VIADYS-HIVER-47

Page 24

>

médication familiale

SOULAGER LES TROUBLES DIGESTIFS

Une consommation insuffisante de fibres ou de boissons peut être l’origine de la constipation

La constipation est fréquente chez les enfants, les sujets âgés, la femme enceinte, en cas de manque d’exercice, de stress, d’abus de laxatifs irritants, de consommation insuffisante de fibres alimentaires ou de boissons, ou encore

à l’occasion de la prise de certains médicaments, comme les pansements gastriques à base de sels d’aluminium, les sels de calcium (prévention ou traitement de l’ostéoporose), des antitussifs ou des psychotropes.

recourir au médecin > Quand en cas de troubles digestifs ? > Systématiquement chez le jeune enfant, la femme enceinte, le sujet âgé. > Devant n’importe quel symptôme digestif inhabituel survenant brutalement et ne disparaissant pas rapidement ou à la suite de la prise d’un produit d’automédication, ainsi qu’en cas de récidive après une première phase d’apaisement. > En cas de douleurs abdominales associées à une fièvre, de selles renfermant du sang, de vomissements répétés, d’un arrêt de l’émission de selles, d’une douleur irradiant dans l’aine ou les testicules, d’un ventre gonflé ou d’un état de malaise général. > En cas de douleurs persistant plus de 48 heures, quelle que soit leur intensité.

■■■■ 24 / MAGAZINE HIVER 2010

À savoir : une constipation qui se prolonge peut constituer un symptôme d’alerte de certaines maladies, comme un cancer de l’intestin, une hypothyroïdie (diminution du fonctionnement de la glande thyroïde), une dépression, un diabète évolué ou diverses maladies neurologiques. Une constipation récente qui se prolonge en dépit de la correction d’éventuelles erreurs diététiques, ou une constipation accompagnée de nausées, de vomissements, de fortes douleurs abdominales, de selles rouges ou noires, doit conduire à consulter rapidement un médecin. On peut lutter contre la constipation en essayant d’aller à la selle à heures fixes, en buvant environ 2 litres de liquide par jour, en augmentant progressivement sa consommation de fibres alimentaires, en faisant de l’exercice et en utilisant pendant une période limitée un laxatif doux (à base, par exemple, de sorbitol ou de lactulose).

diarrhée aiguë “ Une fait courir un risque de déshydratation chez les jeunes enfants et les personnes âgées

• Une diarrhée chronique ne doit jamais être négligée. On parle de diarrhée devant plus de trois selles molles ou liquides par jour. Une diarrhée de survenue brutale est très souvent en rapport avec une toxiinfection alimentaire, autrement dit secondaire à l’absorption d’un germe (bactérie, virus, toxine) présent dans un aliment. Alors qu’elle est très souvent bénigne chez un adulte, une diarrhée aiguë fait courir un risque de déshydratation aux jeunes enfants et aux personnes âgées dont les conséquences peuvent être


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.