotter au-dessus du pavillon. « La V40 Cross Country reprend l'élégance de la V40 en intégrant dans son design un côté baroudeur avec un souci poussé du détail. Elle affiche un tempérament extraverti et expressif qui promet de superbes moments en perspective aux aventuriers débridés », confie Simon Lamarre, Responsable du style extérieur de la V40 Cross Country. Thème marron cuivré La teinte extérieure de lancement Cuivre Naturel Métallisé est reprise à bord avec des surpiqûres contrastées et pourra être rehaussée par des incrustations Aluminium Cuivré. La sellerie cuir existe en cinq versions différentes, dont la couleur Brun Espresso. « Nos clients sont sensibles aux tendances, c'est pourquoi nous voulons leur offrir un maximum de possibilités. Tous les choix proposés expriment la même charge émotionnelle forte que pour l'extérieur du véhicule, explique Maria Uggla, Responsable du style couleurs & matériaux de la V40 Cross Country. Les variantes de sellerie biton constituent le choix parfait pour ceux qui souhaitent personnaliser l'allure de leur voiture. Une palette de possibilités généreuse les attend. Sombre élégance ? Luminosité scandinave ? Look baroudeur sportif ? Il leur suffit de choisir l'ambiance intérieure qui sied le mieux à leur personnalité ». La modularité au service d'aventures débridées La V40 Cross Country offre aux passionnés de sensations une excellente modularité pour embarquer ses amis et leur matériel dans une aventure débridée. Les dossiers de sièges arrière fractionnables 40/60 se replient facilement. Le compartiment à bagages est pourvu d'un très pratique filet de chargement suspendu. Le filet de sécurité souple est en option, et un modèle métallique est disponible en accessoire. La voiture peut être équipée d'un « second » plancher dans le compartiment de chargement créant différentes possibilités utiles : • Replié : support pour sac de courses • Abaissé : volume de coffre maximal • Plancher plat : emport d'objets longs • Rabattu : protection et optimisation du volume Le siège passager avant se replie vers l'avant pour créer davantage d'espace. Outre les deux crochets d'arrimage à demeure, le second plancher intègre des crochets pour les sacs de course. L'espace entre les planchers supérieur et inférieur renferme un rangement à l'abri des regards. Le programme accessoires comporte un tapis « bac » de coffre pour le maintien d'objets en toute sécurité, ainsi qu'un « organiseur de coffre » comprenant un diviseur de compartiment de charge, une ceinture de charge et deux rails de plancher. Des rangements astucieux Sous l'accoudoir, on découvre un compartiment de rangement pour les CD et autres objets. Cet espace comporte une prise soit USB/iPod soit AUX, selon l'équipement hi-fi. L'accoudoir est réglable pour offrir un point d'appui supplémentaire au conducteur. Deux porte-gobelets et une prise 12 V sont intégrés à la console devant l'accoudoir. La boîte à gants renferme un logement réfrigéré grâce à la climatisation électronique, pouvant accueillir des boissons en canettes ou bouteilles.

24


Autres aspects pratiques : • Appuie-tête réglables en hauteur à l'avant et sur le siège central arrière • Porte-lunettes de soleil au-dessus de la portière conducteur • Porte-stylo dans la boîte à gants • Porte-gobelet intégré au siège arrière • Espaces de rangement utiles sous le tableau de bord, sur l'assise des sièges avant, sur les dossiers et côtés extérieurs des sièges arrière Autre détail astucieux à l'attention des amateurs d'aventures hivernales : cet espace, dans les panneaux des portes avant, où entreposer le grattoir à givre imbibé d'eau. Eclaire d'ambiance à LED L'éclairage intérieur est conçu pour rappeler celui d'un théâtre. Des lampes à LED sont utilisées pour éclairer les zones stratégiques. Le conducteur profite d'un paramétrage de couleur allant du rouge au bleu qui adapte la lumière en fonction de la température de bord ou sélectionne l'une des sept ambiances lumineuses proposées. Les liseuses avant et arrière peuvent réduire leur intensité. Des aptitudes renforcées grâce à la transmission intégrale La V40 Cross Country bénéficie d'un comportement dynamique hors pair grâce à la transmission intégrale AWD proposée avec la motorisation T5 turbo essence pour accroître ses aptitudes en tout-chemin et tout-temps. Le moteur T5 5-cylindres 2,5 L délivre une puissance de 254 ch pour un couple de 400 Nm, dont 40 Nm par overboost dispensés en phase d'accélération. Il est accouplé à une boîte automatique et accélère de 0 à 100 km/h en 6.1 secondes. La consommation de carburant est de 7.8 L 100 km (cycle mixte européen). Il existe également le T4, moteur 1,6 L GTDi de 180 ch et 270 Nm de couple, dont 30 Nm par overboost. La consommation de carburant ressort à 5.5 L/100 km, correspondant à des émissions de CO2 de 129 g/km. Une boîte Powershift tout en douceur La version T5 est équipée d'une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Dans son principe, la boîte Powershift fonctionne comme deux boîtes manuelles en parallèle à embrayages séparés, système garantissant des changements de rapports rapides au bénéfice de la consommation. Des Diesel écoénergétiques Le D4 5-cylindres turbodiesel 2,0 L a été optimisé pour le plaisir d'une conduite écoénergétique. Ce bloc délivre 177 ch pour un couple de 400 Nm sur une plage de régime étendue. L'accélération 0-100 km/h est couverte en 8.3 secondes en boîte automatique (8.6 secondes en boîte manuelle). La consommation et les émissions de CO2 s'établissent à respectivement 4.4 L/100 km et 117 g/km en boîte manuelle, et à 5.2 L/100 km et 137 g/km en boîte automatique (cycle mixte européen). A cette motorisation, s'ajoute le D3 2,0 L d'une puissance 150 ch pour un couple de 350 Nm. Les deux turbodiesel sont proposés avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.

25


Version D2 avec des émissions de CO2 de 99 g/km La version D2 de la V40 Cross Country se distingue par des émissions de CO2 au meilleur niveau de la catégorie : seulement 99 g/km, correspondant à une consommation de seulement 3,8 L/100 km. Le moteur Diesel 1,6 L fournit 115 ch pour 285 Nm de couple, dont 15 Nm par overboost. Le moteur D2 est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et à la fonction Stop & Start. Stop &Start sur toutes les versions Toutes les motorisations, qu'elles soient couplées à une boîte manuelle ou automatique, sont équipées du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage. Contrôle en descente HDC Pour le confort du conducteur dans ses balades par monts et par vaux, la V40 Cross Country est également équipé du système de contrôle en descente (Hill Descent Control) sur la version T5 AWD quatre roues motrices, qui gère automatiquement la vitesse du véhicule en descente abrupte. La V40 Cross Country bénéficie par ailleurs du très pratique système Hill Hold qui facilite les démarrages en côte.

L'Europe et la Chine en ligne de mire Volvo Car Corporation prévoit de commercialiser 17 000 unités par an de la nouvelle Volvo V40 Cross Country. C'est un véhicule essentiellement destiné aux marchés européen et chinois, qui absorberont respectivement 50% et 30% environ du volume total. La V40 Cross Country sera fabriquée dans l'usine Volvo Car Corporation de Gand (Belgique). Le démarrage de production est prévu en novembre 2012. Remarque : Hormis les spécificités mentionnées dans le présent communiqué de presse, la nouvelle V40 Cross Country est proposée avec des technologies identiques à celles de la nouvelle Volvo V40. Une information détaillée est fournie dans les communiqués de presse Design, Sensus, Conduite et Sécurité & Assistance.

Media Contacts Per-Åke Fröberg Corporate Spokesman Volvo Car Corporation Phone: +46 31 596525 Mobile: +46 31 596525 per-ake.froberg@volvocars.com

26


SORTIE PRINTANIERE DU 29 AVRIL 2012 Première sortie de l’année : rendez-vous à la gare d’Aigle. Nous avons de la chance le temps est au beau. Merveilleux, presque pas assez de places de parc pour toutes ses Volvo.

Après un bref briefing, départ dans la bonne humeur pour un tour jusqu’au Mosses ou un apéro est servi à la bonne franquette.

L’air étant frisquet et l’heure du repas arrivant à grand pas nous repartons pour MolésonSur-Gruyères au restaurant « La Pierre à Catillon ».

Devant le restaurant, une ribambelle de Volvo (27 pour être précise), des années 60, 70, 90 et 2000 de toutes les couleurs, bien parquées les unes à côtés des autres, ça, c’est une belle représentation de notre club ! A table ! Nous avions tous belle allure avec nos bavettes « une coccinelle dessinée dessus » pour manger nos pierrades. Bœuf ou cheval, légumes et frites. Chapeau à la restauratrice et au service car, pour servir 62 volvoistes, c’était un grand tour de force et un beau ballet. Un sorbet bien arrosé hic ! fini en beauté ce repas délicieux. Le ventre bien rempli et avec un peu de retard, nous nous dirigeons vers Broc visiter la chocolaterie Cailler. Par groupe de 20 nous entrons pour la visite, l’entrée est superbe avec toutes les anciennes affiches exposées. 27


La présentation de la suite est très instructive et intéressante. A la fin du tour, une salle avec du chocolat à volonté est à notre disposition. Quel régal mais, aie, aie, aie notre foie !

