Roadbook 2011

Page 1


Préface J’ai pas envie d’en écrire une ! J’aime pas écrire ! Donc vous ne saurez pas que dans ce numéro il est question de concepts cars et de prototypes, ainsi que des douanes. Je ne vous dirais rien non plus sur le nouveau bébé de Volvo, la V60, on en parle beaucoup, mais chut, je ne piperais mot ! Vous ne saurez absolument rien sur le texte de Marc sur les primes à la casse, ni sur notre petit page d’humour ! Et puis il y a la nouvelle rubrique de Pierre-André sur nos Volvo et nous, dont vous n’entendrez pas parler ici. D’ailleurs vous devriez arrêter de lire, je ne vous dirais plus rien, même pas que les vampires ont remplacé les princes charmants dans le cœur des jeunes filles ! Donc voilà, maintenant vous ne savez rien, ce qui vous oblige à lire la suite et de découvrir ce Roadbook 2011 Je vous souhaite une bonne lecture qui je l’espère sera instructive et passionnante. Heja Volvo !

2


Prototypes et concept cars Volvo Comme vous le savez certainement, la 1ère Volvo, la « Jakob », est sortie des chaînes de production le 14 avril 1927 à 10H00 du matin. Mais ceci n’était que l’aboutissement d’un long travail entrepris par Gustaf Larsson et Assar Gabrielsson et commencé après une discussion qui a eu lieu le 25 juillet 1924 (Jour de la Saint Jacob) dans le restaurant Sturehof à Stockholm, autour d’un plat d’écrevisses. Leur désir : une automobile « Made in Sweden » chose faite en ce 14ème jour d’avril 1927 Avant tout lancement d’une série, il y a la phase prototype. Et en 19251926 déjà Il se fabriqua 9 Torpédos et une conduite intérieure de l’ÖV4. La suite de l’histoire est identique : avant chaque lancement d’une nouvelle gamme, il y a eu des prototypes. Certains n’ont jamais vu le jour, d’autres ont préfiguré la Volvo que vous conduisez aujourd’hui. Puis il y a eu les concept car, études sur un thème donné, comme la sécurité, l’environnement ou juste pour le plaisir des yeux. Je vais essayer de vous en montrer quelques uns qui m’ont particulièrement plu parmi la liste ci-dessous :

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

1926 1933 1952 1953 1958 1969 1970 1971 1972 1977 1979 1980 1983 1992 1997 2000 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

ÖV4 Venus Bilo Philip Margarete Rose & Elisabeth I P958-X1 GTZ 2000 (Zagato) GTZ 3000 (Zagato) 1800 ESC Viking (Coggiola) VESC EC – Electric Car & City Taxi Tundra (Bertone) VCC - Volvo Concept Car LCP2000 - Light Component Prototype ECC - Environment Concept Car ACC - Adventure Concept Car EyeCar PCC - Performance Concept Car SCC - Safety Concept Car & PCC2 ACC2 VCC - Versatility Concept Car YCC - Your Concept Car T6 & 3CC C30 Design Concept & XC60 Concept ReCharge Concept S60 Concept

3


L’un des 10 prototypes de la Jakob, en 1926

Le proto Vénus Bilo de 1933 est à l’origine de la PV36 « Carioca », personnellement, je lui trouve un furieux air Art Déco….

4


Sautons allégrement quelques décennies pour arriver en 1958 et pour se concentrer sur la belle P958-X1 qui permit d’accoucher en 1960 de la P1800 au succès mondial et qui représente toujours aussi bien la marque que nous affectionnons. Elle fut dessinée par Pelle Pettersson. Ce qui est fantastique avec ce proto, c’est qu’il roule toujours ! Nous avons pu le voir l’année passée à Blois au VCA organisé par le Volvo Club de France.

En 1958

Ci-dessous, en 2010 au Viking Classic autoshow avec à ses côtés Le designer de l’époque Pelle Pettersson et Irv Gordon, détenteur du record de kilométrages avec plus de 4 millions de Kms sur une P1800. (Avec l’aimable autorisation du Viking Autoshow)

5


Petite curiosité des années 60, Jan Wilsgaard designer chez Volvo depuis des années déjà était un adepte de la bouche de requin, que l’on trouve sur la P1900, et sur plusieurs prototypes, pour finalement aboutir à la plus belle de toutes les Volvo (Je suis pas objectif, je sais, mais bon, c’est moi qui écrit !) la 164 ! Pour preuve les photos suivantes :

Volvo P1900

Volvo P179 Margarethe Rose

Maquette de la P179 en cours de fabrication

PV644 projet destiné à remplacer la 544. A la place il y a eu l’Amazone.

6


Enfin le projet P358 (photos 1 à 3) qui a fini par aboutir à:

La 164

7

Volvo


En 1969 et 1970 Zagato designer Italien a présenté la GTZ superbe étude de style qui malheureusement n’a jamais vu le jour

VOLVO GTZ 2000 1969

VOLVO GTZ 3000 1970

En 1971, Coggiola a proposé la Volvo 1800 ESC VIKING, amenée à remplacer la P1800 dont elle adopte d’ailleurs le châssis et la disposition des instruments de bord. Les deux Zagato étaient aussi les éventuelles remplaçantes de la P18000.

8


La Toundra est une proposition de Bertone qui date de 1979. Ayant été refusée par Volvo, un autre fabricant l’a récupérée. Cela vous parle t’il ? Non, oui ? Vous enlevez notre logo en diagonale, vous remplacez par deux chevrons et vous appelez ce qui reste Citroën BX… Ou l’art d’accommoder les restes. Pour finir, une photo du maître Jan Wilsgaard, dans ses œuvres créatrices

J’espère que ces quelques photos vous ont plu. Dans le prochain Roadbook nous verrons quelques réalisations des années 80 à nos jours.

Enric Torras

Le Sentier, janvier 2011

9


VOLVO V60 Informations de la presse été 2010 Volvo Car Corporation PVH50, 50200 SE-405 31 Göteborg Sweden Phone: +46 31 59 65 25 Fax: +46 31 54 40 64 http://www.media.volvocars.com

NOUVEAU VOLVO V60 SPORTS WAGON : UNE REMARQUABLE SYMBIOSE ENTRE STYLE, PERFORMANCES ET SECURITE REVOLUTIONNAIRE Le Volvo V60 fait son apparition sur le marché automobile avec la ferme ambition de disputer âprement à la nouvelle berline S60 le titre de « Modèle Volvo le plus dynamique jamais produit ». « Bon nombre de clients qui ont eu le privilège de faire connaissance à l'avance avec le nouveau V60 au cours du développement lui accordent une prestance au moins aussi raffinée que celle de la nouvelle S60, » confie Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars. Pas moins de 90 % de la production annuelle de V60, fixée à 50 000 unités, sera destinée à la clientèle européenne. Cette réaction de clients enthousiastes résonne comme une mélodie harmonieuse à l'ouïe des membres de l'équipe projet, qui s'est toujours attachée à donner au V60 l'aura émotionnelle, le design raffiné et les qualités routières attendus d'un véritable break. « L'acheteur typique de break est un client de S60 à la recherche d'espace et de modularité supplémentaires, sans le moindre compromis en matière de design raffiné et d'immense plaisir de conduire », explique Stephen Odell, Président et CEO de Volvo Cars. « Sur ce segment, poursuit-il, les constructeurs se livrent une lutte au couteau et les clients savent précisément ce qu'ils recherchent. C'est la raison pour laquelle nous sommes encore allés plus loin dans la qualité d'aspect et le luxe de l'habitacle, et avons truffé la voiture d'innovations technologiques intéressant à la fois la sécurité et le confort. Le résultat, c'est un break vraiment exclusif, en totale harmonie avec une prestance raffinée ». Un coupé plutôt qu'un break La silhouette en coin et le pavillon de toit élancé, à la manière d'un coupé, du nouveau V60 enveloppent les épaules de part et d'autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant qui prend naissance au niveau des projecteurs avant et s'achève au bord des optiques arrière.

10


« Du point de vue du design, nous avons privilégié une silhouette aussi proche que possible de celle d'un coupé, tout en conservant l'aspect pratique de l'espace supplémentaire arrière. Notre Sports Wagon n'a pas vocation de rivaliser avec les breaks classiques. Pour la clientèle à la recherche d'une capacité de chargement importante, nous avons le V70 ou le XC70 », avoue Örjan Sterner, Responsable du Design Extérieur du nouveau Volvo V60. « La double vague creuse en son centre campe visuellement la voiture, précise-t-il. La voiture s'en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d'allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l'impression de sportivité du véhicule ». Le dynamisme du design est encore souligné par ce que l'équipe de Style Volvo appelle le design de « piste ». Les lignes de la voiture ne s'achèvent pas brutalement. Elles se poursuivent au contraire avec une fluidité organique et continue qui fait écho au dessin lissé d'un circuit automobile. Un passionnant Pack Style Un Pack Style est proposé à l'attention de la clientèle du V60 soucieuse de personnaliser son véhicule avec des touches plus résolument sportives. Disponible en accessoire, le Pack Style comprend des plaques de protection avant et arrière, une finition décorative avant, des bandeaux de protection latérale, des sorties d'échappement spécifiques et des jantes 18 pouces exclusives. « Le Pack Style apporte au véhicule le look de robustesse inspiré du coriace XC60 », commente Örjan Sterner. Les designers de Volvo ont intégré la technologie LED (Light Emitting Diode) pour créer une signature lumineuse avant et arrière caractéristique. Les feux de position avant verticaux, les répétiteurs latéraux en forme de sourcils, les feux clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs et les feux arrière, se conjuguent pour conférer au nouveau V60 une silhouette nocturne particulière. Nouvelles teintes : cuivre et doré Le nouveau Volvo V60 est lancé avec une gamme de teintes de carrosserie choisies avant le plus grand soin pour mettre en valeur sa silhouette exaltante. Parmi les 15 couleurs disponibles, figurent deux nouvelles teintes : un radieux Vibrant Copper et un plus classique Electrum Gold. « Les teintes métallisées exclusives comme les tons or, argent, cuivre et bronze sont des couleurs fortes dans l'univers de la monde et du sport, ainsi que dans le design et l'architecture intérieurs. Au cours des dernières, les progrès des techniques et traitements ont toujours davantage mis ces pigments à la disposition de l'industrie automobile », explique Anders Sachs, Responsable Couleurs et Matériaux du nouveau V60.

11


« Notre ambition, poursuit-il, est d'apporter à notre clientèle une touche d'incomparable raffinement, d'une manière inédite et passionnante. L'association de l'une ou l'autre teinte Vibrant Copper ou Electrum Gold au nouveau coloris intérieur beige clair Beechwood Brown, donne une saveur scandinave forte ». Tout en contrastes A l'instar de la berline S60, le nouveau break Volvo est manifestement orienté vers le conducteur. C'est le compagnon idéal des passionnés du volant. Contrairement à tout caractère individualiste, le nouveau modèle intègre des innovations technologiques avancées au service de la protection d'un des usagers les plus vulnérables dans la circulation actuelle : le piéton. La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance constitue une solution technologique révolutionnaire. Le système sait détecter les piétons en mouvement aux abords immédiats du véhicule, avertir le conducteur et déclencher automatiquement un freinage d'urgence si le conducteur ne réagit pas à temps. Cibles européennes L'objectif commercial initial en année pleine du nouveau Volvo V60 est fixé à 50 000 unités. Sur ce total, pas moins de 90 % des véhicules sont destinés à la clientèle européenne. Les cinq marchés les plus importants sont la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne. Le nouveau Volvo V60 est construit dans l'usine de Torslanda (Suède). Les premières livraisons clients sont prévues à l'automne 2010.

12


Un rêve de passionnés Pour faire simple, la clientèle automobile se répartit en deux grandes catégories : les passionnés d'un côté, les pragmatiques de l'autre. Pour les passionnés, la voiture est un sujet de conversation inépuisable et incontournable. Les pragmatiques, eux, ne s'intéressent à l'automobile qu'au moment d'en changer, c'est-à-dire en gros tous les trois ou quatre ans. Historiquement, la marque Volvo a davantage séduit de pragmatiques que de passionnés. Cependant, cette image s'est modifiée à l'aune de l'émotion croissante suscitée par les générations successives de Volvo. Et le nouveau Volvo V60 contient tous les ingrédients qui composent le menu favori du passionné. « Le chiffre « 60 » dans notre gamme actuelle est réservé aux modèles les plus raffinés. Le XC60 a ouvert la voie. L'étape suivante est constituée de la berline S60. Et maintenant, nous lançons le V60 Sports Wagon », explique Stephen Odell.

NOUVEAU VOLVO V60 UN VRAI BREAK, CONÇU COMPROMISSION

AVEC

PASSION

ET

SANS

Les spécialistes châssis de Volvo Cars ont mis au service du nouveau Volvo V60, pour en affuter le comportement, une même passion avec une identique approche sans compromission que lors du développement de la nouvelle berline S60. Le résultat, c'est un authentique break pourvu de qualités dynamiques qui rendent justice à son allure sportive. « Nous avons repoussé les limites en nous aventurant sur un terrain que nous n'avions encore jamais exploré. Il suffit de conduire le véhicule pour comprendre que nous avons atteint le niveau de l'excellence en matière de développement châssis. Emmenez-le sur une petite route de campagne bien sinueuse où chaque virage constitue un nouveau défi. C'est là que le nouveau V60 révèle son agilité avec enthousiasme et brio », explique Stefan Sällqvist, Responsable du Développement Châssis du nouveau V60. « Nous avions la chance de pouvoir faire preuve d'audace et avons saisi l'occasion à pleines mains, ajoute-t-il. Nous avons comparé en permanence nos choix techniques avec les meilleures réalisations que peut offrir la concurrence, de manière à être sûrs d'avoir développé ce sentiment de dynamisme qu'exige au volant un break digne de ce nom ». Le châssis sport de série en Europe La nouvelle Volvo mesure 4,628 m de long, sur un empattement de 2,776 m. Les voies avant et arrière font 1,585 m.

13


Le nouveau break Volvo dispose de deux châssis au choix. Le nouveau châssis dynamique est livré de série sur les marchés européens tandis que le châssis confort avec option sport est réservé essentiellement à d'autres marchés. La différence entre les deux versions de châssis réside dans les amortisseurs et les soubassements avant et arrière. Ici, la variante axée confort bénéficie de réglages de suspension un peu plus souples pour pallier aux effets des revêtements dégradés. « Nous nous sommes résolument attachés à atteindre une nouvelle dimension sur le plan du confort, poursuit Stefan Sällqvist. Le châssis dynamique est doué d'une architecture alerte, rapide en réponse, orientée comportement sans cependant obérer l'aspect confort ». Hormis les châssis standard, toutes les versions de V60 peuvent recevoir la suspension active « Four-C Chassis » (appelé Continuously Controlled Chassis Concept). Cette suspension active a fait l'objet de soins attentifs et de modifications afin d'optimiser la maîtrise du véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo. Il s'agit d'un système très évolué, auto-adaptatif, reposant sur une série de capteurs pour piloter en temps réel le comportement du véhicule. En une fraction de seconde, les amortisseurs s'adaptent au style de conduite du moment. Le conducteur n'a rien d'autre à faire qu'appuyer sur un bouton pour modifier les caractéristiques du véhicule en fonction des trois lois d'amortissement proposées : Confort, Sport, Avancé. Direction plus efficace, jambes de force plus épaisses et coussinets rigidifiés Au cours de la phase de développement, l'équipe châssis du nouveau Volvo V60 a travaillé en parallèle avec la nouvelle Volvo S60. Résultat, une solution holistique qui met en oeuvre, tout comme sur la berline, des modifications et raffinements touchant à quasiment chacun des détails qui conditionnent les capacités dynamiques d'un véhicule. Le taux de démultiplication de la direction a été optimisé de 10 % par rapport aux modèles précédents pour améliorer le ressenti et la réponse. La colonne de direction bénéficie d'un tube plus épais et de bagues plus raides qui améliorent la rigidité torsionnelle de 100 %. Ces modifications contribuent également à un ressenti plus direct du plan de roues en contact avec la chaussée. « Une direction vraiment efficace est instinctive, la voiture semble deviner vos intentions de conduite avant qu'elles n'aient dépassé le stade de la réflexion. En ce domaine, je crois que nous avons pris une bonne longueur d'avance », précise Stefan Sällqvist. Les jambes de force avant possèdent de tiges d'amortissement plus épaisses que sur le châssis sport de la Volvo S80. Grâce à une augmentation de la rigidité de 47 %, la structure est mieux à même d'encaisser les charges latérales. Les ressorts eux-mêmes sont plus courts et plus rigides qu'auparavant. La fréquence d'Eigen (fréquence de résonance) est 10 % supérieure. 14


D'une façon générale, les coussinets sont plus raides que sur l'actuel châssis sport de Volvo. Les fixations des jambes de force ont gagné 50 % en rigidité. Les coussinets de berceau avant et arrière sont jusqu'à deux fois plus raides que sur les modèles précédents. Les coussinets des bras de liaison ont également été optimisés à des fins de totale maîtrise du véhicule en conduite sportive. Un meilleur amortissement que par le passé L'amortissement est plus efficace que sur toute précédente Volvo. Les supports d'amortisseurs arrière sont réalisés en polyuréthane, et non plus en caoutchouc, solution mieux équilibrée entre le confort et le contrôle dynamique. « Nous avons passé des semaines entières dans la campagne anglaise à affiner les réglages d'amortissement. Un cadre idéal pour trouver le bon compromis de réglage entre les phénomènes de roulis et les effets de pompage », explique Stefan Sällqvist. Le Châssis FOUR-C en option La transmission intégrale AWD (qui équipe en série la T6 et en option la D5 à boîte automatique), a été revue au niveau logiciel pour permettre aux versions à quatre roues motrices du nouveau V60 d'exploiter le nouveau châssis sport jusqu'aux limites. Premier break à recevoir un contrôle de trajectoire évolué « Nous avons l'un des systèmes de régulation de freinage le plus évolué au monde. Le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control contrôle électronique de trajectoire) du nouveau V60 possède plusieurs caractéristiques très évoluées, un cocktail sans précédent au service d'un agrément de conduite et d'une sécurité supérieurs », précise Stefan Sällqvist. •

A l'instar de la nouvelle berline S60, le nouveau V60 reçoit le système ASC (Advanced Stability Control - contrôle de stabilité avancée). Grâce à un nouveau capteur d'angle de roulis, le système détecte toute velléité de perte d'adhérence à un stade très précoce. Comprenez par là que ce système antidérapage peut intervenir plus tôt et avec une précision accrue. L'ASC constitue un sérieux atout en conduite sportive, où d'importances forces latérales sont en jeu, pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de manœuvres rapides d'évitement. Le système de régulation du couple d'inertie moteur (Engine Drag control - EDC) empêche les blocages de roues en phase de frein moteur sur chaussée glissante. Le contrôle électronique de trajectoire (Dynamic Stability and Traction Control - DSTC) comporte également un réglage utile en conduite très sportive. La désactivation de la régulation antipatinage donne au véhicule un caractère plus survireur et autorise un angle de dérive arrière plus prononcé. 15


Le système d'aide à la stabilisation de l'attelage (Trailer Stability Assist - TSA) régule les mises en lacets et zigzags qui surviennent parfois quand on tracte une remorque ou une caravane. La voiture retrouve sa stabilité grâce au freinage d'une ou plusieurs roues ainsi qu'à une réduction du couple.

Contrôle en virage pour faciliter le passage en courbes Le nouveau châssis dynamique de la nouvelle Volvo S60 est servi par un ensemble de systèmes électroniques qui affutent encore davantage le tempérament sportif. Le système de contrôle en virage (Corner Traction Control - CTC) est une nouvelle fonctionnalité qui utilise les effets de couple qui s'exercent en virage pour négocier les courbes en douceur. Cette technologie représente un nouveau raffinement du système DSTC. En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu'un couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure. Cette caractéristique facile le passage en virages serrés tout en réduisant la tendance au sousvirage. « Vous pouvez réaccélérer bien avant la sortie de virage sans craindre de perte d'adhérence. Le système facilite en douceur le maintien de la trajectoire voulue sur route sinueuse, dans la traversée des ronds-points et sur chaussée mouillée. Le système CTC offre un atout majeur au débouché d'une rampe d'accès pour rejoindre une autoroute, où l'on doit accélérer vivement pour s'insérer dans le flot de circulation », confie Stefan Sällqvist. Fonctions intégrées de freinage avancé Le système de freinage hautes performances du nouveau V60 constitue une donnée essentielle pour ses capacités en dynamique. Le nouveau break Volvo est équipé de dispositifs qui interagissent pour raccourcir les distances de freinage dans tous les cas de figure.

16


La fonction mise en alerte du système de freinage (Ready Alert Brakes) prédit le moment où un prompt freinage s'impose. Les étriers de frein provoquent le rapprochement des plaquettes sur les disques, avant même que le conducteur n'enfonce la pédale de frein. L'assistance hydraulique favorise une distance de freinage la plus courte possible. En situation d'urgence, où le conducteur n'enfonce la pédale de frein ni suffisamment vite si assez énergiquement, l'assistance hydraulique s'en remet complètement au système ABS pour raccourcir ainsi la distance totale de freinage. La fonction amplificateur de freinage (Optimized Hydraulic Brakes) amplifie la puissance de décélération, en freinage appuyé, en se servant de l'hydraulique pour compenser la faible pression à vide dans le servofrein. La fonction contrôle du fading (Fading Brake Support) sollicite le système hydraulique pour faire graduellement remonter la pression lors des freinages sévères. Cette action contribue à réduire le risque de fading et maintient la sensation à la pédale. Frein de stationnement électronique en série.

Une gamme étendue de moteurs, couronnée par une version T6 encore plus puissante Dès sa première année de commercialisation, le nouveau Volvo V60 offrira un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304 ch. Tous les moteurs ont été développés pour satisfaire aux exigences les plus sévères en termes de dynamisme et sportivité ainsi que de maîtrise de la consommation. Les efforts sans précédent accomplis pour réduire les émissions de CO2 se traduisent par des consommations en baisse sur l'ensemble des motorisations. Le moteur à essence T6, d'une cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple, disponible de 2100 à 4200 tr/min. Cette heureuse disposition se traduit par des accélérations musclées et une grande souplesse d'utilisation du moteur. Le 0-100 km/h est couvert en 6,6 secondes et la vitesse maxi est limitée à 250 km/h. Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d'environ 10%, à 10,2 L/100 km (cycle mixte européen). La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD (All-Wheel Drive) équipe en série la T6.

17


Nouveau moteur 2 L à injection directe Le nouveau 4-cylindres essence 2.0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d'une cylindrée de 2 L, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 320 Nm disponible dès 1750 tr/min. Le 0-100 km/h est couvert en 7,9 secondes en boîte manuelle et en 8,4 secondes en boîte automatique. La vitesse maxi ressort à 230 km/h en boîte manuelle et 230 km/h en boîte automatique. Les effets conjugués de la nouvelle technologie turbo développée par Volvo en interne, de l'injection directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent par de faibles consommations et émissions, de pair avec des performances élevées sur une large plage d'utilisation, le tout dans des dimensions particulièrement réduites. « Nous avons réussi à faire un 4-cylindres aussi performant qu'un bloc 5cylindres, a fortiori moins gourmand en carburant que ce dernier. Une bonne nouvelle pour l'environnement et pour cette frange de consommateurs à la recherche de performances élevées et d'agrément de conduite. Notre nouveau turbocompresseur breveté est conçu pour les moteurs d'une cylindrée inférieure et moins gourmands en énergie », avoue Tomas Ahlborg, Directeur de Projet du nouveau Volvo V60. C'est le plus petit turbo du marché par rapport à la puissance maximale du moteur. Il ne se contente pas d'offrir d'excellentes performances, il améliore également le post-traitement des gaz d'échappement. Autre caractéristique inédite, le turbo et le collecteur d'échappement sont réalisés en tôle d'acier et non en acier moulé. La tôle d'acier est plus légère, plus facile à travailler et, surtout, le système dégage moins de chaleur en raison de la couche supplémentaire d'isolation. D'où une température élevée au niveau du flux de gaz et, par conséquent, une meilleure efficacité de combustion, sans trop faire grimper la température dans le compartiment moteur. Pour le collecteur, la tôle d'acier n'est pas une nouveauté en soi, mais jusqu'à présent, elle n'avait été utilisée que couplée à un boîtier de turbo moulé. Le nouveau système turbo intégré en tôle d'acier constitue une innovation mondiale, brevetée par Volvo. Ultérieurement, le nouveau V60 sera également disponible en version 2.0 GTDi délivrant une puissance de 240 ch et un couple de 320 Nm. Deux nouvelles motorisations 1.6 L GTDi La gamme des motorisations s'enrichit d'un nouveau bloc 1.6 L GTDi disponible en deux versions : 1.6 GTDi T3 de 150 ch et T4 de 180 ch. Le moteur de 180 ch délivre un couple maxi de 240 Nm, constant de précisément 1500 à 5000 tr/min. En phase temporaire d'overboost, le couple atteint le niveau impressionnant de 270 Nm, ce qui se traduit par d'excellentes dispositions du moteur sur toute sa plage d'utilisation. La courbe de couple, relativement plate, procure un agrément de conduite particulièrement élevé. Le moteur 150 ch dispense un couple maxi de 240 Nm.

18


« Les petits moteurs hautes performances GTDi illustrent nos efforts incessants pour tirer un meilleur rendement de blocs de plus faible cylindrée », ajoute Thomas Ahlborg. Les 2.0 T, T5 et T4, sont accouplés soit à la transmission automatique Volvo Powershift à 6 rapports, soit à une boîte manuelle à 6 rapports, le T3 étant pour sa part livré avec une boîte manuelle. Dans le principe, la transmission Powershift fonctionne comme deux boîtes manuelles parallèles dotées d'embrayages séparés, un système qui se caractérise par des passages de rapports à la volée et des économies d'énergie. Deux 5-cylindres turbodiesel La gamme de motorisations comporte également deux 5-cylindres turbodiesel. Le moteur D5 bi-turbo hautes performances délivre 205 ch et 420 Nm de couple. Le 0-100 km/h est couvert en 7,9 secondes (boîtes manuelle et automatique). La vitesse maxi atteint 235 km/h en boîte manuelle et 230 km en boîte automatique. Sur la version D5 la plus récente lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions différentes (le second en complément du premier, pour fournir un surcroît de puissance sur une plage de régime étendue), satisfont aux exigences de performances et d'agrément de conduite. Il s'en suit une réponse immédiate et de vives accélérations à tous les régimes, le passage d'un turbo à l'autre s'effectuant sans heurt dans la plage d'utilisation de la suralimentation. La complémentarité entre les deux turbos est idéalement mise à profit, au double bénéfice de performances élevées et d'une faible consommation de carburant de 5,4 L/km (cycle mixte européen) qui placent le moteur en pole position de sa catégorie. Grâce à la technologie avancée d'injection recourant à des soupapes à commande piézo-électrique, la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion se limite au strict dosage nécessaire, avec pour résultat une combustion efficace et de faibles niveaux d'émissions. Une cylindrée réduite pour abaisser la consommation En outre, la gamme s'enrichit d'un tout nouveau 2 L D3 qui délivre 163 ch et 400 Nm de couple. Ce bloc couvre le 0-100 km/h en 9,4 secondes (boîte manuelle ou automatique) et atteint 220 km/h maxi (en boîte manuelle) et 215 km/h (en boîte automatique). Ce nouveau moteur 5-cylindres 2.0 D est dans son principe identique à l'actuel 2.4 D, mais sa cylindrée a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la consommation de carburant. Par rapport au bloc D5, le moteur a été optimisé dans une optique de basse consommation et le système d'injection fait appel à de nouvelles soupapes à commande piézo-électrique. Ces soupapes d'injection abaissent la consommation en raison de pulses d'injection exceptionnellement rapides et précis à haute pression. Il en résulte une combustion bien plus efficace. 19


Afin d'améliorer le rendement, le turbocompresseur a été affiné en réglages pour fournir un couple élevé dès les plus bas régimes. Les deux moteurs sont équipés en série d'un filtre à particules sans entretien qui piège 95 % des suies, ce qui leur confère de bien réelles vertus écologiques. Les deux turbodiesels sont disponibles en boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas. La D5 peut également recevoir la transmission intégrale. Diesel DRIVe Au cours de la première année de production, une version DRIVe du nouveau V60 sera également disponible, animée par un moteur Diesel 1.6 L et offrant des émissions de CO2 inférieures à 119 g/km. Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports. Promesse visuelle tenue Pour les spécialistes châssis de Volvo Cars, le design raffiné du nouveau V60 n'opère pas seulement comme une incitation à la création. L'audace des lignes constitue pour le consommateur la promesse visuelle de qualités routières vraiment exceptionnelles. « Nous savons que la clientèle, dans ce segment difficile, attend vraiment beaucoup des qualités dynamiques. Je suis persuadé qu'elle sera en tous points comblée par le travail accompli sur le châssis et le moteur », commente Tomas Ahlborg. Gamme motorisations Moteurs essence Cylindrée T6 3.0 2.0T 2.0 T5 2.0 T4 1.6 T3 1.6 Moteurs Diesel Cylindrée D5 2.4 D3 2.0 1.6 D DRIVe 1.6

Configuration 6-cyl en ligne 4-cyl en ligne 4-cyl en ligne 4 cyl en ligne 4-cyl en ligne Configuration 5-cyl en ligne 5-cyl en ligne 4-cyl en ligne

20

Puissance 304 ch 203 ch 240 ch 180 ch 150 ch Puissance 205 ch 163 ch 115 ch

Couple 440 Nm 300 Nm 320 Nm 240 Nm 240 Nm Couple 420 Nm 400 Nm 270 Nm


A BORD DU NOUVEAU BREAK VOLVO V60 : QUALITE EXCLUSIVE ET MODULARITE EXTREME Seul break du segment à disposer d'une banquette arrière fractionnable 40/20/40, d'un compartiment à bagages aussi facile d'accès et de deux cousins rehausseurs intégrés pour les bambins, le nouveau Volvo V60 est le choix idéal des acheteurs à la recherche de modularité supplémentaire, en plus d'un design raffiné et d'un agrément de conduite incomparable. L'environnement intérieur du nouveau V60 partage la qualité exclusive perçue à bord de la berline S60. L'habitacle du V60 Sports Wagon reflète clairement la manière dont les designers de Volvo Cars ont enrichi la simplicité rationnelle et pratique chère au design scandinave de touches de passion, contrastes et gaieté. « L'habitacle affiche une prestance résolument extravertie, sans rien céder aux aspects pratiques de ses racines suédoises. Le nouveau V60 nous hisse vers de nouveaux sommets en matière d'intégration des couleurs, des formes, des matériaux et des technologies », explique Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars. La rationalité, la simplicité, la clarté et la fonctionnalité du design scandinave sont manifestes sur le nouveau V60 : •

La banquette arrière fractionnable 40/20/40 et le dossier du siège passager avant rabattable à plat assurent une remarquable modularité entre le transport des passagers et les nécessités de chargement. Tous les dossiers de la banquette arrière en trois parties se replient avec une facilité déconcertante pour former un plancher rigoureusement plat. Enfin, les appuis-tête arrière s'escamotent électriquement. Le compartiment bagages a été conçu pour tirer au mieux profit du moindre millimètre d'espace disponible. Exemple de l'approche systématique adoptée pour garantir une capacité généreuse de chargement: le hayon d'une largeur de 1095 millimètre, ainsi que les espaces de rangement supplémentaires derrière les passages de roue et sous le plancher. La contenance du coffre est de 430 litres. La banquette arrière peut recevoir, pour le transport des bambins, des coussins rehausseurs intégrés aux deux places latérales.

« La capacité de chargement n'est pas uniquement affaire de volume. Elle concerne tout aussi bien la forme de l'espace du coffre que sa modularité. Nous avons veillé à libérer de l'espace pour fournir un volume utile qui marque vraiment la différence aux yeux du propriétaire de la voiture. Nous avons trouvé les petits centimètres supplémentaires dont il a besoin pour transporter ces menus objets qui pimentent l'existence », explique Jonathan Disley, Responsable du Design Intérieur du nouveau V60.

21


La facilité d'accès au compartiment à bagages est indissociable du confort intérieur et de l'aspect pratique. Par exemple, le nouveau V60 dispose d'un espace de rangement fermé à l'arrière de la console centrale et d'un second dans l'accoudoir central. En outre, les bacs de portières peuvent accueillir guides, cartes routières et autres bouteilles d'eau ou canettes de sodas. Les passagers, à la fois à l'avant et à l'arrière, disposent de poches aumônières de sièges à portée de main.

22


L'accent sur la qualité perçue et le soin d'exécution A l'instar de la nouvelle Volvo S60, l'habitacle du nouveau Volvo V60 franchit une étape décisive en matière de qualité perçue et de soin d'exécution. "Nous voulions rendre chaque revêtement visible, qu'il s'agisse de cuir, métal, bois ou plastique, exclusif à l'œil et au toucher », confie Anders Sachs, Responsable des couleurs et matériaux du nouveau V60. Les coutures soignées de la sellerie illustrent parfaitement cette démarche systématique pour appréhender la qualité. L'entourage métallique et soyeux du décor de console centrale anthracite, aluminium fibre de carbone ou bois précieux, en est un autre exemple. « Nous avons recherché la perfection dans le moindre détail, sans compromission», explique Anders Sachs. Un raffinement total inspiré de la piste Dans leur quête de raffinement total, les stylistes Volvo ont puisé leur inspiration dans la course. « C'est assurément une Volvo, mais avec une présence dynamique bien différente des précédentes, explique Jonathan Disley. Ses lignes fluides, spectaculaires et néanmoins harmonieuses empruntées à la piste, se retrouvent dans le moindre détail ou presque de l'habitacle. Cet habitable vous remue les sens ». La thématique graphique sur fond de piste est clairement visible au niveau de l'instrumentation et des portes. Au lieu d'un arrêt brutal, les lignes créent un mouvement qui se poursuit sans interruption. « Chaque détail donne l'idée du mouvement. Toutes les lignes embrassent le cockpit, poursuit Jonathan Disley. L'instrumentation et la console centrale sont orientées vers le conducteur pour offrir une vision parfaite et une maîtrise totale. Le nouveau volant sport trois-branches et les sièges enveloppants à soutiens latéraux font partie de la dotation de série. L'approche dynamique que nous avons adoptée dès le départ ne peut nulle part être prise en défaut ». L'habitacle n'est pas avare de touches orientées vers le conducteur, tout en accueillant cependant toujours cinq occupants dans d'excellentes conditions de confort et d'habitabilité. Les couleurs beige et gris foncé prédominent dans les choix de selleries, tons pimentés par la nouvelle teinte lumineuse Caramel, une sellerie cuir fauve qui prend fièrement ses racines auprès de grands classiques Volvo comme les modèles P1800 ES et 164. « Nous avons voulu créer une couleur à la fois classique et intemporelle, en même temps empreinte d'allure et de caractère », confie Anders Sachs. Ici, nous en réservons l'usage au revêtement d'assise et de dossier, en traitant le reste du siège en noir ou beige. Ce choix produit comme un effet flottant qui met en valeur les superbes soutiens latéraux ».

23


La plus technologique des Volvo L'habitacle raffiné du nouveau V60 reflète également l'environnement le plus « high tech » jamais proposé à un conducteur Volvo. Des technologies révolutionnaires comme l'option Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance font franchir à Volvo, résolument attaché à la sécurité, un pas supplémentaire dans sa quête de voitures plus jamais impliquées dans des accidents. Côté confort, figurent des équipements comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) proposé en option, qui maintient automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont. Nouveauté du régulateur ACC, il fonctionne désormais en dessous de 30 km/h et jusqu'à l'immobilisation totale du véhicule sur les modèles à boîte automatique. Le nouveau V60 peut bien entendu recevoir des capteurs avant et arrière d'aide au stationnement et une caméra de recul à l'arrière. Une caméra intégrée à la calandre, offrant un champ de vision de 180° constitue une nouvelle fonctionnalité Volvo disponible en accessoire. Cette caméra est d'une grande utilité à l'approche des intersections à visibilité réduite ou lors des manoeuvres en passages étroits et "aveugles", comme par exemple à la sortie d'une parking souterrain. L'image fournie par la caméra s'affiche sur l'écran de 7 pouces de la console centrale. Système d'infodivertissement entièrement nouveau Le nouveau V60 est équipé d'un système d'infodivertissement où les informations s'affichent dans l'instrumentation sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en position haute afin de ne pas distraire le conducteur de la route. Toutes les fonctions peuvent se piloter à partir du volant ou au moyen des commandes disposées juste en dessous de l'afficheur couleur. Une télécommande est en outre disponible en option. « Nous nous sommes foncièrement attachés à concevoir une IHM (interface homme-machine) facile à l'usage et qui ne distrait pas le conducteur de sa tâche principale, la conduite, explique Thomas Ahlborg, Directeur de Projet du nouveau V60. L'idée, en toile de fond, c'était de concevoir une technologie si facile à manipuler que 90 % des utilisateurs soient capables de s'y retrouver dans les menus sans devoir sortir le manuel de bord ». Volvo a effectué plusieurs séances de tests pour mesurer les réactions des consommateurs face à différentes configurations d'IHM. « Nous sommes parmi les rares constructeurs à permettre au conducteur d'accéder depuis le volant à toutes les fonctions d'infodivertissement, ajoute Thomas Ahlborg. Quant à l'agencement de la console centrale, la plupart des participants aux tests ont jugé le choix de commandes rotatives à proximité de l'afficheur préférable à un écran tactile pour effectuer avec un minimum de distraction les réglages de l'autoradio, du système de navigation et du téléphone ».

24


Un système de navigation GPS intégré à commande vocale est disponible en option, de même que la fonctionnalité Bluetooth pour apparier le portable du conducteur au système d'infodivertissement du véhicule. L'un des premiers véhicules équipés du MultEQ d'Audyssey La qualité de l'équipement audio du nouveau V60 a très sensiblement progressé par rapport aux modèles antérieurs. « Notre système audio très évolué, Premium Sound, repose sur un ampli numérique 5 x 130 W de classe D, avec traitement de l'électronique dû au suédois Anaview, comprenant un Dolby Digital couplé Dolby Pro Logic II Surround, un système primé MultEQ provenant des Laboratoires Audyssey et 12 enceintes, commente Tomas Ahlborg. Ces caractéristiques en font incontestablement un équipement hi-fi de très grande classe ». Le Volvo V60 est l'une des tout premiers véhicules au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l'habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule. Outre l'exceptionnel équipement Premium Sound assorti d'un afficheur de 7 pouces, trois autres systèmes audio au choix sont proposés : • • •

Performances: ampli 4X20 W, six HP et afficheur de 5 pouces; Hautes Performances: ampli 4x40 W, 8 HP et afficheur de 5 pouces; Hautes Performances Multimédia: ampli 4x40 W et 8 HP. Niveau couplé au système de navigation et au grand afficheur de 7 pouces.

Le tuning audio de l'ensemble des systèmes proposés a été réalisé en interne par les spécialistes Volvo. Le Dolby Digital pour une acoustique de salle de concert Le nouveau Volvo V60 est équipé du son Dolby Digital grâce auquel l'auditeur est transporté par un son surround fascinant, à la restitution acoustique parfaite sur chacune des pistes Dolby. Il s'en suit une qualité audio digne d'une salle de concert pour les enregistrements en direct de morceaux musicaux. Le système dispose bien entendu du procédé Dolby Pro Logic II Surround qui transforme le contenu stéréo habituel en un son surround ample et riche.

Afin de parfaire la perception acoustique, le système Premium Sound propose un réglage spécifique. La restitution sonore peut ainsi être optimisée de trois manières : pour le seul plaisir du conducteur, pour celui des occupants avant ou celui des passagers arrière. Le système est compatible DVD et CD, prend en compte les formats AAC et WMA en MP3, ainsi que les formats AVI et DivX en DVD. Le système supporte également le profil Bluetooth A2DP (Advanced Audio Distribution Profile - en français : Profil de Distribution Audio Avancée). 25


Il dispose d'une entrée AUX (en série sur les 3 niveaux) et d'un port USB (en série à partir du niveau Hautes Performances) pour connecter des matériels nomades tels que lecteur MP3, iPod (à partir de la 3e Génération), iPod Touch et iPhone. A partir du niveau Hautes Performances Multimédia, le port USB supporte également le format DivX en DVD. Un meilleur confort grâce au Système d'Habitacle Propre La climatisation à régulation électronique (ECC) gère à la fois la température et la ventilation. La voiture peut recevoir le dispositif de qualité d'air d'habitacle (IAQS) qui empêche les particules et les mauvaises odeurs de pénétrer dans l'habitacle. Pour offrir aux occupants les plus délicats un confort thermique supérieur, la climatisation peut également être équipée du Système d'Habitacle Propre, qui repose sur la régulation électronique et le dispositif IAQS. A chaque décondamnation des ouvrants via la télécommande, l'habitacle est automatiquement aéré quand la température extérieure dépasse 10°C. « L'habitacle du nouveau V60 traduit les avancées du design dans deux domaines : formes et technologies. Le style se caractérise par sa fraîcheur et son raffinement jusque dans les moindres détails, commente Tomas Ahlborg. Au plan technologique, toutes les solutions intelligentes mises en œuvre - qu'il s'agisse des systèmes de sécurité anti-collision ou de confort avec l'équipement audio et d'infodivertissement de très grande classe concourent au plaisir de conduire, à un niveau encore jamais atteint sur une Volvo ».

26


SÉCURITÉ DE NIVEAU MONDIAL

NOUVEAU VOLVO V60 : SECURITE EXTERIEURE ENCORE OPTIMISEE

INTERIEURE

ET

Le nouveau Volvo V60 est pourvu de technologies évoluées qui assistent activement le conducteur pour éviter les accidents et contribuent à protéger les occupants en cas d'accident inévitable. Ces technologies participent également à l'amélioration de la sécurité des piétons vulnérables et des occupants des autres véhicules. La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance sait détecter un piéton qui traverse devant la voiture. Si le conducteur ne réagit pas à temps, la voiture peut déclencher automatiquement un freinage. « Chez Volvo, nous avons toujours montré la voie s'agissant de protéger les occupants de nos voitures. Au cours des dernières années, nous avons pris des initiatives révolutionnaires pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d'autres véhicules. Nous faisons aujourd'hui un bond en avant pour contribuer à améliorer la sécurité pour les usagers vulnérables de la route", explique Thomas Broberg, expert en sécurité de Volvo Cars. « Nous sommes fiers, ajoute Thomas Broberg, d'avoir réussi à rendre notre technologie fiable au point d'être en mesure de proposer un système complet capable d'éviter une collision avec un piéton en détectant, alertant et déclenchant un freinage d'urgence à pleine capacité ». Technologies dernier cri pour une détection plus sûre La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance repose sur un radar de dernière génération implanté dans la calandre, une caméra montée au dos du rétroviseur intérieur et une unité de gestion centrale. Le rôle de ce nouveau radar consiste à détecter un piéton ou un véhicule en amont du véhicule et à déterminer à quelle distance il se trouve. La caméra détermine la nature de l'objet. La fonction est également programmée de façon à réagir dans le cas de véhicules immobilisés ou se déplaçant dans le même sens que la voiture équipée du système. Grâce au champ de vision très élargi du nouveau radar bimode, les piétons coupant la trajectoire du véhicule peuvent être détectés plus précocement. La caméra bénéficie en outre d'une meilleure résolution. Il est ainsi possible de détecter la configuration de déplacement des piétons. « Le système de freinage automatique nécessite une double confirmation de l'objet, à la fois par le radar et par la caméra. Grâce à la technologie de capteur évoluée, il est devenu possible de passer à un freinage à pleine puissance », explique Thomas Broberg.

27


Et notre interlocuteur d'ajouter : « Atteindre une fiabilité suffisante pour la Détection Piéton nous a imposé un énorme défi. Notre technologie innovante est programmée pour retracer la configuration même de déplacement du piéton et calculer la probabilité qu'il (elle) puisse couper la trajectoire du véhicule. Le système sait détecter des piétons à partir d'une taille de 0,80 m, c'est-à-dire aussi des enfants ». Cette technologie reprend le principe de l'œil humain et, tout comme votre vue, la caméra peut être affectée en fonction de l'éclairage, dans le noir et par mauvaises conditions météo.

Freinage à pleine puissance En situation d'urgence, le conducteur est d'abord alerté par un signal sonore doublé de clignotements dans l'afficheur tête haute du pare-brise. Afin de susciter de sa part une réaction prompte et immédiate, cet avertissement prend la forme d'un signal lumineux comparable à une alerte de freinage. Dans le même temps, le circuit hydraulique de freinage du véhicule se pré-remplit. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte et que l'accident est imminent, un freinage automatiquement d'urgence à pleine capacité est alors déclenché. Volvo Cars a consacré les cinq dernières années au développement de la Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance. Des véhicules d'essai ont parcouru le monde entier pour être confrontés à toutes les situations possibles et inimaginables en matière de comportement au volant et de conditions de circulation et de météo.

28


« Nous avons effectué de nombreux essais et parcouru un grand nombre de kilomètres en circulation réelle pour « former » le système à reconnaître des configurations de déplacement des piétons et leur apparition dans le champ du véhicule, dans différents pays et sous différentes cultures. En outre, nous avons affecté les données recueillies au cours de ces essais à des simulations numériques avancées », confie Thomas Broberg L'impact évité jusqu'à 35 km/h La Détection avec freinage automatique à pleine puissance sait éviter une collision avec un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse avant l'impact. Le ralentissement peut atteindre 25 km/h. Selon les statistiques, la vitesse du véhicule revêt une importance capitale quant aux conséquences de l'accident. Les risques de blessure grave sont d'autant réduits que la vitesse d'impact est plus faible. « La proportion de décès chez les piétons est aujourd'hui élevée et notre technologie va jouer un rôle central pour la réduire », poursuit Thomas Broberg. Le freinage : aussi utile pour les autres véhicules Pas moins de 90 % de l'ensemble des accidents de la route sont imputables à des fautes d'inattention. Un conducteur sur deux qui heurte un véhicule par l'arrière n'a absolument pas freiné avant l'impact. La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance est une avancée de la technologie anti-collision couplée au freinage automatique déjà mise en oeuvre par Volvo Cars. Le nouveau V60 sait aussi détecter, alerter et déclencher un freinage automatique en cas de risque de heurt d'un autre véhicule par l'arrière. Le but de l'avertissement initial, c'est de prévenir le conducteur pour qu'il (elle) puisse freiner ou parer au danger. En cas d'absence de réaction du conducteur, la voiture déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance, avant même que la collision ne devienne inévitable. Grâce à ce freinage automatique, la collision pourra être évitée si la différentielle de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 35 km/h.

29


Des avertissements anti-fatigue Le nouveau break Volvo peut bien entendu recevoir un ensemble complet de technologies supplémentaires qui contribuent à la sécurité de la conduite comme, par exemple : •

Le système d'alerte vigilance conducteur (appelé «Driver Alert Control - DAC»). Une technologie sans équivalent, qui avertit les conducteurs en cas de fatigue ou d'inattention. Cette fonction gère la progression du véhicule entre les marquages au sol délimitant la voie de circulation et avertit le conducteur en cas de conduite aléatoire ou incontrôlée. Le système d'alerte de franchissement de ligne (appelé «Lane Departure Warning - LDW»), qui alerte le conducteur s'il s'écarte de son couloir de circulation sans avoir au préalable activé les clignotants. Le système de surveillance de l'angle mort (appelé «Blind Spot Information System - BLIS»), qui détecte les véhicules se trouvant dans l'angle mort, côté gauche ou droit. Le conducteur est averti du danger par un témoin lumineux au niveau du rétroviseur extérieur adéquat. L'éclairage bi-xénon actif, qui fait appel à des projecteurs directionnels pour suivre la courbe de la route et dispenser un flux lumineux optimal de nuit sur parcours sinueux.

City Safety, l'anti-collision à faible allure Le nouveau Volvo V60 est équipé en série du City Safety, système d'anticollision urbaine. Ce dispositif est capable d'éviter, ou du moins d'atténuer, les chocs par l'arrière jusqu'à 30 km/h. Les chocs arrière sont monnaie courante en de circulation urbaine dense et en accordéon. Les trois-quarts environ des collisions de ce type se produisent à moins de 30 km/h. En outre, d'après les enquêtes, un conducteur sur deux n'a pas touché aux freins avant la collision. Le City Safety surveille la circulation en amont grâce à un capteur laser implanté dans la partie supérieure du pare-brise, au niveau du rétroviseur intérieur. Avec le City Safety, la voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps au moment où le véhicule en amont ralentit ou s'immobilise, ou si la voiture s'approche trop rapidement d'un objet immobile. Si la différence de vitesse relative entre les deux véhicules est inférieure à 15 km/h, la collision pourra être évitée. Si la différentielle de vitesse se situe entre 15 et 30 km/h, la vitesse de l'impact sera réduite pour limiter les conséquences de l'accident. Limiteur de vitesse Le nouveau Volvo V60 est aussi équipé d'un limiteur de vitesse, dispositif qui empêche le conducteur de dépasser une vitesse maxi donnée, comme par exemple la limitation de vitesse en vigueur.

30


La vitesse élevée est en partie responsable des tués de la route. Selon une étude de l'Administration Routière de Suède, entre 100 et 150 vies pourraient être épargnées chaque année si les automobilistes respectaient les limitations de vitesse. « Une fois le limiteur de vitesse activé, le conducteur n'a plus besoin de surveiller son tachymètre. Il peut ainsi concentrer son attention sur les autres véhicules et usagers de la route. C'est la voiture même qui garantit le non-dépassement de la vitesse de consigne », explique Thomas Broberg. Protection anti-retournement en série Le nouveau Volvo V60 est équipé en série d'un système anti-retournement (appelé « Rollover Protection System - ROPS »). Grâce à une technologie avancée faisant appel à des capteurs, les prétensionneurs retendent les ceintures et les airbags rideaux se déploient en cas de retournement. Ces mesures, associées à la cellule de sécurité, contribuent à réduire les risques de blessures des occupants en pareilles situations. Sécurité anti-collision avec airbags rideaux optimisés En cas de choc, le savant mélange d'aciers renforcés de différentes qualités, contribue à prévenir toute intrusion dans l'habitacle. La structure frontale du nouveau V60 est divisée en quatre zones, assignées chacune à un rôle spécifique en cas de déformation. Le positionnement transversal du moteur laisse une plus grande latitude à la déformation et concourt à limiter les risques d'intrusion dans la cellule d'habitacle en cas de collision frontale. Le nouveau V60 est équipé de prétensionneurs de ceintures à toutes les places. Le système de retenue préprogrammée (appelé « Pre-Prepared Restraint - PRS ») contrôle les airbags et les limiteurs d'effort des ceintures de sécurité pour optimiser le niveau de protection en fonction de la sévérité de l'impact. Parmi les nombreux autres systèmes de sécurité, le V60 est également équipé d'un système évolué de protection contre les chocs latéraux (appelé « Side Impact Protection System - SIPS »), d'airbags latéraux intégrés aux sièges, de rideaux gonflables ainsi que d'une protection anticoup du lapin (appelée « Whiplash Protection System - WHIPS »), l'un des dispositifs les plus efficaces du marché contre les blessures cervicales. Le système de prévention contre les chocs latéraux a été optimisé sur le nouveau V60 pour élargir l'éventail des scénarios de collisions, comme par exemple les impacts latéraux situés en amont ou en aval de la cellule d'habitacle. Cette évolution est permise par le recours à un gyroscope pour piloter le déploiement des airbags rideaux et latéraux ainsi que le déclenchement des prétensionneurs de ceintures.

31


Elle associe les informations fournies par les capteurs du véhicule aux données transmises par le gyroscope, partie intégrante du système de contrôle dynamique de stabilité (appelé Dynamic Stability and Traction Control - DSTC). « Le nouveau Volvo V60 reflète parfaitement notre objectif de fabriquer les voitures les plus sûres du monde et constitue une nouvelle étape dans notre quête du « zéro décès, zéro blessé grave » dans une Volvo à l'horizon 2020 », souligne Thomas Broberg. Sécurité enfant sur le nouveau Volvo V60 Pour les petits, le nouveau Volvo V60 peut être équipé de coussins rehausseurs à double niveau, intégrés aux deux places arrière extérieures. Ces coussins rehausseurs peuvent se régler sur deux positions, pour permettre à des enfants de différentes tailles d'être assis suffisamment haut pour voir le paysage tout en bénéficiant de la protection la plus efficace possible. La position basse s'adresse à des enfants d'une taille de 1,15 m à 1,40 m et d'un poids de 22 à 36 kg, tandis que la position haute est dévolue aux bambins d'une taille de 0,95 m à 1,20 m et d'un poids de 15 à 25 kg.

Infos de votre conseiller Volvo: Les nouvelles Volvo (tous les modèles) sont livrées avec garantie et services compris pendant 5 ans ou 150’000Kms. Sandro jaccaud

Monthey, janvier 2011

32


Primes à la casse, défauts de mémoire Depuis l’été 2009, les pays ayant une industrie automobile nationale ont lancé des programmes d’incitation à l’achat de véhicules neufs par le biais de primes à la reprise de véhicules vieux de plus de dix ans. Si l’objectif de la relance économique allié à un meilleur bilan écologique, un ironique opportunisme, est louable, force est de constater que, une fois de plus, ces programmes sont d’abord financés par les Etats donc, in fine, par les contribuables. Ces aides étatiques pour soutenir des constructeurs automobiles aussi boulimiques que fragiles ne sauraient cependant résoudre une crise aussi profonde tant ces derniers sont empêtrés dans d’innombrables problèmes structurels, particulièrement en Europe (taux d'utilisation moyen des capacités européennes à 70%, loin du seuil théorique de rentabilité). Une des conséquences de ces relances gouvernementales est la disparition de véhicules susceptibles, à terme, de participer à la mémoire de l’histoire automobile. Il faut savoir que vont à la casse non seulement les voitures en bout de course mais aussi celles en bon état qui sont ainsi retirées prématurément de la circulation. L’incohérence de ces programmes lancés dans l’urgence se vérifie par la surcharge, voire l’incapacité, des casses et autres démolitions qui ne peuvent absorber tous ces véhicules. Ces entreprises spécialisées ont maintenant du travail pour des années et cela, évidemment, aux dépens des principes de recyclage (gestion des pièces détachées, stockage des batteries, etc.). Dans une approche qui nous interpelle en tant que passionnés de l’automobile tant ancienne que moderne, qui peut aujourd’hui affirmer de quels véhicules sera composé, dans dix ou vingt ans, le plateau d’une sortie de véhicules d’amateurs, de Youngtimers ? Sans peindre le diable sur la muraille, ces incitations à la destruction de masse génèrent un incontestable effet secondaire, l’assèchement du parc de véhicules âgés de dix à trente ans. A l’évidence, les voitures actuellement considérées « de collection » ne sont pas concernées car elles jouissent d’un statut déjà reconnu, quoique certains écolos en contestent évidemment le statut. Pourtant, avant de pouvoir bénéficier d’un tel privilège, elles sont toutes passées par les étapes naturelles du vieillissement, à savoir véhicule d’occasion, véhicule sans cote, véhicule pour pièces, éventuellement semi-épave ou pire, avant de trouver les amateurs, les enthousiastes qui leur redonneront une seconde jeunesse comme véhicule-passion. Ainsi, les anecdotes qui circulent dans notre milieu rapportent tels ces ponts de Bugatti équipant des chars à foin, telles ces puissantes limousines tronçonnées pour être modifiées en dépanneuses ou scies ambulantes, etc. Sans avoir à subir de tels outrages, bien des modèles populaires (grandes séries) ont difficilement traversé les décennies. Les tractions Citroën, les 4CV puis 2CV Renault, les Fiat 500 et autres Coccinelle ou Mini, sans être rares de nos jours, ne sont pas si faciles à trouver en bel état et demeurent recherchées. 33


