Le Commerce #2/2022

Page 1

L'indisponibilité de matières premières suscite une nouvelle aspiration à des chaînes d'ap provisionnement intactes. Dans le sillage de la mondialisation, la concentration sur un petit nombre de fournisseurs apparaissait jusqu'à récemment comme un objectif séduisant. La boussole pointe maintenant dans une autre direction. Elle montre la voie vers une plus grande résilience. Il y a beaucoup de nouvelles choses à découvrir : avec des fournisseurs sur plusieurs continents et dans différents pays, des réseaux plus solides se mettent en place.

Page 4

Page 8

Page 16

Obstacles malgré des carnets commandesderemplis. Matériel électrique Otto Fischer AG achète 80 % de ses mar chandises en Suisse. Avec Elisabeth Schneider-Schneiter et Reto Föllmi. HandelsDialog Le magazine du commerce suisse Vous préférez lire en numérique ?

Pages

Page 3 222

L'élimination des déchets met de nouveaux capitaux à portée de main. C'est ainsi que les en treprises intelligentes font des bénéfices avec les matériaux recyclables. Le commerce exté rieur continue d'être le moteur de l'économie suisse. Le HandelsDialog vous permet d'acquérir des connaissances précieuses pour vos prochaines étapes ! Nouveau

Conjoncture Commerce textileExportations suisses

Rudolf O. Schmid plaide pour l'abandon du single sourcing.

Page 5

Versprésidentune nouvelle globalité !

Un système d'alerte précoce spécial de l'économie mondiale. 6 et 7 Prof. Dr. Jan-Egbert Sturm lors de la journée du commerce.

Commerce Suisse est aussi une plate forme de rencontre. Au quotidien, les échanges sont nombreux au sein des groupes d'experts, des conseils d'adminis tration et des directions des associations L'associationmembres.

2 Le Commerce 2/22

Éditorial

!

Nouveau bonjour

Les personnes présentes ont non seulement apprécié un programme très informatif, mais aussi et surtout les rencontres. Il y avait plus qu'assez à dire et à discuter. Comme les an nées précédentes, les assemblées générales des différentes associations membres ont eu lieu dans la matinée. L'après-midi a été consacré à l'assemblée des délégués et à l'as semblée générale de l'association faîtière. Élection du nouveau président Lors de l'assemblée générale, Rudolf O. Sch mid a été élu sans opposition nouveau pré sident de Commerce Suisse. Il remplace ainsi Jean-Marc Probst, qui occupait ce poste de puis 2013. Commerce Suisse remercie JeanMarc Probst pour son grand engagement en faveur des préoccupations du plus grand em ployeur privé de Suisse, qui emploie environ 680 000 personnes et forme 38 000 apprentis - plus que tout autre secteur.

Journée du commerce

Le Prof. Dr. Jan-Egbert Sturm, du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich, a évoqué dans son exposé l'évolution macroéconomique et la situation économique en Suisse. Dans le cadre de la table ronde, Carl Illi, président de Swiss Textiles, et Carl A. Ziegler, président de swiss export, ont donné un aperçu des évolutions de leur secteur. Au cours de l'entretien, les trois experts ont trou vé des réponses à la question de savoir com ment les développements des deux dernières années auront un im pact sur l'avenir du com merce. Marc Lehmann, connu pour son émission « Tagesgespräch » sur SRF 1, a animé le débat. Vidéo

Après une pause de deux ans, Commerce Suisse a de nouveau organisé cette année la Journée du commerce. Cette fois, 150 distri buteurs ont répondu à l'invitation au GDI à Rüschlikon. L'ensemble des bâtiments et le parc du Grüene ont plongé les invités dans une ambiance joyeuse. Une ambiance idéale pour profiter d'une pause dans la vie quoti dienne et s'engager pleinement auprès des intervenants et des interlocuteurs.

faîtière Commerce Suisse entretient des contacts quotidiens avec les membres, les soutient dans leurs de mandes, les aide à résoudre des questions juridiques et autres. En outre, Commerce Suisse exprime le point de vue du com merce auprès de différents groupes d'in térêt et participe à des consultations. Cette année, la Journée du commerce a réuni des entrepreneurs de nombreux secteurs. Le HandelsDialog est également une forme de rencontre passionnante - cette fois-ci en ligne. Le 15 septembre 2022, nous nous consacrerons au commerce ex térieur de 16h à 18h. Vous rencontrerez Mme la Conseillère nationale Schnei der-Schneiter et le Prof. Dr. Föllmi de l'Université de Saint-Gall. Nous nous ré jouissons d'un dialogue animé ! Je vous souhaite une lecture passionnante du magazine « Le Commerce ». Kaspar DirecteurEngelideCommerce Suisse

Interview vidéo

« « 3Le Commerce 2/22 Interview avec Rudolf O. Schmid, le nouveau président de Commerce Suisse Qu'est-ce qui vous fascine dans le commerce ? Chaque jour, chaque semaine, chaque an née, beaucoup de choses bougent dans le commerce. En tant que commerçant, vous êtes obligé de vous aligner, de réagir, d'analyser, d'évaluer les risques et d'adapter les systèmes commerciaux, les actions et les activités en conséquence.

Au cours des douze derniers mois, nous avons développé une nou velle stratégie pour le commerce en Suisse. Sous le mot d'ordre Fit for Future, nous voulons nous positionner de manière optimale pour l'avenir. Concrètement, cela signifie par exemple que nous cher chons de nouveaux locaux ou que nous repensons l'organisation in terne. Nous sommes également en train de revoir notre stratégie de Encommunication.principe,ils'agit de trois priorités. Commerce Suisse défend les intérêts de ses membres dans tous les domaines concernés - par exemple en participant à des consultations dans le domaine politique ou à Berne. Commerce Suisse s'engage également fortement dans la formation des jeunes commerçants. En troisième lieu, Commerce Suisse gère les secrétariats de plusieurs associations commerciales.

Je vois d'abord les défis posés par la guerre en Ukraine. D'autre part, la situation économique a changé beaucoup de choses dans le com merce. Les chaînes d'approvisionnement interrompues sont un sujet récurrent. Il manque des pièces électroniques ou des matériaux de construction, ce qui entraîne un arrêt de la production. Ainsi, jusqu'à récemment, les faisceaux de câbles étaient fabriqués en Ukraine. En ce moment, des usines de voitures sont à l'arrêt parce qu'il n'y a pas de câbles. Si vous n'avez pas encore acheté de pneus d'hiver, faites-le rapidement. Les pneus d'hiver sont produits avec de la poussière de charbon russe. Il faut s'attendre à des augmentations de prix.

Quels sont les défis du commerce ?

Multiple Sourcing

Comment l'avenir évolue-t-il ?

De manière plus générale, nous devrions analyser la situation et nous demander ce que les chaînes d'approvisionnement qui ne fonctionnent plus signifient pour les différents modèles commerciaux. Une partie des problèmes repose sur la forte mondialisation de ces dernières années, voire décennies. Cette poussée a conduit à des exa gérations. Les producteurs et les dis tributeurs n'ont plus porté un regard critique sur les risques de livraison. Ils sont passés à l'approvisionnement unique, c'est-à-dire qu'ils ont acheté le produit à un seul endroit à la fois. Ce n'est pas la meilleure solution, comme cela appa raît désormais clairement. Commerce Suisse plaide pour la poursuite de la mondialisation, car c'est de là que provient une grande partie de notre prospérité. Cela profite également aux populations du tiers monde. Leurs conditions de vie se sont nettement améliorées. Désormais, les producteurs et les distributeurs doivent toutefois évaluer leurs risques de manière plus critique et souvent les réorienter. En matière de sourcing, les entreprises ne doivent plus dépendre d'un partenaire, d'un pays ou d'un continent.

Quels sont vos objectifs en tant que président de Commerce Suisse ?

Journée du commerceRudolfO.Schmid a travaillé dans le commerce agricole pen dant ses jeunes années et a agi très tôt en tant que membre du conseil d'administration et du comité directeur de Commerce Suisse. En tant que vice-président pendant de nombreuses an nées, il a joué un rôle important dans l'histoire de l'associa tion faîtière du commerce. Il dispose d'une vaste expérience dans plusieurs domaines du commerce. En tant que membre du conseil d'administration de PrognosiX AG, il s'occupe du do maine du Big Data.

Perspectives mitigées

Pour la Suisse, nous réalisons nos propres enquêtes et produisons dif férents indicateurs à partir de celles-ci. L'un des plus importants est le baromètre conjoncturel KOF, un indicateur avancé de l'économie suisse. Nous voyons ici que la Suisse s'est quelque peu détachée de l'évolution et du climat mondial – de manière positive. Mais il faut s'attendre à ce qu'à l'avenir, la Suisse évolue de la même manière que l'ensemble de la conjoncture mondiale.

Le manque de personnel qualifié réduit le chiffre d'affaires.

La situation en Suisse

Ambiance morose dans le monde entier Depuis quelques années, le KOF publie également des baromètres conjoncturels pour le monde, les Global Barometers. Ils se basent sur des enquêtes menées par d'autres instituts dans leurs pays respectifs.

Les entreprises interrogées sentent déjà que l'essor actuel est en train de retomber. Mais il n'en reste pas moins que les stocks ne sont toujours pas assez remplis. »

Personnel qualifié recherché d'urgence

Devenir plus résilient Vidéo

Pendant la pandémie de coronavirus, nous avons enregistré une baisse de 10 % de la puissance économique dans le monde entier, ce qui a clairement éclipsé la baisse déclenchée par la crise financière. Mais l'économie mondiale s'est rapidement sortie de cette situation. En un peu plus d'une année, nous avons atteint le niveau d'avant la crise. De puis, l'économie est à nouveau en croissance. Aujourd'hui, l'économie mondiale s'est largement remise de la crise de coronavirus.

Bonne situation commerciale Nos sondages montrent que les entreprises suisses considèrent la situation commerciale comme exceptionnellement bonne malgré la pression sur les prix. Pourtant, près de 60 % des entreprises indus trielles signalent que le manque de produits intermédiaires constitue pour elles un obstacle à la production. Plus de stock en réserve Une des raisons de cet obstacle : les entreprises du monde entier reconstituent leurs stocks en même temps. Tant la demande des consommateurs que celle des producteurs est actuellement très éle vée. De nombreuses entreprises se disent : « Nous devons devenir plus résilients et avoir toujours besoin de certains produits en stock ». Si une ou deux entreprises le font, ce n'est pas un problème, mais si le monde entier pense et agit ainsi en même temps, cela devient difficile. Cette évolution est l'une des raisons de la hausse de l'inflation.

Prof. Dr. Jan-Egbert Sturm, Professeur de recherche économique appli quée au département de Gestion, Technolo gie et Économie ; directeur du Centre de re cherches conjoncturelles KOF de l'EPFZ Zurich Extrait de l'exposé « Lorsque j'évalue la situation suisse, je re garde aussi au-delà de la frontière suisse. Un regard en arrière : en 2008, toutes les régions du monde ont été touchées par la crise finan cière. En conséquence, jusqu'au début 2009, l'économie mondiale s'est contractée d'environ 4 %. Dans le contexte de l’époque, il s'agissait d'une situation unique en son genre. Un an et demi plus tard, l'écono mie mondiale a retrouvé son niveau d'avant la crise.

4 Le Commerce 2/22 Journée du commerce

La pénurie croissante de personnel qualifié est un thème central. Elle est particulièrement prononcée dans l'industrie, la construction et l'hôtellerie. Les entreprises nous signalent qu'elles pourraient générer plus de chiffre d'affaires avec plus de personnel qualifié. C'est ce que rapportent par exemple 55 % des entreprises de construction. Cela ex plique l'essor actuel du marché du travail.

Pour ce faire, nous utilisons des enquêtes auprès des consommateurs et des producteurs du monde entier, qui nous renseignent sur la situa tion économique actuelle et future. En analysant les sondages mon diaux, nous constatons que, de manière générale, le moral n'est pas au beau fixe. Et cela pèse tôt ou tard sur la conjoncture.

Carl A. Ziegler, Président de swiss export et co-propriétaire de T-Link

Nous aimerions connaître votre avis sur : la guerre en Ukraine, les confinements en Chine, les prix des matières premières, les chaînes d'approvisionnement et les coûts de transport

Pour l'industrie des biens de consom mation, où la production de masse est es sentielle, la Suisse n'est pas un bon lieu de production. En revanche, dans la production automatisée de biens d'investissement, nous garantissons le haut ni veau de qualité suisse grâce à des spécialistes bien formés. C'est là que nous pouvons faire valoir les points forts de notre pays. Grâce à une automatisation de pointe, certaines PME suisses produisent des pièces métalliques à des prix qui peuvent même concurrencer ceux de la Chine. Le calcul des coûts complets correspondants, comprend les dépenses de transport et de traitement. Cependant, la production en Suisse rend les chaînes d'approvisionnement beaucoup plus sûres. Les accords de libre-échange sont un bon moyen de développer des marchés à l'étranger. Mais les accords doivent aussi être entre tenus. Nous devons par exemple veiller à ce que les PME apprennent à utiliser les accords de Leslibre-échange.entreprisesexportatrices se réjouissent également d'avoir des carnets de commandes pleins. Malgré la guerre, l'inflation et les pro blèmes sur les chaînes d'approvisionnement, la plupart des entreprises sont optimistes. Mais l'absence de produits intermédiaires a un impact très négatif. S'il manque des pièces détachées, des installations en tières ne peuvent pas être exportées. Les entreprises ne peuvent donc plus compter sur un seul partenaire, mais doivent trouver de nouveaux fournisseurs, parfois dans d'autres régions qu'auparavant. La durabi lité constitue un autre défi. Certes, les entreprises exportatrices sont principalement des PME avec un haut niveau de durabilité. Néanmoins, nous vou lons continuer à nous améliorer en tant que sec teur. Swiss export a donc lancé le projet Ecomove, qui soutient les entreprises dans leurs efforts. »

«

Les défis actuels du commerce

Commerce Suisse souhaite connaître votre opinion sur les défis auxquels votre entreprise et votre secteur sont confrontés. Participez à notre dernière enquête en ligne :

Journée du commerce Des prix comme de Chine Vidéo

Sondage : Votre réponse compte !

Vers l'enquête

www.commerce-suisse.com/enqueteEntantqueparticipantàl'enquête,vous recevrez un résu mé des résultats. Des extraits anonymes seront publiés dans les médias, ce qui conforte les préoccupations du commerce.

Carl Illi, Président de Swiss Textiles, CEO et président du conseil d'administration de CWC Textil AG « Le secteur du textile est une sorte de capteur d'alerte précoce du sentiment des consommateurs dans le monde. Pendant la crise du coronavirus, la capacité de produc tion globale de notre secteur a chuté à 25 %. Il s'agit d'une énorme baisse. Enfin, l'industrie textile est plus importante que l'ensemble de l'industrie automobile.

Journée du commerce Système d'alerte

Le thème du développement durable ou de l'économie circulaire est en tête de l'ordre du jour. Nous savons qu'en tant qu'entreprise, nous ne survivrons qu'avec des produits durables. Mais l'exemple du recy clage nous montre le défi à relever : La plupart des textiles sont des fibres mélangées, les fibres ne peuvent pas être séparées facilement. La collecte des textiles est également un problème. Ainsi, la Suisse à elle seule dévalue chaque jour 100 t de textiles par jour, soit 36 000 t par an. Le point crucial se situe toutefois au niveau des consomma teurs. Car une durabilité accrue a un coût. La question est de savoir : les consommateurs paieront-ils des prix plus élevés ? Près de la moitié des textiles du monde sont fabriqués en Chine. Au sein de l'UE, on s'efforce d'introduire l'empreinte carbone et de l'indi quer sur les étiquettes des produits. L'industrie textile serait déjà plus durable aujourd'hui si les consommateurs payaient les prix plus éle vés. Les nouvelles machines de production nécessitent 30 % moins d'eau et d'électricité. Mais chaque nouvelle machine doit d'abord être gagnée. Il y a un obstacle. Certes, le secteur du textile a lui aussi des carnets de commandes pleins dans le monde entier. Les consomma teurs affluent dans les magasins. Mais la marchandise devient glo balement plus chère, et ce n'est pas en raison d'une durabilité crois sante. Ainsi, le secteur du textile, très dépendant de l'énergie, est tributaire de faibles coûts d'électricité. À l'échelle mondiale, je ne vois aucun producteur qui fabrique aujourd'hui à un prix inférieur à celui d'il y a deux ans. Plusieurs coûts augmentent pour les fabricants de textiles. Les anciens stocks sont épuisés et les nouveaux sont plus chers. Résultat : les marchands de textiles répercutent la hausse des prix sur les consommateurs Parallèlement, on observe un glissement sur le marché des machines textiles. Divers problèmes en Chine, tels que les coûts de production et de logistique, les problèmes en ma tière d'électricité ainsi que d’image de marque, entraînent une délo calisation de l'industrie textile dans le monde entier. Ainsi, nous pou vons constater que des pays comme la Turquie, l'Inde, le Pakistan, le Vietnam, l'Ouzbékistan et l'Amérique du Sud, développent fortement leurs capacités textiles. Il reste à voir comment cela se répercutera sur la question de la durabilité et des prix. Swiss Textiles prépare en tout cas le secteur à l'avenir avec le nouveau Swiss Textile Recycling Ecosystem. Maintenant, tout dépend encore des consommateurs. »

L'augmentation des prix de l'électricité fait grimper le prix de la tenue chic. Vidéo

6 Le Commerce 2/22

L'entreprise Zara est pionnière dans le modèle fast fashion et plus généralement dans la mode. Toutes les deux ou trois semaines, une nouvelle collection arrive en magasin. Cela permet de cibler principalement les 15-30 ans. Si Zara apporte de la soie, les autres marques misent Quel est le secret de la réussite ? Par exemple, si les tissus avec des fleurs plus grandes sont à la mode, Zara s'en inspire pour cet été. Vos com mandes seront alors traitées en priorité par les fabricants en Europe. Seule une partie des tissus est produite en Europe, par exemple l'impression d'un chemisier ou d'une robe. Ces tissus sont fabriqués en deux ou trois semaines, partent par exemple en Turquie pour être confectionnés et re viennent au centre de distribution en six semaines. Après six à huit semaines, ils sont en vente dans les magasins. D'autres entreprises préparent les collections pour l'été 2022 et les vendent un an plus tard. Zara est une entreprise profession nelle qui emploie de nombreux designers à Barcelone et dans le nord de l'Espagne. Pour réussir, il faut il faut avoir beaucoup . Zara est pratiquement une entreprise verticale et très difficile à imiter.

Commerce textile rapide

D'où provient le polyester recyclé Les bouteilles en PET recyclées servent par exemple à fa briquer des gravillons pour le revêtement des routes. Une partie du polyester est liquéfiée et réutilisée pour fabriquer de nouvelles bouteilles en PET rôle important dans le recyclage des bouteilles en PET. Aujourd'hui, la Chine n'est plus aussi intéressée par nos bouteilles en PET. En ce qui concerne les textiles, il y a déjà eu par le passé des blouses en polyester qui ont été recyclées. Aujourd'hui, le fil de polyester pro vient en partie de Turquie et, pour le reste, d'Extrême-Orient. Les prix du polyester y sont augmentés sur toute la gamme de production.

Tout parle de marchandises produites de manière du rable. Cela va jusqu'aux en carton ne sont plus colorées, mais sont brunes comme le produit naturel. Les textiles ne sont plus emballés dans du plastique, mais sont ouverts dans des boîtes. De plus en plus de consommateurs ou de consommatrices demandent des tissus durables comme la écologique ou le polyester recyclé recherchent de la laine ou du bio. Mais ces derniers mois, les matériaux sont devenus beau coup plus chers. Cela se répercute évidemment sur le prix du produit final.

La fast fashion restera-t-elle une tendance ?

Bien

Nous avons la grande chance de travailler en Extrême-Orient avec des partenaires fiables. Ainsi, nous avons également un bureau à Dhaka, d'où nous entretenons de très bons contacts avec nos fournisseurs. Cela aide à l'approvisionnement en marchandises comme aux expéditions. Cependant, il ne faut pas compter sur un moyen de transport connu comme c'était le cas jusqu'à présent. Au contraire, il faut désormais envisager que la marchandise soit livrée le plus rapidement possible d'Extrême-Orient vers l'Europe et la Suisse par bateau ou par avion. Jusqu'à présent, beaucoup de choses arrivaient par bateau de Rotterdam à Bâle. Pour l'instant, le transport se fait également par train et, en cas d'urgence, par ca mion, ce qui est le moyen le plus rapide. Mais le train est également très rapide sur la ligne Rotterdam ou Ham bourg vers Bâle. Comment le thème de la durabilité modifie-t-il le marché ?

Existe-t-il des exemples de gestion durable des déchets ? À Prato, en Italie, par exemple, la laine est recyclée en grande quan tité. La clientèle apprécie la laine ainsi réutilisée et pas seulement en raison des prix plus avantageux. Je connais une entreprise de tissage de denim dans le nord de l'Italie qui innove dans ce domaine. Ainsi, les déchets de tissu sont filés en nouveaux fils qui sont transformés en nouvelles qualités de denim durables. Certains matériaux nécessitent moins de lors de leur production. D'une part, une pensée écologique se développe dans l'entre prise, d'autre part, cela fournit également un argument . Le client ou la cliente achète un jean en denim Produced in Europe »

« « 7Le Commerce 2/22 Interview avec Martin Stoll, proprié taire de Martin Stoll Textilagentur GmbH Sur quels points forts votre entreprise peut-elle s'appuyer ?

Entretien avec Patrick Fischer, pré sident du conseil d'administration d'Otto Fischer AG Comment votre entreprise évolue-t-elle ?

L'activité de construction en Suisse a été et reste très élevée. Ainsi, 2021 a failli être une année record pour nous. Malgré des chaînes d'approvisionnement tendues, nous avons pu répondre aux besoins de nos clients. Des problèmes d'approvisionnement ont été constatés, notamment dans le secteur de l'énergie solaire, où la plupart des produits proviennent de Chine. Dans l'ensemble, le défi consistait à planifier correctement et à assurer la disponibilité de toutes les mar chandises. C'est pourquoi nous avons augmenté nos stocks de près d'un tiers l'année dernière. Comment avez-vous pu remplir les stocks ?

Les taux d'intérêt hypothécaires à long terme ont augmenté assez for tement. Cela crée de l'incertitude. Les travaux de construction conti nuent d'être nombreux. La question est de savoir quel sera l'impact de l'ensemble de ces développements sur le secteur de la construction. Il convient donc de réfléchir à l'importance des stocks. Si nous avons acheté les matériaux à des prix élevés et que nous construisons moins, les prix baisseront. Cela implique des pertes sur les stocks.

Les stocks vacants ont déjà été réduits.

Producteurs proches

Interview vidéo

Le coût des matières premières et l'inflation ont fortement augmenté.

« « 8 Le Commerce 2/22

L'un de nos points forts est ce que nous appelons la philosophie cen trale. Notre logistique est centralisée à la maison mère de Zurich, ce qui simplifie la planification des stocks et facilite leur disponibilité. En outre, nous travaillons à 80 % avec des fabricants suisses et euro péens. Les entreprises suisses ont toujours pu livrer. Les producteurs européens, principalement allemands et français, n'ont connu que des ruptures de stock temporaires.

En ce qui concerne le développement de l'activité de construction, je suis fondamentalement confiant. À l'avenir, nous aurons toujours be soin de logements, en particulier dans les villes et les agglomérations.

Le secteur de la construction est un client important pour les articles électriques.

Grossiste en matériel électrique

Quelles sont vos prévisions pour l'année en cours ?

Où êtes-vous optimiste ?

Nous surveillons les indicateurs avancés. Ils nous donnent une idée approximative de l'évolution de la situation. Dans le secteur de la construction, par exemple, le nombre de permis de construire nous permet d'estimer le nombre de commandes que nous pouvons at tendre au cours des six prochains mois. Nous nous informons égale ment en permanence en discutant avec nos clients. Quelles sont les solutions durables dans le commerce électronique ? Les déchets sont un sujet important pour nous, mais aussi pour nos clients. Nous travaillons sur ce sujet depuis des années. Nous recy clons une bonne partie de nos matériaux. Nous utilisons par exemple des cartons réutilisables. Nos clients ont des déchets tels que des chutes de cuivre, du PVC ou des ampoules. C'est là que les systèmes de recyclage entrent en jeu. Mais aujourd'hui, les chantiers sont éga lement organisés de manière plus durable. Lorsqu'un bâtiment est démoli, les déchets et les matériaux sont séparés et entrent dans le processus de recyclage approprié. Mit60%istderAnteilderUnternehmen,welchedieLageals gutbezeichnen,deutlichhöheralsdie8%derUnternehmen, diedieLagealsschlechtbezeichnen.Dieübrigen32% berichtenvoneinerbefriedigendenLage.DieNachfrage stiegindenvergangenendreiMonatenzwaran,allerdings meldenseiteinigenQuartalenimmerwenigerUnternehmen eineZunahme.DieseTendenzspiegeltsichauchinder Ertragslagewider,diesichnichtmehrsodeutlichwie zuvorverbesserthat.Ebensokonntedermengenmässige WarenverkaufdasVorjahresniveauzwarübertreffen,der SaldosankaberzumdrittenMalinFolge.DieLieferfristen habensichimVergleichzumVorjahresquartalerneutverlängert.DieLagerbeständesindmengenmässigspürbar angestiegenundwerdenvermehrtalszureichlichempfunden.DerAnstiegderBeschäftigtenzahlsetztesicherneut fort.TrotzdemwirdderPersonalbestandweiterhinalszu tiefangesehen.FernerkonntensichdieGrosshändlerim WettbewerbbesserpositionierenalsvordreiMonaten.Als HaupthemmnisgeltenimGrosshandeldiewirtschaftlichen undgesetzlichenRahmenbedingungen.DerAnteilder Unternehmen,diedurcheinenMangelanArbeitskräften eingeschränktist,istspürbarangestiegen.

