2 minute read

ENCRES MARINE

Il y a tout un univers naïf et coloré dans les créations de Marine Sengès. Une histoire aussi : ses arrières grands-parents hossegoriens, son amour pour les matières, son profil voyageur et curieux, ses rencontres artistiques. Inspirés de ses paysages et des personnes de son quotidien, ses sérigraphies remettent à l’honneur l’artisanat et les process qui demandent du temps. Par chance, elle expose et vend ses créations sur le marché d’Hossegor.

Fabricante de scènes de vie sérigraphiées

Advertisement

Son atelier est installé à Seignosse bourg. C’est là qu’enfant, elle passait ses vacances. Là, que Marine Sengès, designer et coloriste, a choisi de poser ses valises après un parcours artistique à travers différents pays. À Paris, elle débute dans une agence prospective de tendances lifestyle, à Amsterdam, elle est designer produit dans un studio familial aux réalisations joyeuses et colorées, ensuite elle part vivre à Montréal et travaille dans le stylisme, la communication et le graphisme puis collabore avec la directrice artistique du magazine ELLE Québec. En parallèle, elle est consultée sur les tendances et comme journaliste pour des groupements de magazines autour de la mode, de la décoration, de l’art de vivre et du fooding.

Sourire vissé sur son visage, yeux pétillants et veste à patchs portée avec dégaine, nous la rencontrons autour d’un café. Passionnée et curieuse, nos échanges tournent rapidement autour de l’art et du design. Son tempérament lumineux dévoile une artiste proche de son instinct, son œil et ses ressentis : « Quand je me suis installée en 2014, j’ai eu comme un choc… Je ne voyais que des cartes postales ou des photos à l’ancienne pour présenter la région, aucune illustration ! Donc j’ai commencé à dessiner des croquis dans un carnet. Je cherchais des axes forts, un support graphique pour faire le lien avec les générations, mais je n’avais pas envie de faire de l’infographie pure et dure. J’avais envie de créer comme des madeleines de Proust visuelles, des souvenirs graphiques qui parlent aux gens ».

L’artiste propose donc des dessins naïfs aux couleurs monochromes et aux traits plutôt épais avec toujours le choix d’une couleur chaude et une couleur froide. En général, ses créations sont assez joyeuses et pop : « J’avais dessiné la plage des Culs Nuls en fluo, ça marchait très bien ».

Côté inspiration, ses œuvres racontent son quotidien et des scènes de vie. Comme un miroir, elle décline ce qu’elle voit : les maisons landaises, les plages, la courbure d’un pin, un phare, une rambarde où des locaux se retrouvent, les jeunes qui sautent du pont d’Hossegor. Elle se lance ensuite dans la sérigraphie et s’auto-forme. Elle monte son premier atelier et fabrique ses propres outils, bricole des accessoires, commande des pièces, rencontre des artisans, fait des tentatives avec des hauts et des bas… et, quelques mois plus tard, en juillet 2016, elle se décide à vendre ses créations sur le marché d’Hossegor. « Dans l’empressement, je n’ai clairement pas eu le temps de trop réfléchir et heureusement, car cela m’a poussé à le faire… et les gens ont accroché, le bouche-à-oreille s’est fait assez naturellement ».

À terme, Marine pense à décliner ses dessins sur du textile pour de la décoration d’intérieur : « J’aime le processus créatif, les rencontres avec les gens et les savoir-faire donc je me laisse porter par les projets. C’est chouette de mélanger les sensibilités donc ma porte reste ouverte… ».

Un éloge de la création comme une invitation à repenser notre art de vivre.

Rendez-vous au marché d’Hossegor les mercredis, vendredis et dimanches matin entre le mois de juin et septembre. Entre avril et novembre uniquement le dimanche matin. En décembre à l’atelier du Moulin à Seignosse.

L’hiver, Marine bascule sur le graphisme et collabore avec des entreprises locales et des particuliers pour la réalisation de leurs logos, identités graphiques et faire-part de mariage uniques.

This article is from: