Cahier de vacances - Spécial régions

Page 1

Expressions Prononciations Rece es Curiosités

100 jeux pour tester votre culture régionale
!
Mathieu Avanzi (@francaisdenosregions) et Valérie Cluzel

D’un bout à l’autre de la francophonie, on parle tous la même langue, le français. Pourtant, les mots, les expressions et les prononciations du français ne sont pas toujours celles qu’on a l’habitude d’entendre quand on se rend en dehors de sa région d’origine ! Pain au chocolat ou chocolatine ? Combien de bises pour se dire bonjour ?

Connaissez-vous le sens de l’expression « avaler par le trou du dimanche » ? Que vous reproche-t-on quand on vous demande pourquoi il y a autant de cheni sur votre bureau ?

Avec ce cahier de vacances, plongez dans une aventure captivante qui vous baladera à travers les merveilleuses régions de la France et des autres territoires de la francophonie, à la découverte d’un paysage riche de par sa diversité culturelle et gastronomique.

Explorez les trésors cachés de chaque coin de la France, tout en vous plongeant dans le charme unique et incongru des spécificités régionales de son vocabulaire.

Au fil des pages, vous découvrirez non seulement la beauté des paysages pittoresques, des monuments emblématiques et des traditions culinaires locales, mais aussi la richesse linguistique qui fait de chaque région une entité à part entière. Des expressions colorées du Sud aux tournures de phrase plus sobres du Nord, chaque mot et chaque expression racontent une histoire et véhiculent l’âme de la région où on les emploie.

Préparez-vous à un voyage ludique à travers les mots et les images, à la découverte des particularités lexicales qui font de chaque région de France un trésor linguistique unique. Que le jeu commence, et que la magie des mots vous transporte dans un périple fascinant au cœur de notre belle langue française !

À vos crayons (de bois, de papier, à papier, barrez la mention inutile) !

2 INTRODUCTION

SOMMAIRE

Auvergne-Rhône-Alpes page 6

Nos amis les Belges page 10

Grand Est

page 22

Île-de-France

page 30

Bretagne page 13

Hauts-de-France

page 25

Normandie

page 33

Nouvee-Aquitaine

page 38

Pays de la Loire

page 46

Grand quiz

page 50

Bourgogne-Franche-Comté page 9

Nos amis des îles page 18

Nos amis les Suisses page 26

Nos amis d’Afrique page 34

Occitanie page 41

Nos amis les Québécois

page 42

Provence-Alpes-Côte d’Azur page 49

Conclusion page 52

Solutions

page 54

3

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES i8j À vous d’y jouer !

Le y savoyard, que l’on peut entendre jusqu’en Bourgogne et en Auvergne, est la traduction d’un pronom qui existait dans les dialectes et pour lequel il n’y a pas d’équivalent en français standard.

Retrouvez tous les Y qui sont cachés dans cette grille. Les chiffres en haut et à gauche vous indiquent le nombre de Y présents sur chaque ligne et chaque colonne. Deux Y ne peuvent jamais se toucher.

La galette de pomme de terre

Rien que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe de nombreux mots pour parler de ce plat, dont la recette change encore plus souvent que son nom ! Classez ces galettes de pomme de terre des plus grandes aux plus petites pour obtenir leur nom ardéchois.

Petit lexique de Lyon

La ville des canuts et des traboules regorge de régionalismes. Plusieurs d’entre eux ne se cantonnent d’ailleurs pas à la ville, mais à toute l’ex-région Rhône-Alpes. Reliez chaque image au mot qui le désigne du côté de Lyon.

cayon étendage godiveau miron tatan

2 0 3 0 3 0 3 0 1 2 / 0 2 Râpée R Milhassou I Matefaim Q Paillasson U Grùmbèrrekììschle E Rösti C
6

Le bout du pain

La France est divisée quant à l’appellation de l’extrémité du pain ! Il y a une panoplie de mots pour le désigner, et sur la bonne formule même l’Académie française hésite ! Décodez tous les mots grâce au tableau. Vous pourrez ensuite vous aider des couleurs pour savoir dans quelle région est utilisé chacun des termes.

Trois images, une région

Dans cette région, les habitants ont un accent caractéristique. Ils ont également leur propre manière de prononcer certains mots, et ils utilisent de nombreux régionalismes tels que « chavane », « cambouler » ou encore « cacalan ». Aidez-vous des trois photos pour retrouver le nom de cette région.

……………........……………..................................... ……………........……………............................................... ……………........……………...............................................
3-21-12 3-18-15-20-3-8-15-14 3-18-15-21-20-15-14 3-18-15-21-7-14-15-14 17-21-9-7-14-15-14 3-18-15-21-19-20-5-20 ………........……........…………........……………...................... A/Â B C D E/É F G H I 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J K L M N O P Q R 10 11 12 13 14 15 16 17 18 S T U/Û V W X Y Z 19 20 21 22 23 24 25 26 7

i8j A ention à ce que tu vois !

Cette expression de Guadeloupe et de Martinique est assez imagée et s’emploie couramment pour signifier : « Il ne faut pas se fier aux apparences ».

Aidez-vous des images pour retrouver cette expression des Antilles.

Les métropolitains

Le mot « zoreille » serait apparu à La Réunion pour désigner un Français de la métropole. Il s’agirait d’un mot tiré de l’expression « les oreilles rouges », en référence aux personnes arrivant de l’Hexagone, ayant le teint pâle et les oreilles rougies par le soleil. Aidez-vous des indications pour deviner sur quel archipel ou île cette expression s’est exportée en premier, avant d’être employée dans d’autres régions d’outre-mer.

• Ce n’est pas une île des Caraïbes.

• Sa température moyenne minimale n’est pas de – 5 °C.

• Ce n’est pas une voisine de La Réunion.

• Tahiti n’en fait pas partie.

Saint-Pierre-et-Miquelon

[L] 2024
1 Voltaire
Guadeloupe Île Maurice Nouvelle-Calédonie
18 NOS AMIS DES ÎLES
Polynésie française
Le rougail saucisses

C’est probablement le plus connu des plats traditionnels de La Réunion. Son nom viendrait de la langue tamoule, originaire d’Inde du Sud et qui est aujourd’hui parlée par plus de quatre-vingts millions de locuteurs dans le monde.

Replacez les bandes dans l’ordre pour écrire le nom d’un autre plat typique de La Réunion.

Retour aux Antilles

Cette expression d’Haïti signifie « être comme chien et chat », mais les Haïtiens ont préféré une association de deux aliments contradictoires.

Complétez cette grille d’alphaku de sorte que chaque lettre de la liste n’apparaisse qu’une fois sur chaque ligne, colonne et carré de neuf cases. Complétez ensuite l’expression.

Sécher les cours sur les îles

En métropole, il y a plusieurs façons d’exprimer le fait de « faire l’école buissonnière ». Et les collectivités d’outre-mer n’échappent pas à la règle, chacune ayant son propre mot pour l’exprimer. Replacez chaque île au-dessus de l’expression qui lui correspond grâce aux indications.

caper (les cours) bâcher (les cours)

matter (les cours) mérer (les cours)

brûler (les cours) chapper (les cours)

• Les verbes utilisés à l’Île Maurice et à Tahiti commencent par la même lettre, comme ceux utilisés à La Réunion et en Guyane, et ceux de la Martinique et de la Guadeloupe.

• Le mot utilisé à Tahiti est le plus long.

• En Guyane et à La Réunion, on utilise un verbe courant en français.

• Le verbe utilisé en Martinique se trouve à côté de celui utilisé à La Réunion et en face de celui utilisé à Tahiti.

B I R Y A N I …… …… …… …… …… …… …… C O M I A M A N L C T A L A C O T M N R M A A I O R M N C R O T Expression : « Être comme et . » A C I L M N O R T
……………………………………………………… ………………………………………………………
19
Mots fléchés, rébus, quiz, énigmes, casse-tête et bien d’autres

Découvrez les régions françaises comme vous ne les avez jamais vues ! Partez à l’aventure et embarquez pour un été pétillant, entre expressions locales, vocabulaire régional, folklore et curiosités.

Explorez la France, analysez les cartes et déchiffrez les subtilités de nos régions. Mathieu Avanzi, qui anime le compte Instagram @francaisdenosregions, vous amène en voyage.

Testez vos connaissances sur les régions de France avec 100 jeux !

CAHIER Illustrations : ©Shutterstock www.mangoeditions.com
! 9,95 € MDS : MN34442
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.