9Le Commerce 2/22 Commerce de gros

Demande en hausse

Où ressentez-vous le manque de matières premières ? Il y a par exemple le cuivre, qui est utilisé dans plusieurs produits. Les granulés pour PVC sont également présents dans de nombreuses mar chandises. De manière générale, les marchandises deviennent chères.

Comment vous préparez-vous à toutes les éventualités ?

20182019202020212022 −40 −20 0 20 40 60 original lissé Situation des affaires, jugement 20182019202020212022 −40 −20 0 20 40 60 original lissé Demande, 3 derniers mois 20182019202020212022 −40 −20 0 20 40 original lissé Stocks AP 40 Beschäftigte, letzte 3 Monate Personnes occupées, 3 derniers mois

Les participants à l'enquête du KOF proviennent des secteurs suivants : intermédiaires du commerce, produits agricoles de base, denrées alimentaires et boissons, biens de consommation durables et non durables, informatique, machines et équipements et autres commerces de gros spécialisés. Interview vidéo

Les grossistes interrogés s'attendent à ce que la situation commerciale et la demande continuent d'évoluer favorablement. Le secteur infor matique se distingue avec une augmentation des ventes de 83 %. Les entreprises du secteur agroalimentaire ont également réussi à dépas ser les ventes de l'année précédente.

Commerce Suisse réalise régulièrement une enquête sur l'évolution du commerce de gros en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ. Les réponses des dirigeants d'environ 500 entreprises sont analysées.

Plus de ventes que l'année précédente La majorité des personnes interrogées qualifient la situation commer ciale de très favorable. Ainsi, 60 % des entreprises font état d'une bonne situation et seulement 8 % d'une mauvaise. La demande conti nue d'augmenter.

20182019202020212022 −40 −20 0 20 40 60 original lissé Situation des affaires, jugement 60 Demande, 3 derniers mois UmfrageGrosshandel -Juli2022 Grosshandelinsgesamt Schwache Nachfrageentwicklungerwartet GemässderKOFKonjunkturumfragevomJuli2022wirddie GeschäftslageimGrosshandelalssehrguteingeschätzt:

DiebefragtenGrosshändlererwartenfürdienaheZukunft saisonbereinigtkeinenNachfragezuwachsmehr.DieLieferfristendürftensichweiterverlängern,wennauchinzwischen 46%derbefragtenFirmenmitkeinerÄnderungrechnen. BezüglichdesPersonalbestandesplanendieUnternehmen eineZunahme.WährenddemdieEinkaufspreiseansteigen dürften,erwartendieFirmenauch,dasssiediesehöheren KostenoftmalsaufdieVerkaufspreiseüberwälzenkönnen. GemässdensaisonbereinigtenWertenrechnenaberimmer wenigerFirmenmithöherenEinkaufs-wieauchVerkaufspreisen.DieGeschäftslagedürftesichimkommenden halbenJahrkaumverändern.

Les résultats continuent également de s'améliorer. La moitié des grossistes vendent plus que l'année précédente. Un stock plus important Par rapport à 2021, les délais de livraison s'allongent. Malgré cela, les stocks ont pu être sensiblement augmentés. Les grossistes emploient plus de personnes, mais ils continuent à manquer de personnel qua lifié. En ce qui concerne les achats, 84 % des grossistes s'attendent à une augmentation des prix. 74 % des entreprises augmentent leurs prix de vente. L'informatique augmente ses ventes de 83 %

Le plus grand défi pour Vuna GmbH est de déve lopper des solutions modulaires et des produits adaptés à des solutions personnalisées. Les mo dules facilitent la distribution par le biais du com merce. » vuna.ch

Vuna GmbH a ainsi développé des méthodes de recyclage de l'urine. Il y a quatre ans, la Suisse a été le premier pays au monde à autoriser l'utilisation de l'urine comme engrais recyclé et joue clairement un rôle de pionnier dans ce domaine. Dans notre pays, le traitement des eaux usées fonctionne par le biais des égouts et des stations d'épuration. La station d'épuration reçoit 99 % d'eau. La quantité d'urine et de fèces est très faible. Chaque personne produit 1,5l d'urine par jour, ce qui représente 150l d'eaux usées. L'urine est donc très diluée, mais c'est ce 1 % qui occasionne le plus de frais. En effet, c'est le traitement de l'azote qui consomme le plus d'énergie dans la station d'épuration. Les eaux usées azotées et l'azote proviennent à leur tour à 85 % de l'urine. Le phosphore vient également principalement de là.

Interview vidéo L'engrais Aurin a d'abord été autorisé en Suisse.

En mai, nous avons reçu l'autorisation de vendre en Autriche - une porte ouverte à la commercialisation dans l'UE. Les engrais sont à la fois essentiels à l'existence et rares, ce qui en fait un marché intéres sant. L'engrais n'est cependant qu'un de nos produits. Nous construi sons également les installations correspondantes, ainsi que d'autres dans le domaine de l'eau et des eaux usées. Il s'agit par exemple d'un jardin de recyclage de l'eau, qui permet de transformer les eaux usées en eau utilisable. Le plus simple est d'utiliser cette eau pour arroser le jardin. D'autres domaines d'application sont, selon le traitement, la chasse d'eau, les douches ou l'eau potable. Les solutions que nous avons mises en œuvre jusqu'à présent sont sou vent situées dans des zones isolées, comme par exemple dans le parc national suisse en Engadine. D'ici 2023, un nouveau quartier urbain sera construit à Genève, qui recyclera ses propres eaux usées. Les nu triments contenus dans l'urine servent à produire de l'engrais pour les plantations. L'eau de la cuisine et de la douche est à nouveau consom mée. Le système innovant est en outre intégré dans les constructions de manière à créer un paysage attrayant tout autour. D'autres projets de construction seront réalisés en France, en Allemagne et en Au triche d'ici 2023 - chacun avec une installation intégrée pour la produc tion d'engrais. Nous recevons également des demandes de l'étranger, des États-Unis, du Canada, de l'Inde ainsi que des pays africains.

Économie circulaire

10 Le Commerce 2/22 Bastian Etter, Directeur général de Vuna GmbH L'urine devient de l'engrais et de l'eau « La société Vuna GmbH est née d'un pro jet de recherche sud-africain. La métropole de quatre millions d'habitants qu'est Durban s'agrandit chaque année de 200 000 per sonnes qui quittent la campagne pour la ville. Pour suivre le rythme de la croissance démographique, les infrastructures urbaines doivent être développées à un rythme effréné. Cependant, les systèmes d'égouts ne peuvent pas être étendus assez rapidement avec les systèmes tra ditionnels. De nouvelles approches sont nécessaires dans ce domaine.

Les polluants et les agents pathogènes se retrouvent dans les eaux usées via les fèces ; les résidus de médicaments se retrouvent dans l'urine. Pour les eaux usées, tout va jusqu'à présent dans la même conduite. Il est donc d'autant plus compliqué de récupérer les res sources. Les nutriments sont les mêmes que ceux que nous utilisons comme engrais dans l'agriculture. Il est donc évident qu'il faut boucler la boucle. Notre système élimine les polluants, les résidus de médica ments et les agents pathogènes et recycle les nutriments. Nous fa briquons l'aurine, un produit fertilisant, au cours d'un processus en plu sieurs étapes. Celui-ci peut être commandé en ligne chez nous. Nous le fournissons également, entre autres, aux jardineries. D'ici fin 2023, la production sera considérablement augmentée. Trois grandes unités de production seront construites à Lausanne, Genève et Fribourg.

L'eau en abondance

L'économie circulaire nécessite de nouvelles façons de penser et de coopérer. Quatre exemples :

des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Lorsque l'on demande aux entreprises « avez-vous la maîtrise de vos déchets ? », beaucoup répondent : « Oui, nous avons des conteneurs et nous trions les matériaux ». En approfondissant le sujet, nous décou vrons des possibilités de gestion plus durable. Nous regardons où et pourquoi les déchets sont produits et de quoi ils sont composés. Notre objectif : savoir où les matériaux peuvent être réduits, recyclés et réutilisés comme matériaux de valeur. Dans le meilleur des cas, il n'y a pas de déchets. L'élimination coûte beaucoup d'argent si on la consi dère dans son ensemble. Il est possible de faire des économies. De plus, les entreprises peuvent faire des bénéfices avec les déchets. Car les déchets des uns sont les ressources des autres. Les entreprises sont assises sur des mines d'or, mais elles doivent d'abord en reconnaître la valeur. Lors des formations, je demande souvent : « Qu'est-ce qui est mieux, une paille en papier, en verre ou en plastique ? » Mais la vraie question est : « A-ton vraiment besoin d'une paille ? » » goebek.ch

11Le Commerce 2/22 Économie circulaire

« Le thème de l'économie circulaire m'oc cupe depuis des années. Ma start-up Göbek soutient les entreprises dans la gestion des déchets. Ensemble, nous examinons les pro cessus d'élimination, en nous concentrant sur les valeurs cachées dans les déchets. La pénurie de matières premières nous concerne tous. Les fabricants sont exposés à des ruptures d'approvisionnement et à des augmenta tions de coûts. Cette évolution incite les entreprises à consommer moins de matières premières et à considérer les déchets comme des maté riaux valorisables. Au quotidien, la plu part des entreprises n'ont pas le temps ou l'expertise pour s'occuper de ce su jet. Mais beaucoup reconnaissent que le développement durable comporte

Esther Hidber, Directrice générale Alliance matelas et chef de projet pour les déchets et les ressources PUSCH « L'alliance des matelas est née de l'initia tive sectorielle MAKE FURNITURE CIRCULAR (MFC), qui a duré de 2019 à mi-2022 et a été financée par le Fonds pionnier Migros. L’Alliance matelas veut établir le recyclage des matelas en Suisse et promouvoir l'écoconception correspondante. Les acteurs de toute la chaîne de valeur développent ensemble des solutions - du concepteur au fabricant, du fournisseur au recycleur et aux représentants de la recherche. Le dialogue nous permet d'aborder les questions les plus diverses : Comment établir la contribution anticipée de recyclage ? Comment et où allons-nous collecter ? Comment stocker les matelas au sec ? Comment fonctionne la logistique ? Comment les substances peuvent-elles être valorisées ? Comment se crée un débouché pour les matières premières secon daires ? Le recyclage n'est pas nécessairement une question de downcycling. Ain si, au sein de l'initiative, nous avons développé le Cloudsofa avec le studio de design Think Design. Le canapé de deux mètres de long et d'un mètre de large contient environ trois matelas. Ce beau produit est désormais fabriqué en série. Pour la Suisse, le recyclage des matelas est un sujet nouveau. Dans certains autres pays, ils sont déjà plus avancés. En Angleterre, des tapis de yoga sont fabriqués à partir de mousse recyclée. En Hollande, les matelas deviennent des sous-couches de tapis. La France mise également sur le recyclage des matelas. En Allemagne, le pro jet est en cours de développement. » pusch.ch Göknur Bektas, l'entrepreneur de la start-up, conseille les entreprises sur la gestion des déchets

La valeur cachée recyclage des matelas

Interview vidéo Interview vidéo Le

Ivette Djonova, Head Legal & Public Affairs Swico

« 95 % des équipements électriques et électroniques du secteur des TIC sont déjà recyclés aujourd'hui. Cela est dû au recy clage Swico, l'un des plus anciens modèles de recyclage en Suisse. Swico Recycling est une entreprise privée à but non lucratif. Elle trouve son origine dans les années 90. À l'époque, les consommateurs devaient payer pour se débarrasser de leurs appareils électroniques. Ils étaient alors beaucoup plus importants qu'aujourd'hui. Les appareils finissaient souvent au bord de la route ou, pire encore, dans la forêt. Cela n'a pas seulement eu de graves conséquences pour l'environnement. Les commerçants et les importateurs manquaient également de matières premières. Ainsi, des membres de Swico se sont réunis en un groupe pour trouver une solution. Dès le départ, nous avons fait preuve d'une grande ouverture d'esprit. Avec l'Office fédéral de l'environnement, l'État a été impliqué ; la protection des consommateurs a égale ment participé. Cette collaboration a donné naissance à la taxe anti cipée de recyclage. Il s’agit d’une contribution. Une certaine somme est ajoutée au prix d'achat et est reversée au système de recyclage, comme par exemple le financement des centres de collecte. Pour un téléviseur, jusqu'à 28 CHF sont prélevés. Pour les consommateurs comme pour les fabricants et les importateurs, le système a apporté de grands avantages. Environ 70 % des matières premières ainsi obtenues sont au jourd'hui recyclées. Le réseau est si dense qu'en Suisse, le point de collecte le plus proche se trouve à deux kilomètres en moyenne. Swico-Recycling gère également un fonds d'innovation. Dans ce cadre, différents projets seront récompensés. Par exemple, nous avons désormais pu introduire le recyclage des toners » swico.ch

12 Le Commerce 2/22 Économie circulaire

Un réseau dense Interview Inscrivez-vousvidéo maintenantHandelsDialog 15 septembre 2022 en ligne via Zoom Le changement intérieur dans le commerce extérieur Mentions légales Éditeur : Commerce Suisse, Case postale, Güterstrasse 78, 4010 Bâle • Édition : 5500 exemplaires • Langues : allemand, français Annonces/Publicité : Tél. +41 61 228 90 30, E-mail : publicite@commerce-suisse.com Concept, design, rédaction : Iris Wirz c&p communications, iriswirz.com Photos : / 1 : © Jan Hellman • © Yü Lan – stock.adobe.com • © istockphoto.com / baona • © Jan Hellman • © istockphoto.com / tolgart / 2 : © Jan Hellman | / 3: © VLRS – stock.adobe.com • © Jan Hellman | / 4 : © istockphoto.com / kupicoo | / 5 © blende11.photo – stock.adobe.com • © istockphoto.com / serts / 6 © istockphoto.com / Elitsa Deykova / 7 : © FAB.1 – stock.adobe.com | / 8 : © istockphoto. com / industryview | / 10 : © Vuna GmbH / 11 : © PUSCH • © Nitr – stock.adobe.com / 12 © istockphoto.com / baranozdemir / 13 : © BAUHAUS / Axel Heiter Fotodesign | / 14 : © Ebury • © Jan Hellman / 15 : © istockphoto.com / mediaphotos | / 16 : © istockphoto.com / svetikd • © Sergey Novikov – stock.adobe.com

13Le Commerce 2/22

Tenir compte des particularités locales Il faut être précis au millimètre sur un chantier et, au sens figuré, dans la publicité. Le concept de BAUHAUS s’adresse à divers groupes cibles, qui parlent des langues différentes et vivent aux quatre coins du pays.

Rendez-vous dans l’un des centres spécialisés BAUHAUS ou sur bauhaus.ch/fr. Pour toute demande d’ordre linguistique, scannez le code QR pour contacter Apostroph Group.

BAUHAUS et les langues

Dans ses succursales, on trouve un très grand assortiment en libre-service : il y a 60 ans déjà, BAUHAUS a posé, avec son concept, des jalons novateurs en matière de commerce.

Lors du processus de traduction, il ne s’agit pas seulement d’adopter le bon ton pour toucher tous les groupes cibles, mais aussi de prendre en compte les particularités locales et culturelles. Pour atteindre un résultat optimal, BAUHAUS fait appel au savoir-faire de traductrices et traducteurs spécialisé·e·s travaillant dans leur langue maternelle.

Multilinguisme

Des technologies de pointe Les bons outils : voilà ce que cherchent les clients quand ils vont chez BAUHAUS. Mais pour l’entreprise, il est important d’opter pour les moyens adéquats non seulement dans ses rayons, mais égale ment au cours du processus de traduction. Un système de mémoire de traduction et une base de données terminologique sont notamment utilisés. Grâce à ces outils, les noms des plus de 120 000 articles de qualité proposés dans les magasins du spécialiste du bricolage, de la maison et du jardin sont traduits automatiquement, et les passages qui se répètent sont intégrés de manière simple dans la traduction. Ce procédé garantit la cohérence du texte tout en diminuant les coûts.

Désormais, l’enseigne, qui fonde son succès sur un assortiment gigan tesque, une excellente qualité à petits prix et une bonne accessibilité, est présente dans 19 pays européens. Le multilinguisme revêt donc une très grande importance pour elle. Au travers de l’exemple de la Suisse, où BAUHAUS est présente depuis 2006, vous découvrirez com ment l’entreprise fait en sorte que ses messages soient compris par toute sa clientèle. En allemand, en français, en italien : voici comment BAUHAUS atteint son cœur de cible.

Compter sur un partenariat solide Les client·e·s font confiance à BAUHAUS, le spécialiste du bricolage, de la maison et du jardin. Et BAUHAUS fait confiance à Apostroph de puis 2013 déjà pour ses traductions et sa gestion du multilinguisme. Nous formons une équipe bien rodée grâce à ce partenariat de longue date. Chaque année, 14 suppléments publicitaires et des brochures thématiques sont créés, et des traductions pour Internet ou encore la transcréation de slogans, des relectures et la localisation pour la Suisse romande et le Tessin sont effectuées. Ainsi, les messages de BAUHAUS sont compris par toute sa clientèle.

Augmentation des prix, difficultés de livraison, événements ac tuels sur le marché : voici les solutions qu'Ebury peut offrir aux entreprises suisses.

Il est également possible de bénéficier d’avances sur trésorerie, et également d’avoir à disposition des comptes de collection à travers le monde. Il est également possible pour les clients de passer leurs opé rations en toute autonomie via Ebury Online, la plateforme en ligne.

14 Le Commerce 2/22 Commerce international

La solution de Mass Payments proposée par Ebury est adéquate pour les clients ayant un volume élevé de paiements internationaux. Notre technologie, notre infrastructure et notre support sont uniques dans le secteur, et permettent des paiements rapides et faciles dans plus de 140 devises vers près de 200 pays.

Ebury - What borders ?

Ebury Partners Switzerland AG Bahnhofstrasse 61, 8001 Zurich +41 (0) 22 592 78 78 | info@ebury.ch fr.ebury.ch

Les thèmes de l'augmentation des prix, des difficultés de livraison et de l'incertitude accrue sur les marchés ont fait l'objet de discussions animées lors de la Journée du commerce, tant lors des différents en tretiens pendant la pause que sur le podium. Chaque PME semble en effet être confrontée à ces problématiques en ce moment. A cet ef fet, Ebury propose des outils permettant de sécuriser les fluctuations monétaires en période de volatilité. Un des moyens permettant de se protéger contre les hausses des prix du côté des fournisseurs est de le payer par exemple dans sa monnaie locale. Grâce à cela, les en treprises suisses évitent que les fournisseurs ne répercutent sur elles leur propre risque de change. Dans un second temps, elles évitent un détour par une monnaie forte et les fluctuations qui en découlent. D’autant plus que cela peut contribuer à favoriser une relation à long terme avec le fournisseur.

Les entreprises suisses sont constamment exposées aux fluctuations monétaires. Celles-ci peuvent être minimisées grâce à des opérations à terme sur différentes durées. Contrairement aux contrats à terme traditionnels, les contrats à terme flexibles offrent la liberté et la flexi bilité de procéder à des levées anticipées sans devoir tenir compte de dates ou de volumes de transactions spécifiques.

Ebury offre une infrastructure globale de gestion du change, gestion des paiements et solutions de crédit pour répondre aux besoins des entreprises exposées à l’international. Ces solutions leur permettent notamment d’accélérer leur croissance et protéger leur marge brute des fluctuations monétaires. Il est possible via Ebury d’effectuer des opérations au comptant, à terme, mais également via des options.

De nombreuses entreprises souffrent des mauvais comporte ments de paiement de leurs clients. Dès avant la pandémie, cer taines entreprises suisses ne payaient pas ponctuellement leurs fac tures. Les retards de paiement sont une chose, mais il est aussi de plus en plus courant que les entreprises doivent renoncer à l'intégrali té de l'argent qui leur est dû. C'est le cas quand le client ne peut plus payer ses factures. La fréquence des défaillances, c'est-à-dire le nombre d'entreprises qui doivent déposer le bilan, varie selon les secteurs économiques. Le secteur de la construction, l'hébergement et la restauration sont parti culièrement souvent touchés par les faillites. C'est ce dont témoignent aussi les derniers chiffres, tout comme d'une forte progression des faillites en mai 2022, pour la première fois en deux ans. Avec l'arri vée à échéance des mesures étatiques prises pendant la pandémie et la nécessité de rembourser les prêts, de nombreuses entreprises peuvent aussi se heurter à leurs limites financières.

D'autre part, il est aussi important de vérifier ses clients en porte feuille. Il est intéressant de rester informé de ses relations commer ciales de longue date. La structure de l'entreprise a-t-elle changé ? Y a-t-il eu un changement de management ou de cotation de crédit ?

15Le Commerce 2/22

Le suivi permet aux entreprises de savoir à tout moment si ces para mètres, ou d'autres, ont changé chez leurs partenaires commerciaux. Dès qu'un changement s'est produit, le système crée automatique ment une notification et permet au client d'identifier le risque de pertes à un stade précoce et d'agir en conséquence.

Contrôle de la solvabilité Solutions CRIF crif.ch

La Suisse est un pays exportateur ; les relations économiques inter nationales jouent un rôle important pour de nombreuses entreprises suisses. Elles sont toutefois associées à des risques, car souvent, on ne dispose pas d'une connaissance fine des partenaires étrangers. CRIF collabore avec des fournisseurs de premier plan dans le monde entier et peut donc apporter de précieuses informations économiques sur des entreprises dans 230 pays. La présentation standardisée de rapports exhaustifs, disponibles sur une plateforme unique, en facilite la lisibilité. Indépendamment du contrôle de solvabilité, la vérification de l'identi té et la preuve de la durabilité acquièrent une importance croissante. Avec les solutions complètes de CRIF, les entreprises peuvent se pro téger contre les défaillances de paiement, assurer le respect de la loi sur le blanchiment d'argent et s'évaluer selon les critères ESG en conformité avec les règles. Ces systèmes s'intègrent facilement dans les applications des clients.

Mais comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre les défaillances de paiement ? D'une part, il existe la possibilité d'effec tuer un contrôle de solvabilité pour les nouveaux clients ou les four nisseurs inconnus. Il permet de vérifier des informations concernant la solvabilité – informations sur les poursuites, donnés d'encaissement ou dépôts de bilan disponibles. Ce contrôle peut se faire de manière entièrement automatique ou manuelle afin de procéder à une éva luation des risques. Par exemple, une entreprise peut exiger un paie ment anticipé d'un client potentiel ayant une moins bonne cotation de crédit. Sans perdre de vente, l'entreprise peut toutefois se protéger contre les défaillances de paiement.

qrlink.codes/y59iInscription

Le changement intérieur dans le commerce extérieur HandelsDialog 15 septembre 2022, 16h00 à 18h00, en ligne via Zoom Programme 15 septembre 2022 en ligne via Zoom dès 15h30 Réunion en ligne des invités 16h00 Le commerce extérieur - notre nerf vital Kaspar Engeli, Directeur Commerce Suisse

CommerceSuisse CommerceSuisse HandelSchweiz company/HandelSchweizHandelSchweiz

Le commerce extérieur est le nerf de la guerre pour l'économie suisse. Sur les terrains de jeu politiques et économiques du com merce extérieur, les règles sont désormais redéfinies : Est-Ouest, Chine-États-Unis, Chine-Suisse, États-Unis-UE, Suisse-UE - ce ne sont que quelques mots-clés des évolutions qui modifient le commerce suisse. C'est pourquoi nous consacrons le Dialogue sur le commerce du 15 septembre 2022 au commerce extérieur.

Conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter 16h30 Trois sessions de questions-réponses, chacune avec des groupes nouvellement constitués 17h30 Les « hôtes » présentent les résultats des discussions dès 17h45 Création de contacts ; entretiens rapides par chat vidéo Inscrivez-vous dès maintenant sur www.handel-schweiz.com/handelsdialog Impressions HandelsDialogdu2022et2021 qrlink.codes/ciqp

Le commerce extérieur en période d'incertitude économique

Le commerce extérieur face aux tensions politiques

Prof. Dr Reto Föllmi, Université SIAW de Saint-Gall, Chaire d'économie internationale, spécialisée dans le Commerce extérieur et la macroéconomie

Avec la Conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter et le Prof. Dr. Reto Föllmi, nous avons pu nous assurer la collaboration de deux experts de haut niveau et d'interlocuteurs inspirants. Après les exposés d'introduction, vous discuterez en trois groupes alternants. Vous rencontrerez des CEO, des experts du commerce extérieur et des jeunes diplômés du commerce. Participez ! Vous gagnez de nouvelles perspectives.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.