A la boutique, nous avons patienté pour repartir avec du bon choc. On n’a pas su s’en empêcher. La journée se termine sur un petit speech de notre président : Au revoir et des souhaits de bon retour pour chacun et chacune plein de belle images dans nos mirettes et de joie dans nos cœurs.

Je vous dis à la prochaine C. Gaillard 28


SORTIE DU 24 JUIN 2012 Barrage de Mauvoisin et Musée des Chiens du Saint Bernard

Départ tôt le matin direction la gare de Bex où un petit déjeuner d’enfer nous attend, le soleil est au rendez-vous.

Nous repartons pour notre destination le barrage avec un arrêt pour un apéro, on nous sert de la charcuterie du Valais, quel régal !

Après l’apéro, en colonne, nous nous rendons au restaurant la Promenade au pied du barrage. Malheureusement, Pierre-Marie n’a pas le sens de l’orientation, et nous embarque dans une ballade pas prévue dans les hauteurs. C’était très beau quand même. Enfin nous nous retrouvons avec le reste de l’équipe qui sont déjà attablés. Le repas était excellent, le service agréable et rapide, les serveuses très sympathiques.

29


Après décision de tout le monde, nous repartons directement au musée sans passer par la case promenade au barrage.

Au musée, après formation de divers groupes, nous avons fait en premier un coucou aux chiens, nous avons été transportés vers l’histoire de l’hospice du Grand St-Bernard suivi d’une expo sur l’aluminium.

Comme nos sacs étaient trop petits pour y glisser un St-Bernard, on s’est rabattus sur les peluches. Un dernier verre et la journée est terminée. Chacun repart vers d’autres horizons ….. Merci à Martine et Pierre-Marie pour ce dimanche fabuleux.

Cristina Gaillard

30


RALLYE VOLVO Dimanche 30 septembre 2012 Rendez-vous à Grandson place du château 9 h 00. Malgré le temps à grenouilles nous sommes une bonne équipe à participer à ce rallye. Après le petit déjeuner, nous partons direction Boveresse, au musée de l’ABSINTHE. Petit musée dans un ancien séchoir à absinthe, très réussi, les explications était complètes et la dégustation « hics, hics ! » prometteuse, les trois variétés goutées étaient très différente mais toutes très bonnes…..

Pour la suite nous partons en direction du Val de Travers pour le repas de midi et la visite des mines d’asphalte. Au menu Jambon à l’os cuit dans l’asphalte, haricots vert, gratin Dauphinois et salade à volonté, quel régal ….. et le dessert on n’en parle pas, une glace vanille absinthe.

Tout le monde est bien repus, certains n’ont pas envie de visiter les mines, donc, deux groupes se forment, les visiteurs et les ensommeillés……

31


On n’aurait jamais pensé que l’asphalte pouvait être utilisé dans le monde entier déjà au temps de pharaon pour les momies.

La visite était très intéressante mais la suite, on en rigole encore. Les jeux concoctés par John valaient le détour.

La journée se termine par le nouveau gagnant Daniel Constantin. Que va-t-il nous échafauder pour le prochain ? Vous le saurez si vous y venez ……..

Rendez-vous donc en 2013 pour une année pleine de sorties, de jeux et visites.

Cristina 32


Humour

Vous ne savez plus quoi faire de votre Volvo ? Voici 2 idées qui peuvent vous rendre service ! D’ailleurs si le cœur vous en dit, le barbecue nous rendrait bien service à Interlaken…

Par contre, au lieu de rouler en Toyota, il suffit d’acheter des tas et des tas de Lego et d’avoir de la patience. Les plans sont à disposition, ils peuvent être remis contre une enveloppe affranchie avec un timbre de Sfr 623.25.

33


Remerciements et au revoir Merci à tous, au comité pour son travail exceptionnel, aux familles des membres du comité qui nous supportent à longueur de journée, aux membres pour leur participation active aux sorties, et n’oublions pas de remercier les organisateurs des dites sorties ! Merci aussi à cette marque qui nous fait rêver, depuis 1927 ! Enfin, un peu moins, on n’est pas tous aussi vieux ! Et merci aux Mayas de s’être trompé ou plutôt merci à ceux qui ont mal interprété leur calendrier. Il nous reste encore 5milliards d’années ± 2ans, 6 mois, 3 jours et 2heures, pour rouler en Volvo. D’ici là je serais (peut-être) plus président, mais je roulerais toujours dans ma (mes) belle(s) 164. Heja Volvo Heja Volvo Club Romand

Enric Torras 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.