3 minute read

FOOD

Next Article

LE GASTRONOME

Deux jeunes chefs prometteurs, Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs, ont repris une institution renommée, en plein cœur des Ardennes belges, il y a maintenant trois ans. Amoureux des produits de leur terroir, ils s’évertuent à les sublimer en proposant une cuisine juste et aboutie. Et c’est un franc succès ! L’établissement Le Gastronome a obtenu une étoile Michelin, en novembre 2019, seulement 11 mois après son ouverture. Il faut dire que les deux chefs se complètent à merveille, par des techniques et des réflexions différentes, ce qui leur permet une évolution infinie. La carte est truffée de produits d’exception et vit au rythme des saisons, les menus sont renouvelés tous les deux/trois mois. Si, en cuisine, le duo a su imposer son style, il en est de même en salle. Le restaurant, à l’ambiance chic et décomplexée, offre une déconnexion totale. Un merveilleux voyage gastronomique, à tester au plus vite…

Le Gastronome : 2, rue de Bouillon, Paliseul

© Adriaan Van Looy

ET SI ON PASSE LA FRONTIÈRE ?

On fonce place de la République, à partir du 1er décembre, pour découvrir une toute nouvelle adresse messine très prometteuse : Bouillon Batignolles. Comme son nom l’indique, le restaurant est un authentique bouillon populaire typique de Paris proposant des plats traditionnels de la gastronomie française à petits prix.

GLENMORANGIE CHANGE DE LOOK

Inspirée par les arômes de son whisky, lauréat de nombreux prix, Glenmorangie réinvente son conditionnement, avec une nouvelle bouteille élégante, des couleurs vives et des détails ludiques. Ce nouveau design touche tous les aspects de l’emballage de ses principaux single malts (The Original, The Lasanta et The Quinta Ruban), associant élégance, matériaux luxueux et sens de la fête. La bouteille, le carton et les étiquettes ont ainsi subi quelques changements pour mettre en valeur le nectar qu’ils renferment. Les créateurs de Glenmorangie ne manquent jamais d’imagination quand il s’agit d’inventer de délicieux whiskies. Ils élaborent leur breuvage fruité le plus délicat dans des alambics de la taille de girafes afin d’offrir aux saveurs et aux arômes l’espace dont ils ont besoin pour se développer. Ils le laissent ensuite vieillir dans les meilleurs fûts au monde, pour la plus grande joie des amateurs aux quatre coins de la planète.

PLUTÔT DEUX FOIS QU’UNE !

Le 24 octobre dernier, le Gault&Millau a présenté ses lauréats et les résultats de l’édition 2023 du Guide Gault&Millau Luxembourg. Pour la seconde fois, le Chef Roberto Fani s’est vu décerner la plus haute récompense en remportant le titre de Chef de l’année Gault&Millau 2023. Ce dernier officie dans les cuisines étoilées de son propre établissement depuis 2017, le Ristorante Fani, situé à Roeser. Le jury a tenu à saluer « sa persévérance, sa créativité et sa constance autant que son évolution ». D’autres établissements ont également été récompensés comme le Go Ten élu bar de l’année ou l’Annexe, porté par le chef Guiseppe Molinaro, qui est la découverte de l’année. Le binôme de pâtissières ukrainiennes, Iryna Kulakova et Kateryna Podliesna, qui officient au restaurant japonais Ryôdô, remportent quant à elles le titre de pâtissières de l’année alors que 16 nouvelles tables font leur entrée dans le Gault&Millau Luxembourg.

LE COMPTE INSTA À SUIVRE

Journaliste la semaine et grande amoureuse des bonnes choses le reste du temps, Raphaële Marchal se plaît à partager ses plus belles tables sur sa page Instagram. Et on adore l’accompagner ! On salive devant ses fameux pique-niques (même lorsqu’il vente) et ses déjeuners chez Alexandre Marchon ou chez Jean Imbert.

@enrangdoignons

UNE PAUSE BIEN MÉRITÉE

Le Mudam a inauguré (pour de vrai) un nouvel espace gourmand, simplement appelé pure., fin septembre. On retrouve à la tête de ce bistrot végan Fabrizio Annicchiarico, un passionné de cuisine végétale, soucieux de l’environnement et grand adepte du fait-maison. Tout comme Oak (l’ancien établissement de Fabrizio Annicchiarico), Pure fait découvrir la richesse et la versatilité de la cuisine faite maison, tout en mettant en avant les produits de saison de la Grande Région et du Luxembourg. Au menu ? Des plats végans majoritairement sans gluten, comprenez des bowls (très gourmands) et des offres saines comme des soupes ou des focaccias dont les recettes changent quotidiennement. Lieu ultra convivial situé dans un cadre exceptionnel, le restaurant propose également des cocktails déments et une vaste offre sucrée pour un goûter culturel ou un apéro entre amis.

This article is from: