3 minute read

AGGLOLUX LE LIÈGE DANS TOUS SES ÉTATS

Matériau naturel, durable et polyvalent, le liège possède de nombreuses qualités utiles pour l’isolation, la création d’objets du quotidien et la réalisation de pièces plus industrielles comme des pads de surf ou des balles de baby-foot ! Rencontre à Soustons avec Pierre Biénabe et Xavier Chassereau, les nouveaux patrons.

Agglolux-CBL, l’une des dernières usines de France à pouvoir transformer cette matière première se sert autant de machines du début du XXe siècle que de machines modernes - commande numérique et imprimante laser - pour des résultats assez bluffants. De passage à l’usine pour se renseigner sur l’utilisation du liège, Xavier Chassereau échange avec les anciens propriétaires. Au fil de l’entretien, ils lui annoncent que l’entreprise est à vendre. Le projet est immense car il s’agit de faire perdurer les savoir-faire d’une entreprise de 1929. Très vite, Xavier et son associé Pierre Biénabe se lancent ensemble dans l’aventure. Ils décident de redonner du souffle à « cette belle endormie au milieu d’un champ de maïs » avec une stratégie alliant la pérennité de l’entreprise et de nouveaux développements dans le futur. Ils intègrent deux ingénieurs et développent de nouveaux produits : « Nous combinons l’ingénierie et le design pour proposer des produits adaptés aux besoins de nos clients » détaille Xavier.

Advertisement

Ils ne s’arrêtent pas là ! Ensemble, ils reprennent aussi, quelques mois plus tard, l’entreprise Aegir Cork Group située à Gabarret, à l’est des Landes. Client régulier d’Agglolux, la société réalise des ponts de bateau en liège depuis plus de 20 ans. Cette acquisition permet d’étoffer l’offre de produits sur le marché du nautisme avec la marque Seacork : leurs ponts en liège font référence dans le monde. De plus, ce liège projeté est utilisé pour isoler de l’humidité les bateaux, l’habitat ainsi que … les vans de surfeurs !

Le liège, presque recyclable à l’infini

Le liège suit un parcours étonnant à travers des machines très anciennes et assez exceptionnelles à voir. À base d’écorces, de déchets des bouchonniers ou de bouchons, il est broyé dans un atelier industriel. Les granulés sont ensuite agglomérés soit avec du caoutchouc pour obtenir du liège élastomère - pour faire des patins de freins pour les vélos de compétition, des joints pour l’industrie, des pièces antivibratoires dans les skis - soit avec des colles naturelles ou synthétiques pour réaliser de nombreux autres objets. Il est à noter que le liège est quasiment recyclable à l’infini.

Pour rentrer dans le détail, l’entreprise réalise tous types d’objets en liège – tout sauf des bouchons - et à travers quatre marchés principaux : le luxe et le design, l’industrie, l’habitat et le bien-être (balles de baby-foot, objets de décoration, tapis de yoga, panneaux isolants, excellents pour le phonique et contre l’humidité).

En plus d’être labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant (label national reconnaissant le savoir-faire de l’entreprise) et PEFC (label européen certifiant la gestion durable des forêts), l’entreprise Agglolux répond à tous les critères de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et peut se targuer de fabriquer des produits 100% made in France.

D Fenseurs Du Li Ge Gascon

Depuis le début des années 2000, Agglolux a été l’un des membres fondateurs de l’association « Le Liège Gascon » qui a pour objectif de relancer l’exploitation des chênes-lièges dans la région – dans le Marensin autour de Soustons et en Lot-et-Garonne autour de Nérac. Son autre activité est le recyclage des bouchons avec l’action « Recycliège » : elle permet de financer les actions d’associations caritatives aux quatre coins de la France qui récupèrent les bouchons et les trient. Ils sont ensuite réutilisés par Agglolux comme matière première. Cette action a aussi pour objectif d’aider financièrement à la plantation de forêts de chênes-lièges dans la région.

Située dans la rue principale de Capbreton, la boutique Choubidou invite à la gourmandise avec sa spécialité de choux sucrés et salés ! Directement inspiré par la recette de sa grand-mère originaire de Bourges, Olivier prépare tous les matins (et avec joie) des recettes artisanales onctueuses et croquantes dont lui seul a le secret… Pour les déguster, on vous recommande de vous installer dans son laboratoiresalon de thé lumineux, embaumé par les odeurs de beurre, de sucre et de cuisson où il est même possible de savourer tout un tas de boissons fraîches, chaudes, BIO ou fait maison. Parmi nos choux préférés, on fond littéralement pour celui à la crème fouettée et vanille de Madagascar, léger comme un nuage ! Quoique le chou au citron, à l’équilibre parfait entre acidité, rondeur et croustillant, est aussi vraiment délicieux… ou pourquoi ne pas se laisser tenter par la création spéciale du moment, le chou éphémère, élaboré avec des produits de saison ? Reste à voir si la pause douceur sera meilleure avant ou après le surf !

This article is from: