Programme Goethe-Institut - Février / Mars

Page 1

PROGRAMME CULTUREL DAKAR Février - Mars 2017 Couverture : © Magdalena Emser


FÉVRIER 2017

CINÉMA DU MERCREDI

ENTRE DEUX MONDES UN FILM DE FEO ALADAG MERCREDI 01/02/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Jesper, soldat dans l’armée allemande, s’engage de nouveau pour aller combattre dans ce pays secoué par la crise qu’est l’Afghanistan. Son unité est chargée de protéger un avant-poste, situé dans un petit village, de l’influence grandissante des talibans. Pour cela, l’armée allemande reçoit l’aide d’un interprète, le jeune Afghan Tarik. Jesper est tiraillé entre sa conscience et les ordres de ses supérieurs. Allemagne 2014, 103 mn., V.O. sous-titré en français

CINÉMA DU MERCREDI

QUI SUIS-JE REELLEMENT ? – IL N’Y A PAS DE SYSTEME SUR UN FILM DE BARAN BO ODAR MERCREDI 08/02/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Benjamin est un garçon invisible et discret. Ce qui change du jour au lendemain lorsqu’il fait la connaissance du charismatique Max. De l’extérieur, les deux garçons ne pourraient pas sembler plus différents, et pourtant, un intérêt commun les relie: pirater des ordinateurs. Un jeu avec le feu commence alors, et il est évident qu’à un tel jeu, on finit forcément par se brûler. Allemagne 2013/14, 106 mn., V.O. sous-titré français


CINÉMA DU MERCREDI

ÖSTERREICH - OBEN UND UNTEN (L’AUTRICHE, VU D’EN HAUT ET D’EN BAS) MERCREDI 15/02/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR L’Autriche et sa diversité infinie capturée par Joseph Vilsmaier avec la musique d’Hubert Goisern. Joseph Vilsmaier, un régisseur et caméraman de renommée internationale, nous montre la République alpine vu d’en haut – un spectacle naturel impressionnant et une partie magnifique de la création. Il nous montre aussi l’Autriche vu d’en bas, il descend dans les vallées et découvre les détails d’un pays dynamique et moderne qui se développe constamment. La coexistence du paysage, de la tradition, de l’innovation technique et de la vie trépidante crée une image complètement nouvelle de l’Autriche qu’Hubert von Goisern fait résonner avec beaucoup d’émotions. Autriche 2014, 99mn. VO. sous-titré français En collaboration avec l’ambassade d’Autriche à Dakar et le département d’allemand de l’UCAD.

MUSIC & MORE

THAÏS DIARRA EN CONCERT VENDREDI 17/02/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Thaïs Diarra née à Bienne (Suisse), entreprend en 2002 un retour aux sources et part vivre en Afrique. Elle rencontre au Sénégal le rappeur Didier Awadi et, en 2004, elle est accueillie au sein du PBS Radikal. En 2005, sa rencontre avec le musicien-arrangeur suisse, Fred Hirschy (Tumi Molekane, Fredy Massamba), aboutit à un premier album solo métissé, afrosoul. 2015 marque l’année de son deuxième album avec une orientation plus reggae. Thaïs Diarra dédie cet album à toutes ces femmes ambitieuses qui se battent chaque jour pour le respect et l’égalité, particulièrement en Afrique.


AU CŒUR DE LA LITTÉRATURE

UNE AFRICAINE AU JAPON DE NINA WADE MERCREDI 22/02/2017, 17H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR « Il a fallu que je sois déjà au beau milieu du Japon pour m’entendre dire qu’il faudra patienter six mois pour une place à l’école maternelle pour Fina et ne pas espérer de places en crèche publique pour bébé, tant que je ne serai pas employée ou étudiante à raison de quatre jours par semaine et quatre heures par jour minimum. Exclu le travail de distributrice indépendante de produits X. Un vrai travail s’entend. Une utopie pour une gaijin (étrangère) ne parlant pas japonais. Je n’ai pas de travail, je n’ai pas d’excuses. Je dois me coltiner les deux fillettes 24h/24, sans bonne sans personne… » Des tranches de vie contemporaine comparant les contraintes culturelles en Afrique et au Japon. Modération : Bouya Fall, Oumar Ndiaye Critique littéraire : Valdez Onanina (journaliste)

EN CONCERT

MUSTAF VENDREDI 24/02/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Mustaf présente -Jikko-, son premier album solo, sur lequel il a travaillé en résidence à la Casa Musicale à l’automne 2015. Artiste griot aux multiples talents, il est actif sur les musiques urbaines du Sénégal depuis 2002. De son passé de rappeur il a gardé l’art de la rime et un flow percutant tandis que sa collaboration plus récente avec un beatmaker danois l’a amené à explorer des sonorités électrojazzy qualifiées d’afro-futuristes. Mustaf en solo livre un son hybride, urbain et world, où l’électro ultra-moderne se mêle au balafon et aux percussions traditionnelles dans une harmonie subtilement équilibrée.


MARS 2017

CINÉMA DU MERCREDI

CHEZ LES FILS DU CAMELEON UN FILM DE DIJANA SULIC MERCREDI 01/03/17, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Quatre étudiants Bassari de Dakar revisitent leur terre ancestrale, profondément enclavée dans la savane du Senegal oriental, à 800 km de la capitale. A travers les rites animistes d’initiation des jeunes garçons Bassari, on découvre une culture millénaire, riche et complexe, et une société « naturellement démocratique » qui lutte à préserver ses anciennes coutumes tout en s’ouvrant au monde extérieur. Entre l’identité ethnique et la mondialisation, la tradition et la modernité, l’animisme et le christianisme, le destin de ce peuple, qui se nomme « fils du Caméléon », reste incertain. Senegal 2013, 88 minutes, V.O sous-titrée français La projection sera suivie d’un échange avec le public.

EXPOSITION

SCENES CULTURELLES EN PAGNE AFRICAIN DE MAGDALENA EMSER VERNISSAGE VENDREDI 03/03/2017, 18H30 EXPOSITION 04/03 AU 17/03/2017 GOETHE-INSTITUT Pendant un voyage de six mois en Afrique de l’Ouest Magdalena Emser découvre avec beaucoup d’enthousiasme les pagnes africains, tissus aussi variés et débordants de couleurs que beaux et chargés de symboles inhérents à certaines cultures africaines. En collant et agençant les différents motifs de petits morceaux de pagnes, elle crée des œuvres témoignant de la vie culturelle du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. L’exposition des tableaux sera accompagnée de la projection d’un court métrage permettant d’illustrer les scènes représentées sur les tableaux.


MARS 2017

CINÉMA DU MERCREDI

ARRET SUR ELLES DE MAIMOUNA ELIANE THIOR MERCREDI 08/03/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR A travers le court-métrage « Arrêt sur elles », la jeune journaliste et documentaliste a voulu mettre en lumière le quotidien de toutes ces femmes partagées entre devoirs du foyer ou de la société et obligations d’une activité professionnelle. Le synopsis de ce film nous fait penser à une militante de la cause féministe. Que nenni nous répond la réalisatrice. « Ce film n’est ni un combat de genre encore moins un nid de débat stérile sur le féminisme. C’est une question de sensibilité d’humanisme et d’époque, d’où le choix du titre « Arrêt sur Elles ». Prendre un temps et réfléchir sur l’essence des femmes dans une vie ferait gagner plus que de les comparer à l’autre genre! » explique-t-elle. Senegal 2016, 27 min. En présence de la réalisatrice

CINÉMA DU MERCREDI

ABOUT A GIRL UN FILM DE MARK MONHEIM MERCREDI 15/03/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Charleen a presque 16 ans. Après une tentative de suicide ratée, elle tente désormais de rétablir le calme dans sa vie. Mais ce n’est pas si simple : sa mère, Sabine, a mis Jeff, son père, à la porte et habite désormais précisément avec le professeur de biologie de sa fille et pour couronner le tout, en attendant chez son psychothérapeute farfelu, elle tombe sur Linus, le premier de la classe que personne n’apprécie. Les deux jeunes font connaissance et se rapprochent. Allemagne 2013/14, 105 mn. VO. Sous-titré français


CINÉMA DU MERCREDI

CHEMIN DE CROIX UN FILM DE DIETRICH BRÜGGEMANN MERCREDI 22/03/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Maria, 14 ans, grandit au sein d’une famille de catholiques intégristes. Pour devenir sainte, la jeune fille de 14 ans suit le chemin de croix de Jésus-Christ. Sa famille est catholique intégriste et fait partie de la communauté (fictive) de la Fraternité sacerdotale Saint-Paul. Elle rejette l’ensemble des réformes mises en place par l’Église, un système dont la radicalité ne laisse aucune place à l’épanouissement individuel. Allemagne 2014, 107 mn. VO. sous-titré français

