Un gâteau grec (1)

Page 1

Un gâteau grec

Travail scolair de l'étudiante Baliami Eleftheria pour le cours de Français de la première classe du gymnase. Année 2017-18


Melomakarona (gâteaux de Noël au miel) La cuisine grecque est une cuisine méditerranéenne généreuse, réputée d'être proche de la nature, variée et pleine de saveur. Voici un gâteau original de Noël, les melomacarona. Ce gâteau grec de Noël est un must pour les fétes!


Histoire de melomacarona Les melomakarona sont des biscuits traditionnels à base de miel que les Grecs s’offrent pendant les fêtes de Noël. Le nom vous rappelle les maccarone italiens ou les macarons français ? Eh bien, les melomakarona (en grec μελομακάρονα) sont leurs ancêtres ! Le mot vient du grec ancien μακαρία (makaria) qui étaient des gâteaux qu'on offrait après les funérailles pour souhaiter au défunt une vie bienheureuse outretombe ; μακάριος (makarios) signifiant « bienheureux ». Le mot est devenu μακαρωνία (makaronia) au Moyen Âge pour désigner les repas à base de pâtes qu'on servait toujours après les funérailles, ce qui a donné les « macceroni » chez les Latins et, plus tard, chez les Italiens et les « macarons » chez les Français ou encore les « macaroon » chez les Anglais. Ajoutez du miel qui en grec se dit μέλι (meli) et vous obtenez les melo-makarona.


Recette

Les secrets de fabrication des melomakarona sont jalousement gardés, ainsi que les petites astuces pour réussir cette recette un poil délicate à exécuter.

Ingrédients Pour la pâte des macarons on a besoin du jus d’orange frais,le zeste d’une orange,farine tous usages,sucre glace,cannelle,une pincée de clous girofle moulus en poudre,bicarbonate de sodium,beurre fondu. Pour le sirop nous devons avoir de l'eau, du sucre, des zestes d'orange, de la cannelle et du miel. Pour la décoration il faut avoir des noix concassées et du miel.


Préparation

Il faut préparer d'abord le sirop, qui devra être froid pour y plonger les melomakarona: Dans une petite casserole, mélangez l’eau, le jus d’orange, le sucre et la cannelle, soit tous les ingrédients du sirop à part le miel. Laissez chauffer quelques minutes. Après quelques bouillons légers, retirez du feu. Quand le sirop a tiédi, ajoutez le miel et mélangez soigneusement. Laissez refroidir le sirop.


Préparez ensuite la pâte: Dans un grand récipient, versez d’abord les ingrédients liquides (beurre fondu, jus d’orange, huile d’olive). Ajoutez ensuite le sucre, les épices (cannelle, girofle) et le bicarbonate de sodium. Malaxez avec les mains et ajoutez la farine. Il ne faut pas trop pétrir la pâte pour éviter qu’elle ne devienne trop ferme. Elle doit rester suffisamment «aérée» pour absorber le sirop.


Préchauffez le four à 180°.Formez les macarons avec la pâte, en leur donnant une forme ovale. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide de la fourchette pratiquez de petits trous à la surface. Faites cuire pendant 30 minutes.


Sortir les melomakarona du four et les plonger immédiatement dans le sirop froid. Retournez-les des deux côtés pour qu’ils soient bien enduits de sirop. Cette étape est la plus cruciale. Les macarons doivent passer le plus rapidement possible du chaud du four au sirop pour permettre sa correcte absorption. Vous pouvez mettre le sirop dans un plat sur 3 à 4 cm d’épaisseur et y disposer rapidement les melomakarona. Au besoin réaliser deux fournées et utilisez une pince pour retirer délicatement les melomakarona du sirop, afin qu’ils ne se cassent pas. Un melomakarona réussi est un melomakarona entier qui a correctement absorbé le sirop ! Roulez les melomakarona dans la décoration que vous avez choisie et préparée Recouvrez les de miel (ou pas, selon votre goût) Laissez refroidir sur une plaque.

Bon appétit !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.