Quel serait de nos jours la possibilité de trouver des véhicules de ces années 50 à 70 si, par décret, tous ces modèles avaient été « primés » à la casse il y a une vingtaine d’années ? Le marché serait bien morne ! Les véhicules de collection de demain ne sont-ils pas les Youngtimers d’aujourd’hui, Golf GTI, BMW 2002, Jaguar XJ6, Alfa Romeo GTV, Ford Capri avec beaucoup d’autres ? Et ces Youngtimers, sont aujourd’hui candidats à la casse… A ce triste constat doit être encore ajouté un sérieux problème qui augmente sensiblement ce risque de perdre un réel patrimoine automobile : l’âge des détenteurs d’anciennes qui sont pour la grande majorité totalement hermétiques aux Youngtimers ! Peut-être estimezvous que cela n’est pas lié. Pourtant, vous devez admettre que trop peu de clubs, d’associations, de fédérations de véhicules d’époque, dont les responsables ont pris de l’âge et se sont installés dans des habitudes régaliennes, se sont ouverts en leur sein à ces nouveaux et jeunes passionnés, certes parfois peu traditionnels. Bien sûr, il existe de jeunes collectionneurs pouvant rouler un rutilant roadster anglais, une Porsche 356 cabriolet, une Lancia Aurelia, pour ne citer que des modèles connus, mais suffiront-ils à porter notre passion sur le long terme ? Volontairement, je ne cite même pas les véhicules les plus anciens comme les ancêtres, les vétérans, les avant-guerres, si extraordinaires, rares et, malheureusement coûteux soit à l’acquisition, soit à l’entretien (sans parler du stockage) et dont la pérennité est de plus en plus préoccupante. Ma première « ancienne » avait été une brave Coccinelle achetée une misère, remise en état à l’huile de coude, revendue pour m’acheter une Jeep CJ-7, revendue à son tour pour acquérir ma première ancienne, une Triumph TR4. Une TR4 que j’ai d’ailleurs plaisir à revoir chaque année dans les mains de son actuel propriétaire au si génial Classic British Car Meeting de Morges; je la lui avais vendue lors du premier CBCM, au Signal de Bougy ! Serais-je le passionné d’aujourd’hui si je n’avais pu me faire la main sur des Youngtimers, une Cox et une Jeep, quand j’étais sans garage, sans réels moyens financiers ? Rien n’est moins sûr. La majorité des jeunes entre vingt et trente ans (des Youngowners !) ne peuvent s’offrir un cabriolet anglais ou un coupé italien des années 60. D’ailleurs, le veulentils seulement ? Leurs souvenirs automobiles d’enfance se placent dans les années 80, une période clairement ciblée par les primes à la casse qui réduisent aussi le choix de ces jeunes passionnés. Dans ce contexte peu favorable, le rôle des clubs, des fédérations d’automobiles anciennes est primordial. Ils doivent s’ouvrir à ces nouveaux détenteurs, savoir répondre à leurs besoins ou à leurs envies, car ces propriétaires de Youngtimers représentent « le futur de la voiture ancienne ». Personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer quelques aînés qui m’ont ouvert la porte de leur garage, qui m’ont fait partager leurs connaissances, leurs passions. Je garde un merveilleux souvenir de ma première expérience au volant d’un vétéran… Combien d’amateurs de Youngtimers auront cette chance ? 34


Et l’on pourrait se demander si, de nos jours, nous trouverions autant de détenteurs de véhicules anciens si tous ces derniers devaient se lancer aujourd’hui dans cette passion, aux conditions actuelles ? Comme dans nombre d’autres domaines de notre société, l’âge d’or de l’automobile est derrière nous. Et de constater avec amertume que l’automobile, plus particulièrement l’automobile ancienne, ne bénéficie d’aucun soutien sérieux dans notre pays. Quelle est l’organisation de poids qui aurait fédéré autour de cette belle passion, de ce patrimoine technologique, voire même sociétal ? Quel lobby digne de ce nom monte aux créneaux pour défendre notre passion auprès des autorités, auprès du monde politique ? Enfin, pour terminer sur une note positive, sachons cultiver, ensemble ou individuellement, ce plaisir de rouler en ancienne pour faire vivre le plus longtemps possible les Oldtimers comme les Youngtimers. Sachons aussi, collectivement ou individuellement, défendre les intérêts de l’automobile ancienne dès que l’opportunité nous en est offerte… Très belle route à tous, Marc Brussard Passionné de toutes les anciennes et membre du VolvoClubRomand

35


Mon auto - ma passion Que faire pour ajouter des pages au Roadbook, lequel est déjà bien rôdé depuis de nombreuses années ? Il y a tellement d'articles, de pub et autres informations qu'il est difficile de trouver des sujets qui puissent attirer l'attention du lecteur !!!! Pour venir en aide à Enric Torras, Président du Volvo Club Romand et rédacteur du Roadbook, j'ai décidé de faire découvrir la passion des membres du club et pourquoi avoir porté son choix sur tel ou tel modèle ? Pour ce faire, c'est un questionnaire que j'ai envoyé au premier « élu » et les réponses sont retranscrites sans avoir été retouchées pour que son témoignage garde toute sa valeur. Alors, ne voyez en aucun cas du favoritisme ou copinage si la première présentation choisie a été la Volvo 164. En effet, j'ai toujours considéré ce modèle comme l'un des plus beaux de la marque, avec sa calandre qui lui donne une sacrée gueule, son moteur six cylindres, l'un des plus puissants à son époque de mise en circulation et son intérieur luxueux des années 1970. En outre, ayant eu la chance de conduire le dernier modèle mis en service à la gendarmerie vaudoise (1977), je me régalais à chaque patrouille au volant de cette superbe voiture. Pour la petite histoire, heureusement que je ne devais pas payer l'essence, car la consommation à haute vitesse était tout simplement gargantuesque !!!! Donc, c'est le rédacteur du Roadbook qui inaugure ce nouveau cahier, même si d'autres membres possèdent aussi ce modèle. En effet, la Volvo 164 d'Enric est présente à chaque manifestation du club et c'est à lui que revient l'honneur de tester cette nouvelle formule.

36


Enric, dans quelles circonstances en es-tu venu à choisir la marque VOLVO ? Difficile de répondre… Lorsque j’étais minot, je regardais souvent les épisodes du Saint avec Roger Moore, et je suis tombé amoureux de son auto, à l’époque sans savoir de quelle marque elle était ! Mais quelle ligne quelle classe, quelle impression de sportivité ! Plus tard vers l’âge de 15 ans, j’ai conduit ma 1ère voiture sur les immenses plages du delta de l’Ebre, dans le sud de la Catalogne, c’était la voiture de mon père une 144 bleu nuit avec un manche de levier de vitesse d’une longueur interminable. Expérience extraordinaire pour quelqu’un qui aime Volvo. A 18 ans, j’ai passé mon permis c’était le 19 juin 1979 et c’était un mardi. Le soir je suis parti au volant de la voiture de mon père qui cette fois-ci était une Volvo 144 blanche, intérieur orange, de 1974 identique à celle du musée Volvo de Göteborg. Mes deux premières autos ne furent pas des Volvo, mais la passion était née, et je saoulais déjà les gens avec ce mot qui doit être un de ceux que j’ai le plus prononcé dans ma vie : Volvo. Petite anecdote : été 1980, retour de vacances, ma tante conduisait, elle a fait un truc bizarre à 140 km/h et l’on s’est retrouvé à l’envers en diagonale sur la voie de dépassement, évidemment une voiture nous arrive dessus, j’ai eu le réflexe de protéger les deux enfants qui se trouvaient avec moi sur la banquette arrière. Ensuite ma seule pensée en voyant nous arriver dessus cette Volvo 245 bleue a été : « c’est beau une Volvo quand ça freine ! » On aurait pu mourir, mais bon quand on aime, on compte pas… Enric, quelles ont été les raisons sur le choix du modèle 164 ? A cette époque, je ne suivais pas trop ce qui est technique, donc je ne connaissais pas trop les divers modèles. Mais lorsque ma 2ème voiture, une Ford Escort était sur le point de rendre l’âme, un pote m’a parlé de la Volvo de son beau-père qu’il voulait liquider pour CHF 500.Je suis donc arrivé dans un immense garage souterrain, où de loin et dans la pénombre j’ai vu cette gueule ouverte avec ces 4 phares et sa ligne en diagonale qui me regardait, un peu de biais, les pneus étant légèrement dégonflés d’un côté. Une personne normale aurait sans doute rigolé et fuit à toutes jambes, mais moi j’étais tombé en Amour comme disent les cousins du Canada. Puis les sièges en cuir, le confort cette sensation d’être chez moi, à l’aise. J’ai évidemment dit oui je la veux à monsieur le maire, heu non, ça c’est une autre histoire… Je l’ai achetée et de toutes les autos que j’ai eues, je n’ai jamais pu me passer d’une 164 ! Elle est trop parfaite, son six cylindres qui ronronne comme un chat, son volant immense, son tableau de bord en faux bois, enfin bref, mon objectivité n’est plus de mise lorsque je suis assis dedans.

37


Enric, fais-nous l'historique de ta 164 ? Ma 164 actuelle, je l’ai achetée en 2000, lorsqu’enfin ma situation me permettait de repartir dans ma passion. Cette 164 se trouvait à Nyon, dans un champ, elle servait à entreposer des outils de paysan ! Elle aurait fait fuir (encore) n’importe qui tellement elle sentait bon la campagne, comme on dit lorsqu’on veut être poli ! Mais bon, j’ai craqué (encore (On dirait Forrest Gump !)), le garagiste spécialiste des 404 (il ne roule qu’avec ça d’ailleurs), la vendait pour l’épouse d’un monsieur, qui l’avait achetée pour sa retraite. Elle vient de Genève, mais je ne connaît pas son histoire. Elle n’avait que 108000 km en 2000, elle roulait très bien, malgré quelques réglages à faire au niveau des carburateurs, pas de rouille malgré sa présence en plein air. Je l’ai apportée à PM, qui me l’a préparée très rapidement (1 année !). Puis, petit à petit, je retape et entretien cette auto à chaque fois que je le peux.

Enric, des expériences vécues avec ton modèle 164, les bonnes et moins bonnes ? Les expériences, pas de grandes choses à dire de spécial, c’est comme un chien fidèle qui t’accompagne sans jamais te lâcher ! Des kilomètres à profusion, voyages à Barcelone, ou une fois j’y pense j’ai « cassé » un flic ! On était trois petits cons mal rasés dans une grosse berline blanche, à un feu rouge. A côté, un jeune motard, qui me fait signe de m’arrêter avec de grands gestes. Je m’arrête ; « papiers » Je les lui donne, et lui demande pourquoi il m’a demandé de stopper. Réponse : « Grosse voiture, plaques étrangères, trois jeunes, peut-être voiture volée… » Et là, au lieu de m’énerver, je lui donne raison, évidemment il ne comprenait pas et lui explique que si un jour on me volait ma voiture, je serais bien content que quelqu’un la retrouve de cette façon… Après ça il était tout fier de lui et nous on a pu repartir sans soucis !

38


Ma plus mauvaise expérience, c’est un moteur éclaté en arrivant chez moi à Malgrat ! Le témoin de l’huile ne s’est jamais allumé, mais apparemment il ne devait plus en rester… Çà m’a coûté environ 3000.- de réparations.

Enric, comment vois-tu l'avenir avec ta Volvo 164 ? L’avenir de mon bébé, Et bien j’espère pouvoir la conduire aussi souvent que possible, j’aimerais l’emmener au VOMAC un jour, pour la rouler en conditions de grand froid. Ma fille aimerait aussi la conduire, et j’espère qu’elle pourra rester dans la famille, encore longtemps…

39


Merci à Enric pour sa participation amicale et gratuite à cette nouvelle façon de présenter les voitures des membres du Volvo Club Romand. Amies et amis lecteurs du Roadbook, vos avis, remarques positives ou négatives, suggestions et autres critiques seront toujours les bienvenues afin de rendre le journal du Volvo Club Romand plus attractif. Bonne lecture. Grandson, février 2011

Pierre-André Délitroz 40


Le Volvo V70 de l’État dans tous ses états

C’est en 2003 que le Corps des Gardes-frontière suisse vit son parc de véhicules de service s’équiper de la marque renommée suédoise, une Volvo V70 2.5T AWD. Cette dernière a fait l’objet, dans les années qui suivirent, d’un relooking avec ses marquages (bandes jaunes réfléchissantes) apposées sur la carrosserie et qu’arborent aujourd’hui l’ensemble des voitures de l’administration fédérale des douanes. Dotée d’une rampe feux bleus du type Hella ou Stand-By à LED avec de petits feux bleus intégrés dans la calandre ainsi que d’autres accessoires lumineux indispensables à l’exercice de sa fonction tels que, panneaux à messages variables (LED) montés à l’avant sous le pare-soleil côté passager et, au plafond de l’arrière du véhicule avec pour fonction les indications suivantes en plusieurs langues : « FOLLOW ME », « STOP », « ACCIDENT », « GARDE-FRONTIERES » etc.., fait d’elle une voiture d’intervention remarquable. Il est à relever que l’utilisation des feux bleus ne fut octroyée au Cgfr qu’en 1999. Bien entendu que d’autres éléments nécessaires à la bonne marche du service sont embarqués dans ce véhicule et nous allons les découvrir.

41


La motorisation : 5 cylindres, carter humide, DOHC, 20 soupapes, 2521 cm3, 209 CV, transmission intégrale sur 4 roues, poids 1631 kgs, boîte automatique, carburant essence.

Le matériel emporté dans le coffre : Poids env. 150 kg (à demeure dans le véhicule) : Lampe de signalisation verticale « Tri-Blitz » (3 feux oranges clignotants verticalement), Signal triangulaire pliant « Triopan », QuickCon, Cônes rapides, gilets pare-balles lourds, bandes cloutées « Stop Stick » (herses) et de divers matériels tels que chargeurs Maglite, caisse d’outillage, valise détection stupéfiants. A noter que la caisse pour le chien n’est plus utilisée actuellement pour des raisons de nouvelles normes de sécurité.

42


L’habitacle avant :

Sur le tableau de bord, est intégré en lieu et place d’un GPS la commande pour les panneaux à messages variables ainsi que dans la console centrale le système de communication par radio. Un deuxième rétroviseur a également été installé au pare-brise permettant ainsi au passager de seconder le pilote lors d’intervention mouvementée.

La V70 dans le feu de l’action : Lors d’une opération ciblée sur le transport de marchandises, interception sur l’autoroute, d’un véhicule suspect immatriculé à l’étranger et conduit sur la sortie la plus proche grâce au message « FOLLOW ME » du panneau LED situé à l’arrière du V70.

43


La voiture ainsi arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence est ensuite accompagnée à un endroit plus sécurisé afin de poursuivre le contrôle d’identité des conducteurs/passagers ainsi que de son chargement. Ce contrôle s’effectue en communication par radio au central du Cgfr.

Relevons que l’engagement de ce véhicule dans ce type d’intervention n’est pas sa seule priorité, il est également utilisé pour des contrôles en retrait de la frontière ou sur des accès routiers menant à des postes

de douane non gardé ainsi que dans l’assistance aux corps de police pour la recherche de personnes suite à des cambriolages, accidents de la route, etc…

44


Le modèle V70 banalisé :

Ce modèle plus récent de la famille des V70 est doté également d’un moteur 2.5T AWD de dernière génération plus performant et, dans son équipement spécial, d’un feu bleu amovible aimanté ou « KOJAK »,

Le système de communication radio est parfaitement intégré dans la console centrale et la place prévue pour le feu bleu proprement réfléchi et conçu.

HEJA de la VOLVO à la Douane Suisse…

Jean-François Belin

Lignerolle, février 2011

45


Drive a Volvo, live forever Volvo surfe sur le nouveau succès du moment : Twilight. L’auteur des livres de la série du même nom, Stephenie Meyer, a inclus +ne Volvo S60 R couleur argent dans ce phénomène international. Un des principaux personnages conduit une de ces voitures suédoises. Lors de l’adaptation cinématographique, Edward, le vampire amoureux d’une humaine, conduit une Volvo C30 dans le premier volet. En effet, Volvo ne produisait déjà plus la S60 R, elle a donc été remplacée par la C30. Puis dans les deux volets suivants, New Moon et Eclipse, Edward Cullen conduit une XC60. Grâce à cette collaboration, Volvo a eu une grande renommée, surtout en Amérique. Après la sortie de New Moon, les concessionnaires américains ont constaté un intérêt accru pour la Volvo XC60. Pareil concernant la C30, qui a vu une augmentation de ses ventes. Peu avant la sortie du troisième volet, Eclipse, Volvo a lancé un concours sur Internet www.volvocars.com/lostinforks pour gagner la Volvo XC60 d’Edward.

46


Synopsis Bella Swan (Kristen Stewart), âgée de 17 ans, déménage dans la petite ville de Forks, Washington, pour vivre avec son père. Elle est attirée par l’un de ses camarades de classe mystérieux et étrange, Edward Cullen (Robert Pattinson), qui semble déterminé à la repousser. Mais rien n’est plus fort que l’attraction qui les réunit… même lorsqu’Edward lui confie que lui et sa famille sont des vampires. Les autres volets de la saga racontent l’histoire de leur amour, ou plutôt comment survivre face à cet amour impossible, digne de Roméo et Juliette. Morgane Torras

Vallorbe, janvier 2011

Sources : www.volvocars.com & http://twilight-france.blogspot.com

47


UN PETIT PEU D’HUMOUR

Nous pourrons bientôt acheter nos Volvo chez Ikea, voici le 1er acheteur s’apprêtant au montage de son auto.

Enfin un engin de course destiné à ceux qui ne VEULENT PAS respecter le code de la route ! Ils pourront se défouler sans danger pour les autres usagers…

…Même si d’après cette pub Volvo nous ayons moins de risques qu’avec d’autres marques…

48


49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.