EXPOSITION

DANS LE CADRE DU PROJET « LE DERNIER VILLAGE » VERNISSAGE JEUDI 23/03/2017, 18H30 EXPOSITION 24/03 AU 17/04/2017 GOETHE-INSTITUT Entre 2012 et 2014 la photographe berlinoise Sylvia Forsten a consacré son travail aux villages au sud (Forêt-Noire) et à l’Est de l’Allemagne (Brandebourg). Les fermiers des villages de la ForêtNoire qui pendant des siècles vivaient de l’agriculture et de l’exploitation forestière ont vécu un changement profond durant les cinquante dernières années, beaucoup ont dû quitter leurs fermes. À la recherche d’emploi, de nombreux jeunes ont tourné le dos au village et se sont reconstruits une nouvelle vie en ville. La photographe a exploré la piste de ces changements et présente à travers une série de textes et de photos individuelles les conditions de vie en milieu rural. « Le dernier village » est un projet du Goethe-Institut qui traite des questions d’urbanisation et de rurbanisation en Allemagne et au Sénégal. Dans le cadre de ce projet une conférence, un workshop ainsi qu’une projection seront organisés au courant du mois d’avril.


AU CŒUR DE LA LITTÉRATURE

LES SONGES DE NSEKA DE JULES NDOTTY MERCREDI 29/03/2017, 17H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR « Toute sa vie, d’abord de rêves, puis de solitude et de privations, de combats et d’abnégations, de regrets et de cauchemars, semblait se résumer en un avenir sombre et sans issue. Car là-bas derrière lui, les choses se gâtaient jusqu’à pourrir depuis le début des poursuites et des déportations : les agences de transfert déposaient leur bilan ; la main-d’œuvre était déficitaire partout dans les usines et compagnies, dans les bars et les cafés, dans les restaurants… ; les impôts régressaient… tout tourbillonnait et languissait. Nseka résolut de ne plus y penser. D’ailleurs, sa mémoire brouillée n’en pouvait plus. » Modération: Bouya Fall, Oumar Ndiaye Critique littéraire : Valdez Onanina (journaliste)

MUSIC & MORE

NIX EN CONCERT VENDREDI 31/03/2017, 19H30 GOETHE-INSTITUT, SALLE WEIMAR Nicolas Omar Diop alias NIX découvre le hip hop à travers la danse. Sa carrière ne date pas d’hier, puisqu’il a déjà à son actif quatre albums et plusieurs mixtapes. « Excuse My Wolof », sa dernière Mixtape en date a remporté un grand succès. Pour son dernier album « L’art de Vivre », Nix se fixe comme objectif de faire un album encore plus musical que les précédents : il fera donc appel à Mao Sidibé, Jean Pierre Senghor, Flag The Name ou encore le guitariste congolais Tibass. Un album qui a été présenté à La Bellevilloise (Paris) en 2016.



01/02/17

CINÉMA

ENTRE DEUX MONDES

08/02/17

CINÉMA

QUI SUIS-JE REELLEMENT ?

15/02/17

CINÉMA

L’AUTRICHE, VU D’EN HAUT ET D’EN BAS

17/02/17

MUSIC & MORE

THAÏS DIARRA

22/02/17

LITTÉRATURE

UNE AFRICAINE AU JAPON

24/02/17

MUSIQUE

MUSTAF

01/03/17

CINÉMA

CHEZ LES FILS DU CAMELEON

03/03/17

EXPOSITION

SCENES CULTURELLES EN PAGNE AFRICAIN

08/03/17

CINÉMA

ARRET SUR ELLES

15/03/17

CINÉMA

ABOUT A GIRL

22/03/17

CINÉMA

CHEMIN DE CROIX

23/03/17

EXPOSITION

LE DERNIER VILLAGE

29/03/17

LITTÉRATURE

LES SONGES DE NSEKA

31/03/17

MUSIC & MORE

NIX

L’entrée est libre pour tous les évènements du Goethe-Institut.

Goethe-Institut Sénégal Rue de Diourbel x Piscine Olympique, Point E B.P. 25862 - C.P.12524, Dakar, Sénégal Tél. : +221 33 869 88 80, Fax : +221 33 825 13 71 info@dakar.goethe.org, www.goethe.de/dakar

Artwork by greeneyezdesign.com

MARS

FÉVRIER

PROGRAMME CULTUREL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.